revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
28.11.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2003, FÊTONS LA JOURNÉE SANS ACHAT !

[Casseurs de Pub 28.11.03]
Le samedi 29 novembre, partout dans les pays riches, des millions de personnes vont faire la grève de la consommation. Vingt-quatre heures pour s'arrêter, faire la fête, organiser des actions, des débats afin de réfléchir aux impasses écologiques, sociales et humaines auxquelles nous mène la société de consommation et afin de proposer des alternatives. Aujourd'hui, 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment 80 % des ressources planétaires. L'humanité consomme actuellement 3 planètes. Dans ces conditions, la croissance économique et la société de consommation constituent des dogmes suicidaires. La pub, vecteur de cette idéologie, pousse à un faux modèle de bonheur par la consommation. Elle réduit l'humain à sa seule fonction économique : consommateur. Alors rentrons en résistance : commençons par fêter la Journée sans achat !

Dans votre ville et informations :
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2003jsa


SPECIAL COPINAGE

TRANSMUS' : " SALUT A TOI ", LES BERUS

[L'Humanité 28.11.03]
À l'occasion des 25es Transmusicales de Rennes, les Béruriers noirs se reforment quatorze ans après leur dernier concert à l'Olympia. "faut que nous fassions bouger les choses maintenant. Il y a un virage, une prise de conscience qui se fait de la part des gens qui en ont ras-le-bol. En 1981, on commençait à parler du changement, fameux changement qui n'est jamais arrivé. Je crois que les gens ont envie que ça se fasse. "
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-11-28/2003-11-28-383383


SPECIAL VASELINE

LE "PETIT PERSONNEL" DE "LA-BAS SI J'Y SUIS"

[nantes.indymedia.org 27.11.03]
Elle n'était plus vraiment précaire, mais, comme ses problèmes ont commencé juste après sa titularisation (obtenue après... 7 CDD !), et comme, après avoir beaucoup tergiversé, personne d'autre ne semble vouloir le faire, voici la diffusion du témoignage de Joëlle Levert sur son expérience d'assistante de Daniel Mermet à "Là-bas si j'y suis".

Je précise qu'avant de rejoindre ce que les initiés appellent le "cimetière des assistantes", elle avait battu un record de longévité auprès de lui. Elle n'a jamais ménagé ses efforts pour cette émission qui lui tenait très à coeur. L'intersyndicale CFDT-CGT-FO de Radio France, très ennuyée par son histoire, a accouché d'un tract plutôt mou, où le cas particulier du comportement de Mermet est noyé dans des considérations générales sur le statut d'attaché de production. Seul le dernier paragraphe mentionne "le changement d'affectation de l'actuelle Attachée de Production, rendu nécessaire par le comportement tyrannique du Producteur". Le souci de ne pas mettre en danger la seule émission de gauche de France-Inter y est apparemment pour beaucoup.

Mais ne peut-on pas défendre l'existence de "Là-bas..." tout en réclamant que les salariés y soient traités à peu près humainement?

Beaucoup d'auditeurs voient dans l'émission et dans son producteur une sorte de quintessence du Bien, et se l'imaginent comme un îlot idyllique. La réalité, comme on peut s'y attendre, est méchamment différente (les quintessences du Bien, ça n'existe pas!!). Et il est vraiment dommage que ce rêve prospère sur le dos des salariés.

Et s'il vous plaît, qu'on ne réponde pas "oui, il est tyrannique, mais c'est normal, il est exigeant, c'est pour le bien de l'émission, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", etc...
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10973


Les syndicats de Radio France défendent les attachés de production

DANIEL MERMET MIS EN CAUSE

[Acrimed jeudi 27 novembre 2003]
A Radio France, la CFDT, la CGT et FO réagissent au "changement d'affectation" de Joëlle Levert (attachée de production de l'émission « Là-bas si j'y suis ») provoqué, disent-ils, par «  le comportement tyrannique du Producteur  ». Voici le texte, suivi d'un premier commentaire : Attaché de production : un vrai métier, de vrais droits
http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1376


Impossible de se taire dit Acrimed

« COMPORTEMENT TYRANNIQUE », MAIS ENCORE ?

[Acrimed 27.11.03]
«  Le lundi 6 octobre 2003 dans la matinée, j'ai avalé des médicaments à mon bureau de France Inter et depuis, je suis en arrêt maladie. Pourquoi? Parce que je suis victime depuis de longs mois, en fait depuis des années, de harcèlement moral de la part de Daniel Mermet, dont je suis l'assistante pour l'émission  ». Ainsi commence un texte circonstancié de Joëlle Levert dont le titre dit assez le contenu: «  Un cas de harcèlement moral à Radio France  ».

Ce cas, hélas, ne semble pas être le premier. Il mérite une enquête précise et contradictoire. La place particulière occupée dans le paysage médiatique par l'émission « Là-bas si j'y suis » diffusée sur France Inter ne justifie pas que l'on passe sous silence les accusations portées contre son animateur et producteur, même si, dans ce cas, le refus de se taire ne va pas sans un grand sentiment de tristesse. Daniel Mermet a bénéficié, en d'autres circonstances d'une légitime solidarité (dont la nôtre. C'est une raison supplémentaire de souhaiter qu'il s'explique, tout simplement parce que les faits invoqués par Joëlle Levert sont en contradiction avec les valeurs défendues à l'antenne par l'animateur de « Là-bas si j'y suis »
http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1376


Témoignage de la principale intéressée

UN CAS DE HARCÈLEMENT MORAL À RADIO FRANCE

[Joëlle Levert - IMC Indymedia Paris - 27.11.03]
Le lundi 6 octobre 2003 dans la matinée, j'ai avalé des médicaments à mon bureau de France Inter et depuis, je suis en arrêt maladie. Pourquoi? Parce que je suis victime depuis de longs mois, en fait depuis des années, de harcèlement moral de la part de Daniel Mermet, dont je suis l'assistante pour l'émission "Là bas si j'y suis". Je sais à quel point il est difficile d'établir ce genre de choses et je tiens, pour commencer, à dire que je ne suis pas la première. A ma seule connaissance, au moins une dizaine de collaboratrices de l'émission - attachées de production, comme moi, assistantes de réalisation ou reporters - ont eu à subir les vexations et brimades de Daniel Mermet. Il serait très facile, pour la direction de France Inter qui n'ignore pas ces précédents, de les entendre, car beaucoup travaillent encore pour la maison, après avoir quitté, comme on s'évade d'une prison, une collaboration devenue peu à peu insupportable.

Faut-il parler de R.B, plongée dans la dépression, et qui pleurait chaque soir ou presque au cours des derniers mois de sa participation à l'émission ? De C.L, qui vomissait souvent en rentrant de la cantine, à force de stress et de pressions ? De V.B, enceinte, qui laissa tomber parce qu'elle craignait pour sa santé ? De C.L, de S.C, de M.B, et de bien d'autres ? Ces précédents sont même de connaissance publique car Daniel Mermet, qui bénéficie d'une impunité à peu près totale, ose parfois reconnaître une partie de ces faits. Quand un journaliste de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles l'interroge en février 2000 sur sa réputation de chef de clan tyrannique, il répond sans détour : "Je suis exigeant pour les bons, tyrannique pour les médiocres".

Mais qu'on ne s'avise pas de lui faire la leçon, comme la journaliste de Télérama Emmanuelle Dasque, en juillet 2002 ! Pour avoir écrit : "Capable de se laisser aller aux pires excès de colère, "d'épuiser ses réalisateurs, de faire prendre 25 kilos à son assistante, de la faire pleurer devant la photocopieuse", s'emballe un journaliste" ", elle fut menacée de procès par Mermet, mais heureusement défendue par sa hiérarchie. Christophe Ayad en revanche, journaliste à Libération - un homme, est-ce un hasard ? - ne s'attira aucun reproche en écrivant, pendant l'été 2002 que Mermet était "trop dictatorial avec ses collaborateurs, trop tyrannique et méprisant avec le petit personnel pour exercer un magistère". J'ai fait partie pendant trois ans du petit personnel de Daniel Mermet, et je sais ce que cela veut dire.
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10973



INFORMATIONS GENERALES

COURS GRATUIT DE DROIT DU TRAVAIL

[Stop Précarité 28.11.03]
Le Réseau Stop Précarité propose des cours gratuit de droit du travail ouverts à tous les salariés, dispensés par une inspectrice du travail. Premier cours : le lundi 8 décembre 2003...
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10947


A vos magnétoscopes !!!!

France 2 «CONTRE-COURANT : UN Oeil SUR LES RG»,

[France 2 - 28 Novembre 2003 - 22 h 40]
Les RG de Toulouse "placés sous surveillance" pendant 52 minutes, au gré des planques, des enquêtes, des réunions de service, des analyses et autres synthèses qui font leur quotidien. Loin aussi d'un historique illustré des RG ou d'une enquête à angle politique, le documentaire marque une vraie différence avec ceux déjà tournés sur le sujet.
http://tv.voila.fr/index_chaine.html?h=24&c=2


Au secours ! Les envahisseurs pédés sont partout !!!

CANADIAN POLITICIAN SEEKS TO RECRIMINALIZE HOMOSEXUALS

CLAIMS HOMOSEXUAL CONSPIRACY, LONG MARCH THROUGH INSTITUTIONS

[Toronto Canada Star 27.11.03]
Canadian Alliance MP Larry Spencer, his party's family issues critic, says he'd support any initiative to put homosexuality back in the Criminal Code of Canada. The U.S.-born former Baptist pastor also argues that the gay-rights movement's recent successes in areas like same-sex marriage stem from a 'well-orchestrated... conspiracy' that began in the 1960s. The conspiracy included the seduction and recruitment of young boys in playgrounds and locker rooms and the deliberate infiltration of North America's judiciary, schools, the religious community, and the entertainment industry, he said.
http://www.canada.com/national/story.asp?id=9D91AA32-6859-457E-80E3-E90BEA944031



OFF LINE

A L'ASSEMBLEE, UNE OMBRE SUR LE DROIT A L'AVORTEMENT

[Libération 28.11.03]
Les députés créent un délit d'interruption involontaire de grossesse «par maladresse, imprudence, inattention, négligence..»
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161104


LES DEPUTES CREENT UN DELIT D'INTERRUPTION INVOLONTAIRE DE GROSSESSE

[Le Figaro 28.11.03]
http://www.lefigaro.fr/france/20031128.FIG0181.html


PLANNING FAMILIAL : RÉSISTER AUX ATTAQUES ANTI-AVORTEMENT

[Indymedia 28.11.03]
Grand succès du rassemblement ce soir. Plusieurs dizaines d'organisations et plusieurs centaines d'individuEs on répondu à l'appel du Planning Familial, ce soir dès 18 heures près de la Bourse. Deux heures plus tard, il était évident que le mouvement de Xavier Dor, qui n'avait pas réussi à rassembler plus d'une vingtaine de personnes, avait été tenu en échec. La plus grande vigilance doit continuer à s'exercer tant vis à vis des attaques des diverses sectes d'extrême-droite, que vis-à-vis des projets législatifs, comme l'amendement présenté par Jean-Paul Garraud (UMP), qui propose la création d'un délit pour une interruption involontaire de grossesse, amendement voté cet après-midi à l'Assemblée et dont on espère que le Sénat le refusera.
http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10485


MIEUX QUE L'ETHIQUE, LES FONDS SOLIDAIRES OU DE PARTAGE

[L'Expansion 26.11.03]
Dopés par la fiscalité, ces investissements à caractère social allient acte de générosité et rendement intéressant
http://www.lexpansion.com/pages/default.asp?pid=5&ArticleId=71785


après les Systèmes d'Echange Local (SEL).... (Yann)

LE TROC DE LOGEMENTS, COMMUNAUTARISTE, GAGNE DU TERRAIN

[Libération 28.11.03]
Vacances : Echanger sans risque, entre gens du même monde
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161066



ON LINE

..:: JOUR J - 30

[Zataz 28.11.03]
Le 1er janvier 2004, l'utilisation d'un nouveau code bancaire sera obligatoire pour l'achat Online.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4392


FREE ALLUME LA TELE SUR ADSL AVANT TOUT LE MONDE

[01Net 28.11.03]
Free est le premier à lancer dans l'Hexagone un service de télévision sur ADSL. Dès le 1er décembre, les 100 000 détenteurs de la Freebox accéderont, en plus d'Internet et du téléphone, à une centaine de chaînes.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1172:3


Ne touchez à rien, surtout !!!

LE SOUS-MARIN NUCLÉAIRE LANCEUR D'ENGINS FRANÇAIS VISITABLE SUR INTERNET

[AFP jeudi 27 novembre 2003]
Le ministère français de la Défense a ouvert jeudi au public le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), en offrant des visites virtuelles de ces submersibles qui transportent près de 85 % des armes nucléaires stratégiques françaises. La cyber-visite, en ligne à compter de ce jeudi 27 novembre, permet aux internautes de pénétrer aussi bien dans les espaces opérationnelles que dans les "espaces vie", comme le poste de torpilles, le compartiment des missiles, la cafétaria, l'infirmerie ou les logements des officiers mariniers.

Le site contient également des fiches explicatives sur l'emploi des forces, l'aspect opérationnel, la vie quotidienne à bord, ainsi que les menaces et moyens de sauvegarde. Long de 138 m, pour 12,5 m de diamètre et 10,6 m de haut, le SNLE transporte 16 missiles comportant chacun six têtes nucléaires. Quatre SNLE sont actuellement en service: "L'Indomptable", "L'Inflexible", "Le Triomphant" et "Le Téméraire". Le ministère de la Défense offre déjà des visites en ligne du char Leclerc et du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle.
http://www.defense.gouv.fr/visites_virtuelles/snle/index.htm



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Excellente et longue enquête sur les réseaux d'influence US...

QUAND LA CIA FINANÇAIT LES INTELLECTUELS EUROPÉENS

[VOLTAIRE N° 10 - 27.11.03]
Pour contrer l'influence soviétique en Europe, les États-Unis ont constitué, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un réseau d'élites proaméricaines. La CIA a ainsi financé le Congrès pour la liberté de la culture, par lequel sont passés de nombreux intellectuels européens, au premier rang desquels Raymond Aron et Michel Crozier. Chargés, pendant la Guerre froide, d'élaborer une idéologie anticommuniste acceptable en Europe à la fois par la droite conservatrice et par la gauche socialiste et réformiste, ces réseaux ont été réactivés par l'administration Bush. Ils constituent aujourd'hui les relais européens des néo-conservateurs états-uniens.
http://www.reseauvoltaire.net

Repris sur Indymedia:

http://www.paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10943

l'Allemagne sans bases militaires US, c'est comme un Emmental sans trous..

« Où VONT-ILS PARTIR ? »

[Gazeta Wyborcza », 26/11/03 traduction Ambassade de France Varsovie]
Les USA ont entamé des négociations avec les alliés en Europe et en Asie au sujet de la création de nouvelles bases de l’armée américaine et de la fermeture des anciennes. C’est le Président George Bush qui a fait cette déclaration la nuit dernière. « Gazeta » a appris que les Polonais recevront la proposition d’ ouvrir quelques bases mais que l’Allemagne doit compter sur la fermeture de la plupart de celles qui existent.

D’après Bush, cette plus grande opération de déplacement des armées des USA depuis de nombreuses années a pour but de « renforcer les anciennes alliances de l’Amérique et de souligner les nouvelles ». Un fonctionnaire du Pentagone, sous couvert de l’anonymat, a dit aux journalistes que « des bases américaines allaient se trouver aussi dans des pays où il n’y en avait pas jusqu’à présent ». Source : Revue de presse établie par l'Ambassade de France en Pologne
http://www.ambafrance-pl.org/


Les US emploient des mercenaires en Afghanistan

CIA SEEKS GUNS-FOR-HIRE IN TERROR FIGHT

[AP 28.11.03]
The recent deaths of two paramilitary operatives tracking terrorists in Afghanistan opened a small window into one of the CIA's secret methods in fighting the war on terror: using guns- for-hire. The agency has turned more frequently to contractors - often retired Green Berets or Navy SEALs - as it has worked to rapidly expand its covert paramilitary force, boosted by a big increase in funding in the two years since the Sept. 11 attacks.
http://www.newsday.com/news/nationworld/nation/ny-uscia273561393nov27,0,2974540.story?coll=ny-nationalnews-headlines


Ce qui est certain, c'est qu'il y aura un nouvel Israel

NOUS SOMMES LE LOUP, ET EUX L'AGNEAU

[Gadi Baltiansky - Haaretz, 26 novembre 2003 - traduit par gérard eizenberg]
Le pacte de Geneve integre la lecon la plus importante qui ait ete apprise au cours du processus d'Oslo. Oslo etait un processus mesure et graduel. Aujourd'hui, il est clair qu'il est impossible de plonger dans l'eau par etapes. Seul un accord definitif, apres lequel aucune partie ne pourra legitimement revendiquer quoi que ce soit envers l'autre, peut batir la confiance, et conduire vers une realite nouvelle.

Les artisans du processus d'Oslo ont eu peur de parler des colonies, de Jerusalem, des refugies, et meme d'un Etat palestinien. La lecon a ete retenue. Le document de Geneve qui a ete presente au public est un modele qui prouve qu'il existe un partenaire avec lequel il est possible de regler tous les problemes, et que, en realite, tous les problemes sont solubles d'une maniere qui garantisse l'existence d'Israel en tant qu'Etat fort, juif et democratique.

La plupart d'entre nous, a droite comme a gauche, comprennent qu'un veritable accord definitif ressemblera de pres au modele de Geneve. C'est Ehoud Barak, l'un des opposants les plus vehements au pacte de Geneve, qui a dit que les contours principaux du futur accord de paix sont connus, et que la seule question qui demeure est de savoir combien de gens devront mourir avant qu'il soit finalise.

En reponse aux Cassandre, les negociateurs du pacte de Geneve ne peuvent promettre la lune. Il n'est pas certain qu'il y aura un nouveau Moyen-Orient. Mais ce qui est certain, c'est qu'il y aura un nouvel Israel.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/365088.html


SHARON SAYS ISRAEL MUST CEDE SOME LAND FOR PEACE

[Reuters November 27, 2003]
Prime Minister Ariel Sharon said on Thursday it was clear Israel would have to give up some occupied land, but vowed to speed up work on a controversial barrier it says is to stop Palestinian suicide bombers.
http://reuters.us.ed10.net/t/QFMJW/WLDNA/UP/JIJ96


BUSH A BAGDAD : "LA DINDE A ATTERRI"

[Courrier international 28.11.03]
George Bush a surpris son monde en effectuant une visite éclair à six cent soldats américains stationnés à Bagdad. La presse américaine salue cette initiative rondement menée. En revanche, The Independent dénonce un nouveau coup médiatique... Avec The Washington Times, The New York Times, The Washington Post Los Angeles Times, The Daily Telegraph et The Independent
http://news.courrierinternational.com/re?l=nwkwoXsy7i8X0


révélations du Nouvel économiste ;-))) (Yann)
Bof, cela fait longtemps qu'on en a parlé dans la revue... (greg)

QUI INSPIRE LES "NEOCONS'" DU PENTAGONE ? DES TROTSKISTES...

[Le Nouvel Economiste 28.11.03]
Qui connait Kanan Makiya, Christopher Hitchens, Paul Berman, Stephen Schwartz ? Ce seraient les principaux inspirateurs du courant néo-conservateur (Paul Wolfowitz, Richard Perle, Dick Cheney) qui se partagent le pouvoir à la Maison Blanche avec les fondamentalistes protestants venus de la Bible Belt (comme John Aschcroft)....
http://www.nouveleco.com


IRAK, LE « MERDIER» par Ignacio Ramonet

[Le Monde diplomatique, Décembre 200]
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/12/RAMONET/10486



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

En route pour la guerre des civilisations...

PLUSIEURS PROJETS D'ATTENTATS DÉJOUÉS EN FRANCE, SELON LE PATRON DE LA DST

[AP jeudi 27 novembre 2003]
"La menace (du terrorisme) est persistante", estime le directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST) Pierre de Bousquet de Florian qui souligne que des attentats ont été déjoués "à plusieurs reprises" en France.

Dans une interview au magazine "L'Express", Pierre de Bousquet de Florian rappelle qu'"un kamikaze devait faire exploser un camion contre l'ambassade des Etats-Unis, à Paris, en 2001" et "un groupe à La Courneuve et à Romainville" a été démantelé en 2002. Ce dernier "s'apprêtait à commettre un attentat, probablement chimique, contre la représentation russe à Paris".

"Depuis septembre 2001, la DST a arrêté 120 activistes. Une soixantaine ont été écroués", précise-t-il.

Le patron de la DST souligne que si "aujourd'hui la France n'est peut-être pas en première ligne, comme les Etats-Unis, Israël, la Grande-Bretagne ou les coalisés de l'opération 'Freedom in Irak', (...) les Islamistes nous incluent dans leur détestation de l'Occident et de ses "croisés".

"Trois ordres de menaces convergent aujourd'hui qui peuvent faire de la France une cible du terrorisme islamiste", explique le directeur de la DST. Ce dernier évoque "la montée du salafisme" ayant trouvé un écho dans "les jeunes générations" qui pourrait être "un terreau pour le terrorisme".

Il met également en avant "nos liens historiques avec le Maghreb qui est agité par des mouvements radicaux et le terrorisme" et "l'Irak devenue une terre de djihad vers laquelle convergent de jeunes activistes".
http://fr.news.yahoo.com/031127/5/3im9f.html


Ah bon ? C'était pas Alain Bauer ?

MYSTÉRIEUSE CAMPAGNE ANTITERRORISTE

[TF1.fr 26.11.03]
"Les terroristes n'ont pas d'avenir". Ce slogan est celui d'une campagne publicitaire lancée récemment dans dix pays européens, dont la France.. Qui est à l'origine de cette campagne ? Quelles sont ses motivations ? Du Portugal à la Norvège en passant par la France, les mêmes encarts publicitaires sont apparus, voici quelques semaines, dans les journaux d'une dizaine de pays européens. La forme est volontairement sobre, voire dépouillée : un texte sur fond blanc, façon tract. Pas de photos. L'un de ces encarts décrit le sordide "calcul de rentabilité" des groupes terroristes planifiant des attentats suicides. Un autre évoque les "écoles de martyrs" dans lesquelles sont "formés" dès l'enfance les futurs auteurs de ces attentats. Cinq encarts bâtis sur un modèle identique, et traduits en diverses langues, ont été diffusés. Un même mot d'ordre pour toute cette campagne : "Les terroristes n'ont pas d'avenir". Et une même signature : "European Security Advocacy Group".

Cet énigmatique "groupe" n'a bien sûr rien à voir avec les institutions européennes ; ce n'est pas davantage une ONG, ni une institution internationale. Il n'est répertorié nulle part ; il ne dispose d'aucune adresse, d'aucun numéro de téléphone, et n'a même pas de représentant légal. L'Esag est en fait une fondation, créée spécialement pour soutenir cette campagne publicitaire et pour recueillir des fonds. Et qui tient à rester discrète.

L'anonymat : une question de sécurité : Le vrai promoteur de ce projet a pour nom Norman Vale. Ce publicitaire américain, qui vit à New York et a présidé pendant 11 ans l'IAA (l'association internationale de la publicité) dispose d'une stature internationale incontestée dans le milieu de la pub. Témoin traumatisé des attentats du 11 septembre, il décide, dès la fin 2001, de s'engager contre le terrorisme. Avec les armes qu'il maîtrise le mieux : celles de la publicité.
http://www.tf1.fr



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LE BUSINESS DE L'ANTI-SPAM

[L'Expansion 27.11.03]
L'explosion du nombre de pourriels fait au moins des heureux : les éditeurs de logiciels censés lutter contre ce fléau. Un marché qui représenterait à terme plusieurs milliards de dollars.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2228.15.html


L'ARROSEUR ARROSÉ

[Slashdot - cité par l'Expansion 28.11.03]
Un lecteur de slashdot propose une solution originale contre le SPAM : y répondre. Forts de millions d'adresses, les spammeurs se soucient peu qu'une infime partie des destinataires y répondent. L'opération reste rentable. Mais si 1% des destinataires répondaient à leurs offres, le traitement pour identifier les réponses sérieuses rendrait l'opération beaucoup moins rentable.
http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=03/11/17/2247251



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Les Etats-unis abandonnent la démocratie

LE RÉQUISITOIRE D'AL GORE CONTRE LE CHANGEMENT DE RÉGIME

[VOLTAIRE N° 10 - 27.11.03]
Dans un discours prononcé le 9 novembre 2003 et que nous reproduisons intégralement, Albert Gore dénonce le démantèlement méthodique des libertés individuelles aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001. L'ancien vice-président récuse la rhétorique de l'administration Bush qui prétend améliorer la sécurité de ses citoyens en suspendant leurs droits civiques élémentaires. Il s'inquiète de la concentration des pouvoirs par l'exécutif et de la transformation progressive du régime. Cette tribune est révélatrice de la mobilisation, qui s'étend maintenant à l'establishment démocrate, face à la dérive totalitaire du pays.
http://www.reseauvoltaire.net


ANTISEMITISME: LA BICYCLETTE BLEUE DERAILLE

[Amnistia.net 28.11.03]
Régine Deforges tient boutique littéraire, dans les colonnes de "l'Humanité". Dans l'une de ses dernières chroniques, elle écrit ceci: "Le livre d'Israël Shamir, 'L'Autre visage d'Israël', a été retiré de la vente, à la suite de pressions sur Denis Bourgeois, coéditeur avec Franck Spengler, de l'ouvrage, sous prétexte de 'passages antisémites'".... Si la billettiste prend la défense de l'auteur et de l'un de ses éditeurs persévérants, elle ne nous dit rien du contenu de "L'autre visage d'Israël", texte que nous nous sommes procurés. Une lecture, même rapide, fait apparaître que l'accusation infamante portée sur cette entreprise n'est pas dénuée de bases...
http://www.amnistia.net/news/articles/negdoss/shamir/shamir.htm


LA CNIL MET LES RFID ET LES FICHIERS DE MAUVAIS PAYEURS SUR SA LISTE NOIRE

[ZDnet 28.11.03]
La Commission nationale de l'informatique et des libertés se penche sur deux technologies de surveillance du consommateur. L'une est encore peu développé (les étiquettes "radio tags"). L'autre est déjà amplement utilisé par les commerçants: des fichiers que la Cnil surnomme des "casiers judiciaires privés".
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39131895,00.htm


Chez nous ça sera un holograme de Raffarin...il flotte pas mal ces derniers temps (greg)

PASSEPORT INFALSIFIABLE EN AUSTRALIE GRÂCE À UN "KANGOUROU FLOTTANT"

[AFP Jeudi 27 novembre 2003]
L'Australie a dévoilé jeudi un nouveau type de passeport infalsifiable, grâce à un "kangourou flottant", destiné à lutter contre le terrorisme et l'immigration clandestine.

Le ministre des affaires étrangères, Alexander Downer, qui a présenté le document à Canberra, a indiqué qu'il s'agissait "du passeport le plus sécurisé jamais fabriqué en Australie". Il a précisé que ce passeport commencerait à être distribué la semaine prochaine. "Ce nouveau passeport non-falsifiable est à la pointe de la technologie pour aider à combattre les fraudes des trafiquants de clandestins, des terroristes et des autres criminels internationaux", a déclaré M. Downer.
http://www.matin.qc.ca/internet.php?article=20031127065242



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

" LA MUSIQUE EN LIGNE, C'EST ENCORE MIEUX QU'AMAZON "

[L'Expansion 27.11.03]
Phil Leigh est analyste pour le cabinet Inside Digital Media, et couvre le marché de la musique numérique depuis plusieurs années. En exclusivité pour LExpansion.com, il dit pourquoi ce marché en ébullition finira par être rentable.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2228.16.html#71968


POURQUOI MICROSOFT SE LANCE DANS LA MUSIQUE EN LIGNE

[L'Expansion 27.11.03]
Le numéro un mondial du logiciel va se jeter à son tour dans la mêlée du téléchargement musical, un marché qui ne sera pas rentable avant plusieurs années. Les motivations du géant sont multiples.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2228.16.html#71600


NETMEETING VOIT SA FIN APPROCHER

[01Net 28.11.03]
Le très connu outil de visioconférence de Microsoft va s'effacer peu à peu du catalogue de l'éditeur. La décision est en partie justifiée par des considérations judiciaires.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1172:7



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Oh purée... je m'en souviens !!!! Aaarghhh (greg kiaprizunkoudvieux)

LES VIRUS FÊTENT LEUR VINGTIÈME ANNIVERSAIRE

[JDN 18 novembre 2003]
C'était en novembre 1983 : Frédéric Cohen, étudiant à l'université de Philadelphie aux Etats-Unis donnait naissance au tout premier virus malicieux. Une expérience dont l'objectif était alors de prouver le bien-fondé des théories élaborées sur le sujet depuis déjà quelques années.

Dissimulé entre les lignes de code d'un programme graphique (baptisé VB), ce virus dessiné pour s'exécuter sur des ordinateurs VAX prenait le contrôle d'un système en s'appropriant l'ensemble de ses autorisations d'accès.

Un travail de longue date : Pour ce projet, Frédéric Cohen s'appuie notamment sur les travaux publiés quelques années auparavant par John Louis Von Neumann, mathématicien hongrois que l'on présente souvent comme l'un des inventeurs de l'ordinateur. Dans un article publié en 1939 intitulé "Théorie et organisation des automates complexes", ce chercheur évoque la possibilité théorique pour un logiciel de prendre la main sur un autre logiciel.

Reste que deux importantes expériences pilotes précédent le projet de Frédéric Cohen. Sans pour autant engendrer la création de virus à proprement parler, toutes deux mettent en oeuvre des fonctions de codes malicieux. Lancée à la fin des années 1960 par Bell Laboratories (ATT), la première donne lieu à la mise au point d'un jeu (Core Warrior) dans lequel plusieurs programmes se livrent bataille - jusqu'à l'anéantissement de l'un des deux. La seconde aboutit au test de deux utilitaires (avec pour objectif de mettre en valeur la capacité d' idle des ordinateurs): l'un est conçu pour sauter de machine en machine en exploitant le réseau Arpanet (ancêtre d'Internet), l'autre étant chargé de chasser et détruire ce petit frère mal-élevé.

VB ne serait pas le premier virus ? : Aux dires de certains experts, VB n'est pas le premier virus. En 1982, un étudiant de Chicago, Rich Skrenta, aurait développé le tout premier code à s'être réellement diffusé (par disquette) à l'insu des utilisateurs d'ordinateurs. Il avait été conçu pour les systèmes d'exploitation d'Apple (version II). Cependant, à la différence de son successeur, ce dispositif n'avait pas pour vocation de prendre le contrôle de l'environnement applicatif cible, mais plutôt de faire paniquer les utilisateurs en présentant un message alarmiste pour faire croire à de soit disant actions destructrices à venir.
http://solutions.journaldunet.com/0311/031118_virus.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!