revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
09.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

8 DÉCEMBRE 1854

Le Pape Pie IX publie la doctrine de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge. On en déduit que pour l'Eglise, faire des gosses, c'est sale. Les tripoter, par contre...


8 DECEMBRE 1987

En Palestine, c'est le début de la première Intifada... 20.000 morts plus tard, on en est toujours là...



TOUS AUX ABRIS !!!!

Moi je m'en fous, j'habite à trois kilomètres de la frontière... (greg)

PRÈS D'UN FRANÇAIS SUR QUATRE ADHÈRE AUX IDÉES DE M. LE PEN

[Le Monde 09.12.03]
Un an et demi après le 21 avril, les thèses de l'extrême droite continuent de s'enraciner. Selon l'enquête annuelle de TNS-Sofres pour "Le Monde" et RTL, 22 % des citoyens les approuvent et 28 % ne seraient pas choqués qu'un élu du FN préside leur région.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-345291,0.html


Euh, moi je m'en fous... euh, j'habite.. euh... oh putain !!!

DES OGIVES DE MISSILES TRANSFORMÉES EN "BOMBES SALES" AURAIENT DISPARU EN TRANSNISTRIE

[AFP lundi 8 décembre 2003]
Plusieurs dizaines de missiles dotés d'ogives pouvant disséminer des matières radioactives ont semble-t-il disparu après avoir été stockés pendant des années en Transnistrie, région séparatiste de la Moldavie, a souligné un expert lundi.

Oazu Nantoi, un analyste de l'Institut pour les études politiques à Chisinau, la capitale moldave, a déclaré avoir vu des documents de l'armée russe montrant que les ogives, reconverties en "bombes sales", étaient stockées dans un dépôt près de l'aéroport militaire de Tiraspol en Transnistrie. Il a souligné que 24 étaient prêtes à l'emploi tandis que 14 avaient été démantelées.

Le risque que des terroristes mettent la main sur une "bombe sale" de ce type est devenu un motif de préoccupation majeur pour l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Des milliers de soldats russes sont déployés en Transnistrie depuis que cette région a mené une guerre pour faire sécession de la Moldavie il y a 12 ans, qui a fait 1.500 morts.

M. Nantoi a précisé avoir appris dès 1998 que des fusées Alazan normalement utilisées en Union soviétique pour des expériences météorologiques avaient été équipées d'ogives modifées pour emporter des matières radioactives. Depuis, il semble que les fusées et les ogives aient disparu de la région et "je n'ai pas pu découvrir ce qu'elles sont devenues", a-t-il déclaré à l'Associated Press.
http://fr.news.yahoo.com/031208/5/3jcau.html



SPECIAL DEDICACE

REPORTERS SANS FRONTIÈRES LANCE UNE RADIO PIRATE POUR PROTESTER CONTRE SON EXCLUSION DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION

[RSF 09.12.03]
Reporters sans frontières lance Radio non grata à l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Cette radio pirate, qui émettra du 9 au 10 décembre sur Genève, a pour objectif de dénoncer l'exclusion de l'organisation du SMSI et de faire connaître les atteintes à la liberté d'expression sur Internet commises par de nombreux Etats participants au Sommet.

"Exclure une organisation de défense de la liberté de la presse d'un sommet touchant à la circulation de l'information est une décision lourde de sens", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. "Notre organisation défend au quotidien la liberté d'expression sur Internet. Nous devions donc faire entendre notre voix, lors de cet événement, malgré cette exclusion scandaleuse", a-t-il ajouté.

L'organisation rappelle que plus de cinquante personnes sont en prison pour avoir créé un site d'informations indépendant, diffusé sur le Réseau des textes critiques envers le pouvoir, ou tout simplement surfé sur des pages interdites. La Tunisie, la Chine, le Viêt-nam, Cuba et les Maldives font partie des prédateurs de la liberté sur le Net : ils censurent des centaines de sites, interceptent les e-mails, traquent et emprisonnent les cyberdissidents. Dans le même temps, les dirigeants de ces pays paradent au Sommet mondial sur la société de l'information.

Radio non grata peut être également écoutée sur le Net:
http://www.radionongrata.net



INFORMATIONS GENERALES

FILLON REJETTE TOUT PROJET DE «DISCRIMINATION POSITIVE»

[Le Figaro 09.12.03) Devant le Haut Conseil à l'intégration
http://www.lefigaro.fr/politique/20031209.FIG0063.html


SAINT-NICOLAS-DU-CHARDONNET INVESTIE PAR DES SANS-PAPIERS

[Le Figaro 09.12.03)
http://www.lefigaro.fr/france/20031209.FIG0106.html


EN IRAN, PUISSANCE PÉTROLIÈRE, LA PÉNURIE D'ESSENCE MENACE

[AFP 7 décembre 2003]
L'Iran, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, va droit à la pénurie d'essence en raison d'une consommation effrénée et d'un trafic gigantesque vers les pays voisins s'il ne prend pas rapidement des mesures socialement très risquées.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=228533&cat_id=3


Bush s'en fout, il habite pas là-bas et il aime pas le curry....

EFFET DE SERRE : TROIS VILLES INDIENNES MENACÉES DE SUBMERSION (CHERCHEUR)

[AFP | 06.12.03]
Trois des plus grandes villes de l'Inde sont menacées de submersion d'ici 2020 si le changement climatique dû à l'effet de serre n'est pas maîtrisé entre-temps, a averti samedi un chercheur indien."Si le réchauffement global continue, il y aura une hausse du niveau de la mer d'environ un demi-mètre à un mètre et des métropoles comme Bombay, Calcutta et Madras seront complètement submergées", a déclaré Rajiv Nigam, un scientifique du Département d'océanographie géologique, basé dans l'Etat de Goa, dans l'ouest de l'Inde.Une hausse d'un mètre du niveau de la mer pourrait causer des dommages de 108 milliards de dollars dans le seul Etat de Goa, a-t-il expliqué au cour d'un colloque organisé à Dirudhy, dans l'Etat de Tamil Nadu, dans le sud-est du pays, dont Madras est la capitale.

"Si c'est bien la quantité de dégâts dans un petit Etat comme Goa qui compte seulement deux districts, imaginez l'étendue des pertes matérielles dans des métropoles comme Bombay", a-t-il lancé.Le chercheur a averti que le réchauffement climatique pourrait provoquer de fréquents cyclones le long des zones côtières et modifier les pluies de mousson annuelles, cruciales pour l'économie de l'Inde qui dépend largement de l'agriculture.



ON LINE

MENACES D'ÉCHEC SUR LE SOMMET DE L'INFORMATION

[L'Expansion 09.12.03]
16.000 délégués représentant des gouvernements, des ONG et le secteur privé se réunissent du 10 au 12 décembre à Genève pour tenter de réduire la fracture numérique mondiale. Si il y a accord sur le principe, la question des moyens pose problème.
http://www.lexpansion.com/art/2243.72214.0.html


LES PAGES JAUNES DE PLUS EN PLUS INTERNET

[L'Expansion 09.12.03]
Les services d'annuaires, véritable vache à lait de Wanadoo, accentuent leur virage en ligne avec l'offre de deux nouveaux services. Et ce au moment où les consultations via le web viennent de dépasser celles du minitel.
http://www.lexpansion.com/art/2243.72223.0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

LE PLAN EN TROIS ETAPES DE SHARON

[Maariv, 3 decembre 2003 - traduction La Paix Maintenant]
Le plan politique du Premier ministre Ariel Sharon a ete devoile vendredi avec davantage de details. Dans une premiere etape, qui sera unilaterale, Israel prendra des mesures que Sharon decrit comme "devant nous rendre la vie plus facile", ce qui veut apparemment dire l'evacuation de colonies dans la Bande de Gaza, le demantelement d'avant-postes illegaux, et peut-etre aussi l'evacuation de quelques colonies isolees. A ce point, l'option de conserver des avant-postes militaires a Gaza est concevable. Tsahal conservera des bases a Gaza et une presence sur le terrain. La Bande de Gaza ne sera pas evacuee en totalite, mais les colons partiront.

Au cours d'une deuxieme etape, Israel et les Palestiniens reprendront les negociations sur la base de la feuille de route. L'objectif de Sharon est d'arriver a un accord avec Abou Ala sur la creation d'un Etat palestinien aux frontieres provisoires, et ce au milieu de l'annee prochaine. Sharon terminerait ainsi son mandat avec un Etat palestinien de petite taille et asservi, et avec beaucoup moins de terrorisme.

La troisieme etape se deroulera si les negociations avec les Palestiniens sont dans l'impasse. Dans ce cas, dit Sharon, Israel annoncera qu'il n'existe aucune possibilite d'aboutir a un accord et determinera lui-meme ses frontieres.

Alors, pense-t-on, Sharon fera de la cloture de separation, y compris sa portion Est le long de la Vallee du Jourdain, la frontiere d'Israel. Le colonel (de reserve) Shaul Arieli, l'un des initiateurs de Geneve, a effectue une presentation fascinante ou il compare la cloture de Sharon aux frontieres de Geneve. Sur la base de la cloture Ouest et du trace estime de la cloture Est, Arieli a calcule que la cloture annexera a Israel 43% de la Cisjordanie (y compris la Vallee du Jourdain), et en laisserait 57% aux Palestiniens. La cloture sera de 786 km a l'Ouest, plus 143 km le long de la frontiere jordanienne. Elle laissera a l'interieur d'israel 42 villes et villages palestiniens, pour un total de 346.650 habitants. Du cote israelien de la cloture se trouveront aussi 86 colonies de Cisjordanie sur 144, avec une population de 367.000 colons (dont Maale Adumim et les quartiers de Jerusalem).

Les Palestiniens se retrouveront ainsi avec deux gros cantons, l'un au Sud et l'autre au Nord, pratiquement coupes l'un de l'autre par la cloture autour de Jerusalem.
http://lapaixmaintenant.org/



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Opium taliban = pas bien
Opium Alliance du Nord = regardons ailleurs (greg)

AFGHANISTAN'S OWN OPIUM WARS

[Asia Times 09.12.03]
"The spurt in violence in Afghanistan in recent months has generally been attributed to the resurgence of the Taliban and al-Qaeda. However, aid workers in Afghanistan are saying that it is warlords with connections to the production and trade of narcotics who are behind many of the attacks... This year's bumper poppy crop in Afghanistan seems to be financing a fresh proliferation of weapons among the warlords... Governments back home in the NATO countries are reluctant to get their soldiers drawn into tackling drug trafficking as this would make the troops targets of the all-powerful drug syndicates. Therefore, even if they come on a field of poppy or an opium warehouse, the troops are under instructions not to act against it. 'The troops have orders to look the other way. Orders from on high,' reports Der Spiegel, adding, 'An open confrontation with the drug lords would be like a declaration of war.'"
http://atimes.com/atimes/Central_Asia/EL09Ag02.html


THE FALL OF BAGHDAD

[Guerrilla News Network Video Archive 09.12.03]
GNN brings its own aesthetic treatment of the invasion of Iraq, mimicking the news ticker usually seen on the cable news channels. But with a very different information flow...
http://www.guerrillanews.com/closer


LIFTING THE BAN

[Guerrilla News Network 09.12.03]
Free travel to Cuba may be Castro's biggest threat.
http://www.guerrillanews.com/government/doc3543.html


Souvenez vous, l'affaire des couveuses débranchées en 1990 !
On voudrait nous faire gober le même bobard, 20 ans après !

SPIN OF THE WEEK

[Guerrilla News Network 09.12.03]
Former H & K exec still defends Iraqi baby killing stories.
http://www.guerrillanews.com/media/doc3544.html


FROM THE BUNKER

[Guerrilla News Network 09.12.03]
Anthony Lappé tells us why we need to remember Beirut:
http://www.guerrillanews.com/bunker/east/doc3531.html


Ben Laden... un vilain bien pratique

AL QAIDA SE RENFORCERAIT EN IRAK

[Radio NHK 09.12.03]
Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaida, a donné ordre à ses membres de passer de l'Afghanistan en Irak pour y combattre les forces américaines. C'est ce qu'annonce le magazine américain Newsweek, citant des sources proches des talibans, le régime islamique chassé de l'Afghanistan. Selon les mêmes sources, les dirigeants d'Al-Qaida auraient transmis ces ordres aux commandants des talibans à la mi-novembre, lors d'une rencontre secrète dans une région montagneuse proche de la frontière avec le Pakistan. Al-Qaida aurait également demandé aux talibans de réduire de moitié leur contribution mensuelle de 3 millions de dollars, accordée aux groupes combattant les forces américaines en Afghanistan. D'après les sources du magazine Newsweek, Oussama ben Laden aurait estimé que l'insurrection en Irak était un succès à 100 pour cent.
http://www.nhk.or.jp/daily/french/


SADDAM HUSSEIN, INSPIRATEUR ET FINANCIER DE LA TERREUR EN IRAK

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-345281,0.html


LA DÉSILLUSION DES CHIITES DE SADR CITY

[AFP 7 décembre 2003]
Nombreux sont les chiites du quartier pauvre de Sadr City qui ont perdu leurs illusions à l'égard des Américains mais, paradoxalement, tous les protagonistes oeuvrent à ce que le chaudron n'explose pas. Les deux millions d'habitants de l'ancienne Saddam City avaient accueilli avec soulagement et espoir la chute de l'ancien régime. Leur quartier est toujours l'un des rares de Bagdad où les attaques anti-américaines sont quasi inexistantes.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=228543&cat_id=3


MANIFESTATION À TOKYO CONTRE LA PRÉSENCE DE FORCES JAPONAISES EN IRAK

[Libération 09.12.03) Le gouvernement japonais a approuvé le principe du déploiement d'un contingent de troupes non combattantes en Irak, ouvrant la voie à l'intervention la plus importante et, potentiellement, la plus dangereuse, des forces nippones à l'étranger depuis la Seconde guerre mondiale. Le ministre du Commerce, Shoichi Nakagawa, a indiqué aux journalistes que la décision avait été entérinée lors d'un conseil des ministres extraordinaire. Le Premier ministre, Junichiro Koizumi, doit donner une conférence de presse pour expliquer les modalités et les raisons de ce déploiement, qui selon ses détracteurs s'inscrit en contradiction avec la constitution pacifiste du Japon. Koizumi est tiraillé dans ce dossier entre les étroits liens militaires américano-nippons et l'hostilité affichée par la majorité de la population à une intervention des Forces d'autodéfense à l'étranger.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136782&Template=GALERIE&Objet=2362 8



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

UN CURÉ PICARD POURSUIVI POUR SES PROPOS HAINEUX ENVERS L'ISLAM

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-345301,0.html


L'HÔPITAL CONFRONTÉ À LA RADICALISATION DES PRATIQUES RELIGIEUSES

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-344941,0.html


MARC-OLIVIER FOGIEL S'EXCUSE EN DIRECT APRÈS LE DÉRAPAGE DE DIEUDONNÉ

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-344957,0.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Oui, mais c'est le bizness...

L'OSCE DÉNONCE UNE "RÉGRESSION" DE LA DÉMOCRATIE EN RUSSIE

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-345278,0.html


LA JUSTICE FRANÇAISE EST SAISIE DE L'AFFAIRE DES MOINES DE TIBÉHIRINE

[Le Monde 09.12.03]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-345286,0.html


L'investigateur est un canard à prendre avec des pincettes... (greg)

LES RAISONS DE L'URGENCE D'ASSASSINER LE JOURNALISTE JEAN HELENE

[L'Investigateur 09.12.03]
L'assassinat du journaliste de RFI, Jean Hélène, était devenu nécessaire en Côte d'Ivoire pour raison d'Etat. Dans un pays en état de guerre avec la France, il y avait urgence de faire assassiner un journaliste devenu dangereux de par les informations qu'il detenait et que l'investigateur publie en exclusivite.
http://www.investigateur.info



DROITS D'AUTEURS - BREVETS - HACK - CRYPTO

SYNTHÈSE DU FORUM DE DISCUSSION :
'PEER-TO-PEER : QUELLE UTILISATION POUR QUELS USAGES ?'

[Forum de Linternert 20/06/2003]
Le Forum des droits sur l'internet a organisé du 6 janvier au 30 mai 2003 un forum de discussion, en collaboration avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), sur le thème des réseaux P2P
http://www.foruminternet.org/publications/lire.phtml?id=581


COCA-COLA DANS LA BULLE DE LA MUSIQUE EN LIGNE

[L'Expansion 09.12.03]
En janvier 2004, Coca-Cola lancera en Grande-Bretagne son propre service de téléchargement légal de musique. 250.000 morceaux, de 8.500 artistes différents, seront vendus à 0,99 livre (1,5 euro) sur le site www.mycokemusic.com. Pour lancer ce service, Coca-Cola s’est associé avec le distributeur de contenu musical OD2, déjà partenaire en Europe de MSN, de Freeserve ou de Tiscali. Pepsi, le rival de Coca-Cola, avait annoncé en octobre un partenariat avec Apple aux Etats-Unis pour offrir 100 millions des chansons sur l’iTunes Music Store à partir de février.
http://www.lexpansion.com/18h/2243.3.html


LES PRODUCTEURS AUDIOVISUELS VEULENT FAIRE PAYER FREE TV

[L'Expansion 09.12.03]
Plusieurs organisations représentant des producteurs audiovisuels estiment que l'offre de télévision par ADSL proposée par l'opérateur de télécoms Free est "en infraction avec le Code de la propriété intellectuelle". Elles ont écrit un courrier au président de Free TV, Cyril Poidatz, dans laquelle elles expliquent que "La plupart des contrats individuels des producteurs avec les chaînes de télévision n'ayant pas prévu une telle reprise intégrale et simultanée des chaînes sur lesquelles sont diffusés leurs films, il nous semble que la question de la propriété intellectuelle et donc de la libération des droits des oeuvres n'est pas à ce jour réglée". Elles souhaitent rencontrer M. Poidatz "afin d'examiner ensemble comment mettre (son) service en conformité avec la loi".
http://www.lexpansion.com/18h/2243.3.html



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!