revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
09.09.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

10 SEPTEMBRE 1915

Marcel Maréchal fonde le journal "Le Canard Enchaîné"

10 SEPTEMBRE 1977

Hamida Djandoubi, 28 ans, reconnu coupable de torture et du meurtre d'une jeune femme, est guillotiné à Marseille. Il sera le dernier condamné à mort exécuté en France.

10 SEPTEMBRE 1990

Samuel Doe, président-dictateur du Liberia, fait prisonnier la veille par des rebelles à Monrovia après une longue et sanglante guerre civile, est amené devant le leader de la rébellion Prince Johnson et torturé à mort par celui-ci devant une caméra vidéo. La cassette deviendra un film culte en Afrique - notamment la scène où Prince Johnson coupe une oreille à Doe, encore vivant, et la mange...



OFF LINE

LES FAUX EUROS SE MULTIPLIENT

[La Tribune 10.09.03]
Leur nombre a explosé au premier semestre. La France reste championne de la contrefaçon.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20030910212048?OpenDocument

ENFUMÉS, DE LA TÊTE AUX PIEDS

[Sciences et Avenir 08.09.03]
Entre la nicotine qui rend ''accro'' et les goudrons qui sont cancérigènes, le tabac a déjà de beaux épouvantails. Mais ce n'est pas tout. En étudiant l'incidence de la fumée de cigarettes sur une enzyme présente partout dans l'organisme, des chercheurs montrent que le tabac distille ses effets bien au-delà du cerveau et des voies respiratoires.
http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20030908.OBS6101.html?0100



INFORMATIONS GENERALES

LORI WALLACH : “TROIS STRATÉGIES POUR VAINCRE L’OMC”

[Courrier International - 19.08.03]
Lori Wallach a été qualifiée de “pasionaria des débats sur le commerce mondial” par le “National Journal”, de Washington. Docteur en droit des affaires, spécialisée dans le commerce international, elle dirige le département de surveillance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de Public Citizen – organisation fondée aux Etats-Unis par Ralph Nader en 1971, qui compte aujourd’hui 250 000 membres. En septembre, à Cancún (Mexique), l’Organisation mondiale du commerce va rediscuter l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). De quoi s’agit-il exactement?
http://www.courrierinternational.com/interview/avec/wallach.htm

Vous avez raté Michael Moore sur Arte Lundi 8 Septembre ?
.. c'est pas grave ! Séance de rattrapage.

MICHAEL MOORE "THE BIG ONE"

[Arte-tv.com]
Sur Arte, un portrait et une interview du controversé Michael Moore, des liens et des conseils de lecture et notre jeu interactif : laissez-vous interviewer par Michael Moore, vous gagnerez peut-être son livre "Dégraissez-moi ça" <(Downsize this) !
http://www.arte-tv.com/moore

..:: JE VEUX UN ORDINATEUR NU !

[Zataz 10.09.03]
Un consommateur se fait rembourser les logiciels qui lui étaient imposés dans l'achat d'un ordinateur neuf.
http://click.be3a.com/click_fr.html?ADVS=79425.21

Aux USA on paye plus pour moins en matière de sécurité sociale

EMPLOYEES PAYING EVER-BIGGER SHARE FOR HEALTH CARE

[NY Times 10.09.03]
People in employer-sponsored health plans are paying 48 percent more out of their own pockets for care than they did three years ago, according to a new study.
http://www.nytimes.com/2003/09/10/business/10CARE.html?th

• archives du NYTimes: login=revue pass=deweb



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Tous à vos magnétoscopes ce soir ...!!

"DOCS DE CHOCS - L'HOMME QUI SAVAIT"

[M6, mercredi 10 Septembre, 23h25 - 01h04]
L'agent du FBI John O'Neill avait été "muté" directeur de la sécurité du World Trade Center quelques jours avant la tragédie. . Ce que l'enquête de M6 (achetée à PBS, la chaîne publique américaine) s'attache à faire ressortir : montrer que ce sont les conflits de pouvoir interne qui sont à l'origine de l'échec du FBI pour empêcher le drame du 11 Septembre. N'est-il pas sidérant que le FBI ait passé plus de temps à enquêter sur John O'Neill que sur al-Qaida ?

GEORGE W. BUSH PEUT-IL ET DOIT-IL DECLENCHER DES GUERRES EN PERIODE ELECTORALE ?

[Reseauvoltaire.net 10.09.03]
Frank Gaffney Jr dénonce dans le Washington Times (extrème droite mooniste) l'influence, à ses yeux désastreuse, du principal conseiller de George W. Bush à la Maison-Blanche, Karl Rove. Pour le coordinateur des faucons, Rove tenterait de convaincre le président de ne plus déclencher de guerres en période électorale, empêchant ainsi les États-Unis de poursuivre leur mission dans le monde.
http://www.reseauvoltaire.net/article10457.html

..:: TINTIN EN IRAK

[Zataz 10.09.03]
Le créateur de Tintin, Hergé, était un visionnaire. Ses albums contiennent, pour certains, des "prédictions" plutôt étonnantes aujourd'hui. L'auteur de l'album pirate " Tintin et la guerre en Irak " semble en être persuadé en réalisant un album regroupant des blanches de plusieurs autres albums. Il n'a rien modifié, ou presque, quelques bulles et phylactères. C'est plutôt impressionnant... de réalisme.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3726

SUR BITTERLEMONS.ORG, UN ISRAÉLIEN ET UN PALESTINIEN DIALOGUENT À PARITÉ

[Transfert.net 10.09.03]
Deux colonnes à la Une pour la "compréhension mutuelle"
http://www.transfert.net/a9257



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

WALTZER: LES ASSASSINAT D'ETAT SONT JUSTIFIES

[Tribunes libres internationales - Numéro 184]
Le philosophe, Michael Waltzer, s'interroge dans le Los Angeles Times sur la légitimité morale de la politique des assassinats ciblés. Selon lui, on ne peut combattre le terrorisme sans y recourir, encore convient-il d'être certain de frapper des coupables et de ne pas tuer au passage des innocents. Walzer exclut ainsi le problème de la légitimité du juge et valide les violations du droit international.
http://www.reseauvoltaire.net/article10457.html

Terrorisme et manipulation de la société civile

LES ÉTATS-UNIS EN GUERRE DE BASSE INTENSITÉ CONTRE CUBA

[Reseauvoltaire.net 10.09.03]
Philip Agee, ancien agent de la CIA, explique en détail les méthodes employées par les États-Unis dans leur guerre contre Cuba. La CIA finance et manipule associations, ONG, syndicats, mais aussi cellules terroristes. Celles-ci trouvent sur le sol américain un sanctuaire pour leurs activités. L'étude de Philip Agee permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces réseaux de déstabilisation, qui se sont illustrés en avril 2002 au Venezuela, mais agissent aussi hors d'Amérique latine.
http://www.reseauvoltaire.net/article10389.html

Rien n'a "zanzé" à Nouméa...
Les trois enfants Goyetta apprécieront le geste de l'Etat français
tandis qu'on met des jeunes en prison pour avoir fumé un joint.

LAURENT VILI, ASSASSIN D'UN KANAK, REMIS EN LIBERTÉ

[France 3 09.09.2003]
Le joueur de rugby wallisien de Montpellier, Laurent Vili, soupçonné du meurtre d'un jeune kanak en janvier 2002 près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), a été libéré et placé ce lundi sous contrôle judiciaire. Vili, 26 ans, avait été interpellé le 22 août 2002 à Montpellier et écroué en Nouvelle-Calédonie. Il avait été transféré debut août à Paris. (...) Son avocat, Me Ferran, a indiqué que son client était dans cette affaire, un bouc émissaire, entre wallisiens et Mélanésiens. Laurent Vili avait été placé sous mandat de dépôt à la suite de sa mise en examen pour le meurtre du jeune kanak, Jean-Marie Goyetta, tombé le 8 janvier 2002, dans le cadre d'un conflit ethnique à Saint-Louis, près de Nouméa.
http://www.sud.france3.fr/semiStatic/387-NIL-NIL-255260.html

LAURENT VILI : L'HUILE SUR LE FEU

[Forum Kanaky 10.09.03]
Mais il faut dire que Laurent Vili avait un comité de soutien chiraquien qui n'hésite pas à falsifier l'histoire pour justifier les choses... on est très loin des déclarations lénifiantes de Chirac à Nouméa
http://fr.groups.yahoo.com/group/kanaky/message/5972



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LES VIRUS DE L'ÉTÉ ONT GÉNÉRÉ PLUS DE SPAMS

QUE D'EMAILS RÉELLEMENT CONTAMINÉS

[Transfert.net 10.09.03]
Editeurs d'antivirus et administrateurs système sur la sellette
http://www.transfert.net/a9256

Même pas foutu de faire un vrai virus, il a juste copié... pfff !

CYBERCRIME CHARGES SLAPPED ON VIRUS SUSPECT

[Reuters 10.09.03]
A 24-year-old Romanian man, accused of unleashing an Internet worm called "Blaster.F," has been charged with cybercrime offences carrying up to 15 years in prison, police said on Wednesday. Police said Dan Dumitru Ciobanu, had admitted spreading the virus, a low-grade variant of the highly damaging Blaster worm, but had told investigators it was an accident. (...)The original Blaster worm, considered one of the most damaging virus outbreaks ever, surfaced last month. It implanted itself on over half a million PCs that run the latest versions of the Microsoft Windows operating system. The mastermind behind Blaster remains at large. Experts have warned the code is readily available online where it can be modified and re-released.
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=topNews&storyID=3419556&src=eDialog/GetContent&section=news



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

12 ans la gamine !!!

RECORD LABELS SETTLE FIRST OF 261 SWAP SUITS

[Reuters September 09, 2003]
A group representing major record labels Tuesday reached a $2,000 settlement with the New York mother of a 12-year-old girl, less than a day after the industry sued her and 260 others for illegal song-swapping.
http://reuters.us.ed10.net/t/LQ3O3/A7DJ6/UP/RNLU7

PAS DE PITIÉ

[Zataz 10.09.03]
Dans la liste des 261 personnes qui se retrouvent avec une plainte pour piratage d'albums, Brianna LaHara. Une pirate ? Une terroriste ? Une membre d'une dangereuse triade ? Non, juste une gamine de 12 ans, qui est sur le web depuis seulement 3 mois et qui est un peu trop fan de Britney Spears. Dommage, son frère de 9 ans est passé à travers les mailles du filet de la RIAA.
http://www.zataz.com/zatazv7/n

Les commentaires sont plus intéressants que l'affaire...

REPORT ON REACTION TO ZUCCARINI'S ARREST

[CirleID Sep 05, 2003]
On September 3, 2003, United States federal law enforcement officers arrested the notorious John Zuccarini accused of allegedly creating misleading domain names to deceive children and direct them to pornographic websites. Zuccarini's arrest is the first to be made under the Truth in Domain Names Act , which took effect earlier this year prohibiting people from creating misleading domain names as a means to deceive children into viewing content that's harmful to minors, or tricking adults into clicking on obscene websites. What follows is a collection of commentaries made around the net and by experts in response to this event:
http://www.circleid.com/article/244_0_1_0_C/



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

QUAND LA BIOMÉTRIE S'INSTALLE DANS LES CANTINES AU NEZ ET À LA BARBE DE LA CNIL

[ZDnet 10.09.03]
Deux établissements catholiques d'Angers utilisent les empreintes digitales pour vérifier l'accès des élèves à la cantine. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) est pourtant opposée à ce type de procédé "disproportionné".
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39122509,00.htm

FLICAGE AÉRIEN EN COULEUR

[Transfert.net 10.09.03]
Le gouvernement américain et les compagnies aériennes nationales vont mettre en commun certaines ressources informatiques pour attribuer aux passagers un code couleur en fonction de leur dangerosité supposée. C'est un nouveau cap franchi dans le flicage de l'aviation civile aux Etats-Unis. La Transport Security Admisnistration attribuera les couleurs (vert, jaune, rouge) en fonction de la ville de départ, de la ville d'arrivée, de la date d'achat du billet et des compagnons de voyage. Selon des proches du dossier cités par le Washington Post, il pourrait y avoir environ 8 % de passagers "jaunes", qui auraient des contrôles supplémentaires à passer lors de l'embarquement, et 1 ou 2% de "rouges" qui, eux, ne pourront pas embarquer et devront répondre aux questions de la police avant une éventuelle arrestation. Les passagers ne seront pas informés au préalable de leur code couleur et ce type logiciels d'évaluation des risques multi-critères est controversé. Cela promet de belles surprises en salle d'embarquement : FLIERS TO BE RATED FOR RISK LEVEL (Washington Post)
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=1802&ncid=1802&e=2&u=/washpo st/20030909/ts_washpost/a45434_2003sep8

L'EUROPE PLANCHE SUR LA SÉCURITÉ INTERNET

[JDN 10.09.03]
La Commission européenne lance un appel de propositions pour améliorer la sécurité dans les NTIC. La création de systèmes de filtrage sur Internet est envisagée.
http://www.journaldunet.com/0309/030910europe.shtml

RESPONSABILITÉ DES HÉBERGEURS: REVERS POUR LA SCIENTOLOGIE AUX PAYS-BAS

[ZDnet 10.09.03]
Une société d'hébergement néerlandaise a gagné en appel face à l'église de scientologie, au terme de sept ans de procédure. La secte américaine tentait de faire taire des critiques qui avaient publié des textes protégés par copyright.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39122506,00.htm

Le succès de l'iTunes Music Store ouvre enfin la voie

aux micropaiements sur Internet...

SELLING ONLINE CONTENT—25 CENTS AT A TIME

[MIT TechReview 10.09.03]
Die-hards who want everything on the Net to be free need to realize that they have lost the war, says Technologyreview.com columnist Henry Jenkins. The good news, he argues, is that a new twist on micropayments is raising the likelihood that you'll be able to pay tiny sums of money for small slivers of information. Today, it's comic strips for a quarter - but the system introduced by BitPass could work for all manner of digital content.
http://www.technologyreview.com/articles/wo_jenkins091003.asp



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!