revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
07.11.03
http://www.libertes-internets.net/


SPECIAL DEDICACE...

Ben oui, si on se fache avec BHL, Glucksman et les autres... on sera plus invité au cocktails mondains rive gauche (greg)

LES PRINCIPAUX ORGANES DE PRESSE FRANÇAIS ONT CHOISI LEUR CAMP

[Tribunes libres internationales - Numéro 226]
Conspué dans la presse française, Tariq Ramadan n'a trouvé d'autre support pour répondre à ses adversaires que le site Oumma.Com. Il y répond point par point aux accusations dont il fait l'objet et montre que celles de Bernard-Henri Lévy ont été confectionnées de mauvaise foi à partir de citations tronquées. Mais le débat contradictoire n'ira pas plus loin puisque BHL avait indiqué dès le départ qu'il le refusait et que les principaux organes de presse français, abdiquant de leur responsabilité d'informer, ont choisi leur camp.
http://www.reseauvoltaire.net/article11022.html


CE QUE J'AI TOUJOURS DIT

[Tariq Ramadan - Oumma.com - 05.11.03]
Tariq Ramadan est professeur de philosophie et d'islamologie à Fribourg et à Genève. Ce texte est la réponse à la tribune intitulée « L'autre visage de Tariq Ramadan ».

Mon texte que Bernard-Henri Lévy a qualifié de délire et qu'une immense majorité ne considère pas comme « antisémite » suscite des réponses d'une violence démesurée où on ne me répond pas, mais où on me dénigre en utilisant de fausses citations, le collage de textes tronqués ou des contrevérités éhontées.

M. Lévy, vous m'accusez de m'opposer à la laïcité alors que je demande une application stricte, totale et équitable de la loi de 1905. Vous déformez mon propos à l'adresse de musulmans récemment arrivés en France et qui sont parfois choqués par ce qui est enseigné en philosophie et en biologie ; Je leur ai simplement dit qu'il n'était pas possible de bénéficier de dispenses de cours et que s'il veulent un éclairage correspondant à leur référence religieuse, celui-ci sera dispensé dans leur communauté religieuse.

Concernant l'héritage de mon grand père, il ne me gêne pas, contrairement à ce que vous affirmez, mais j'ai à son égard une attitude critique et sélective. Sachez simplement M. Lévy, vous qui ne lisez pas l'arabe, que 5 % de ce qu'il a écrit a été traduit. Si la critique de la pensée est légitime, elle doit se faire en connaissance de cause.

Vous affirmez que ma position sur la lapidation est floue alors que j'ai demandé un moratoire sur les exécutions et que j'ai déclaré que dans les conditions prévues par le Coran, ces lapidation sont inapplicables. Vous utilisez ma définition normative du martyre pour laisser entendre que je soutiens le meurtre d'innocents alors que j'ai condamné les attentats même si j'ai reconnu qu'ils étaient explicables par le contexte et qu'il fallait défendre les Pal estiniens opprimés.

Hassan El-Tourabi a déclaré que j'étais « l'avenir de l'Islam », mais c'est son opinion à lui et elle ne m'a pas empêché de critiquer le régime soudanais. Si vous tentez à ce point à utiliser ce que d'autres ont dit de moi, pourquoi ne pas citer les propos favorables à mon égard de vos amis musulmans Massoud et Izetbegovic ? Vous faites références à l'enquête du juge Balthazar Garzon sur Ahmed Brahim, soupçonné d'appartenir à Al Qaïda, qui aurait affirmé avoir des contacts réguliers avec moi. Or, je ne connais pas cette personne et j'ai été blanchi par les autorités suisses.

Toutes vos remarques ne sont fondées que sur des articles de presse. Le seul livre que j'ai écrit que vous citez est "Les Musulmans dans la laïcité" pour affirmer que j'y parle de cette « fangeuse seconde génération », ajoutant « sic » alors que je parle de cette « fameuse seconde génération ».

Le détournement de la phrase a été fait par un journaliste algérien proche des militaires qui voulait faire croire que je soutenais le FIS, ce que vous affirmez également en détournant un de mes textes, alors que je l'ai toujours condamné. Votre façon de trahir mes textes est consternante.
http://oumma.com/article.php3?id_article=757


Et quand Danny criait "CRS=SS" c'était quoi ? (greg)

TOUT LE MONDE N'A PAS SA PLACE AU FSE

[Le Monde 06.11.03]
• Auteur de "Les Derniers Jours de la classe ouvrière", Aurélie Filippetti est élue du 5e arrondissement de Paris et porte-parole des Verts. Elle a plusieurs fois pris position contre le « discours radical pro-palestinien » chez les Verts.
• Christophe Girard est adjoint au maire de Paris en charge de la culture.
• Pénélope Komites est adjointe au maire de Paris chargées des personnes • handicapées.
• Alain Riou est président du groupe Verts au Conseil de Paris.
• Michel Vampouille est vice-président du conseil régional d'Ile-de-France chargé de l'environnement.
• Arlette Zilberg est adjointe au maire du 20e arrondissement de Paris chargée de la petite enfance.

En tant que militant(e)s et élu(e)s Vert(e)s engagés dans le mouvement altermondialiste, nous estimons que le FSE qui se tiendra à Saint Denis est un événement majeur qui risque d'être parasité, voire dévoyé, par des polémiques qui lui sont étrangères. C'est pourquoi nous pensons que Tariq Ramadan n'a rien à y faire et que les Verts doivent au minimum émettre des réserves sur sa venue.

Nous devons nous battre autant contre l'islamophobie que contre l'antisémitisme. Or, les propos que M. Ramadan a tenus camouflent mal l'antisémitisme. Le projet qu'il développe n'est rien d'autres qu'un nouveau populisme teinté d'intégrisme soft et de misogynie.

Nous récusons ceux qui prétendent défendre les jeunes dit « de banlieue » sans les connaître, mais qui cherchent à faire prendre de l'antisémitisme pour de l'antisionisme.

Nous récusons ceux qui comparent les Israéliens à des nazis afin de frapper les juifs qui ont souffert de l'Holocauste là où ça fait mal. Les démocrates doivent critiquer le gouvernement Sharon, mais ils doivent reconnaître le droit à l'existence d'Israël.

Dire qu'il y a de l'antisémitisme qui cherche à se glisser dans le mouvement altermondialiste, ce n'est pas dire que les altermondialistes sont antisémites ou que la cause palestinienne n'est pas légitime. Nous ne voulons plus entendre que c'est la « politique de Sharon qui entraîne l'antisémitisme ».

Nous irons au FSE parce que c'est notre place et nous y discuterons avec Ayalon et Nusseibeh qui soutiennent une nouvelle initiative pour la paix, pas avec M. Ramadan.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-340978,0.html




OFF LINE

On ne le répètera jamais assez ! (Yann)

LE CANNABIS SOULAGE ET AIDE LES SCLEROSéS EN PLAQUES

[Libération 07.11.03]
http://www.liberation.fr/page.php?Article=155937


J'aime bien cette couv' du canard de la CGT
... le tout dans un encart noir, façon paquet de clopes (Yann)

LE CHOMAGE NUIT GRAVEMENT A LA SANTE DES TRAVAILLEURS ET A CELLE DE LEUR ENTOURAGE

[La Nouvelle Vie Ouvrière 07.11.03]


MARJOLAINE, LA VIE EN BIO

[Le Figaro 07.11.03]
Pour sa 27e édition, ce salon rassemble 500 exposants et plus de 70 000 visiteurs au Parc floral de Paris
http://www.lefigaro.fr/adv-weekend/20031107.FIG0135.html


LES CHIENNES DE GARDE S'ECHARPENT SUR LA PROSTITUTION

[Libération 07.11.03]
(...) Derrière le problème technique (crash des archives), un «désaccord politique sur le fond», assumé du bout des lèvres par la nouvelle présidente, Ariane Aubier. «On» reproche à Nathalie Magnan sa position «non-abolitionniste» qui porterait préjudice à la ligne des Chiennes. Nathalie Magnan trouvait «préférable» de laisser parler «les travailleuses du sexe de leurs conditions de vie» et d'endosser un «rôle de solidarité et non d'exclusion en ces temps de répression sarkozienne». En juin, elle n'a pas été réélue au conseil d'administration.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=155933




ON LINE

SANTE ET TELEPHONIE MOBILE: PLUS DE PERSONNES SENSIBLES AUX ONDES UMTS

[ZDnet 07.11.03]
Les opérateurs de téléphonie mobile lancent une campagne de communication pour convaincre les Français qu'il n'y a pas de risques avérés à utiliser un combiné ou à vivre près d'une antenne. Une étude hollandaise montre pourtant l'inverse, surtout avec l‚UMTS.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128946,00.htm




INFORMATIONS GENERALES

Les français musulmans dans le FSE

RÉSISTER ET ESPÉRER… VERS UNE VÉRITABLE RÉSISTANCE CITOYENNE !

[Collectif des Musulmans de France mercredi 5 novembre 2003]
On se souvient du succès du FSE tenu à Florence en novembre 2002. On y attendait 20 000 personnes, 60 000 ont répondu à l'appel dans un élan de préoccupation face à des défis tels que la lutte contre le libéralisme, la guerre, l'exploitation, la violation continue des droits de l'homme et du citoyen. Du 12 au 16 novembre 2003, Saint-Denis (Paris) accueillera le prochain Forum Social Européen.

Un certain nombre d'associations et organisations musulmanes ont compris l'importance d'un tel événement et ont décidé de s'investir dans ce Forum. L'enjeu est de taille, car il s'agit de pouvoir faire entendre ces voix au niveau européen sur des questions qui nous intéressent particulièrement et de pouvoir interpeller la société civile mais aussi institutions, politiques et syndicats sur un certain nombre de questions (la question de l'islam en Europe et de la citoyenneté, discrimination, immigration, Iraq, Palestine, etc.).

Instaurer les ponts du dialogue et du débat au niveau politique, économique, social, culturel et civilisationnel ; telle est notre ambition. Montrer qu'il existe des fils directeurs par lesquels il faut passer pour comprendre les mécanismes du monde actuel doit être l'un des objectifs de ce forum européen.
http://oumma.com/article.php3?id_article=760




CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

La fabricants de jeux vidéo aimeraient tellement faire un jeu sur le 11 Septembre ou sur la guerre en Irak. Mais ils ont encore peur du contre-coup... On parie que leur pudeur ne durera pas longtemps ? (greg)

IRAQ: THE GAME

[MIT Tech Review 07.11.03]
Computer game makers shy away from trying to turn the campaigns against Osama and Saddam into boffo entertainment. Columnist Henry Jenkins writes: "Ever since the September 11 attacks, there has been a persistent desire to transform this conflict into a game—and an almost equally persistent distaste over the idea. This debate tells us a great deal about the ways our culture thinks about games—and the way we think about war."
http://www.technologyreview.com/articles/wo_jenkins110703.asp


Les USA ressortent les Commandos Phoenix, escadrons de la mort anti-guerrilla qui avaient servi au Vietnam. (greg)

PENTAGON SAYS A COVERT FORCE HUNTS HUSSEIN

[The NY Times 07.11.03]
A U.S. commander has created a commando force to hunt Saddam Hussein, Osama bin Laden and key terrorists in the Middle East.
http://www.nytimes.com/2003/11/07/international/middleeast/07SADD.html?th


Bourbier ou pas bourbier... (greg)

LE PLAN DE RETRAIT ÉTATS-UNIEN D'IRAK EN QUESTION

[Tribunes libres internationales - Numéro 227]
Le nouveau plan de déploiement des forces états-uniennes a été approuvé mercredi par Donald Rumsfeld et présenté le jour même par le chef d'état-major adjoint à la Commission de la défense de la Chambre des représentants. 127 000 hommes recevront leur feuille de route cette semaine. Il s'agit d'augmenter le nombre global des personnels sous les drapeaux tout en assurant une rotation des troupes et en les répartissant différemment. L'un des effets de ce plan est de retirer par étapes plusieurs dizaines de milliers d'hommes engagés en Irak, ce qui suppose de leur substituer sur place une force autochtone.

Cette décision satisfait des groupes antagonistes à Washington. Pour Karl Rove et les conseillers électoraux de la Maison-Blanche, le retour en 2004 des GI's affectés en Irak aura un effet apaisant en période de campagne présidentielle. Au contraire, pour les « faucons », le retrait de la scène irakienne permet de disposer de troupes pour d'autres aventures militaires.

Fareed Zakaria conteste la pertinence de cette stratégie dans une tribune publiée simultanément par le Washington Post et Newsweek. Il observe qu'elle s'apparente à celle de Richard Nixon qui, souhaitant retirer les GI's du Vietnam, avait cru pouvoir s'appuyer sur des forces locales. Mais si cette alternative pouvait paraître militairement efficace, elle avait dressé la population du Sud-Vietnam contre les Occidentaux, car le pouvoir local était illégitime. De même, s'en remettre à une armée improvisée autour d'Ahmed Chalabi pour pacifier le pays, c'est à coup sûr dresser définitivement la population irakienne contre les forces d'occupation.

Cette stratégie est aussi contestée par des républicains comme le sénateur John McCain qui y voient un signe de faiblesse. Intervenant hier soir devant le Conseil des relations étrangères (CFR), celui-ci a déclaré : « Il n'y a qu'une seule solution de sortie de crise pour les États-Unis : la victoire».

Cette stratégie n'est pas plus comprise par les alliés de Washington. Ainsi l'ancien Premier ministre australien Malcolm Fraser appelle, dans The Age, à se montrer raisonnable. Contrairement aux déclarations officielles, il est probable que la guérilla irakienne est un mouvement de libération face à l'occupant. Quels que soient les moyens employés, troupes US ou dictature locale, on ne peut espérer venir à bout de cette résistance. Il faut donc mettre fin à l'occupation par la Coalition et transférer le pouvoir à l'ONU. Ce sera humiliant pour George W. Bush, mais cela lui évitera bien pire encore.
http://www.reseauvoltaire.net/article11039.html


Coucouche panier Gerhard ! (greg)

LE PENTAGONE RAPPELLE BERLIN À L'ORDRE

[Réseau Voltaire 07.11.03]
Richard Perle dénonce le couple franco-allemand. Le conseiller du Pentagone Richard Perle était en mission ce week-end à Berlin. Prenant à partie le ministre allemand de la Défense, Peter Struck, lors d'un colloque, il a dénoncé l'approfondissement des liens franco-allemand et leurs conséquences sur les relations atlantiques. Répondant vivement à cette provocation, l'ancien chef d'état-major français, l'amiral Jacques Lanxade, a accusé le conseiller du Pentagone de venir semer la zizanie en Europe. M. Perle était venu à Berlin chercher un soutien allemand à une possible initiative militaire états-unienne.
http://www.reseauvoltaire.net/article11038.html


La guerre en direct sur votre chaîne satellite... (Yann)

TEST DE MISSILE EN DIRECT A LA TELEVISION

[Le Figaro 07.11.03]
Les images du test secret d'un obus d'artillerie israélien longue portée ont pu être regardées dans tout le Proche-Orient après leur diffusion, par erreur, sur une fréquence satellite accessible au moyen d'une simple parabole. La chaîne israélienne Channel 10 a intercepté cette semaine la retransmission en direct de cette opération en surveillant le système satellite de télécommunications Amos, qui servait de relais au transfert des images entre deux salles de contrôle. La chaîne a diffusé mercredi une version censurée de ces images lors de son journal du soir. On y voit des techniciens suivre le lancement du missile et surveiller des écrans d'ordinateur où s'affichent des kyrielles de données. On aperçoit également deux généraux israéliens, dont le chef d'état-major adjoint, en train de suivre l'opération.
http://www.lefigaro.fr/international/20031107.FIG0214.html




LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Pour une fois je suis d'accord avec G.W. Bush... Mais les américains sont les premiers à avoir joué à ce jeu...
Ce qui vaut pour l'Irak, l'Iran et la Syrie vaut-il aussi pour la Palestine ? (greg)

STABILITY CANNOT BE PURCHASED AT THE EXPENSE OF LIBERTY

[The NY Times 07.11.03]
Sixty years of Western nations excusing and accommodating the lack of freedom in the Middle East did nothing to make us safe, because in the long run, stability cannot be purchased at the expense of liberty." - PRESIDENT G.W. BUSH
http://www.nytimes.com/2003/11/07/international/middleeast/07PREX.html?th


BUSH ASKS LANDS IN MIDEAST TO TRY DEMOCRATIC WAYS

[The NY Times 07.11.03]
President Bush challenged Iran, Syria and Middle East allies of the U.S. to begin embracing democratic traditions.
http://www.nytimes.com/2003/11/07/international/middleeast/07PREX.html?th


Comme dit Coluche "Quand c'est avec sursis, ça compte pas".
Qu'est ce qu'on aurait pas entendu si Alex Attali avait été un goy.. (greg)

UN WEBMASTER CONDAMNE' A DE LA PRISON AVEC SURSIS POUR INCITATION A LA HAINE RACIALE

[ZDnet 07.11.03]
En 2002, Alexandre Attali diffusait sur un site extrémiste juif (amisraelhai.org), un appel dénigrant 149 personnalités qui soutiennent la cause palestinienne. Il échappe à la prison ferme, mais devra payer 13.000 euros de dommages et intérêts.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39128879,00.htm


SECURITE: LE CONSORTIUM TCG PUBLIE DE NOUVELLES SPECIFICATIONS

[ZDnet 07.11.03]
«Plus proche de l'utilisateur et de sa vie privée»: voila le mot d'ordre du consortium Trusted Computing Group, qui regroupe les plus gros éditeurs, constructeurs et fondeurs. Leurs dernières spécifications seront applicables dans des produits prévus fin 2004.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128878,00.htm


UN RAPPORT OFFICIEL DECRIT L'AVANCEE DU SYSTEME D'ECOUTE DES TELECOMMUNICATIONS FRANCAIS

[ZDnet 07.11.03]
Sous l'égide de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, un député français a remis un rapport qui évoque les moyens d'écoute des signaux dont disposent les services français de renseignement. Les interceptions ont progressé de 400% en 5 ans. Mais il y a un déficit d'image...
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128964,00.htm


Pourtant les journalistes sont de plus en plus inoffensifs en France
L'investigation n'est plus vraiment leur fort... (greg)

LES SENATEURS VEULENT RESTREINDRE LA LIBERTE D'INVESTIGATION DES JOURNALISTES

[Le Monde 07.11.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-341114,0.html


L'impôt sur les services Internet en discussion aux USA

SENATE DEBATE DUE ON INTERNET TAX BILL

[The NY Times 07.11.03]
A long-delayed Internet tax bill that would transform a moratorium on taxes for Internet services into a permanent ban is scheduled for debate.
http://www.nytimes.com/2003/11/06/technology/06net.html?th




LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

C'est Windows qu'il faudrait interdire... ras le bol !
Tous les jours une nouvelle faille de sécurité ! (greg)

LES AUTORITÉS AMÉRICAINES FONT INTERDIRE UN POP-UP DE MICROSOFT

[18h Technologies de l'Expansion 07.11.03]
La FTC, commission fédérale du commerce américaine annoncé jeudi son intention de stopper un nouveau type de message publicitaire non sollicité sur Internet, qui utilise une faille du système d’exploitation de Microsoft pour proliférer. La FTC a obtenu une injonction judiciaire interdisant à la compagnie D Squared d'utiliser le dispositif de Microsoft pour inonder les internautes de messages publicitaires pop-up. Ce dispositif a été initialement conçu pour que les administrateurs de réseaux internes puissent envoyer des messages à leurs usagers. Et comble de l’ironie, ces publicités sauvages vantaient les mérites de logiciels anti pop-up.
http://www.lexpansion.com/18h/2204.3.html


J'en connais un: William H. Gates III...

MICROSOFT MET À PRIX LA TÊTE DES AUTEURS DE VIRUS

[HighTech Expansion 06.11.03]
Le numéro 1 mondial du logiciel offre 250 000 dollars à toute personne qui aidera à arrêter les auteurs de Sobig et Blaster. Et ce avec l'appui des d'Interpol et des services de sécurité américains.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2202.18.html#71314




DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Un nouveau modèle de distribution...

DE L'INFLUENCE D'ITUNES SUR LA DIFFUSION DE LA MUSIQUE

[MacGénération 07.11.03]
Dans les Inrockuptibles de cette semaine, Thom Yorke parle du futur de Radiohead. Le groupe anglais ne semble pas avoir envie de sortir un album de plus, mais plutôt un maxi. Ce changement anodin a priori s'explique par la volonté du groupe d'être libre d'expérimenter à sa guise et de s'adapter aux nouveaux modes de consommation culturelle.

Le leader du groupe déclare : "Après Hail To the Thief, nous pensons vouloir définitivement disparaître dans le trou noir de l'inconnu plutôt que de poursuivre ce que nous avons déjà fait. ça a toujours été album, album, album. Des choses comme iTunes, ou le fait que les gens individualisent les morceaux, j'ai l'impression que c'est bien. J'écoute moi-même tout le temps de la musique de manière aléatoire" . Cela relance le débat sur l'avenir de l'album sur les services de musique en ligne.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=104782


L'université de Pennsylvanie inclut le téléchargement de musique dans les frais d'inscription de la fac...

PENN STATE WILL PAY TO ALLOW STUDENTS TO DOWNLOAD MUSIC

[The NY Times 07.11.03]
Pennsylvania State University has agreed to cover the cost of providing its students with a legal method to download music from a catalog of half a million songs.
http://www.nytimes.com/2003/11/07/national/07STAT.html?th


Apple dément catégoriquement (greg)

MCDONALD'S OFFRIRAIT UN MILLIARD DE CHANSONS SUR ITUNES MUSIC STORE

[18h Technologies de l'Expansion 06.11.03]
Après Pepsi, qui offrira à ses consommateurs cent millions de chansons téléchargeables sur l’iTunes Music Store à partir de février 2004, McDonald’s s’apprêterait, selon le New York Post, à conclure avec Apple un accord similaire portant cette fois sur un milliard de titres. McDonald's a cependant publié un communiqué dans la soirée indiquant qu'il "n'y a pas d'accord à annoncer, et donc que tout le reste n'est que pure sépculation". Le quotidien américain affirme par ailleurs que Pepsi et McDonald's auraient accepté de payer le même prix que les clients ordinaires du jukebox en ligne d'Apple, soit 99 cents par chanson.
http://www.lexpansion.com/18h/2203.3.html


LA DIRECTIVE EUROPÉENNE DE RENFORCEMENT DU COPYRIGHT

AVANCE MALGRÉ LES CRITIQUES

[ZDnet 07.11.03]
Réactions en chaîne contre les amendements de la députée française Janelly Fourtou, qui veut "terroriser" les "pirates". Même des industriels comme Microsoft ou Nokia trouvent qu'ils risquent de constituer des "entraves à l'innovation".
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128925,00.htm




TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LE MARCHÉ DU BLOG FRANÇAIS ATTISE LES CONVOITISES

[l'Expansion 07.11.03]
Comment rentabiliser le succès du Weblog, le nouvel espace d'expression à la mode sur Internet? C'est la question que se posent éditeurs, portails, fournisseurs d'accès et autres spécialistes de la publicité ciblée.
http://www.lexpansion.com/art/2204.71379.0.html


Interview:

"L'USAGE DU BLOG VA DÉCOLLER EN FRANCE EN 2004"

[l'Expansion 07.11.03]
Les blogs, ces sites Internet dépouillés et ultra-simples à créer, se développent à vitesse grand V.
http://www.lexpansion.com/art/2204.71382.0.html


FRANCE TÉLÉCOM VEUT SORTIR DU CÂBLE

[18h Technologies de l'Expansion 07.11.03]
France Télécom a l'intention de se désengager du secteur du câble dans l’Hexagone, alors qu’il en est l'un des principaux acteurs, selon le quotidien Les Echos. L’opérateur historique détient en effet la totalité de l'opérateur FT Câble, 27% de Noos et 70% du réseau de NC Numéricâble. Thierry Breton, Pdg du groupe, l’aurait clairement affirmé au ministre de l'Economie, Francis Mer, lors d'une réunion à Bercy la semaine dernière en présence des deux autres protagonistes du secteur, Suez et Vivendi Universal. France Télécom se serait entendu avec Vivendi Universal pour coordonner leur stratégie. FT Câble et NC Numéricâble pourraient alors être soit fusionnés, soit vendus en couple, d’après une source citée par le quotidien.
http://www.lexpansion.com/18h/2203.3.html


LE DÉBAT NATIONAL SUR L‚AVENIR DE L‚ÉCOLE GAGNE INTERNET

[Neteconomie 06.11.07]
Les services du Premier ministre ont annoncé mercredi la mise en ligne du site Internet www.debatnational.education.fr, consacré à l‚avenir de l‚ école.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200311061 71113


L'ORDINATEUR INDIEN SIMPUTER VEUT CHANGER DE CLASSE SOCIALE

[ZDnet 07.11.03]
L'ordinateur de poche "made in India" tournant sous un OS basé sur le noyau Linux a changé de cible. Loin du cliché d'"ordinateur du pauvre", il se présente désormais comme une machine pour professionnels, et espère séduire à l'international.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39128947,00.htm




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!