revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
01.10.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

LETTRE A MES AMIS PALESTINIENS - PAR AVRAHAM BURG

[The Forward - 26 sept 2003]
(article publie le 17 septembre dans Al Qods, quotidien de Jerusalem Est en langue arabe - traduit par lapaixmaintenant.org) Mon curriculum vitae n'a rien de secret. Ma mere est nee a Hebron en 1921, septieme generation de juifs de Hebron. je suis la huitieme generation. Le lien profond qui rattache ma famille a la cite des Patriarches a ete durement atteint en ete 1929, quand des emeutiers qui scandaient "mort aux Juifs" ont massacre la moitie de ma famille. Et l'autre moitie? Mon grand-pere, mes oncles et tantes, et ma mere ont ete sauves par leur proprietaire arabe. Depuis, ma famille est divisee en deux. Une moitie ne fera plus jamais confiance a un Palestinien. L'autre moitie n'arretera jamais de rechercher des voisins avec lesquels faire la paix.
http://www.forward.com/issues/2003/03.09.26/oped1.letter.html


OFF LINE

ARNOLD SCHWARZENEGGER EST SUR LE POINT DE CONQUERIR LA CALIFORNIE

[Le Monde, 01.10.03]
Candidat républicain, il est désormais en tête des sondages et fait figure de favori pour l'élection du 7 octobre qui décidera du renvoi ou non du gouverneur actuel et de son successeur.
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3222--336176-,00.html

Putain, il est d'enfer le futur nouveau gouverneur !!!>

http://www.libertes-internets.net/archives/images/arnold_nu_1.jpg
http://www.libertes-internets.net/archives/images/arnold_nu_2.jpg



INFORMATIONS GENERALES

STIGLITZ : DIRE « NON » À GEORGE W. BUSH

[Tribunes libres internationales - Numéro 199]
Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz appelle le monde à « dire non à Bush ». Dans le Taipei Times, il exhorte l'Europe à cesser d'agir comme les États-Unis dans le domaine économique de sorte qu'elle puisse les contrer efficacement au plan politique. Tandis que, défendant les intérêts de Washington, le philosophe Michael Walzer s'inquiète dans Clarin des résistances à l'Empire naissant. Il serait beaucoup plus prudent d'en rester à une politique hégémonique traditionnelle, conseille-t-il, c'est-à-dire d'une domination acceptée, plutôt que de se lancer dans une forme d'impérialisme, c'est-à-dire de domination imposée. Il faut éviter de s'embourber en Irak, écrit Jessica Mathews dans le Washington Post. Plus vite le pouvoir sera transféré aux Irakiens, moins le prix sera lourd pour les États-Unis. Pas du tout, clame Frank J. Gaffney, le coordinateur des faucons. Il faut aller jusqu'au bout de la logique en Irak. Le Congrès doit consentir tous les moyens supplémentaires nécessaires pour en faire une victoire décisive, poursuit-il dans le Washington Times.
http://www.reseauvoltaire.net/article10677.html

DEPLOIEMENT EN DOUCEUR POUR LE VOTE ELECTRONIQUE

[JDN 29.09.03]
Le Forum des Droits sur l'Internet a publié ses recommandations. Il se prononce pour une mise en place "progressive et raisonnée".
http://www.journaldunet.com/0309/030929evote.shtml

UN ORGANISME DE SURVEILLANCE SANS BUT LUCRATIF

DÉPOSE UNE PLAINTE CONTRE GREENPEACE ET DEMANDE UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE

[Public Interest Watch 23.09.03]
Rapport: Greenpeace enfreint le droit fiscal et détourne des millions Un groupe de surveillance sans but lucratif a déposé aujourd'hui contre Greenpeace une plainte auprès de l'Internal Revenue Service (IRS), l'administration fiscale américaine, et demande avec insistance que l'IRS enquête sur l'organisation de protection de l'environnement. Dans un rapport intitulé "Green-Peace, argent sale : violations fiscales dans le monde des organismes sans but lucratif", le groupe Public Interest Watch (PIW) détaille comment Greenpeace, l'un des organismes sans but lucratif les plus connus et les plus visibles du pays, enfreint sciemment et systématiquement le droit fiscal américain.
http://www.publicinterestwatch.org/



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Encore un !!!! L'aumonier, le traducteur, le toubib...

UN MÉDECIN TRADUCTEUR DE GUANTANAMO INTERPELLÉ

[Yahoo! Actualités France 30 septembre 2003]
Un médecin travaillant comme traducteur à la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, a été interpellé mardi, a-t-on appris de source sécuritaire officielle. On précisait de même source que le suspect, Ahmed Mehalba, a été intercepté lundi à l'aéroport international de Boston, alors qu'il arrivait sur un vol en provenance du Caire. Les agents des services de l'immigration ont repéré des documents qui semblaient provenir de la base-prison et qu'ils soupçonnent d'être classifiés. Le FBI a été appelé pour procéder à son interrogatoire. Le suspect a démenti être le propriétaire de ces documents, a-t-on précisé de même source.
http://fr.news.yahoo.com/030930/5/3f5xx.html

Christophe Aguiton est en route pour Bagdad !!!

VIOLENCE ERUPTS AT PROTESTS BY IRAQI JOBLESS

[Reuters 01.10.03]
Iraqis demanding jobs set cars ablaze and threw stones on Wednesday while local security forces responded with gunfire to disperse protests reflecting frustration at the parlous state of the postwar economy.
http://reuters.us.ed10.net/t/XTA6W/S3OPD/LE/BMKWU

COLIN POWELL : L'ONU A UN RÔLE VITAL À JOUER EN IRAK

[US Info 15.09.03]
Le secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, a déclaré, le 11 septembre, à la télévision allemande que les Nations unies avaient "un rôle vital" à jouer en Irak et que les entretiens qu'il devait avoir, le surlendemain, à Genève, avec d'autres membres du Conseil de sécurité porteraient notamment sur la répartition de l'autorité dans ce pays. "Nous constaterons à Genève que nous avons un but commun, qui est de remettre la souveraineté de l'Irak entre les mains des Irakiens aussi rapidement que possible. Mais nous devons le faire de manière responsable", a déclaré le secrétaire d'Etat lors de cette émission animée par Tom Buhrow sur la chaîne ARD.
http://usinfo.state.gov/products/washfile/

LES E.-U. CHERCHENT À OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR DÉTRUIRE

LEURS ARMES CHIMIQUES

[US Info 08.09.03]
Les Etats-Unis affirment qu'ils ne seront pas en mesure de respecter la date butoir du 29 avril 2004 qu'impose la Convention sur les armes chimiques pour détruire 45 % de leur arsenal d'armes chimiques et vont conséquemment demander une extension à décembre 2007. C'est ce qu'a annoncé le ministère américain de la défense dans un communiqué diffusé le 3 septembre. Les Etats-Unis ont déjà transmis leur requête à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
http://usinfo.state.gov/products/washfile/

LETTRE OUVERTE À JACQUES CHIRAC

[Youssef Aschkar - Réseau Voltaire 23.09.03]
Inquiet de voir la France soutenir au Conseil de sécurité une prochaine résolution états-unienne sur l'Irak, Youssef Aschkar, ancien président du parti laïque libanais, s'adresse au président Chirac. Il lui demande de tenir bon et de ne pas laisser Washington poursuivre sa fuite en avant : dégager les États-Unis du bourbier irakien, c'est les autoriser à déplacer leur guerre perpétuelle vers d'autres pays du Proche-Orient.
http://www.reseauvoltaire.net/article10653.html

LE GRAND DEBALLAGE DES ESPIONS AMERICAINS

[Figaro 01.10.03]
http://www.lefigaro.fr/international/20031001.FIG0073.html

ETATS-UNIS : DE L'IMPORTANCE DE LA SÉPARATION ENTRE L'ARMÉE ET L'ETAT

[Jim Fisher-Thompson - Rédacteur du "Washington File" 17 Sep 2003]
(Résumé des propos d'un général américain) Washington - En démocratie, les soldats tirent une grande fierté de leur profession, mais savent qu'il est capital de ne pas se mêler de politique tant qu'ils portent l'uniforme de leur pays, affirme le général Carlton Fulford, ancien général du Corps des Marines. "Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Vous ne pouvez pas être un soldat professionnel (...) et vous engager dans la politique."
http://usinfo.state.gov/francais/

TEMPÊTE POLITIQUE À LA MAISON-BLANCHE

[Le Figaro 10.10.03]
Des hauts responsables de l'Administration Bush ont révélé l'identité d'une femme agent secret pour se venger de son mari, un diplomate critique vis-à-vis George W. Bush a affirmé hier qu'il voulait trouver l'origine d'éventuelles fuites au sein de son Administration qui auraient livré à la presse le nom d'une femme agent secret. «Je veux savoir qui sont les auteurs des fuites», a déclaré le président américain à la presse. Le département américain de la Justice a ouvert une enquête. La «fuite» concerne l'épouse de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis Joseph Wilson, Valerie Plame. La presse, informée par de hauts responsables de l'Administration, avait révélé en juillet qu'elle était un agent secret de la CIA, «brûlant» intentionnellement la couverture d'un agent secret de la CIA a commis un «crime fédéral» passible de 10 ans de prison. Alors que le département de la Justice vient d'ouvrir une enquête, le soupçon déchaîne une tempête politique sur la Maison-Blanche et menace d'éclabousser George W. Bush.
http://www.lefigaro.fr/international/20031001.FIG0072.html

ENTRE LONDRES ET WASHINGTON, UNE «RELATION SPÉCIALE»

[Figaro 01.10.03]
Des liens étroits entre services de renseignements américains et britanniques
http://www.lefigaro.fr/international/20031001.FIG0071.html

BLAIR : "JE REPRENDRAIS LA MEME DECISION SUR L'IRAK"

[Liberation 01.10.03]
Le Premier ministre contesté au Congrès travailliste.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=146034



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LA CENSURE ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS

[Cyberpresse 27.09.03]
Tournez sept fois votre clavier dans votre bouche avant d'écrire le fond de vos pensées par courriel: une étude révèle les nombreuses méthodes utilisées par des gouvernements dans le monde entier pour surveiller et censurer les communications sur Internet. Privacy International organise chaque année les « Big brother Awards », qui récompensent ironiquement les firmes et gouvernements accusés d'enfreindre à la liberté de l'individu, par un contrôle et une surveillance excessifs. Cet organisme dont les bureaux sont à Londres était donc bien placé pour produire un rapport sur l'état de la censure et du contrôle des individus sur Internet. Le document de 136 pages, rédigé d'après une enquête menée dans plus de 50 pays par autant d'experts mandatés, révèle que le contrôle de l'Internet, par les gouvernements et les entreprises, s'est accru depuis septembre 2001. Les États-Unis et le Royaume-Uni, tous deux à l'origine de la guerre en Irak, sont particulièrement critiqués par ce rapport, présenté à Genève lors des réunions préparatoires au Sommet mondial sur la société de l'information (qui aura lieu du 10 au 12 décembre).
http://www.cyberpresse.ca/internet/article/1,150,1505,092003,439249.shtml

.:: LOVER SPY SERVICE

[ZATAZ 01.10.03]
Un nouveau service permet d'espionner sa femme, ses enfants, ... avec un simple carte virtuelle.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3893

LOVER SPY OU L'ESPIONNAGE SUR INTERNET POUR AMOUREUX JALOUX

[Reuters 30/09/03]
Une société appelée Lover Spy propose aux amoureux jaloux - et à toutes autres personnes - d'espionner l'ordinateur d'un proche en lui envoyant un carte de voeux électronique contenant un dispositif de surveillance. Pour "coincer votre amoureux infidèle", Lover Spy propose de lui envoyer une carte de voeux électronique l'attirant vers un site internet qui va télécharger dans son ordinateur un programme "cheval de Troie" espion. Le logiciel de Lover Spy, vendu 89 dollars (plus de 76 euros) pour un maximum de cinq ordinateurs, prétend enregistrer tout ce que la victime fait sur son ordinateur, notamment ce qu'elle tape, ses mots-clés, ses courriels, ses "chats", ses captures d'écran, avec même la possibilité d'activer sa web cam.
http://fr.news.yahoo.com/030930/85/3f5q2.html

.:: L'ESPIONNAGE SUR INTERNET

[ZATAZ 01.10.03]
Vous, la loi et l'espionnage sur internet.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3894

.:: VOUS ESPIONNER SOUS KAZAA, SIMPLE COMME UN CLIC DE SOURIS

[ZATAZ 01.10.03]
Mise à jour de notre article Exclusif sur l'espionnage des utilisateurs de Kazaa par de simples mots clés.
http://www.zataz.com/zatazv7/k1.htm

PROCES D'UN SITE PRO-ISRAELIEN QUI APPELAIT A TABASSER DES JUIFS

[Libération 01.10.03]
Des personnalités françaises étaient désignées sur le Net.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=146079

PROCÈS HOULEUX AUTOUR D'UN SITE EXTRÉMISTE JUIF QUI INCITAIT À LA VIOLENCE

[Le Monde 01.10.03]
http://www.lemonde.fr/info/article/0,5987,3226--336206-,00.html

LE RESPONSABLE D'UN SITE RACISTE EN PROCÈS

[Le Figaro 01.10.03]
http://www.lefigaro.fr/france/20031001.FIG0124.html

LA DIFFICILE IDENTIFICATION DES SITES ISLAMOPHOBES

[Le Figaro 01.10.03]
http://www.lefigaro.fr/france/20031001.FIG0122.html

PLAINTE DÉPOSÉE CONTRE ISLAMIYA.NET

[Le Figaro 01.10.03]
http://www.lefigaro.fr/france/20031001.FIG0123.html

ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE ET DONNÉES PERSONNELLES:
LE GOUVERNEMENT RELANCE LE DÉBAT

[ZDnet 01.10.03]
Nicolas Sarkozy annonce, pour 2006, l‚apparition de la carte électronique d‚ identité, pour permettre à tout citoyen de s‚authentifier sur les services en ligne de l'administration. De quoi relancer le débat sur l‚opportunité d‚ un "identifiant unique".
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39125547,00.htm



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ÉTATS-UNIS: LES MESURES "ANTI-SPAM" MENACÉES PAR LES RIPOSTES DU TÉLÉMARKETING

[ZDNET | 29.09.03]
La "liste rouge" du télémarketing, imaginée par l'agence fédérale du commerce (FTC), est de plus en plus contestée; cette fois par la justice fédérale. La Federal Trade Commission vient de perdre la première manche dans un procès intenté par des groupes de pression comme DMA (Direct Marketing Association). Ceux-ci ont attaqué la FTC pour l'empêcher de mettre en ligne son site "Do Not Call", qui doit accueillir les demandes de citoyens refusant que leurs numéros de téléphone soient exploités à des fins commerciales. Une cour fédérale d'Oklahoma City, la semaine dernière, a considéré que la FTC n'avait reçu aucun mandat pour mettre en place cette liste rouge, malgré une série de mesures "anti-spam" approuvées par le Congrès en janvier 2003. Le site Donotcall.org a pourtant déjà reccueilli quelque 50 millions de numéros à rendre "secret", et devait mettre en place son dispositif auprès des télémarchands à compter du 1er octobre. La FTC a aussitôt annoncé qu'une cour d'appel serait saisie suite à la décison d'Oklahoma City, et que la Cour suprême devra trancher en dernier recour
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20030929.ZDN9125065.html?0803



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

.:: SMART SOLUTION

[ZATAZ 01.10.03]
Microsoft met en place une nouvelle technologie de contrôle de la copie.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3896

.:: MISE AU VERT

[ZATAZ 01.10.03]
Le pirate du film Hulk écope de la prison ferme et d'une amende a se déchirer la chemise.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3897



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

UN EXPERT DU GOUVERNEMENT DÉNONCE LES FAUX ESPOIRS DE LA BIOMÉTRIE

[ZDnet 01.10.03]
Dans un article d'une revue du CNRS, Philippe Wolf, l'un des responsables de la DCSSI, instance gouvernementale chargée de la sécurité informatique en France, estime que "l'utilisation de la biométrie comme moyen d'authentification est à déconseiller".
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39125546,00.htm



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!