revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
01.07.03

http://www.dh-rezo.org/article.php3?id_article=234
ainsi que
http://www.libertes-internets.net/



SPECIAL DEDICACE

LA NEWS DU JOUR ;-))

Vous avez demandé l'aide GANDI, ne quittez pas.... ronfle, ronfle (greg)

Gandi se donne les moyens d'un vrai service client

[Planete Client 01.07.03]
Specialise dans la vente de noms de domaine sur Internet, Gandi croulait sous les demandes de renseignements de plus en plus nombreuses. Une reorganisation en interne, associee a une solution progicielle adaptee, leur a permis de gerer de maniere efficace le service client. Le point sur les changements avec Françoise Macet, responsable des services administratifs et support de Gandi.
http://planeteclientv2.cabestan.com/Go/index.cfm?WL=531&WS=16237_16270&WA=105



INFORMATIONS GENERALES

Les antilibéraux se fédèrent loin du PS

[Libération : mardi 01 juillet 2003]
Le Ramulaud n'accouchera pas d'une souris. A en croire les principaux animateurs de ce groupe, fondé le 10 juin dans la brasserie parisienne Chez Ramulaud, l'appel, qu'ils ont rendu public hier, aurait recueilli en un temps record près de 500 signatures (1). Militants politiques, associatifs ou syndicaux, les recrues s'engagent à titre individuel et proclament leur volonté de «créer une coordination permanente pour une alternative politique à gauche, résolument antilibérale» . A l'origine, ce groupe a rassemblé une quarantaine de dirigeants de tout l'éventail de la gauche radicale : des trotskistes de la LCR en passant par des communistes, des Verts... Et même un socialiste en la personne de Jean-Luc Mélenchon ( Libération des 13 et 25 juin).
«Refus». L' «appel pour une alternative à gauche» , principalement rédigé par Yves Salesse, président de la fondation Copernic, veut tendre la main au mouvement social qui «vient régulièrement buter sur la détermination des pouvoirs en place, gouvernement et Medef associés» . Ce mouvement «a besoin d'un prolongement politique» . Il ne s'agit pas non plus de «créer un nouveau parti mais un cadre de débat et d'initiatives communes» , pour «oeuvrer à la convergence de toutes celles et de tous ceux qui refusent de se résigner au capitalisme» . Sans que son nom soit écrit, le Parti socialiste est accusé des pires maux. «La gauche sociale-libérale, convaincue que le capitalisme est indépassable, est (...) incapable de répondre aux aspirations populaires et aux enjeux de société.» D'où un «refus complet» de glisser sur «la pente du social-libéralisme et du bipartisme» . Les signataires annoncent enfin leur décision de se constituer en «coordination permanente et souple» qui organisera des rencontres publiques «dès la rentrée» . Ils ne cachent pas leur volonté d' «inscrire cette démarche dans les élections de 2004» .
http://www.liberation.fr/page.php?Article=121596

Lecture salutaire - au vu de ci-dessus... (greg)

Impasse Adam Smith - l'impossibilité de dépasser le capitalisme sur sa gauche

[Jean Claude Michéa - Editions Climats 2003]
Il n’existe, à mon sens, qu’ une seule possibilité de développer de façon intégralement cohérente l’axiomatique ambiguë des Lumières : c’est l’ individualisme libéral . Et la traduction politique, elle-même la plus radicale et la plus logique de ce dernier, se trouve dans le discours de l’Economie politique dont la Richesse des Nations d’Adam Smith représente la première version accomplie. Ceci revient à dire que ce qu’on appelle, de nos jours encore, la Gauche , s’abreuve exactement à la même source philosophique que le libéralisme moderne (et il n’y a, après tout, aucune absurdité de principe à soutenir que Turgot et Adam Smith étaient déjà, en leur temps, des hommes de Gauche ).

C’est l’existence de cette matrice originelle, commune à la pensée de Gauche et au Libéralisme des Lumières, qui explique, selon moi, les raisons qui ont conduit la première à valider l’esprit du second sur l’essentiel , quand bien même il lui est assez souvent arrivé (et il lui arrivera encore) de souhaiter l’amender (ou le réguler ) sur tel ou tel point de détail particulier. Ces raisons ne tiennent donc pas d’abord à la psychologie singulière de la plupart des chefs de ce mouvement (leur amour caractéristique du pouvoir et le sens de la trahison qu’il implique). Elles sont fondamentalement «  ontologiques  », c’est-à-dire qu’elles tiennent à la nature de la Gauche elle-même. Envisagée sous cet angle, l’idée d’un « anti-capitalisme » de Gauche (ou d’Extrême Gauche) devrait apparaître aussi improbable que celle d’un catholicisme renouvelé, ou « refondé », qui ferait l’impasse sur la nature divine du Christ et l’immortalité de l’âme.
http://www.editions-climats.com/5.ESSAIS/pages/michea1a.html

ATTENTION : BOOMERANG !!

Etats-Unis : les victimes de la bulle Internet contre-attaquent

[JDN 01.07.03]
Plusieurs centaines d'actionnaires ont porté plainte contre 309 dotcoms pour "IPO abusives". Les sociétés incriminées proposent un milliard de dollars de dédommagements.
http://www.journaldunet.com/0307/030701dotcom.shtml

Petit actionnaire = eternel cocu (greg)

ATTENTION : BOOMERANG !! (suite)

VU : la justice US ordonne de payer les 20,5 Ms d'euros d'indemnités de départ à Messier

[CBnews 01.07.03]
Le tribunal arbitral constitué à New York pour trancher le litige opposant Vivendi Universal (VU) à son ex-Pdg Jean-Marie Messier a ordonné vendredi à VU de payer 20 555 342 euros d'indemnités de départ à J2M, a annoncé le groupe hier dans un communiqué. VU "entend contester cette décision par tous les moyens de droit à sa disposition, tant en France qu'aux Etats-Unis", a indiqué VU, dont le conseil d'administration "examinera cette question" aujourd'hui. Le Pdg de Vivendi Universal Jean-René Fourtou a qualifié de "scandaleux" et "d'indécent" l'octroi à Jean-Marie Messier de ces indemnités.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=19112



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Le Pentagone a procédé à des tests d'armes chimiques sur ses propres militaires

[AP 01/07/2003]
Le Pentagone a utilisé des agents chimiques et biologique potentiellement dangereux sur des militaires américains lors de 50 tests effectués pendant dix ans, afin de mesurer l'efficacité de ces armes au combat, selon une recherche menée par le Pentagone lui-même. Les tests ont été effectués entre 1962 et 1973 et ont concerné 5.842 personnes. Beaucoup d'entre elles n'étaient pas au courant de ces tests et certaines d'entre elles ont été touchées par des agents nerveux mortels en Alaska et à Hawaii. La recherche, rendue public lundi, a présenté huit nouveaux tests qui utilisaient à l'origine des bactéries non mortelles et d'autres cas de tests avec des produits contenant des substances caustiques. Ces résultats dévoilent également pour la première fois des modifications faites sur les sous-marins afin de pouvoir utiliser ces armes biologiques.
http://www.guardian.co.uk/uslatest/story/0,1282,-2853826,00.html

Aux Etats-Unis, des juristes s'indignent de la situation des prisonniers de Guantanamo

[Le Monde 01.07.03] http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3222--325883-,00.html

Une agence de notation financière/environnementale/sociale allemande pas tendre avec le gouvernement Bush ;-)) (yann)

Country Rating: USA crashes in sustainability rating

[Oekom research newsletter, June 2003]
Government bond fails to attain investment grade on social and environmental criteria. Tighter laws in the US are making it easier to tap telephones and monitor people reading material that is critical of the US. These and other inroads into civil liberties have contributed to the US falling eight places to 25th position in this year‚s Country Rating conducted by oekom research. of its asylum policy. There, the internment camps for illegal asylum-seekers have been dubbed "concentration camps‰ by critics because of the poor living conditions they offer. The results of the "Political system and basic rights‰ section of the rating reflect developments in the US very closely. The US, lying well beaten and far behind the leading countries of Finland, Iceland and Denmark, was only able to take 29th place. Germany lay just a slight distance behind the top countries in seventh place.
http://www.oekom-research.com

Le sang et les larmes font vendre du papier, coco !

Les medias n'aiment pas la routine

[Ha'aretz 30.06.03 - traduit par Shalom Arshav]
Par nature, les medias n'aiment pas les reportages de routine, et les confrontations sanglantes de l'intifada en fournissent de nombreux exemples. Dans la presse israelienne, les attentats terroristes beneficient d'une large couverture, mais il est rare, par exemple, de trouver des reportages sur les hotels de bord de mer qui restent vides parce que les touristes ne viennent pas.

Cela est bien connu. Nous n'avons pas droit a des reportages quotidiens sur les Israeliens qui ne vont pas a Jerusalem, ou sur les immigrants qui n'arrivent pas. Nous savons que les controles de securite a l'entree des centres commerciaux provoquent de l'angoisse et diminuent considerablement le nombre des clients.

De meme, nous ne lisons que tres rarement des choses sur la vie quotidienne du cote palestinien. Nous trouverons tous les jours des reportages sur les actions de Tsahal en Cisjordanie et a Gaza, sur les raids et les tueries, la decouverte de kamikazes et de leur equipement d'explosifs, et les arrestations. Mais jamais nous ne verrons une information du genre : "les habitants de Qalqilya n'ont de nouveau pas pu quitter leur ville hier a cause des checkpoints, et en consequence, les gens n'ont pu se rendre a leur travail, les malades n'ont pu recevoir leurs soins, et les etudiants n'ont pu assister a leurs cours." Article original:
http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=312761
Traduction:
http://www.lapaixmaintenant.org



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

M. Chirac crée la "commission Stasi" pour redéfinir la laïcité

[Le Monde 01.07.03]
Le chef de l'Etat a décidé de confier à l'actuel médiateur de la République, Bernard Stasi, ancien ministre centriste, la présidence d'un groupe d'experts chargés de proposer, le cas échéant, une législation qui irait au-delà de la seule question du port du voile islamique à l'école.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--326054-,00.html

La cour suprème des USA exonère les webmestres non-commerciaux

What Ninth Circuit libel ruling means for bloggers

[Wired 28.06.03]
Tuesday's court ruling clarifies the reach of the immunity granted by the CDA to cover noncommercial publishers like e-mail list operators and others who take a personal role in deleting or approving messages for online publication. "Here, the court basically said that when it comes to Internet publication, you can edit, pick and choose, and still be protected (...) Some weblogs are interesting mixes of original and forwarded content, so this issue may come up again in the courts," EFF's Cohn said. "Where that legal line is drawn may become a point of contention."
http://wired.com/news/politics/0,1283,59424,00.html

Les indiscrétions de MS Word mettent Tony Blair dans l'embarras

Microsoft Word "bytes" Tony Blair in the butt

[ComuterBytesMan Mon, 30 Jun 2003]
Microsoft Word documents are notorious for containing private information in file headers which people would sometimes rather not share. The British government of Tony Blair just learned this lesson the hard way. Last week, Alastair Campbell, Blair's Director of Communications and Strategy, was in the hot seat in British Parliament hearings explaining what roles four of his employees played in the creation of a plagiarized dossier on Iraq which the UK government published in February 2003. The names of these four employees were found hidden inside of a Microsoft Word file of the Iraq dossier which was posted on the 10 Downing Street Web site for use by the press. The "dodgy dossier" as it became known in the British press raised serious questions about the quality of British intelligence before the second Iraq war.
http://www.ComputerBytesMan.com/privacy/blair.htm

Les trafiquants de drogue seront dénoncés par SMS aux Philippines

[Netsurf.com]
Le gouvernement Philippin lance une campagne baptisée "Text the Pusher, Save the User" mettant à disposition un numéro court, où les citoyens pourront envoyé un SMS directement aux brigades des stupéfiants pour dénoncer un trafic de drogue.
http://www.netsurf.com

Le Prince William victime de "smart mobbing"

[Netsurf.com]
Pauvre Prince William. Selon un article paru dans The Guardian, il est victime de "smart mobbing". Un réseau d'une centaine de filles s'envoient des SMS dès qu'il est aperçu quelque part et se précipite pour croiser son chemin. Les smart mobs sont faites de gens capables d'agir ensemble même s'ils ne se connaissent pas. Elles émergent quand ils utilisent des appareils portables, capables à la fois de communiquer et de traiter de l'information
http://www.netsurf.com



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Un regard en arrière sur Internet il y a dix ans

Tax holiday expiring, regulators aspiring on Web

[Toronto Star 30.06.03]
The Internet in the summer of 1997 enjoyed a sense of seemingly unlimited potential and limited controls. While businesses and individuals flocked online, government ran away from regulating the Internet, adhering to a self-regulatory philosophy that dictated a hands-off approach. (...) Fast-forward to the summer of 2003 and it becomes clear just how much Internet law has changed. Governments are no longer content to sit on the sidelines on Internet governance matters, Internet taxation is here, and the U.S. Supreme Court last week upheld a law that mandates software filters for publicly-funded libraries in an effort to curb children's access to online pornography.
http://shorl.com/gedesagrogaste

Les virus toujours plus nombreux sur la toile

[L'expansion 01.07.03]
Plus nombreux, plus sophistiqués et plus agressifs... Les virus semblent reprendre des forces cette année. C'est du moins ce qu'indique le rapport ...
http://www.lexpansion.com/art/2063.68614.0.html



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Les Zikos, zavec nous !!!

MUSICIANS SAY NO TO PERSECUTION AND PROSECUTION OF MUSIC LOVERS

[CopyLeft Media June 30th 2003]
In response to the continuing legal attacks by the RIAA and major record labels on internet music sharing, which now include both criminal charges and civil suits against individuals, musicians are joining together to say NO to the action supposedly being taken on our behalf. Just because the major labels haven't figured out a way to make money out of the internet doesn't mean that individuals who have shared music should go to prison, or be forced into bankruptcy. The industry is alienating the very people it hopes to sell music to in future with its heavy handed action.
http://www.copyleftmedia.org.uk/justsayno/

C'est encore les majors qui bloquent

Apple plan to roll out Net music in Europe delayed

[The UK Independent 25 June 2003]
Attempts by Apple Computer to launch a European version of its online "Music Store", where people can download individual songs, has been held up until next year by disputes between record companies and their artists over licensing. The delay could mean more problems for the record companies, which face a growing tide of online piracy with the increase in high-speed "broadband" connections in Europe, and frustration for Apple, which has seen 5 million tracks sold at 99 cents each through its US-only online "iTunes Music Store" since its launch eight weeks ago. `
http://news.independent.co.uk/business/news/story.jsp?story=418724

Heuhh, nous sommes au regret de vous dire qu'on est nuls en sécurité...

Law aims to reduce identity theft

[New.com.com 30.06.03]
A California law that requires e-commerce companies to warn consumers when their personal information may have been stolen could provide a boost for security firms.
http://news.com.com/2100-1019_3-1022341.html

Et en France, on peut savoir ce qu'il en est ?

Security Breach Information Act

[Info Senate 30.06.03]
California has become the first state in the nation to require companies victimized by malicious computer attacks to disclose what might have been compromised to their customers. Dubbed the Security Breach Information Act , companies whose systems are cracked and have credit card, bank account, and/or other significant customer data stolen are required to report the intrusion either by email, snail mail, a notice on their website, or by notification to the news media. Law takes effect Tuesday, July 1
http://info.sen.ca.gov/pub/01-02/bill/sen/sb_1351-1400/sb_1386_bill_20020926_chaptered.html

Les téléchargements pirates aussi ?

Les services et téléchargements en ligne taxés

[CBnews 01.07.03]
A partir du 1er juillet (demain), l'ensemble des entreprises localisées en dehors de l'Union Européenne, vendant des services ou téléchargements en ligne aux consommateurs européens, devront s'acquitter de la TVA, alors que les sociétés européennes vendant en ligne en dehors de l'UE se verront détaxées. Ces modifications, qui découlent de l'entrée en vigueur d'une directive européenne adoptée le 7 mai 2002 par les ministres européens de l'Economie et des Finances, visent à rétablir un déséquilibre qui existait jusqu'à présent entre les pays de l'Union et les Etats-Unis. "Cela entraînait une distorsion de concurrence qui pénalisait les entreprises vendeuses européennes, qui payaient une TVA contrairement aux entreprises vendeuses américaines", notait lundi à Paris un représentant du fisc français. L'entreprise restera libre d'augmenter ou non ses prix pour ses clients européens pour répercuter ou non ces charges supplémentaires.

La brevetabilité des logiciels en question

[Le Monde 01.07.03]
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--325919-,00.html

Quelle brevetabilité pour les logiciels ?,

par Mes Sylvain Staub et Jean-Frédéric Gaultier

[JDN 01.07.03]
Analyse de la nature et des conséquences de la proposition de directive communautaires, sur laquelle le Parlement européen devra se prononcer après l'été.
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique030701.shtml

Xbox: des "hackers" australiens tentent de faire chanter Microsoft

[ZDnet 01.07.03]
Pour imposer le système d'exploitation Linux au coeur de la Xbox, ces hackers proposent un marché à Microsoft: soit l'éditeur diffuse lui-même un logiciel de démarrage pour Linux; soit ils publient leur propre recette, qui favoriserait le piratage.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136790,00.html?nl=zdnews_txt

AIMster interdit d'existence par la justice

Aimster online service must stay offline-court

[Reuters Jun 30, 2003]
Aimster, the online service being sued by major record labels for allowing its users to copy songs for free, must remain shut down until it can prove its users do more than illegally trade copyrighted material, a U.S. appeals court ruled on Monday.
http://finance.lycos.com/home/news/story.asp?story=34676809

Les Pages Jaunes anglaises prêtes à entrer en bourse

[L'expansion 01.07.03]
Ce sera à n'en point douter la plus grosse introduction en bourse (IPO) de l'année outre-Manche : Après plusieurs reports imputables à la ...
http://www.lexpansion.com/art/2063.68611.0.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Pas encore né, et déjà Maman...

Era of 'unborn mother' looms as scientists use aborted foetuses to grow human eggs

[The UK Independent 30.06.03]
Scientists announced yesterday that they have been able to remove immature ovaries from four-month-old foetuses. The theory is that they can then be stimulated in the test tube to go through the later stages of development before the creation of fully mature eggs. But such a scenario raises grave ethical questions about the possibility of creating children whose biological mothers were never born. When a high-powered committee of British ethicists considered this possibility in the early 1990s it took the view that any child created by such a procedure would not be able to come to terms with the idea of deriving from aborted foetal tissue.
http://news.independent.co.uk/world/science_medical/story.jsp?story=420607

Un ordinateur qui marche au Biogaz avec 40 heures d'autonomie ?
Je veux, je veux !!!

NEC Unveils Methanol-Fueled Laptop

[Yahoo News 30.06.03]
Japanese computer giant NEC Corp. Monday revealed a prototype of a laptop computer that runs on a methanol fuel cell instead of a rechargeable battery, and said it will start selling it next year. NEC initially plans to introduce a computer with a fuel-cell system able to run for five consecutive hours on a single cartridge of methanol fuel, but also plans to make a PC within two years that can run continuously for as long as 40 hours. Fuel cells produce electricity without generating pollutants, through an electrochemical reaction that uses oxygen and hydrogen.
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&ncid=&e=8&u=/ap/20030630/ap_on_hi_te/fuel_cell_laptop

Microsoft est CONTRE le marché libre (qui s'en étonne ?)

Weekly column: Microsoft's new, anti-free-market lobbying

[News.com.com 30.06.03]
At the height of the U.S. government's antitrust pursuit of Microsoft, Bill Gates and his execs were vigorously denouncing rivals Sun Microsystems and Oracle for using the feds to try to cripple the world's largest software company. For a while, it sounded like Gates was channeling capitalist doyenne Ayn Rand, saying in 1998 that the technology industry's successes were due to lack of interference from Uncle Sam, and claiming that "the government is still trying to slow Microsoft down." Well, that was then. Now Microsoft has given new marching orders to its phalanx of lobbyists: Use the government to seek a competitive advantage in the marketplace. Hypocritical? Perhaps. Randian? Hardly. But all in all, entirely unsurprising. While the old Microsoft would have been appalled, this is becoming the standard way of doing business in Washington for the new Microsoft. In fact, though the software giant may learn slowly, it learns its lessons exceedingly well.
http://news.com.com/2010-1071_3-1021938.html

Avant d'acheter votre maison... pensez à votre réseau !

Building A Home Network From Scratch

[Tom's Hardware Guide Networking: 30.06.03]
Considering that the Internet has become a mainstream feature of our collective lifestyle in just a few short years, unless the home you are buying is fairly new it is likely that you are pretty much left to your own devices when it comes to networking. No matter if you choose a wired or wireless network, planning and flexibility are the keys in getting a sucessful installtion that you will be happy with. We were lucky enough to select the right contractor who helped us achieve our goals and exceed or expectations. The result was a state of the art infrastucture that we will not outgrow anytime soon.
http://www.tomshardware.com/network/20030630/index.html

L'ONU croit au Wi-Fi pour désenclaver les pays pauvres

[ZDnet 01.07.03]
À l'occasion de la première conférence de l'ONU sur les opportunités offertes par les technologies sans fil, Kofi Annan a rappelé le rôle que pourrait tenir la technologie Wi-Fi pour le développement d'internet, dans les pays pauvres.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136768,00.html?nl=zdnews_txt



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!