revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
02.10.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

Comme le chantait Pete Seeger: "God Bless The Grass"

"GRASSROOTS AMERICA" CONFERENCE, WASHINGTON, DC, OCTOBER 18-19

[Bill of Rights Defense Committee]
Grassroots activists from around the country will gather outside Washington in mid-October to plan responses to the PATRIOT Act and other infringements on constitutional liberties occurring in the name of fighting terrorism. CDT is a member of the steering committee of the conference, "Grassroots America Defends the Bill of Rights," to be held in Silver Spring, MD on October 18 and 19.
"The collaboration this event represents is extraordinary," said Kit Gage, president of the National Coalition to Protect Political Freedom (NCPPF) and main organizer of the event. "Across the country, there is deep-seated concern about the rollback of civil liberties that occurred after the September 11 attacks. At this conference, local groups and national organizations will pool their knowledge. This conference represents a turning point for the grassroots movement to defend the Bill of Rights."
http://www.bordc.org

MOHAMMED DAHLAN : LA LUTTE ARMEE A ETE UNE ERREUR

[Associated Press Haaretz, 29 sept 2003]
Lors du troisieme anniversaire du debut de l'intifada, Mohammed Dahlan commandant en chef sortant des forces de securite de l'Autorite palestinienne, a dit que les activistes avaient fait une erreur en utilisant les armes contre Israel, et n'avaient pas compris que le monde avait change depuis le 11 septembre.
"La violence a "joue contre notre lutte nationale", a declare Dahlan, dont les remarques ont ete publiees lundi, alors que des milliers de Palestiniens marquaient cet anniversaire par des marches en Cisjordanie.
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/345159.html


OFF LINE

La pensée radieuse de Schwarzenegger ;-&

DEUX MAITRES : MILTON FRIEDMAN, ADAM SMITH

[Le Monde 02.10.03]
"J'ai souvent dit que les deux personnes qui ont le plus influencé ma pensée économique sont Milton Friedman et Adam Smith. Ce que j'ai appris d'eux est une leçon qu'aucun dirigeant politique ne devrait jamais oublier : quand le poing lourd du gouvernement devient intolérable et abusif, il étouffe le processus de création illimitée de richesse par des hommes libres dans un système de libre entreprise. C'est l'essence de la crise économique et fiscale de l'Etat de Californie aujourd'hui. Notre endettement a augmenté plus que celui de 49 autres Etats combinés..." Par ces mots, Arnold Schwarzenegger donne, dans une lettre publiée le 24 septembre par le Wall Street Journal, son programme économique d'inspiration très libérale. Il se fixe comme priorités de "réduire les impôts qui rendent notre Etat peu compétitif", de "limiter la croissance des dépenses budgétaires" et de "réformer" le système d'indemnisation des salariés. Il se présente également comme "un fanatique d'une réforme de l'éducation".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3222--336176-,00.html



INFORMATIONS GENERALES

L'ALLEMAGNE REVISITE LE 11 SEPTEMBRE 2001

[Libération jeudi 02 octobre 2003]
Plusieurs ouvrages reprennent la théorie du complot à propos des attentats d'Al-Qaeda. «Ce n'est pas parce que les Etats-Unis jouent les super-puissances, qu'on n'a pas le droit de poser des questions...» Klaus Staedler, éditeur de von Bülow. L'Allemagne serait-elle entrée dans une phase de paranoïa aiguë ? Deux ans après les attentats du 11 septembre, les livres et les films documentaires mettant en avant la thèse d'une vaste conspiration envahissent librairies et télévisions. La France avait connu le même phénomène lors de la publication de l'Effroyable Imposture, l'ouvrage de Thierry Meyssan affirmant que le 11 septembre avait été l'oeuvre d'une faction du pouvoir américain lui-même. En Allemagne, le débat a été lancé par des auteurs «de gauche» et il exploite de véritables doutes dans la population. Selon un sondage réalisé en avril par l'institut Forsa, 19 % des Allemands pensent que le gouvernement américain a lui-même organisé les attentats... La proportion grimpe même à 31 % chez les moins de 30 ans.
http://www.libe.fr/page.php?Article=146483



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Ashcroft dans le viseur de l'enquête sur le démasquage d'un agent de la CIA

ATTORNEY GENERAL IS CLOSELY LINKED TO INQUIRY FIGURES

[Teh New York Times 02.10.03]
John Ashcroft's ties to White House aides have come under scrutiny as the Justice Department's investigation into the leak of the name of an undercover officer begins.
http://www.nytimes.com/2003/10/02/politics/02ASHC.html?th

..:: SUCEUR D'INFORMATION

[ZATAZ 02.10.03]
L'armée déploie en Irak une équipe de pirates informatique pas comme les autres.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3910

"L'ATTAQUE CONTRE L'IRAK RENTRE DANS UN PROJET DE CAMPAGNE QUINQUENNALE"
Général Wesley Clark, candidat à la Maison-Blanche

[Amnistia.net 02.10.03]
"Au lendemain des attaques du 11 septembre, beaucoup de personnes au sein de l'administration Bush ont semblé se concentrer sur une action imminente contre l'Irak... Mais il y avait autre chose. Ceci rentrait dans un projet de campagne quinquennale, et il y a un total de sept pays impliqués..." Voici ce qu'écrit le général US Wesley K. Clark, aujourd'hui candidat pour le parti démocrate aux prochaines élections présidentielles, dans son livre "Winning Modern Wars", qui sera publié prochainement....
http://www.amnistia.net/news/articles/guerirak/wesclark/wesclark.htm

NOUVELLE INTERPELLATION POUR ESPIONNAGE À GUANTANAMO

[Le Figaro 02 octobre 2003]
Si ce n'est pas un réseau, c'est une ruche. Un troisième employé de la prison militaire de Guantanamo a été arrêté mardi sous le soupçon d'espionnage. La veille, l'un des représentants les plus en vue de la communauté musulmane aux États-Unis avait également été interpellé pour ses liens supposés avec des groupes terroristes et des prisonniers de «Gitmo».
Le camp Delta, prison d'aluminium et de barbelés sur l'enclave américaine de Cuba, renferme quelque 660 prisonniers tenus au secret, principalement des talibans et des membres d'al-Qaida capturés en Afghanistan. La semaine dernière, l'annonce de l'arrestation d'un aumônier militaire musulman et d'un traducteur d'origine syrienne avait ouvert une brèche dans la chape de plomb qui recouvre Guantanamo depuis deux ans. Désormais, les 70 traducteurs de la base et les 11 imams de l'US Army sont sous étroite surveillance, de même que les instituts chargés d'accréditer ces personnels d'un genre particulier auprès du Pentagone.
http://www.lefigaro.fr/international/20031002.FIG0220.html

IMMUNITÉ ISRAÉLIENNE

[REGARDS DU PROCHE-ORIENT 2 octobre 2003]
Le gouvernement Sharon a tiré les premières conclusions du double refus des États-Unis de condamner les menaces qu'il avait proférées à l'encontre du président de l'Autorité palestinienne. L'ambassadeur états-unien, John Negroponte, tristement célèbre pour avoir personnellement dirigé les escadrons de la mort en Amérique centrale, avait en effet opposé son veto à un projet syrien de résolution au Conseil de sécurité, puis avait voté contre un texte similaire à l'Assemblée générale de l'ONU.
Profitant de l'immunité dont il dispose désormais, le gouvernement Sharon a décidé d'annexer de nouveaux territoires palestiniens où il avait déjà implanté illégalement des colonies. Aucun membre du cabinet ne s'est opposé à la manœuvre. Les quatre ministres qui ont voté contre le tracé du mur de séparation l'ont fait parce qu'ils estiment les annexions insuffisantes. Quant aux colons de Yesha, ils contestent le mur parce qu'ils craignent que le « bantoustan » palestinien puisse devenir à terme un véritable État. Simultanément, le gouvernement Sharon prépare une nouvelle campagne d'assassinats, non seulement dans les Territoires palestiniens, mais aussi sur le territoire d'États souverains. Enfin, le gouvernement Sharon prépare plusieurs scénarios d'enlèvement ou d'assassinat du président élu de l'Autorité palestinienne qu'il entend mettre en œuvre au moment favorable.
Les États-Unis ayant paralysé l'ONU, Israël se lance donc publiquement dans une politique d'annexion, abandonnée depuis 1967, et de violation de la souveraineté des États.
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html

NOTRE BOMBE A RETARDEMENT A NOUS

[Gideon Samet Haaretz, 2 oct 2003]
En agissant de la sorte, Israel est en train de rejouer l'un des chapitres les plus sombres de son histoire, et de ressusciter, comme dans un acte de necrophilie, les milliers de morts de la guerre de Kippour, modele maudit d'un point de vue national qui s'est revele un echec tout en ayant ete largement partage. (...)
Tout ce prechi-precha est cher, et destructeur. Il intervient aux depens du developpement de projets nationaux essentiels a des lendemains meilleurs, en infrastructures, dans l'education, la sante, l'ecologie et aussi la securite. Tout comme l'administration Golda refusait d'envisager la reouverture du Canal de Suez, ou (sur les conseils de Moshe Dayan et d'autres) de retirer l'armee sur une ligne de defense plus sure, Sharon n'a pas leve le petit doigt pour remplir un quelconque engagement israelien vis-a-vis de la feuille de route. Il n'a ni demantele les avant-postes illegaux, ni reduit les colonies a l'echelle qui etait la leur il y a deux ans. Il n'a meme jamais eu l'idee d'evacuer volontairement quelques colonies, pour impulser un changement de climat dans ses relations avec l'Autorite palestinienne.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/345708.html

ISRAEL TO BUILD 600 NEW SETTLER HOMES IN W. BANK

[Reuters 02.10.03]
Israel unveiled plans on Thursday to build more than 600 new homes in Jewish settlements, drawing fresh Palestinian condemnation a day after Israel approved an expansion of its security barrier in the West Bank.
http://reuters.us.ed10.net/t/XTA79/M9T1O/LE/D4YKL

UNE DREAM TEAM POUR LE WORLD TRADE CENTER

[Batiactu 01.10.03]
L'équipe chargée de la reconstruction du World Trade Center s'est élargie hier, avec la sélection par le bailleur du site, Larry Silverstein, de trois stars mondiales de l'architecture, dont Jean Nouvel.
http://www.batiactu.com/data/01102003/01102003-181406.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

..:: PUCE D'IDENTITE

[Zataz 02.10.03]
La France va équiper ses cartes d'identités d'une puce d'ici à 2006.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3901

..:: HASTA LA VISTA, BABY !

[Zataz 02.10.03]
L'oncle Sam met en place Therminator, le big brother nouvelle génération des réseaux.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=3909



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ÉTATS-UNIS: LES MESURES "ANTI-SPAM" MENACÉES PAR LES RIPOSTES DU TÉLÉMARKETING

[ZDNET | 29.09.03]
La "liste rouge" du télémarketing, imaginée par l'agence fédérale du commerce (FTC), est de plus en plus contestée; cette fois par la justice fédérale. La Federal Trade Commission vient de perdre la première manche dans un procès intenté par des groupes de pression comme DMA (Direct Marketing Association). Ceux-ci ont attaqué la FTC pour l'empêcher de mettre en ligne son site "Do Not Call", qui doit accueillir les demandes de citoyens refusant que leurs numéros de téléphone soient exploités à des fins commerciales. Une cour fédérale d'Oklahoma City, la semaine dernière, a considéré que la FTC n'avait reçu aucun mandat pour mettre en place cette liste rouge, malgré une série de mesures "anti-spam" approuvées par le Congrès en janvier 2003. Le site Donotcall.org a pourtant déjà reccueilli quelque 50 millions de numéros à rendre "secret", et devait mettre en place son dispositif auprès des télémarchands à compter du 1er octobre. La FTC a aussitôt annoncé qu'une cour d'appel serait saisie suite à la décison d'Oklahoma City, et que la Cour suprême devra trancher en dernier recour
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20030929.ZDN9125065.html?0803



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LA "DO NOT CALL LIST" AUX ABONNES ABSENTS

[JDN 02.10.03]
51 millions d'Américains se sont inscrits sur cette liste rouge du télémarketing. Une liste devenue officieuse suite à une décision de justice aux conséquences rocambolesques.
http://www.journaldunet.com/0310/031002donotcall.shtml



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

LES VENTES DE DISQUES CONTINUENT DE CHUTER

[L'Expansion 02.10.03]
Selon le dernier rapport de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), les ventes mondiales de disques et d’albums musicaux ont chuté de 10,9% en valeur sur les six premiers mois de l’année, après un recul de 7% sur l’année 2002. En volume, la baisse est à peine moins importante, à 10,7%. Les ventes (en valeur) de documents phonographiques se sont établies à 12,7 milliards de dollars sur le premier semestre 2003, contre 14,3 milliards de dollars sur la période en 2002. Et pour l’industrie phonographique, l’explication de cette dégringolade continue des ventes est bien connue : le piratage, et notamment celui pratiqué sur Internet, grâce à l’utilisation de réseaux de peer to peer permettant l’échange de fichiers musicaux. Mais si ce phénomène est loin d’être terminé, des signes d’espoir existent pour les Majors de la musique.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2153.18.html

DAMIEN BANCAL (ZATAZ): "LE PROBLEME DE LA SECURITE ?
SURMEDIATISE NON... MAL EXPLIQUE CERTAINEMENT"

[JDN 02.10.03]
Une heure de débat autour des menaces informatiques, des mesures de protection, du cyber-terrorisme et du monde du hacking en général. (Retranscription du chat du 30/09/2003)
http://www.journaldunet.com/chat/retrans/031002_bancal.shtml

CHERCHE HACKER POUR TEST DE SECURITE

[JDN 02.10.03]
Une énorme majorité de nos lecteurs-sondés ne sont pas réfractaire à l'idée d'embaucher un hacker pour tester la sécurité de leurs systèmes, mais l'image fausse du hacker-pirate reste ancrée dans certains esprits.
http://solutions.journaldunet.com/0310/031002_sondage.shtml

LEVEE DE BOUCLIERS APRES LE PROJET DE ROYALTIES SUR L'ISO

[Silicon.fr 02.10.03]
Le projet de royalties de l'ISO sur l'utilisation des codes ISO dans les applications commerciales a de quoi inquiéter le marché, et risque de favoriser les normes 'propriétaires'
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2532&news=142

PEER-TO-PEER : LE CINEMA SE PREPARE A LA MENACE FANTOME

[JDN 02.10.03]
Pour éviter d'affronter la même situation que les maisons de disques, l'industrie du cinéma hâte sa lutte contre le piratage de films en P2P. Prévention et parades techniques sont aujourd'hui privilégiées.
http://www.journaldunet.com/0310/031002cinema.shtml



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LES ONDES DES MOBILES 3G SERAIENT DANGEREUSES...

[Silicon.fr 01.10.03]
Une étude hollandaise risque de mettre à nouveau le feu aux poudres
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2525&news=142

LA CORÉE DU SUD VEUT RÉDUIRE SA DÉPENDANCE VIS À VIS DE MICROSOFT

[L'Expansiion 01.10.03]
Le pingouin gagne du terrain dans les administrations. Le gouvernement sud-coréen souhaite, d'ici à 2007, remplacer sur un nombre substantiel...
http://www.lexpansion.com/art/2154.70464.0.html

LA COREE DU SUD VEUT CONVERTIR SES ADMINISTRATIONS A LA MODE "OPEN SOURCE"

[ZDnet 02.10.03]
Après avoir décidé de développer une alternative à Windows, le pays du Matin-Calme veut convertir ses administrations aux logiciels comme Mozilla et à des systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39125596,00.htm

POPULATION INTERNAUTE : L'EUROPE PREND UN COUP DE JEUNE

[JDN 02.10.03]
En l'espace d'un an, le nombre d'internautes de moins de dix-huit ans a progressé de 27 % en Europe. La croissance est encore plus marquée chez les moins de douze ans.
http://www.journaldunet.com/0310/031002nielsen.shtml

Même les Carmélites... mais où va t'on pouvoir encore se réfugier ?

RECLUSIVE NUNS CONVERT TO THE INTERNET

[Reuters 02.10.03]
A reclusive order of Irish nuns has opened itself up to the outside world for the first time by launching a Web site to spread the good news.
http://reuters.us.ed10.net/t/TP020/BM9EN/FW/XT6GK



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!