revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
31.10.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

"En dépit des années de croissance,
les inégalités et les disparités sociales se creusent"

LA FRANCE S'ACCROCHE

[L'éditorial du Monde 31 Octobre 2003]
RAREMENT la publication par l'Institut national de la statistique de son désormais classique "portrait social de la France" aura été plus opportune. Après des semaines de controverse sur le déclin de la France, l'Insee apporte, en effet, un démenti précis et nuancé à bon nombre d'idées reçues et à beaucoup des prédictions apocalyptiques qui ont fait le succès de Nicolas Baverez, l'auteur de La France qui tombe.

Un premier constat fondamental - qui peut sembler relever de l'évidence, mais qui est, là, étayé d'une multitude de chiffres inscrits dans la durée - est simple : outre le chômage, la croissance économique des années 1997-2000 a fait sensiblement reculer la pauvreté dans notre pays. En 1996, 7,2 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté établi par l'Insee (545 Euros de niveau de vie par mois pour un adulte vivant seul). En 2000, la proportion de pauvres dans la population était tombée à 4,8 %.

Le deuxième constat, en décalage par rapport à la perception que l'on peut en avoir, est que la France a plutôt bien résisté dans la situation économique déprimée qui s'est installée depuis 2001. Ainsi, le revenu disponible des ménages a continué à progresser en 2002 (+ 3,9 % en monnaie courante), même si cela a été à un rythme plus faible que lors des années de forte croissance. Après des augmentations annuelles supérieures à 3 %, le pouvoir d'achat moyen des Français s'est encore accru de 1,9 % en 2002. Les baisses d'impôts, l'augmentation de la prime pour l'emploi et surtout l'augmentation forte des prestations sociales perçues par les ménages ont amorti le choc de la crise. Autrement dit, le filet de la protection sociale a joué assez efficacement son rôle d'amortisseur.

Le troisième constat est plus inquiétant : en dépit des années de croissance, les inégalités et les disparités sociales se creusent. Si la pauvreté régresse globalement, elle n'a pas reculé parmi les inactifs et a même progressé chez les retraités : ils étaient 430 000 en dessous du seuil de pauvreté en 1996 et 40 000 de plus dans cette situation en 2000.

De même, si le niveau de vie des Français a globalement progressé, cette amélioration a été la plus marquée aux deux extrémités de l'échelle sociale : d'une part chez les 10 % de Français les plus modestes et d'autre part chez les 5 % les plus "riches". Si l'Insee note que les inégalités entre les plus pauvres et le groupe central de la société française se sont légèrement réduites, il souligne la " hausse des inégalités, surtout marquée en fin de période" entre ce groupe central et les plus hauts revenus.

La France, donc, s'accroche. Les multiples analyses de l'Insee démontrent qu'elle y parvient grâce à l'ensemble des dispositifs de protection fiscaux et sociaux. Il ne fait pas de doute, cependant, que ces filets de sécurité sont de plus en plus fragiles pour faire face à la persistance du chômage de masse qui mine la société française. Le gouvernement a le devoir d'y réfléchir avant de remettre en cause le bouclier de l'Etat-providence.
http://www.lemonde.fr



OFF LINE

UN NOUVEAU VIRUS TRANSFORME LES ORDINATEURS EN MACHINES À SPAM

[Reuters 31.10.03]
Un nouveau virus se propageant par e-mail et capable de transformer un ordinateur infecté en un système d'envoi massif de courriers électroniques non sollicités (spam) a fait son apparition vendredi, touchant des particuliers et des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, a annoncé un expert en sécurité informatique.

L'éditeur de logiciels antivirus Trend Micro a averti que des dizaines de milliers de machines en France et en Allemagne avaient été la cible de ce nouveau virus, baptisé "Mimail.C", vendredi après-midi.

Le virus a également été signalé sur des systèmes situés aux Etats-Unis vers 16h30 GMT vendredi, a ajouté Raimund Genes, président de Trend Micro Europe.

L'entreprise a qualifié le risque de "moyen". "Nous pourrions passer en 'risque élevé' si le virus se propage aux Etats-Unis", a expliqué Genes.

Le virus se diffuse via le courrier électronique, dans des messages titrés "our private photos???". L'ouverture du message peut provoquer l'infection de la machine et l'installation d'un logiciel de transfert SMTP qui utilisera l'ordinateur infecté pour envoyer des messages électroniques porteurs du virus, a indiqué Genes.

Le virus se propage rapidement car il emprunte des adresses électroniques trouvées dans des carnets d'adresses personnels afin de faire croire que le message vient d'un ami ou d'une connaissance du destinataire. "C'est une vieille technique de spammeur", a estimé Genes.

Selon lui, le virus ne semble pas être particulièrement dangereux pour l'ordinateur infecté, mais il pourrait paralyser certains sites et réseaux en raison du grand nombre d'e-mails qu'il génère.
http://fr.news.yahoo.com/031031/85/3h36d.html



ON LINE

Sans blague ?

LE GOUVERNEMENT DECLARE INTERNET «D'UTILITE TOUT PUBLIC»

[ZDnet 31.10.03]
Une campagne de communication, menée en partenariat avec une trentaine d‚ entreprises privées, vient d'être lancée pour tenter de réduire la fracture numérique et convaincre les Français de l'utilité du net.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128712,00.htm

L'OFFSHORE POUSSE LES INFORMATICIENS AMERICAINS DANS LA RUE

[01Net 31.10.03]
En septembre, quelques manifestations ont eu lieu afin de protester contre la délocalisation de centres informatiques. Un début de structure syndicale « open source » voit le jour.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1105:7



INFORMATIONS GENERALES

QUINZE MINUTES AVEC ALEXANDRE ADLER

[Proche-Orient info 31.10.03]
• Pourquoi cheik Ahmad Yassine, le guide spirituel du Hamas, se déclare prêt « à une trêve totale avec Israël »
• Les Accords de Genève révèlent la faillite de la gauche israélienne
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=17812

LES RACINES DE L'EUROPE... ET L'ISLAM ?

[Proche-Orient info 31.10.03]
Dalil Boubakeur dit souhaiter une référence à l'islam si les racines judéo-chrétiennes sont mentionnées dans la future Constitution européenne
http://www.proche-orient.info/xjournal_rel_der_heure.php3?id_article=17854

Les bifins vont pouvoir ouvrir leur gueule !

UN PETIT AIR DE LIBERTÉ SE JOUE DANS L'ARMÉE

[LIbération 31.10.03]
Les militaires français devraient bientôt pouvoir épouser une étrangère sans le feu vert de leur supérieur hiérarchique. Ils pourront également s'exprimer publiquement sans autorisation préalable et seront représentés par des élus dans les instances de concertation sociale. Présentées mercredi soir à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, ces propositions sont extraites d'un rapport sur la révision du statut général des militaires, qui sera rendu public mardi prochain (1). Ce document est le fruit du travail d'une commission placée sous la responsabilité du vice-président du Conseil d'Etat, Renaud Denoix de Saint-Marc. Après concertation avec les militaires, ce rapport fera l'objet d'un projet de loi qui pourrait être adopté avant la fin 2004.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=154085



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Les USA en Irak tentées par la méthode russe utilisée en Tchétchénie
Tuez les tous, le Dieu de G.W. Bush reconnaîtra les siens...

US SENATOR LOTT SUGGESTS WE 'MOW THE WHOLE PLACE DOWN' IN IRAQ

[thehill.com 30.10.03]
"Senior Republicans have begun raising concerns about the administration's strategy in Iraq amid daily attacks on U.S. forces there... The number of attacks on U.S. forces has increased to about 30 a day in recent weeks, and a series of apparently coordinated attacks rocked Baghdad on Monday... 'Honestly, it's a little tougher than I thought it was going to be,' Senator Lott said. In a sign of frustration, he offered an unorthodox military solution: 'If we have to, we just mow the whole place down, see what happens. You're dealing with insane suicide bombers who are killing our people, and we need to be very aggressive in taking them out.'"
http://www.thehill.com/news/102903/gopunity.aspx

En 1980 le magazine Pariscope avait publié les plans d'une attaque
sur le réseau électrique parisien... c'est super-facile à faire !
Tellement facile que Pariscope avait été interdit illico...
j'ai encore le magazine pour ceux que ça intéresse !

FBI INVESTIGATING POSSIBLE TERRORIST SABOTAGE OF PYLONES

[WorldNetDaily 30.10.03]
"Another electrical transmission tower in the West has been tampered with, a week after a spate of similar incidents in California and Oregon prompted federal alerts and concerns of terrorism. According to the Associated Press, the FBI got a call Monday, and upon investigation, found bolts had been removed from a tower in Sacramento. Since Oct. 20, towers in at least four other locations have been tampered with, having bolts either loosened or completely removed.
http://worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=35334

IRAK : LE PATRON DE LA CIA, BOUC ÉMISSAIRE DE BUSH?

[AFP 30.10.03]
Le patron de la CIA, la centrale américaine du renseignement, George Tenet, déjà critiqué pour n'avoir pas prévu les attentats du 11 septembre 2001, pourrait cette fois servir de bouc émissaire à l'administration Bush empêtrée en Irak.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214381&cat_id=3

IRAK: UNE COMMISSION DU SÉNAT CONVOQUE LE DIRECTEUR DE LA CIA

[AFP 30.10.03]
La Commission du renseignement du Sénat des Etats-Unis a demandé, dans une lettre, au directeur de la CIA, George Tenet, de venir en personne répondre aux questions des sénateurs enquêtant sur les insuffisances de la centrale sur l'Irak avant l'intervention militaire.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214353&cat_id=3

UN TRIBUNAL SPÉCIAL IRAKIEN POUR JUGER LES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

[AFP 30.10.03]
Un Tribunal spécial composé exclusivement de magistrats irakiens et dont les statuts doivent être publiés prochainement jugera les auteurs présumés de crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide et torture, en vertu de lois pénales nationales et internationales.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214419&cat_id=3

LES 15 ANCIENS RESPONSABLES IRAKIENS TOUJOURS EN FUITE

[AFP 30.10.03]
Les Américains ont tué ou détiennent 40 des 55 anciens responsables irakiens recherchés, 15 d'entre eux étant toujours en fuite, parmi lesquels le général Ezzat Ibrahim al-Douri, ancien numéro deux du régime de Saddam Hussein, soupçonné de coordonner les attaques en Irak. Voici le décompte des membres de l'ex-régime irakien toujours introuvables, selon leur position sur la liste des 55 responsables recherchés, établie par les Américaine:
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214679&cat_id=3

EZZAT IBRAHIM, EX-NUMÉRO DEUX DU RÉGIME, COORDONNERAIT LES ATTAQUES

[AFP 30.10.03]
Soupçonné par le Pentagone de coordonner les attaques en Irak, le général Ezzat Ibrahim al Douri était le numéro deux du régime de Saddam Hussein, un de ses plus anciens compagnons, connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce et son implication dans la répression des opposants. Ezzat Ibrahim, Taha Yassine Ramadan, l'ancien vice-président aujourd'hui détenu par les Américains, et Saddam Hussein sont les seuls survivants des comploteurs qui avaient organisé le coup d'Etat de 1968 amenant le parti Baas au pouvoir. Le fait d'avoir survécu aux innombrables purges du régime montre à quel point ce compagnon de la première heure, dépourvu d'ambition personnelle, jouissait de la confiance du dictateur.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214435&cat_id=3

AFGHANISTAN: LA PRODUCTION D'OPIUM S'ÉTEND À TOUT LE PAYS

[AFP 30.10.03]
En augmentation "modérée" de 6% pour 2003, la production d'opium en Afghanistan s'étend cependant de façon alarmante à toutes les régions, au-delà des provinces traditionnellement productrices de l'Est et du Sud, selon un rapport de l'ONU présenté jeudi à Kaboul. La production d'opium en Afghanistan a atteint 3.600 tonnes en 2003, pour 3.400 tonnes en 2002, selon le dernier rapport de l'Office contre la drogue et le crime (UNODC) de l'ONU.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=214447&cat_id=3

LA FRANCE VEUT COUPER LA ROUTE DE LA DYNAMITE À ETA

[Le Figaro 31.10.03]
Plus de 11 tonnes de dynamite dérobées par ETA dans les dépôts français d'explosifs entre 1999 et 2001 : devant cet inquiétant bilan, les autorités espagnoles exigent de Paris des mesures radicales. Après l'annonce du vol, mi-octobre, de plus de 100 kilos d'explosifs par des inconnus opérant dans l'arrière-pays niçois, Madrid a placé ses unités antiterroristes en état d'alerte. Qu'il s'agisse d'une opération d'ETA, du FLNC désireux d'approvisionner ces stocks continentaux ou du grand banditisme, l'anecdote souligne les lacunes du système actuel. Traitant de la sécurité des dépôts et des transports d'explosifs, trois décrets devraient être publiés par la France dans les mois qui viennent.
http://www.lefigaro.fr/france/20031031.FIG0091.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LE POINT SUR L'AFFAIRE ISRAËL SHAMIR

[Proche-Orient info 31.10.03]
Retiré de la vente après l'article de « proche-orient.info » du 22 octobre, « L'Autre Visage d'Israël », livre antisémite, continue à faire des adeptes au sein d'une certaine mouvance d'extrême gauche
http://www.proche-orient.info/xjournal_racism_der_heure.php3?id_article=17853

COMPUTER-ENABLED DEMOCRACY?

[MIT Techreview 31.10.03]
Technology's role in selecting public officials needn't be limited to the voting machines. A design researcher has come up with a set of intriguing scenarios by which computers could increase voter turnout a well as voter knowledge. But would you trust a software agent to tell you who to vote for?
http://www.technologyreview.com/articles/wo_wolman103103.asp

Attention chasseurs ! Les forêts de l'Iowa sont truffées de laboratoires de fabrication de drogue... ne touchez à rien !!!!

IOWA PHEASANT HUNTERS ADVISED TO AVOID METH LABS

[iowadnr.com 30.10.03]
"With Iowa's pheasant population at a 10-year high, the roughly 225,000 pheasant hunters heading to the farm fields and pasture areas Saturday should expect a banner hunt. Unfortunately, some hunters will also stumble across the remains of meth labs... Meth cooks spend the majority of the spring, summer and fall cooking the drug outdoors, in remote places in Iowa's countryside... 'Hunters would be well advised to not pick up or open a backpack or box or gas can laying out in the middle of nowhere. It was probably left there intentionally and probably has the remains of meth ingredients,' he said. 'Don't pick it up, don't go near it. This is bad stuff and can be regenerated simply by picking it up or even moving it.'
http://www.iowadnr.com/news/03oct/meth.html



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA DIRECTIVE EUROPÉENNE ANTI-SPAM

[L'Expansion 31.10.03]
La directive européenne sur la vie privée et les communications électroniques, destinée notamment à lutter contre la prolifération des courriels commerciaux non sollicités ("spam"), est entrée en vigueur vendredi. Adoptée en juillet 2002, la directive fixe des normes communes pour mieux assurer la protection et la confidentialité des données personnelles sur l'internet. Elle interdit, en outre, à quelques exceptions près, le démarchage commercial par e-mail sans le consentement préalable du destinataire, effectué par exemple via la collecte de fichiers d'adresses.
http://www.lexpansion.com/18h/2197.3.html

CLARIA, LA NOUVELLE COUVERTURE DES ESPIONS DE GATOR

[01Net 31.10.03]
Le plus connu des spyware (logiciel-espion) change d'identité. Mais ne renonce pas pour autant à ses activités de fournisseur de publicités intrusives.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1105:5

BRUNO RASLE (SPAM FORUM) :

"UNE LISTE ROUGE E-MAIL EST INEFFICACE POUR ÉRADIQUER LE SPAM"

[JDN 31.10.03]
Co-organisateur du Spam Forum, qui se déroulera lundi 3 novembre, Bruno Rasle fait le point sur les dernières nouvelles du front anti-spam.
http://www.journaldunet.com/0310/031031spamforum.shtml



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

..:: LE LOGO DES HACKERS

[Zataz 31.10.03]
Un site propose de créer le logo de la communauté hackers de la planète.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4168

.:: TOUS PIRATES ?

[Zataz 31.10.03]
Nouvelle étude sur les habitudes des étudiants face à la copie.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4170

LES MAJORS DU DISQUE TENTENT DE PARAÎTRE PLUS CONCILIANTES

DANS LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE

[ZDnet 31.10.03]
Les maisons de disque américaines donnent une chance aux utilisateurs de systèmes d‚échange de fichiers en peer-to-peer avant de les attaquer sans sommation. Elles leur proposent désormais le principe du règlement à l'amiable afin d‚éviter les poursuites.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128704,00.htm

LE W3C VOLE DANS LES PLUMES DU BREVET D'EOLAS

[01Net 31.10.03]
Le consortium a déposé, auprès de l'Office américain des brevets (OAB), des preuves d'antériorité démontrant, selon lui, l'invalidité du brevet Eolas. Société qui revendique la paternité de la notion de plug-in sur Internet.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1105:4



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

STOPPING PAIN

[MIT Techreview 31.10.03]
Insights into the neuroscience behind pain are spawning a new generation of drugs designed to short-circuit the body’s pain signals without side effects.
http://www.technologyreview.com/articles/garber1103.asp

Tenez bon les gars !!!

GOOGLE RÉSISTE ?

[Mac Génération 31.10.03]
Microsoft serait en négociation depuis quelque temps déjà avec Google pour un éventuel partenariat voire même un rachat. Selon plusieurs rapports, la jeune société américaine ne s'est pas montrée très intéressée préférant préparer son introduction en bourse prévue pour l'année prochaine. Si Google continue à résister aux avances du géant du logiciel, la guerre des moteurs de recherche pourrait toutefois être relancée prochainement. Longhorn intégrera directement une fonction pour effectuer des recherches sur la Toile.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=104616

MICROSOFT MADE ADVANCES TOWARD GOOGLE - REPORT

[Reuters October 31, 2003]
Microsoft Corp. , seeking a foothold in the Internet search business, approached Google within the last two months to discuss a partnership or even a merger, The New York Times said on Friday.
http://reuters.us.ed10.net/t/A7NWL/ZBKGC/UP/6VMZR

MICROSOFT AND GOOGLE: PARTNERS OR RIVALS?

[The NY Times 31.10.03]
Google recently began meeting with bankers to prepare for its initial public offering as it was still exploring a merger with Microsoft.
http://www.nytimes.com/2003/10/31/technology/31net.html?th

Lettres au Père Noël technologique...

IDEAS UNLIMITED, BUILT TO ORDER

[The NY Times 31.10.03]
Celebrities from a variety of fields talk about technologies or products they would like to see invented.
http://www.nytimes.com/2003/10/30/technology/circuits/30idea.html?th



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!