revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
23.09.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

Semaine sur la réduction des déchets à la source

25 SEPTEMBRE : DÉGAGE L'EMBALLAGE ! !

[AlphaVert 22.09.03]
Le CNIID, ainsi que de nombreuses autres associations organisent une action nationale de déballage dans les supermarchés le samedi 25 octobre 2003.

Pour la première fois en France, des consommateurs vont se rendre dans des supermarchés habillés en homme-sandwich afin de protester contre l'invasion des emballages. Une fois le passage en caisse effectué, ces éco-consommateurs laisseront sur place tous les emballages inutiles qu'ils auront accumulé en faisant leurs courses.

Cette action a lieu dans le cadre de la semaine sur la réduction des déchets à la source (20 au 26 octobre 2003) initiée par le réseau des Recycleries et Ressourceries. " Par cette action symbolique, nous entendons signifier notre refus du sur-emballage et du jetable, source de gaspillage et de pollution " déclare Florence COURAUD, chargée de la campagne production propre au CNIID. Cette action de déballage permet au citoyen d'influencer les distributeurs vers un mode de consommation plus viable.
http://alphavert.net



OFF LINE

Ceci ne touche pas (encore) les français et les étrangers réguliers

UN AMENDEMENT INSTAURE UNE DOUBLE PEINE POUR LE TRAVAIL AU NOIR

[Le Monde 23.09.03]
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3226--335088-,00.html

Ben, il est passé où le modèle suédois ?

LES HOMMES SONT MIEUX PAYES QUE LES FEMMES A TRAVAIL EGAL ?
C'EST NORMAL DIT LA COUR SUPREME SUEDOISE

[Newsletter de la Confédération Suédoise du Travail - Juin 2003]
Un jugement du "Tribunal du travail Suédois" a décrété que le principe "à travail égal, salaire égal" était sans fondement pour le marché du travail, incluant le service public, car celui-ci est régi par les lois du marché.
L'interdiction de l'UE sur la discrimination est sans fondement. Le représentant juridique du Gouvernement poursuivi, Mr Karl Pfeifer, a déclaré que son gouvernement été satisfait de ce jugement, qui permet de prendre en compte les "lois du marché". Dans le cadre du service public ceci signifie le jugement arbitraire des supérieurs hiérarchiques.
Le 30 juin 2003 la Cour Suprême Suédoise a entériné ce jugement en décidant que dans le cadre du Service Public les "Lois du marché" autorisaient de préférer un homme à salaire supérieur - même à qualifications inférieures. Ainsi la discrimination envers les femmes et le principe "à travail égal, salaire inégal" ont-ils été érigés en nouveau standard suédois.
http://simap.eu.int/forumcgi/get/SIMAP/237.html

Un peu de tenue ! Une messe doit être chiante sinon c'est pas une messe
Par ailleurs l'Eglise reconnait officiellement que les curés préfèrent les petits garçons aux petites filles.

NO CLAPPING, DANCING & LITTLE GIRLS AT MASS, VATICAN DOCUMENT WARNS

[Reuters 22.09.03]
No dancing in the aisles or applause in church, please, we're Catholic. And we'd prefer altar boys to altar girls. Those are some of the warnings contained in the draft of a document the Vatican is preparing to crack down on what it considers "liturgical abuses" of the mass, the focus of Roman Catholic worship.
According to the magazine, the draft says the use of girl altar servers should be avoided "unless there is a just pastoral cause" and that "priests should never feel obliged to seek girls for this function." The draft document also discourages applause during masses and "dances inside the sacred building."
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=oddlyEnoughNews&storyID=3492743&src=eDialog/GetContent&section=news

BERLUSCONI, MUSSOLINI ET "LES VRAIS ITALIENS"

[Amnistia.net 23.09.03]
"Mussolini n'a jamais tué personne! ..." Voilà le commentaire, scandalisé, du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, quand deux journalistes anglais se sont permis de lui suggérer un parallèle entre la dictature du Duce et celle de Saddam Hussein... "J'ai accord une interview qui devait être relue et amendée, selon les accords passés avec les journalistes anglais, par moi-même"...
http://www.amnistia.net/news/articles/fascdoss/berlmuss/berlmuss.htm



INFORMATIONS GENERALES

PHILIPPE DISTLER EST NOMMÉ DG DE L'AUTORITÉ DE RÉGULATION DES TÉLÉCOMS

[Neteconomie 22.09.03]
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a annoncé lundi la prochaine prise de fonction de son nouveau DG : Philippe Distler.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20030922174124

LE RESEAU VOLTAIRE MET EN PLACE UN SERVICE AUDIOTEL ET UN JOURNAL EN LIGNE

[Reseau Voltaire 23.09.03) Face à l'accélération de la crise en Israël/Palestine et le projet de remodelage du Proche-Orient par les États-Unis, le Réseau Voltaire a décidé de mettre en place un service quotidien de dépêches et d'analyses : Regards du Proche-Orient. Son objectif est de rendre compte de la complexité des points de vues de manière à favoriser la compréhension mutuelle et la paix. Ce service est accessible sur internet dans la Zone Réseau et par audiotel en France, Belgique et Suisse. C'est aussi un moyen de soutenir financièrement les travaux et les publications gratuites du Réseau Voltaire.
France : 0899 703 701 (1,34 • puis 0,34 •/min)
Belgique ;: 0902 29 050 (0,74 •/min)
Suisse : 0900 000 177 (1,50 F/min)
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html

VERISIGN FORCE PAR L'ICANN D'INTERROMPRE SITE FINDER

[JDN 23.09.03]
L'ICANN a sommé VeriSign de suspendre le fonctionnement de son service de redirection des internautes dans le cas où ceux-ci rentrent une URL erronée. l'organisme répond ainsi aux multiples plaintes et pétitions des internautes. Par ailleurs, Verisign a été accusé de pratiques anti-concurrentielles, une plainte de 100 millions de dollars a été déposée contre la société.
http://solutions.journaldunet.com/0309/030923_brefinter.shtml

LE CIGREF ET MICROSOFT SIGNENT L'ARMISTICE PAR CONTRAT

[ZDnet 23.09.03]
Après plus d'une décennie de collaboration parfois houleuse, les grandes entreprises françaises, représentées par le Cigref, ont formalisé avec Microsoft des engagements sur les tarifs, la sécurité des logiciels et la normalisation des technologies.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39124354,00.htm

LE NUMÉRO 158 DE "CINQUIÈME ZONE" EST EN LIGNE.

[Numéro 158 de Cinquième zone]
OMC = Organisation de la Misère Capitaliste pour montrer, de façon compréhensible par quels mécanismes les pays pauvres sont par définition perdants dans le commerce avec les grandes puissances, un phénomène que les accords (GATT puis OMC) entérinent et aggravent ; POULETS SENEGALAIS ET INEGALITES : illustration de ce qui précède à partir d'un exemple (le poulet sénégalais) et d'un chiffre.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=990

LE BULLETIN N° 10 DE "RÉSISTONS ENSEMBLE" EST PARU

[Le Grand Soir 21 septembre 2003]
Ce journal est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à vous joindre à l'équipe de rédaction ... La préparation du numéro de juillet commence déjà. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ... La rubrique "agir" est censée de contenir aussi des infos locales de mobilisation.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=987



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

La Pologne se dit qu'elle a écarté les jambes trop vite !!!!

« UNE CHANCE PERDUE ?

[Radek Sikorski, « Rzeczpospolita », 13/09/03]
Les premiers tirs en direction de nos soldats, en Irak, ont coïncidé dans le temps avec la décision de l'administration de George Bush de s'adresser à l'Organisation des Nations Unies avec un projet de nouvelle résolution. C'est ainsi que se termine la période de la meilleure conjoncture politique pour des pays tels que la Pologne, qui ont osé soutenir les États-Unis sans attendre l'opinion de l'ONU, et rien ne dit que nous pourrions spécialement en tirer profit. Tout montre que nous nous trouvons sur la meilleure route pour engranger une nouvelle victoire sans profit.
http://www.ambafrance-pl.org

RIYAD DÉMENT TOUTE TENTATIVE D'ACQUISITION D'ARMES NUCLÉAIRES

[Confidentiel.net 22 septembre 2003]
L'ambassade d'Arabie Saoudite aux Etats-Unis a rigoureusement dément les informations publiées par un quotidien britannique. Informations d'après lesquelles Riyad cherche à s'équiper d'armes nucléaires. Publiant un communiqué en réaction à une dépêche paru dans le quotidien britannique « Guardian (...)
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=1150

LES PERTES AMÉRICAINES EN IRAQ SERAIENT SUPÉRIEURES AUX CHIFFRES ANNONCÉS

[Confidentiel.net 22 septembre 2003]
Les troupes américaines en Iraq subissent de plus importantes pertes qu'elles ne l'annoncent officiellement. Selon les données des experts européens à ce jour environ 6 000 militaires américains ont été évacués de l'Iraq pour des raisons médicales, dont 1500 gravement blessés.
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=1151

AFFAIRE KELLY : L'ETAU SE RESSERRE SUR GEOFF HOON

[Courrier international 23.09.03]
En dévoilant les méthodes retorses du gouvernement britannique pour manipuler l'opinion publique sur la guerre en Irak, la commission d'enquête sur le suicide de l'expert en armement David Kelly oblige le ministre de la Défense Geoff Hoon à revenir sur son témoignage... Avec Times et The Guardian et The Independent
http://news.courrierinternational.com/re?l=nwa23Xsy7i8X0

SATELLITES : LA CHINE COURTISEE POUR INTEGRER LE PROJET DE GPS EUROPEEN

[ZDnet 23.09.03]
La Chine devrait faire son entrée fin octobre au sein du projet de positionnement par satellites Galileo. C'est du moins la volonté de la Commissoin européenne et du gouvernement de Pékin.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39124593,00.htm



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

VIDEOSURVEILLANCE IP ET PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

[JDN 23.09.03]
L'utilisation de dispositifs de vidéosurveillance n'est pas juridiquement neutre. Rappel des principales démarches à effectuer.
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique030923.shtml

L'ECHEC PREVISIBLE DES CENTRES EDUCATIFS FERMES

[Lettre CLARIS n°3]
Un texte collectif du groupe CLARIS qui fait le point sur les CEF, leurs problèmes bien connus et leur inefficacité prévisible, et rappelle les bases de toute politique rééducative et préventive...
http://www.groupeclaris.com

L'INSECURITE DANS LA PRESSE

[Lettre CLARIS n°3]
Comment "Libération" et "Le Monde" ont-ils traité les sujets autour de la sécurité entre Janvier et Juillet 2002 ? Analyse par Romuald Bodin et David Sorin...
http://www.groupeclaris.com

LES HALLS D'IMMEUBLE : DE LA PRISON POUR DU SQUAT

[Lettre CLARIS n°3]
2 jeunes de 19 ans condamnés à un mois de prison ferme pour "occupation illicite de partie communes d'immeuble". Michel Kokoreff revient sur les fait et analyse les impasses de cette politique repressive...
http://www.groupeclaris.com



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

UN BREVET AMERICAIN POURRAIT INCITER LE W3C

A MODIFIER LE CODE UNIVERSEL DU WEB

[ZDnet 23.09.03]
Suite à l'affaire Eolas-Microsoft, le World Wide Web Consortium ne cache pas qu'il pourrait avoir à modifier le langage roi du web, HTML. Illustration supplémentaire de la complexité juridique que le droit des brevets entraîne dans l'informatique.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39124598,00.htm

BREVET SUR LES LOGICIELS : LES CHERCHEURS MONTENT AU CRENEAU

[Silicon.fr 23.09.03]
Le projet de directive européenne visant à breveter les logiciels continue de soulever un tollé, notamment chez les chercheurs
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2431&news=132

LES INTERNAUTES VISES PAR LA RIAA : LA LISTE

[JDN 23.09.03]
Non contente de poursuivre 261 particuliers, la RIAA a établi une liste de plus de 800 internautes soupçonnés de téléchargement illégaux de musique.
http://www.journaldunet.com/0309/030923riaa.shtml

BMG LANCE LE CD RECOPIABLE TROIS FOIS - PAS PLUS

[L'Expansion 22.09.03]
BMG, la filiale d’édition musicale du groupe Bertelsmann, a lancé aujourd’hui un nouveau CD qui limite le nombre de copies réalisables d'un disque, tout en laissant la possibilité au consommateur de l’écouter sur le support de son choix. L’utilisateur pourra copier les chansons sur son disque dur ou vers un baladeur Mp3, mais il ne pourra graver que trois copies de son CD. Les Majors de l’édition musicale, qui cherche à lutter contre le piratage de chansons sur Internet, semble avoir trouvé ici une solution intermédiaire, qui permet la copie privée (légale), tout en protégeant leurs droits d’auteurs de la copie illégale.
http://www.lexpansion.com/18h/2141.3.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

FRANCE : 57% DES INTERNAUTES APPARTIENNENT A DES FOYERS CSP +

[JDN 23.09.03]
57 % des internautes de 15 ans et plus appartiennent à des foyers CSP + contre seulement 30 % dans la population française selon Ipsos. 20 % de ces foyers bénéficient d'un revenus annuel net de + de 36 000 euros.
http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_profil_fr.shtml

GOOGLE TESTE LA RECHERCHE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

[L'Expansion 22.09.03]
Google va lancer prochainement une nouvelle technologie qui permettra aux internautes de faire des recherches sur la toile localisées géographiquement. Le but : apporter des possibilités de recherche d’informations locales. Comment ? Lors de la saisie de la requête (whisky bar, ou magasins de vêtements, par exemple), l’internaute rentrera aussi une adresse (Paris, 2e arrondissement) et il verra apparaître le résultat de sa recherche et les divers liens associés. Overture, le principal concurrent de Google sur le secteur des liens sponsorisés, teste lui aussi cette technologie.
http://www.lexpansion.com/18h/2141.3.html

WANADOO VENDRAIT SES JEUX VIDÉO POUR 1 EURO

[L'Expansion 22.09.03]
Wanadoo s’apprête à revendre sa filiale Wanadoo Edition, spécialisée dans l’édition et la distribution de jeux vidéo, pour un euro symbolique, selon des sources professionnelles dans les milieux du jeu vidéo. La direction du groupe a simplement confirmé qu’ «une cession de Wanadoo Edition est en cours», sans en dire plus. Wanadoo Edition a été crée il y a trois ans afin d’une part de développer des produits originaux pour le haut débit (courts métrages, musique et jeux), et d’autre part de distribuer des jeux vidéo disponibles sur CD roms.
http://www.lexpansion.com/18h/2141.3.html

BIENTÔT LINUX SUR UN TÉLÉPHONE ?

[Cellular News]
Le petit monde des téléphones ressemble de plus en plus à celui des ordinateurs. Inventeur du WAP et éditeur de nombreux logiciels destinés aux téléphones mobiles, la société américaine openwave annonce avoir porté ses différentes solutions sur une plate-forme Linux destinée aux téléphones mobiles. Après un prototype Motorola, cette annonce pourrait donc accélérer l'arrivée de téléphones Linux, qui devront toutefois faire face à la concurrence des téléphones sous Symbian OS , Palm OS ou encore Windows Mobile.

ET VOICI LE SMS VOLANT !

[SMS EXpert 23.09.03]
Après les coups de téléphones en plein vol et en attendant la connexion internet, voici venu le temps du SMS à 10.000 mètres d'altitudes ! Développé par la société SITA, ce service permet d'envoyer un SMS vers près de 500 opérateurs dans près de 148 pays différents en s'appuyant sur le réseau de satellites Inmarsat, chargés de convoyer le message. Rien de tel que d'avoir la tête dans les nuages pour écrire le plus beau des messages !

BRITISH TELECOM LANCE DES TÉLÉPHONES WIFI

[SMS EXpert 23.09.03]
Après France Telecom et ses SMS sur ligne fixe, c'est au tour de son homologue britannique, British Telecom, de dévoiler un ambitieux projet baptisé "Bluephone". L'idée est de concevoir un téléphone unique, capable de se connecter aussi bien au modem ADSL du réseau domestique qu'aux bornes WiFi, déployées par British Telecom dans ses anciennes cabines téléphoniques, et d'utiliser la voix sur IP pour téléphoner. Le lancement officiel devrait avoir lieu en 2004 et pourrait constituer une alternative originale aux réseaux cellulaires GSM dans les grands centres urbains. (Source : neteconomie.com)



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!