revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
28.06.03
http://www.dh-rezo.org/article.php3?id_article=234
ainsi que
http://www.libertes-internets.net/



LA DATE DU JOUR

28 Juin 1914

A Sarajevo, le militant nationaliste Gavrilo Princip, vide son chargeur à bout portant sur l'Archiduc et sa femme, tués sur le champ. Les grands blocs militaro-industriels n'attendaient que cette occasion et un mois plus tard démarre la Première Guerre Mondiale.

28 Juin 1969

La police de New York lance un raid contre un bar homosexuel, le "Stonewall". Mais cette fois ci les "tapettes" ne se laissent pas faire et il s'en suit trois jours d'émeutes violentes contre la répression anti-homo. Le mouvement Gay est né. "Stonewall Day" est désormais célébré chaque année à travers le monde.



INFORMATIONS GENERALES

Bin Laden: le nouveau Che Guevara ?

Du fond de sa cellule, Carlos fait l'apologie de l'"islam révolutionnaire"

[LE MONDE | 25.06.03 ]
Mais sa pensée est mise au goût du jour, et donc de l'islamisme radical. Le récit décrit la métamorphose d'un individu passé de l'Internationale communiste à une sorte d'islamo-marxisme. Une seule solution à "la décadence morale et spirituelle des "démocraties"" , assure Carlos : "l'islam révolutionnaire" , qui "s'attaque aux classes dominantes dans le but de parvenir à une répartition plus équitable des richesses" .
La conversion religieuse de l'ancien "bon vivant", amateur de whisky et de femmes, s'est opérée en deux temps. Le premier, survenu à l'âge de 25 ans dans un camp d'entraînement du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) au Yémen, a été illusoire. Le second, non daté, a vu "un mollah iranien, Abou Akram, proche des Moudjahidines du peuple d'Iran" lui ouvrir "un long chemin de maturation morale et spirituelle" . En 2001, Carlos s'est marié, selon la charia (loi islamique), à son avocate, M e Isabelle Coutant-Peyre. Plus politique que mystique, il assure que "l'islam a renforcé -ses- convictions révolutionnaires" ."Par sa seule force révolutionnaire, l'islam est peut-être aujourd'hui la seule force transnationale susceptible de s'opposer à l'asservissement des nations" , note celui pour qui l'exemple d'Oussama Ben Laden est "lumineux" . Dès lors, les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone sont présentés comme "un haut fait d'armes" . Le vieux terroriste est toutefois conscient de "la profonde ambiguïté du 11 septembre" qui a été "mis au service de l'expansionnisme américain et de ses buts de guerre" .
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,5987,3209--325214,00.html

Des agronomes et des généticiens défendent José Bové

[LE MONDE | 27.06.03]
Les scientifiques ne sont pas rancuniers. En juin 1999, le syndicaliste José Bové et ses compagnons avaient vandalisé une serre expérimentale du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Ils y avaient détruit de nombreux plants de riz transgénique. Cela faisait partie de leur bataille contre les OGM. Et c'est cette action qui a valu au porte-parole de la Confédération paysanne une peine de prison et la levée du sursis dont il bénéficiait pour une opération précédente, en 1998, sur du maïs génétiquement modifié (et commercial, celui-là). Une quarantaine de chercheurs du Cirad et plusieurs dizaines d'autres appartenant à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) se solidarisent pourtant avec José Bové. Il s'agit, pour la plupart, de chercheurs en agronomie et de quelques généticiens. Ils s'apprêtent à publier une "Lettre ouverte au président de la République" .
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--325566-,00.html

Mise en ligne du site e-vonne pour la Gay-Pride

[JDN 27.06.03]
L'agence de communication andparadise met en ligne le site événementiel e-vonne à l'occasion de la gay-pride. L'objet du site est de présenter des messages de prévention sur la transmission du sida et des autres infections sexuellement transmissibles. Le contenu du site a été réalisé par le prestataire Keblow.
http://www.journaldunet.com/0306/030627brefrance.shtml

M6 à nouveau épinglée pour diffusion d'image subliminale

[CBnews 27.06.03]
Suite à l'assemblée plénière du 4 juin, le CSA a écrit à la chaîne M6 pour lui demander des explications sur une image subliminale insérée dans le générique de parrainage de l'émission Caméra Café et avant le début de la fiction diffusée le 29 mai dernier. Cette image représentait le logo de Freedent White, un chewing-gum de la marque Wrigley's et est réapparue les 27, 28 et 30 mai 2003. A signaler que M6 avait déjà été épinglée par l'instance de contrôle l'an dernier, pour avoir involontairement diffusé une image subliminale dans l'émission Popstars.



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Al Qaïda, l’épouvantail providentiel

[Sources ouvertes - Veille documentaire Numéro 130]
À signaler : Bruce Hoffman de la Rand Corporation, le think-tank de l’industrie de l’armement US, propose une analyse des tendances terroristes à venir et évalue le potentiel d’Al Qaïda dans l’après-guerre d’Irak. La Rand Corporation, dont Donald Rumsfeld fut administrateur, a milité en faveur des campagnes militaires en Afghanistan et en Irak au nom de la lutte contre le terrorisme et contre Al Qaïda.

L’auteur pose d’abord une question importante : « Qu’est-ce qu’Al Qaïda ? ». Le sujet mérite réflexion dans la mesure où sa destruction fut l’un des objectif prioritaires de la campagne états-unienne en Afghanistan et un objectif secondaire lors de l’attaque de l’Irak. Pourtant, Bruce Hoffman remarque qu’Al Qaïda demeure un phénomène méconnu. « Est-ce une organisation terroriste monolithique, dotée d’un appareil de co mmandement et de contrôle identifié, ou bien est-ce un vaste mouvement , sans forme précise, vaguement contrôlé par un réseau transnational imprécis ? (…) Est-ce un concept ou un virus ? Une armée ou une idéologie ? ». Des interrogations bien étranges lorsque l’on sait qu’Al Qaïda était initialement une appellation générique désignant les anciens combattants d’Afghanistan recrutés par la CIA pour combattre l’influence iranienne, puis pour diviser le monde musulman.

En attribuant à Al Qaïda tous les attentats ayant eu lieu en 2002 dans le monde, l’auteur finit par le décrire comme une entité agile, flexible et adaptative, comparable au requin. Il s’agit, pour Bruce Hoffman, d’une organisation insaisissable, dont on ignore la nature exacte et qui peut aussi inspirer ou motiver politiquement des individus isolés dans la réalisation d’actes terroristes. Puis le lecteur est mis en garde : « de nouvelles opérations monumentales ont peut-être été mises en œuvre avant le 11 septembre qui vont maintenant réapparaître lentement et inexorablement ».

Ainsi, après avoir définit un ennemi indestructible puisque impossible à circonscrire précisément, la Rand Corporation décrit la menace comme inéluctable, justifiant par conséquent une politique toujours plus répressive.
http://www.rand.org/publications/P/P8078/P8078.pdf

L'Iran demande que les pays ayant fourni des armes de destruction massive à l'Irak rendent des comptes

[IRNA, 25 juin 2003 - cité par Regards du Proche-Orient]
Le président iranien du Conseil des Ayatollah, Akbar Hashemi Rafsanjani, a appelé, mercredi 25 juin 2003, les organisations internationales à demander des comptes aux gouvernements qui ont fourni des armes de destruction massive à l'Irak au cours de la guerre contre son pays. Lors d'une rencontre avec l'association de défense des victimes de l'armement chimique irakien, Akbar Hashemi Rafsanjani a déclaré que l'Iran était la victime à la fois du terrorisme et des armes de destruction massive. Selon lui, les pays qui ont encouragé l'Irak à envahir l'Iran et lui ont fourni des armes de destruction massive dans les années 1980, sont les mêmes que ceux qui accusent aujourd'hui l'Iran d'essayer d'avoir accès à l'arme nucléaire. Il a demandé à l'ONU et aux organisations internationales de les déclarer responsables de ces livraisons d'armes, afin de pouvoir leur réclamer des « compensations pour leurs pratiques inhumaines à l'égard de la nation iranienne. » Article original :
http://www.irna.ir/en/tnews/030626171812.etn05.shtml
Traduction :
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html

Quand les USA livraient des armes bactériologiques à l'Irak

[Eric Laurent - "La Guerre des Bush" - Plon]

Accablant !

Armes de destruction massive : l'Irak coupable !

[rien savoir sur rien]
Tout le monde a vu ces images de l'embeded reporter de CNN en combinaison de protection chimique, le micro collé devant le masque à gaz et les carreaux embués à cause des 43° du printemps irakien, suivant, caméra au poing, la traque des valeureux boys dans l'une des résidences de Saddam Hussein. La caméra, comme happée par le cauchemar, était magnétisée par l'objet du délit. C'est là, oui, dans ce placard à apéritif du Président Irakien coupable décidément des pires dissimulations, c'est là que le monde entier a découvert, habilement dissimulés derrière des bouteilles de Chivas et de Muscat de Lunel, un stock encore intact de petits Belin, ET, PLUS GRAVE ENCORE, DE SACHETS DE BRETZEL PARFAITEMENT FRAIS .  
http://riensavoir.free.fr/article.php?id_article=3

"Ali le Comique" s'est trouvé un nouveau boulot !

Sahhaf Back On TV Screens

[Islam Online 27.06.03]
Sahhaf's decision to speak out triggered a media war of sorts among the region's main satellite networks, with Abu Dhabi television broadcasting its own interview with him from Baghdad shortly after Al-Arabiya scooped the rest with his first appearance in two and a half months.

During the war, he won fans worldwide for his in-your-face defiance as U.S. and British troops swept through the country. A website in his honor, www.welovetheiraqiinformationminister.com, featuring his most quotable remarks, drew an overwhelming response after its launch, attracting 4,000 visitors per second at one point, according to its webmaster. Even U.S. President George W. Bush said in April that he had stepped out of meetings in Washington to catch a few of Sahhaf's daily press conferences. "He was great," Bush told NBC television.

The head of Al-Arabiya told AFP in April that his news channel was prepared to offer Sahhaf a job. "We see no problem in having Mr. Sahhaf join us. First of all, Sahhaf is not on the list of the 55 Iraqis most wanted by the Americans, and he won international fame (during the war). We would be happy to have him on our team," Ali al-Hedeithy said.
http://www.islam-online.net/English/News/2003-06/27/article04.shtml

Pour ceux qui ont pas suivi, achetez le DVD avec le "best of" de Momo.

http://www.comicalalidvd.com/

Microsoft resigne pour six ans avec l'US Army

[ZDnet 27.06.03]
L'armée américaine estime économiser entre 50 et 100 millions de dollars en signant un contrat global de six ans, portant sur 470 millions, record du genre. Le Pentagone a toujours été le plus gros contractant de Microsoft et entend lui rester fidèle.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136637,00.html?nl=zdnews_txt

Israël : VIOLENTES MENACES DE DÉPUTÉS JUIFS CONTRE LEURS COLLÈGUES ARABES À LA KNESSET

[Ha'aretz, 25 juin 2003 - traduit par Regards du Proche-Orient]
A trois occasions, mercredi 25 juin 2003, des parlementaires de la droite israélienne ont proféré de sérieuses accusations à l'encontre de leurs collègues arabes. Le premier incident est survenu lors de la discussion sur l'assassinat du leader du Hamas, Salah Shehade, en juillet 2002.
Au cours des débats, deux députés arabes ont été exclus de la session, à la suite de remarques du député arabe Ahmed Tibi (Hadash) condamnant la mort simultanée de la femme et de la fille de Shehade. Le député du Likoud Gideon Ezra a demandé à ce que Tibi soit exclu de la tribune, ce à quoi Nissim Zeev, du Shas a rétorqué : « il faudra un (hélicoptère d'assaut- Apache pour le faire descendre. » Appelé à descendre de la tribune par le speaker, Moshe Kahlon, du Likoud, Ahmed Tibi a alors répondu un peu vertement, et s'est fait exclure des débats.
Talab al-Sana, de l'United Arab List a ensuite été exclu à son tour pour avoir défendu Ahmed Tibi. Moins d'une heure plus tard, le député du Hadash, Mohammed Barakeh, a vanté les mérites des Israéliens qui refusent de servir dans l'armée pour des raisons idéologiques. Le secrétaire d'État à l'éducation, Zvi Hendel (Union Nationale), a alors dépeint ces propos comme étant « incitatifs et séditieux », ce à quoi Mohammed Barakeh a répondu en dénonçant « Hendel et ses amis colons tâchés de sang ».
Article original :
http://www.haaretz.com/hasen/spages/311889.html
Traduction :
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html

D'après le chef d'état-major israélien, l'assassinat de Yasser Arafat a fait l'objet de discussions

[Ha'aretz, 23 juin 2003 - traduit par Regards du Proche-Orient]
Le général Moshé Yaalon, chef d'état-major israélien, a déclaré dimanche 22 juin 2003, lors d'une conférence de la chambre de commerce de Be'er Shava, que l'idée d'assassiner le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, avait été discutée par l'administration israélienne.
« La question de savoir pourquoi nous n'avons pas tué Arafat mérite une discussion. Il y a eu des débats par le passé, mais après avoir pesé les coûts et les avantages, nous avons rejeté complètement cette idée », a-t-il déclaré. C'est la première fois qu'un officiel israélien de ce rang fait mention de débats sur ce sujet. La question a apparemment été posée plusieurs fois, notamment lors de l'attentat du Park Hotel en mars dernier, auquel répondit l'Opération Bouclier défensif, et lors de la vague d'attentats de septembre dernier qui poussa Israël à reprendre le siège de la Muqata, le quartier général de Yas ser Arafat à Ramallah.
Ariel Sharon aurait néanmoins promis au président états-unien, George W. Bush, qu'Israël ne ferait pas de mal à Arafat. En revanche, le débat se poursuit concernant une éventuelle déportation du leader palestinien, même si la conjoncture est jugée mauvaise par nombre d'experts militaires israéliens.
Article original :
http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=309932
Traduction :
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Contre les abus de la victimisation

[Alfred Grosser L'Express des livres 22.05.03]
Est-il permis de critiquer Israël? C'est la question posée par Pascal Boniface. Le judaïsme français ne constitue pas un ensemble homogène. L'admirable Stéphane Hessel, de retour des Territoires et de Gaza, ne rencontre guère d'écho dans la communauté organisée, ni d'ailleurs dans la presse, lorsqu'il décrit les souffrances des Palestiniens. Et le Crif, en principe représentatif du judaïsme organisé, est-il vraiment le même, avec son président actuel, que naguère, sous la présidence du très humain et très ouvert Théo Klein? L'ultrasensibilité est compréhensible, mais ne devrait-elle pas s'exercer à l'égard de tout racisme? Quelle indulgence pour Oriana Fallaci lorsqu'elle écrit: «Il y a quelque chose dans les hommes arabes qui dégoûte les femmes de bon goût»! Et n'est-il pas choquant de la voir défendue devant les tribunaux par l'avocat juif le plus empressé à dénoncer comme antisémite la moindre critique de la politique israélienne?
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=6799/idR=12/%5Cpalmares%5Cdefault.asp/idR=7

Est-il permis de critiquer Israël ? (apparemment, non)

Remous à « L'Express » après la démission d'Alfred Grosser
Un article « scandaleux, grotesque, immoral »

[Le Monde 27.06.03]
On pouvait lire, dans L'Express du 19 juin, sous la rubrique « La semaine des lecteurs », des extraits de lettres et courriels réagissant violemment à la critique qu'avait faite Alfred Grosser du livre de Pascal Boniface Est-il permis de critiquer Israël ? (Robert Laffont) : « Pourquoi cet article, pourquoi cautionner un homme qui souhaite voir inscrit l'Etat d'Israël dans «l'axe du Mal» ? (...) Cet article est scandaleux, grotesque, immoral (...) et indigne de L'Express », écrit I. Skurnik. « Il semble que, décidément, certains cercles intellectuels parisiens ne supportent pas que les juifs sortent de l'archétype du «bon juif», c'est-à-dire de gauche, antireligieux mais, avant tout, critiquant Israël et son méchant premier ministre Ariel Sharon », lance J.-F. Gaubert. « Il est plus étrange qu'un universitaire comme Alfred Grosser se mette en tête de voler au secours d'un livre jouant ainsi avec le flou », écrit également P. Gumplowicz. Dans son édition du 19 juin, L'Express publie également, en page 82, un droit de réponse de Gilles William Goldnadel, avocat d'Oriana Fallaci, mis en cause dans le texte écrit par Alfred Grosser.
http://www.lemonde.fr/recherche_breve/1,9687,810188,00.html

Est-il permis de critiquer Israël ? (de toute évidence, non)

Alfred Grosser quitte le conseil de surveillance de « L'Express »

[Le Monde 26.06.03]
L'HISTORIEN Alfred Grosser a démissionné du conseil de surveillance de L'Express, mardi 24 juin. Joint par Le Monde mercredi matin, il explique que son départ est dû aux réactions virulentes de nombreux lecteurs à sa critique, parue dans L'Express du 22 mai, sur le livre de Pascal Boniface Est-il permis de critiquer Israël ?, dans laquelle il estime que ce dernier « a raison de mettre en lumière les abus de la «victimisation» ». Certaines lettres et des courriels ont été publiés dans l'édition de L'Express du 19 juin. « Je démissionne en raison de ma conception sur l'information des souffrances palestiennnes, a déclaré au Monde M. Grosser. Ce départ n'a rien à voir avec la présence de la Socpresse dans le magazine. Mes liens d'amitié avec L'Express restent intacts. » M. Grosser écrivait occasionnellement pour l'hebdomadaire. Il était membre du conseil de surveillance de L'Express depuis décembre 1997.
http://www.lemonde.fr/recherche_breve/1,9687,809906,00.html

Le Sénat adopte la loi Fontaine en modifiant le statut des hébergeurs

[ZDnet 27.06.03]
La loi de transposition de la directive européenne "e-commerce" a passé le premier cap du Sénat. La responsabilité des hébergeurs internet a été à nouveau un point central des débats. Et le filtrage sélectif des contenus n'a pas été écarté.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136657,00.html?nl=zdnews_txt

Loi Fontaine : les sénateurs apportent leurs retouches

[01Net 27.06.03]
Mercredi soir, les sénateurs ont adopté à leur tour en première lecture la loi sur l'économie numérique. Parmi les sujets de discussion majeurs : le rôle des collectivités territoriales comme opérateurs et la responsabilité des prestataires.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:857:5

Qu'est ce que ce juge fait dans ma chambre à coucher ?

La Cour suprême américaine autorise la sodomie

[LE MONDE | 27.06.03]
La Cour suprême a pris sa décision à la majorité de six des neuf juges, remettant ainsi en question l'interdit, passible de poursuites judiciaires, en vigueur dans treize Etats de l'Union à l'encontre des personnes entretenant des relations homosexuelles.
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,325561,00.html

La "discrimination positive" confirmée aux Etats-Unis

[LE MONDE | 24.06.03]
La Cour suprême approuve le principe de la promotion des minorités défavorisées. Washington de notre correspondant La discrimination positive a échappé à ses ennemis.
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,325069,00.html

Vladimir Potemkine, par Elena Bonner

[LE MONDE | 24.06.03]
Il n'est pas facile d'administrer l'héritage d'un grand homme, en particulier quand le mal qu'il a combattu, et souvent vaincu, revient se venger après sa mort. C'est pourquoi, avec tristesse et colère, j'ai refusé récemment d'approuver le projet d'ériger un monument à la mémoire de feu mon mari, Andreï Sakharov, dans sa ville, Moscou. Andreï se serait retourné dans sa tombe si j'avais permis que son nom et son portrait fassent partie du village Potemkine, que le gouvernement russe essaie d'édifier devant l'Occident complaisant.
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,325105,00.html

L'autre couloir de la mort

[LE MONDE | 27.06.03]
Pendant 12 410 jours, Sakae Menda a connu chaque matin la même angoisse, guettant le bruit des pas des gardiens dans le couloir. "S'ils sont nombreux, c'est qu'une exécution va avoir lieu. Mais on ne sait jamais lequel d'entre nous a été désigné , raconte-t-il. Le moment le plus pénible est entre 8 heures et 8 h 30. Un gardien passe fermant un à un les judas des cellules avec un claquement sec. S'il a un uniforme propre, on comprend que c'est le jour. Puis c'est le bruit des bottes qui résonne dans le couloir. Les pas s'arrêtent. Ils sont une vingtaine à s'immobiliser, chacun devant une cellule. On attend les yeux rivés sur la porte, le souffle suspendu au bruit de la clé, des frissons glacés dans le dos. Tout se brouille dans votre esprit. Il n'y a plus que cette porte qui vous sépare de la mort. Une cellule voisine est ouverte, et tombe la phrase fatidique : "Le temps est venu"".

Il est rare que le condamné proteste ou pleure. Encore l'angoisse au ventre, je me dirigeais vers la porte et entrebâillais le judas. Mon faible angle de vue me permettait tout juste de voir passer un visage familier, la tête droite ou au contraire penchée vers le sol. Les pas s'éloignaient et le silence retombait. Peu à peu, la peur s'estompait. J'avais vingt-quatre heures devant moi. Demain à l'aube quand je me réveillerais, je recommencerais à transcrire des livres en alphabet braille pour concentrer mon attention jusqu'à l'heure fatidique. Pendant ma détention, j'ai vu partir ainsi soixante-dix de mes compagnons."
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--325617-,00.html

Le puritanisme à l'oeuvre...

How to really make the Internet kid-safe

[AnchorDesk Friday, June 27, 2003]
We need a voluntary effort among all hardware OEMs to make all the computers they sell "child friendly" right out of the box. If the OEMs won't get behind this, maybe resellers will. All new computers should be shipped with filtering software. That software should be on, by default. It should include passwords capable of disabling the filtering entirely or just for a specified period of time, like an hour, when children would be supervised. It should also include a feature that would limit the total hours of use and maybe even do things like reward the completion of educational applications with additional game-playing time.
http://www.zdnet.com/anchordesk/stories/story/0,10738,2914163,00.html



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Peer-to-peer : les majors changent de tactique

[JDN 27.06.03]
L'industrie du disque menace maintenant de s'attaquer directement aux utilisateurs des plates-formes peer-to-peer. La RIAA prévoit de lancer plusieurs centaines de plaintes dans les prochains mois.
http://www.journaldunet.com/0306/030627riaa.shtml

L‚industrie du disque veut livrer les pirates à la justice

[01Net 27.06.03]
Le syndicat américain des maisons de disques s‚en prend directement aux utilisateurs des services d‚échange de fichiers musicaux en ligne. Les premières plaintes devraient être déposées mi-août.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:857:4

CD Burners in Trouble

[WTOC 27.06.03]
You may want to think twice before you download music without paying for it. Starting today, the music industry is cracking down on fans who are pirating music. The recording industry is expected to start filing lawsuits against downloaders.
http://www.wtoctv.com/Global/story.asp?S=1338787&nav=0qq6Gbz0

En riposte, les services P2P anonymes se mettent en place

Net services promise anonymous file sharing — eventually

[USA TODAY 27.06.03]
With the record industry preparing to sue its customers — at least those who download without paying — now comes the next step: file-sharing services that promise to keep users anonymous. Recording Industry Association of America officials say they can find any song swapper on services such as Kazaa and Grokster using simple tracking software. But new services such as Earth Station 5 and eDonkey2000 say they can protect the identity of their users. And established file-sharing services say they will adapt to protect their customers. The RIAA's actions "will force us to come up with solutions that will make it harder, if not impossible, to detect who the users are," says Elan Oren of Imesh, a song- and game-swap firm based in Israel. "It's the never-ending game of the firewall and the hacker."
http://www.usatoday.com/life/music/news/2003-06-26-swap_x.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Le web utilisé par près de 7 journalistes sur 10

[CBnews 27.06.03]
A en croire le dernier baromètre Hopscotch, réalisé à partir d'une enquête menée auprès de 108 journalistes français aux mois de mai et juin derniers, près de 7 journalistes sur 10 utiliseraient le web pour rechercher des informations. Plus précisément, la grande majorité des répondants recourent à Internet pour rechercher des informations sur des sujets précis, des exemples ou des idées de sujets, vérifier l'orthographe d'un nom ou d'un mot. Plus de 40% d'entre eux déclarent surfer plus de 10 heures par semaine, alors que la fréquence d'utilisation reste quasi-inchangée : 91% des journalistes surfent plusieurs fois par jour sur le Web.

42 % des internautes européens sont des femmes en mai 2003

[JDN 27.04.03]
Les femmes représentent 42 % des internautes européens en mai 2003 selon Nielsen//NetRatings. Soit 1 point de croissance par rapport à la même période en 2002. Aux Etats-Unis, elles représentent plus de 50 %.
http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_profil_eu.shtml

Sondage: le manque d'intérêt, principal frein à l'achat d'un PC

[ZDnet 27.06.03]
Principale raison du retard français en matière d'équipement informatique: près d'un ménage non équipé sur deux n'envisage pas d'acheter d'ordinateur parce qu'il n'en voit pas l'utilité. Il sont 37% a être également arrêtés par les prix.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136656,00.html?nl=zdnews_txt

Hot spots Wi-Fi : un usage restreint

[01Net 27.06.03]
Les bornes d'accès sans fil à Internet vont être installées dans tous les lieux publics. Malgré un enthousiasme collectif, le modèle économique de telles installations reste encore incertain.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:857:3



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!