revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
17.09.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

17 Septembre 1980

Anastasio Somoza, pantin américain déchu et ex-dictateur du Nicaragua (où il est responsable de la mort d'environ 8.000 opposants politiques) est assassiné en pleine rue à Asunción, au Paraguay, par un commando d'anciens guérilleros Montoneros, qui avaient repris du service pour l'occasion - et à la demande du gouvernement Sandiniste au Nicaragua. Furieux, Ronald Reagan décide de financer massivement la contre-révolution au Nicaragua... avec de l'argent obtenu en vendant des armes à l'Iran. C'est le début de l'Irangate avec le très sexy Oliver North.



OFF LINE

La vie des grands fauves du capitalisme...

UNE PRIME EQUIVALENTE A 5200 ANS DE SALAIRE MOYEN POUR LE PDG GRASSO

[Le Monde 19.09.03]
En poste depuis 1995, Dick Grasso a suscité un tollé : le contrat signé le mois dernier pour la reconduction de son mandat s'accompagnait d'une enveloppe de 139,5 millions de dollars constituée de divers primes et avantages en nature. Le salaire d'un Américain moyen pendant 5 200 ans, selon les calculs.
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,334188,00.html

GREVE DES ACHATS POUR DEFIER BERLUSCONI

[Libération 17.09.03]
La protestation des consommateurs requinque la gauche
http://www.liberation.fr/page.php?Article=142437

ELECTION SUSPENDUE EN CALIFORNIE POUR LE POSTE DE GOUVERNEUR

[Le Figaro 17.09.03]
La cour d'appel de Californie a provoqué lundi un choc politique en décidant de suspendre sine die l'élection pour le poste de gouverneur de l'Etat de Californie, prévue le 7 octobre et à laquelle le candidat le plus célèbre est l'acteur républicain Arnold Schwarzenegger. La justice a infirmé une décision en première instance qui avait débouté, fin août, l'Union pour la défense des libertés civiles (ACLU), à l'origine d'une plainte mettant en cause la vétusté de certaines machines à voter. Mais hier dans la soirée on apprenait que la même cour fédérale, qui avait rendu la première décision avec trois juges, allait réexaminer cette affaire en présence de la totalité de ses onze juges.
http://www.lefigaro.fr/international/20030917.FIG0088.html

Couic ... le budget des colons !!! (yann)

VETO AMERICAIN A LA RESOLUTION ARABE

[Le Figaro 17.09.03]
.... les Etats-Unis ont fait savoir hier que les garanties de prêts d'un montant de 10 milliards de dollars d'ici à 2006, qu'ils ont accordé à l'Etat hébreu, pourraient être réduites d'un montant égal aux investissements israéliens dans les colonies juives de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les Américains ne sont pas favorables à l'extension des colonies...
http://www.lefigaro.fr/international/20030917.FIG0265.html

On se calme, c'est la version qui se fume pas... (greg)

VIVE LE CHANVRE !

[Le Monde 16.09.03]
Papier, murs, tissus, emballages et tableaux de bord, le chanvre sert à tout... et aussi à fumer des joints. Jadis familière, cette plante devenue suspecte a failli disparaître. Elle a trouvé de nouveaux promoteurs.
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3230--334174-,00.html



INFORMATIONS GENERALES

Allo ? Metaleurop, Altadys, Danone, Tati, Levis, Nord Rotatives...
On doit pas lire les mêmes journaux, Chirac et moi... (greg)

CHIRAC : LA SORTIE DU TUNNEL EST PROCHE

[AFP 16.09.03]
Alors que le gouvernement et lui-même ont été très critiqués pour leur gestion de la crise de la canicule meurtrière et que le Premier ministre est en chute dans les sondages, Jacques Chirac s'est voulu résolument optimiste. Il a fait valoir que la sortie du tunnel était proche après trois années de crise économique mondiale. "Au moment même où le chemin de la France se dégage, l'horizon économique international commence à s'éclaircir et les premiers signes d'une reprise de l'activité apparaissent", a-t-il assuré. "Chez nous, les entreprises manifestent depuis plusieurs mois un regain de confiance. Jamais, depuis très longtemps, le nombre de créations d'entreprises n'a été aussi important", a-t-il ajouté. Pour Jacques Chirac, la politique du gouvernement permet d'"aller au devant de la croissance" et de favoriser l'emploi. "Le socle du renouveau est posé", il faut "poursuivre avec persévérance dans la direction que nous avons choisie".

Ben oui, les USA c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

LES NÉGOCIATEURS EUROPÉENS DÉSIGNENT LES ETATS-UNIS
COMME LES RESPONSABLES DE L'ÉCHEC DE L'OMC

[Le Monde 16.09.03]
Alors que la question de l'avenir de l'Organisation mondiale du commerce est posée, l'absence d'accord à Cancun s'apparente à une lourde défaite pour les Quinze. (...) Certains négociateurs européens n'hésitent pas à pointer du doigt les Etats-Unis : "A qui le crime profite-t-il ? ", demande l'un d'eux. "Pas aux pays pauvres, qui repartent les mains vides ; pas à l'Union européenne, qui a déjà fait des concessions sur sa politique agricole commune (PAC), alors que le monstrueux Farm Bill -loi agricole- américain, lui, reste intact."
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,334152,00.html

Juste pour info: Pascal Lamy est membre du Parti Socialiste (greg)

PASCAL LAMY: PRIX NOBEL DE L'HYPOCRISIE

[Tribunes libres internationales]
George Monbiot propose dans le Guardian de décerner à Pascal Lamy le prix Nobel de l'hypocrisie. Le commissaire européen a en effet défendu des positions au sommet de Cancun qui n'étaient pas celles arrêtées par l'Union européenne, mais celles des États-Unis. Sa duplicité a terni l'image de l'Europe dans le tiers-monde, mais elle a aussi suscité contre elle l'unité des pays pauvres. Et à vouloir trop en faire pour ses amis de Washington, Pascal Lamy a provoqué l'échec de leurs ambitions à Cancun. Pour notre part, nous nous demandons toujours comment un ancien responsable du lobby militaro-industriel états-unien a pu être nommé commissaire européen sans susciter jusqu'à présent d'interrogations sur sa loyauté.
http://www.reseauvoltaire.net/article10518.html

PREVENTION ROUTIERE: CARTON ROUGE POUR ORANGE

[Silicon.fr 17.09.03]
Une publicité vantant le kit mains-libres pour conduire fait hurler l'association
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2374&news=128

VERISIGN PERSONNALISE LES NOMS DE DOMAINES .COM ET .NET QUI N'EXISTENT PAS

[Neteconomie 17.09.03]
En tapant une adresse web erronée dans un navigateur web, nous sommes maintenant automatiquement redirigé vers http://sitefinder.verisign.com - (avec bannière de pub - pas cons les mecs chez verisign - greg)
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20030916134609



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

UNE PARLEMENTAIRE AMÉRICAINE PRÉCONISE LE RETOUR DES «FRENCH FRIES»

[AFP - 17/09/2003]
Vers un retour des «French Fries»? Estimant que les Etats-Unis avaient besoin de l'aide de toute la communauté internationale en Irak, une parlementaire américaine a envoyé la semaine dernière un courrier à ses collègues du Congrès pour demander que les frites redeviennent des «French Fries» et non plus des «Freedom Fries». En mars dernier, les dirigeants Républicains de la Chambre des représentants, agacés par l'opposition de la France à l'intervention militaire en Irak, avaient ordonné que les restaurants de la chambre remplacent l'appellation «French Fries» par «Freedom Fries» (les frites de la liberté, ndlr).

MENSONGES ET MALENTENDUS À PROPOS DE L'IRAK

[Tribunes libres internationales]
Robert Scheer dénonce dans le Los Angeles Times le cynisme de Paul Wolfowitz. Il rappelle que le secrétaire adjoint à la défense avait préconisé dès 1992 l'attaque de l'Irak et qu'il n'a pas hésité à inventer la prétendue menace d'armes de destruction massive pour conduire le pays à la guerre. Mais ce n'est pas le seul point sur lequel Wolfowitz a menti. Pour convaincre, il a aussi juré que la guerre serait payée par le pétrole irakien, alors qu'aujourd'hui il présente une facture exorbitante au Congrès. Et sans scrupules, Wolfowitz joue avec la mémoire des victimes du 11 septembre pour faire voter sa rallonge budgétaire.

Chris Patten observe dans l'International Herald Tribune que la croyance de Wolfowitz selon laquelle la chute de Saddam Hussein apporterait la démocratie se fonde sur son expérience de la chute de Ferdinand Marcos aux Philippines. Pourtant les deux situations n'ont pas grand-chose de comparable. La chute d'un tyran n'est pas en elle-même synonyme de démocratie, cela dépend notamment de la manière dont le tyran est tombé. En tout état de cause, ce n'est pas avec des missiles de précision que Paul Wolfowitz exportera la démocratie, mais avec le développement de l'éducation. C'est cette option que l'Union européenne a choisie en lançant, lors de la conférence de Barcelone de 1995, le partenariat euro-méditérannéen. http://www.reseauvoltaire.net/article10518.html

APRES LE CHILI DE PINOCHET - LES CHICAGO BOYS A BAGDAD ?

[Tribunes libres internationales]
Dans le Christian Science Monitor, Bruce Everett critique vivement la politique économique de l'autorité d'occupation en Irak. En effet, l'administrateur Paul Bremer III a choisi de reconstruire l'Irak en s'appuyant sur les structures socialistes héritées du Ba'as. Au contraire, Everett, qui se réfère à l'économiste péruvien Hernando do Soho, plaide pour une économie libertarienne comparable à celle que les « Chicago Boys » de Milton Friedman avaient mise en şuvre au Chili et en Argentine. Cette polémique met en lumière un clivage fondamental au sein de la classe dirigeante états-unienne : d'un côté les défenseurs des intérêts nationaux des États-Unis qui entendent se livrer à une exploitation coloniale classique des pays occupés, de l'autre, les dirigeants des firmes multinationales qui espèrent absorber des entreprises privatisées dans le cadre d'une économie globale dérégulée.
http://www.reseauvoltaire.net/article10518.html

SCHLOMO BEN AMI: ATTENTION A LA STRATEGIE DU PIRE

[Tribunes libres internationales]
Shlomo Ben Ami s'oppose au projet du général Sharon d'éliminer Yasser Arafat. Dans Le Monde, il met en garde contre les effets imprévisibles de cette stratégie du pire. Cependant la machine est déjà en marche et, même si Ariel Sharon doit patienter devant le tollé international qu'il a suscité, sa décision est prise. Alors que son ambassadeur à l'ONU qualifiait le président élu de l'Autorité palestinienne de « terroriste professionnel », ses partisans s'appliquaient déjà à justifier cet assassinat programmé. Ainsi, le professeur Alan Dershowitz développe des sophismes dans le Globe and Mail pour conclure que l'assassinat par Israël de ceux qui lui résistent est conforme au droit international et à la morale publique.
http://www.reseauvoltaire.net/article10518.html

11 SEPTEMBRE : L'IDENTIFICATION DES VICTIMES ENCORE LOIN D'ÊTRE TERMINÉE

[Le Figaro 17.09.03]
Chercheurs, étudiants en médecine, agents du FBI, policiers, médecins légistes, informaticiens et généticiens continuent, deux ans après les attentats de New York, à chercher parmi les débris innombrables, des traces identifiables d'ADN humain. Pour mettre un nom sur un de ces terribles restes. Quel que soit le prix à payer pour y parvenir, l'Amérique veut à toute force identifier, pour les enterrer, ses morts.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20030917.FIG0029.html

UN NOUVEAU MONSIEUR CYBERSÉCURITÉ À LA MAISON-BLANCHE

[01Net 17.09.03]
Le département américain de la Sécurité intérieure vient de nommer son responsable Cybersécurité. Amit Yoran aura pour mission d'élaborer la stratégie nationale pour sécuriser le cyberespace, afin de mieux protéger les réseaux informatiques. Il était jusqu'à présent vice-président de Symantec, société bien connue pour son antivirus et ses logiciels de sécurité.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1012:10



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Il n'est pas permis de montrer ses fesses en public à Lille !

UN INTERMITTENT SANS CULOTTE AU POSTE

[Liberation 17.09.03]
Un metteur en scène lillois en garde à vue pour avoir manifesté nu. Le cheveu noir, le sourcil fourni, l'homme est posé, discret. On a du mal à l'imaginer nu sur le toit de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Lille. Et pourtant il l'était, comme une dizaine d'autres comédiens, le 4 septembre. Un acte «spontané, théâtral, et très symbolique pour expliquer, au moment où Aillagon refusait le moratoire sur l'accord, que si on enlevait à la culture ses moyens, nous étions littéralement à poil». Un acte qui a valu à Pierre Foviau, 39 ans, comédien et metteur en scène lillois, de passer hier plus de cinq heures en garde à vue. Et d'être convoqué le 23 janvier au tribunal de Lille, en «rappel à la loi» , pour lui signifier que la prochaine fois, il pourrait être poursuivi.

Délit. La loi ne prévoit rien moins qu'un an de prison et 15 000 euros d'amende pour le délit d'exhibition sexuelle. (...) La comédienne Anne Conti n'était pas nue, mais en culotte. Elle est pourtant convoquée à 8 h 30 au commissariat central de Lille ce matin. (...)Anne Conti raconte : «On venait de recevoir un coup de fil nous apprenant le refus d'Aillagon. On l'a annoncé à la manif qui était en bas. On a dit : "Qu'est-ce qui va nous rester ?" Et quelqu'un a dit : "A poil." Une fille a commencé, puis on s'est déshabillés, les uns après les autres. On rigolait.»

(...)Joint par téléphone hier, le procureur de la République, Philippe Lemaire, se montrait menaçant : «La position du parquet est claire : une manifestation aboutira à des poursuites si l'on entre dans les services de l'Etat par la force. La ligne jaune a été franchie. S'il y a de nouveau envahissement de locaux avec dégradations, j'augmenterai la pression.» Dans la perspective de l'opération «Lille capitale européenne de la culture» en décembre, les intermittents voient là une «intimidation». Au commissariat, Pierre Foviau a remarqué sur les murs la photo d'une femme posant seins nus pour une marque de lingerie. «J'ai fait remarquer que ça n'était pas très respectueux. Les femmes flics souriaient.»
http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=142421

On est content pour eux ....;-&

LA POLICE AUX COULEURS DE BALANCIAGA

[Le Figaro 17.09.03]

En Belgique elle est au couleurs de Bob Marley...

"CONSOMMATION CROISSANTE DE STUPÉFIANTS" CHEZ LES POLICIERS BELGES

[BELGA BRUXELLES 17/09/03]
Le Comité P, chargé de veiller à ce que les policiers ne s'écartent pas du droit chemin, s'inquiète dans son dernier rapport, de "la consommation croissante de stupéfiants" chez les policiers, annonce ce mercredi le quotidien "La Capitale". Le rapport du Comité P parle de consommation de cannabis et de marijuana. Vingt-sept cas d'usage de stupéfiants (ajoutés à l'alcool) ont été dénoncés depuis janvier de cette année, soit le double en trois mois du bilan de l'année 2002. Le Comité P recommande d'intégrer cet écart de conduite dans le code disciplinaire. (NLE)

RÉTENTION DES DONNÉES: LONDRES FAIT DE NOUVELLES PROPOSITIONS

[ZDnet 17.09.03]
Pour amadouer les défenseurs des libertés, le ministère de l'Intérieur propose deux mesures pour encadrer des pratiques en vigueur depuis longtemps dans les enquêtes de police: la surveillance des trafics internet et téléphonique d'un abonné.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39123726,00.htm

LES CARNETS D'ADRESSES D'ENTREPRISE PROTÉGÉS PAR LE DROIT D'AUTEUR

[01Net 17.09.03]
Le syndicat SUD a été condamné en avril pour avoir envoyé des tracts via l'annuaire d'e-mails de la Sonacotra. Pour les juges, il s'agit d'un viol de contenu d'une base de données.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1012:4



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

UNIX/LINUX: SCO S'EMBROUILLE FACE À RED HAT

[ZDnet 17.09.03]
Le détenteur de la licence d'Unix tente de réfuter la plainte pour concurrence déloyale déposée par le distributeur Red Hat, en août. Mais ses arguments de défense contredisent les précédentes déclarations, plus offensives, de ses dirigeants.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39123725,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Oui, mais il vont devoir utiliser Windaube...

51 MILLIONS

[Le Monde 19.09.03]
Montant du don, en dollars, effectué par Bill Gates, le patron de Microsoft, pour la construction de 67 des 200 écoles que la Ville de New York souhaite bâtir dans ses quartiers défavorisés.
http://www.lemonde.fr/abonnes/newsletter/0,9883,7,00.html

2 MILLIONS DE PC VONT AIDER À AMÉLIORER LA PRÉVISION DU CLIMAT

[ZDnet 17.09.03]
Une vaste expérience de modélisation climatique faisant appel au calcul distribué a été lancée au Royaume-Uni. Son but: parvenir à réduire la marge d'erreur des modèles de prévision du climat utilisés aujourd'hui.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39123727,00.htm

MONDE : 38 % DES ABONNÉS ADSL SONT ASIATIQUES

[JDN 17.09.03]
L'Asie-Pacifique représentait en juin 38,3 % des abonnés ADSL dans le monde. L'Europe arrive en deuxième position avec 27,6 % des abonnées ADSL, suivie par les Etats-Unis;
http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_hautdebit_mde.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!