revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
05.09.03
http://www.libertes-internets.net/



LA DATE DU JOUR

5 Septembre 1972

Le commando palestinien "Septembre Noir" prend en otage la délégation israélienne aux Jeux Olympiques de Munich, en Allemagne. Lors de la tentative de libération par la police allemande, les 11 athlètes sont tués. Le cerveau de l'opération, Abou Daoud (Muhammad Daoud Oddeh), prétendra plus tard que Abou Mazen (Mahmoud Abbas) l'actuel premier ministre palestinien a participé à la planification et fourni la logistique de l'opération.
http://slate.msn.com/id/2085993/



SPECIAL DEDICACE...

BRESTOIS MÉLOMANE ET PARTAGEUR

[Transfert.net 05.09.03]
Ils sont plus de 9 000 amateurs de guitare classique des cinq continents à se connecter chaque mois sur un site créé par un professeur de musique brestois afin de recueillir partitions et conseils techniques. A l'origine de ce site entièrement gratuit, devenu une véritable école virtuelle, la volonté de Jean-François Delcamp, 47 ans, de mettre à la disposition du public, en toute légalité, des partitions musicales dont l'achat nécessite un budget important. "L'école de musique de Brest avait interdit la reproduction des partitions sur la photocopieuse conformément à la législation protégeant les droits des éditeurs", raconte M. Delcamp. "Sur le net, c'est mon travail qu'on imprime", explique le professeur, qui a réécrit, à un rythme de travail de 3 heures par jour pendant 3 ans, "chaque note, une à une, de quelque 248 oeuvres pour guitare, soit près de 600 pages de musique". Un travail de Sisyphe, qui lui vaut aujourd'hui une reconnaissance internationale :
http://fr.news.yahoo.com/030905/1/3drsu.html
http://www.transfert.net/a9243



OFF LINE

Johnny, t'as pas de couilles !!!

JOHNNY DEPP REVIENT SUR SES DÉCLARATIONS ANTI-AMÉRICAINES

[Reuters 05.09.03]
L'acteur américain Johnny Depp a estimé jeudi que le magazine allemand Stern avait sorti du contexte certaines de ses déclarations dans lesquelles il comparait les Etats-Unis à un "roquet stupide".  
"Je suis un Américain. J'aime mon pays et je porte en lui de grands espoirs", a déclaré la star hollywoodienne dans un communiqué. "C'est pour cette raison que je parle avec franchise et me montre parfois critique à son égard. J'ai largement profité des libertés qui me sont offertes dans mon pays. Je lui en serai éternellement reconnaissant".
Depp a rendu public ce communiqué au lendemain de la parution d'un entretien accordé à Stern et dans lequel il tourne au ridicule la confrontation entre les Etats-Unis et la France -son pays de résidence- au sujet de la crise irakienne. La publication citait l'acteur qualifiant les Etats-Unis de "bêtes". "L'Amérique est comme un roquet bête et agressif qui a de grandes dents et peut vous mordre et faire mal", pouvait-on lire dans les colonnes de Stern.

SEVRAGE AUTOMOBILE

[AP 28.08.03]
Après avoir proposé des cours gratuits pour arrêter de fumer ou pour apprendre à manger moins, la ville de Copenhague propose maintenant à ses administrés des cours pour apprendre à se passer de sa voiture. Ces cours gratuits de «sevrage automobile» commenceront en septembre pour coïncider avec la journée sans voiture organisée le 22 septembre dans toute l'Europe. Copenhague a alloué 300.000 couronnes (40.000 euros) à ce programme. Ce programme ouvert à un maximum de vingt automobilistes impénitents consiste en trois cours du soir dans lesquels ils étudieront notamment les inconvénients de la voiture pour l'environnement. «Nous leur apprendrons également que beaucoup de choses peuvent se faire à vélo», a dit Thomas Krag, le responsable de ce programme.

Ah, je comprend maintenant pourquoi Philippe Chain
s'est barré de M6 pour Canal + ;-))

SUEZ DECIDE DE CEDER TOUS SES ACTIFS DANS LA COMMUNICATION

[CBnews 05.09.03]
Suez a décidé de vendre "à terme" l'ensemble de ses actifs dans la communication

[participations dans la chaîne de télévision M6, M6, Paris Première...]
, a annoncé hier le groupe dans un communiqué. "Nous voulons garder complètement la maîtrise du calendrier. Notre objectif est rechercher la valeur maximum pour chacun des actifs", a déclaré M. Mestrallet, Pdg de Suez, qui souhaite poursuivre "sa stratégie de concentration sur ses métiers de l'énergie et de l'environnement." Suez a inscrit dans ses comptes une dépréciation d'actifs de 700 Ms d'euros, qui concernent essentiellement Noos. La valeur totale de ces actifs est "estimée à ce jour à environ 2 milliards d'euros", avec une "plus-value latente de 800 Ms d'euros sur M6." En clôture de la Bourse de Paris, le titre M6 affichait une hausse de 3,13 % à 26,66 euros sur un marché à la baisse.


INFORMATIONS GENERALES

Si vous n'avez pas encore acheté de rollers et chaussures de marche,
dépechez vous...

CASCADE DE PLANS SOCIAUX, MENACE SUR LES 35 HEURES

[Le Monde 05.09.03]
Le gouvernement est confronté à une déferlante de plans sociaux : Air Littoral, cristallerie Daum, Tati, Eramet, Yoplait. Ces annonces risquent d‚autant plus d‚alourdir le climat social que le gouvernement réfléchit aux moyens de mettre en œuvre la suppression d‚un jour férié. Ce projet pourrait conduire à un nouveau toilettage législatif des 35 heures, pour pousser la durée annuelle du travail au-delà du plafond actuel des 1 600 heures.
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3234--332789-,00.html

Tribune d'Alima Boumédiene-Thiery, députée européenne

IL FAUT SUSPENDRE LES ACCORDS COMMERCIAUX AVEC LE RÉGIME D'APARTHEID ISRAÉLIEN

[Tribunes Libres Internationales 05.09.03]
Le 10 avril 2002, le Parlement européen a voté une résolution appelant au gel de l'accord d'association Union européenne-Israël en raison de la violation par Israël de l'article 2 de cet accord sur le respect des Droits de l'homme et des principes démocratiques. Or, dix-huit mois après, cette résolution est toujours ignorée par la Commission européenne. Peut-on considérer qu'il s'agit d'un soutien infaillible à la politique actuelle de l'État israélien malgré ses violations des Droits de l'homme et du droit international ?
http://www.reseauvoltaire.net/article10440.html

FRANCE TELECOM ET TPS ANNONCENT LE LANCEMENT
D'UNE OFFRE DE TV SUR L'ADSL

[CBnews 05.09.03]
France Télécom et TPS ont conclu un "accord stratégique" pour le lancement en décembre 2003 d'une offre de télévision numérique sur ADSL, ont annoncé les deux partenaires hier dans un communiqué commun. L'ADSL permettra l'utilisation simultanée de la ligne téléphonique pour converser, accéder à l'internet haut débit, recevoir sur le téléviseur les chaînes de TPS, des programmes à la demande et des services interactifs. L'offre, provisoirement baptisé TPSL, sera commercialisée à Lyon en décembre, puis à Paris au cours du printemps 2004, avant d'être proposée progressivement dans les autres agglomérations françaises.

.:: CA VOUS CHATOUILLE OU CA VA GRATTOUILLE ?

[Zataz 05.09.03]
La sécurité des données dans les hôpitaux suisse en hyper ventilation.
http://click.be3a.com/click_fr.html?ADVS=78156.19



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

On a trouvé un remplaçant pour Mohammed Saeed al-Sahaf, l'ex ministre
de l'information de Saddam Hussein: Donald Rumsfeld

RUMSFELD EN IRAK : "LA SITUATION S'AMELIORE DE JOUR EN JOUR"

[Le Monde 05.09.03]
Prévoyant sans doute qu'un tel discours sur les "progrès" pouvait surprendre alors que l'armée américaine est la cible d'attaques quotidiennes, le secrétaire à la défense a choisi de s'attaquer aux porteurs de mauvaises nouvelles. "Il est compréhensible qu'avec tant d'analyses, tant d'observations, tant de surveillance sur ce qui se passe ici, l'accent soit porté sur les choses regrettables, quand quelqu'un est blessé, quand un bâtiment est soufflé par une explosion, quand quelqu'un se montre critique à l'égard du Conseil de gouvernement ou de la coalition , a déclaré M. Rumsfeld. Cela tend à créer une impression, un déséquilibre regrettable dans la perception du public."
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3218--332745-,00.html

SHARON EST SAUVÉ DE LA MENACE DE LA PAIX

[Aluf Benn - Ha'aretz - 5,09.03 - traduit par LA PAIX MAINTENANT]
On avait coutume de dire d'Yitzhak Shamir qu'il voulait voir le matin au reveil a la une des journaux : "La menace de la paix est levee". Tout montre aujourd'hui qu'Ariel Sharon est en train d'aboutir a ce dont l'ancien dirigeant du Likoud avait reve. La "fenetre d'opportunite" pour reprende le processus de paix, ouverte apres la guerre en Irak, s'est violemment refermee. Les efforts pour aboutir a un accord politique ont une nouvelle fois laisse leur place a un traitement routinier du conflit, avec Israel qui controle les territoires, et toutes les colonies toujours en place.
http://www.haaretz.com/hasen/pages/ShArt.jhtml?itemNo=336538&contrassID=2&subContrassID=4&sbSubContrassID=0&listSrc=Y

L'auteur de "No Logo" fait le bilan de la politique répressive de Bush

A DEADLY FRANCHISE

[Naomi Klein, AlterNet]
George Bush's "war on terror" has created a tool kit for any mini-empire looking to get rid of its opposition.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=16701

VINCI REMPORTE TROIS CONTRATS DE L'ARMEE US EN ALLEMAGNE

[Batiactu 05.09.03]
En dépit de la crise irakienne, le groupe français se voit accorder la confiance de l'armée américaine en Allemagne et remporte des contrats d'une valeur de plus de 190 millions d'euros.
http://www.batiactu.com/data/04092003/04092003-164524.html

BERLUSCONI: NOUS AVONS LA CHARGE MORALE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL

[Amnistia News 05.09.03]
„Nous avons eu beaucoup de doutes sur la nécessité de cette guerre, et nous avons essayé de l‚éviter, mais quand nous avons vu que les Etats-Unis et l‚ Angleterre, nos alliés traditionnels, avaient décidé de faire la guerre, nous avons été solidaires avec eux. Prenons l‚exemple d‚un de nos frères, qui se lance dans une affaire malgré le fait que nous lui ayons demandé pendant trois mois de se désister - eh bien, c‚est mon frère, et moi, je l‚ appuie...‰ Voilà, pour Berlusconi ce n'est pas plus compliqué que cela. D'autant plus que président en exercice de l'Union européenne a aussi des grandes visions géopolitiques...
http://www.amnistia.net/news/articles/berlordr/berlordr.htm



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Encore un qui croyait à la liberté d'expression...

RAISE THE FIST WEBMASTER GETS 1 YEAR PRISON

[democracynow.org 05.09.03]
The 20 year-old Webmaster of a California-based site called raisethefist.com is to begin a yearlong prison term today. ... Federal officials charged that Austin had illegally distributed information about how to build Molotov cocktails and 'Drano bombs' on his web site. He was charged under a 1997 law that made it illegal to publish such instructions with the intent that readers commit 'a federal crime of violence.' ... Austin is the first person charged under this law, which has been criticized by First Amendment scholars. ... After he is released, Austin will be on probation for three years. As part of the requirements of his probation, Austin will be barred from 'associating with any person or group that seeks to change the government in any way be that environmental, social justice, political, economic, etc.'
http://www.democracynow.org/article.pl?sid=03/09/03/1442239

HONG KONG RETIRE SON PROJET DE LOI ANTI-SUBVERSION

[Reuters 05.09.03]
Le gouvernement de Hong Kong a annoncé vendredi avoir retiré un projet de loi anti-subversion qui a provoqué la plus grave crise politique dans le territoire depuis des années.  "Nous allons consulter de nouveau l'opinion publique et avant cela, nous ne légifèrerons pas", a déclaré à la presse le chef de l'exécutif hongkongais, Tung Chee-hwa. Les détracteurs du projet craignent qu'une telle loi ne porte atteinte sévèrement aux libertés civiques. Les grandes manifestations de rue contre le projet de loi ont ébranlé le gouvernement de l'ex-colonie britannique, en juillet, et alarmé les dirigeants chinois, à Pékin

UNE FEMME MUSULMANE VOILEE EST SPEAKERINE A LA TV SUEDOISE

[AlphaVert - liste de discussion]
Un événement sans précédent a eu lieu : une femme Musulmane voilée a réussi à travailler en tant que speakerine en Suède et à se présenter avec sa tenue islamique devant des millions de téléspectateurs. Sans craindre une quelconque discrimination ou harcèlement, elle a pu leur présenter les différentes émissions. Cet événement fait suite à la décision officielle prise dernièrement par la télévision suédoise, étant donné que la Suède respecte toutes les cultures et toutes les religions et que la loi suédoise garantit la liberté religieuse pour tous. En franchissant ce pas, la télévision suédoise devient la première organisation médiatique occidentale à permettre à une femme musulmane voilée d'exercer le métier de speakerine devant une audience Chrétienne, en leur parlant dans leur langue et en abordant des sujets relatifs à leur vie. Il convient de noter que la télévision officielle suédoise est beaucoup plus conservatrice que certaines organisations médiatiques arabes, dans le sens où les films pornographiques sont interdits et que la publicité pour les différents types de boissons alcoolisées est également prohibée. Il est devenu courant en Suède de rencontrer des femmes voilées dans tous les lieux de travail, tels que les bureaux de poste, les hôpitaux, les écoles, etc.
http://alphavert.net

LA JUSTICE AMÉRICAINE GÈLE LA DÉRÉGLEMENTATION DES MÉDIAS

[Le Monde 05.09.03]
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3236--332799-,00.html

On peut faire plein de trucs marrants avec les nouveaux téléphones portables
qui font aussi appareil photo numérique...

AMBULANCE WORKER FIRED FOR PHOTOGRAPHING CORPSE

[BBC 03.09.03]
An employee of Lincolnshire's ambulance service is under investigation for taking a photograph of a dead patient. The member of staff, who has not been identified, has been suspended from duty after it was discovered he had photographed a corpse from a road accident with his mobile phone. ... 'If the image had been transmitted electronically we could look at investigating the incident under the Telecommunications Act, but we've not been informed that that has happened.'
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/lincolnshire/3080678.stm

Aux USA c'est moins risqué de vendre des missiles à Ben Laden
que de tourner des films de cul avec Ben Laden...

ASHCROFT’S ANTI-PORN CRUSADE THREATENS EVERYONE’S FREE-SPEECH RIGHTS

[Boston Phoenix 05.09.03]
The penultimate segment of a pornographic video called Ass Clowns 3 - one of five videos at the center of a federal obscenity case - begins with an Ashleigh Banfield look-alike reporting from Afghanistan. Within moments, she is kidnapped by an Al Qaeda terrorist, who drags her back to a cave occupied by Osama bin Laden and a third terrorist. For the next 20 minutes or so she is slapped, repeatedly spat upon, stripped, and raped, forced to take part in oral and anal sex and vaginal intercourse. ...
But perhaps the most important thing about Ass Clowns 3 is this: it could land its distributors, Robert Zicari (a/k/a Rob Black) and his fiancée, Janet Romano (a/k/a Lizzie Borden), in prison for the next 50 years. As Zicari observed in an interview last week with ABC News's Nightline , that's double the amount of prison time faced by Hemant Lakhani, the British national who was recently charged with trying to sell a surface-to-air missile to government agents posing as terrorists seeking to shoot down a commercial airliner.
http://www.bostonphoenix.com/boston/news_features/dont_quote_me/documents/03134927.asp



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

TRIBUNE : "L'INFORMATIQUE N'EST PAS UNE INDUSTRIE"

[ERIC NICOLAS]

[Transfert.net 05.09.03]
Pour ce défenseur des logiciels libres, il s'agit d'une expression artistique qui ne peut être brevetée
http://www.transfert.net/a9236

.:: Auto destruction

[Zataz 05.09.03]
Un système qui permet d'auto détruire un ordinateur ou un téléphone à distance.
http://click.be3a.com/click_fr.html?ADVS=78156.8

Entre autres....

L'AMERIQUE CRAINT LE CYBERTERRORISME

[Silicon.fr 04.09.03]
Prêt d'un américain sur deux se déclare inquiet du risque de voir des terroristes s'attaquer aux réseaux connectés
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2261&news=118



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

.... Banzaï !

LE PDG DE SONY PLACE DESORMAIS MICROSOFT AU RANG D'"ENNEMI NUMERO UN"

[Le Monde 05.09.03]
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3234--332798-,00.html

OBJECTIF OBJET POUR PHP 5

[01Net 05.09.03]
La prochaine version du célèbre langage de script s‚enrichit de mécanismes de gestion des exceptions, du support de l‚héritage multiple et de fonctions de nommage.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:977:6

LA SYNDICATION DE CONTENU CHANGE PEU À PEU LA FACE DU WEB

[Transfert.net 05.09.03]
Les fils RSS remplaceront-ils les newsletters par email ?
http://www.transfert.net/a9241

"PLUS BESOIN DE FAIRE LE TOUR DE NOMBREUX SITES,

ON CENTRALISE LES CONTENUS"

[MIKE KRUS]

[Transfert.net 05.09.03]
Pour le fondateur du portail NewsIsFree, la syndication est une valeur d'avenir
http://www.transfert.net/a9242

LES ACCROS DU PSION TENTENT D'ÉCHAPPER À MICROSOFT

[Transfert.net 05.09.03]
Si son dernier PDA passait sous Windows CE, ce serait la fin d'un EPOC
http://www.transfert.net/a9239

LA GUERRE INFORMATIQUE

[01net - 05.09.03]
L'auteur dénonce à tour de pages la guerre de l'information qui fait rage depuis une dizaine d'années entre l'Europe et les Etats-Unis et dans laquelle la France joue un rôle non négligeable. Un ouvrage passionnant.
http://www.01net.com/article/215528.html



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!