revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
11.06.03
http://www.dh-rezo.org/article.php3?id_article=234
ainsi que
http://www.libertes-internets.net/



INFORMATIONS GENERALES

Woody Allen fait la promotion de la France aux USA

Woody Allen Becomes Pitch Man for France

[Reuters11.06.03]
Film director Woody Allen, known for his fierce devotion to New York, is working as a pitch man for France, urging Americans to eat french fries, to French kiss and travel to the European nation. In a French tourism promotion video, Allen, whose movies are enormously popular in France, says it is time to put behind them the animosity over France's opposition to the U.S. invasion of Iraq, which soured the long-standing relationship.
http://reuters.us.ed10.net/t/237V/PXU0/FW/UUBT4

Les irakiens et les afghans connaissent bien la poésie de Rumsfeld...

New Book Hails Glory of D.H. Rumsfeld, Poet

[Reuters11.06.03]
You might think that he's just Secretary of Defense, but Donald H. Rumsfeld is also a poet even though he doesn't know it.
http://reuters.us.ed10.net/t/1NZG/PXU0/FW/UUBT4

Ouest France appelle à se mobiliser contre la chienlit...

Quand l'enjeu devient politique

[Ouest France 10.06.03]
Puisque chacun ne parle plus que de « droits » – de ses « droits » à lui ou ceux de sa corporation –, un gouvernement a-t-il, lui aussi, le droit d'appliquer ce qu'il a décidé ? Va-t-on, par lâcheté, laisser aux extrêmes le soin de dicter au pays les solutions les plus déraisonnables ? Le gouvernement a une majorité parlementaire et une base sociale avec le soutien de la CFDT. Pourquoi un tel gouvernement, démocratique, devrait-il être tétanisé à l'idée d'affronter la contestation d'une frange de la population – les salariés du secteur public – qu'il juge contraire à l'idée qu'il se fait de l'intérêt général ? Pourquoi devrait-il se soumettre au diktat d'une opposition qui cherche à le décrédibiliser en le poussant à renoncer à ses projets, c'est-à-dire à capituler ? Plusieurs anciens ministres socialistes viennent d'écrire dans Libération : « En démocratie, le mandat que nous confient nos électeurs est, pour nous, une feuille de route impérative. » Pourquoi donc cette exigence ne serait-elle pas aussi « impérative » pour la droite et le gouvernement actuel ?
http://www.ouest-france.fr/OFEdito.asp?idDOC=76388&idCLA=3632

Retraites : Les femmes vont continuer à payer le prix fort  !

[LE MONDE | 10.06.03 ]
Le gouvernement présente son projet de réforme des retraites au nom d'une "équité entre le public et le privé". D'abord, il se garde bien de dire que ce sont justement les mesures Balladur de 1993 qui, en diminuant les retraites du secteur privé, ont rompu l'équité qui existait entre public et privé. Ensuite, il ne dit pas un mot d'une légitime équité entre les hommes et les femmes. Les différences entre les pensions moyennes des hommes et des femmes sont pourtant bien réelles, et même supérieures à celles entre public et privé. En 2001, les femmes retraitées ont touché en moyenne une pension de 848 euros par mois, et les hommes 1 461 euros. Les femmes ont donc touché 42 % de moins que les hommes. En ce qui concerne les seules pensions de droit direct, c'est-à-dire hors avantages familiaux et hors pension de réversion, les femmes ont touché 650 euros (hommes : 1 383 euros). Sur 10 retraités, 3 perçoivent une retraite inférieure au minimum vieillesse : parmi ces retraités pauvres, 83 % sont des femmes. Où est la prise en compte de cette situation très inégalitaire ?
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--323340-,00.html

"Matrix" futur sujet du bac philo ?

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3266--323287-,00.html

FuckThatJob.com : un pavé dans la marre de l'e-recrutement

[Neteconomie 10.06.03]
Le site anglophone FuckThatJob dénonce le caractère abusif de certaines offres d'emploi ou de stage proposées en ligne aux techniciens et autres pros des TIC.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200306101 44537



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Rigolo : les "preuves" des USA/GB contre Saddam provenaient surtout d'Internet

Blair's WMD reports based on Internet, not classified, info

[The Scotsman 09.06.03]
"Tony Blair's first dossier on the justification for war against Iraq was almost entirely put together from information freely available on the internet, Scotland on Sunday can reveal. The crucial document purported to contain 55 pages of high-grade intelligence on the threat posed by Saddam , but was in fact largely based on unclassified CIA documents, Pentagon press releases and the published reports of American think-tanks. ... A second dossier on Saddam's weapons of mass destruction (WMD) which was released five months after the first has been dubbed the 'dodgy dossier' after it emerged much of it was based on a student's PhD thesis."
http://www.scotlandonsunday.com/politics.cfm?id=635942003

SONDAGES DE DESTRUCTION MASSIVE

[Réseau Voltaire 10.06.03]
L'American Enterprise Institute publie une compilation des sondages réalisés aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001 sur les thèmes de la guerre contre le terrorisme et de la guerre contre l'Irak. Plus instructives que les réponses, les questions posées au public par les grands médias états-uniens révèlent leur niveau d'engagement dans le dispositif de propagande officielle. La formulation des questions, les phrases introductives remplies de postulats erronés et le peu de choix dans les réponses proposées influent directement sur les réponses données par les sondés. Mais au delà d'une manipulation des chiffres, la réalisation de sondage par les grands journaux américains apparaît comme un moyen d'endoctrinement des personnes interrogées, autant que des lecteurs. Exemples : « Il est largement admis que l'Irak développe des armes de destruction massive. Pensez-vous que les USA devraient agir immédiatement contre l'Irak ou essayer de développer un consensus international avant d'agir contre l'Irak ? » (Fox News, décembre 2001). « George W. Bush a désigné l'Irak comme un des pays qui hébergent des terroristes et stockent des armes chimiques, biologiques et nucléaires. Soutenez-vous ou vous opposez-vous à une action militaire des États-Unis contre des cibles terroristes en Irak ? » (Los Angeles Times, février 2002).. « Croyez-vous qu'il est anti-patriotique de contester toutes les actions que les États-Unis pourraient mener en réponse aux attaques terroristes, ou non ? » (USA Today, septembre 2001).
http://www.reseauvoltaire.net/article9796.html

Une source cite Bush : "nous avons un probleme avec Sharon"

[Haaretz 10 juin 2003]
Les echanges derriere les sunlights entre le president George Bush et le Premier ministre Ariel Sharon lors du sommet d'Akaba de la semaine derniere pourraient indiquer une certaine evolution en faveur des Palestiniens dans la position des Etats-Unis, si l'on en croit l'un des participants a la rencontre des trois delegations. Cette source cite Bush disant a sa conseillere pour la securite natonale, Condoleezza Rice, que "je vois que nous avons un probleme avec Sharon", tout en disant des Palestiniens diriges par le Premier ministre Mahmoud Abbas, "je crois que nous pouvons travailler avec eux". A un moment, Bush, excede, s'adresse au ministre de la Defense Shaul Mofaz en lui disant "oh, mais je crois que vous pouvez les (Palestiniens) aider. Et je crois que vous le ferez."
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/302079.html

Les soldats américains investissent l'ambassade de Palestine à Bagdad

[Confidentiel.net 9 juin 2003]
La semaine dernière les troupes de la coalition ont fait une descente à l'ambassade de Palestine où elles ont procédé à des arrestations. Peu après les Etats-Unis ont fait savoir que les immunités diplomatiques accordées par le régime de Saddam Hussein sont devenues caduques.
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=946

C'est pas bien de tuer les gens (enfin, pas quand ça ne nous arrange pas...)

White House Scolds Israel for Attacking Hamas Leader

[Washington Post - 10.06.03]
The White House this afternoon scolded Israel for an action that could "derail the road map" toward Middle East peace, less than a week after President ... http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A38120-2003Jun10.html?nav=hpto p_tb

Des colons demandent a etre evacues

[The Observer UK 08.06.03 - traduit par La Paix Maintenant]
Ganim (Cisjordanie) – Pour faire un aller retour au magasin, il faut rouler 50 km, dont une partie sous protection de l'armee. Toute sortie comporte le risque d'une embuscade palestinienne. Deux habitants de la colonie de Ganim ont ete tues dans des embuscades, et plusieurs ont ete blesses. Vingt familles ont deja quitte la communaute, proche de la ville palestinienne de Jenine, et la semaine derniere, les 35 familles restantes ont envoye une lettre a Ariel Sharon pour demander des negociations sur leur evacuation. Ils ecrivaient : "nous vous demandons, a vous et a ceux en poste, d'entamer des negociations avec nous pour evacuer la colonie volontairement." Les habitants ecrivaient aussi qu'ils voulaient ces negociations a cause de "la situation securitaire difficile de notre colonie et du progres du processus de paix dans la region."
http://www.observer.co.uk/international/story/0,6903,972921,00.html

Sociétés Militaires Privées : Tour d'horizon

[Confidentiel.net 9 juin 2003]
Infoguerre.com nous offre un tour d'horison des sociétés militaires privées : "Alors que les sociétés militaires privées (SMP) sont légions et ont pignon sur rue au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, elles ont encore mauvaise presse dans notre pays. Pourtant, ces sociétés sont des instruments de (...)
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=937

Des internautes français interdits de séjour sur les sites militaires US

[01net 11.06.03]
Depuis le mois d‚avril, des abonnés à Wanadoo sont privés d‚accès aux sites militaires américains. En cause, des tentatives de piratage menées par certains clients du fournisseur français.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:820:6



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ON VA SE FAIRE SPAMMER EN SMS ;-)

Claritas commercialise la première base de données d'adresses SMS

[CBnews 03.06.03)
Forte de ses mégabases postale et e-mail de 4 et 2 millions de foyers, Claritas lance la première base de données d'adresses SMS, constituée de 130 000 données opt'in (numéros de téléphone mobile utilisés avec l'accord de l'abonné) issus de la Grande Enquête Spécial Consommation distribuée chaque année à 15 millions d'exemplaires en France et qui sert à recueillir 2 500 critères de comportement d'achat et de style de vie sur chacun des foyers.


LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Google seul maître à bord

[01Net 11.06.03]
Le portail SearchKing accusait Google d‚avoir manipulé les résultats de son moteur de recherche pour défavoriser son concurrent∑ La Cour de l'Oklahoma l ‚a débouté.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:820:7

.:: Divulgation

[Zataz 11.06.03]
L'hébergeur internet Verizon fourni les identités de pirates utilisant le p2p.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3133

L'attaque contre l'opposante birmane était un véritable guet-apens

Attack on Suu Kyi was SPDC ambush, says witness

[ABS CBN News - 11.06.03]
Details of the May 30 ambush by elements of the Burmese military on the motorcade of Nobel Peace Prize Laureate Daw Aung San Suu Kyi have begun to emerge, indicating a well-planned attack marked by deception, treachery and brutality.
http://www.abs-cbnnews.com/abs_news_body.asp?section=World&oid=25352

Avez vous remarqué le vocabulaire utilisé par les journalistes quand ils parlent d'une femme ? Ils varie selon le sexe du journaliste...

Die Augen der Sandra M.

[FAZ Net 10.06.03]
Wie prominente Frauen in Zeitungen bewertet werden, hängt oft davon ab, ob der Text von einem Mann oder einer Frau stammt. Männer verlieren sich gern in rehbraunen Augen, der weibliche Blick ist gnadenloser.
http://www.faz.net/s/Rub117C535CDF414415BB243B181B8B60AE/Doc~E2CAE8FB8E66E48589EAE56D734592773~ATpl~Ecommon~Scontent.html



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Euuuhhh ! Y a des gens qui PAIENT pour utiliser le GIF ?

Le brevet du format GIF bientôt dans le domaine public

[ZDnet 11.06.03]
Le brevet du très populaire format graphique GIF va bientôt expirer. La technologie pourra être utilisée par tous sans avoir à verser de royalties. Une menace pour son équivalent libre PNG?
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2135819,00.html?nl=zdnews_txt

.:: Vous en prendrez bien pour 25 % ?

[Zataz 11.06.03]
Le 1er juillet les Etats-Unis vont payer une TVA imposée par l'Europe au sujet de l'achat sur internet.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3141

Fraude de Worldcom: l'ex-patron et sa culture d'entreprise mis en cause

[ZDnet 11.06.03]
Les malversations comptables, qui ont entraîné la chute de l'opérateur américain, sont le résultat de la politique d'entreprise menée par l'ex-directeur général, Bernard Ebbers, concluent deux rapports rendus publics ces derniers jours.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2135811,00.html?nl=zdnews_txt



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Dream TV, une expérimentation de TV sur ADSL prometteuse

[01Net 11.06.03]
TF1 expérimente, à Paris, dans le XVe arrondissement, et à Boulogne-Billancourt, Dream TV, un bouquet TV et Internet sur lignes ADSL dégroupées. L'objectif de la chaîne : valider un service de diffusion que le câble et le satellite sont incapables de fournir dans les villes.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:820:4

56% des Internautes français regarderaient moins la télé

[CBnews 03.06.03]
Dans le prolongement de la Fête de l'Internet, et au cours des mois de mars à mai 2003, Panel On The Web a réalisé une étude auprès d'un large échantillon d'Internautes Français : 1 264 personnes. Afin de mesurer les évolutions en terme de perception et d'usage du média, le questionnaire d'étude proposé en ligne portait sur les mêmes thèmes que ceux étudiés en 2002, à savoir : "Internet et la vie professionnelle" et "Internet et la vie quotidienne ". Les personnes connectées depuis moins de 6 mois (et internautes réguliers) représentent 12% des internautes en 2003, contre 5% en 2002. Le temps consacré à la navigation sur Internet se traduit en premier lieu par une diminution du temps consacré à l'écoute de la télévision pour 56% des répondants (59% en 2002). Si 22% des répondants admettaient en 2002 écouter moins souvent la radio, ils sont aujourd'hui 30%, soit presque aussi nombreux que ceux qui déclarent s'adonner moins souvent à lecture d'un magazine ou d'un journal (35%).

.:: Bascule

[Zataz 11.06.03]
Quand une municipalité décide de passer de Windows à Linux.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3127

France Télécom accélère sur le haut débit

[L'Expansion 10.06.03]
Le groupe France Télécom a présenté ce matin une série d'initiatives visant à démocratiser l'Internet haut débit ADSL. Technologie affichant ...
http://www.lexpansion.com/art/2039.68097.0.html



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!