revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
19.10.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

19 Octobre 1987

Le New York Stock Exchange connaît le pire crash de son histoire et perd 500 milliards de dollars en une seule journée. Le Dow Jones Industrial Average tombe de 22.6%, le double de la chute de 1929.

17 Octobre 1961

Dans l'indifférence générale des parisiens, environ 600 "promeneurs-manifestants" pacifiques algériens, protestant contre le couvre-feu qui leur est imposé, sont massacrés par la police française, sous la direction du préfet de police Maurice Papon. Les algériens sont assomés puis jetés dans la Seine par les CRS depuis le Pont Saint Michel, d'autres sont entassés dans des bus de la RATP et abattus dans des gymnases, d'autres encore sont battus à mort dans la cour de la Préfecture de Police, sous les fenêtres de Papon. Il faudra 40 ans pour qu'on commence à parler de ce massacre colonial français. Mehdi Lallaoui, qui en fit un film pour Arte, "La mémoire du fleuve", sera menacé de mort et tabassé par des défenseurs de "l'honneur de la police".

15 octobre 1917

Gertrude Zelle, alias "Code H21", mieux connue sous le nom de Mata Hari est fusillée dans les fossés de Vincennes par un peloton d'exécution. Danseuse nue elle avait affolé le gratin politico militaire français et couché avec un certain nombre de militaires de haut rang de l'Etat major français. Elle rapportait les confidences d'oreiller à un autre de ses amants, travaillant lui à la mission militaire allemande. Le mythe était probablement plus grand que l'original... mais on était en guerre, alors on ne rigolait pas.


OFF LINE

Au secours !!!!

FANATISME RELIGIEUX À TEL AVIV ET À WASHINGTON

[Tribunes Libres Internationales - 211]
Au fanatisme militaro-religieux qui s'est emparé de Tel Aviv répond un autre fanatisme à Washington. William M. Arkin révèle dans le Los Angeles Times la terrifiante identité du nouveau sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement, le général William G. Boykin, dit « Jerry ». Bien que nommé le 20 juin dernier et confirmé par le Sénat le 2 octobre, son nom n'apparaît toujours pas sur le serveur officiel du département de la Défense.
Ancien patron de l'école de formation des agents d'influence états-uniens (voir notre enquête sur le réseau stay-behind), cet officier supérieur est un extrémiste chrétien. Dans ses interventions publiques, il a projeté des photographies de la bataille de Mogadiscio, à laquelle il participa, en distinguant sur les clichés la marque du diable. Depuis le 11 septembre 2001, il anime des déjeuners de prière à Fort Bragg au cours desquels il prêche que « Satan veut détruire l'Amérique » et que l'islam est blasphématoire.
http://www.reseauvoltaire.net/article10831.html

Les talibans chrétiens font la guerre aux talibans musulmans..

THE ENEMY IS A GUY NAMED SATAN

[Sydney Morning Herald 16.10.03]
"The Pentagon has given the job of hunting down and eliminating Osama bin Laden ,Saddam Hussein and other high-profile targets to a general who believes he is on a mission from God... In June, General Boykin told a religious group in Oregon that radical Islamists hated the US 'because we're a Christian nation, because our foundation and our roots are Judeo-Christian... and the enemy is a guy named Satan .' Of his role in the battle against a Muslim warlord in Somalia, he told another audience: 'I knew my God was bigger than his. I knew that my God was a real God and his was an idol.' Last year, he said: 'We in the army of God, in the house of God, kingdom of God, have been raised for such a time as this.' He has also said of President George Bush :'He's in the White House because God put him there.'"
http://www.smh.com.au/articles/2003/10/16/1065917550033.html

Pratique ça: Cheney fait la guerre avec le fric des contribuables
Halliburton (ancienne boite de Cheney) gagne plein de contrats de guerre et paye des dividendes à Cheney...
En France, Juppé est au tribunal pour moins que cela...

VICE PRESIDENT WILL PROFIT FROM HALLIBURTON GROWTH

[Casper Star Tribune 17.10.03]
"The Senate rejected efforts on Tuesday to keep Vice President Dick Cheney from collecting $500,000 that he is scheduled to receive from Halliburton Corp. this year. By a vote of 65 to 34, the Senate voted to set aside an amendment that would have prevented Cheney, who led the Houston-based energy firm from 1995 to 2000, from receiving the deferred compensation. It also would have forced the former Wyoming congressman to sell 400,000 options to buy stock in the firm."
http://www.casperstartribune.net/articles/2003/10/17/news/wyoming/2879e1c8c280904c2f01622a05499fef.txt



INFORMATIONS GENERALES

LA GUERRE ÉTATS-UNIENNE AUX DROGUES A DÉTRUIT LA BOLIVIE

[Tribunes libres internationales - Numéro 210]
Leonida Zurita-Vargas et Maria Cristina Caballero analysent dans le New York Times les émeutes en Bolivie. Les deux femmes, dont l'une préside la principale association de paysannes, dénoncent la « guerre aux drogues » au cours de laquelle Washington est venu détruire l'économie rurale en interdisant une culture traditionnelle, la coca, au motif qu'elle est utilisée aux États-Unis sous forme de cocaïne. Il n'y aura pas de paix, affirment-elles, tant que l'économie traditionnelle ne sera pas rétablie.
http://www.reseauvoltaire.net/article10819.html

Ben Laden et le Mollah Omar se cacheraient-ils aux Minguettes ?

LA PISTE FRANÇAISE SE CONFIRME DANS L'ATTENTAT CONTRE LE COMMANDANT MASSOUD

[AP jeudi 16 octobre 2003]
La piste française se confirme dans l'attentat contre le commandant Massoud. Alors que la justice enquête depuis décembre 2000 sur un réseau de soutien aux assassins du "Lion de Panchir", la Direction de la surveillance du territoire a établi que la caméra vidéo utilisée par les auteurs de l'attentat avait été volée à Grenoble (Isère) (...)
Le destin de la caméra volée à Grenoble, confirme par ailleurs une fois de plus l'importance de la région sud-lyonnaise dans les enquêtes terroristes.
Le Français Pierre Robert, condamné le 18 septembre à la réclusion à perpétuité au Maroc, est originaire de la région de Saint-Etienne (Loire). Il a longtemps fréquenté les mosquées de la vallée du Rhône avant de partir en 1996 au Maroc. Deux français originaires des Minguettes (quartier lyonnais) ont été interpellés par les forces américaines en Afghanistan et sont actuellement détenus à Guantanamo. Nizar Naouar, l'auteur de l'attentat de la mosquée de Djerba (Tunisie) en avril 2002 est lui aussi originaire de Saint-Priest dans la banlieue sud de Lyon, tout comme Khaled Kelkal, soupçonné de plusieurs attentats, dont celui manqué en août 1995 sur la ligne du TGV Paris-Lyon.
http://fr.news.yahoo.com/031016/5/3g830.html

LES MOTS-CLES LES PLUS TAPES EN SEPTEMBRE

[JDN 16.10.03]
Les classements de septembre sont marqués du sceau de la rentrée. Finies les vacances et la météo des plages, bonjour les Assedic, l'ANPE et la recherche d'emploi.
http://www.journaldunet.com/0310/031016motscles.shtml

..:: CA VIBRE !

[Zataz 16.10.03]
Nouvelle découverte sur un site de e-commerce français. Aujourd'hui les vibromasseurs écolos.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4027



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

PALESTINE, L'ATTENTAT VISAIT-IL LES USA OU DYNCORP ?

[Analyse du Réseau Voltaire 16.10.03]
L'empressement du département d'État à occuper la scène médiatique pour dénoncer l'attentat qui vient de coûter la vie en Palestine à plusieurs de ses employés vise à masquer le statut de ces personnels. Il ne s'agissait en effet ni de diplomates, ni d'opératifs de la CIA, mais de sous-traitants de Dyncorp. Cette société, fondée en 1946 et absorbée l'an dernier par Computer Sciences Corporation, est une des principales armées privées états-unienne. Elle s'est surtout illustrée en Colombie où effectue l'essentiel des opérations de " guerre à la drogue ". Ces activités ont été mises à jour, en février 2001, lorsqu'elle conduisit une opération de récupération de personnel et de punition des FARC au cours de laquelle elle utilisa quatre hélicoptères Huey de combat. Il fut alors établi que Dyncorp déployait à titre privé, mais au frais du contribuable états-unien, des moyens militaires démesurés que le Congrès avait interdits au département de la Défense d'engager lui-même.
http://www.reseauvoltaire.net/proche-orient.html

FANATISME RELIGIEUX À TEL AVIV

[Tribunes Libres Internationales - Numéro 211]
L'Accord de Genève conclu-ce week-end entre l'OLP et une partie de la gauche israélienne conduite par Yossi Beilin, montre que la paix est possible immédiatement au Proche-Orient, alors même que les chars de Tsahal détruisent la ville de Rafah. Amram Mitzna, leader malheureux du Parti travailliste israélien aux dernières élections, l'affirme dans Ha'aretz, cet accord montre aussi l'illégitimité du gouvernement Sharon qui a obtenu la confiance des Israéliens en leur faisant croire qu'une paix négociée était impossible. À l'inverse, pour Nathan Sharansky, ministre en exercice du gouvernement Sharon, ce sont les négociateurs qui sont illégitimes, et même doublement. D'abord parce qu'ils n'avaient pas de mandat officiel et qu'ils ont donc lié intelligence avec l'ennemi. Ensuite parce qu'ils ont imaginé une paix au mépris des valeurs du sionisme. Ainsi, si l'on se reporte aux clauses de l'Accord que nous avons présentées lundi dans nos colonnes, Yossi Beilin et ses amis ont-ils accepté que l'esplanade des mosquées soit placée sous souveraineté palestinienne. Or, poursuit Sharansky, la souveraineté israélienne sur le « Mont du temple est plus importante que la paix ». C'était précisément sur ce point que, le 28 septembre 2000, Ariel Sharon avait délibérément mis en scène une provocation qui déclencha la seconde Intifada et fit tomber le gouvernement Barak.
http://www.reseauvoltaire.net/article10831.html

Tant qu'on à le pétrole...

COLONIALISME EN IRAK

[Tribunes Libres Internationales - Numéro 211]
Daniel Pipes plaide dans le Jerusalem Post pour le transfert de compétence vers un gouvernement autochtone irakien. Cela lui semble d'autant plus urgent que les États-Unis n'ont que des pertes à endurer s'ils persistent à jouer les forces d'occupation. Cependant, Pipes pose deux limites : la Coalition assurera la garde des frontières car l'Irak ne sera pas autorisé à se réarmer, et surtout il n'y aura pas de transfert de compétences en matière pétrolière. En d'autres termes, peu importe de savoir comment les Irakiens reconstruiront leur pays, pourvu que les États-Unis en conservent le pétrole. Cette libération des soldats des tâches de surveillances des villes permettrait en outre de se concentrer sur une nouvelle cible.
http://www.reseauvoltaire.net/article10819.html

DÉFENSE : WASHINGTON JUGE M. BLAIR TROP EUROPHILE

[Le Monde 16.10.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-338245,0.html

La Propagande grossière après la guerre

FAKE GOOD NEWS FROM THE FRONT WRITTEN BY ARMY MEDIA DARLING

[Antiwar 17.10.03]
"As we pull, and tug at the spam propaganda story - those fake 'good news' letters from Iraq sent out to 500 newspapers, signed by different soldiers - the whole fabric of this odd little episode begins to come apart, revealing a whole other layer underneath. The Pentagon, the local commanders, everyone disclaimed any knowledge of this 'good news' factory, and it was only a coincidence that the President had just launched a major public relations blitz designed to shore up support for the war. The official story, up until recently, was that a single individual soldier had taken it upon himself to write and circulate the letter, but, as it turned out, this wasn't just any grunt: it was Lt. Col. Dominic Caraccilo, who is, by any measure, far from ordinary... He is not only a published author and editor, but is also, perhaps, the single most cited soldier in press accounts of the war, as a Google search reveals. Wherever there is a question to be answered, a rationale to articulate, a 'good news' perspective to be given on some unfolding disaster, Lt. Col. Caraccilo is at the media's service."
http://www.antiwar.com/justin/j101703.html

La Propagande grossière avant la guerre...

PEOPLE WOULD LAUGH DURING POWELL'S SPEECH

[CBS News 14.10.03]
"The person responsible for analyzing the Iraqi weapons threat for Colin Powell says the Secretary of State misinformed Americans during his speech at the U.N. last winter. Greg Thielmann tells Correspondent Scott Pelley that at the time of Powell's speech, Iraq didn't pose an imminent threat to anyone - not even its own neighbors. 'I think my conclusion (about Powell's speech) now is that it's probably one of the low points in his long distinguished service to the nation,' says Thielmann... Steve Allinson and a dozen other U.N. inspectors in Iraq also watched Powell's speech. 'Various people would laugh at various times (during Powell's speech) because the information he was presenting was just, you know, didn't mean anything - had no meaning.'"
http://www.cbsnews.com/stories/2003/10/14/60II/main577975.shtml

C'est pas la joie d'être blessé de guerre américain

WOUNDED U.S. SOLDIERS LANGUISH IN STATESIDE HELL HOLE

[UPI 15.10.03]
"Hundreds of sick and wounded U.S. soldiers including many who served in the Iraq war are languishing in hot cement barracks here while they wait - sometimes for months - to see doctors... One month after President Bush greeted soldiers at Fort Stewart... approximately 600 sick or injured members of the Army Reserves and National Guard are warehoused in rows of spare, steamy and dark cement barracks in a sandy field, waiting for doctors to treat their wounds or illnesses."
http://www.upi.com/view.cfm?StoryID=20031017-024617-1418r



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LA BIOMÉTRIE GAGNE LES CARTES À PUCE ET LE GRAND PUBLIC

[Reuters mercredi 15 octobre 2003]
La biométrie, technologie d'identification des individus à partir de leurs caractéristiques physiques, se tourne aujourd'hui vers des applications grand public comme les cartes à puces, grâce à la baisse du coût des matières premières, des puces et des scanners. Des groupes comme l'américain Identix ou le français Schlumberger Smart Cards and Terminals, dont les contrats étaient jusqu'ici seulement gouvernementaux ou militaires, se tournent vers des marchés comme la lutte contre la fraude aux cartes de crédits. Des techniques telles que l'identification d'un utilisateur par l'iris de l'oeil ou les empreintes digitales sont à l'étude.(...) Dans un proche avenir, la plupart des téléphones mobiles et des appareils portables seront équipés des mêmes dispositifs, estiment les experts.
http://fr.news.yahoo.com/031015/85/3g6f4.html

Ca c'est un rève de Maman : je veux toujours te voir mon fils

TELEPHONES TO TRACK TEENS - WANT IT OR NOT

[CNN 17.10.03]
"Finland has proposed a new law that would let parents track the movements of their young children via mobile phone, even without their consent, in a move that could set an EU benchmark in privacy and handset use... 'Roughly similar legislation will be a reality in the European Union area in the near future,' said Juhapekka Ristola, an official at the transport and communications ministry... According to the draft, individuals aged 15 or older could only be tracked after giving their consent, but for children under 15 such consent could also be given by their parents or guardians. In emergency situations people can still be tracked without their consent regardless of their age."
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech/10/17/sprj.ws.track.teens.phone.reut/index.html

Sarkozy, néo-con !!

LA FRANCE INSTAURE LE FICHAGE DES EMPREINTES DIGITALES

POUR LES VISAS DES ETRANGERS

[ZDnet 16.10.03]
Le projet de loi sur la réforme des procédures d'immigration donne à Nicolas Sarkozy une nouvelle occasion de se distinguer. Deux ans avant la date souhaitée par l'UE, il impose le fichage par biométrie des étrangers obtenant un visa pour la France.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39126947,00.htm

Soupir...

MALAYSIAN PRIME MINISTER: JEWS RULE THE WORLD

[CNN 16.10.03]
"Malaysia's prime minister has urged Muslims to unite against Jews who, he says, rule the world by 'proxy' - comments criticized by Jewish leaders as an invitation to violence... In his speech at Putrajaya, Malaysia's new administrative capital, the outgoing leader named Israel as 'the enemy allied with most powerful nations.' ... Mahathir said Jews ruled the world and got others to fight and die for them, but added that they would not be able to defeat the world's 1.3 billion Muslims. 'We are actually very strong, 1.3 billion people cannot be simply wiped out. The Europeans killed 6 million Jews out of 12 million. But today the Jews rule the world by proxy. They get others to fight and die for them,' he said... 'They invented socialism, communism, human rights and democracy, so that persecuting them would appear to be wrong, so that they can enjoy equal rights with others. With these they have gained control of the most powerful countries and they, this tiny community, have become a world power. We cannot fight them through brawn alone, we must use our brains also.'"
http://www.cnn.com/2003/WORLD/asiapcf/southeast/10/16/oic.mahathir/index.html



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Démasquer les failles de sécurité dans un logiciel n'est plus un crime...

3 YEARS LATER, FEDS ADMIT IMPROPER PROSECUTION

[CNET News.com 18.10.03]
"Federal prosecutors asked a San Francisco appeals court this week to reverse a computer-crime conviction that punished a California man for notifying a company's customers of a flaw in the company's e-mail service. Filed on Tuesday in San Francisco's Ninth District Court of Appeals, the unusual request conceded that federal prosecutors in Los Angeles erred in bringing a criminal case against, and obtaining the conviction of, 30-year-old Bret McDanel... 'The government concedes that the evidence did not establish an intent to "damage" within the meaning of the statute (Computer Fraud and Abuse Act), and requests that this Court reverse the defendant's conviction,' Ronald Cheng, assistant U.S. attorney for the Central District of California, stated in the filing... The original conviction by U.S. District Judge Lourdes G. Baird determined that, by revealing a flaw in a system's security, a researcher could be accused of harming the system, a violation of computer crime laws. Cheng's statement acknowledges that such a reading should not be valid."
http://news.com.com/2100-7348_3-5092697.html?tag=nefd_pop

EDONKEY DETRONE KAZAA DANS LE COEUR DES INTERNAUTES EUROPEENS

[01Net 16.10.03]
Napster transformé en simple service commercial, Gnutella tombé en désuétude, eDonkey et sa déclinaison eMule pourraient devenir l'une des nouvelles stars du peer-to-peer.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1080:6

LE PROGRAMME GOOGLE ADWORDS CONDAMNE POUR CONTREFACON DE MARQUE

[Neteconomie 15.10.03]
Après un an de procédure, bourse-des-vols.com a réussi à faire condamner Google France et son outil publicitaire Adwords pour contrefaçon de marque.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031015164108

..:: SECURITE INFORMATIQUE AU MAROC

[Zataz 16.10.03]
Rencontre avec le membre fondateur du C.C.C. Maroc, un groupe de white hackers.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4032

LES LOGICIELS ESPIONS EN LIGNE DE MIRE

[AFP samedi 18 octobre 2003]
Dans l'esprit de nombre d'internautes, la sécurité informatique est exclusivement associée à la problématique des virus. C'est oublier un peu vite l'autre forme parasitaire que sont les spywares ou logiciels espions (espiogiciels pour les amateurs de néologismes). Généralement intégrés, à l'insu des utilisateurs, à des logiciels distribués gracieusement, les spywares se contentent le plus souvent de collecter des informations sur les habitudes de navigation de l'utilisateur afin de lui envoyer des publicités ciblées. Gator en est un exemple parmi d'autres. L'apparition subites de fenêtres pop-up et de courriers indésirables peut être révélatrice de la présence d'un espiogiciel au sein de la machine. Mais il existe d'autre formes de logiciels espions dont les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes.
http://fr.news.yahoo.com/031018/35/3gc5s.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

JUNIPER IMAGINE UN INTERNET SÉCURISÉ, BAPTISÉ "INFRANET"

[Libération jeudi 16 octobre 2003]
Le constructeur américain de matériels pour réseaux informatiques Juniper Networks a présenté mercredi son "initiative infranet", un projet de construction d'un réseau de transmission de données de taille mondiale, comparable à l'internet, mais avec un niveau de sécurité équivalent à celui des réseaux privés. (...) Un "infranet" serait fondé sur le protocole internet (IP), mais en l'utilisant comme fondement de l'infrastructure et non comme un moyen de transmettre des données. Ce réseau ne serait ni complètement public, ni privé, mais constitué de multiples branches interconnectées, chacune construite de façon indépendante par les fournisseurs d'accès. Un tel réseau permettrait, selon Juniper, des connexions finales plus rapides, capables de transmettre plus de données avec des performances stables et garanties.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=150156

1.350 EMPLOIS SUPPRIMÉS CHEZ UNIVERSAL MUSIC. LA FAUTE AU P2P ?

[Génération MP3  - 17 oct 2003]
Universal Music, comme l'ensemble de l'industrie du disque, traverse une crise due, d'après elle, au piratage de CD .
http://www.generationmp3.com/breve.php3?id_breve=237

CRISE DU CD: 1 EMPLOI SUR 5 SUPPRIMÉ

[La Libre Belgique 16.10.03]
La chute spectaculaire des ventes de CD continue à toucher de plein fouet l'industrie du disque, qui ne parvient pas à enrayer le phénomène. Universal Music, un des géants du secteur, en a apporté une nouvelle preuve ce jeudi en annonçant la suppression de 1.350 emplois à travers le monde, ce qui correspond à 11% de ses effectifs.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=138048

LES MILITAIRES CONFINENT LA BANDE DES 5 GHZ ENTRE QUATRE MURS

[01net 16.10.03]
En France, le spectre utilisé par la technologie 802.11a reste très contraint en terme d‚usage et de puissance d‚émission.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1080:8

VERISIGN CEDE SON ACTIVITE D'ENREGISTREMENT DE NOMS

[La Tribune, 17 octobre 2003]
VeriSign, la société qui gère les adresses .com et .net sur le Web a cédé Network Solutions, son activité d'enregistrement de noms de domaines pour 100 millions de dollars au fonds privé Pivotal Private Equity.

VERS UN FRANCE TELECOM PRIVE

[La tribune 16.10.03]
La commission des Affaires économiques du Sénat approuve le texte qui réforme le service universel, garantit le statut des 106.000 fonctionnaires et permet que l'Etat détienne une part minoritaire du capital de l'opérateur.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031016213604?OpenDocument

FRANCE TELECOM SA VA DECOUVRIR LES DELEGUES DU PERSONNEL

[01net 16.10.03]
Le 15 janvier 2004 auront lieu les élections des délégués du personnel de France Telecom SA. Une première depuis le changement de statut de l'entreprise, fin décembre 1996 ! C'est suite à un recours intenté, en février, par la CFE-CGC que le tribunal d'instance de Paris 15 e a finalement fixé la date du scrutin. Ces délégués du personnel devront représenter les 17 000 salariés de France Télécom qui relèvent d'un contrat de travail de droit privé - l'essentiel du personnel étant fonctionnaire, il relève du mode de représentation propre à la fonction publique. Cette décision arrive dans un contexte de menace de privatisation de l'opérateur national.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1080:11



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!