revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
24.10.03
http://www.libertes-internets.net/



SPECIAL DEDICACE...

LA THEORIE DU "IL N'Y A PERSONNE A QUI PARLER"

[par Youli Tamir Haaretz, 22 octobre 2003]
L'une des failles des théories holistes, dit Karl Popper, est qu'il est impossible de les réfuter, car tout argument qui leur est oppose peut être modifie pour qu'il épouse la vision du monde désirée (par le réfutateur, ndt). A mesure que s'échauffe le débat autour du pacte de Genève, il devient de plus en plus évident que l'hypothèse "il n'y a personne a qui parler" appartient a ce que Popper nomme une théorie qui ne peut être réfutée parce qu'elle change de forme en fonction de ses besoins.

Exposer les diverses manières de repousser l'argument "il y a quelqu'un a qui parler" peut aider a éclairer la nature de l'impasse a laquelle est arrive le discours public. Les arguments qui vont suivre surgissent chaque fois que naît l'espoir qu'il y a quelqu'un a qui parler. le Palestinien (ou la Palestinienne) prêt a s'asseoir avec des Israéliens et de parler avec eux de l'avenir de la région (appelons-le "l'orateur") est immédiatement écarté a l'aide de l'un des arguments suivants, ou d'une combinaison de plusieurs d'entre eux :
http://www.haaretz.com/hasen/spages/351940.html



OFF LINE

Les renationalisations (Alsthom, British Rail) une idée dans le vent !
et en plus c'est intéressant d'un point de vue économique...
qui l'eut cru ! Quelle baffe pour les néo-libéraux !!! (greg)

GOVERNMENT TAKES STEP TOWARD RENATIONALISATION OF THE RAILWAYS

£300M ANNUAL SAVINGS POSSIBLE FROM TAKING MAINTENANCE BACK INTO STATE HANDS

[The UK Independent 24 October 2003]
More than seven years after British Rail was abolished, the Government took a large step towards the renationalisation of the network last night by allowing the state-backed Network Rail to take all track maintenance back "in-house''. Senior managers at the infrastructure company revealed that all basic work on the line will be taken away from private-sector contractors. The news came on the day that one of the main rail contractors was accused of falsifying records. The official announcement was made today to the stock market.

It is the most significant sign yet that the privatisation drawn up by the Conservative government and refined by Labour has been a failure. The organisation today confirmed the biggest shake-up in the running of the industry for a decade, which it said was driven by the need to cut costs. Contracts worth up to £1.3 billion a year will now be done in-house with possible savings of £300 million a year
http://news.independent.co.uk/uk/transport/story.jsp?story=456636

Les USA vaincus par le fric ? Quelle ironie !!! (greg)

L'EMPIRE AUX PIEDS D'ARGILE EST MENACÉ DE DÉSTABILISATION MONÉTAIRE

[Tribunes libres internationales - Numéro 216]
Christopher Waefer plaide dans le Moscow Times pour que la Fédération de Russie renonce, au moins partiellement à son projet de négocier ses contrats pétroliers en euros plutôt qu'en dollars. (...) Puis, à l'occasion de la visite de Gerhard Schröder, Vladimir Poutine a annoncé que l'État russe entendait reprendre le contrôle des ressources nationales de gaz et de pétrole et envisageait d'organiser ce marché en euros. Ce projet a suscité la plus vive inquiétude à Washington qui a alors actionné les oligarques. (...) Quoi qu'il en soit, la question est devenue vitale pour Washington. En effet, depuis deux ans, la Malaisie a signé une série d'accords bilatéraux avec ses voisins pour régler ses échanges en or et non plus en dollars.

Fort de cette expérience, le Dr. Mohammad Mahatir a conclu qu'il suffirait d'étendre ce système aux 57 États membres de la Conférence islamique pour mettre à genoux le géant états-unien. Jusqu'à présent un tel projet se heurtait à l'opposition farouche de l'Arabie saoudite, mais le refroidissement des relations entre Washington et Riyad a conduit le prince Abdallah à changer de politique. S'appuyant sur ce soutien inattendu, la Malaisie a convaincu la Banque islamique de développement qu'il était possible de vaincre l'Empire américain en provoquant un choc monétaire comparable au choc pétrolier de 1974. La question a été longuement débattue au sommet islamique que le Dr Mahatir présidait précisément en Malaisie. Il a été convenu que tous les États membres multiplieraient les accords bilatéraux d'échange-or et que, lors du prochain sommet au Sénégal, ils institueraient ce système dit « Gold-based Trade Payment Arrangements (GTPA) » au plan multilatéral.
http://www.reseauvoltaire.net/article10908.html

Le "Think Tank" du Medef fait la promo des "camps de rééducation"
.... sauce libérale (Yann)

LE MEDEF POUR "INSTRUIRE" LES PROFS D'ECO

[Libération 24.10.03]
L'invitation faite par Luc Ferry aux chefs d'entreprise suscite un tollé chez les enseignants. C'est un partenariat qui ne passe pas. Le ministère de l'Education nationale s'est entendu avec l'Institut de l'entreprise – «organe de réflexion» proche du Medef – pour que des entreprises accueillent en formation continue des professeurs d'économie afin de remédier à leur «connaissance imparfaite du monde de l'entreprise»
http://www.liberation.fr/page.php?Article=152243



ON LINE

SYNTEC ENVISAGE DES EMPLOIS PLUS FLEXIBLES... MAIS PLUS PRECAIRES

[01Net 24.10.03]
La chambre syndicale des sociétés de services, Syntec Informatique, émet sept propositions en faveur d‚une plus grande flexibilité de l‚emploi. Les syndicats redoutent une assimilation entre SSII et sociétés d‚intérim.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1094:4



INFORMATIONS GENERALES

Qu'est ce qu'il attend pour démissionner de son poste de parlementaire européen ?

JEAN-MARIE LE PEN ATTAQUE L'UNION EUROPEENE

[AP 23/10/2003]
Jean-Marie Le Pen a profité jeudi d'un rassemblement organisé à Budapest à l'occasion des commémorations de la révolution hongroise de 1956 pour critiquer l'Union européenne. Le président du Front national a déclaré lors de ce rassemblement -organisé par le Parti de la justice et de la vie, formation nationaliste d'extrême droite- qu'une adhésion à l'UE s'apparenterait à un retour à l'époque où la Hongrie était dominée avant 1989 par l'Union soviétique. "Vous ne serez plus les maîtres de votre propre avenir", a lancé le dirigeant français d'extrême droite à la foule, mettant aussi en garde contre une immigration massive en Hongrie et dans le reste de l'Europe.
http://www.24heures.ch/home/journal/index.php?Page_ID=12437&id=130555&rubrique_news=all

Ce n'est qu'un détail...

EN HONGRIE, LE PEN S'AFFICHE AUX CÔTÉS D'UN NÉGATIONNISTE

[Proche Orient Info 23/10/2003]
Policé en France, Jean-Marie Le Pen se lâche à l'étranger. Le leader du Front national était hier en Hongrie pour commémorer l'anniversaire du soulèvement de 1956 contre l'URSS, à l'invitation du Parti de la justice et de la vie, le Miep. Le vice-président de cette formation, Lorant Hegedus, s'est illustré fin 2002 en déclarant qu'il fallait «parquer les juifs parce que sinon ils prendront notre place».

Pour le politologue Jean-Yves Camus, «le Miep est un rassemblement de nostalgiques de la Hongrie d'avant-guerre». Place des Héros, à Budapest, lors d'un meeting qui a rassemblé, selon le FN, plus de 70 000 Hongrois, Le Pen s'est affiché aux côtés de l'écrivain négationniste anglais David Irving, invité du Miep. Dans un jugement rendu il y a trois ans, la justice britannique considère David Irving comme «un négationniste actif», «un antisémite» et «un raciste». «Il voit dans le soulèvement hongrois de 1956 la révolte du peuple contre le judéo-bolchévisme», explique Jean-Yves Camus. Des voisinages qui ne troublent pas Le Pen qui se voit bien retrouver au Parlement européen les futurs élus du Miep «pour travailler avec (eux) au sein du groupe des droites européennes à la restauration des souverainetés des peuples européens»
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=17566



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Le Programme Fulbright, un vivier de la CIA ?

LES CURIEUSES BOURSES UNIVERSITAIRES DE WASHINGTON

[Tribunes libres internationales - Numéro 215]
Daniel Pipes relève dans le Jerusalem Post que les États-uniens tués à Gaza, lors de l'attaque d'un convoi du département d'État, escortaient une mission du Fulbright Program. Ce service officiel organise des échanges culturels et distribue des bourses d'études. Il était en relation avec des universitaires palestiniens, dont Mustafa Abus Sway, proche du Hamas. Pour Pipes, cette affaire révèle les contradictions d'un système qui vise à aider des Palestiniens, mais aide en définitive des terroristes qui se retournent contre lui.

En réalité le Fulbright Program a été créé à l'initiative du sénateur Fulbright pour se substituer aux programmes de « propagande noire » du Pentagone. Il s'agissait d'étendre l'influence des États-Unis par des moyens pacifiques et non plus par le mensonge et la manipulation. Cependant le Fulbright Program devint rapidement une couverture exclusive de la CIA pour le recrutement de ses agents d'influence. En France, tous les bénéficiaires du Fulbright Program sont placés sous surveillance de la DST (contre-espionnage). Comme nous l'avons déjà indiqué dans ces colonnes, les victimes de l'attentat de Gaza n'étaient pas des diplomates du département d'État, ni même des agents de la CIA, mais des mercenaires de Dyncorp. Ils avaient en charge une opération de « contact » qui ne pouvait être assumée politiquement par Washington et avait donc été sous-traitée à des barbouzes. Indiquer qu'ils étaient en relation avec Mustafa Abus Sway équivaut à présenter celui-ci publiquement comme un agent double en espérant qu'il soit rapidement liquidé par les siens.

Par ailleurs rappelons que le Fulbright Program a été utilisé par les commanditaires des attentats du 11 septembre 2001 pour recruter certains des « leurres » à qui on fit endosser ultérieurement la responsabilité du crime. À titre d'exemple, Mohammed Atta, qui a été présenté par le département de la Justice comme le chef des commandos de pirates de l'air, était bénéficiaire d'une bourse du Fulbright Program. C'est à ce titre qu'il avait pu effectuer des études en Allemagne. Mohammed Atta, qui a aujourd'hui disparu, ne figure pas sur la liste des passagers embarqués sur le vol 11 d'American Airlines, il est donc improbable qu'il se soit trouvé à bord lors des attentats (Cf. L'Effroyable imposture).
http://www.reseauvoltaire.net/article10902.html

3.3 MILLIONS DE MORTS EN CINQ ANS: A CAUSE DES DIAMANTS

[Tribunes libres internationales - Numéro 215]
Enfin, Wilfred Mlayat tire l'attention des lecteurs de l'International Herald Tribune sur les enjeux de la réunion, mercredi prochain en Afrique du Sud, à propos des « diamants sanglants ». Soixante-dix pays ont déjà signé un protocole par lequel ils s'engagent à ne pas commercialiser de pierres précieuses extraites de zones de conflit. En effet, en Afrique, les diamants ne servent plus à financer des guerres, mais c'est pour les voler que l'on a provoqué des conflits au Sierra Leone, au Libéria, en Angola et au Congo, au prix, dans ce dernier pays, de 3,3 millions de morts en cinq ans.
http://www.reseauvoltaire.net/article10902.html

Ce film là, on le connaît, c'était délà le programme
des empires coloniaux du XIXè et XXè siècle

LES NATIONS "ECLAIREES" DOIVENT GUIDER LE MONDE

[Tribunes libres internationales - Numéro 215]
L'ancien Premier ministre canadien, Brian Mulroney, toujours très lié à George Bush père, a présenté son projet pour un Nouvel ordre mondial dans un discours partiellement reproduit par le Globe and Mail. Opposé à l'idée d'un monde unipolaire qui serait en fait dominé par un impérialisme, Brian Mulroney préconise un leadership états-unien assumé en concertation avec les alliés. Il propose donc une réforme de l'ONU qui confie la gouvernance mondiale à un directoire de nations éclairées.
http://www.reseauvoltaire.net/article10902.html

Bush veut le pétrole vénézuélien...

VENEZUELA : PLUSIEURS DÉPUTÉS VÉNÉZUÉLIENS DÉNONCENT UN PLAN DE DÉSTABILISATION DE LA CIA

[Bluewin 22.10.03]
Un groupe de députés vénézuéliens ont dénoncé un plan de déstabilisation de la CIA contre le gouvernement populaire du Président Hugo Chavez. Juan Barrero, député de la coalition au pouvoir, a souligné que ce plan comprend des attaques et des attentats. Les députés ont présenté un film vidéo prouvant la collusion entre des agents de la CIA et les militaires qui ont échoué la tentative de coup d'État d'avril 2002. Nicolas Maduro, un autre député, a souligné que convaincus de leur incapacité à collecter les signatures nécessaires pour demander la tenue d'un référendum, les extrémistes de droite optent pour le terrorisme.
http://www1.bluewin.ch/infos/index.php/international/20031023:bwf001/

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT JERRY BOYKIND

[Tribunes libres internationales - Numéro 216]
Tony Blankley, directeur de la page éditoriale du Washington Times, défend dans son journal le général William G. Jerry Boykind, aujourd'hui attaqué de toutes parts. Depuis la publication de la tribune de William Arkin, dont nous avons rendu compte, révélant les convictions du nouveau sous-secrétaire à la défense, la gauche états-unienne a demandé sa démission. L'affaire a pris une nouvelle dimension lorsque l'administration Bush a condamné les propos antisémites du Dr. Mahatir, manifestant ainsi qu'elle utilisait deux poids, deux mesures, selon qu'il s'agissait d'antisémitisme ou d'islamophobie. Donald Rumsfeld, puis George W. Bush ont été contraints de se désolidariser publiquement du général Boykind, sans pour autant le sanctionner. Le Washington Times, puissant quotidien conservateur, propriété de la secte Moon, se porte donc à la rescousse.
http://www.reseauvoltaire.net/article10908.html

Bientôt Saddam Hussein va donner un interview à GALA...

RÉVÉLATIONS : DANS L'INTIMITÉ DE SADDAM

[Le Point 24/10/03 - N°1623]
Interprète personnel - en français et en anglais - de Saddam Hussein, Saman Abdul Majid n'était pas un acteur du pouvoir sous la dictature du raïs déchu. D'ailleurs, il n'est pas recherché par les Américains. Mais, côtoyant quasi quotidiennement Saddam pendant deux décennies, il fut un observateur privilégié du président irakien et de sa cour. Christian Chesnot et Georges Malbrunot, correspondants du Point au Proche-Orient, l'ont longuement confessé. Ils l'ont rencontré en Irak, puis en Jordanie et au Qatar, où il vit. Ses révélations exclusives, passionnantes, presque intimistes, racontées dans « Les années Saddam », paraissent fin octobre chez Fayard. Extraits.
http://www.lepoint.fr/monde/document.html?did=136602

LE PENTAGONE VA ESSAYER EN IRAK UN LASER EXPÉRIMENTAL "ANTI-SNIPER"

[AFP 23 octobre 2003]
Le Pentagone a prévu de déployer en Irak un laser expérimental, qui servira de "microphone virtuel" pour détecter et frapper les tireurs embusqués, a indiqué mercredi un haut responsable du département américain de la Défense. La mise au point de ce laser et d'autres armes dernier cri est accélérée par les chercheurs du Pentagone qui tentent à trouver des parades aux dangers mortels qu'affrontent les forces américaines déployées en Irak, comme les bombes télécommandées placées le long des routes ou les tireurs embusqués.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=211836&cat_id=3



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

200.000 PERSONNES DANS DES "GOULAGS" EN CORÉE DU NORD

[Reuters 24.10.03]
La Corée du Nord détient près de 200 000 personnes dans des camps de concentration. C'est ce qu'affirme le "Comité américain pour les droits de l'homme en Corée du Nord", un groupe qui milite pour la défense des droits de la personne humaine. L'organisme publie un rapport, localisant les camps d'un goulag pour prisonniers politiques dans les montagnes du nord du pays, en s'appuyant sur des photos prises par satellites. En se fondant aussi sur des témoignages d'évadés, le document estime qu'entre 150 et 200 000 vies humaines sont en danger, du fait de tortures, de travaux forcés et de la famine. C'est M. David Hawk, un enquêteur de l'ONU pour les droits de l'homme, qui a rédigé ce rapport. En conférence de presse à Washington, il a indiqué que les pays qui se préparent à discuter avec la Corée du Nord de son programme nucléaire devraient aussi aborder le dossier des droits de l'homme.
http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=worldNews&locale=fr_CA&storyID=3668719

Aussaresses était parti former les tortionnaires !!!!

ENQUÊTE SUR UNE ÉVENTUELLE AIDE FRANÇAISE AUX SERVICES SECRETS DE PINOCHET

[AFP 24.10.03]
Le Sénat chilien a donné son accord mercredi à une proposition de membres de l'Assemblée nationale française d'enquêter sur une éventuelle collaboration de policiers et militaires français avec les services secrets de l'ex-dictateur Augusto Pinochet, a-t-on appris de sources parlementaires.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=211760&cat_id=3

LES SPÉCIALISTES S'INTERROGENT SUR L'UTILITÉ DE L'EXERCICE DES INVALIDES

[AFP 22.10.03]
La simulation d'un attentat chimique de grande ampleur à la gare des Invalides à Paris apportera des enseignements utiles même si le terrorisme nucléaire, bactériologique ou chimique (NBC) constitue davantage un risque qu'une menace réelle, estiment trois spécialistes interrogés par l'AFP.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=211716&cat_id=1

Repérer les lecteurs de livres subversifs...
avec un micro-émetteur dans chaque livre de la bibliothèque !

RFID TAGS SNEAK INTO PUBLIC LIBRARIES

[eNews 3.10.03]
A civil liberties watchdog group is expressing concern over the San Francisco Public Library's plans to track books by inserting computer chips into each tome. Library officials approved a plan Thursday to install tiny radio frequency identification chips, known as RFIDs, into the roughly 2 million books, CDs and audiovisual materials patrons can borrow. The system still needs funding and wouldn't be ready until at least 2005.
http://www.eweek.com/article2/0%2c4149%2c1307774%2c00.asp

LA VEUVE DU JUGE BORREL PERSUADÉE D'UN "MENSONGE D'ETAT" SUR SA MORT

[AFP 22.10.03]
Huit ans après et de nombreuses conférences de presse plus tard la veuve du juge Bernard Borrel a dénoncé mardi le "mensonge d'Etat" qui a entouré, selon elle, la mort du magistrat en octobre 1995 à Djibouti, sur laquelle une expertise récente renforce la thèse de l'assassinat.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=211116&cat_id=1



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ETATS-UNIS : LA PRESSION MONTE CONTRE LE SPAM

[JDN 24.10.03]
Le projet de loi anti-spam voté à l'unanimité par le Sénat américain fixe les limites à ne pas franchir pour l'envoi d'e-mails non sollicités, et propose la création d'une liste rouge.
http://www.journaldunet.com/0310/031024spam.shtml

LE SÉNAT AMÉRICAIN PRIVILÉGIE LE PRINCIPE DE L'"OPT-OUT"

POUR RÉGLEMENTER LE SPAM

[ZDnet 24.10.03]
Le texte prévoit que les expéditeurs de courriers commerciaux doivent permettre aux internautes de ne plus figurer sur leurs listes de contacts. Il doit encore être voté par les députés américains avant d‚entrer définitivement en application.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128009,00.htm



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

LIENS HYPERTEXTE ET CONTENUS ILLICITES : RESPONSABLES, MAIS PAS COUPABLES

[JDN 24.10.03]
Le Forum des Droits de l'Internet propose un ensemble de recommandations destinées à définir des moyens en vue de limiter l'accès aux contenus illicites présents sur le Web.
http://www.journaldunet.com/0310/031024hyperliens.shtml

LE FDI MET EN GARDE CONTRE LES DÉRIVES DU LIEN HYPERTEXTE

[01Net 24.10.03]
La mise en ligne d'un lien hypertexte peut dans certains cas engager la responsabilité pénale de son auteur. C'est ce qu'indique la dernière recommandation publiée par le Forum des droits sur l'Internet.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1094:6

LIENS HYPERTEXTES ET CONTENUS ILLICITES: LE FDI DONNE SES RECOMMANDATIONS

[ZDnet 24.10.03]
Le Forum des droits sur l‚internet s‚adresse principalement aux moteurs de recherche, auxquels il demande de cesser le référencement de tout contenu illicite dès qu‚ils en ont connaissance. Les webmasters sont également appelés à être vigilants.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128031,00.htm

Encore une brillante idée de Microsoft !!!

SELF-DESTRUCT

[Zataz 24.10.03]
Microsoft a présenté son nouveau logiciel, Office 2003. Parmi les options intéressantes, le "self-destruct", comprenez l'autodestruction des documents. Documents Word, Excel ainsi que les mels pourront ainsi disparaître à la demande, dans un temps donné. Bonne idée pour éviter espionnage et vol de document. Seulement espérons que l'option ne sera pas trop facilement détournée. Imaginez le pirate qui trouve le bug et s'amuse à... tout auto-détruire.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4096

.:: Xbox contre pirate

[ZATAZ Magazine News 24/10/2003]
Un nouveau procédé pour éviter le piratage des jeux Xbox de Microsoft ?
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4100

Pas d'impôt internet aux USA...

SENATORS RENEW PUSH FOR INTERNET ACCESS-TAX BAN

[Reuters October 23, 2003]
Backers of a plan to permanently ban all Internet access taxes renewed efforts on Thursday to push the stalled measure through the U.S. Senate before the current moratorium expires at the end of the month.
http://reuters.us.ed10.net/t/NS6GA/FXUJX/UP/TPHL5



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

MÉTALLOSMEDIALAB : RENCONTRE DES ACTIVISTES MÉDIAS INDÉPENDANTS

[Forum Social Européen 12-16 Novmebre 2003]
Espace temporaire d'expérimentation et de confrontation pour les médias alternatifs européens dans le cadre de la Maison des Métallos, du 12 au 16 novembre. Le laboratoire des Métallos sera l'occasion pour les activistes des médias indépendants de présenter leur démarche, de se confronter à d'autres expériences similaires, de rencontrer des militants, d'échanger des savoir-faire et de l'expertise, mais aussi de faire le point sur la situation européenne et de dégager des perspectives d'actions et d'initiatives communes.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1089

..:: DivX 5.1.1

[Zataz 24.10.03]
Nouvelle version du codec de compression vidéo 50 % plus rapide encore.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4089



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!