revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
02.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

2 Décembre 1814

A l'hopital des aliénés mentaux de Charenton, meurt le "divin" Marquis de Sade. En ces lendemains d'actions anti-publicité et à la veille de la Journée sans télé, rappelons nous cette maxime du Marquis : "Il y a de la jouissance dans le sacrilège ou dans la profanation des objets voués à notre adoration".


SPECIAL :-((((

TRANSFERT S'ARRÊTE... ENCORE !

[Transfert.net 01.12.03]
Le fil d'information est suspendu mais les archives restent libres. Transfert.net va de nouveau devoir suspendre son service quotidien d'information. Faute de moyens financiers. Le site reste ouvert, en accès libre, mais à compter d'aujourd'hui, lundi 1er décembre, il ne sera plus mis à jour, sauf exception. Les salariés de Transfert vont être licenciés mais l'association Transfert2, elle, demeure. http://www.transfert.net/a9644


SPECIAL DEDICACE

en fait, en France, on est encore en Monarchie...
Et encore ! Les autres monarchies européennes sont plus démocratiques que nous ! (greg)

LES VIEILLES FICELLES DE CHIRAC FONT GRINCER DROITE ET GAUCHE

[Libération 02.12.03]
D'autant que Sarkozy a rendu public un sujet qui inquiète à voix basse la majorité : plus que Jacques Chirac, c'est sa façon de diriger la France qui a pris un coup de vieux. «Qui gouverne le pays, comment et par qui sont prises les décisions» , s'interrogeait voilà peu François Bayrou en déplorant le manque de transparence au sommet de l'Etat. De fait, l'anachronisme de l'exercice du pouvoir par le clan Chirac commence à montrer ses limites.

Cas unique en Europe, le chef de l'exécutif ne tient aucune conférence de presse et ne participe, pour le moment, à aucune émission de télévision, hormis la très cadrée interview du 14 Juillet. Bref, il ne rend plus aucun compte sur sa politique. Enfermé à l'Elysée, le président de la République effectue, en moyenne une fois par trimestre, l'une de ces virées en province censées illustrer la relation quasi «charnelle» qu'il entretient avec les Français, «d'en bas» de préférence. Ces sorties sont généralement l'occasion d'un «grand discours» des plus lisses destiné à transcender les clivages autour de thèmes récurrents : «cohésion nationale» , mobilisation des énergies, protection des plus faibles. Peaufiné jusque dans les plus petits détails par sa fille, Claude Chirac, le décor de ces déplacements doit permettre aux caméras de télévision d'engranger les images d'un Président au contact de «son» peuple. Avec une lassitude qu'il parvient encore à dissimuler pour ce rituel, Jacques Chirac surjoue son rôle de Président sympa à coup de gimmicks, de poignées de main distribuées à profusion, de bons mots aux enfants et à leur mère... La politique à papa du grand-père de la Nation, en quelque sorte.

Assumer. De retour à l'Elysée, la réalité du pouvoir reprend ses droits. Avec Alain Juppé, successeur désigné, et Jérôme Monod, son conseiller politique, Chirac décide de tout. Aucun sujet ne lui échappe. Pour valoriser son Premier ministre, il l'informe ensuite de ses choix entre quatre yeux. L'Elysée appelle cela «la fluidité» de la relation entre les deux hommes. Dans les faits, les désirs présidentiels - comme la baisse de l'impôt sur le revenu - sont des ordres.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161790



INFORMATIONS GENERALES

Vous faites quoi cet hiver ? Préparez vous à dé-ma-zou-ter...

LA US WESTPORT PETROLEUM LANCE UNE BOMBE A RETARDEMENT MARITIME
UN BATEAU DE TYPRE PRESTIGE ATTENDU AU LARGE DE L'ESPAGNE

[Reuters 01.12.03]
Selon des sources proches de l'industrie maritime à Londres, la compagnie pétrolière américaine Westport Petroleum (siège San Francisco), aurait affrété un pétrolier russe à simple coque âgé de 24 ans pour transporter dans le courant de ce mois 50.000 tonnes de fioul lourd au large des côtes espagnoles. Le navire Geroi Sevastopolya devrait appareiller d'un port de la Baltique et se rendre à Singapour en suivant la même route que celle empruntée un an plus tôt par le pétrolier Prestige (qui s'était échoué en novembre 2002 en causant une catastrophe aux graves conséquences) soit au large de la Galice (Espagne) et du Portugal, pour se diriger ensuite vers l'Asie via le détroit de Gibraltar, le canal de Suez ou le cap de Bonne-Espérance.
http://www.kompass.fr/actualite/depeches/depeche.php?id_souschaine=she&id=1070281895nL01550907


René Riesel est plus cohérent que Bové
Mais comme il est moins médiatique, personne ne parle de son incarcération... je suis curieux de voir combien de gens vont aller manifester devant la prison de Mende (greg)

INCARCÉRATION D'UN MILITANT DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE CONDAMNÉ AVEC BOVÉ

[France 3 Info 01.12.03]
Un militant de la Confédération paysanne, condamné avec José Bové pour la destruction d'OGM à la même peine de dix mois de prison, a été écroué lundi à la prison de Mende (Lozère), a-t-on appris auprès de son avocat. René Riesel, ex-dirigeant de la Confédération de Lozère, avait refusé tout aménagement de peine, contrairement au leader paysan qui vient d'ailleurs de signer sa levée d'écrou à la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone le 7 novembre dernier.

"M. Riesel estime qu'on ne peut pas d'un côté violer la loi pour faire passer sa conviction et de l'autre tout faire pour échapper à la peine de prison décidée par la société car cela aurait enlevé toute portée à l'importance de son action", a indiqué Me Jean-Marc Phung.

Ecroué le 22 juin, José Bové, dont la peine avait été réduite à six mois en raison des grâce présidentielles, avait achevé sa peine en placement extérieur avec un travail à mi-temps dans une association d'aménagement du Larzac. René Riesel demandera de son côté à bénéficier d'une libération conditionnelle lorsqu'il aura effectué la moitié de sa peine, a précisé son avocat.
http://www.sud.france3.fr/semiStatic/387-NIL-NIL-281681.html


Ben oui, c'est la génération Bill Clinton..

ABSTINENCE PLEDGES USUALLY BROKEN
50% SAY ORAL SEX DOESN'T COUNT AS SEX

[Psychology Today: Sep/Oct 2003]
So-called "virginity pledges" don't seem to have much effect on whether or not people have sex before marriage, according to a study.

Angela Lipsitz, a psychology professor at Northern Kentucky University, and her colleagues surveyed 527 college students and found 16 percent had taken a pledge to abstain from sex before marriage. Of those, 61 percent broke the pledge the following year. The study also found that some 50 percent of the students who said they'd kept their oath regularly engaged in oral sex. "They think that oral sex doesn't count," says Lipsitz, who presented the findings at the annual meeting of the American Psychological Society.

Although Lipsitz contends that virginity pledges are likely to delay sex, she also says that when young adults do decide to have intercourse, they are not prepared to do it safely. Students who vow not to have sex aren't likely to have any kind of birth control on hand when they change their mind.
http://www.psychologytoday.com/htdocs/prod/PTOArticle/pto-20031021-000003.asp


NE PAS ACHETER EST ILLÉGAL À NEW YORK

[Indymedia 01.12.03]
La police de New York a arrêté un homme qui refusait d'acheter quelque chose dans un magasin Disney de la cinquième avenue. Le "révérend Billy Talen" célébrait la journée sans achats avec sa congrégation et un choeur gospel en robes safran. Ils se sont réunis à l'hôtel Plaza vendredi à 13 heures, et ont ensuite déambulé dans la foule le long des grands magasins new-yorkais. (...) Comme les membres du choeur et les membres de la congrégation sortaient à leur tour du magasin, les policiers ont fait savoir au révérend que les non-acheteurs bloquaient le trottoir, et devaient bouger. Billy continuait à marcher à reculons, lorsque les policiers l'ont jeté face contre une voiture de police, menotté et embarqué. (...)

Billy raconte "Avez-vous déjà vu un manager de Wal-Mart (un chaîne de grand magasins aux USA, NdT) sortir en courant de son cube, avec une figure rouge et une cravate orange, et prendre littéralement un bus en otage ? Il hurlait au chauffeur qu'il ne pouvait pas nous laisser monter, parce que lui, le manager du magasin, estimait que nous devions être entendus par la police, pour n'avoir activement rien acheté dans son magasin. D'une certaine façon, ça doit être illégal."
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=11298


Stop Shopping ? J'ai enfin trouvé ma paroisse :-))

«L'ENFER, C'EST LES MARQUES. ET LA GUERRE QUE BUSH NOUS A VENDUE»

[Le Courrier de Genève Samedi 29 Novembre 2003]
NEW YORK - Les grandes surfaces de Manhattan redoutent ses interventions surprise. Agitateur public, le Révérend Billy prêche contre la consommation fanatique et la guerre de Bush. Ce week-end, il participe à la Journée sans achat. Portrait.

«Le café de Starbucks est dangereux! Il contrôle les esprits!», «Mickey Mouse est le Diable!» Quand il ne s'époumone pas au croisement de deux avenues new-yorkaises, il débarque à l'improviste, accompagné d'un choeur gospel, dans les échoppes Starbucks et les mégastores Disney de Manhattan. Où il se lance dans des prêches enflammés devant des clients interloqués et un personnel emprunté. Il? Le Révérend Billy, prêtre de l'Eglise du Stop Shopping. A l'instar d'un Michael Moore, c'est le genre d'activiste que les Américains affectionnent. Drôle et inventif, il s'est spécialisé dans le happening à base de satire et d'élans idéalistes. Evidemment, l'Eglise du Stop Shopping n'est homologuée par aucun clergé officiel. Il ne s'agit pas non plus d'une secte. Le Révérend Billy a beau s'inspirer des évangélistes ultras – les Jerry Falwell et Pat Roberston, de la «Majorité morale» – c'est une création de Bill Talen, un comédien de San Francisco établi à New York. (...)

le Révérend anticonsumériste raconte comment, en 1997, devant l'apathie généralisée, il a repris à son compte l'idée que la consommation est la nouvelle religion de masse. Ce grand blond speedé, aux allures de Jim Carrey, a créé le personnage du Révérend Billy et a investi la rue pour interpeller ses concitoyens, en pratiquant par exemple d'hilarants exorcismes à la carte de crédit. «La consommation, ici, atteint des proportions pathologiques, vous devriez voir ça! La plupart des Américains sont apolitiques. Ce sont les produits qui conditionnent leurs émotions et bloquent leur réflexion.»
http://lecourrier.programmers.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=3125&mode=thread&order=0&thold=0



ON LINE

..:: PETITION

[Zataz 02.12.03]
Greenpeace menacé par la Cogema. Une pétition en ligne pour aider la Paix Verte.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4415


C'est sur le site de Hoaxbuster depuis 15 jours... (greg)

RUMEUR : FRANCIS MER VICTIME D'UN 'HOAX' ;-)

[Silicon.fr 02.12.03]
Un site français spécialisé dans les rumeurs a lancé un canular sur notre ministre de l'Economie. Une rumeur qui se propage à haute vitesse
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3175&news=186


SCO serait sur le point d'attaquer Google en justice

[JDN 02.12.03]
SCO vient de démentir la récente rumeur selon laquelle il serait sur le point d'attaquer Google en justice pour utilisation frauduleuse de Linux. L'éditeur revendique, rappelons le, l'appartenance de certaines parties du code de l'OS, au vue notamment de leur similitude avec plusieurs extraits du programme de son propre UNIX (System V).
http://solutions.journaldunet.com/0312/031202_brefinter.shtml



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

MEDICATION

[Libération 1/12/03]
Le pacte de Genève ne sera peut-être pas l'accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens, s'il doit exister un jour, mais il est d'ores et déjà devenu texte de référence. (....) Ce n'est pas seulement un espoir qui est né au travers de cette élaboration commune, c'est un outil politique exceptionnel livré clés en main, une arme de destruction massive des propagandes extrémistes de chaque camp. Ce pacte démontre que la paix est possible, il n'appartient plus qu'aux populations concernées de s'en convaincre d'abord, de s'en emparer ensuite pour imposer, par les moyens dont elles disposent, un nouveau cours à l'histoire.

Mais ce qui est scellé dans un tel projet n'est pas seulement une promesse de destin commun entre Juifs et Arabes là-bas, c'est aussi un début de médication aux emportements et aux dérives que ce conflit importe ici. Le vent mauvais d'antisémitisme qui s'insinue dans certaines banlieues ou écoles, porté par les frustrations des uns et les manipulations des autres, a un rapport certain avec la guerre à outrance menée par le gouvernement Sharon. Le terrorisme islamiste à enseigne d'Al-Qaeda n'est pas né des affrontements israélo-palestiniens, mais il y a trouvé un prétexte, porteur de judéophobie dans les opinions arabo-musulmanes et, en retour, moteur d'islamophobie dans des franges de l'opinion occidentale.

Que l'on soit plus sensible au sort des Palestiniens ou au péril des Israéliens, une issue commune semble pourtant ouverte dont on s'étonne qu'elle n'ait encore été perçue comme telle que par bien peu des militants et des intellectuels qui agissent d'ordinaire pour « une paix juste et durable » au Proche-Orient,(....) . Le pacte de Genève n'est pas uniquement une chance pour la paix, il est aussi une mise en demeure à l'égard de ceux qui, pour régler des comptes obscurs, sont prêts à en découdre jusqu'au bout par Palestiniens ou Israéliens interposés.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161603&AG


NON PUBLIÉ, UN RAPPORT EUROPÉEN DÉCRIT UN NOUVEL ANTISÉMITISME

[Le Monde 30.11.03]
Au début de l'année 2002, inquiet de l'augmentation des actes et des discours antisémites rapportés par ses stations d'alerte, l'Observatoire européen sur le racisme et la xénophobie (en anglais EUMC, acronyme de European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia), décida de lancer une étude sur le phénomène. Installé à Vienne (Autriche), l'EUMC dépend directement de l'Union européenne. (...) C'est parce que, neuf mois plus tard, ses commanditaires refusent obstinément de le rendre public que l'Europe est aujourd'hui accusée de vouloir cacher les conclusions d'un travail dérangeant sur la réalité et les acteurs de l'antisémitisme moderne et, par contrecoup, inopportun pour sa politique au Moyen-Orient.

Au-delà des chiffres et de leur interprétation, l'intérêt du rapport réside dans la description et l'analyse d'un phénomène où s'entremêlent de nouveaux acteurs, de nouveaux moyens et de nouveaux enjeux. Cette fois, écrivent les rapporteurs, "ce ne sont pas les partis et les groupes d'extrême droite qui ont joué un rôle décisif", même si ces derniers ne sont pas absents de la scène. La coïncidence étroite entre le nombre des incidents antisémites relevés et le calendrier du conflit israélo-palestinien constitue, selon les auteurs, la preuve que la vague a "été déclenchée par les événements au Moyen-Orient".

"En Espagne, en France, en Italie et en Suède, une partie de la gauche et des groupes arabo-musulmans ont joint leurs efforts pour organiser des manifestations propalestiniennes, écrivent-ils. (...) Alors que ces manifestations n'étaient pas intrinsèquement antisémites, des slogans et des banderoles antisémites ont été proférés et brandies dans certaines d'entre elles ; certaines de ces manifestations se sont terminées par des agressions contre des juifs ou des institutions juives." Les rapporteurs donnent, dans divers pays, plusieurs exemples "où, durant la période d'observation, des attaques physiques contre des juifs, la profanation et la destruction de synagogues ont été souvent le fait de jeunes musulmans".

L'extrême gauche, estiment les rapporteurs, est également touchée, "dans le contexte de rassemblements propalestiniens ou antiglobalisation où la critique d'Israël est articulée sur des stéréotypes produisant souvent une combinaison d'idées antisionistes et antiaméricaines constitutifs importants dans l'émergence d'une ambiance antisémite en Europe. Israël y est vue comme une puissance capitaliste et impérialiste, le "lobby sioniste" et les Etats-Unis sont décrits comme des acteurs diaboliques dans le conflit du Moyen-Orient, exerçant une influence négative sur les affaires du monde". (...) Une large place est faite à l'Internet, qui véhicule avec une puissance dont la presse n'est pas capable photos, textes et pamphlets antisémites, les sites néonazis renvoyant souvent à des sites islamistes, voire à des sites de la mouvance antiglobalisation.

(...) "Ils ont dû être gênés que notre travail désigne comme auteurs d'actes antisémites des gens souvent victimes eux-mêmes du racisme et que l'Observatoire, par ses travaux, est chargé de protéger", a commenté Jelane Wetzel, l'un des auteurs du rapport.



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Si j'étais les Africains, je m'inquiéterais...
De toute facon ce continent n'a jamais été considéré par l'Occident comme étant autre chose qu'un gros citron à presser... (greg)

L'AFRIQUE REVÊT UNE IMPORTANCE CROISSANTE POUR LES ETATS-UNIS

[Washington File 04.11.03]
"Dans un monde en évolution constante, l'Afrique a acquis une nouvelle importance en ce qui concerne les domaines qui intéressent tout particulièrement les Etats-Unis, à savoir l'énergie, le terrorisme et les échanges commerciaux", et alors que la politique africaine des Etats-Unis avait auparavant trait aux domaines militaire, politique ou économique dans chaque pays africain, elle porte maintenant sur des questions d'ordre transnational, a déclaré M. Princeton Lyman, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria et en Afrique du Sud, lors d'un séminaire organisé récemment à Washington.

"L'Afrique, a-t-il dit, nous fournit près de 15 % du pétrole que nous importons. Ce pourcentage devrait atteindre quelque 25 % au cours des 10 prochaines années. Le continent africain deviendra ainsi, après le Moyen-Orient, la deuxième source de pétrole et éventuellement de gaz naturel des Etats-Unis. A l'heure actuelle, d'importants gisements de pétrole sont découverts et exploités au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Il s'ensuit que des sociétés pétrolières américaines vont investir quelque 50 milliards de dollars pour prospecter et exploiter le pétrole africain au cours des 10 prochaines années."
http://usinfo.state.gov/products/washfile/


IRAK, LE « MERDIER »

[Le Monde Diplomatique - Dec 2003]
« Une rébellion peut être menée par 2 % d’actifs et 98 % de sympathisants passifs. » (T. E. Lawrence)

A se demander si ce n’était pas un stratagème pour laisser pénétrer les envahisseurs et les prendre ensuite au piège d’un conflit asymétrique de très longue durée. Car les forces américaines sont désormais « fixées » en Mésopotamie pour longtemps, tout départ précipité entraînant une guerre civile et une « libanisation » de l’Irak qui transformerait ce pays, pour des décennies, en « foyer perturbateur » du monde. Les théoriciens de la résistance la définissent ainsi : « L’ennemi avance, nous reculons ; l’ennemi s’immobilise, nous le harcelons. »Sun Tse, un des plus anciens penseurs de la guerre, conseille aussi d’exploiter les faiblesses du puissant : « Evitez sa force, écrit-il,frappez son inconsistance. » Avec le souci de ne jamais fournir de cible aux occupants, le but des insurgés irakiens consiste à imposer aux Américains la plus longue ligne de défense passive possible, qui est la forme de guerre la plus coûteuse.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/12/RAMONET/10486



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

Mohammed Talbi répond à Nadia Yassine...
Bonne analyse du "complexe du monde musulman"... qui rejoint les écrits de Frantz Fanon (Peaux Noires, Masques Blancs) et Albert Memmi (Portrait du colonisé, Portrait du colonisateur)...

POUR COMPRENDRE L'OUVRAGE DE NADIA YASSINE

[Jeune Afrique 24.11.03]
Pour comprendre l'ouvrage Toutes voiles dehors. À la rencontre du message coranique(1) de Nadia Yassine, digne fille de son père, le réformiste marocain salafiste, c'est-à-dire passéiste, il faut le situer dans son contexte. Il faut se souvenir du chanteur de charme italien Berlusconi, si fier d'être de culture occidentale, tellement supérieure à la musulmane. Du pasteur américain Franklin Graham, pour qui l'islam est « une religion satanique et malfaisante », ce que le président Bush, pour libérer l'Irak du satanisme, synthétisa dans sa célèbre formule qui, quoi qu'il fasse, lui collera à la peau, désignant l'Islam comme « l'axe du Mal ». Et bien sûr d'Oriana Fallaci qui, avec force, exprime dans son fameux ouvrage La Rage et l'orgueil(2) le dégoût que lui inspirent non seulement la culture musulmane, mais « l'homme arabe ».

Le livre de Nadia Yassine est, dans sa première partie, de la même encre. C'est un pamphlet, où elle rend coup pour coup, avec le même simplisme. Dans sa deuxième partie, où elle défend le réformisme de son père, il est, pour le moins, d'une naïveté désarmante. Son seul intérêt réside dans sa valeur de témoignage.

L'Islam est encore aujourd'hui traumatisé, non par le 11 septembre qui, situé dans une perspective historique d'ensemble, est pour nous un non-événement, mais par la colonisation qui tente de retrouver un nouveau souffle, à la fois dans le langage des nostalgiques de la situation où il était en 1920, totalement dominé par l'Occident expansionniste et civilisateur, et dans les interventions militaires qui, reprenant la politique du rolling-back de Foster Dulles envers le communisme, tentent de le ramener à cette situation ou à quelque chose d'approchant. Le plus grand sociologue de l'Islam au siècle qui vient à peine de faire ses valises, Jacques Berque, juste après la fin de la guerre d'Algérie, écrivait en 1964 à propos de « l'action du colonisateur » :

« L'un des effets les plus lourds de cette action, c'est que, dans une société donnée, elle dissocie la liaison nature-culture qui était propre à cette société. Elle le fait d'abord en dévaluant la culture indigène. Elle imprime un désaxement général à toutes les catégories de la vie locale. La religion devient superstition ; le droit, coutume ; l'art, folklore : le tout par rapport aux catégories correspondantes du système importé. »(3)

Les blessures des anciens colonisés, toujours ravivées par les nostalgiques de l'époque bénie de la domination sans voile de l'Occident triomphant et sûr de son bon droit, ne sont pas encore définitivement cicatrisées. Les islamistes, plus que les autres, sont toujours sous le choc, ce qui explique non seulement leur langage, mais aussi leur navigation à contre-courant.

Alors Nadia Yassine sort ses griffes. Elle fait exactement comme le colonisateur décrit par Jacques Berque, et ceux qui aujourd'hui tiennent toujours le même langage et épousent le même comportement. Elle, diplômée des écoles de la mission française et artiste peintre, déprécie la culture occidentale et n'y trouve rien de bon. L'idée qui domine est : l'Occident est décadent et pourri, et sa culture nulle. Le style est emporté, acerbe, sans nuance, et les formules sont souvent lapidaires, cinglantes. Comme « la Fallaci », elle est pleine de rage et d'orgueil. La Fallaci ferait bien de lire le livre. Elle y trouverait son image dans le miroir brisé de l'autre.
http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN23113unefaetsima0



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Les FAI haussent le ton contre les spammeurs

[JDN 02.12.03]
L'association des fournisseurs d'accès souhaite que ses membres disposent de leviers plus efficaces pour poursuivre au pénal les spammeurs. Il entend passer par la LEN pour y parvenir.
http://www.journaldunet.com/0312/031202spam.shtml



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LE CALENDRIER LEGISLATIF DES PROCHAINES LOIS NTIC

[JDN 02.12.03]

http://www.journaldunet.com/0310/031023loisticok.shtml


OUVATON DOIT LIVRER LES COORDONNEES DE STOPUB A METROBUS

[01Net 02.12.03]
L'hébergeur Ouvaton est contraint par le juge en référé à livrer à Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, les coordonnées des responsables du site animé par les militants antipub.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:12


AFFAIRE METROBUS-STOPUB : OUVATON S'ALARME DES CONSEQUENCES DU JUGEMENT

[JDN 02.12.03]
L'hébergeur doit révéler l'identité des éditeurs du site anti-pub... et s'acquitter de ses frais de justice. Son président s'inquiète des modifications apportées au statut des hébergeurs par la future LEN.
http://www.journaldunet.com/0312/031202ouvaton.shtml


DES ANIMATEURS ANTI-PUB EN LIGNE POURSUIVIS PAR LA RATP

[CBnews 02.12.03]
Le juge des référés du tribunal de Paris vient d'ordonner à la société Ouvaton, hébergeur du site stopub.ouvaton.org, de divulguer à la Régie publicitaire des transports parisiens Métrobus les noms des animateurs du site qui ont appelés à des actions visant les affiches des couloirs du métro. Bien que ces commandos ne s'en prennent qu'aux affiches elles-mêmes, la régie estime que ces opérations lui ont coûté 450 000 EUR en frais de nettoyage et en avoirs, consentis aux annonceurs. Métrobus n'a pas obtenu de dommages et intérêts.


BIENTOT DES GREFFES DE PUCES RFID POUR PAYER SANS COMPTER ?

[ZDnet 02.12.03]
Les puces d'identification par radiofréquence ne concernent pas seulement la gestion de stocks des supermarchés. Pour la société Applied Digital Solutions, c‚est aussi un moyen de s‚identifier avant de payer ses achats. À condition d‚accepter la greffe.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39132311,00.htm


SEARCH ENGINES LIMIT ADS FOR DRUGS BUT EASE RULES ON SEX

[The NY Times 02.12.03]
In an attempt to address public concerns about illegal sales of drugs online, Web sites are restricting ads from unlicensed pharmacies.
http://www.nytimes.com/2003/12/02/technology/02drug.html?th


PERTE D'INFORMATION SCIENTIFIQUE SUR LE NET

[Washington Post - traduit par S&T News 23.11.03]
Le développement Internet n'a pas épargné la littérature scientifique et de plus en plus d'articles de recherche contiennent dans leurs références et notes un ou plusieurs liens web. Mais que deviennent ces derniers avec le temps ? Cette question à laquelle se sont intéressés deux chercheurs, du Health Sciences Center de l'Université du Colorado, est plus importante qu'il n'y paraît car la disparition de tels liens implique la perte de contenus et donc de savoir scientifique.

Robert Dellavalle et son collègue ont ausculté trois revues scientifiques américaines majeures : Science, New England Journal of Medecine (NEJM) et le Journal of the American Medical Association (JAMA). Ils ont mesuré l'activité de chaque lien web rencontré, c'est-à-dire sa disponibilité sur la toile 3, 15 et 27 mois après publication. Résultat : le pourcentage de liens inactifs (erreur 404 ou autres) passe de 3,8% à 3 mois à 10% à 15 mois et monte jusqu'à 13% à plus de 27 mois. "C'est comme si on assistait à l'incendie de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie" commente Robert Dellavale.

Et le phénomène risque de s'amplifier car les moteurs de recherche type Google.com ou Archive.org ne pourront archiver l'ensemble du Net. D'autres solutions doivent donc être envisagées. Prenant les devants, la revue britannique Nature a par exemple adopté le système DOI (Digital Object Identifier) qui identifie chaque document mis en ligne (un genre d'ISBN pour le web). WP 24/11/2003 (On the web, research work proves ephemeral)
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A8730-2003Nov23.html


Big Brother et Eye in the Sky....

PRISE DE CONTRÔLE A DISTANCE GRACE AUX SYSTEMES SPATIAUX

[TelecomWeb 03/11/2003]
Satellite Security Systems (S3), entreprise californienne de protection de biens, a effectué la première démonstration de l'arrêt à distance d'un camion citerne. En coopération avec la police des autoroutes californiennes et InterState Oil, ils ont pu arrêter complètement un camion chargé de produits pétrochimiques en mouvement. Le quartier général de S3, situé à 850 km du site de démonstration, a utilisé des communications par satellite pour désactiver le camion en quelques secondes. Le test avait pour but d'étudier plusieurs aspects technologiques décisifs comme le coût de la sécurisation de cette technologie, la furtivité d'un tel système ou encore comment le suivi d'un bien privé à l'aide du système GPS pouvait s'intégrer dans un cadre légal.


SNIPER JOUERA CE SOIR À L'AÉRONEF DE LILLE

[La Voix du Nord 28.11.03]
LES fans de Sniper pourront assister au concert du groupe de rap, ce soir, à Lille. Le juge des référés, Pierre Maitreau, a débouté l'Alliance générale contre le racisme et pour l'identité française et chrétienne (AGRIF). L'association réputée proche de l'extrême droite réclamait mardi (notre édition de mercredi) l'annulation du concert prévu à l'Aéronef pour « incitation à l'émeute et à la haine raciale » (loi du 29 juillet 1881), au sujet des paroles du titre La France. « La France est une garce, dit la chanson. On se fout de la République et de la liberté d'expression (...) faut que ça pète (...) »

Lundi soir, disant lutter contre le racisme antifrançais et antichrétien, l'AGRIF a assigné en référé l'organisateur du spectacle, l'Aéronef, défendu par Me Jean-Louis Brochen. Le lendemain matin, trois des quatre rappeurs se déplaçaient jusqu'à Lille et s'immisçaient dans les débats par la voix de leur avocat, Me Dominique Tricaud. En décidant le maintien du concert, le magistrat Pierre Maitreau a visiblement entendu leur discours.

« Dans cette chanson, l'auteur dénonce les conditions d'existence des jeunes des banlieues présentés comme les victimes d'une société et d'un système qui ne les considèrent pas comme citoyens. Il appelle aussi à des actions violentes pour changer cet état de fait contre les ministres, les "fachos" et les policiers », écrit Pierre Maitreau. Rien qui puisse être confondu avec des propos racistes. «

"La France" s'inscrit dans une liste déjà longue des chansons contestataires, analyse le magistrat. Les termes injurieux et violents doivent être compris en tenant compte du caractère volontairement provocateur du langage utilisé par les rappeurs. » Un appel à la violence? Pas du tout. « Il n'est pas vraisemblable que la diffusion d'une chanson créée en 1999 et diffusée régulièrement sur des radios spécialisées soit susceptible de créer un dommage.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20031128.FAP3085.html?1933



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

MAIS QUE VEULENT DONC LES HACKERS ? par Pierre Lombard

[JDN 02.12.03]
Les hackers n'ont pas toujours été des pirates, mais plutôt des informaticiens assez brillants en quête de reconnaissance. La prouesse technique reste au cur de leur motivation.
http://solutions.journaldunet.com/0312/031202_chro_lombard.shtml


..:: MY NAME IS ...

[Zataz 02.12.03]
Le registar de nom de domaine en .name piraté.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4412


..:: SUITE SANS FIN

[Zataz 02.12.03]
Les perturbations du 25 novembre dernier ressemblent de plus en plus à un DDoS massif.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4413


POUR L'EUROPE, L'ABUS DE PEER-TO-PEER NUIT GRAVEMENT A LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

[01net 02.12.03]
Le Parlement européen s'apprête à élargir le champ d'application d'un projet de directive sur la propriété intellectuelle. Une initiative qui vise à sanctionner le téléchargement massif et illégal de musique en ligne.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:13


BREVETS LOGICIELS : LE CONSEIL DE L'UNION REPORTE TOUTE DECISION AVANT PLUSIEURS MOIS

[ZDnet 02.12.03]
La directive sur la brevetabilité des programmes informatiques ne sera pas traitée par les Quinze avant le début de la présidence irlandaise, en janvier. Il faudra même attendre quelques mois avant que le texte ne revienne devant le Conseil européen.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39132305,00.htm


PEER-TO-PEER: L'ADAMI VEUT IMPOSER UNE «LICENCE LÉGALE» AUX FOURNISSEURS INTERNET

[ZDnet 02.12.03]
Parce qu'ils généreraient du chiffre d‚affaires grâce au P2P, les FAI devraient payer une redevance dont le montant serait reversé aux artistes. Cette idée émane de la société civile des artistes interprètes, mais n'a pas le soutien des producteurs de musique.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39132304,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

ORANGE S'INTÉRESSE AUX MICRO-PAIEMENT PAR TÉLÉPHONE

[Netéconomie 26.11.03]
Le téléphone Orange va t'il faire de l'ombre à la carte bleue ? L'opérateur cellulaire Orange et le groupe agro-alimentaire suisse Nestlé expérimentent depuis quelques temps l’achat de glace depuis un distributeur automatique au moyen d'un simple téléphone mobile.

A l'image de certaines expérimentation en Scandinavie, l'idée est de s'appuyer sur le sms premium pour payer certains biens (glaces, sodas, parcmètres, tickets de bus ou métro). Ce service permet ainsi aux clients orange ou au commerçant de se passer de petite monnaie et de pouvoir faire face à certaines dépenses avec un simple téléphone.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031126201432


SALON DE LA SECURITE : DU FILTRAGE, TOUT LE FILTRAGE, RIEN QUE LE FILTRAGE

[01net 02.12.03]
Entre la lutte contre le spam, les virus et les attaques automatisées, le filtrage des contenus était à l'honneur dans les allées de la quatrième édition du Salon de la sécurité informatique.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:16



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!


Libertes et Internets - revue de web 02.12.03
revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
02.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

2 Décembre 1814

A l'hopital des aliénés mentaux de Charenton, meurt le "divin" Marquis de Sade. En ces lendemains d'actions anti-publicité et à la veille de la Journée sans télé, rappelons nous cette maxime du Marquis : "Il y a de la jouissance dans le sacrilège ou dans la profanation des objets voués à notre adoration".


SPECIAL :-((((

TRANSFERT S'ARRÊTE... ENCORE !

[Transfert.net 01.12.03]
Le fil d'information est suspendu mais les archives restent libres. Transfert.net va de nouveau devoir suspendre son service quotidien d'information. Faute de moyens financiers. Le site reste ouvert, en accès libre, mais à compter d'aujourd'hui, lundi 1er décembre, il ne sera plus mis à jour, sauf exception. Les salariés de Transfert vont être licenciés mais l'association Transfert2, elle, demeure. http://www.transfert.net/a9644


SPECIAL DEDICACE

en fait, en France, on est encore en Monarchie...
Et encore ! Les autres monarchies européennes sont plus démocratiques que nous ! (greg)

LES VIEILLES FICELLES DE CHIRAC FONT GRINCER DROITE ET GAUCHE

[Libération 02.12.03]
D'autant que Sarkozy a rendu public un sujet qui inquiète à voix basse la majorité : plus que Jacques Chirac, c'est sa façon de diriger la France qui a pris un coup de vieux. «Qui gouverne le pays, comment et par qui sont prises les décisions» , s'interrogeait voilà peu François Bayrou en déplorant le manque de transparence au sommet de l'Etat. De fait, l'anachronisme de l'exercice du pouvoir par le clan Chirac commence à montrer ses limites.

Cas unique en Europe, le chef de l'exécutif ne tient aucune conférence de presse et ne participe, pour le moment, à aucune émission de télévision, hormis la très cadrée interview du 14 Juillet. Bref, il ne rend plus aucun compte sur sa politique. Enfermé à l'Elysée, le président de la République effectue, en moyenne une fois par trimestre, l'une de ces virées en province censées illustrer la relation quasi «charnelle» qu'il entretient avec les Français, «d'en bas» de préférence. Ces sorties sont généralement l'occasion d'un «grand discours» des plus lisses destiné à transcender les clivages autour de thèmes récurrents : «cohésion nationale» , mobilisation des énergies, protection des plus faibles. Peaufiné jusque dans les plus petits détails par sa fille, Claude Chirac, le décor de ces déplacements doit permettre aux caméras de télévision d'engranger les images d'un Président au contact de «son» peuple. Avec une lassitude qu'il parvient encore à dissimuler pour ce rituel, Jacques Chirac surjoue son rôle de Président sympa à coup de gimmicks, de poignées de main distribuées à profusion, de bons mots aux enfants et à leur mère... La politique à papa du grand-père de la Nation, en quelque sorte.

Assumer. De retour à l'Elysée, la réalité du pouvoir reprend ses droits. Avec Alain Juppé, successeur désigné, et Jérôme Monod, son conseiller politique, Chirac décide de tout. Aucun sujet ne lui échappe. Pour valoriser son Premier ministre, il l'informe ensuite de ses choix entre quatre yeux. L'Elysée appelle cela «la fluidité» de la relation entre les deux hommes. Dans les faits, les désirs présidentiels - comme la baisse de l'impôt sur le revenu - sont des ordres.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161790



INFORMATIONS GENERALES

Vous faites quoi cet hiver ? Préparez vous à dé-ma-zou-ter...

LA US WESTPORT PETROLEUM LANCE UNE BOMBE A RETARDEMENT MARITIME
UN BATEAU DE TYPRE PRESTIGE ATTENDU AU LARGE DE L'ESPAGNE

[Reuters 01.12.03]
Selon des sources proches de l'industrie maritime à Londres, la compagnie pétrolière américaine Westport Petroleum (siège San Francisco), aurait affrété un pétrolier russe à simple coque âgé de 24 ans pour transporter dans le courant de ce mois 50.000 tonnes de fioul lourd au large des côtes espagnoles. Le navire Geroi Sevastopolya devrait appareiller d'un port de la Baltique et se rendre à Singapour en suivant la même route que celle empruntée un an plus tôt par le pétrolier Prestige (qui s'était échoué en novembre 2002 en causant une catastrophe aux graves conséquences) soit au large de la Galice (Espagne) et du Portugal, pour se diriger ensuite vers l'Asie via le détroit de Gibraltar, le canal de Suez ou le cap de Bonne-Espérance.
http://www.kompass.fr/actualite/depeches/depeche.php?id_souschaine=she&id=1070281895nL01550907


René Riesel est plus cohérent que Bové
Mais comme il est moins médiatique, personne ne parle de son incarcération... je suis curieux de voir combien de gens vont aller manifester devant la prison de Mende (greg)

INCARCÉRATION D'UN MILITANT DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE CONDAMNÉ AVEC BOVÉ

[France 3 Info 01.12.03]
Un militant de la Confédération paysanne, condamné avec José Bové pour la destruction d'OGM à la même peine de dix mois de prison, a été écroué lundi à la prison de Mende (Lozère), a-t-on appris auprès de son avocat. René Riesel, ex-dirigeant de la Confédération de Lozère, avait refusé tout aménagement de peine, contrairement au leader paysan qui vient d'ailleurs de signer sa levée d'écrou à la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone le 7 novembre dernier.

"M. Riesel estime qu'on ne peut pas d'un côté violer la loi pour faire passer sa conviction et de l'autre tout faire pour échapper à la peine de prison décidée par la société car cela aurait enlevé toute portée à l'importance de son action", a indiqué Me Jean-Marc Phung.

Ecroué le 22 juin, José Bové, dont la peine avait été réduite à six mois en raison des grâce présidentielles, avait achevé sa peine en placement extérieur avec un travail à mi-temps dans une association d'aménagement du Larzac. René Riesel demandera de son côté à bénéficier d'une libération conditionnelle lorsqu'il aura effectué la moitié de sa peine, a précisé son avocat.
http://www.sud.france3.fr/semiStatic/387-NIL-NIL-281681.html


Ben oui, c'est la génération Bill Clinton..

ABSTINENCE PLEDGES USUALLY BROKEN
50% SAY ORAL SEX DOESN'T COUNT AS SEX

[Psychology Today: Sep/Oct 2003]
So-called "virginity pledges" don't seem to have much effect on whether or not people have sex before marriage, according to a study.

Angela Lipsitz, a psychology professor at Northern Kentucky University, and her colleagues surveyed 527 college students and found 16 percent had taken a pledge to abstain from sex before marriage. Of those, 61 percent broke the pledge the following year. The study also found that some 50 percent of the students who said they'd kept their oath regularly engaged in oral sex. "They think that oral sex doesn't count," says Lipsitz, who presented the findings at the annual meeting of the American Psychological Society.

Although Lipsitz contends that virginity pledges are likely to delay sex, she also says that when young adults do decide to have intercourse, they are not prepared to do it safely. Students who vow not to have sex aren't likely to have any kind of birth control on hand when they change their mind.
http://www.psychologytoday.com/htdocs/prod/PTOArticle/pto-20031021-000003.asp


NE PAS ACHETER EST ILLÉGAL À NEW YORK

[Indymedia 01.12.03]
La police de New York a arrêté un homme qui refusait d'acheter quelque chose dans un magasin Disney de la cinquième avenue. Le "révérend Billy Talen" célébrait la journée sans achats avec sa congrégation et un choeur gospel en robes safran. Ils se sont réunis à l'hôtel Plaza vendredi à 13 heures, et ont ensuite déambulé dans la foule le long des grands magasins new-yorkais. (...) Comme les membres du choeur et les membres de la congrégation sortaient à leur tour du magasin, les policiers ont fait savoir au révérend que les non-acheteurs bloquaient le trottoir, et devaient bouger. Billy continuait à marcher à reculons, lorsque les policiers l'ont jeté face contre une voiture de police, menotté et embarqué. (...)

Billy raconte "Avez-vous déjà vu un manager de Wal-Mart (un chaîne de grand magasins aux USA, NdT) sortir en courant de son cube, avec une figure rouge et une cravate orange, et prendre littéralement un bus en otage ? Il hurlait au chauffeur qu'il ne pouvait pas nous laisser monter, parce que lui, le manager du magasin, estimait que nous devions être entendus par la police, pour n'avoir activement rien acheté dans son magasin. D'une certaine façon, ça doit être illégal."
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=11298


Stop Shopping ? J'ai enfin trouvé ma paroisse :-))

«L'ENFER, C'EST LES MARQUES. ET LA GUERRE QUE BUSH NOUS A VENDUE»

[Le Courrier de Genève Samedi 29 Novembre 2003]
NEW YORK - Les grandes surfaces de Manhattan redoutent ses interventions surprise. Agitateur public, le Révérend Billy prêche contre la consommation fanatique et la guerre de Bush. Ce week-end, il participe à la Journée sans achat. Portrait.

«Le café de Starbucks est dangereux! Il contrôle les esprits!», «Mickey Mouse est le Diable!» Quand il ne s'époumone pas au croisement de deux avenues new-yorkaises, il débarque à l'improviste, accompagné d'un choeur gospel, dans les échoppes Starbucks et les mégastores Disney de Manhattan. Où il se lance dans des prêches enflammés devant des clients interloqués et un personnel emprunté. Il? Le Révérend Billy, prêtre de l'Eglise du Stop Shopping. A l'instar d'un Michael Moore, c'est le genre d'activiste que les Américains affectionnent. Drôle et inventif, il s'est spécialisé dans le happening à base de satire et d'élans idéalistes. Evidemment, l'Eglise du Stop Shopping n'est homologuée par aucun clergé officiel. Il ne s'agit pas non plus d'une secte. Le Révérend Billy a beau s'inspirer des évangélistes ultras – les Jerry Falwell et Pat Roberston, de la «Majorité morale» – c'est une création de Bill Talen, un comédien de San Francisco établi à New York. (...)

le Révérend anticonsumériste raconte comment, en 1997, devant l'apathie généralisée, il a repris à son compte l'idée que la consommation est la nouvelle religion de masse. Ce grand blond speedé, aux allures de Jim Carrey, a créé le personnage du Révérend Billy et a investi la rue pour interpeller ses concitoyens, en pratiquant par exemple d'hilarants exorcismes à la carte de crédit. «La consommation, ici, atteint des proportions pathologiques, vous devriez voir ça! La plupart des Américains sont apolitiques. Ce sont les produits qui conditionnent leurs émotions et bloquent leur réflexion.»
http://lecourrier.programmers.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=3125&mode=thread&order=0&thold=0



ON LINE

..:: PETITION

[Zataz 02.12.03]
Greenpeace menacé par la Cogema. Une pétition en ligne pour aider la Paix Verte.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4415


C'est sur le site de Hoaxbuster depuis 15 jours... (greg)

RUMEUR : FRANCIS MER VICTIME D'UN 'HOAX' ;-)

[Silicon.fr 02.12.03]
Un site français spécialisé dans les rumeurs a lancé un canular sur notre ministre de l'Economie. Une rumeur qui se propage à haute vitesse
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3175&news=186


SCO serait sur le point d'attaquer Google en justice

[JDN 02.12.03]
SCO vient de démentir la récente rumeur selon laquelle il serait sur le point d'attaquer Google en justice pour utilisation frauduleuse de Linux. L'éditeur revendique, rappelons le, l'appartenance de certaines parties du code de l'OS, au vue notamment de leur similitude avec plusieurs extraits du programme de son propre UNIX (System V).
http://solutions.journaldunet.com/0312/031202_brefinter.shtml



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

MEDICATION

[Libération 1/12/03]
Le pacte de Genève ne sera peut-être pas l'accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens, s'il doit exister un jour, mais il est d'ores et déjà devenu texte de référence. (....) Ce n'est pas seulement un espoir qui est né au travers de cette élaboration commune, c'est un outil politique exceptionnel livré clés en main, une arme de destruction massive des propagandes extrémistes de chaque camp. Ce pacte démontre que la paix est possible, il n'appartient plus qu'aux populations concernées de s'en convaincre d'abord, de s'en emparer ensuite pour imposer, par les moyens dont elles disposent, un nouveau cours à l'histoire.

Mais ce qui est scellé dans un tel projet n'est pas seulement une promesse de destin commun entre Juifs et Arabes là-bas, c'est aussi un début de médication aux emportements et aux dérives que ce conflit importe ici. Le vent mauvais d'antisémitisme qui s'insinue dans certaines banlieues ou écoles, porté par les frustrations des uns et les manipulations des autres, a un rapport certain avec la guerre à outrance menée par le gouvernement Sharon. Le terrorisme islamiste à enseigne d'Al-Qaeda n'est pas né des affrontements israélo-palestiniens, mais il y a trouvé un prétexte, porteur de judéophobie dans les opinions arabo-musulmanes et, en retour, moteur d'islamophobie dans des franges de l'opinion occidentale.

Que l'on soit plus sensible au sort des Palestiniens ou au péril des Israéliens, une issue commune semble pourtant ouverte dont on s'étonne qu'elle n'ait encore été perçue comme telle que par bien peu des militants et des intellectuels qui agissent d'ordinaire pour « une paix juste et durable » au Proche-Orient,(....) . Le pacte de Genève n'est pas uniquement une chance pour la paix, il est aussi une mise en demeure à l'égard de ceux qui, pour régler des comptes obscurs, sont prêts à en découdre jusqu'au bout par Palestiniens ou Israéliens interposés.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=161603&AG


NON PUBLIÉ, UN RAPPORT EUROPÉEN DÉCRIT UN NOUVEL ANTISÉMITISME

[Le Monde 30.11.03]
Au début de l'année 2002, inquiet de l'augmentation des actes et des discours antisémites rapportés par ses stations d'alerte, l'Observatoire européen sur le racisme et la xénophobie (en anglais EUMC, acronyme de European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia), décida de lancer une étude sur le phénomène. Installé à Vienne (Autriche), l'EUMC dépend directement de l'Union européenne. (...) C'est parce que, neuf mois plus tard, ses commanditaires refusent obstinément de le rendre public que l'Europe est aujourd'hui accusée de vouloir cacher les conclusions d'un travail dérangeant sur la réalité et les acteurs de l'antisémitisme moderne et, par contrecoup, inopportun pour sa politique au Moyen-Orient.

Au-delà des chiffres et de leur interprétation, l'intérêt du rapport réside dans la description et l'analyse d'un phénomène où s'entremêlent de nouveaux acteurs, de nouveaux moyens et de nouveaux enjeux. Cette fois, écrivent les rapporteurs, "ce ne sont pas les partis et les groupes d'extrême droite qui ont joué un rôle décisif", même si ces derniers ne sont pas absents de la scène. La coïncidence étroite entre le nombre des incidents antisémites relevés et le calendrier du conflit israélo-palestinien constitue, selon les auteurs, la preuve que la vague a "été déclenchée par les événements au Moyen-Orient".

"En Espagne, en France, en Italie et en Suède, une partie de la gauche et des groupes arabo-musulmans ont joint leurs efforts pour organiser des manifestations propalestiniennes, écrivent-ils. (...) Alors que ces manifestations n'étaient pas intrinsèquement antisémites, des slogans et des banderoles antisémites ont été proférés et brandies dans certaines d'entre elles ; certaines de ces manifestations se sont terminées par des agressions contre des juifs ou des institutions juives." Les rapporteurs donnent, dans divers pays, plusieurs exemples "où, durant la période d'observation, des attaques physiques contre des juifs, la profanation et la destruction de synagogues ont été souvent le fait de jeunes musulmans".

L'extrême gauche, estiment les rapporteurs, est également touchée, "dans le contexte de rassemblements propalestiniens ou antiglobalisation où la critique d'Israël est articulée sur des stéréotypes produisant souvent une combinaison d'idées antisionistes et antiaméricaines constitutifs importants dans l'émergence d'une ambiance antisémite en Europe. Israël y est vue comme une puissance capitaliste et impérialiste, le "lobby sioniste" et les Etats-Unis sont décrits comme des acteurs diaboliques dans le conflit du Moyen-Orient, exerçant une influence négative sur les affaires du monde". (...) Une large place est faite à l'Internet, qui véhicule avec une puissance dont la presse n'est pas capable photos, textes et pamphlets antisémites, les sites néonazis renvoyant souvent à des sites islamistes, voire à des sites de la mouvance antiglobalisation.

(...) "Ils ont dû être gênés que notre travail désigne comme auteurs d'actes antisémites des gens souvent victimes eux-mêmes du racisme et que l'Observatoire, par ses travaux, est chargé de protéger", a commenté Jelane Wetzel, l'un des auteurs du rapport.



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Si j'étais les Africains, je m'inquiéterais...
De toute facon ce continent n'a jamais été considéré par l'Occident comme étant autre chose qu'un gros citron à presser... (greg)

L'AFRIQUE REVÊT UNE IMPORTANCE CROISSANTE POUR LES ETATS-UNIS

[Washington File 04.11.03]
"Dans un monde en évolution constante, l'Afrique a acquis une nouvelle importance en ce qui concerne les domaines qui intéressent tout particulièrement les Etats-Unis, à savoir l'énergie, le terrorisme et les échanges commerciaux", et alors que la politique africaine des Etats-Unis avait auparavant trait aux domaines militaire, politique ou économique dans chaque pays africain, elle porte maintenant sur des questions d'ordre transnational, a déclaré M. Princeton Lyman, ancien ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria et en Afrique du Sud, lors d'un séminaire organisé récemment à Washington.

"L'Afrique, a-t-il dit, nous fournit près de 15 % du pétrole que nous importons. Ce pourcentage devrait atteindre quelque 25 % au cours des 10 prochaines années. Le continent africain deviendra ainsi, après le Moyen-Orient, la deuxième source de pétrole et éventuellement de gaz naturel des Etats-Unis. A l'heure actuelle, d'importants gisements de pétrole sont découverts et exploités au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Il s'ensuit que des sociétés pétrolières américaines vont investir quelque 50 milliards de dollars pour prospecter et exploiter le pétrole africain au cours des 10 prochaines années."
http://usinfo.state.gov/products/washfile/


IRAK, LE « MERDIER »

[Le Monde Diplomatique - Dec 2003]
« Une rébellion peut être menée par 2 % d’actifs et 98 % de sympathisants passifs. » (T. E. Lawrence)

A se demander si ce n’était pas un stratagème pour laisser pénétrer les envahisseurs et les prendre ensuite au piège d’un conflit asymétrique de très longue durée. Car les forces américaines sont désormais « fixées » en Mésopotamie pour longtemps, tout départ précipité entraînant une guerre civile et une « libanisation » de l’Irak qui transformerait ce pays, pour des décennies, en « foyer perturbateur » du monde. Les théoriciens de la résistance la définissent ainsi : « L’ennemi avance, nous reculons ; l’ennemi s’immobilise, nous le harcelons. »Sun Tse, un des plus anciens penseurs de la guerre, conseille aussi d’exploiter les faiblesses du puissant : « Evitez sa force, écrit-il,frappez son inconsistance. » Avec le souci de ne jamais fournir de cible aux occupants, le but des insurgés irakiens consiste à imposer aux Américains la plus longue ligne de défense passive possible, qui est la forme de guerre la plus coûteuse.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/12/RAMONET/10486



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

Mohammed Talbi répond à Nadia Yassine...
Bonne analyse du "complexe du monde musulman"... qui rejoint les écrits de Frantz Fanon (Peaux Noires, Masques Blancs) et Albert Memmi (Portrait du colonisé, Portrait du colonisateur)...

POUR COMPRENDRE L'OUVRAGE DE NADIA YASSINE

[Jeune Afrique 24.11.03]
Pour comprendre l'ouvrage Toutes voiles dehors. À la rencontre du message coranique(1) de Nadia Yassine, digne fille de son père, le réformiste marocain salafiste, c'est-à-dire passéiste, il faut le situer dans son contexte. Il faut se souvenir du chanteur de charme italien Berlusconi, si fier d'être de culture occidentale, tellement supérieure à la musulmane. Du pasteur américain Franklin Graham, pour qui l'islam est « une religion satanique et malfaisante », ce que le président Bush, pour libérer l'Irak du satanisme, synthétisa dans sa célèbre formule qui, quoi qu'il fasse, lui collera à la peau, désignant l'Islam comme « l'axe du Mal ». Et bien sûr d'Oriana Fallaci qui, avec force, exprime dans son fameux ouvrage La Rage et l'orgueil(2) le dégoût que lui inspirent non seulement la culture musulmane, mais « l'homme arabe ».

Le livre de Nadia Yassine est, dans sa première partie, de la même encre. C'est un pamphlet, où elle rend coup pour coup, avec le même simplisme. Dans sa deuxième partie, où elle défend le réformisme de son père, il est, pour le moins, d'une naïveté désarmante. Son seul intérêt réside dans sa valeur de témoignage.

L'Islam est encore aujourd'hui traumatisé, non par le 11 septembre qui, situé dans une perspective historique d'ensemble, est pour nous un non-événement, mais par la colonisation qui tente de retrouver un nouveau souffle, à la fois dans le langage des nostalgiques de la situation où il était en 1920, totalement dominé par l'Occident expansionniste et civilisateur, et dans les interventions militaires qui, reprenant la politique du rolling-back de Foster Dulles envers le communisme, tentent de le ramener à cette situation ou à quelque chose d'approchant. Le plus grand sociologue de l'Islam au siècle qui vient à peine de faire ses valises, Jacques Berque, juste après la fin de la guerre d'Algérie, écrivait en 1964 à propos de « l'action du colonisateur » :

« L'un des effets les plus lourds de cette action, c'est que, dans une société donnée, elle dissocie la liaison nature-culture qui était propre à cette société. Elle le fait d'abord en dévaluant la culture indigène. Elle imprime un désaxement général à toutes les catégories de la vie locale. La religion devient superstition ; le droit, coutume ; l'art, folklore : le tout par rapport aux catégories correspondantes du système importé. »(3)

Les blessures des anciens colonisés, toujours ravivées par les nostalgiques de l'époque bénie de la domination sans voile de l'Occident triomphant et sûr de son bon droit, ne sont pas encore définitivement cicatrisées. Les islamistes, plus que les autres, sont toujours sous le choc, ce qui explique non seulement leur langage, mais aussi leur navigation à contre-courant.

Alors Nadia Yassine sort ses griffes. Elle fait exactement comme le colonisateur décrit par Jacques Berque, et ceux qui aujourd'hui tiennent toujours le même langage et épousent le même comportement. Elle, diplômée des écoles de la mission française et artiste peintre, déprécie la culture occidentale et n'y trouve rien de bon. L'idée qui domine est : l'Occident est décadent et pourri, et sa culture nulle. Le style est emporté, acerbe, sans nuance, et les formules sont souvent lapidaires, cinglantes. Comme « la Fallaci », elle est pleine de rage et d'orgueil. La Fallaci ferait bien de lire le livre. Elle y trouverait son image dans le miroir brisé de l'autre.
http://www.jeuneafrique.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN23113unefaetsima0



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Les FAI haussent le ton contre les spammeurs

[JDN 02.12.03]
L'association des fournisseurs d'accès souhaite que ses membres disposent de leviers plus efficaces pour poursuivre au pénal les spammeurs. Il entend passer par la LEN pour y parvenir.
http://www.journaldunet.com/0312/031202spam.shtml



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LE CALENDRIER LEGISLATIF DES PROCHAINES LOIS NTIC

[JDN 02.12.03]

http://www.journaldunet.com/0310/031023loisticok.shtml


OUVATON DOIT LIVRER LES COORDONNEES DE STOPUB A METROBUS

[01Net 02.12.03]
L'hébergeur Ouvaton est contraint par le juge en référé à livrer à Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, les coordonnées des responsables du site animé par les militants antipub.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:12


AFFAIRE METROBUS-STOPUB : OUVATON S'ALARME DES CONSEQUENCES DU JUGEMENT

[JDN 02.12.03]
L'hébergeur doit révéler l'identité des éditeurs du site anti-pub... et s'acquitter de ses frais de justice. Son président s'inquiète des modifications apportées au statut des hébergeurs par la future LEN.
http://www.journaldunet.com/0312/031202ouvaton.shtml


DES ANIMATEURS ANTI-PUB EN LIGNE POURSUIVIS PAR LA RATP

[CBnews 02.12.03]
Le juge des référés du tribunal de Paris vient d'ordonner à la société Ouvaton, hébergeur du site stopub.ouvaton.org, de divulguer à la Régie publicitaire des transports parisiens Métrobus les noms des animateurs du site qui ont appelés à des actions visant les affiches des couloirs du métro. Bien que ces commandos ne s'en prennent qu'aux affiches elles-mêmes, la régie estime que ces opérations lui ont coûté 450 000 EUR en frais de nettoyage et en avoirs, consentis aux annonceurs. Métrobus n'a pas obtenu de dommages et intérêts.


BIENTOT DES GREFFES DE PUCES RFID POUR PAYER SANS COMPTER ?

[ZDnet 02.12.03]
Les puces d'identification par radiofréquence ne concernent pas seulement la gestion de stocks des supermarchés. Pour la société Applied Digital Solutions, c‚est aussi un moyen de s‚identifier avant de payer ses achats. À condition d‚accepter la greffe.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39132311,00.htm


SEARCH ENGINES LIMIT ADS FOR DRUGS BUT EASE RULES ON SEX

[The NY Times 02.12.03]
In an attempt to address public concerns about illegal sales of drugs online, Web sites are restricting ads from unlicensed pharmacies.
http://www.nytimes.com/2003/12/02/technology/02drug.html?th


PERTE D'INFORMATION SCIENTIFIQUE SUR LE NET

[Washington Post - traduit par S&T News 23.11.03]
Le développement Internet n'a pas épargné la littérature scientifique et de plus en plus d'articles de recherche contiennent dans leurs références et notes un ou plusieurs liens web. Mais que deviennent ces derniers avec le temps ? Cette question à laquelle se sont intéressés deux chercheurs, du Health Sciences Center de l'Université du Colorado, est plus importante qu'il n'y paraît car la disparition de tels liens implique la perte de contenus et donc de savoir scientifique.

Robert Dellavalle et son collègue ont ausculté trois revues scientifiques américaines majeures : Science, New England Journal of Medecine (NEJM) et le Journal of the American Medical Association (JAMA). Ils ont mesuré l'activité de chaque lien web rencontré, c'est-à-dire sa disponibilité sur la toile 3, 15 et 27 mois après publication. Résultat : le pourcentage de liens inactifs (erreur 404 ou autres) passe de 3,8% à 3 mois à 10% à 15 mois et monte jusqu'à 13% à plus de 27 mois. "C'est comme si on assistait à l'incendie de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie" commente Robert Dellavale.

Et le phénomène risque de s'amplifier car les moteurs de recherche type Google.com ou Archive.org ne pourront archiver l'ensemble du Net. D'autres solutions doivent donc être envisagées. Prenant les devants, la revue britannique Nature a par exemple adopté le système DOI (Digital Object Identifier) qui identifie chaque document mis en ligne (un genre d'ISBN pour le web). WP 24/11/2003 (On the web, research work proves ephemeral)
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A8730-2003Nov23.html


Big Brother et Eye in the Sky....

PRISE DE CONTRÔLE A DISTANCE GRACE AUX SYSTEMES SPATIAUX

[TelecomWeb 03/11/2003]
Satellite Security Systems (S3), entreprise californienne de protection de biens, a effectué la première démonstration de l'arrêt à distance d'un camion citerne. En coopération avec la police des autoroutes californiennes et InterState Oil, ils ont pu arrêter complètement un camion chargé de produits pétrochimiques en mouvement. Le quartier général de S3, situé à 850 km du site de démonstration, a utilisé des communications par satellite pour désactiver le camion en quelques secondes. Le test avait pour but d'étudier plusieurs aspects technologiques décisifs comme le coût de la sécurisation de cette technologie, la furtivité d'un tel système ou encore comment le suivi d'un bien privé à l'aide du système GPS pouvait s'intégrer dans un cadre légal.


SNIPER JOUERA CE SOIR À L'AÉRONEF DE LILLE

[La Voix du Nord 28.11.03]
LES fans de Sniper pourront assister au concert du groupe de rap, ce soir, à Lille. Le juge des référés, Pierre Maitreau, a débouté l'Alliance générale contre le racisme et pour l'identité française et chrétienne (AGRIF). L'association réputée proche de l'extrême droite réclamait mardi (notre édition de mercredi) l'annulation du concert prévu à l'Aéronef pour « incitation à l'émeute et à la haine raciale » (loi du 29 juillet 1881), au sujet des paroles du titre La France. « La France est une garce, dit la chanson. On se fout de la République et de la liberté d'expression (...) faut que ça pète (...) »

Lundi soir, disant lutter contre le racisme antifrançais et antichrétien, l'AGRIF a assigné en référé l'organisateur du spectacle, l'Aéronef, défendu par Me Jean-Louis Brochen. Le lendemain matin, trois des quatre rappeurs se déplaçaient jusqu'à Lille et s'immisçaient dans les débats par la voix de leur avocat, Me Dominique Tricaud. En décidant le maintien du concert, le magistrat Pierre Maitreau a visiblement entendu leur discours.

« Dans cette chanson, l'auteur dénonce les conditions d'existence des jeunes des banlieues présentés comme les victimes d'une société et d'un système qui ne les considèrent pas comme citoyens. Il appelle aussi à des actions violentes pour changer cet état de fait contre les ministres, les "fachos" et les policiers », écrit Pierre Maitreau. Rien qui puisse être confondu avec des propos racistes. «

"La France" s'inscrit dans une liste déjà longue des chansons contestataires, analyse le magistrat. Les termes injurieux et violents doivent être compris en tenant compte du caractère volontairement provocateur du langage utilisé par les rappeurs. » Un appel à la violence? Pas du tout. « Il n'est pas vraisemblable que la diffusion d'une chanson créée en 1999 et diffusée régulièrement sur des radios spécialisées soit susceptible de créer un dommage.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20031128.FAP3085.html?1933



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

MAIS QUE VEULENT DONC LES HACKERS ? par Pierre Lombard

[JDN 02.12.03]
Les hackers n'ont pas toujours été des pirates, mais plutôt des informaticiens assez brillants en quête de reconnaissance. La prouesse technique reste au cur de leur motivation.
http://solutions.journaldunet.com/0312/031202_chro_lombard.shtml


..:: MY NAME IS ...

[Zataz 02.12.03]
Le registar de nom de domaine en .name piraté.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4412


..:: SUITE SANS FIN

[Zataz 02.12.03]
Les perturbations du 25 novembre dernier ressemblent de plus en plus à un DDoS massif.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4413


POUR L'EUROPE, L'ABUS DE PEER-TO-PEER NUIT GRAVEMENT A LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

[01net 02.12.03]
Le Parlement européen s'apprête à élargir le champ d'application d'un projet de directive sur la propriété intellectuelle. Une initiative qui vise à sanctionner le téléchargement massif et illégal de musique en ligne.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:13


BREVETS LOGICIELS : LE CONSEIL DE L'UNION REPORTE TOUTE DECISION AVANT PLUSIEURS MOIS

[ZDnet 02.12.03]
La directive sur la brevetabilité des programmes informatiques ne sera pas traitée par les Quinze avant le début de la présidence irlandaise, en janvier. Il faudra même attendre quelques mois avant que le texte ne revienne devant le Conseil européen.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39132305,00.htm


PEER-TO-PEER: L'ADAMI VEUT IMPOSER UNE «LICENCE LÉGALE» AUX FOURNISSEURS INTERNET

[ZDnet 02.12.03]
Parce qu'ils généreraient du chiffre d‚affaires grâce au P2P, les FAI devraient payer une redevance dont le montant serait reversé aux artistes. Cette idée émane de la société civile des artistes interprètes, mais n'a pas le soutien des producteurs de musique.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39132304,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

ORANGE S'INTÉRESSE AUX MICRO-PAIEMENT PAR TÉLÉPHONE

[Netéconomie 26.11.03]
Le téléphone Orange va t'il faire de l'ombre à la carte bleue ? L'opérateur cellulaire Orange et le groupe agro-alimentaire suisse Nestlé expérimentent depuis quelques temps l’achat de glace depuis un distributeur automatique au moyen d'un simple téléphone mobile.

A l'image de certaines expérimentation en Scandinavie, l'idée est de s'appuyer sur le sms premium pour payer certains biens (glaces, sodas, parcmètres, tickets de bus ou métro). Ce service permet ainsi aux clients orange ou au commerçant de se passer de petite monnaie et de pouvoir faire face à certaines dépenses avec un simple téléphone.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031126201432


SALON DE LA SECURITE : DU FILTRAGE, TOUT LE FILTRAGE, RIEN QUE LE FILTRAGE

[01net 02.12.03]
Entre la lutte contre le spam, les virus et les attaques automatisées, le filtrage des contenus était à l'honneur dans les allées de la quatrième édition du Salon de la sécurité informatique.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1176:16



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!