revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
11.11.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

Il y a comme un bug avec cette liste, je vous laisse chercher... (greg)

"MORTS POUR LA FRANCE"

[Le Monde 11.11.03]
Ils sont 1 325 290 "poilus" de toutes origines, anonymes ou célèbres, tombés pendant la guerre de 14-18. Depuis le 5 novembre, ils ont un nouveau point commun : leur nom est accessible sur un site ouvert par le secrétariat d'Etat aux anciens combattants :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr


SPECIAL DEDICACE...

ISLAMOPHOBIE ET JUDÉOPHOBIE :
COMMENT AGIR CONTRE LES NOUVEAUX VISAGES DU RACISME ?

[Conférence de la FTCR 14.11.03]
Conférences à l’initiative de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (F.T.C.R ) - Dans le cadre du Forum Social Européen "La République et ses musulmans"

Le vendredi 14 novembre 2003 juin 16 h de 18 à 21 h A l’usine Salle Saulnier - A Saint – Denis Avec :

  • Abdelaziz CHAAMBI (FR), Collectif des Musulmans de France.
  • Vincent GEISSER (FR) chercheur et auteur : L’image de l’Islam dans les medias occidentaux.
  • Bertrand DREANO, (FR) CEDETIM : Islamophobie et Judéophobie
  • Aamer ANWAR (Ecosse), Global Resistance Scotland (UK) Montée de l’islamophobie et guerre contre le terrorisme.
  • Hichem ABDESSAMAD, (FR) FTCR : Les associations de l’immigration face à la question de l’islam en Europe.
  • Hacen TAÏEB, (FR) MRAP :: Pour un observatoire des pratiques racistes.

FTCR 3 rue de Nantes 75019 Paris - Tél. : 01 46 07 54 04
ftcr2@wanadoo.fr


Dans le mouvement altermondialiste comme lors des grèves et élections,
les formes et pratiques politiques restent à inventer !

FONCTIONNEMENT DU FORUM SOCIAL DE SAINT DENIS : VIGILANCE

[Lettre d'info NoVAC "nous voulons autre chose" 10.11.2003]
Le Forum social européen de la Région parisienne qui débute le jeudi 12, s’annonce déjà comme une démonstration de force du mouvement altermondialiste. Le foisonnement et la richesse des débats prévus est même telle qu’on se perd un peu (700 ateliers, voir le site du Forum fse.org). La question qui se pose est comment travailler les lignes de force de ce mouvement, comment lui donner des objectifs et une forme démocratique durable. (...) L’extraordinaire richesse du FSE comporte le double risque de la dispersion ou de la centralisation par le haut. Est-ce qu’un comité animateur réduit, constitué de responsables des principales organisations associatives et syndicales, peut réellement encadrer l’ensemble des initiatives ? Certains, dont la coordination des Sans-papiers, les courants libertaires ou encore une série de revues critiques ont abandonné la procédure d’affiliation officielle et complètent le Forum par leurs propres débats. " L’Archipel des revues " qui se tiendra à St. Denis a par exemple voulu fixer ses propres thèmes et intervenants (http://www.zamisdat.net).

D’autres encore contournent les règles parfois strictes, qui excluent les courants politiques de l’organisation du Forum, en invitant leurs porte-paroles au nom d’une revue. À l'intérieur du Forum, on discute cependant de l'autogestion (ateliersautogestion@wanadoo.fr).

Est-ce qu’un comité d’organisation est en mesure de synthétiser les nombreuses expériences transversales et la complexité des débats en cours ? Le fait que certains responsables du FSE aient déjà rédigé un texte de conclusion du Forum, avant même son démarrage, souligne l’écart entre la créativité du mouvement et sa forme d’organisation ! Novac !, dispose de ce texte de conclusion, présenté par Pierre Khalfa, que nous ne diffusons pas pour le moment, dans l'espoir que les auteurs revoient leur copie à la fin du Forum.
http://www.alternative-gauche.com
http://autrechose.lautre.net/appelsign.php3



ON LINE

Les générations futures ? Elles sont pas cotées en bourse... (greg)

ENERGIE: UN OCÉAN DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES D'ICI 2030

[AFP mardi 4 novembre 2003]
La planète devra investir pas moins de 16.000 milliards de dollars d'ici 2030 pour maintenir ses capacités énergétiques actuelles et faire face à l'accroissement prévisible de la demande, selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée mardi.

Bien que cette somme paraisse "considérable en valeur absolue", elle est en réalité "faible par rapport au volume de l'économie mondiale, puisqu'elle ne représente que 1% environ" du Produit intérieur brut (PIB) de la planète, a souligné lors d'un point presse le directeur exécutif de l'AIE, Claude Mandil.

Ce 1% dissimule toutefois de fortes disparités régionales: en Russie, l'investissement nécessaire s'élèvera ainsi à 5% du PIB, en Afrique à 4%. Dans les pays riches de l'OCDE, en revanche, le pourcentage sera beaucoup plus faible. Quoi qu'il en soit, les ressources sont disponibles à l'échelle globale, à la fois sur les plans énergétique et financier, estime l'AIE.

L'étude de l'AIE n'est "pas un cri d'alarme", mais une invitation "à faire attention" à ces questions, souligne M. Mandil. Elle est basée sur un scénario élaboré en 2002, qui prévoit une expansion du marché de l'énergie de l'ordre des deux tiers au cours des trois décennies, atteignant 15,3 milliards de tonnes d'équivalent pétrole.

Bâti sur une hypothèse centrale de poursuite des politiques énergétiques actuelles sans extrapoler sur celles à venir, le scénario prévoit une évolution très éloignée des objectifs du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
http://fr.biz.yahoo.com/031104/202/3hd6g.html


L'IRAK POURRAIT MODIFIER LE PAYSAGE DES EXPORTATIONS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

[AFP 23 octobre 2003]
Le nouvel Irak pourrait "chambouler" le paysage des exportations pétrolières et gazières de la région et ces modifications amélioreraient la sécurité des approvisionnements, selon un spécialiste venu participer au Caire à une conférence régionale sur le gaz.

Naji Abi Aad, un analyste dans le domaine de l'énergie basé à Beyrouth, a expliqué devant la conférence annuelle Middle East Gas Summit, qui s'est achevée jeudi au Caire, que de nouveaux débouchés pourraient s'ouvrir en Méditerranée, sur la côte irakienne et en mer Rouge, tandis que des oléoducs pourraient être construits vers la Turquie et Israël.

Le nouveau gouvernement irakien est surtout susceptible de s'intéresser aux débouchés en Méditerranée, ce qui diminuerait l'importance des routes maritimes tels que le Canal de Suez, le Détroit d'Ormuz et celui de Bab el-Mandeb.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=212197&cat_id=8



INFORMATIONS GENERALES

Pendant ce temps là, à Washington comme à Paris les lobbies des pollueurs ne se laissent pas distraire. La couche d'ozone n'étant pas cotée en bourse...(greg)

AT MEETINGS, U.S. TO SEEK SUPPORT FOR BROAD OZONE EXEMPTIONS

[The NY Times 10.11.03]
The two-decade effort to eliminate chemicals that harm the ozone layer faces a serious test as the Bush administration seeks exemptions to a 2005 ban on a popular pesticide.
http://www.nytimes.com/2003/11/10/politics/10OZON.html?th


UNE AMÉRICAINE POURSUIT POST-MORTEM SA CAMPAGNE CONTRE GEORGE W. BUSH

[AP 08/11/2003]
Ni fleurs, ni couronnes... mais un coup de pouce pour les adversaires du président. Gertrude Jones n'a pas emporté dans la tombe son aversion pour George W. Bush: dans son faire-part de décès, cette Américaine décédée à l'âge de 81 ans a invité à aider en sa mémoire ceux qui tentent de déloger le locataire de la Maison Blanche. L'octogénaire, décédée le 25 août dernier, avait demandé dans son faire-part de décès publié le 2 octobre dans le carnet d'un quotidien de La Nouvelle-Orléans, le "Times-Picayune", que les dons en sa mémoire soient versés à "toute organisation visant le renvoi du président Bush".


Ne dites pas "un boulot de merde", dites "équipier chez McDonald's" (greg)

MCDONALD'S S'ÉLÈVE CONTRE LA DÉFINITION DU "MCJOB" DANS UN DICTIONNAIRE AMÉRICAIN

[AP 08/11/2003]
McDonald's n'apprécie pas la manière dont le dictionnaire anglo-saxon Merriam-Webster présente ses opportunités de carrière dans la restauration rapide... Parmi les 10.000 mots nouveaux ajoutés à la dernière édition sortie en juin figure en effet le terme "McJob", défini comme "un emploi à bas salaire et sans avenir".


Vous n'avez pas aimé Matrix ? C'est parceque vous êtes trop cons pour lire le vrai message entre les lignes (de code)...

WEBLOG: WHY THE MATRIX MATTERS

[MIT TechReview 10.11.03]
To you, maybe, it's just a sci-fi action movie with a clever premise. To blogger and media scholar Henry Jenkins, the Matrix phenomenon is a triumph of "transmedia storytelling"--and most film critics, he says, are totally missing the boat.
http://www.technologyreview.com/blog/index.asp#106812965478166934



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

C'est que ces bougnoules, ils se ressemblent tous !

UN MAIRE IRAKIEN PRO-AMÉRICAIN TUÉ PAR DES SOLDATS AMÉRICAINS

[AFP 11.11.03]
Le maire du quartier chiite de Sadr City à Bagdad, Mohannad Ghazi al-Kaabi, soutenu par les Etats-Unis, a été tué par balle lors d'une altercation avec des troupes américaines, a annoncé lundi l'armée américaine.
http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=mon&idArticle=031111085158.vu1kbge8.xml


Boite de Pandore... acte 2

RIYADH: A NEW FRONT AGAINST US

[The UK Independent 10 November 2003]
America's fortunes in the Gulf were in free-fall yesterday after a suicide bombing in Riyadh late on Saturday that appeared to be aimed at undermining the Saudi monarchy, the United States' key ally in the region.
http://news.independent.co.uk/world/middle_east/story.jsp?story=462253


A CAMPAIGN TO RATTLE A LONG-RULING DYNASTY

[The NY Times 10.11.03]
Extremists are now seeking to exploit the opposition that is growing within Saudi Arabia to the country's royal family.
http://www.nytimes.com/2003/11/10/international/middleeast/10DIPL.html?th


SONDAGE: SIX BRITANNIQUES SUR DIX DÉSAPPROUVENT LA GESTION DE LA CRISE IRAKIENNE PAR GEORGE W. BUSH

[Nouvel Observateur - 11.11.03]
Près de six Britanniques sur dix (59%) estiment que l'image internationale des Etats-Unis a souffert sous la présidence de George W. Bush et autant de Britanniques (60%) désapprouvent sa gestion de la crise irakienne, selon un sondage ...
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20031111.FAP9008.html%3F1033


Michael Moore a sorti un nouveau livre, c'est déjà un best-seller aux US - par ailleurs il prépare un nouveau film... Bush n'a qu'à bien se tenir (greg)

"DUDE" #1, THREE WEEKS IN A ROW, ON NEW YORK TIMES BESTSELLER LIST

[Mike's message newsletter 06.11.03]
I'm back home after visiting 39 cities in 23 days on my book tour (...) All over America, this is what I saw on the tour: Tens of thousands of average Americans who don't like their commander-in-chief lying to them in order to start a war. Not a night went by where I didn't have parents or siblings of soldiers in Iraq coming up to me, many of them in tears, pleading with me to "do something" to help bring their loved ones home from this war without end. It was heart-wrenching, and I never knew quite what to say except to tell them that they were not alone and that all of us are doing our best to get rid of George W. Bush. But that's a year away. How many more of our children will be sent to their deaths for another no-bid multi-billion dollar Halliburton contract in the next 12 months?

What was amazing to me on this tour was that some of the biggest and most enthusiastic crowds were in hard-core Republican areas like Stockton, California and Wooster, Ohio. I get it when 13,000 show up and try to squeeze in as they did at Berkeley's Greek Theatre. But when five or six thousand show up in places like Pullman, Washington (on the Idaho border) or Ypsilanti, Michigan, I'm convinced that there has been a shift, a real shift, in public opinion, and the only question now is what are WE going to do?

This week the Senate gave Bush the $87 billion he was looking for to continue the debacle in Iraq. But the Republicans knew that voting for this might come back to haunt them, so they asked the Democrats if they could just have a "voice vote" so no one's name would have to be recorded as having voted in favor of sending the nation into permanent debt (a debt that may not be paid off in our lifetime). The Democrats, afraid of appearing „unpatriotic," agreed to the deal. This was actually a compliment to all of YOU, as both parties know that the people are simmering and the only way they can get away with continuing this war is to do so in hiding (like the way they hide the body bags from public view as they return home). What they don't get is that we are not going to let them off the hook so easily, and we will force them to take a stand sooner or later. How many more deaths will it take?

Not many, if what I saw this past month on the road across America is any indication.
http://www.michaelmoore.com


Les pantins de la propagande se rebiffent...

L'EX-PRISONNIÈRE JESSICA LYNCH GÊNÉE PAR LA MÉDIATISATION DE SON ODYSSÉE

[AFP vendredi 7 novembre 2003]
L'ancienne prisonnière de guerre Jessica Lynch, devenue l'héroïne médiatisée du conflit irakien, reproche au Pentagone d'avoir utilisé son odyssée à des fins de propagande. "Ils m'ont utilisée comme un symbole, ce n'est pas bien. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, pourquoi ils ont filmé" la libération, a dit Jessica Lynch dans un entretien à la chaîne de télévision ABC devant être diffusé mardi, en continuant à démonter la légende qu'avaient construite des "responsables de la défense" au printemps.

Non, contrairement à ce qui a été écrit, elle n'a pas "combattu à mort" en tirant "jusqu'à ses dernières munitions" contre l'ennemi au moment de sa capture. Son fusil s'étant enrayé, elle n'a même pas pu tirer un seul coup de feu au moment de sa capture, a-t-elle dit dans l'entretien télévisé, dont ABC a publié des extraits sur internet. "Je me suis mise à genoux et j'ai prié, c'est la dernière chose que je me rappelle", dit-elle. Non, elle n'était pas non plus maltraitée dans l'hôpital irakien où elle était détenue. "Personne ne m'a battue, personne ne m'a giflée, personne... il y avait même une infirmière qui chantait pour moi", affirme-t-elle, en ajoutant simplement: "je ne suis pas une héroïne".

Les démentis de la jeune femme de 20 ans, mise à la retraite de l'armée après ses faits d'armes, pourraient être embarrassants pour l'administration, qui se plaint régulièrement que la couverture médiatique des opérations américaines soit trop négative.

"Quand les gens de Bush disent qu'ils veulent que les mauvaises nouvelles soient mises en perspectives, est-ce qu'ils veulent dire en fait qu'elles ne doivent pas être données du tout?" s'énervait cette semaine un éditorialiste du Washington Post, Howard Kurtz.

Par ailleurs, les déclarations de Jessica Lynch alimente la controverse sur les "mensonges" supposés de l'administration Bush, qui avait justifié la guerre par l'existence d'armes de destruction massive qui restent introuvables.

Vendredi, le Pentagone n'avait pas réagi à cet entretien, dont l'effet risque d'être amorti par la diffusion dimanche sur la chaîne de télévision NBC d'un téléfilm qui lui est consacré, apparemment tout à la gloire des militaires américains. Deux jours après, sort en librairie sa biographie, intitulée: "Moi aussi, je suis un soldat", écrite en collaboration avec un ex-journaliste du New York Times.
http://fr.news.yahoo.com/031107/202/3hkg8.html


THE PRIVATE JESSICA LYNCH

[Time Magazine 11.11.03]
Spend some time visiting with her, and you'll discover not only what really happened in Iraq but who her heroes are, what haunts her and how she plans to find her way back to normal
http://www.time.com/time/covers/1101031117/njessi.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Le sécuritaire ça coute plus cher que la prévention
Transmis à Sarkozy... (greg)

WITH CASH TIGHT, STATES REASSESS LONG JAIL TERMS

[The NY Times 10.11.03]
After two decades of tougher sentencing laws and a prison building boom, states are rethinking their costly approaches to crime.
http://www.nytimes.com/2003/11/10/national/10PRIS.html?th


.:: REPRESSION MADE IN CHINA

[Zataz 10.11.03]
Reporters sans frontières est révoltée par la lourdeur de la sentence prononcée contre le dissident He Depu.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4235


La droite US empèche la projection d'une série télé sur Reagan avant même de l'avoir vu...

SHOCK TROOPS OF THE RIGHT WING

[AlterNet 10.11.03]
Censoring television movies, overturning court decisions, halting construction projects - just what will conservatives do next?
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17143


REMEMBERING REAGAN

[AlterNet 10.11.03]
We've just had a fierce public debate over a docudrama no one has seen, culminating in a form of censorship.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17136


IMPOSER LE SILENCE ET DÉNATURER LE MOT

[Gilles Lestrade Oulala.net 8 novembre 2003]
L'affaire Tarik Ramadan - puisqu'il a été fait une affaire - nous semble être plus intéressante pour ce qu'elle déclenche comme débat, et donc comme espoir chez les plus humbles, que pour le contenu de l'article publié. En effet, affirmer que l'axe du mal, passe aussi par Israël, même si cela est dit autrement, ne saurait relever d'un quelconque racisme négationniste et ce n'est pas parce que quelques politiciens et intellectuels autoproclamés philosophes ou « leader d'opinion », pris la (...)
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1027


Hé Yann, tu cherchais pas du boulot ? (greg)

LA " CELLULE INTERNET " DE LA DST.

[Les Dossier de HIWIT.COM 03-07-2003]
La Direction de la Surveillance du Territoire est l'organe chargé de la sécurité à l'intérieur des frontières. Au delà de cette définition assez vague, ses principales prérogatives, représentées par 4 divisions principales, sont : le contre-espionnage, la protection du patrimoine industriel, la lutte contre le terrorisme, et plus récemment la lutte contre la criminalité informatique.

Ces dernières années, la DST s'est illustrée à plusieurs reprises dans ce nouveau domaine (affaire du Chaos Computer Club par exemple) . Elle dispose d'un "Département des Systèmes d'Information" (DSI) qui fut créé en 1986. Cette création concrétisait l'intérêt que la DST portait au piratage informatique depuis que les fichiers du Centre de documentation de l'armement (Cedocar) avait fait l'objet d'une pénétration en 1984. Le DSI a une double mission : de prévention (par la sensibilisation auprès des entreprises) et de répression. Pour autant, la DST aurait développé une activité informatique offensive visant à tenter de pénétrer certains réseaux informatiques adverses. Elle utiliserait pour ce faire d'anciens hackers " repentis ".

Globalement, le développement de l'Internet a conduit la DST à créer, au sein du DSI, une " cellule Internet " à la fin des années 90.
http://www.hiwit.info/dossiers/dossiers/14.html


Diebold, fabriquant de machines à voter et supporter de Bush
Il y a de quoi être soupconneux... (greg)

MACHINE POLITICS IN THE DIGITAL AGE

[The New York Times 09.11.2003]
Diebold Inc. has stirred controversy because of security issues with its touch-screen voting machines and the political activities of its executives.
http://www.nytimes.com/2003/11/09/business/yourmoney/09vote.html?th


Comment fait le fisc américain pour débusquer les gens qui achètent des trucs sur Internet sans payer de la TVA ?
Facile ! Ils ouvrent les paquets dans les centres de tri. C'est totalement illégal, mais si c'est pour le fisc, alors...

THE MASSACHUSETTS INTERNET TAX MYSTERY

[News.com.com November 10, 2003]
A mystery is brewing in Massachusetts over how state tax collectors learned the identities of residents who bought cigarettes over the Internet. Since early this year, the Massachusetts Department of Revenue has been busy firing off 3,264 letters to online shoppers, ordering them to submit a check for unpaid cigarette taxes, plus interest and penalties--or risk fines and imprisonment. Like its tax-happy neighbors of New York, Rhode Island and Connecticut, the Bay State ranks in the five most expensive places in the United States to buy cigarettes. Massachusetts levies $1.50 a pack in state excise taxes, not counting state sales taxes and local taxes.

(...) What's a great deal for Massachusetts smokers horrifies the state's tax collectors, who acknowledge that they've obtained the names and addresses of DirtCheap customers but refuse to divulge their source. What's a great deal for Massachusetts smokers horrifies the state's tax collectors. The two possible culprits: DirtCheap and the United Parcel Service, which the company uses to ship cigarettes.
http://news.com.com/2010-1028-5104537.html



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Ahem "safe from junk email" ? Ils rèvent ou quoi ? (greg)

SPAMMERS CAN RUN BUT THEY CAN'T HIDE

[The New York Times 09.11.2003]
Thousands of activists, of whom Steve Linford may be the most visible, have mobilized to make the world safe from junk e-mail.
http://www.nytimes.com/2003/11/09/business/yourmoney/09spam.html?th



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

Le WI-FI, nouvelle porte ouverte aux pirates ?

IS THE WIRELESS WORLD A SECURE ONE?

[Reuters 09.1.03]
The wireless world is spreading rapidly, offering business travelers equipped with laptops or other devices the chance to connect everywhere from coffee shops to hotel lobbies.
http://reuters.us.ed10.net/t/KE62X/M90V6/UP/ZB06Y


.:: FATAH

[Zataz 10.11.03]
Prison à vie pour une femme pirate informatique pas comme les autres.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4242


Ne gaspillez ni votre argent, ni votre bande passante,
Le film est archi-nul !

.:: JE SERAI LE PREMIER

[Zataz 10.11.03]
Il pleut des versions pirates en V.F. du film Matrix revolutions.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4244



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Surfer le web avec une puce implantée dans le cerveau... urgh (greg)

THIS IS YOUR BRAIN ON THE INTERNET

[MIT TEchReview 10.11.03]
Surfing the Web via chips implanted in your brain isn’t as far-fetched as you might think, writes columnist Rodney Brooks. By 2020, he says, "we might actually have wireless Internet interfaces that ordinary people will feel comfortable having implanted in their heads—just as ordinary people are today comfortable with going to the mall to have laser eye surgery."
http://www.technologyreview.com/articles/brooks1103.asp



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!