revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
06.11.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

Alain Juppé va aller vivre au Larzac chez Bové !!!!
A l'orée du FSE de Paris-Saint Denis, belle opération de récup ! (greg)

JUPPE: S'AFFIRMER ALTERMONDIALISTE, POURQUOI PAS ?

[Le Figaro 05.11.03]
Mais, tout au long de la journée, les débats ont surtout montré qu'à une semaine du grand raout «altermondialiste» du Forum social européen, les dirigeants de l'UMP ne savent toujours pas quelle stratégie adopter face au phénomène Bové et à son avatar politique, l'extrême gauche version Besancenot.

Alain Juppé, lui, n'a pas renoncé à séduire les adeptes de José Bové, tout en dénonçant le «discours démagogique» des leaders «antimondialistes». Le président d'Attac, Jacques Nikonoff, n'a pas eu l'occasion de lui répondre : il a annulé à la dernière minute sa participation au colloque, «pour cause de maladie» selon les organisateurs. En son absence, le chef de l'UMP n'a pas hésité à lancer à l'auditoire : «S'affirmer altermondialiste, pourquoi pas ? Si c'est vouloir changer le cours des choses et inventer une autre mondialisation.»

Dans une intervention bâtie comme un exposé de Sciences po – a) Avantages de la mondialisation, b) Inconvénients de la mondialisation –, Alain Juppé a réussi à proclamer que «la mondialisation est une chance» tout en affirmant qu' «il faut avoir une bonne dose d'optimisme ou d'aveuglement pour considérer que la mondialisation telle qu'elle est va contribuer aux solutions de nos problèmes». «Si la question sociale n'est pas mise au centre de la question économique, on a tout perdu», a lancé en écho le secrétaire général de l'UMP, Philippe Douste-Blazy.
http://www.lefigaro.fr/politique/20031105.FIG0213.html


Chirac, lui, va refaire sa vie avec Arlette Laguiller...
On vit une époque formidable !!!! (greg)

MADELLIN: JACQUES CHIRAC EST PARFOIS PLUS À GAUCHE QUE L'EXTRÊME GAUCHE

[Le Figaro 05.11.03]
Pour Alain Madelin, qui animait hier matin une table ronde intitulée «Liberté et mondialisation», «le désarroi de la droite tient à trois raisons : d'abord, elle ne réfléchit pas assez, ce qui fait qu'elle n'a pas de réponse à apporter aux arguments même les plus simplistes des «altermondialistes». Ensuite, certains à l'UMP font implicitement le calcul d'une extrême gauche radieuse, pour faire au PS le coup qu'il nous a fait avec Le Pen. Enfin, il y a dans nos rangs des gens que les positions de Jacques Chirac paralysent un peu. Il est parfois plus à gauche que l'extrême gauche. Rappelez-vous son discours de Johannesburg sur «la maison qui brûle»...».

L'ex-candidat libéral à la présidentielle a été le seul, hier, à prôner une attitude sans concession vis-à-vis de l'«altermondialisme». Selon lui, «il faut combattre les idées fausses qu'il propage dans la société française», ne serait-ce que «parce que les hommes politiques sont ainsi faits qu'il s'en trouve toujours pour mettre en oeuvre les idées qui traînent, même si elles sont mauvaises». «Spéculer sur la capacité de nuisance de l'extrême gauche est un calcul absurde», ajoute Alain Madelin, en expliquant que la progression de LO et de la LCR dans les urnes est essentiellement due au report sur leurs candidats «des électeurs qui rêvaient hier d'une alternative socialiste au capitalisme et qui sont aujourd'hui orphelins de leur utopie».
http://www.lefigaro.fr/politique/20031105.FIG0213.html


Bon, en même temps, faut pas rêver... Sarkozy, lui, n'a pas changé.
Sous Balladur c'était NTM, maintenant c'est SNIPER... (greg)

NICOLAS SARKOZY VEUT PORTER PLAINTE CONTRE LE GROUPE DE RAP SNIPER

[Le Monde, 07 Novembre 2003]
A la discothèque PLANETE d'Ecrouves, près de Toul, samedi 7 novembre, Doc Gynéco remplacera Sniper. Ainsi en ont décidé les organisateurs du concert du groupe du rap, mercredi 5 novembre, expliquant, jeudi, dans l'Est républicain, qu'ils "n'imaginaient pas qu'un groupe trois fois disque d'or susciterait pareil émoi".

Un émoi qui s'est soldé, mercredi à l'Assemblée nationale par une condamnation sans appel de Nicolas Sarkozy ; le ministre de l'intérieur a annoncé son intention de porter plainte contre les "textes racistes et antisémites" du groupe.

Sniper n'est pas un petit groupe inconnu. Cet été, leur tube, Gravé dans la roche, a fait un tabac et Sniper s'est imposé : plus de 267 000 exemplaires vendus et un disque d'or pour le premier album, Du rire aux larmes, sorti en 2001, le second, sorti fin mai, s'annonce aussi comme un succès, notamment chez les très jeunes adolescents.

Le syndicat général de la police (SGP-FO) avait dénoncé le 28 octobre à M. Sarkozy la chanson "La France", qui date d'il y a deux ans et demi : "On n'est pas dupes, en plus on est tous chauds / Pour mission exterminer les ministres et les fachos (...) A croire que le seul moyen de s'faire entendre est de brûler des voitures". Puis, dans le refrain : "On nique la France sous une tendance de musique populaire".

Le secrétaire général du SGP écrivait : "Je pense qu'une lourde amende au bénéfice de nos orphelins serait susceptible de faire réfléchir ce genre d'individus."

Mercredi 5 novembre, la députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Nadine Morano, s'est inquiétée à son tour de l'arrivée des rapeurs, dans sa circonscription. La veille, un tract avait été distribué dans les boîtes aux lettres d'Ecrouves, qui disait : "Ils "niquent" la France et appellent au meurtre du peuple français. A vous d'empêcher ce groupe aux paroles intolérables et racistes de jouer dans votre commune. Contacter la mairie d'Ecrouves pour exprimer votre mécontentement...". La maire (sans étiquette) d'Ecrouves s'est affolée, a juré qu'elle n'était pas à l'origine du tract.

A l'Assemblée, M. Sarkozy estime que "ces textes sont d'abord antisémites", mais aussi "racistes et injurieux". Sans la citer, M. Sarkozy vise une chanson du dernier album, Jeteur de pierres, consacrée au conflit israélo-palestinien :

"Quête dominatrice à la recherche d'un Etat / Voilà le résultat d'une puissance colonisatrice / Donc les Palestiniens veulent un Etat au Proche -Orient / Et c'est ça le blême / Toi tu parles de fanatisme et l'conflit se résume pas qu'à d'l'antisémitisme", chantent les rapeurs. "Faut pas tout confondre / Et tu passes pour un antisémite en deux secondes (...) Sujet tabou et dérangeant, j'me devais d'être clair / Issus de la même famille, enfants d'Ismaël et d'Israël sont des cousins (...) J'parle pour moi ou Hak'Allah / j'aurais envie de faire un carnage / Haine pour haine, balles perdues et plus / Palestiniens dans les rues, Israéliens dans les bus / le mal par le mal, venger les tiens".

Mais aussi, en conclusion : "Posez les armes dire Inch'Allah, bonjour, shalom et salam (...) Comprends bien qu'on parle pas en tant que musulmans mais en tant qu'êtres humains".



SPECIAL VASELINE

LE JOUR TRAVAILLE EN PLUS, CHOISI A LA CARTE

[La tribune 06.11.03]
Salariés et fonctionnaires vont devoir travailler une journée supplémentaire par an pour financer l'aide aux personnes âgées dépendantes. Ils rendront un jour férié ou de RTT.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031106213757?OpenDocument



OFF LINE

Abstinence ? A 16 ans ? C'est physiquement impossible...
Chez nous c'est le voile islamique, chez eux c'est les capotes. (greg)

HIGH SCHOOL STUDENT SUSPENDED FOR CONDOM GIVEAWAY

[Orlando Sentinel 05.11.03]
An Osceola High student was suspended from school Friday for wearing a T-shirt covered in packaged condoms. Lanessa Riobe, 16, said she got the idea after watching MTV commercials promoting safer sex. Lanessa taped the prophylactics to her shirt and let students remove them. By 8:30 a.m., she had distributed about 50 condoms to classmates, she said. Her first-period teacher alerted school administrators, who suspended her for three days for being a class disruption and having an insolent attitude. Osceola High Principal Chuck Paradiso later shortened the suspension to one day. 'By passing out condoms, you're acknowledging having sex,' he said. 'Our school's position is abstinence.'"
http://www.orlandosentinel.com/news/local/osceola/orl-loctrojan01110103nov01,0,2968787.story


PAS DE TABOU DANS LA CRITIQUE RATIONNELLE :
NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER TOUTE IDEE FUSSENT-ELLE RELIGIEUSE !!!

[ReSPUBLICA N°214 06.11.03]
Tariq Ramadan, les fascislamistes, les intégrismes juifs et chrétiens, les islamo-gauchistes, la gauche essentialiste, différentialiste et communautariste, la droite commerciale et électoraliste ,nous enjoignent de considérer qu'il doit y avoir des tabous dans la critique et souhaiteraient sans doute la création d'un délit de blasphème. Nous le disons haut et fort, nous avons le droit et le devoir de critiquer les intégrismes mais aussi la Bible, le Coran ou tout autre écrit. Nous disons haut et fort que nous sommes laïques c'est à dire que nous sommes pour la séparation de la sphère publique et de la sphère privée tant dans le domaine idéologique et religieux, que dans le domaine institutionnel, que dans le domaine économique. Donc pas de signes religieux à l'école publique, pas de lits privées dans les hôpitaux publics, pas de plan hôpital 2007, oui à la construction de mosquées dans la société civile, etc. Et nous souhaitons que l'islam soit confronté à un mouvement social laïque comme cela a été le cas pour le christianisme et le judaïsme. Et nous disons aux beaux parleurs intégristes comme l'hypocrite Tariq Ramadan (à qui aucun journaliste ose lui poser les bonnes questions, pourquoi?) ou à leurs alliés islamo-gauchistes ou communautaristes qu'ils répondent aux questions suivantes:

  • - êtes-vous favorable comme Tariq Ramadan à la charia et notamment au droit musulman du Coran qui donne aux filles moitié moins que pour les garçons en matière d'héritage (écrit de Tariq Ramadan dans ces entretiens avec le communautariste Gresh)
  • - êtes-vous favorable au délit de blasphème?
  • - êtes-vous pour le droit d'apostasie refusé par la plupart des états musulmans et par les intégristes (voir à ce sujet les excellents études de Cheikh Sayyid Sâbiq, Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh) qui étudie l'apostasie dans le droit musulman.
  • - êtes-vous pour que la religion reste dans la sphère privée( et que son exercice soit protégée dans cette sphère privée comme de toute autre idéologie d'ailleurs compatible avec les droits de l'homme, de la femme et du citoyen) et que son influence et ses symboles soient combattus dans la sphère privée?

Pour recevoir les études de Cheikh Sayyid Sâbiq et Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh sur l'apostasie, il suffit d'être adhérent à RESPUBLICA et de le demander : respublica@gaucherepublicaine.org
http://fr.groups.yahoo.com/group/respublica/message/209



ON LINE

TELEPHONEZ SOLIDAIRES !

[Le Monde Initiatives - Novembre 2003]
Equitel et 9 Telecom se sont associés et ont lancé, début octobre une oprération de soutien à des ONG, dans les domaines de l'enfance, de l'aide alimentaire, de la santé et de l'environnement. En s'abonnant à 9 Telecom, pour au moins douze mois, le client bénéficie d'un avoir de 8 euros qu'il peut soit déduire de sa facture, soit convertir en dons reversés à une des neuf ONG participant à l'opération. Les sommes récoltées seront affectées aux projets sélectionnés, par l'intermédiaire d'Equitel, entreprise spécialement créée pour apporter des ressources financières suplémentaires à des organismes humanitaires.


..:: CREME SOLAIRE POUR INFORMATIQUE

[Zataz, 06.11.03]
La tempête solaire qui a rebondi sur la terre a fait du mal à l'informatique mondiale.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4204


..:: BIG GUN

[Zataz, 06.11.03]
La vente d'arme sur internet en forte progression.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4216


ANTITRUST: VERS LA FIN DU PROCÈS FÉDÉRAL CONTRE MICROSOFT?

[ZDnet 06.11.03]
Seuls l‚État du Massachusetts et deux associations poursuivent encore Microsoft dans ce dossier. Si la cour d‚appel de Washington rejette leurs arguments, ils n‚auront plus qu‚un seul recours: la Cour suprême.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39128874,00.htm


E-ADMINISTRATION: LA FRANCE AU SEPTIÈME RANG MONDIAL SELON L'ONU

[ZDnet 06.11.03]
L'administration électronique demeure très peu développée dans le monde selon l‚ONU, qui recense seulement une vingtaine de pays à avoir déployé des services d‚e-gouvernement. Le meilleur de la classe est le Royaume-Uni, loin devant la France.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128877,00.htm


M'ouais... se branler sur des images format timbre-poste... (greg)

PLAYBOY PEUT-IL SAUVER L'UMTS ?

[01Net 06.11.03]
Ou comment les opérateurs télécoms misent sur les contenus érotiques pour habituer leurs clients à utiliser les services de téléphonie de troisième génération.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1115:14



INFORMATIONS GENERALES

UN AUTRE GENRE DE TERRORISME

[Haaretz, 7 novembre 2003 - traduit par La Paix Maintenant]
Depuis quelque temps, pas un jour ne passe sans que le porte-parole de Tsahal n'annonce une levee de restrictions pour les Palestiniens. Davantage de commercants peuvent passer la frontiere pour faire des affaires en Israel, quelques milliers d'ouvriers supplementaires sont autorises a aller travailler en Israel. Mais quelle valeur cela a-t-il quand au meme moment, et sans aucune entrave, des colons abattent des centaines d'oliviers appartenant a des paysans palestiniens sur les pentes des collines de Naplouse? Que vaut un permis de travail en Israel, pour gagner quelques centaines de shekels, face a la colere et a l'hostilite engendrees par la vue de ces arbres abattus?

Ceux qui commettent de tels actes haissent la terre d'Israel, et un enorme fosse les separe des valeurs juives. Couper un olivier, cela symbolise les intentions de ces malfaiteurs : eradiquer et expulser leurs voisins. C'est un acte degoutant, et aussi une forme de terrorisme.

Politiquement, cela montre que les plus extremistes parmi les colons agissent en toute liberte dans les terriroires. Tsahal savait par experience que pendant la recolte des olives, certains colons tenteraient de harceler les paysans palestiniens, et a donc renforce sa presence pour proteger ces paysans. Mais les colons l'ont devance, et qui s'est passe l'annee derniere s'est passe de nouveau la semaine derniere et cette semaine. Tsahal enverra aux champs une compagnie ou deux, mais personne ne sera arrete. Ainsi, les plus extremistes parmi les colons creent de nouveaux terroristes palestiniens.

La conclusion qui s'impose est que la lutte contre le terrorisme ne doit pas seulement etre dirigee contre le Hamas et le Jihad islamique. Comme les bandes du Tanzim doivent etre combattues, les bandes de coupeurs d'oliviers doivent l'etre tout autant. Ils sont dangereux parce qu'eux et ceux qui leur ressemblent ne permettront jamais que le calme s'installe avec les Palestiniens, et cela fait d'eux une infrastructure terroriste d'un autre genre.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/357221.html


Ils ont des sujets de conversation passionnants les évêques anglicans réunis en conclave...

BISHOPS PROBE INTO HOMOSEXUAL PRACTICES

[The UK Independent 03.11.03]
'Whatever else homosexuality is, it is a behaviour. It would thus be reasonable to inquire into the nature of such behaviour for which approval is sought,' Father Earle Fox told the congregation of several thousand, including more than two dozen Bishops. 'For males, about 99 per cent engage in oral sex, 91 per cent engage in anal sex , 82 per cent engage in rimming, touching of the anus of one partner.' Before Mr Fox could get any further, he was cut of by the US primate, the Most Reverend Frank Griswold, and asked to get to the substance of the objection.

It was probably just as well. A copy of Mr Fox's entire speech, obtained afterwards by The Independent , suggests that the retired priest was trying to shock people and further widen the schism of the already divided Anglican worldwide community. "It was supposed to shock people," Mr Fox said afterwards. "Our side are too embarrassed to talk about it, the others don't dare mention it."
http://news.independent.co.uk/world/americas/story.jsp?story=459905



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

George Bush va-t-il réintroduire la conscription pour alimenter les troupes d'occupation en Irak, Afghanistan et autres cibles futures ?

BUSH PREPARING FOR MILITARY CONSCRIPTION

[Salon 03.11.03]
"The community draft boards that became notorious for sending reluctant young men off to Vietnam have languished sinced the early 1970s, their membership ebbing and their purpose all but lost when the draft was ended. But a few weeks ago, on an obscure federal Web site devoted to the war on terrorism, the Bush administration quietly began a public campaign to bring the draft boards back to life... military experts and even some influential members of Congress are suggesting that if Defense Secretary Donald Rumsfeld 's prediction of a 'long, hard slog' in Iraq and Afghanistan proves accurate, the U.S. may have no choice but to consider a draft to fully staff the nation's military in a time of global instability.
http://www.salon.com/news/feature/2003/11/03/draft/index_np.html

Le site original:
http://www.defendamerica.mil/articles/sss092203.html


U.S. ALERTS TROOPS FOR IRAQ DUTY, BUT WILL CUT FORCE

[Reuters 06.11.03]
The Pentagon has begun alerting 43,000 U.S. Reserve and National Guard troops and some 20,000 Marines to prepare for duty in Iraq next year in a force rotation that would cut the American military presence there to about 105,000 by spring, defense officials said on Thursday.
http://reuters.us.ed10.net/t/PR2LT/GKHID/LE/JIJ96


LE PENTAGONE VA REDUIRE SES TROUPES EN IRAK

[Le Monde 06.11.03]
Le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, a donné son feu vert mercredi à une rotation des troupes américaines stationnées en Irak. Le Pentagone prévoit de diminuer de 30 000 hommes ses troupes pour les ramener à près de 100 000 au printemps 2004 ; une réduction qui pourra être mise en œuvre grâce à l'accroissement attendu des forces de sécurité irakiennes, qui devraient atteindre 170 000 hommes d'ici le printemps contre environ 115 000 aujourd'hui.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-340877,0.html


Boys, votre prochaine destination sera la Mer Noire... (greg)

UNE CRISE GRAVE MENACERAIT L'OLÉODUC BAKOU-TBLISSI-CEYHAN (BTC)

[Le Monde 06.11.03]
Une route de l'or noir jugée stratégique par les Etats-unis.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3214,36-340764,0.html


Fox News entretient la peur... c'est payant ! (greg)

AL-QAEDA URGES MUSLIMS TO EVACUATE LA, NYC, DC

[Fox News 05.11.03]
"An  Al Qaeda  Web site is running a warning issued to Muslims to leave Washington D.C. ,New York City and Los Angeles because of implied imminent terrorist attacks... 'We are serious in our warning,' the message states. "The next few days will prove to you the truth of this warning... To the oppressive rulers of America we say: Expect our terms following the first strike of Allah's believing soldiers.'"
http://www.foxnews.com/story/0,2933,102179,00.html


Les Iraquiens ont-ils une arme anti-char secrète ?

TANK DISABLED BY MYSTERY WEAPON

[armytimes.com Aug 2003]
Shortly before dawn on Aug. 28, an M1A1 Abrams tank on routine patrol in Baghdad 'was hit by something' that crippled the 69-ton behemoth... According to an unclassified Army report, the mystery projectile punched through the vehicle's skirt and drilled a pencil-sized hole through the hull... Experts believe whatever it is that knocked out the tank in August was not an RPG-7 but most likely something new - and that worries tank drivers.
http://www.armytimes.com/story.php?f=1-292236-2336437.php


Ah ! La reconstruction du pays avance à grands pas.
Il n'y a pas encore d'électricité, mais déjà des services secrets (greg)

IRAK : UN NOUVEAU SERVICE SECRET PARRAINE PAR LA CIA

[Amnistia.net 06.11.03]
Au sein des forces de sécurité irakiennes, un service secret devrait aussi bientôt voir le jour. Il sera supervisé directement par la CIA et aura le pouvoir d'organiser des actions commando ainsi que d'interroger des suspects...
http://www.amnistia.net/news/articles/guerirak/irmilice/irmilice.htm


L'ESPIONNE QU'IL AIMAIT

[Libération 06.11.03]
Joseph Wilson, 54 ans. Ancien ambassadeur, il a révélé les mensonges de Bush. Dont l'entourage s'est vengé en dévoilant que sa femme est un agent secret de la CIA.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=155578



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Envoyer un email anti-guerre, c'est déjà du terrorisme...
En France on a bien convoqué au commissariat un gus qui avait envoyé un mail d'insultes à Chirac (greg)

ACTIVIST ARRESTED FOR EMAILING US EMBASSY

[Sydney Morning Herald 31.10.03]
An Auckland peace activist who sent an e-mail to the US Embassy objecting to the war on Iraq has been charged with misuse of a telephone. Police went to the Epsom home of university student Bruce Hubbard, 38, yesterday afternoon and took him to Takapuna police station for questioning. Mr Hubbard last night said he had been charged under the Telecommunications Act and had been told by police they would seize information from his computer under the Counter-Terrorism Act.
http://www.smh.com.au/articles/2003/10/31/1067233349746.html


Retour aux bonnes vieilles méthodes du KGB en URSS..(euh, Russie)

RUSSIA TORTURING JAILED OIL EXECUTIVES, LAWYERS CLAIM

[The UK Indpendent 06.11.03]
Allegations of human rights abuses have been made by the legal team representing the executives of the Yukos oil giant imprisoned in Russia. Defence lawyers say Alexei Pichugin, the former head of security at Yukos, has been injected with mind-altering drugs to force him to testify against Mikhail Khodorkovsky, the former chief executive of Yukos, arrested last month on charges of fraud and tax evasion.
http://news.independent.co.uk/europe/story.jsp?story=460937


Ce n'est que logique ! Après tout, au Smithsonian Museum on expose bien les pistolets de Custer le massacreur d'indiens et un bidon de Zyklon B utilisé à Aushwitz... Alors l'avion qui a lançé la bombe d'Hiroshima y a toute sa place. (greg)

DISPLAY OF ENOLA GAY DEBATED AT SMITHSONIAN MUSEUM

[AZ Central 05.11.03]
When Smithsonian Institution officials unveiled a home for the World War II bomber Enola Gay in August, they had hoped to avoid the kind of controversy that had plagued efforts to exhibit the airplane that carried the first atomic bomb.

Scholars, writers and activists have signed a petition criticizing the exhibit for labeling Enola Gay as 'the largest and most technologically advanced airplane for its time' without mentioning that it dropped the bomb on Hiroshima. 'You wouldn't display a slave ship solely as a model of technological advancement,' said David Nasaw, a cultural historian at the City University of New York Graduate Center and one of 100 petition signers. 'It would be offensive not to put it in context.'
http://www.azcentral.com/news/articles/1102enolagay02.html


..:: SÉRIE DE PROCÈS DE CYBERDISSIDENTS À PÉKIN

[Zataz 06.11.03]
Reporters sans frontières demande la clémence aux autorités chinoises.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4208


LA CHARTE SALARIÉS : GUIDE DES BONNES MANIÈRES, PAR ME ISABELLE RENARD

[JDN 06.11.03]
Surveiller l'activité de ses salariés sur le réseau Internet n'est pas seulement une possibilité pour les entreprises. C'est un véritable devoir, pour éviter de se montrer gravement négligent au regard de la protection de l'entreprise et de la responsabilité de celle-ci.
http://solutions.journaldunet.com/0311/031105_juridique.shtml



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Tiens, tiens... le nouveau virus sur Internet cible particulièrement les sites qui luttent contre le SPAM.
A qui profite le crime ? (greg)

MIMAIL WORMS ATTACK ANTI-SPAM SITES

[MacUser 05.11.03]
Graham Cluley, Sophos: 'Are the people who fill everyone's email inboxes with spam also behind this virus?' The latest incarnations of the Mimail worm - versions E and H - are more than just irritants that use up bandwidth by sending themselves on to others in your address books. Additionally, they have components that deliver DoS (denial of service) attacks to anti-spam sites SPEWS (Spam Early Warning System) and The Spamhaus Project.

'These Mimail worms attempt to knock anti-spam resources off the internet. This is a clear attack on everyone who uses Internet email for legitimate purposes,' said Graham Cluley, senior technology consultant for Sophos. 'Are the people who fill everyone's email inboxes with spam also behind this virus? It's hard to know for certain.'

This would not appear to be the first brush with spam for virus writers. In June, UK-based MessageLabs discovered that senders of spam were using viruses to hijack computers with backdoor trojans and then use these pawns to send out their own spam.

The point of attacking these anti-spam sites with DoS attacks is 'to circumvent the blacklist problem,' said Wood. Those that have signed up to services that filter out emails originating from a spam blacklist will find their connections time out if a DoS attack on that service uses enough bandwidth to render any email filtering too slow to be useful. However, by far the most common method for spammers to get around spam blacklists is through the use of open proxies: using unprotected or infected systems hooked up to the Internet to send spam for them - thus using IP addresses not blacklisted.

Wood described the practice as the 'air supply' that keeps spammers in business. Although spam levels have remained at the 55 per cent level of email traffic since a meteoric rise from January to May this year, what has changed is the use of open proxies. Wood said that of the spam currently in circulation, 70 per cent of it is sent through open proxies, with three quarters of these being infected, rather than poorly configured, computers.
http://macuser.pcpro.co.uk/?news/news_story.php?id=49589



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

MONDE : 57 MILLIARDS DE FICHIERS TÉLÉCHARGÉS EN P2P EN 2003

[JDN 06.11.03]
57 milliards de fichiers ont été téléchargés sur les réseaux P2P en 2003 dans le monde selon Idate. 79 % sont des images et 20,7 % des fichiers audio. Un volume qui pourrait être multiplié par deux en 2007.
http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/intermonde_p2p.shtml


PROTECTION ANTI IMPRIMANTE

[Zataz 05.11.03]
Depuis le 23 octobre, les internautes ont la possibilité de rechercher à travers le site d'achat en ligne Amazon.com la présence de phrases ou expressions dans les pages de quelque 120 000 livres de son catalogue. Une fois la recherche effectuée, il est possible de lire et d'imprimer gratuitement non seulement la page répondant à la requête, mais aussi quelques autres situées avant ou après. Ou plutôt il était possible. Car le programme, intitulé Search Inside the Book, a aussitôt soulevé les critiques de groupes d'auteurs qui redoutent une baisse des ventes de leurs ouvrages, notamment dans le cas des guides touristiques.

Face à cette levée de boucliers, Amazon aurait décidé de suspendre temporairement la fonction d'impression de son service, selon la Authors Guild, un cabinet d'avocats spécialiste de la protection de la propriété intellectuelle. La société éditrice du site, qui s'est refusée à commenter cette décision, a juste indiqué avoir enregistré, en cinq jours d'activité, une augmentation des ventes de 9% parmi les titres répertoriés par son nouveau service.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4210



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LES DISTRIBUTEURS LINUX FONT L'IMPASSE SUR LE GRAND PUBLIC - SAUF MANDRAKESOFT

[ZDnet 06.11.03]
Red Hat abandonne sa distribution GNU/Linux dédiée aux particuliers. Et Suse Linux, repris par Novell, devrait s'orienter vers le secteur des entreprises. Le distributeur français Mandrakesoft y voit lui une aubaine pour sortir de sa mauvaise passe.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39128864,00.htm



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!