revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
02.07.03
http://www.dh-rezo.org/article.php3?id_article=234
ainsi que
http://www.libertes-internets.net/



SPECIAL DEDICACE

A Rouen, il n'y a pas que les bateaux qui mouillent (greg)

A Rouen, l'invincible armada

[La Voix du Nord 03.07.03]
Mais pour cette Armada, les bateaux mouillent avec leurs équipages. 6 000 marins, dont les biceps s’échappent de leurs chemises de pont moulantes. Coiffés de leur bob blanc qui contraste sur leur peau cuivrée, les Mexicains paraissent tout droit sortis d’une bouteille de parfum de Jean-Paul Gaultier. Le maire de la ville, Pierre Albertini, dit que chaque édition est rapidement suivie d’une vingtaine de mariages. En 1989, l’Armada s’appelait alors « Les Voiles de la Liberté », Hernan Camara, officier sur le Cuauhtemoc est tombé amoureux fou d’Elisabeth, une étudiante en Espagnol à la fac de Rouen.. Accusé de désertion. Il a posé le sac pour les beaux yeux de la Normande. Aujourd’hui il est officier de port au havre. L’Armada est pleine d’histoires semblables. Les cathédrales des mers et leurs équipages, qui ont une femme (ou un homme) dans chaque port, font toujours autant rêver.
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2003/07/03/INFO_GENE/ART21.phtml



INFORMATIONS GENERALES

Comme tout état colonial, Israël ne se considère pas comme faisant partie de son environnement géographique.

UNE EUROPE ATLANTISTE POURRAIT ACCUEILLIR L'ADHÉSION D'ISRAËL

[Tribunes Libres Internationales 07.07.03]
Fania OzSalzberger s'interroge dans l'International Herald Tribune sur la réticence des Européens à envisager l'adhésion d'Israël à l'Union. Il rappelle que la moitié de la population de l'État hébreu est d'origine européenne et que le concept même de l'État d'Israël est né en Europe. Israël appartient donc culturellement à l'Europe et est fondé à vouloir y appartenir aussi politiquement. La candidature d'Israël, qui est bloquée par la détérioration de son image aux yeux des Européens, pourrait avancer formellement au cours de la présidence italienne de l'Union. Cette idée a en effet été énoncée par Emma Bonino, puis reprise à son compte par Silvio Berlusconi. On observera que ce projet, clairement soutenu en sous-main par Washington comme l'était celui d'adhésion de la Turquie jusqu'à la rebuffade d'Ankara à propos de l'Irak, contredit la proposition officielle du département d'État de créer un « marché commun proche-oriental ». Il pose aussi la question de l'indépendance de l'Union face aux États-Unis, notamment après l'adhésion de nouveaux membres tous dévoués à Washington, comme la Pologne.
http://www.reseauvoltaire.net/article10176.html

Le client est roi ? Sauf quand les lobbies en décident autrement...

Le moratoire européen sur les OGM bientôt levé

[L'expansion 02.07.03]
Les OGM, pour le moment uniquement présents sur le Vieux continent sous la forme de soja, de maïs et de colza, ne seront bientôt plus les parias de l'Europe. ... http://www.lexpansion.com/art/2064.68627.0.html

Le gouvernement français planque l'info sur les OGM

Les OGM en France

[Grain de Sable - Lettre d'information ATTAC 01.07.03]
Le Ministère de l'agriculture héberge des informations relatives aux OGM sur un site qui, curieusement, est « blanc » : aucun logo, infographie absente, aucune indication permettant de comprendre que nous sommes dans le site du Ministère. Plus encore, en entrant sur le site par son accès général et en faisant une recherche sur le mot clé « OGM » on obtient 34 résultats. Le document « Les nouveaux programmes de recherche sur les expérimentations d'OGM en 2003 » aboutit à une page blanche au moment de notre test (répété plusieurs fois). Sur les 34 résultats obtenus aucun ne liste les pages :
http://www.agriculture.gouv.fr/OGM/ogm_france/ogm_france.htm
http://attac.org/indexfr/index.html

Ils vont pouvoir se refaire une santé en nous bousillant la nôtre...

LE REGARD : Les gros soucis de l'alimentaire américain

[L'expansion 02.07.03]
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir l'ami Bové au fond de sa cellule. Kraft Foods, le premier groupe agroalimentaire américain, a annoncé mardi ...
http://www.lexpansion.com/art/2064.68625.0.html

Howard Dean, président des internautes américains

[01Net 02.07.03]
Howard Dean ne sera peut-être pas le 44 e président des Etats-Unis, mais il se fait un nom sur Internet. Après s'être distingué pour sa capacité à collecter des fonds en ligne, le gouverneur du Vermont vient de remporter, haut la main, (avec 44 % des suffrages exprimés) la première primaire virtuelle démocrate jamais organisée sur le web. L'initiative était le fait de MoveOn, une structure d'activistes politiques californienne qui s'était déjà distinguée pour son opposition à la guerre en Irak. Cette opération n'aura sans doute pas d'incidence sur l'élection. Mais son écho dépasse le succès d'estime. Le vote a duré 48 heures et a réuni 317 693 participants. Par ailleurs, selon le site spécialisé PoliticsOnline : 77 192 ont autorisé le MoveOn.org PAC (Political Action Committee) - une structure de financement des campagnes électorales - à communiquer leur adresse électronique à ce candidat. Enfin, 49 132 internautes se sont engagés à financer leur candidat fétiche pour un montant total de 1,75 million de dollars (soit une contribution moyenne de 35 dollars par personne).
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:873:12

TVA: les e-commerçants européens et hors Union sur un pied d'égalité

[ZDnet 02.07.03]
Une nouvelle directive européenne impose aux fournisseurs de services en ligne, basés en dehors de l'Union, de s'acquitter de la TVA sur toute transaction passée avec un client de l'UE. Une taxe dont ils étaient exemptés jusqu'à présent.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136855,00.html?nl=zdnews_txt



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Méthode déjà testée en Afrique du Sud sous l'Apartheid...

Le role moderateur des Palestiniens detenus pour terrorisme

[Ha'aretz 02.07.03 - traduit par Shalom Arshav]
A l'oeuvre dans les coulisses, depuis des mois, un groupe s'est revele etre une force essentielle qui travaille a stopper les attentats terroristes contre les Israeliens : les Palestiniens qu'Israel detient pour terrorisme. Cette semaine, alors que prend effet dans la Bande de Gaza un moratoire sur les attentats palestiniens contre les Israeliens (y compris les soldats et les colons), tendu, bancal, mais somme toute bien recu, Al Hayat al Jedidah, organe officiel de l'Autorite palestinienne, consacrait sa une a la diplomatie des prisons, et a des Palestiniens detenus en ce moment derriere des barreaux israeliens : "Marwan Barghouti, : l'architecte de l'intifada, est aussi celui qui a permis la hudna (cessez-le-feu provisoire)". Article original :
http://www.haaretzdaily.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=313487&displayTyp eCd=1&sideCd=1&contrassID=2
Traduction :
http://lapaixmaintenant.org/

Birmanie: le comble de l'hypocrisie

[Tribunes Libres Internationales 07.07.03]
Il est de bon ton à Washington de s'indigner du massacre des partisans d'Aung San Suu Kyi et de l'incarcération du Prix Nobel de la paix par la junte birmane. Cependant, nul n'assume les liens qui unissent le régime dictatorial le plus cruel de la planète avec l'Occident comme avec ses voisins. Le comble de l'hypocrisie est atteint par Al Santoli dans le Washington Times. Cet analyste assure sans rire que la junte birmane, comme le régime militaire pakistanais, seraient des créatures de la Chine communiste dirigés contre les États-Unis. Et s'il existe des violences parmi les populations bouddhistes et chrétiennes de Birmanie et de Thaïlande, se serait la faute d'Al Qaïda. Loin de cette absurde langue de bois, Jose Ramos-Horta élude la question des responsabilités extérieures pour se concentrer pragmatiquement sur ce qui peut être fait afin d'améliorer la situation. Dans l'International Herald Tribune, il se félicite de la prise de position de l'ASEAN sur la situation intérieure birmane et préconise une action concertée des États membres de l'ASEAN et des Occidentaux pour faire pression sur la junte.
http://www.reseauvoltaire.net/article10176.html

Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire à 35 pays

[Le Monde 01.07.03]
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3222--326148-,00.html

CPI : La nouvelle liste noire de Washington...

[Courrier international 02.07.03]
Trente-cinq pays' qui ne sont pas des Etats dits "voyous", ni a priori des Etats liés au terrorisme international' viennent de subir une attaque sans précédent de la part de Washington. Leur faute : refuser d'accorder l' immunité aux citoyens américains en cas d'inculpation par la Cour pénale internationale. Une CPI qui a l'ambition de juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides. "La date butoir, fixée à lundi soir a expiré" note le "Washington Post", en conséquence de quoi l'aide militaire accordée aux 35 pays cette année et qui n'a pas encore été dépensée est gelée. De plus, si ces pays ne se conforment pas aux volontés de Washington, ils pourraient se voir refuser, dans le budget de l'année prochaine, des millions de dollars dédiés aux "équipements militaires et aux programmes d'entraînement". Depuis la création de la Cour pénale internationale, il y a un an, les Etats-Unis ont mené "une vaste campagne pour convaincre environ 180 pays de signer des accords d'exemption", dits de l'article 98. Selon le département d'Etat, plusieurs dizaines de millions de dollars d'aides inutilisés sont gelés.
http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui_europe.asp

Le digne M. Blix

[Le Monde 01.07.03]
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--326076-,00.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Si on peut même plus jouer à Frankenstein, où est le plaisir de la science ?

Scientists outraged over fusion of male and female embryos

[The UK Independent 03.07.03]
An experiment that created human "chimeras" by merging male and female embryos in a test tube was condemned yesterday as scientifically vacuous and ethically questionable by leading proponents of research into IVF.

A team of privately funded researchers made the herma-phrodite chimeras - a mix of cells from two separate embryos - as part of a study into ways of treating inherited disorders. But their colleagues have denounced the study. The chimeric embryos, which contained both male and female cells, were not allowed to live beyond six days after conception when they were still microscopic balls of cells. Many scientists believe that the experiment should never have been run.
http://news.independent.co.uk/world/science_medical/story.jsp?story=421136


Les USA mettent en place une base de données recensant toutes les activités "pouvant être suspectes"...
la STASI faisait la même chose jadis en RDA

Pentagon creating domestic "suspicious incident" Talon database

[Wired 01.07.03]
To track domestic terrorist threats against the military, the Pentagon is creating a new database that will contain "raw, non-validated" reports of "anomalous activities" within the United States.

According to a Department of Defense memorandum, the system, known as Talon, will provide a mechanism to collect and rapidly share reports "by concerned citizens and military members regarding suspicious incidents." Talon was described in a May 2 memorandum to top Pentagon brass from Deputy Secretary of Defense Paul Wolfowitz. In the memo, Wolfowitz directed the heads of military departments and agencies to begin producing Talon reports immediately.

A similar reporting system proposed by Attorney General John Ashcroft was shelved last year following opposition from privacy groups and others. Known as Operation TIPS, the Department of Justice system was intended to enlist civilian workers nationwide to report possible terrorist activity.
http://www.wired.com/news/politics/0,1283,59365,00.html


La police US a libre accès aux bases de données de eBay

eBay Security Chief Turns Website Into Arm of the Law

[The Nation 02.07.03]
Speaking at a conference this winter on Internet crime, eBay.com's director of law enforcement and compliance, Joseph Sullivan, offered law-enforcement officials extensive access to personal customer information.

The talk, "Working with Law Enforcement," was delivered at the CyberCrime 2003 conference in Mashantucket, Connecticut. Sullivan, who left the Justice Department to become senior counsel for rules, trust and safety at eBay last year, told the audience of law-enforcement officials and industry executives that he didn't "know another website that has a privacy policy as flexible as eBay's," seemingly meaning that eBay acts particularly quickly to grant law enforcement extensive access to user information without regard to established legal procedures that protect individuals from civil rights abuses by the state.

Brags Sullivan, "If you are a law-enforcement officer, all you have to do is send us a fax with a request for information, and ask about the person behind the seller's identity number, and we will provide you with his name, address, sales history and other details--all without having to produce a court order." (eBay itself goes further than this, employing six investigators who are charged with tracking down "suspicious people" and "suspicious behavior.")
http://thenation.com/doc.mhtml?i=20030707&s=engle

La police US va pouvoir connaître la position exacte de tout véhicule aux USA

PLANNED SURVEILLANCE SYSTEM RAISES EYEBROWS

[Washington Post 02.07.03]
A new surveillance system being developed by the Defense Advanced Research Projects Agency has some scientists and civil libertarians concerned about potential civilian uses of the system. The Combat Zones That See project is intended to use software to analyze images from many thousands of cameras in an urban setting to identify cars, license plates, and even passengers. The goal is to protect U.S. forces in urban settings by spotting license plates on watch lists or discerning suspicious behavior. Despite assurances from the Pentagon that the technology is intended only for military uses, some observers have expressed concern that it could be used by civilian law enforcement agencies in a manner that intrudes on personal privacy. John Pike of GlobalSecurity.org said, "Government would have a reasonably good idea of where everyone is most of the time."
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A61389-2003Jul2.html

Harry Potter, créature satanique, est banni des écoles chrétiennes

School Bans Potter's Magic

[Reuters 02.07;03]
An Australian Christian school has banned the new best-selling adventure of teenage wizard Harry Potter, saying the book promotes evil witchcraft and magic.
http://reuters.us.ed10.net/t/ZNWN/RI6Y/FW/262CQ



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Declaring a World War on Spam

[Wired 02.07.03]
Telemarketers are already on the run in the United States. Now, a European-led effort against spammers is gaining momentum. But the Europeans worry that business-friendly U.S. lawmakers will pass anti-spamming laws that have no teeth, basically giving spammers a free ride.
http://go.hotwired.com/news/politics/0,1283,59459,00.html/wn_ascii

Justice: la cour suprême de Californie autorise les tracts par e-mails

[ZDnet 02.07.03]
Un ancien employé d'Intel, poursuivi pour avoir bombardé la messagerie électronique de ses ex-collèges de critiques sur les pratiques sociales du fondeur, a été relaxé. Selon la cour, la société n'a subi ni dommages ni intrusion illicite sur son réseau.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136870,00.html?nl=zdnews_txt

États-Unis: l'inscription sur une liste rouge du télémarketing s'avère fastidieuse

[ZDnet 02.07.03]
Pour protéger ses citoyens du télémarketing, le gouvernement américain a ouvert un site internet, où chacun peut s'inscrire sur une liste rouge, puis répondre à un e-mail de confirmation. Mais les filtres "anti-spam" des FAI bloquent ces e-mails...
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136808,00.html?nl=zdnews_txt



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Quatre ans de prison pour un pirate informatique aux Etats-Unis

[Reuters 02.07.03]
Un Kazakh a été condamné mardi à plus de quatre ans de prison pour s'être introduit dans le système informatique du groupe non coté d'informations financières Bloomberg dans l'espoir de soutirer 200.000 dollars à la société et à son fondateur, l'actuel maire de New York Michael Bloomberg. Un jury fédéral de Manhattan avait reconnu en février Oleg Zezev coupable d'avoir tenté de subtiliser des informations confidentielles appartenant à Bloomberg et à ses clients. Selon des éléments présentés lors du procès, Zezev est un cadre de haut rang de la société Kazkommerts Securities, dont le siège se trouve à Almaty, l'ancienne capitale politique du Kazakhstan.
http://www.theregister.co.uk/content/55/31517.html

Piratage avoué à moitié pardonné pour les entreprises californiennes

[01Net 02.07.03]
Une loi entrée en vigueur mardi permet aux particuliers cet état de porter plainte contre une entreprise qui n'aurait pas rendu public un vol de ses bases de données contenant des informations personnelles.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:873:7

Le peer-to-peer menacé, l'EFF contre-attaque

[01Net 02.07.03]
Face aux menaces de procès en série brandies par la RIAA, l'Electronic Frontier Foundation réclame une révision de la notion de copyright et la légalisation du partage de fichiers sur Internet.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:873:8

Le peer-to-peer décrète l'union sacrée contre les majors

[JDN 02.07.03]
Les plate-formes d'échange vont lancer une campagne de lobbying aux Etats-Unis et en Europe. La contre-attaque passerait par la création d'une coalition.
http://www.journaldunet.com/0307/030702lobbyp2p.shtml

Gravures de CD en hausse après la baisse des prix de Rhapsody

[Reuters 02.07.03]
Listen.com a annoncé avoir constaté presque le doublement des gravures de CD par ses usagers depuis que son service de musique en ligne Rhapsody a baissé de 99 cents à 79 cents américains son tarif par titre. Rhapsody ne dévoilera pas le nombre de titres effectivement gravés en juin, mais le site a fait état d'une progression de 45% de la demande avec plus de 11 millions de chansons achetées, soit plus de 350.000 par jour au cours de ce mois. Listen.com estime que l'activité florissante de son service de musique en ligne comme celle du service similaire offert par Apple, qui a déjà vendu plus de cinq millions de titres, prouve que l'internaute est prêt à payer s'il n'a d'autre choix. Rhapsody est considéré par les critiques comme l'un des services payants les plus aisés à utiliser mais le site n'a jamais divulgué le nombre de ses abonnés. Des analystes ont estimé qu'il y en avait moins de 100.000.
http://www.afterdawn.com/news/archive/4232.cfm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Tiscali France vise au moins 200.000 clients ADSL fin 2003

[Reuters 02.07.03]
La filiale française du fournisseur italien de services internet Tiscali a annoncé viser au moins 200.000 clients ADSL à la fin de l'année contre plus de 100.000 actuellement. Pour atteindre ces objectifs, le groupe compte sur une baisse des prix - l'offre à 512 kbit/seconde passant ainsi de 44,95 euros à 40 euros par mois - et sur le déploiement d'un réseau permettant l'interconnexion régionale (option 3) avec les infrastructures de l'ex-monopole France Télécom.
http://www.reuters.fr/

SAS va proposer une liaison internet haut débit à ses passagers

[Reuters 02.07.03]
Dans le souci de retenir sa clientèle la plus rentable, les hommes d'affaires, la compagnie aérienne scandinave déficitaire SAS va proposer une connexion à l'internet sans fil à haut débit à tous les passagers de ses vols long-courriers, à partir de l'an prochain. SAS commencera à installer l'équipement nécessaire à partir de février 2004 sur les 11 Airbus de sa flotte long-courriers. La connexion, d'un débit de 5 megabits par seconde, sera assurée par un réseau local sans fil (WLAN) relié à une liaison satellite, une technologie développée par Connexion, une filiale de Boeing. Lufthansa, la compagnie allemande, prévoit elle aussi de proposer une connexion à l'internet, en utilisant une technologie différente qui combine le câble et le hertzien. British Airways teste également un tel service.
http://rcrnews.com/cgi-bin/news.pl?newsId=14148

Internet Explorer au-delà des 90% de parts de marché

[JDN 02.07.03]
Les statistiques des navigateurs et plates-formes utilisées par les internautes sont sans surprise: Microsoft n'a rien perdu de sa supériorité.
http://solutions.journaldunet.com/0307/030702_chiffresnavig.shtml

Les grands de l'électronique portable choisissent Linux

[L'expansion 02.07.03]
Huit des plus grands fabricants mondiaux d’appareils électroniques portables (PDA et téléphones mobiles) ont formé une alliance afin de promouvoir l’utilisation du système d’exploitation Linux dans leurs appareils. Sony, Philips, Panasonic et d’autres (Toshiba, Hitachi, NEC…) ont crée le CE Linux Forum, pour promouvoir ce système d’exploitation à code source ouvert. Il s'agit d'une défaite pour Microsoft qui voit un de ses principaux concurrents se renforcer.
http://www.lexpansion.com/18h/2064.3.html

BLOUB BLOUB BLOUB !

Nec va refroidir ses PC portables à l'eau

[ZDnet 02.07.03]
Le géant nippon remplacera les ventilateurs de certains de ses PC portables par un système de refroidissement liquide. Ce procédé de "water-cooling" serait plus efficace que le refroidissement par air, silencieux et à faible consommation d'énergie.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2136845,00.html?nl=zdnews_txt



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!