revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
04.11.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

CONCERT POUR PIPEAU ET CASSEROLLES A GRENOBLE
AVEC JACQUES ATTALI ET SON ORCHESTRE

[Réseau Crapule 04.11.03]
Les 7,8 et 9 novembre, Jacques Attali se donne en concert à la tête d'un orchestre amateur de Grenoble. Après une petite année de pratique ce débutant qui se dit chef d'orchestre s'affiche partout grâce à une campagne de pub digne d'un maître et invite le public à un cocktail avec lui après le concert - moyennant 50 euros.

Pour exaucer le caprice de l'ancien conseiller de Mitterrand, on pioche dans les subventions publiques normalement destinées au financement de l'orchestre symphonique universitaire de Grenoble, on vire les musiciens qui s'opposent à ce hold up, on met les petits plats dans les grands : la presse nationale s'est déjà déplacée et couvrira ces trois concerts.

Avis aux intermittents à court de cachets : caméras et micros n'attendent que vous ! Après Gilberto Gil et la Star Ac', un concert de casseroles s'impose pour accueillir Attali à Grenoble.

Rendez-vous à la salle Olivier Messiaen (1-ter rue du Vieux Temple) les 7 et 8 novembre à 20h30, le 9 à 17h30.


LA "PARENTHÈSE" DE JACQUES ATTALI EN CHEF D'ORCHESTRE TOURNE AU CHAHUT

[LE MONDE | 24.10.03]
Jacques Attali avait un rêve  : diriger un orchestre. Une fois encore, il s'est trouvé une bonne fée pour l'aider. Les 7, 8 et 9  novembre, celui qui fut conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1990 dirigera pour la première fois de sa vie un concert, à l'invitation de l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble. Au programme, le double concerto de Bach et la messe brève de Mozart que Jacques Attali "adore".Las, la réalité est en train d'écorner le rêve. En désaccord avec ce qu'ils considèrent comme "une opération de promotion très éloignée des idéaux de la musique",une dizaine de musiciens ont quitté l'orchestre au printemps. D'autres qui n'étaient pas opposés au principe de jouer sous la direction de Jacques Attali ont, à l'issue de quelques répétitions, jeté l'éponge. "Sur quatre-vingt-treize musiciens, cela reste une minorité", relativise le directeur de l'orchestre, Patrick Souillot.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3246,36-339400,0.html




SPECIAL VASELINE

PARADIS FISCAUX : Horizon Dégagé

[Alternatives Economiques 01.11.03]
La Suisse et le Luxembourg viennent de refuser que l'OCDE, impose aux paradios fiscaux la levée du secret bancaire.
http://www.alternatives-economiques.fr/


Pour les "nouveaux DRH", le Droit du Travail, les conventions collectives, etc..
Tout ça, c'est du PQ ... (Yann)

LE PACTE DE MANAGEMENT, POUR CADRER LES REGLES DU JEU - Sylvie Roussillon (Prof. Management RH)

[Entreprise & Carrières 04.11.03]
Le contrat de travail traditionnel ne paraît plus adapté comme cadre organisateur des relations de travail. La négociation d'un "pacte de management" est une piste à explorer par les managers de demain.
http://www.entreprise-carrieres.presse.fr/actualite/sommaire.php




OFF LINE

Soupir... (greg)

LE TOUR DE FRANCE DE LAURENT FABIUS À LA RECHERCHE DU "PEUPLE"

[LE MONDE | 04.11.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-340659,0.html


Une armée d'occupation éthique.. vous y croyez, vous ?

ISRAELI TROOPS TO RECEIVE ETHICS TRAINING VIA CD-ROM

[Globalethics.org 03.11.03]
Israel's military, repeatedly accused of violating the rights of Palestinians, last week deployed a CD-ROM with ethics lessons for its troops....
http://www.globalethics.org/redir/nl.html?d=11/3/2003&id=11030316121272


Soutenons La Histadrout

ISRAEL : LA JUSTICE CASSE LA GREVE GENERALE

[L'Humanité 04.11.03]
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-11-04/2003-11-04-381863

Site web de la Histadrout: (Confédération Syndicale Israelienne):
http://www.histadrut.org.il/serve/Union/ShowOneNew.asp?doc_id=1462&Folder_id =9999




ON LINE

MIMAIL.C, UN VIRUS QUI VOLE LES MOTS DE PASSE ET IDENTIFIANTS D'INTERNET EXPLORER

[ZDnet 04.11.03]
La menace Mimail.c se propage sur internet: ce virus-ver, déguisé en un e-mail de photos de plage, s‚installe sur les PC dotés de systèmes Windows puis s‚empare des mots de passe et identifiants enregistrés par le navigateur de Microsoft.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128747,00.htm


MIMAIL.C : VER INDISCRET ET USURPATEUR

[JDN 04.11.03]
Une variante du ver Mimail propose de fausses photos coquines zippées qui cachent un dispositif de vol de données confidentielles et une attaque en déni de service.
http://solutions.journaldunet.com/0311/031104_mimail.shtml




INFORMATIONS GENERALES

Quelques rectifications bonnes à savoir...

MÉLANGE DES GENRES ET CONTRE VÉRITÉS : POUR UN DÉBAT PUBLIC SUR LES OGM

[CMS 31.10.03]
Extrait du communiqué de presse publié par 5 organisations (Confédération paysanne, Greenpeace France, ATTAC France, Fédération Nature et Progrès, France Nature Environnement) à l'occasion du Rassemblement pro-OGM du 2 novembre 2003

Entre mélange des genres et de contre vérités à foison : l'appel au rassemblement du 02 novembre prochain à Paris de la nouvelle jeune classe ultralibérale pour «  défendre la recherche et s'opposer à l'obscurantisme  », nécessite un certain nombre de rectificatifs et remarques. Cette démarche montre à quel point le lobby des OGM est désespéré du rejet des OGM par les citoyens européens, tant les investissements engagés dans ce secteur d'activités sont importants. Est-ce une initiative spontanée de quelques étudiants en quête d'idéologie ou une initiative téléguidée de courants politiques de la majorité ? L'origine de certains membres de cette association laisserait supposer le téléguidage.

(...) Nous pourrions au cours d'un tel débat combler quelques « oublis » qui caractérisent l'argumentaire de l'appel à cette manifestation :

• la décontamination des champs génétiquement pollués n'est pas une spécialité française. Les citoyens japonais, indiens, brésiliens, américains, anglais, belges ont depuis longtemps donné l'exemple.

• Ce ne sont pas 4,1 hectares de maïs génétiquement modifiés qui ont été détruits dans le Puy de Dôme, mais 3000 mètres carrés et bizarrement les moins productifs du champ : à qui profite le crime quand il permet de faire croire que les opposants aux OGM voudraient empêcher les soins proposés aux malades atteints de mucoviscidose ? Quand il permet de camoufler la triste vérité, à savoir que le but de cet essai était de produire à moindre coût mais avec le risque de mettre des médicaments dans nos assiettes quotidiennes, une molécule thérapeutique que l'on sait produire en milieu confiné, donc sans risque.

•  La Conférence des Citoyens n'a pas « préconisé un soutien sans réserves à la recherche sur les biotech », mais justement une recherche sous réserve du respect du principe de précaution.

• 90 % des OGM commercialisés sont insecticides ou résistants aux désherbants : ils ne « diminuent » pas mais au contraire augmentent les quantités de désherbants utilisés ou de molécules insecticides disséminées. Aucun des 59 essais pratiqués en France en 2003 ne concerne des plantes destinées aux sols arides ; ce véritable miroir aux alouettes est encore une fois agité alors qu'il n'est jamais réalisé. Seules les données fournies par la propagande de Monsanto font croire à « une augmentation de la productivité des cotons indiens GM de l'ordre de 80 % ». Les paysans indiens, qui eux savent compter, sont passés en 2003 de 75 % à 25 % de cultures de coton transgénique.

• Ce n'est pas par opposition à l'approfondissement des recherches scientifiques et des connaissances que nos associations agissent, mais au contraire en vertu des dernières découvertes scientifiques. En effet, de nombreux travaux récents montrent que les présupposés scientifiques sur lesquels s'appuient les techniques empiriques de manipulation génétiques sont faux. Toute perturbation du génome en un endroit donné peut provoquer des perturbations non prévisibles en d'autres endroits du même génome, de la cellule, des cellules environnantes, du milieu microbien et viral entourant la cellule et, suite aux flux de gènes incontrôlables en milieu ouvert, ces perturbations peuvent se perpétrer à de très grandes distances. Et ces perturbations peuvent devenir irréversibles. Aucun scientifique digne de ce nom n'ose aujourd'hui dire le contraire.

• Ce n'est pas une hypothétique augmentation des productions agricoles qui vaincra la faim dans le monde. Nous sommes en surproduction chronique et ceux qui ont faim ne peuvent pas acheter ces surproductions. Ce n'est qu'en leur fournissant les moyens de produire leur nourriture, et d'abord la terre et le droit de sélectionner elles-mêmes leurs semences qu'on permettra à ces populations de manger à leur faim. Parlant des entreprises de biotechnologie, la Commissaire européenne à l'Environnement dit avec justesse qu'elles agissent « pour résoudre la faim de leurs actionnaires, pas celle des pays en voie de développement ».

• Lorsque l'association « Liberté, j'écris ton nom » réclame des sanctions contre ceux qui ont appliqué le principe de précaution en fauchant des parcelles contaminées et ont déjà été condamnés pour cela, pourquoi ne réclame-t-elle pas de sanctions contre ceux qui ont rendu impossible toute culture de colza non transgénique au Canada, ou qui ont pollué des cultures biologiques européennes et n'ont encore jamais été poursuivis ?

• Quand elle cite Jacques Chirac, elle devrait le citer complètement car il a dans le même discours stipulé qu'il est nécessaire « de s'assurer qu'ils (les OGM) répondent à de réels besoins et que le principe de précaution (...) est bien respecté. Ils ne doivent pas non plus être un facteur de dépendance supplémentaire des agriculteurs des pays en développement ».

http://www.monde-solidaire.org/article.php3?id_article=850




CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

IRAK : GUERRE ET STOCK OPTIONS

[Amnistia.net 03.11.03]
"Depuis que j'ai quitté Halliburton pour m'engager dans l'administration Bush, j'ai coupé tout lien avec mon ancienne entreprise et j'ai éliminé tout intérêt financier qui pouvait me lier a celle-ci", avait affirmé, le 14 septembre dernier, la main sur le coeur, le vice-président des Etats-Unis d'Amérique. Dommage que nous savons que Dick Cheney avait reçu en 2001, de la part de son ancien employeur, la coquette somme de...
http://www.amnistia.net/news/articles/guerirak/guerstoc/guerstoc.htm


Moi ce sont pas les fantômes de Bush qui me font peur
Ce sont les vivants dans son entourage (greg)

.:: Ouuuhhh, ça fait peurrrr !

[Zataz Mag 02.11.03]
La maison de George W. Bush hantée par des fantômes. Ca va pas mieux à la Maison Blanche !
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4186


Quand on plante des patates sur un terrain militaire
On obtient des chips qui font boum !

MILITARY MORTARS FOUND IN POTATO SHIPMENT AT KETTLE FOODS

[Salem Statesman Journal 31.10.03]
The Salem police bomb squad dealt with some hot potatoes early Thursday morning at Kettle Foods. The potato chip makers found two 8- inch, 3-pound military practice flash bombs in a load of potatoes from Washington state included . Investigators learned the potato farm was once a practice range for U.S. bombers. "We talked to the farmer and he said they find these all the time," a police spokesman said. "They usually pick them out before sending the potatoes on."
http://news.statesmanjournal.com/article.cfm?i=69334




LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LA THÉORIE DU « CLASH DES CIVILISATIONS » ET SON ANTIDOTE, LA LAICITÉ

[Chronique de l'Empire - Numéro 6–]
Comment 260 millions d'États-uniens peuvent-ils espérer dominer 6 milliards d'être humains ? Réponse : en divisant pour régner, en séparant l'humanité en civilisations antagonistes. C'est ce que Samuel Huntington et le Conseil de sécurité nationale des États-Unis se sont appliqués à développer au Rwanda, puis en Yougoslavie. Leur théorie du « clash des civilisations » est la version contemporaine du racialisme nazi. Elle est en train de contaminer l'ensemble de la planète. Mais il existe un moyen simple de la neutraliser : la laïcité, que les stratèges de la guerre des civilisation s'attèlent à détruire.
http://www.reseauvoltaire.net/article10993.html


La charte d'échange de données en GB est contestée
elle risque de mettre en danger bon nombre de réfugiés en GB

SECURITY FEARS OVER THE NEW UK "SNOOPER'S CHARTER"

[Privacy International 04.11.03]
Personal details of millions of UK citizens will be available to Russian and Balkan authorities. Privacy International will today warn a House of Lords conference that government proposals to stockpile details of all phone and Internet usage of the entire UK population will create grave dangers for privacy and security.

A number of Orders (Statutory Instruments) currently being considered by Parliament will establish a regime for the warehousing for at least a year of every phone call and email sent and received by every UK consumer.

This sensitive information, together with account and financial data, will eventually be available on request to investigation authorities in countries such as Estonia, Serbia, Russia and Croatia. The data will in time also be available to most European countries.

The low standard of evidence or authentication demanded for these transfers creates exceptional dangers to many ethnic and other groups in the UK. The conditions for sharing this information are such that the transfer does not have to involve dual-criminality. In the G8, the CoE, and under other mutual legal assistance agreements, there are no requirements for dual criminality. In fact the CoE convention on cybercrime dissuades governments from allowing for dual criminality before data is required to be shared. There are grounds for refusal, but they are limited.
http://www.privacy.org




LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Ca vous rend nerveux ? Moi le fait de devoir poireauter pendant que je télécharge 3800 messages de spam dans ma boite au lettres
ça me rend pas nerveux, ça me rend furieux ! (greg)

LA FUTURE LOI ANTISPAM REND NERVEUX LE MONDE DU MARKETING DIRECT

[01Net 04.11.03]
En voulant lutter contre le spam, la loi sur l'économie numérique crée un halo d'incertitudes en matière de prospection commerciale par mail. Le texte revient à l'Assemblée nationale début décembre.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1110:2


Marketing direct = nuisibles pollueurs -- et pas seulement dans l'email... (greg)

SPAM: LES PROFESSIONNELS DU MARKETING DIRECT

S‚INQUIÈTENT DE LA RÉGLEMENTATION À VENIR

[ZDnet 04.11.03]
En voulant protéger les internautes contre le fléau du spam, le gouvernement français risque de sanctionner les sociétés de marketing "honnêtes". C‚est le message que ces dernières tentent de faire passer.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128768,00.htm


Un message sur deux...

90% DES INTERNAUTES RECOIVENT DES SPAMS

[CBnews 04.11.03]
Selon une étude réalisée par Novatris pour AOL, du 7 au 22 octobre 2003 auprès d'un échantillon de 1 000 internautes âgés de 15 ans et plus et représentatif de la population internaute française, 90% des internautes interrogés recevraient des e-mails non sollicités. 71% en reçoivent même pratiquement presque tous les jours! Du coup, ils sont 39% à souhaiter changé d'e-mail ou à l'avoir déjà fait. 82% des personnes interrogées ne se sentent pas suffisamment informées quant aux risques de ces spams. Contre toute attente, ils ne seraient encore que 34% à supprimer systématiquement les e-mail provenant d'expéditeurs inconnus.



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Diebold, le fabriquant des machines à voter aux USA ne veut pas qu'on dise que ces machines sont boguées et qu'il est par ailleurs un pilier du soutien à Bush
Pas de chance, c'est dur de censurer une info sur le Net

STUDENTS BUCK DMCA THREAT AND SUE DIEBOLD IN RETURN

[News.com.com November 3, 2003]
When Diebold Election Systems learned that its internal e-mail correspondence had popped up on the Web, it used a common legal tactic: sending cease-and-desist letters to Webmasters.

But in the months since the North Canton, Ohio-based company began trying to rid the Internet of those copyrighted files, it has arrived at a very unusual impasse. Far from vanishing, the files have appeared on more than 50 Web sites, run mostly by students who claim Diebold has a suspiciously cozy relationship with the Republican Party and that the e-mail conversations demonstrate its election software is flawed and should not be trusted.

On Tuesday, Diebold will find itself on the defensive in court as well. The Electronic Frontier Foundation and Stanford Law School's Center for Internet and Society are planning to file a lawsuit asking for a temporary restraining order that would effectively halt Diebold's campaign against the loosely organized network of mirror sites. A hearing could be held as early as Tuesday in federal district court in San Francisco.
http://news.com.com/2100-1028_3-5101623.html


Je l'ai vu en pirate DivX, c'est nuuuuuuul
Au début ca cause pendant des plombes et ensuite ça cogne bim bam boum... sans aucune originalité.
Vivement la fin !!! (greg)

..:: CE QUI A COMMENCÉ DOIT FINIR ?

[Zataz 04.11.03]
Le troisième volet de Matrix diffusé sur Internet ? http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4192

Incroyable ! (Yann)
Bof (greg)

..:: MOSSAD PIRATÉ

[Zataz 04.11.03]
L'un des serveurs des services secrets israéliens, le Mossad, piraté. Plus exactement le site dédié aux recrutements. Le Mossad avait mis en ligne une page web permettant aux plus 007 des internautes de proposer leurs services.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4198




TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Déjà que pour programmer son répondeur.... (greg)

EDUQUER SA MAMAN AUX SMS

[SMS Expert 04.11.03]
"mmO”, un opérateur cellulaire anglais, lance une grande campagne de promotion appelée « Teach UR Mum 2 Txt ». Autrement dit, « Apprends à ta mère le Texto ». Cette campagne de communication vise à reduire le fossé qui se creuse entre le langage SMS des adolescents et celui de leurs parents. L'opérateur espère convaincre les parents d'utiliser le SMS pour mieux communiquer avec leurs enfants, notamment en leur remettant un dictionnaire spécial SMS.

DES PUBS QUI SENTENT LE GAZ

[Libération - 04 novembre 2003]
Lancement d'une campagne contre les réclames vantant des produits polluants, notamment dans l'automobile. (...) Défausse. Vanessa Foquez s'occupe des campagnes Peugeot chez Euro-RSCG, elle a déjà communiqué sur les filtres à particules dont la marque dote sa flotte de Diesels. «Mon client aurait intérêt à communiquer davantage sur cet axe-là, reconnaît-elle, mais ce n'est pas une priorité.» Chez les constructeurs, on se défausse gentiment : «On travaille à réduire les consommations de carburant des voitures, donc, de fait, leurs émissions de gaz à effet de serre.»

Dans l'automobile, un modèle énerve particulièrement les écologistes : le 4 x 4. Ces véhicules relâchent 3 à 4 fois plus de CO2 dans l'atmosphère qu'une voiture normale et consomment 40 % d'essence en plus en ville, selon l'Ademe. Pourtant, ils se vendent comme des petits pains polluants. Pour nous le prouver, les écolos ont pris leur calculette : après avoir roulé chacun 200 000 km, les 75 000 4 x 4 vendus en 2003 auront relâché plus de 5 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Ce n'est pas bien. Mais comme le dit la publicitaire d'Euro-RSCG : «Acheter un 4 x 4, c'est comme mettre une minijupe, c'est être à la mode.» Plus sérieusement, rares sont les acheteurs de voitures qui s'inquiètent du degré de pollution du modèle convoité. «Ils veulent une voiture, à partir de ce moment-là, ils acceptent la pollution qui va avec», précise-t-on chez Publicis.

«La première pollution de la pub est une pollution mentale, explique Vincent Chenet, des Casseurs de pub lyonnais, et c'est vrai que son contenu est absolument antiécologique.» Au travers de leur campagne, les associations souhaitent surtout dénoncer le mode de vie consumériste des Occidentaux.. «La pub nous propose des produits qui ne sont pas forcément utiles. Une fois le besoin créé, le consommateur cherche à le satisfaire.»
http://www.anti4x4.net




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!