revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
27.11.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

27 Novembre 2001

Le Oxford English Dictionary inclut dans ses pages l'expression fétiche de Homer Simpson - personnage légendaire de dessin animé. "D'oh!" est défini ainsi "expressing frustration at the realization that things have turned out badly or not as planned or that one has just said or done something foolish."


SPECIAL DEDICACE


Hé hé...

LES AGENCES S'INQUIETENT DE LA MONTEE DES MOUVEMENTS ANTI-PUBLICITE

[Le Monde 27.11.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-343638,0.html



INFORMATIONS GENERALES

LE PARACHUTE DORÉ DE FRANCIS MER PART EN VRILLE

[HoaxBuster - 25.11.03]
Mis sous le feu des projecteurs par un trashoïd francophone, l'actuel ministre des finances se met en torche et ça pourrait faire mal !

Dans son n° 88, le webzine d'intox " l'Examineur " publiait un article trash sans se douter des répercussions qu'il aurait ensuite. Selon le "journaliste" bidonneur, la preuve aurait été faite que Francis Mer " aurait négocié sa participation au Gouvernement contre une indemnité de départ de 30 millions d’euros, aux frais du contribuable ". Information fausse et incluse au milieu de dizaines d'autres, elle passe pratiquement inaperçue tant il est évidemment impossible de se tromper sur le contenu rédactionnel complètement loufoque. Oui, sauf que...

(...) Dans le cas présent, leur fable s'est une fois de plus retrouvée transmise sur le net et dépassant le cadre archi-caricatural dans lequelle elle est censée évoluer, a fini par devenir un scoop aux yeux de certains. Relayant ce qu'ils pensaient être une information (ou tout au moins une possible information), des syndicats sont eux-même tombés dans le panneau du hoax et l'ont diffusé sous le principe "pas de fumée sans feu". Réalisant un peu tard la méprise, la FDSU (Fédération Des Syndicats Unitaires) publie un  communiqué dans lequel elle stipule que l'information initiale provient de l’Examineur " dont le contenu est pour le moins sujet à caution. Il s’agit de toute évidence d’un catalogue de canulars de très mauvais goût ."

  Francis Mer, ayant eu vent de l'affaire, a opté pour une ouverture rapide de parapluie (à défaut de parachute) et promet à tous ceux qui auraient relayé l'intox de s'occuper de leur cas. Sur le site de la FDSU , on peut y lire que "s uite à cette diffusion largement répandue, le ministre (...)  a l’intention d’engager des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents qu’ils ont d’ores et déjà identifiés, et par qui le message a été relayé. ".
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=15615


DÉVELOPPEMENT DURABLE: LA GRANDE ESCROQUERIE

[Josselin Pibouleau - Le Bretzel - 27.11.03]
La polémique fait rage : depuis quelques temps, le développement durable (DD) est devenu la cible des écolos chevelus qui lui reprochent d'avoir été récupéré par les marchands. Si le constat est indéniable (cf Johannesburg), le duel fratricide porte plus sur les mots que sur les conséquences pratiques de l'avènement du DD dans les plans, programmes d'actions publiques et stratégies des entreprises. Serge Latouche parle, à juste titre certes, de mots " toxiques ", en profitant pour ridiculiser une notion qui s'avère être à ses yeux un bel oxymore. Tandis qu'Alain Lipietz fait valoir que, dans les années 1970, le concept est apparu chez les écolos pour s'opposer à la sacro-sainte croissance. Au-delà de ce combat théorique, il est des analyses qui pointent du doigt des dangers plus réels...
http://www.chicheweb.org/article.php3?id_article=257


et justement, le Journal du Management en parle....

DOSSIER : DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA NOUVELLE DIMENSION

[Journal du Management - Lettre n°16 - Jeudi 28 novembre 2003]
C'est le terme de management le plus en vogue. Le développement durable est un concept qui s‚attaque à tous les aspects de la vie de l‚entreprise. Au coeur de la problématique : la place de l'entreprise dans son univers économique et social.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0307dd/


Pardon ? Ces boites là sont des "surdouées du dev durable" ? Ouille !

LES SURDOUÉS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

[Journal du Management - Lettre n°16 - Jeudi 28 novembre 2003]
Renault, Air Liquide, Danone : ces grands comptes sont jugés par les investisseurs comme les plus avancés.
http://management.journaldunet.com/0306/0306durable.shtml


Y a des sous à s'faire !!!!

TOUJOURS PLUS POUR L'ENVIRONNEMENT

[Journal du Management - Lettre n°16 - Jeudi 28 novembre 2003]
L'environnement représente en France un marché de 43 milliards d'euros, soit 3,1 % du PIB.
http://management.journaldunet.com/0308/0308environnement.shtml



OFF LINE

Salauds de jeunes ! Salauds de fumeurs !

LES RECULS DU GOUVERNEMENT NE PAIENT PAS

[L'expansion 27.11.03]
Les buralistes comme les étudiants poursuivent leur mouvement. Cela même si le Sénat a réduit la hausse du prix des cigarettes, et si Luc Ferry a retiré son projet de loi sur l'autonomie des universités.
http://www.lexpansion.com/art/2227.71967.0.html


Croissance ? Bulle ? La croissance boume, mais le chomage ne baisse pas... un rève de MEDEF !

CROISSANCE ENCORE PLUS SPECTACULAIRE QUE PRÉVU AUX ETATS-UNIS

[AFP mardi 25 novembre 2003]
La croissance américaine a été encore plus spectaculaire que prévu au troisième trimestre, prouvant que la première économie du monde s'est bien remise en selle après les hésitations post-récession. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 8,2% au troisième trimestre en rythme annuel, contre 7,2% estimés précédemment. C'est plus du double de la croissance du deuxième trimestre (3,3%) et surtout la progression la plus forte enregistrée depuis le premier trimestre 1984. Les analystes eux mêmes ont été surpris car ils tablaient sur une hausse de 7,6% pour le PIB, qui mesure l'ensemble des richesses produites par le pays. "Ces chiffres sont extraordinaires. L'économie avance tous azimuts", a assuré Sal Guatieri du groupe financier BMO.
http://fr.biz.yahoo.com/031125/202/3ijf0.html


POPULATION : MOUVEMENT DE FONDS SUR LA PLANETE

[Libération 27.11.03]
Des experts soulignent le rôle économique vital des 175 millions d'immigrés
http://www.liberation.fr/page.php?Article=160920



ON LINE

LE MONDE SELON GOOGLE

[Pierre Lazuly - Le Monde Diplomatique - Nov. 2003]
Une commodité presque banalisée ; un tuyau de plus, souvent branché par les mêmes sociétés qui apportent eau, téléphone ou télévision : la Toile d’Internet ne suscite plus ni grandes angoisses ni envolées lyriques. Tout est là, à portée de souris, dans les mémoires gigantesques des moteurs de recherche... Mais quels sont leurs critères de choix ? Quels biais introduisent-ils dans les représentations ? Dissection du premier d’entre eux, Google.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/LAZULY/10471


LES MÉDIAS, GARDIENS DE L'ORDRE SOCIAL

[Gilles Balbastre et Pierre Rimbert - Le Monde Diplomatique - Nov. 2003]
Les dogmes peuvent tuer. La réduction des dépenses publiques, priorité des gouvernements depuis vingt ans, a fragilisé le système de santé français, incapable de répondre aux conséquences de la canicule. Plus qu’ailleurs en Europe, des milliers de personnes âgées en sont mortes. Absente durant cette période, l’équipe du premier ministre, M. Jean-Pierre Rafarin, est en revanche omniprésente sur le terrain des mesures régressives frappant les enseignants, les intermittents du spectacle, les étudiants. Elle programme une troisième année de baisse des impôts pour les plus favorisés, censée relancer l’emploi. Alors que la détérioration de la croissance et l’augmentation du chômage sanctionnent cette obstination, le mécontentement social s’étend. Malgré le silence de certains médias.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/BALBASTRE/10459


LA TELEVISION SE BRANCHE SUR LE FIL DU TELEPHONE

[La Tribune 27.11.03]
Les abonnés à l'Internet haut débit chez Free recevront une centaine de chaînes sur leur téléviseur à compter du 1er décembre. C'est le premier opérateur à proposer une gamme multiservice en France, combinant accès Internet, téléphonie et TV.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031127214066?OpenDocum ent


ROYAUME-UNI: LES TÉLÉCOMS PERTURBÉS PAR UNE RUPTURE DE CÂBLE TRANSATLANTIQUE

[ZDnet 27.11.03]
Le câble sous-marin qui transporte les données entre l‚Amérique et l‚Europe a été victime d'une panne. L'incident dont la cause est inconnue perturbe les communications téléphoniques et internet au Royaume-Uni. France Télécom se charge de la réparation.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39131709,00.htm


REDEVANCE TV : DÉCLARATION DE DÉCODEURS RENDUE OBLIGAROIRE PAR LE SÉNAT

[CBnews 27.11.03]
Le Sénat a étendu hier aux décodeurs l'obligation de déclaration qui s'impose aux vendeurs d'appareils de télévision, en vue de l'astreinte de l'acheteur à la redevance audiovisuelle. Aux termes d'un amendement défendu par le ministre délégué au budget, Alain Lambert, et adopté à main levée, l'obligation de déclaration au moment de la vente est étendue à "toute entreprise qui met à la disposition du public des systèmes d'accès sous condition à un ou plusieurs services de télévision". Cette disposition s'applique également en cas de location, à l'occasion de la souscription du contrat et à chaque reconduction de celui-ci.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21082


Qui ça ?

USA : MICHAEL JACKSON MONTE SA DÉFENSE SUR INTERNET

[CBnews 27.11.03]
Accusé d'agression sexuelle sur un mineur, la star de la pop Michael Jackson, arrêté le 20 novembre et remis en liberté après avoir versé une lourde caution (3 millions de dollars), vient de lancer une opération de relations publiques sur la Toile, visant à proclamer son innocence et communiquer directement avec ses fans. Le site www.mjnews.us, se veut désormais le support officiel de communication de la star et de ses avocats.



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

..:: LIVEWIRE

[Zataz 27.11.03]
Grande manouevre numérique par l'armée Us pour tester une cyber attaque XXL.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4376


LIKOUDNIK ET COLONS PROPOSENT UN ETAT BINATIONAL EN ISRAEL

UN PLAN DIPLOMATIQUE POUR DÉMANTELER L'AUTORITÉ PALESTINIENNE

[VOLTAIRE - le quotidien du Réseau Voltaire - 26.11.03]
Des parlementaires du Likoud et les dirigeants de mouvements de colons ont révélé, mardi 25 novembre 2003, qu'ils ont rédigé en secret une initiative diplomatique appelant à l'établissement d'un État binational qui offrirait la citoyenneté israélienne à tous les Palestiniens qui le souhaitent. Cette initiative devrait être le fer de lance d'une campagne d'information, intitulée « Mur de Fer », et qui se veut une réponse aux récentes déclarations selon lesquelles Ariel Sharon envisagerait l'évacuation unilatérale de certaines colonies.
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10819


Sharon se bouge tout d'un coup...
Erigera-t-on un jour un monument à la mémoire de Adi Osman et Alon Avrahami pour avoir déclenché le déclic ? (greg)

LE TOURNANT A EU LIEU A NETZARIM

[Haaretz, 27 novembre 2003 - traduction Gérard Eizenberg Shalom A'shav]
Qu'est-il arrive au Premier ministre? Sa nouvelle activite ne fait que souligner la profondeur de sa reclusion anterieure, dont les causes ne sont pas claires : pression des enquetes policieres, fatigue et depression, passivite naturelle, ou, comme l'affirment ses collaborateurs, "processus progressif de reflexion et de formulation, a l'interieur de la tour d'ivoire de son ranch"?

Retrospectivement, il semble que la mort de deux soldates a Netzarim le 24 octobre a constitue "l'attaque strategique" qui a produit le tournant. Ce que les Palestiniens n'ont pas pu obtenir par des dizaines d'attentats suicides horribles a l'interieur d'israel, ils ont reussi a l'obtenir par une attaque ciblee a l'endroit le plus sensible de la carte des colonies. Le consensus israelien, qui a tenu bon pendant plus de trois ans, s'est fracasse dans les barraquements des soldates a Netzarim.

C'est la, et non dans les bus de Jerusalem ou dans les restaurants de Haifa, que la volonte de combattre s'est effondree en un instant, et que les espoirs de rabaisser la motivation des Palestinens se sont volatilises. Le premier a casser a ete le chef d'etat-major, suivi des ministres du Shinoui, puis, quatre semaines plus tard, par Sharon. De ce point de vue, l'attaque de Netzarim a eu le meme effet que les desastres essuyes par les commandos heliportes et de la navale au Liban, ou, pour les amateurs de comparaisons entre le Vietnam et les territoires, ce fut l'offensive du Tet palestinienne.

La raison de ce tournant est claire. Le meurtre de civils circulant dans des bus est une guerre de "non choix". Mais des attaques contre des soldats qui protegent des colonies controversees, meme si cela peut choquer, est une guerre choisie.

Par consequent, meme si les recentes declarations de Sharon s'evaporent comme ses promesses precedentes, elles indiquent qu'Israel est en route vers la sortie des territoires. Et il sera tres difficile de faire marche arriere, parce qu'a partir d'aujourd'hui, le gouvernement va eprouver de grandes difficultes a justifier chaque nouvelle mort dans une colonie isolee ou dans un avant-poste. Il faut neanmoins se souvenir qu'au Liban comme au Vietnam, cela a pris des annees pour que le tournant dans les consciences se traduise par un retrait final.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/365602.html


Le jour où les USA appliqueront des sanctions à Israel, il neigera en enfer.... (greg)

LES ÉTATS-UNIS FONT SEMBLANT DE RÉDUIRE LEUR AIDE FINANCIÈRE À ISRAËL

[L'investigateur Nov 27, 2003]
Les États-Unis ont annoncé, mardi 25 novembre, qu'ils allaient déduire cette année de 289,5 millions de dollars les garanties bancaires à Israël à cause de ses activités de colonisation dans des régions palestiniennes et pour la construction de la barrière de sécurité.

Néanmoins Israël n’a pas à se plaindre des aides américaines qui montrent à quel point le concept d’indépendance nationale est fallacieux dans le monde moderne. En plus des garanties bancaires, Israël a obtenu en 2003 une aide exceptionnelle d'un milliard de dollars des États-Unis à la suite de la guerre en Irak, en sus de l'assistance annuelle américaine de près de 3 milliards de dollars, dont 2,1 milliards au titre de l'aide militaire. L'administration Bush veut ainsi envoyer un signe fort à l'Etat hébreu pour ce qui concerne ses activités de colonisation dans des régions palestiniennes et pour la construction de la barrière de sécurité. Une sorte de super-amende.
http://www.investigateur.info/news/articles/article_2003_11_27_israel.html


Bavures et mépris... on tue des civils, on légalise des colonies illégales (greg)

L'ARMÉE ISRAÉLIENNE RECONNAÎT AVOIR TUÉ PAR ERREUR TROIS PALESTINIENS

[Yahoo News jeudi 27 novembre 2003]
L'armée israélienne a reconnu jeudi avoir commis une erreur en tuant la veille au soir dans la bande de Gaza trois Palestiniens non armés, membres d'une même famille, que les soldats avaient apparemment pris pour des activistes sur le point de perpétrer une attaque.

Khaled Ahmad al-Smeiri (40 ans), Ibrahim Moussa al-Smeiri (32 ans) et Oussama Souleimane al-Smeiri (32 ans), membres de la même famille et originaires du village d'Abou al-Akin, rentraient chez eux après avoir rendu visite à des membres de leur famille à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, ont indiqué des proches des victimes.

Par ailleurs, le vice-ministre israélien de la Défense, Zeev Boïm, a annoncé que plusieurs colonies sauvages établies en Cisjordanie étaient en voie de légalisation, alors même que les Etats-Unis appellent à leur démantèlement.
http://fr.news.yahoo.com/031127/202/3imh6.html



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

COMMENT IDENTIFIER UN "MUSULMAN AMI"...

[VOLTAIRE - le quotidien du Réseau Voltaire - 26.11.03]
Daniel Pipes (Jerusalem Post) livre une méthode pour reconnaître les musulmans modérés des « militants de l'islam » : un questionnaire dans le style maccarthyste.

"La distinction entre les vrais modérés et ceux qui en donnent l'apparence est un travail qui dépasse les amateurs du gouvernement états-unien. Il faut donc rédiger un questionnaire qui comprendra des questions plus précises que celles généralement posées et auxquelles les responsables musulmans états-uniens devront répondre publiquement. "
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10817


De Alex del Valle à Daniel Pipes, l'alliance objective entre Likoudniks et néo-nazis anti-arabes est en bonne voie... (greg)

PETIT FLORILEGE DES ENORMITES PRECEDENTES PROFEREES PAR DANIEL PIPES

[Commentaire de pan-human le 27/11/2003 à 10h23 sur paris.indymedia]
Il faut savoir que Daniel Pipes a été nommé par Le président Bush au conseil d'administration de l'Institut Américain pour la Paix. Son père, Richard Pipes, était chef du bureau soviétique du conseil national de sécurité américain, et c'était un anti-communiste fanatique.

Daniel Pipes est, aux Etats-Unis, l'auteur le plus haineux envers les Musulmans et les Arabes. Relativement peu pris au sérieux par le passé, il est aujourd'hui très connu, propulsé par George W. Bush dès le lendemain du 11 Septembre 2001.

Voici quelques-unes de ses citations :

  • « Les Palestiniens sont un peuple misérable - et ils le méritent » (Juillet 2001-Rapport de Washington sur les affaires du Moyen-Orient).

  • « Les sociétés occidentales ne sont pas préparées pour l'immigration massive de gens basanés qui préparent des nourritures bizarres et qui ont un sens de l'hygiène différent. Tous les immigrants apportent des habitudes exotiques, mais celles des Musulmans dérangent plus que les autres » (National Review, 19 Novembre 1990).

  • « Israël doit prendre des mesures plus efficaces. Elle doit ensevelir les terroristes dans les champs plutôt que de rendre leurs corps aux parents, pour que leurs funérailles soient l'occasion de manifestations hystériques. Ne permettre aucun transport de palestiniens au-delà de ce qui est strictement nécessaire. Bloquer l'eau, le gaz, l'électricité. Raser les bureaux palestiniens à Jérusalem. Détruire les villages dont sont partis les terroristes » (National Post. 18 Juillet 2001).

  • Daniel Pipes est le créateur du « Middle East Forum », et son site campus-watch.org incite les élèves à rapporter toutes les opinions politiques de leurs professeurs, surtout s'ils sont arabes ou musulmans. Des dossiers sur chaque professeur et sur les institutions académiques sont tenus sur son site.

  • Daniel Pipes écrit au sujet du Coran : « Le Coran n'a pas été écrit par Mohammed, mais c'est un amalgame de documents liturgiques judéo-chrétiens anciens, assemblés à la va-vite pour servir des objectifs plus récents. Je doute même que Mohammed (le Prophète) ait existé  » (The Jerusalem Post, 12 Mai 2000).
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10817


Aaaah ! Ca fait longtemps qu'Alain le gros Bauer n'avait pas dit une connerie !

LE SOUPÇON DES RG

[Figaro Magazine - 22 novembre 2003]
En attendant confirmation ou non des soupçons pesant sur les treize membres présumés du groupe islamiste Takfir Wal-Hijra, interpellés le 17 novembre à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-Saint-Denis et dans l'Eure, la surveillance des réseaux basés dans les banlieues reste de pleine actualité pour les fonctionnaires des Renseignements généraux. Même si le travail devient plus sensible. "Les regards se sont durcis, raconte un commissaire des RG en poste dans la région parisienne. Nous nous rendons chaque semaine dans les lieux de culte et de réunion pour écouter et traduire les prêches des imams et savoir si l'on y tient des propos radicaux. Cette démarche n'a jamais été très populaire mais, depuis quelques mois, c'est clair : on dérange. Et dès que nous avons le dos tourné, le discours se durcit franchement"...

Les raisons de cette radicalisation ? "Dans les mosquées radicales, il y a toujours le Moyen-Orient comme élément récurrent, résume le criminologue Alain Bauer. Les prêches expriment la volonté de mélanger la problématique internationale avec la création d'un rapport de forces, ici en France. Le procédé est simple : on élabore une sorte de mayonnaise qui s'appuie à la fois sur les problèmes du Moyen-Orient, l'antisémitisme et la création d'un espace propre à l'islam radical en France."

Comment la situation peut-elle évoluer ? "Sur la problématique internationale, répond Bauer, la position de la France est de nature à faciliter un retour au calme. Pour ce qui est du rapport de forces, cela va se jouer aussi bien sur le délicat problème du port du voile que sur les postures politiques dont beaucoup n'ont pour seul effet que de renforcer les radicaux."
http://www.lefigaro.fr/magazine/20031121.MAG0003.html



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

EPIC critique la nouvelle loi US sur le pollupostage et propose des amendements

WHAT FED SPAM BILL COULD HAVE BEEN, BY EPIC

[EPIC Senate Testimony on Spam (May 21, 2003]
Mr. Chairman, spam is a complex problem. There is no simple legislative solution. A multi-tiered approach that includes aggressive enforcement, better technology for identifying and filtering spam, and cooperation at the state and international level will all be necessary. In addition, baseline federal legislation that gives users the opportunity to go after spammers and ensures that marketing lists are built on explicit consent and not on deception is a critical part of the effort to stem the tide of undesired commercial e-mail.
http://www.epic.org/privacy/junk_mail/spam/spamtestimony5.21.03.html


Ce qu'il aurait fallu mettre dans la loi...

POLICY FRAMEWORK FOR EFFECTIVE SPAM LEGISLATION

[EPIC July 18, 2003]
Opt-in, private right of action, freedom for states to pursue spammers, technical measures, and international cooperation
http://www.privacycoalition.org/spam_letter.html


LE TEMPS SE COUVRE POUR LES SPAMMEURS

[01net 27.11.03]
Au moment où le Congrès américain tente de légiférer contre le spam, AOL France lance une pétition nationale et dévoile ses propositions pour endiguer le fléau.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1163:3


USA : LE CONGRÈS ADOPTE UNE LOI ANTI-SPAM

[CBnews 27.11.03]
Le Congrès américain vient d'adopter un projet de loi visant à stopper le fléau du "spam", courriers électronique non sollicité. Ce texte, baptisé "Can-Spam Act" a recueilli l'unanimité au Sénat. Le projet doit désormais être promulgué par le président George W. Bush. Devra désormais être inclus dans tout e-mail à caractère commercial la possibilité pour le destinataire de demander à ne plus les recevoir. Les contrevenants seront passibles de lourdes amendes. Le texte autorise également les autorités fédérales à établir des registres pour les Américains désireux de ne pas recevoir ces courriers électroniques commerciaux non sollicités.


AOL S'ENGAGE À 100% CONTRE LE SPAM

[CBnews 27.11.03]
Les e-mails non sollicités, ou spam, constituent désormais près de la moitié de l'ensemble des courriers électroniques transitant sur le Net. Pour la majorité des Intenautes interrogés par Novatris en octobre dernier, les fournisseurs d'accès sont les premiers à devoir s'engager contre ce fléau. AOL, qui propose déjà un filtre anti-spam à ses utilisateurs, vient donc de mettre en ligne un site entièrement dédié à la lutte contre le spamming : www.antispam.aol.fr, signé par l'agence Kassius. Objectif : informer les Internautes et les inciter à agir. A la clé, une pétition en ligne à destination des pouvoirs publics, afin de demander une évolution de la législation.


Maintenant que c'est "légal", pourquoi se géner ?

NEW SPAM LAW WILL LIKELY DOUBLE IF NOT TRIPLE SPAM

[Politech 26.11.03]
In the news we read : "AMERICA ONLINE, AN INDUSTRY LEADER IN THE FIGHT FOR TOUGHER ANTI-SPAM LAWS, APPLAUDS BIPARTISAN CONGRESSIONAL AGREEMENT AND ACTION ON TOUGH NEW SPAM LAWS"

Will they still be thanking Congress when their spam load doubles or worse?

The legislation is "opt-out", not "opt-in"... how many Fortune 500 companies are going to start spamming us with "legitimate" advertising "in full compliance with S.877"? My guess is *all* of them. Each with a valid postal address on the bottom. Actually, I think "doubles" is optimistic. Most of us can expect to see our Internet bills go up due to the increase of spam traffic this law is going to generate, and some providers who can't pass their increased costs along will probably go under.

However, I can think of one group who's going to find the "Do Not Spam" registry *very* useful. The Nigerian spammers. Anyone who registers for it is probably going to find the spam he won't be getting from "reputable companies" replaced by Nigerian spam.
http://www.ecis.com/~alizard



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Il est tombé dans l'escalier probablement...

UN ANCIEN GÉNÉRAL DÉCÈDE DURANT SON INTERROGATOIRE PAR L'ARMÉE AMÉRICAINE

[Yahoo News jeudi 27 novembre 2003]
Un ancien général de l'armée de l'air irakienne est mort alors qu'il était interrogé, a annoncé l'armée américaine, jeudi. Le général Abed Hamed Haoubouch avait été capturé le 5 octobre au cours d'une opération près de la frontière syrienne. Il était interrogé mercredi à Qaïm près de la frontière syrienne quand il a perdu connaissance après s'être plaint de ne pas se sentir bien, a précisé l'armée américaine dans un communiqué. Son décès a été constaté par un médecin militaire américain. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du décès. <--- Ha ha ha !!! (greg)
http://fr.news.yahoo.com/031127/5/3imft.html


Comme au Moyen Age: à partir de 12 ans on était considéré adulte
Par contre, aux US, il est interdit de boire de l'alcool avant 21 ans (greg)

DES ENFANTS SONT DÉTENUS À LA BASE DE GUANTANAMO, SELON LE CICR

[Le Vif 26.11.03]
Le directeur général du Comité international de la Croix-rouge (CICR), Angelo Gnaedinger, a fait état mercredi de la présence d'enfants parmi les prisonniers détenus à la base américaine de Guantanamo à Cuba.. Selon la presse danoise, des enfants de 12 ans figurent parmi ces prisonniers. M. Gnaedinger a déclaré que le CICR "menait des négociations confidentielles de haut niveau" avec l'administration américaine pour régler notamment le sort d'enfants incarcérés sur cette base.
http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=53076&SectionID=10


Forza hackland !! (Yann)

LES HÉBERGEURS INDÉPENDANTS RAS ET OUVATON

NE SONT TOUJOURS PAS RESPONSABLES, POUR L'INSTANT

[ZDnet 27.11.03]
Dans deux affaires touchant à la liberté d'expression sur internet, le TGI de Paris n'a pas répondu aux demandes de sociétés qui désiraient identifier les "auteurs" de sites critiques à leur égard. L‚hébergeur RAS est innocenté, et Ouvaton doit patienter.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39131665,00.htm


LOI PERBEN: L'ESPIONNAGE JUDICIAIRE PAR MICROS ET CAMÉRAS BIENTÔT LÉGALISÉ

[ZDnet 27.11.03]
Les députés examinent à nouveau le projet de loi de lutte contre la grande criminalité. Pour aller plus loin que les écoutes téléphoniques, ils devraient autoriser les juges à faire installer chez des suspects ou mis en examen des micros espions ou des caméras.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39131693,00.htm


Pfff, c'est un truc d'ados qui découvrent la chimie à l'école...
Moi j'habitais pas dans une cité sensible et c'était pourtant notre passe temps favori quand on avait 13-15 ans... (greg)

RECRUDESCENCE DES ENGINS EXPLOSIFS ARTISANAUX, LES "PIPE-BOMBS"

[AFP 7 novembre 2003]
En 2002, le Laboratoire central de la préfecture de police de Paris, qui célèbre ces 125 ans et intervient en région parisienne sur les explosifs, a constaté une recrudescence des engins explosifs artisanaux de type "pipe-bombs". Ceux-ci sont fabriqués à partir de poudre noire ou d'un simple désherbant et font parfois florès dans les cités sensibles de la banlieue de Paris.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=217735&cat_id=8



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

C'est vrai que quand je donne des cours d'informatiques, le concept de disque dur 'maître' et 'esclave' jette toujours un froid... (greg)

L.A. COUNTY OFFENDED BY MASTER/SLAVE TERMINOLOGY

[CNN 27.11.03]
"Los Angeles officials have asked that manufacturers, suppliers and contractors stop using the terms 'master' and 'slave' on computer equipment, saying such terms are unacceptable and offensive. The request - which has some suppliers furious and others busy re-labeling components - came after an unidentified worker spotted a videotape machine carrying devices labeled 'master' and 'slave' and filed a discrimination complaint with the county's Office of Affirmative Action Compliance...

'Based on the cultural diversity and sensitivity of Los Angeles County, this is not an acceptable identification label,' Joe Sandoval, division manager of purchasing and contract services, said in a memo sent to County vendors...

Sandoval added that in addition to the e-mails he's received 'telling me how stupid I am and how I should be fired' he has gotten a positive response from some companies willing to reexamine their labels."
http://www.cnn.com/2003/TECH/ptech/11/26/master.term.reut/index.html


RUSSIE : 32 MILLIONS D'ABONNÉS AU TÉLÉPHONE MOBILE

[JDN 27.03.03]
32 millions de Russes ont un abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie mobile fin 2003 selon l'United Nations Statistics Division et The Yankee Group. Soit une croissance de 75 % par rapport à 2002.
http://www.journaldunet.com/cc/05_mobile/mobile_marche_rus.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!