revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
14.10.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

Il faut se serrer la ceinture, mais ça vaut pas pour l'armée et la DCN...
En France quans il s'agit de tirer un coup (de canon), on trouve toujours les sous pour le faire.

LE PORTE-AVIONS PUREMENT FRANÇAIS A LE VENT EN POUPE

[Le Figaro 10 octobre 2003]
Le débat ronronnait depuis un an. Navire français ou franco-britannique ? Propulsion nucléaire ou classique ? L'entrée en service du deuxième porte-avions français, programmée en 2015 pour une mise en chantier à l'horizon 2005, laisse aux décideurs politiques, militaires et industriels le temps d'étudier sereinement toutes les options. Mais la remise, début septembre, d'une offre chiffrée de la direction de la construction navale (DCN) à la délégation générale pour l'armement (DGA), a redonné un peu de passion à ce dossier.
Car la DCN affirme pouvoir construire un sistership du Charles-de-Gaulle pour un montant de 1,83 milliard d'euros, soit une économie de 1,2 milliard d'euros par rapport à l'investissement consenti pour ce dernier (3,03 milliards). En conséquence, l'argumentaire des tenants d'une coopération franco-britannique, soulignant que la construction de trois navires, deux pour la Royal Navy, un pour la marine nationale, permettrait de réduire les coûts, est battu en brèche. Le groupe français Thales, qui doit construire en coopération avec son homologue anglais BAe Systems les deux porte-avions destinés à la marine britannique, s'est notamment refusé à tout commentaire, alors que le coût de ces deux navires est estimé à 5,63 milliards d'euros, soit un prix unitaire bien plus élevé.
http://www.lefigaro.fr/politique/20031010.FIG0278.html

Y a pas de sous pour la culture, faut payer le porte-avions !!!

DES INTERMITTENTS APPELLENT A UNE SEMAINE "SANS TELE NI CINE"

[CBnews 13.10.03]
La coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a appelé vendredi à une semaine "sans télé ni ciné" du 12 au 19 octobre afin de manifester notamment son opposition à la réforme du régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle. Cette opération "écran noir" s'inscrit dans le cadre de la "semaine morte pour une culture vivante", organisée à l'appel de la fédération CGT du spectacle. La coordination appelle "chacun à ne pas allumer son poste et à ne pas aller au cinéma" afin de lutter notamment contre "la dérive marchande de la télévision qui contamine inexorablement les chaînes de service public". Le 16 octobre, la CGT appelle à une manifestation à Paris à partir de 18H entre la place de la Bastille et l'Opéra Garnier.


OFF LINE

Au MEDEF, on se repasse la vidéo en boucle

EN BOLIVIE, L'ARMEE REPRIME A L'ARME LOURDE UNE AGITATION SOCIALE QUI VIRE A L'EMEUTE

[Le Monde 13.10.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-337823,0.html

+ 175% POUR LE CAFE EQUITABLE ENTRE 1999 ET 2001

[Libération 13.10.03]
Le marché français du café produit de façon écologique et socialement équitable a connu un boom. Mais il ne représente que 0,26% des ventes.

LES LABORATOIRES COURT-CIRCUITENT LA REFORME DU MEDICAMENT

[La Tribune 13.10.03]
A compter d'aujourd'hui, quelque 70 médicaments de marque seront remboursés au prix de leur générique. Pour conserver leur part de marché, les laboratoires ont aligné leurs prix.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031013213532?OpenDocument

DE NOUVELLES PLAINTES EN VUE DE REPARATIONS POUR L'APARTHEID

[Le Monde 14.10.03]
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-337820,0.htm

L'OBESITE S'ETEND DESORMAIS AUX PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

[Le Monde, 14 octobre 2003]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-338021,0.html

Hem, hem... quelque part ça me chiffone...

DES SINGES PARVIENNENT À FAIRE BOUGER UN BRAS ROBOTISÉ PAR LA PENSÉE

[AP 10.10.03]
Des singes, dotés d'implants cérébraux, sont parvenus à faire bouger un bras robotisé uniquement par la pensée, une avancée spectaculaire qui pourrait permettre un jour à des personnes paralysées de réaliser des tâches similaires. Les résultats de cette expérience réalisée par des chercheurs de l'université de Duke (Caroline du Nord) ont été publiés lundi dans la revue scientifique américaine «PLoS Biology», diffusée sur Internet par la «Public Library of Science». Les chercheurs ont implanté une série d'électrodes minuscules dans le cerveau de deux singes, puis leur ont confié une manette qui contrôlait un bras robotisé. En échange d'une gorgée de jus de fruits, les singes se sont entraînés à manipuler la manette, pendant qu'un ordinateur enregistrait les signaux émis par leur cerveau. Dans un deuxième temps, la manette a été débranchée, et le bras robotisé, qui se trouvait dans une autre pièce, a été directement contrôlé par les singes, via les signaux cérébraux émis par les électrodes. Les primates ont donc fini par ne plus se servir du »joystick», comme s'ils savaient que leur cerveau contrôlait le bras robotisé, s'est enthousiasmé Miguel Nicolelis, qui a dirigé cette expérience avec l'équipe de neurologues de Duke
http://www.plosbiology.org



INFORMATIONS GENERALES

LA DIRECTRICE DE HP VA EPAULER ARNOLD SCHWARTZENEGGER DANS SES NOUVELLES FONCTIONS

[JDN 13.10.03]
La directrice de HP va épauler Arnold Schwarzenegger suite à son élection à la tête de la Californie. Classée par le magazine Fortune en tête des femmes les plus puissantes dans le monde des affaires aux Etats-Unis, Carly Fiorina rejoint ainsi le groupe de conseillers du gouverneur fraîchement élu. "Il est important pour HP comme pour n'importe quel employeur de cet état de bénéficier d'un environnement sein. Chacun doit œuvrer à cet objectif" a t-elle déclaré lors de sa nomination
http://solutions.journaldunet.com/0310/031013_brefinter.shtml

LA LETTRE DE LA FING ET INTERNET ACTU FUSIONNENT !

[Neteconomie 10.10.03]
Internet Actu le retour : Après quatre mois d'interruption, le webzine revient sous la forme d'une lettre d'information co-éditée par la FING et l'INIST/CNRS.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031010114027

Attention, bulle financière en formation !!

L'INTERNET REDECOLLE GRACE A L'ECONOMIE REELLE

[La Tribune 14.10.03]
Les stars de la nouvelle économie se portent bien. Certains géants de la Toile, tels Yahoo! ou eBay, réunissent forte croissance et confortables marges. Les valeurs de l'ancienne bulle Internet retrouvent leurs niveaux de l'année 2000.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031014213504?OpenDocument

..:: ARNAQUE AU .EU

[Zataz 14.10.03]
La police alerte les internautes qui auraient pré enregistrée des noms de domaine en .eu.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4006

AOL TIME WARNER S'APPELLERA TIME WARNER A PARTIR DU 16 OCTOBRE

[CBnews 14.10.03]
Le numéro un mondial des médias et de l'internet AOL Time Warner, qui a décidé de retirer AOL de se nom, s'appellera Time Warner à partir du 16 octobre, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. A la Bourse de New York, le groupe sera connu à partir de la séance de jeudi sous le symbole (ticker) "TWX" et non plus "AOL".

LES STANDARDS TECHNOLOGIQUES DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE SE PRECISENT

[JDN 14.10.03]
Le gouvernement prend en compte la dimension des Web Services, ainsi que le serveur applicatif Open Source Zope.
http://solutions.journaldunet.com/0310/031014_public.shtml

MONDE : 5 MILLIONS DE WEBLOGS FIN 2003

[JDN 14.10.03]
Le nombre de Weblogs au plan mondial devrait atteindre les 5 millions d'ici la fin de l'année, en progression de 131 % sur un an. Mais seuls 65 % d'entre eux seraient actifs.
http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/intermonde_blog.shtml



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

UN NOUVEL AGENDA POUR LE CAMP DE LA PAIX

[Courrier international 13.10.03]
Alors que Tsahal se livre à une opération musclée dans le sud de la bande de Gaza, une rencontre informelle a réuni des hommes politiques de la gauche israélienne et des responsables palestiniens qui aspirent à faire revivre les pourparlers de paix... Avec Ha'Aretz, The Jerusalem Post et Al Hayat al-Jadida
http://news.courrierinternational.com/re?l=nwczoXsy7i8X0

LE PACTE DE GENEVE OFFRE UNE ALTERNATIVE DE PAIX AU PROCHE-ORIENT

[Le Monde 14.10.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-337957,0.html

AMBITIEUX PLAN DE PAIX DE LA GAUCHE ISRAELIENNE

[Libération 14.10.03]
Les deux parties s'engagent à d'énormes concessions pour mettre fin à la violence.
http://www.liberation.com/page.php?Article=149350

L'ACCORD BEILIN – ABED RABBO REND LA DROITE FURIEUSE

[Haaretz, 13 oct 2003]
Une concession des Palestiniens sur le droit au retour des refugies, en echange de la souverainete palestinienne sur le mont du Temple, est au coeur d'un projet d'accord de paix conclu hier par des negociateurs officieux palestiniens et israeliens. Selon des sources palestiniennes, le president de l'Autorite palestinienne, Yasser Arafat, a ete tenu informe des discussions, et connait tous les details de l'accord. Du cote israelien, cependant, tous les negociateurs sont membres de l'opposition, et agissent sans que le gouvernement ait ete informe et sans son approbation; le projet n'a donc aucun statut officiel (selon des sources proches de Yossi Beilin, Ariel Sharon a ete tenu informe tout au long des discussions, ce que son cabinet dement officiellement, ndt).
http://www.haaretz.com/hasen/spages/349104.html

LE POINT DE VUE DU MARTEAU

[Haaretz, 12 oct 2003]
La reaction du gouvernement a la nouvelle initiative de paix, attribuee a Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo, et au terrible attentat a la bombe au restaurant Maxim de Haifa, prouve la pertinence de l'expression qui dit que quiconque tient un marteau a tendance a voir tout probleme comme un clou. Le plan propose, dont les details n'ont pas encore ete rendus publics, ont provoque une reaction instinctive du Premier ministre Ariel Sharon : il l'a attaque et accuse des initiateurs du cote israelien de cooperation avec l'ennemi. En d'autres termes, Sharon rejette la tentative meme de presenter a l'opinion une alternative a sa politique a l'egard des Palestiniens. Il rejette de facon automatique une solution diplomatique et manifeste ainsi sa position : la seule maniere de mettre fin au conflit passe par ue victoire militaire.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/348795.html

AFTER THREE YEARS OF CARNAGE, DOES THIS SECRET PLAN PROVIDE A NEW ROAD TO PEACE IN THE MIDDLE EAST?

[The UK Independent 14 October 2003]
Israeli opposition politicians, intellectuals and former Palestinian ministers have united to propose a peace plan to put an end to years of bloodshed in the region.
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/story.jsp?story=453125

ALTALENA CONTRE ALTALENA (1)

[Haaretz, 13 oct 2003]
Le visage de l'officier de l'Administration civile exprimait une colere sincere contre le terroriste qui s'etait fait exploser a l'entree du bureau de liaison et de coordination de Tulkarem. Cet officier se plaignait de l'ingratitude des Palestiniens qui ne percevaient pas "la bonne volonte de l'Etat d'israel a leur proposer des solutions". En d'autres termes, si l'on reprend le lexique du colonialisme classique, le maitre eclaire est la solution, et les mechants indigenes, qui mordent sa main genereuse, sont le probleme...

(1) L'"Altalena" (pseudonyme litteraire de Jabotinsky) etait un bateau qui transportait des armes achetees par l'Irgoun en Europe. Charge egalement de 900 immigrants, il arriva en vue de la cote israelienne le 20 juin 1948. David Ben-Gourion, alors Premier ministre et ministre de la Defense du gouvernement provisoire, exigea que les armes soient remises a Tsahal, emanation de la Haganah et armee officielle du nouvel Etat. Le 23 juin, apres l'echec des negociations, le bateau ancra au large de Tel-Aviv. Ben Gourion ordonna alors de le bombarder, pour eviter que les armes et les munitions soient dechargees. Le bateau coula, 16 personnes a bord perirent, et de nombreuses autres furent blessees. Cet episode marqua les esprits et laissa aussi des blessures profondes. mais le message etait clair : aucune force dissidente ne serait toleree. (ndt d'apres "Lexicon of Zionism").
http://www.haaretz.com/hasen/spages/349116.html

On va les bom-bar-der, on va les bom-bar-der (air connu)

LE TRÉSOR DE SADDAM HUSSEIN SERAIT À L'ABRI EN SYRIE

[AFP 12.10.03]
Les Etats-Unis soupçonnent l'ancien président irakien Saddam Hussein d'avoir réussi à mettre à l'abri quelque 3 milliards de dollars dans des banques syriennes placées sous contrôle gouvernemental, rapporte l'hebdomadaire Time dans son dernier numéro à paraître lundi. L'hebdomadaire qui cite un responsable de l'administration Bush ayant requis l'anonymat, ajoute que les Etats-Unis ont demandé aux dirigeants de Damas que cet argent soit rendu à l'Irak mais ne sont pas satisfaits de la coopération syrienne.

IRAK : LE CONSEIL DE GOUVERNEMENT REFUSE L'ENVOI DE SOLDATS TURCS

[Radio NHK 12.10.03]
En Irak, le Conseil de gouvernement demande aux autorités américaines impliquées dans l'administration d'intérim de respecter l'opposition irakienne à la mobilisation de forces turques dans la région. Samedi, lors d'une conférence de presse, un représentant du Conseil de gouvernement a rejeté la proposition d'Ankara de déployer ses troupes en Irak, à la demande des Etats-Unis, estimant que la Turquie pouvait trouver d'autres modalités de soutien. Selon lui, le Conseil de gouvernement est en total désaccord avec les Américains sur ce point. D'après un correspondant de la NHK, le peuple kurde, dans le nord de l'Irak, s'opposent également à l'intrusion des forces turques, qu'il ressentirait comme une véritable occupation armée.

IRAK : DÉPLOIEMENT DE PSYS POUR L'US ARMY

[courrierinternational.com - 13 octobre 2003]
Pour ses opérations en Irak, l'armée américaine a dépêché sur le terrain une nouvelle équipe d'un genre particulier : des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux, ainsi que le chef du programme militaire de prévention des suicides. Leur mission : "Déterminer si le stress du combat et les mobilisations de longue durée" sont une cause de dépression pouvant mener jusqu'au suicide au sein des troupes américaines. USA Today relate en une que ce problème préoccupe l'armée. "Durant les sept derniers mois, au moins 11 soldats et 3 marines ont mis fin à leurs jours en Irak. La Navy enquête sur un cas probable, et par ailleurs une douzaine d'autres Américains morts pourraient être des cas de suicide", rapporte de source officielle le quotidien le plus lu des Etats- Unis. Le taux de suicide des soldats en Irak apparaît efectivement supérieur à la normale, et l'équipe de santé mentale déployée le mois dernier a déjà examiné 700 soldats. "La plupart des suicides ont eu lieu après le 1er mai, c'est-à-dire après la proclamation de la fin des opérations militaires majeures." L'armée a déjà renvoyé d'Irak 478 soldats pour des raisons de santé mentale.

ISRAEL DISPOSE DE MISSILES DE CROISIÈRES ÉQUIPÉS D'ARMES ATOMIQUES

[AFP 11 octobre 2003]
Israël a modifié des missiles de croisière d'origine américaine embarqués à bord de sous-marins, pour les équiper d'ogives nucléaires, se donnant ainsi la capacité de lancer des armes atomiques depuis la terre, l'air ou la mer, affirme le Los Angeles Times dans un article à paraître dimanche. Cette nouvelle initiative israélienne va compliquer les efforts menés pour persuader l'Iran de renoncer à se doter d'armes nucléaires, comme les Etats-Unis l'en soupçonnent, selon le journal.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=207103&cat_id=8

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

ISRAËL POURRAIT FRAPPER PRÉVENTIVEMENT DES SITES NUCLÉAIRES EN IRAN

[AFP 11 octobre 2003]
Le gouvernement israélien pourrait frapper de manière préventive des sites nucléaires de l'Iran que l'Etat hébreu soupçonne de préparer des armes à l'uranium enrichi, rapporte le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi. Une unité spéciale du Mossad, les services secrets israéliens, a reçu il y a deux mois la mission de travailler à des plans d'attaque contre "une demi-douzaine de cibles", écrit le magazine.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=207086&cat_id=8

DES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LE RISQUE D'ATTAQUE NUCLÉAIRE

[Reuters dimanche 12 octobre 2003]
Réunis ce week-end à Stockholm, des experts internationaux se sont penchés sur un des pires scénarios catastrophes: que faire si des terroristes parviennent à fabriquer une bombe à fission nucléaire et en font usage? Un diplomate spécialisé dans le domaine nucléaire et proche de la Commission internationale de protection radiologique (ICRP) a confié à un groupe de journalistes que cette question était l'un des problèmes abordés par la Commission lors de cette réunion.
http://fr.news.yahoo.com/031012/85/3fvpy.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

CES MUSULMANS DE FRANCE HOSTILES AU PORT DU FOULARD A L'ECOLE

[Le Monde 13.10.03]
Par crainte d'être montrés du doigt, ils refusent cependant l'idée d'une loi interdisant ce signe religieux. La question interpelle les communautés et les familles d'opinion.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-337839,0.html

APRES TROIS ANS D'ATTENTE, MOHAMMED VI REVOLUTIONNE LE STATUT DE LA FEMME

[Le Monde 11.10.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-337651,0.html

US FIRMS 'TRIED TO LIE' OVER GM CROPS, SAYS EU

[The UK Independent 14 October 2003]
American biotech companies tried to lie to Europe in an attempt to force genetically modified crops upon them, Margot Wallström, the European environment commissioner, said yesterday.
Far from developing GM crops to solve the problem of starvation in the world, as they claimed, the biotech companies did so to "solve starvation amongst their shareholders", said the European Union's leading green politician.
http://news.independent.co.uk/world/environment/story.jsp?story=453124

.:: Droit d'expression

[Zataz 14.10.03]
Reporters sans frontières demande aux autorités l'ouverture d'une enquête concernant le piratage d'un forum politique Singapore Review.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4000

.:: Cyber policiers européens

[Zataz 14.10.03]
Le parlement européen approuve la constitution d'une agence dédiée aux crimes informatiques.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4001

LA CNIL S'OPPOSE AUX USA

[Silicon.fr 12.10.03]
La CNIL s'insurge contre l'administration et les compagnies américaines sur les informations personnelles réclamées aux passagers se rendant Etats-Unis
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2647&news=150



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

E-COMMUNICATIONS : LA COMMISSION EUROPÉENNE REÇOIT LES ACTEURS DES TIC

[Neteconomie 13.10.03]
Bruxelles interroge les acteurs des TIC des secteurs public et privé afin de définir des méthodes de lutte contre les e-communications non-sollicitées.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031013181923



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

DIDIER MATHUS (PS) : "LES DISPOSITIFS ANTI-COPIE SUR LES CD SONT PARFAITEMENT ILLÉGAUX"

[JDN 14.10.03]
Le député Didier Mathus a déposé une proposition de loi afin d'empêcher que les systèmes anti-piratage des CD ne violent le droit à la copie privée. Il revient sur les enjeux de ce texte.
http://www.journaldunet.com/0310/031014mathus.shtml

LE NOUVEAU RESEAU DE SANTE SESAM-VITALE A L'EPREUVE DU SECRET MEDICAL

[ZDnet 14.10.03]
Des médecins de l'Aube, en conflit avec l'assurance-maladie, sont entrés "en résistance" contre le réseau Sesam-Vitale. Ils craignent une exploitation des données de santé par les assureurs, sans aucune forme d‚anonymat.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39126276,00.htm

LA SEMAINE DU LOGICIEL PROFESSIONNEL, CONTRE LA COPIE ILLICITE

[JDN 14.10.03]
Du 13 au 17 octobre 2003, la BSA (Business Software Alliance) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) feront campagne contre la copie illicite en menant la première édition de la Semaine du logiciel professionnel.Rappelons que 43% des logiciels professionnels sont copiés illégalement et utilisés sans licence. Outre la campagne, une exposition sur les logiciels se tiendra au Musée de la contrefaçon jusqu'au 12 janvier 2004.
http://solutions.journaldunet.com/0310/031014_bref.shtml

VERISIGN REPOND AUX PRESSIONS DE L'ICANN

[SVM Mac 10.10.03]
Dans un communique, VeriSign refute les accusations de l'Icann sur son service de redirection des adresses en ".com" et ".net" erronees. Une fonction qui, d'une maniere differente, s'applique pourtant au ".museum".
http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?numero=11454

.:: L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE

[Zataz 14.10.03]
Six mois de prison, 3 000 euros d'amende, interdiction de toucher un ordinateur pour un pirate de mp3.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4004

.:: PIRATE À 2 BALLES !

[Zataz 14.10.03]
20 ans de prison pour avoir joué avec des ventes aux enchères sur eBay.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4005

SURSIS POUR LES CD PROTEGES

[01net 13.10.03]
Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté les accusations de l‚ association de consommateurs CLCV contre BMG et Sony. En cause, les dispositifs anticopie mis en place par les maisons de disques sur certains CD.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1074:4

QUAND UNE MERE DE FAMILLE CALIFORNIENNE DEFIE MICROSOFT

[SVM 10.10.03]
C'est une premiere : une mere de famille americaine victime d'un hacker porte plainte contre Microsoft, lui reprochant les failles de securite de ses produits. Un proces qui relance le debat sur la responsabilite des editeurs.
http://www.vnunet.fr/ent/actu/article.htm?numero=11446



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

JOURNEE SPIP AU MEDIALAB DU FSE (15 novembre 2003)

[SPIP 13.10.03]
Une journée consacrée à SPIP et ses usages sociaux se tiendra le samedi 15 novembre prochain dans le cadre du Médialab du Forum social européen (12-16 novembre - http://metallosmedialab.fse-paris.org/)
L'équipe d'organisation de cette journée SPIP (qui comprend notamment l'équipe de SPIP.net qui y sera donc présente) souhaiterait vous y inviter dans le cadre d'une rencontre débat sur les "usages sociaux" de SPIP (organisée de 14H30 à 7H). Cette journée, mêlant le grand public, les acteurs de SPIP et du mouvement social, se déroulera à la Maison des Métallos à Paris. Elle sera l'occasion d'une rencontre avec les traducteurs du logiciels, de réflexions sur le multilinguisme de SPIP, les besoins et usages des utilisateurs et le partage d'expérience . Ce sera l'occasion également de découvrir les projets en cours autour de SPIP et de nouer sans doute des relations conviviales et, nous le souhaitons, des coopérations. Le pré-programme de la journée est disponible sur le wiki
http://metallosmedialab.fse-paris.org/templeet.php/wiki/view,main,SpipFR,1.html

MYSQL DÉBARQUE EN FRANCE

[01Net 14.10.03]
Créée en 1995, la société suédoise qui commercialise la base de données la plus populaire de l'open source ouvre un bureau dans l'Hexagone. Une présence modeste venue accompagner son développement commercial.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1077:7

LINUX ATTEINT 23,1% DES VENTES D'OS SERVEURS EN 2002

[JDN 14.10.03]
Mais sur la même période, la part de marché de Windows progresse également, tandis que l'hégémonie de ce dernier sur le poste client se renforce également.
http://solutions.journaldunet.com/0310/031014_serveurs.shtml

LINUX PEUT TENIR SUR UNE CLE USB !

[Silicon.fr 13.10.03]
Après Knoppix -ou Linux sur un CD- voici Flonix, une distribution Linux qui peut s'installer à partir d'une clé USB ou d'une carte Compact Flash 64Mo
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2664&news=151

NAPSTER 2.0, L'EMBLEME DU P2P, RENTRE DANS LE RANG

[01net 13.10.03]
Le site de musique de Roxio sera lancé le 29 octobre prochain, aux Etats-Unis uniquement. Entièrement intégré au lecteur Windows Media, de Microsoft, Napster combinera des services de téléchargement à la carte et d'abonnement mensuel.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1074:6

LES GOUVERNEMENTS BRITANIQUE ET RUSSE EVALUENT L'INTERET DE LINUX

[JDN 13.10.03]
Les gouvernements britannique et russe se sont lancés récemment dans des tests en lien avec IBM en vue d'évaluer l'intérêt de déployer Linux au sein de leur administration respective. Cette double annonce est la dernière d'une longue liste : des projets de migration vers Linux ont d'ores et déjà été initiés par les autorités de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Inde, en Chine et en l'Allemagne notamment.
http://solutions.journaldunet.com/0310/031013_brefinter.shtml

OPENOFFICE 1.1, LE CHALLENGER DE MICROSOFT OFFICE

[SVM 10.10.03]
OpenOffice 1.1 vient de voir le jour. Cette suite bureautique gratuite se presente en concurrent de celle de Microsoft, Office, avec laquelle il se veut compatible. Disponible en anglais, la version francaise ne devrait pas tarder.
http://www.vnunet.fr/ent/actu/article.htm?numero=11424

EDITO : LE TÉLÉPHONE VA T'IL REMPLACER LA CIGARETTE ?

[SMS EXpert 14.10.03]
Alors que le gouvernement français semble bien décidé à éradiquer la consommation de cigarettes, y compris celles qui font rire, le téléphone mobile semble apparaître comme un successeur idéal. En effet, des cliniques privées commencent à accueillir des "drogués du SMS", capables de déprimer quand ils ne reçoivent pas de messages de leurs amis. Les constructeurs multiplient d'ailleurs les innovations (clavier, double caméra) destinées à prendre le relais du SMS, rassurés par une étude confirmant que les smartphones font dépenser plus. Reste à espérer que personne n'imaginera de taxe sur le téléphone ou le SMS, à l'instar de celles qui existent déjà pour le tabac ou l'alcool !

ON PEUT ÊTRE DROGUÉ AU SMS !

[Source : TF1.fr]
On connaissait les drogués de l'amour, de la télévision, du jeu ou des produits stupéfiants, voici désormais les drogués du SMS ! En Grande-Bretagne et au Danemark, des cliniques spécialisées dans le traitement des dépendances reçoivent désormais des accros aux textos. Des adolescents le plus souvent, obsédés par l'arrivée de nouveaux messages sur leur téléphone. Plus que l'envoi frénétique de textos, c'est bien l'obsession de la réception qui inquiète les médecins qui précisent que les jeunes peuvent se vexer de ne pas trouver de nouveau message sur leur téléphone, et leur humeur peut dépendre de leur absence.

ON DÉPENSE PLUS AVEC UN SMARTPHONE

[Source : NetEconomie.com]
Selon une étude menée par la société de conseil Edge Strategies, les smartphones Windows comme le Orange SPV entraînent une hausse de 15 euros des dépenses par utilisateur. Outre une plus grande utilisation du web et de la messagerie, les utilisateurs de ce type de terminaux ont également tendance à téléphoner plus souvent, en raison d'un carnet d'adresses plus complet, synchronisable avec un logiciel comme outlook. Reste à trouver les sous pour profiter de l'internet mobile !



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!