revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
30.10.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

AMI AYALON ET SARI NUSSEIBEH A BRUXELLES LE 4/11/2003

[La Paix Maintenant 29.10.03]
Pour les Belges qui ne seraient pas au courant, pour les nordistes et plus generalement pour tous ceux qui n'auront pas obtenu de places a Paris pour le 6/11 et qui seraient prets a faire le voyage :

Israel / Palestine : Deux Peuples - Deux Etats
Un volonte commune : LA PAIX !

Debat public avec la participation exceptionnelle d'Ami AYALON, ancien chef du Shin Beth (service de renseignement) et officier de la navale et du Professeur Sari NUSSEIBEH, president de l'Universite Al-Qods (Jerusalem), initiatieurs de la campagne "La Voix du Peuple - People's Voice", une initiative civile israelo-palestinienne pour la paix. Sous la présidence d'Andre NAYER, Vice-Recteur a la politique etudiante et a l'initiative culturelle
Conference en anglais - traduction simultanee
Ou: ULB - Auditoire Paul Emile Janson - 48 avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles
Quand: Mardi 4 novembre a 19h30 precises
Qui: L'Universite Libre de Bruxelles et le Centre Communautaire Laic Juif
P.A.F. : Adultes : 5 EUR, Etudiants : 2,5 EUR
Information ou reservation: CCLJ au +32 2/543 02 70 ou info@cclj.be


SI ON NE FAIT RIEN, ON VA VERS UN AZF NUCLÉAIRE

[Appel du Réseau Sortir du nucléaire]
"Si on ne fait rien, on va vers un AZF nucléaire" : ainsi s'exprimait, le 14 octobre 2003, Jean-Pierre Bernasconi, le secrétaire général du syndicat CGT de la centrale du Bugey (Isère) en faisant référence à la détérioration des conditions de travail des sous-traitants dans le parc nucléaire d'EDF.

Privatisation d'EDF, relance du nucléaire avec le réacteur EPR, risque d'accident nucléaire : c'est dans ce contexte que le Réseau Sortir du nucléaire , fédération de 650 associations, lance une grande campagne nationale "Pour un vrai service public de l'électricité sans nucléaire".

EDF est menacée de privatisation avec une ouverture totale du marché d'ici à 2007. Conséquences : risques accrus d'accidents nucléaires (pour accroître sa rentabilité, EDF réduit déjà les dépenses de maintenance des centrales), hausse du prix du kWh à moyen terme pour les petits consommateurs, discrimination entre les usagers en défaveur des plus modestes, coupures de courant, dégradation des conditions de travail des agents EDF et des sous-traitants, suppressions d'emplois, etc.. Les récentes coupures de courant aux Etats-Unis s'expliquent par la négligence de compagnies privées pour l'entretien des réseaux électriques non directement rentables.

EDF n'est pas encore privatisée, mais dans certains domaines, elle ne remplit déjà plus son rôle de service public : où est l'intérêt des usagers, lorsque EDF pousse à toujours plus de consommation d'électricité (chauffage électrique, climatisations) dans le seul but d'accroître sa rentabilité financière ? Pourquoi EDF continue-t-elle à privilégier le nucléaire, énergie dangereuse et coûteuse, contre l'avis d'une majorité de l'opinion publique ? Un vrai service public, au service du public, devrait avoir comme mission essentielle de favoriser des énergies respectueuses de l'environnement, qui ne mettent pas en danger les générations présentes et futures : il est en effet totalement immoral et irresponsable de léguer le démantèlement des centrales nucléaires à nos descendants ainsi que des déchets radioactifs artificiels, mortels pour des milliers d'années. Le rôle d'un service public est de promouvoir les économies d'énergie et les énergies renouvelables dans l'intérêt de tous, aussi bien aujourd'hui que demain.
http://www.sortirdunucleaire.org



OFF LINE

Les cadres supérieurs commencent enfin à avoir mal au cul
La révolution est proche !!!!

DES CADRES SUPÉRIEURS DANS LE DOUTE

[Journal du Management 29.10.03]
L'Observatoire du travail de BVA lance un pavé dans la mare : les cadres supérieurs font moins confiance dans leur direction et sont plus pessimistes sur leur entreprise que l'ensemble des salariés
http://management.journaldunet.com/0310/031012travail.shtml

COMMERCE EQUITABLE : QUEL DEVELOPPEMENT ?

[Politis, 30 octobre 2003]
Un séminaire de travail sur le commerce équitable est proposé les 7 et 8 novembre à Marseille par la coopérative Place et l'Equitable café
http://www.place-info.net

"IL Y A UNE TENDANCE GENERALE A LA MULTIPLICATION

DES RECOURS PAR LA SOCIETE CIVILE"

[Enviro2B, 29 octobre 2003]
Alexandre Kiss, président du Conseil européen du droit de l'environnement et directeur de recherche émérite au CNRS, analyse l'évolution des litiges environnementaux et de la jurisprudence.
http://www.enviro2b.com/france/web/loc/content/interview.jsp

PORCS CASHER

[Libération 30.10.03]
Dans le pays de la Bible et du Coran, le cochon a mauvaise réputation. Sa consommation, voire son élevage, est «abominable». Cependant, un certain nombre d'autorités rabbiniques d'Israël sont susceptibles d'autoriser des colonies à utiliser des porcs pour veiller à leur sécurité. Au nom du principe sacré de «sauvegarde de vies», qui balaie les interdits habituels. Le kibboutz Lahav, dans le Néguev, en élève et les dresse : leurs qualités olfactives passent pour êtres supérieures à celles du chien. Ainsi ils seraient à même de repérer les explosifs. Avantage annexe : la rencontre d'un kamikaze avec un porc pourrait dissuader le candidat à l'attentat-suicide. Tout contact avec l'animal risque, en effet, d'éloigner à tout jamais les vierges promises au paradis... A ce bestiaire sécuritaire, il convient d'ajouter les oies, qui, telles celles du Capitole, veillent sur le sommeil des colons d'Adé-Ad, en Cisjordanie.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=153797



ON LINE

LES MILITANTS NOUVEAUX SONT ARRIVÉS

[Sylvain Marcelli - ATTAC Grain de Sable 26.10.03]
Deux chercheurs américains affirment, au terme d'une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D'après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l'écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l'humain au coeur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue .herry Ruth Anderson nomment les « Créatifs culturels » pourraient sauver la planète d'une destruction programmée.

Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. A en croire L'émergence des Créatifs culturels, près de 50 millions d'Américains partagent des idées que l'on qualifie d' ordinaire d'"alternatives". Voilà qui s'avère sacrément réconfortant. Voilà aussi qui permet de sortir du mythe, soigneusement entretenu par les militants professionnels, de l'éternelle minorité qui tente d' éveiller une majorité constituée d'abrutis avachis devant leurs télévisions.

Bon, il ne faut quand même pas rêver»: les militants-militaires, qui oublient de vivre pour mieux sauver le monde, existent toujours. Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brick décrit «ces militants professionnels, qui triment pour la bonne cause avec une allure grave, et qui ont une sorte de mépris pour tout ce qui ne leur ressemble pas»»: «Ils veulent que ta subjectivité rentre dans leur moule. Il y a finalement chez ces gens-là un côté conservateur, conformiste»: selon eux, on n'a pas le droit d'aimer la nuit, d'aller voir du côté des petites choses de la vie. Pourquoi y a-t-il un militantisme puritain, ascétique, merdique»? Est-ce qu'il faut forcément avoir été bouffé par la vie de chien que l'on nous a fait mener»? Ce sont des gens qui ont oublié les valeurs du poète»! La liberté, il faut l'arracher chaque jour de la vie.»

Ben Brick incarne, par sa verve, son ironie, sa poésie, un autre idéal de militance»: «Je ne veux pas être Spartacus. Je ne veux pas être un porte-parole. Je veux être un troubadour. Je suis libre, de la liberté violente de celui qui s'enivre. On m'accuse d'être excessif, mais je ne peux qu'être excessif. Cette liberté peut me nuire, mais je me régale. Je veux que ma parole soit du côté de la vie contre l'ordre, qui est une folie.» (Charlie Hebdo, 22/11/2000)
http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/creatifs-culturels.php



INFORMATIONS GENERALES

Programmer des émissions olé-olé pour attirer le chaland ?
C'est pas en France qu'on ferait des choses pareilles... hein !

CHANNEL 4 CHIEF ADMITS USING SEX TO BOOST VIEWER RATINGS

[The UK Independent 30 October 2003]
The head of Channel 4 Television admitted yesterday the broadcaster had been guilty of a "cynical" reliance on sex to boost ratings. The Channel 4 chief executive cited as evidence the broadcasting of shows such as Temptation Island , in which couples were lured into infidelity. Speaking as the network unveiled its winter schedule, he said: "A little bit in the past, Channel 4 has been guilty of slightly cynical choices, like buying Temptation Island from Sky. That's not what Channel 4 was put on earth to do."
http://news.independent.co.uk/uk/media/story.jsp?story=458638



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

L'ARMEE CONNECTE SES SOLDATS EN RESEAU

[Les Echos 30.10.03]
La France monte sur le podium de la guerre en réseau. Les premières unités dotées d'intranets de terrain sont d'ores et déjà opérationnelles.

Wily était également un membre éminent du Collectif Squats en Lutte
Ce qui semblerait confirmer les thèses du bouquin de Carlos qui sacre
Ben Laden comme étant la nouvelle idole de la gauche extrémiste...(greg)

WILLY BRIGITTE COMPLICE DU MEURTRE DU COMMANDANT MASSOUD ?

[Reuters lundi 27 octobre 2003]
Un Français de 35 ans, soupçonné de liens avec Al-Qaïda et livré ce mois-ci par l'Australie à la France, pourrait avoir joué un rôle dans l'assassinat du commandant Ahmed Shah Massoud en 2001 en Afghanistan, a-t-on appris lundi de source judiciaire française. Willy Virgil Brigitte, originaire de la Guadeloupe, est également suspecté d'avoir organisé des camps d'entraînement dans la forêt de Fontainebleau, près de Paris, pour les militants islamistes désireux d'aller combattre en Afghanistan, a-t-on ajouté.
http://fr.news.yahoo.com/031027/85/3gu2k.html

On a gagné, on a gagné.. never mind the mass graves

CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE DES ETATS-UNIS EN AMÉRIQUE CENTRALE

DURANT LES ANNÉES 80 : UNE TOTALE REUSSITE

[Confidentiel.net 28.10.03]
En ce qui concerne la politique suivie par la Maison Blanche durant les années 80 et surtout les objectifs affichés, on ne peut que constater une totale réussite. Les pays d'Amérique centrale se sont tous éloignés des idées communistes et ont tous à leur tête un gouvernement élu. Ainsi, le Nicaragua Sandiniste s'est transformé en un pays à l'économie libérale et les guérilleros salvadoriens se sont intégrés à la vie politique de leur pays. Les entreprises états-uniennes peuvent s'implanter dans (...)
http://www.confidentiel.firstream.net/article.php3?id_article=5

LA MAISON-BLANCHE PLANIFIE À MOYEN TERME LE RENVERSEMENT DE FIDEL CASTRO

[Confidentiel.net 28.10.03]
Après la publication par USA Today d'un mémo secret de Donald Rumsfeld à ses quatre principaux collaborateurs, la presse états-unienne s'est interrogée sur l'absence de perspective dans la guerre au terrorisme. Répondant à ces critiques, le secrétaire à la Défense justifie ses choix et présente son (...)
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=1244

N'insultez pas les militants du AiffeAileCul !

SONY CAVES TO ANGRY QUEBECKERS OVER "OFFENSIVE"VIDEOGAME

[Toronto Globe and Mail 28.10.03]
Electronics giant Sony Corp. yesterday bowed to intense pressure from Quebec politicians and decided to delete video-game scenes featuring separatist terrorists engaging in bloody gunfights in a Toronto shopping mall and subway. Syphon Filter 4: The Omega Strain included terrorists from the fictitious Quebec Liberation Front attacking Toronto with biological weapons, machine guns and grenades. The video-game player is told to "mow down" the terrorists."
http://tinyurl.com/s7mm



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Faites attention à ce que vous écrivez dans votre BLOG
vous pouvez vous retrouver au chômage...
surtout quand c'est Microsoft !!

EVEN MICROSOFT WANTS G5S

[Michael Hanson's Weblog 23/10/03]
It looks like somebody over in Microsoft land is getting some new toys…
http://www.michaelhanscom.com/eclecticism/2003/10/even_microsoft_.html

OF BLOGGING AND UNEMPLOYMENT

[Michael Hanson's Weblog 27/10/03]
My manager came in and asked me to step into his office when I had a chance. "Okay, here's the first question. Is this page," and here he turned his monitor towards me, letting me see my " Even Microsoft wants G5s " post from last Thursday, "hosted on any Microsoft computer? Or is it on your own?"
"It's on mine. Well, it's on a hosted site that I pay for, but no, it's not on anything of Microsoft's."
"Good. That means that as it's your site on your own server, you have the right to say anything you want. Unfortunately, Microsoft has the right to decide that because of what you said, you're no longer welcome on the Microsoft campus." And that simply, as of about 2pm today, I once again joined the ranks of the unemployed.
http://www.michaelhanscom.com/eclecticism/2003/10/of_blogging_and.html

Faites attention à ce que vous dites lors des cocktails
Surtout en Turquie...

UNE CONVERSATION LORS D'UN COCKTAIL VIRE EN AFFAIRE D'ETAT

[Confidentiel.net 28.10.03]
L'annulation du voyage de Micheline Calmy-Rey en Turquie fait suite à un entretien avec un opposant kurde surpris par un espion turc, selon le « Tages Anzeiger » Berne (AP) La polémique autour de l'annulation de la visite de Micheline Calmy-Rey en Turquie en septembre dernier rebondit.
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=1239

Les machines à voter Diebold, accusées de permettre la fraude électorale
veulent faire taire les critiques sur le Web...
soutenez la résistance, hébergez les pages incriminées !!!!

DIEBOLD ELECTION SYSTEMS WANT TO SHUT DOWN OPPOSING WEBSITE

[Chilling Effects Org 29.10.03]
Myself, along with students from 20 other universities are starting to receive cease and desist letters from Diebold Election Systems. The letters are in response to our coordinated electronic civil disobedience effort to keep a compressed file of internal Diebold memos alive and force them to do a legal version of "whack a mole." We have other students with the files lined up ready to take our place as sites are taken down.

For more on the disobedience effort, See:
http://why-war.com/features/2003/10/diebold.html

We need help getting the word out and having other institutions/ individuals post mirrors to the files. The Berkeley copies will be available here (below) until we are forced to take them down or can convince our University to fight the cease-and-desist actions on fair use grounds.

http://sims.berkeley.edu/~jhall/nqb/archives/lists.tgz
http://sims.berkeley.edu/~parkert/misc/lists.tgz

We are within the bounds of fair use as the memos are highly newsworthy and seem to implicate illegal activity on behalf of Diebold Election Systems. A more extensive legal case is available by reading Wendy Seltzer's response to one of the cease-and-desist letters:
http://www.chillingeffects.org/responses/notice.cgi?NoticeID=912


Quelque part ça me rassure de savoir que les forces de l'ordre
sont encore à ce point ignares en matière de technologie

MICROSOFT'S LINER TOOL IS NOT APPROPRIATE FOR CENSORSHIP

[SecurityFocus Oct 22 200]
A government watchdog group Wednesday accused the Justice Department of improperly censoring portions of a key report on internal workplace diversity, after online activists successfully unmasked the blacked-out portions of an electronic copy of the document.
(...)It turns out the report began its life as a Microsoft Word document, and whoever was in charge of sanitizing it for public release did so by using Word's highlight tool, with the highlight color set to black, according to an analysis by Tim Sullivan, CEO of activePDF, a maker of server-side PDF tools. The simple and convenient technique would have been perfectly effective had the end product been a printed document, but it was all but useless for an electronic one. "Using Acrobat, I'm actually able to move the black boxes around," says Sullivan. "The text is still there."
http://www.securityfocus.com/news/7272

On peut garder un suspect indéfiniment en prison, c'est pratique ça !

TERRORIST SUSPECTS KEPT IN JAIL UNDER 'DRACONIAN' RULING

[The UK Independent 30 October 2003]
Human rights campaigners accused the Government yesterday of entering "a new dark age of injustice" after judges ruled that 10 suspected terrorists who have not been convicted of any crime should remain in prison indefinitely. The 10 men, most of whom have been in high-security jails for nearly two years, are being held under emergency powers introduced after the 11 September attacks in the United States. Lawyers for the Home Secretary need only to prove the Government had "reasonable grounds to suspect" the detainees had links with terrorism, a far lower requirement than the standard of proof needed to convict them in a criminal court.
http://news.independent.co.uk/uk/crime/story.jsp?story=458653

Vérifiez l'origine de la viande que vous achetez ! (greg)

CHICKEN BREEDING IS GREATEST SCANDAL IN FARMING, COURT IS TOLD

[The UK Independent 30 October 2003]
Chicken breeding methods in Britain inflict a life of misery on millions of birds which is tolerated by the Government but breaks international law, the High Court was told yesterday. Animal welfare campaigners said the intensive rearing of 800 million broiler chickens, which allegedly leaves millions of birds unable to support their weight, was the "biggest scandal in farming". Broiler chickens are bred for their meat. A judge was told that the British chicken industry, worth £2.9bn a year, uses specially selected breeds that grow so fast that their legs, heart and lungs often fail to keep pace, causing suffering and death.
http://news.independent.co.uk/uk/legal/story.jsp?story=458640

Avec la bienveillance de Paris et de Washington

POUR HISSÈNE HABRÉ, L'HEURE DES COMPTES APPROCHE

[Confidentiel.net 28.10.03]
Sorti vivant des geôles d'Hissène Habré, Souleymane Guengueng témoigne des exactions commises sous l'ex-dictateur avec la bienveillance de Paris et de Washington. Il évoque aussi les progrès de la procédure juridique qu'il a engagée avec d'autres victimes.
http://www.confidentiel.firstream.net/breve.php3?id_breve=1233



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Dont au moins 4 milliards de mails non sollicités (spam)

CINQ MILLIARDS DE GO EN TRANSIT

[Mac Génération 30.10.03]
Selon une étude financée par Intel, Microsoft, HP, EMC et réalisée par l'Université californienne de Berkeley, cinq milliards de gigaoctets de données ont été échangées en 2002 à travers le monde, par courriels ou fichiers numériques. Ce chiffre représente une augmentation de 30 % par rapport à 1999, date de la dernière étude de ce type. L'augmentation la plus significative concerne les données stockées sur disques durs (+114 %) mais la surprise vient surtout de l'envolée des informations imprimées (livres, journaux, documents de bureau) de 43% par rapport à 1999. Il semblerait donc que le mythe des bureaux sans papier ne soit pas (encore) une réalité, les utilisateurs imprimant quasi systématiquement ce genre de documents. Cette même étude estime que les flux électroniques ont représenté près de 18 milliards de gigaoctets de données en 2002, dont 17,3 milliards échangés par téléphone.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=104561



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

BIENTÔT DES POLICIERS "CERTIFIÉS" POUR ENQUÊTER SUR LA CYBERDÉLINQUANCE EN EUROPE?

[ZDnet 30.10.03]
Les cyberpoliciers disposent désormais d‚une méthodologie pour les guider dans leurs enquêtes. Deux chercheurs affiliés à la Commission européenne expliquent à ZDNet les tenants et les aboutissants de leur méthode.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128628,00.htm

UNIX/LINUX: SCO REPART À LA CHARGE CONTRE LA LICENCE GPL

[ZDnet 30.10.03]
Dans l‚affaire qui l‚oppose à IBM, SCO a choisi de se concentrer sur l‚ invalidation des principes de la GPL. Une démarche surprenante, puisque l‚ éditeur distribue lui-même des produits incluant des logiciels régis par cette licence.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128645,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

DFP : PANTHER, MACHINE À SWITCHER

[Mac Génération 30.10.03]
Panther, la nouvelle version de Mac OS X, aura décidément eu bonne presse. Ainsi Mike Wendland, du Detroit Free Press, explique qu'il a été fortement impressionné par le nouveau système d'Apple, "du filtre anti-spam encore plus puissant, à la possibilité de réorganiser automatiquement les fils de discussion, à l'excellente interopérabilité avec les ordinateurs sous Windows". Évidemment, le rédacteur évoque l'inévitable et bluffant Exposé. Selon lui, Panther est une machine à switcher. "Windows est un cauchemar sécuritaire", le Mac est la solution.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=104557

SVM : Longhorn veut la peau de Panther

[Mac Génération 30.10.03]
Si Apple a la manie du secret et se refuse toujours à commenter les annonces à venir, en revanche Microsoft, pour sa part, n'hésite pas à communiquer sur le futur. Ainsi, Redmond, depuis plusieurs mois, révèle ce que sera Longhorn, la prochaine version de Windows, attendue maintenant pour 2006. Cela permet au géant du logiciel de "minimiser les innovations introduites par Apple avec Panther etd'annoncer sa stratégie de développement pour les années à venir", explique Marc Geoffroy.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=104545

..:: DES PUCES DANS MON GSM

[Zataz 30.10.03]
Le premier téléphone cellulaire capable de payer le train, le restaurant,
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4155

L'UFC-QUE CHOISIR DÉNONCE UNE BAISSE DES PRIX DE FIXE À MOBILE INSUFFISANTE

[01net 30.10.03]
L'ART a annoncé une réduction moyenne de 12,5 % du prix des communications de fixe à mobile, chez Orange et SFR. Une baisse jugée insuffisante par l'UFC-Que Choisir.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1104:4

33 ANS, FRANCILIEN, BAC+2 : LE PROFIL-TYPE DU SALARIÉ INFORMATIQUE

[JDN 30.10.03]
Le Syntec annonce le redémarrage de la croissance en 2004, et identifie la structure actuelle de la population des SSII et éditeurs de logiciels.
http://emploi.journaldunet.com/php/publication/publication.php?i=1463



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!