revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
12.12.03
http://www.libertes-internets.net/



SPECIAL DEDICACE

VIVE LA DÉCROISSANCE !

[Le Monde des Livres 12 Décembre 2003]
S'il est aujourd'hui une conviction largement partagée, c'est que la croissance économique est indispensable. Pas un article, un commentaire, un discours relatif à l'économie sans que l'invocation de la croissance revienne comme une évidence. Eventuellement, on s'inquiétera mezza voce de la crise écologique, du changement climatique ou de l'érosion de la biodiversité, mais sans qu'aucun lien soit établi entre cette crise et la croissance.

Or, dès lors que l'excès de la consommation matérielle et les phénomènes qui en découlent expliquent la crise écologique, il est utile, si on prend celle-ci au sérieux, d'interroger le comportement qui la cause. Pour ce, il faut penser à rebours et chercher à imaginer un monde dans lequel on diminuerait la consommation matérielle. Le lecteur devine à quel point une telle démarche est marginale : mais cette marginalité prend de l'ampleur, certes modeste, et au fil de divers colloques, dossiers de revues, rencontres, conduit à une critique de plus en plus argumentée de la croissance. Le collectif rassemblé dans Objectif décroissance apporte ainsi les principales pierres utiles à la construction de cette politique alternative.

Si le postulat s'énonce clairement - la croissance matérielle ne peut pas se poursuivre à l'infini -, les auteurs assoient leur démarche sur l'argument de Hans Jonas (d'ailleurs pas ou peu cité) : la restriction se fera forcément ; si l'on veut préserver la démocratie, il faut que l'effort soit assumé par des citoyens responsables plutôt que d'être imposé par un chaos qui conduirait à la dictature.

Plusieurs auteurs décrivent avec conviction les avantages d'une "sobriété heureuse", de la "simplicité volontaire",de la redécouverte du temps - c'est-à-dire de la lenteur. D'autres, s'appuyant sur le travail pionnier de l'économiste Georgescu-Roegen (disparu en 1994), rappellent l'hypothèse de la théorie néoclassique : le capital humain est substituable au capital naturel, et l'érosion de celui-ci n'est pas inquiétante dès lors que s'accroît le capital humain. Cette hypothèse, qui confie tout au progrès technique, est malheureusement démentie par les faits. Pour rester dans le cadre de cette théorie, il faudrait imaginer un profond changement des "préférences", qui se traduirait par un chamboulement du système des prix. Enjeu intéressant : on pourrait alors conserver la croissance économique tout en diminuant la consommation matérielle.

"OBJECTIF DÉCROISSANCE"
Coordonné par M. Bernard, V. Cheynet, B. Clémentin. - Ed. Parangon, 224 p., 13 Euros


Il y a urgence !

LES CATASTROPHES NATURELLES ONT COÛTÉ PLUS DE 60 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2003

[AFP 10.12.03]
Les catastrophes naturelles, causées pour la plupart par des phénomènes climatiques extrêmes, ont coûté plus de 60 milliards de dollars en 2003, contre 55 milliards en 2002, selon une étude présentée mercredi à Milan en marge d'une conférence de l'ONU sur le climat.

"Ces pertes économiques importantes (...) font partie d'une tendance inquiétante liée au changement climatique", a estimé le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) en dévoilant des extraits d'une étude menée par Munich Re, une des plus grosses compagnies de réassurance.

Selon ce document, la catastrophe la plus coûteuse a été la canicule de l'été en Europe qui, à elle seule, a occasionné des pertes évaluées à 10 milliards de dollars dans l'agriculture et coûté la vie à environ 20.000 personnes. Ensuite viennent les inondations provoquées par les fleuves Huai et Yangtse en Chine entre juin et septembre, qui ont causé des dommages évalués à près de 8 milliards de dollars en détruisant notamment quelque 650.000 logements.

Thomas Loster, responsable des recherches sur les risques liés au climat à Munich Re, a remarqué, depuis la fin des années 90, des phénomènes climatiques plus extrêmes.

"Nous allons devoir nous habituer au fait que les étés très chauds, comme celui que nous avons vécu cette année en Europe, vont se multiplier jusqu'à plus ou moins devenir la norme au milieu du siècle", a-t-il dit, ajoutant que "l'été 2003, avec ses pertes étendues, est un aperçu du futur".

Pour le directeur exécutif du PNUE, Klaus Toepfer, "le changement climatique n'est pas une prévision, c'est une réalité qui va considérablement augmenter la souffrance humaine et les épreuves économiques".

Le protocole de Kyoto engage les signataires à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2008-2012. Après le retrait des Etats-Unis, il est nécessaire pour qu'il entre en vigueur qu'il soit ratifié par la Russie.
http://fr.news.yahoo.com/031210/202/3jjvq.html



INFORMATIONS GENERALES

On a perdu la Pentecôte, mais on va gagner l'Aïd el-kébir et Yom Kippour
Allez les chrétiens .. un peu de place ;-)))
(Yann - ni dieu ni diable)

PAS D'ECOLE POUR KIPPOUR ET L'AID-EL-KEBIR ?

[Le Figaro 12.12.03]
Cette suggestion inattendue de la commission sur la laïcité devrait faire couler beaucoup d'encre Pas d'école pour Kippour et l'Aïd-el-Kébir ?
http://www.lefigaro.fr/france/20031212.FIG0082.html


L'intégralité du RAPPORT STASI

[Libération 12.12.03]
(77 pages) est disponible sur le site de Libération (Format PDF, 137 Ko)
http://www.liberation.fr/img/docs/rapport_stasi.pdf


LES CACHE-PAQUETS DE CIGARETTES FONT UN TABAC

[Les Echos 12.12.03 - p.13]
Une nouvelle niche de marché est en train de naître pour masquer les avertissements sanitaires sur les paquets de tabac


TRAVAIL FORCE : TEMOINS A CHARGE CONTRE TOTAL Libération, 12 décembre Deux soldats birmans réfutent le rapport de Kouchner.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=164755



SPECIAL VASELINE

LES MARINS REFUSENT DE JETER LE SOCIAL PAR DESSUS BORD

[Libération 12.12.03]
Mobilisation contre le projet de «pavillon de complaisance français».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=164710


760 millions de patates divisé par 60 millions de consommateurs, ça fait.. (Yann)

Encore une bonne illustration de la morale néo-libérale:
"Privatisons les bénéfices, nationalisons les déficits" (greg)

LA FRANCE PAIE AU PRIX FORT UN ACCORD SUR EXECUTIVE LIFE

[La Tribune 12.12.03]
Un compromis a été conclu avec le parquet fédéral de Los Angeles pour la somme record de 760 millions de dollars. François Pinault trouve sa place dans cet accord pour 185 millions, sans reconnaissance de culpabilité. Le sort de Jean Peyrelevade n'est toujours pas réglé.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20031212214178



ON LINE

ABONNEMENTS : UNE LOI POUR PROTEGER LE CONSOMMATEUR

[Silicon.fr 12.12.03]
Internet, télévision, téléphone mobile: les contrats ne seront plus renouvellés tacitement
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3314&news=194


LES SENIORS PASSENT 9H PAR SEMAINE EN LIGNE

[CBnews 12.12.03]
Selon l'étude réalisée par Ipsos sur le public de Notretemps.com (portant sur 1276 individus début décembre]), les seniors seraient, contre toute attente, des Internautes non seulement fidèles mais aussi particulièrement assidus : 78% consulteraient tous les jours, avec une durée moyenne hebdomadaire de 9h, contre un standard de 5h pour les Internautes âgés de 15 ans et plus. Le seniornaute serait ainsi un Internaute presque comme les autres. Il utilise Internet à 96% pour envoyer et consulter ses e-mails et à 79% pour rechercher des informations.


NOOS LANCE SON DECODEUR ENREGISTREUR

[CBnews 12.12.03]
Le câblo-opérateur Noos (Suez) a présenté hier son décodeur à disque dur, baptisé "Noos Advance." Celui-ci, produit par Sagem, tout comme combine les fonctions d'un décodeur numérique et, grâce à un disque dur intégré de 80 Go, des fonctions d'enregistrement, à l'image du Platinium de TPS dont il s'inspire. Ce nouveau produit est disponible au prix de 23 euros mensuels. Les premiers "Noos Advance" sont déjà installés chez certains clients et le câblo-opérateur Noos assure en avoir vendu 300 dès les trois premiers jours de mise en service.


LES MOTARDS AURONT LE TABLEAU DE BORD SUR LA VISIERE DU CASQUE

[01net 12.12.03]
Une société américaine annonce la commercialisation d'un casque de moto affichant à l'intérieur de la visière les informations sur la course du véhicule.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1198:7



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Le premier ministre palestinien dans une interview au quotidien "Maariv":

"SI VOUS VOULEZ UNE BARRIÈRE, CONSTRUISEZ LA SUR LA LIGNE VERTE
ET, DANS CE CAS, NOUS SERONS MÊME PRÊTS À PARTAGER LES FRAIS DE CONSTRUCTION"

[Proche Orient Infor 11 décembre 2003]
Le Premier ministre palestinien Abou Ala a accordé une interview au Maariv dont l'intégralité sera publiée dans l'édition du week-end du journal. Ben Caspit et Amit Cohen, qui se sont entretenus avec Abou Ala, citent en avant-première quelques extraits de cette interview.

À propos de la barrière : « Vous ne pouvez construire une barrière sur nos terres expropriées. Cela provoquera une catastrophe. C'est comme si vous nous faisiez entrer dans des cages. Si vous voulez une barrière, construisez la sur la ligne verte et, dans ce cas, nous serons même prêts à partager les frais de construction »

À propos des démarches unilatérales qui prépare Sharon : « Si Sharon veut démanteler des implantations, nous ne l'en empêcherons pas. C'est un pas positif que de démanteler Netzarim mais il ne doit pas construire de barrière, ni annexer nos terres car cela ne ferait que prolonger le conflit »

À propos d'un accord possible avec Sharon : « Je crois que c'est possible. Il faut revenir à la table des négociations et restaurer la confiance mutuelle entre nous. Chacun connaît les limites de l'autre. À quoi bon se cantonner dans une politique de force. Il n'y a pas d'alternative aux négociations ».

À propos de la lutte contre le terrorisme : « Je sais la responsabilité que j'ai et je peux le faire. Je suis favorable à un cessez-le-feu mais à condition qu'Israël en soit partie prenante. Ce cessez-le-feu doit être signé, accepté, publié, reconnu et légal ».

Ben Caspit précise qu'une rencontre entre proches de Sharon et d'Abou Ala se tiendra la semaine prochaine afin de préparer un sommet entre les deux leaders. « Israël et l'Autorité palestinienne devraient alors s'engager à cesser la violence et à reprendre les pourparlers. Abou Ala s'engagerait à maintenir le calme et à faire cesser le trafic d'armes et les tirs de missile Kassem », écrit Ben Caspit.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=19315



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Pas question de dire à la presse combien de civils sont morts en Irak

OFFICIAL IRAQI CIVILIAN DEATH COUNT HALTED

[Atlanta Journal-Constitution 12.12.03]
The Associated Press conducted a major investigation of Iraq's wartime civilian casualties, documenting the deaths of 3,240 civilians between March 20 and April 20. That investigation, conducted in May and June, surveyed about half of Iraq's hospitals and reported that the real number of civilian deaths was sure to be much higher. The Health Ministry's count, which was to be based on the records of all Iraq's hospitals, promised to be more complete. The ministry began its survey at the end of July, when shaky nationwide communication links began to improve. It sent letters to all hospitals and clinics in Iraq, asking them to send back details of civilians killed or wounded in the war, ministry officials said then. Many hospitals responded, (Dr. Nagham Mohsen) said, but last month, Shabandar told her that (Iraqi health minister Dr. Khodeir Abbas) wanted the count halted. He also told her not to release the information she already had collected, she said.
http://www.ajc.com/news/content/news/1203/11irdead.html


Pas d'arabes à la table du Président Bush !!!

IS YOUR NAME MOHAMMAD ? YOU CAN PACK YOUR THINGS AND GO !

[Washington Post 12.12.03]
While expressing regret over the incident, the Secret Service also stopped short of offering the apology that the waiter, Mohamad I. Pharoan, 58, has sought. He had expected to help serve lunch to 550 people at a banquet at which PresidentBush raised $1 million for his reelection campaign. Instead, he says, he was given a few minutes to change clothes and was escorted off the premises after a manager asked him one question: 'Is your name Mohamad?' Last week, the Secret Service denied that it had requested the hotel's management to dismiss Pharoan for the day. But a spokesman said yesterday that after further review, the Secret Service found it was responsible.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A54565-2003Dec10.html


Pericles est plus dangereux que Ben Laden ?

NATIONAL SECURITY LANGUAGE ACT

[FAS Project on Government Secrecy 11.12.03]
"We can no longer keep our nation safe if we do not commit ourselves to learning the languages and cultures of critical areas around the world," said Rep. Rush Holt (D-NJ).

But "more college students currently study Ancient Greek (20,858) than Arabic (10,596), Korean (5,211), Persian (1,117), and Pashto (14) put together," he said.

Accordingly, Rep. Holt and several colleagues this week introduced a bill entitled the National Security Language Act that use federal grants and other incentives "to strengthen the national security through the expansion and improvement of foreign language study."
http://www.fas.org/irp/congress/2003_cr/hr3676.html


Les deux pieds, les deux mains, dans la m... (Yann)

HALLIBURTON SOUPCONNE' DE SURFACTURATION EN IRAK

[Le Monde 12.12.03]
L'affaire promet de prendre un tour politique aux Etats-Unis, le groupe ayant été dirigé par Dick Cheney, le vice-président du pays, et comptant parmi les fidèles soutiens financiers de George W. Bush.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-345654,0.html


LES PRODUCTEURS DE VIN SOMMES DE SE PLIER AU BIOTERRORISM ACT

[Libération 12.12.03]
Cette loi américaine qui complique les exportations entre en vigueur aujourd'hui.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=164709


L'ONU RÉCLAME UNE RÉVISION URGENTE DU PROCESSUS DE PAIX EN AFGHANISTAN

[Le Monde 12.12.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-345678,0.html


Tous les acadiens, toutes les acadiennes, vont chanter vont danser sous les violons ;-) (Yann)

LES ACADIENS OBTIENNENT UN MEA CULPA TARDIF

[Le Figaro 12.12.03]
Près de deux siècles et demi après la déportation des Acadiens, Ottawa a reconnu mercredi les «torts historiques» infligés à ces Canadiens francophones. C'est le dernier cadeau de Noël de Jean Chrétien à ses concitoyens de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick. «Attendu que, le 28 juillet 1755, la Couronne, dans le cadre de l'administration des affaires de la colonie britannique de la Nouvelle-Ecosse, a pris la décision de déporter les Acadiens...» Une «proclamation royale» désigne le 28 juillet comme jour de commémoration du grand dérangement, nom donné à la déportation massive des Acadiens entre 1755 et 1763. Ce texte du gouvernement du Canada reconnaît «les torts historiques» infligés aux Acadiens.

Lorsque la colonie française de l'Acadie, aujourd'hui partagée entre les provinces de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, passe sous le joug britannique au XVIIIe siècle, Londres voit d'un mauvais oeil ces paysans catholiques et francophones qui refusent l'allégeance à la Couronne. Plus de 10 000 Acadiens sont embarqués de force vers l'Angleterre ou les colonies britanniques de la côte américaine. Plus de la moitié d'entre eux mourront dans des camps de prisonniers ou durant la traversée.

Depuis des décennies, les Acadiens tentaient en vain de faire reconnaître leurs souffrances par l'Angleterre. Ils n'ont réussi qu'à moitié. Seul le gouvernement du Canada officialise leurs malheurs. La reine Elisabeth II ne signera pas la proclamation royale et ne viendra probablement pas la lire en 2005 pour la commémoration du grand dérangement, comme l'y invite Sheila Copps, le ministre du Patrimoine canadien. «Ensemble, nous travaillons à nous réconcilier avec notre passé, nous tournons la page sur l'un des moments les plus sombres de notre histoire collective», a déclaré le ministre. «Nous ne pouvons pas effacer les erreurs du passé mais nous pouvons créer un meilleur Canada en les comprenant», a-t-elle ajouté.

La reconnaissance du grand dérangement intervient alors que le Canada et la France vont célébrer en 2004 le 400e anniversaire du premier établissement français en Amérique du Nord et à quelques jours du bicentenaire de la cession par Napoléon Bonaparte aux Etats-Unis de la Louisiane, territoire où de nombreux Acadiens s'installèrent et où ils sont à l'origine de la culture cajun.
http://www.lefigaro.fr/international/20031212.FIG0268.html



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

Lisez cet article de Farid Laroussi
Il dit enfin des choses qu'on avait besoin d'entendre (greg)

POURQUOI JE SUIS DEVENU AMÉRICAIN, par Farid Laroussi

[Le Monde 10 Décembre 2003]
Les ressentiments d'un maghrébin vis à vis de la société française et son mode d'intégration.
(...) Gare aux employeurs, aux agents immobiliers, aux professeurs, à la police, aux syndicats. Gare au monde politique. On nous a tantôt caressés dans le sens du poil, tantôt montrés du doigt tels les nouveaux barbares.

Dans les villes, nous avons marché puisque, durant les années rose-au-poing, il fallut faire avancer la cause devant le public. Puis dans les villes nous avons aussi appris à désobéir, parce que c'est ainsi que l'on devient libre, paraît-il.

Dealer, imam, footballeur, apprenti écrivain captif du blues des banlieues ou bouffon sur chaîne télévisée cryptée, le cirque pouvait commencer. D'intrus nous passions presque à invités. Mais qu'était-il donc arrivé aux autres ? A la majorité, qui avaient poussé les études loin, qui travaillaient tant bien que mal, qui disaient : mon pays c'est la France ? (...)

Dans ce tour de passe-passe, nous devenions l'incarnation d'une défaillance culturelle. Nous avions besoin du regard des autres pour nous assurer d'être. Tout allait bien tant qu'on existait par rapport à quelqu'un d'autre. L'archaïsme républicain paternaliste prenait un coup de jeune. Pas d'apaisement ni de dialogue. La réponse fut et continue d'être le mépris et la diabolisation.

Pour restituer au discours colonial son efficacité, réapparaît, par exemple, l'artifice qui consiste à nommer secrétaire d'Etat une personne d'origine maghrébine. C'est la revanche des béni-oui-oui qui amène les Français maghrébins à se contester eux-mêmes, tout en permettant au système de se disculper. Un peu comme le ministre de la justice américain qui, dans les années 1950, désigne un juge juif pour faire condamner à mort les Rosenberg. L'Etat trouve sa vérité dans l'élaboration de ses mensonges. Après tout, ne sommes-nous pas étiquetés "classe dangereuse" par une partie de la droite et par les médias ? Tantôt prédisposés au petit banditisme, tantôt porte-parole d'un radicalisme musulman, ou parfois même apôtres propalestiniens ?

Dans cette comédie, reste à se demander : en quoi des jeunes filles qui portent le foulard islamique menacent-elles l'ordre républicain et démocratique ? Ne disent-elles pas par leur entêtement à aller en classe qu'elles veulent s'intégrer ? Ne disent-elles pas par leurs bonnes performances scolaires qu'elles veulent être les cadres de demain dans une France multiculturelle ?

La laïcité, c'est avant tout la neutralité. C'est l'Etat qui dit : croyez ou non, mais n'empiétez pas sur mon espace politique. Or, tous ces Français qui pratiquent une religion ou une autre sont radicalement coupés de toute activité politique. Il n'y a pas en France, contrairement à l'Iran ou Israël par exemple, de parti religieux au sein du gouvernement ou sur les bancs de l'Assemblée nationale. J'ajouterai même que, pour se garder des dérapages intégristes, il faut que cette République française demeure indifférente à l'appréciation d'un groupe particulier. En religion, comme dans d'autres sphères, la persécution fait le lit des extrémismes.

Je me demande si, en fin de compte, l'alternative ne se résume pas pour nous à être des brûleurs de voitures ou des fanatiques religieux. Après avoir nié notre passé, avoir tenté de gâcher notre présent, il s'agirait donc de nous enfermer dans la délinquance ou bien dans l'internationale anti-Occident.

Sentant se restreindre sa faible marge de contrôle sur ces nouveaux Français que nous sommes, la France réclame de nous quelque chose qu'elle n'a jamais exigé d'aucun groupe issu de l'immigration : un serment d'allégeance. Qu'est-il donc advenu de la liberté de conscience et de confession ? La France joue ainsi tout ensemble son rôle de terre des droits de l'homme et son drame réel de république laïque intégriste.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-345391,0.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

CHIRAC SUR ÉCOUTES?

[L'Express 11.12.03]
Les services de renseignement français se disent inquiets du problème posé par l'appareillage auditif de Jacques Chirac. En effet, ils estiment, le plus sérieusement du monde, que la fréquence audio utilisée par cette prothèse pourrait faire l'objet d'un piratage. Bref, que certaines conversations du chef de l'Etat pourraient être écoutées à distance.
http://www.lexpress.fr


QUELS EFFETS AURAIT L'INTERDICTION DES SIGNES POLITIQUES À L'ÉCOLE ?

[Le Monde 12.12.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-345684,0.html


L'ÉCHEC DU SOMMET MONDIAL DE L'INFORMATION

[Le Monde 12.12.03]
Litanies de discours, auditoires clairsemés, propos insipides, chefs d'Etat décommandés : le sommet mondial de la société de l'information, qui s'est tenu à Genève du mercredi 10 au vendredi 12 décembre et qui a coûté 10 millions d'euros au contribuable suisse, aura fait beaucoup de bruit pour des résultats modestes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-345794,0.html


LA FRANCE SE DIRIGE VERS UN DROIT DE L'INTERNET

[JDN 12.12.03]
Revirement pour la LEN, la loi sur l'économie numérique : les amendements apportés par la Commission des affaires économiques placent le Web en dehors du droit audiovisuel. L'objectif avoué est de créer un droit de l'Internet.
http://www.journaldunet.com/0312/031212len.shtml


SMSI : RAFFARIN PLAIDE EN FAVEUR D'UNE SOCIETE DE L'INFORMATION POUR TOUS

[Neteconomie 11.12.03]
Le Premier ministre français est intervenu mercredi 10 décembre 2003 au Sommet mondial de la société de l‚information organisé à Genève par l‚ONU.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20031211125254


ATTENTATS DE MAI 74: DES POLICIERS NORD-IRLANDAIS POURRAIENT ÊTRE IMPLIQUÉS

[AFP 10.12.03]
Des membres des forces de l'ordre d'Irlande du Nord pourraient être impliqués dans les attentats de Dublin et Monaghan, qui firent 33 morts, dont une Française et un Italien, le 17 mai 1974, selon un rapport officiel irlandais publié mercredi.

Dans un rapport de 350 pages publié devant un comité parlementaire irlandais, le juge de la cour suprême irlandaise Henry Barron a sévèrement critiqué l'attitude des polices des deux Etats de l'île dans le cadre de cette série d'attentats.

Si du côté de la République d'Irlande (sud) la Garda est seulement accusée de légèreté, selon un député membre du comité parlementaire devant qui a été publié ce rapport mercredi, des éléments des forces de l'ordre britanniques en Irlande du Nord auraient été directement impliqués dans le drame.

"Des questions sont posées quant à plusieurs membres des forces de sécurité qui seraient directement impliqués avec les paramilitaires loyalistes, dans la construction et le transport des bombes à Dublin et Monaghan (centre)", a indiqué le député indépendant de Dublin Finian McGrath, à la lecture du rapport.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=230057&cat_id=3



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LES POP-UP DEVANT LA JUSTICE US

[Silicon.fr 11.12.03]
L'éditeur D Squared profitait d'une fonction de Windows pour inonder les internautes avec ses publicités vantant des produits...anti pop-up
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3315&news=194


MONDE : 58,4 % DU SPAM VIENT DES ETATS-UNIS

[JDN 12.12.03]
Plus de la moitié du spam qui transite au plan mondial provient des Etats-Unis. Les autres "grands pays producteurs" sont la Chine, à l'origine de 5,6 % du trafic spam, et le Royaume-Uni, avec 5,2 %.
http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/spam.shtml


GB: ADOPTION D'UNE REGLEMENTATION INTERDISANT LE "SPAM"

[CBnews 12.12.03]
Le gouvernement britannique a adopté jeudi une réglementation destinée à lutter contre la prolifération des courriers commerciaux non sollicités ("spam"). Londres se conforme ainsi à la directive européenne sur la vie privée et les communications électroniques entrée en vigueur fin octobre. Selon la nouvelle réglementation du département du Commerce et de l'Industrie, il est désormais interdit à des entreprises et/ou à des particuliers d'envoyer des messages électroniques ou SMS téléphoniques à des particuliers "à moins qu'ils aient exprimé la volonté de les recevoir". "Toute violation de cette loi est un délit qui peut déboucher sur une amende pouvant atteindre 5.000 livres sterling" (7.200 euros), a résumé le secrétaire d'Etat britannique chargé des communication, Stephen Timms.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21321



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

MICROSOFT OBTIENT UN BREVET SUR LES DOCUMENTS DE TYPE "APPLICATIONS HTML"

[ZDnet 12.12.03]
La technologie utilisée dans des fenêtres autonomes écrites en HTML est désormais protégée par l‚éditeur, qui utilise déjà ces applications indépendantes des navigateurs internet qui les exécutent. Un brevet pour éviter une nouvelle affaire Eolas?
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39133556,00.htm


INTERNET : UN LOGICIEL QUI CHERCHE AUTOMATIQUEMENT DES PAGES SIMILAIRES A CELLES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE CONSULTER

[Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)]
Des informaticiens de l'universite de Leipzig ont developpe un nouveau logiciel de recherche sur Internet. Lorsque qu'un internaute est en train de naviguer, ce logiciel effectue automatiquement une recherche en parallele. Lorsque sa recherche est terminee, le logiciel propose a l'internaute d'autres pages dont le contenu est similaire a celui de la page qu'il etait en train de consulter. Ce logiciel ''Nextlinks'' decouvre ainsi d'autres sites internet, en rapport etroit avec le centre d'interet de l'internaute, sans que ce dernier n'ait a effectuer lui-meme une autre recherche manuellement. La version 1.0 de ce logiciel peut etre telechargee gratuitement sur le site de l'universite de Leipzig
http://wortschatz.uni-leipzig.de/nextlinks



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

L'Open Source c'est comme le P2P, beaucoup de mecs qui s'en servent
mais très peu qui participent à l'effort commun....

MYTHS ABOUT OPEN SOURCE DEVELOPMENT

[O'Reilly Net 11.12.03]
A thought-provoking article by chromatic on oreillynet, listing eight "myths" that Open Source developers tell themselves. For example: Myth: Publicly releasing open source code will attract flurries of patches and new contributors. Reality: You'll be lucky to hear from people merely using your code, much less those interested in modifying it.
http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2003/12/11/myths.html


DU HARDWARE SOUS MODELE OPEN SOURCE ?

[Silicon.fr 11.12.03]
Silicore, une société américaine qui fabrique des semiconducteurs, adopte un modèle économique 'open source' pour 'semiconducteur IP'
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3318&news=194


Ah ben non ! Si ça devient à la mode d'être un gique, ça m'amuse plus !
Dès demain je m'achète un costard-cravate.... (greg)

WE ARE ALL NERDS NOW

[The Guardian UK Friday December 12, 2003]
The winner at this year's Sundance festival, the film offers a salute to your bona-fide "slob nerd". Its stars are a motley collection of dysfunctional file clerks, twitchy comic-book artists and "self-diagnosed anaemics" who emerge victorious over the bastions of mainstream cool (as represented by MTV and the David Letterman show). In its wry, warts-and-all fashion, American Splendor celebrates the cult of the downtrodden, the sensitive, the occasionally malodorous. It's the movie that assures us that yes, it's OK to be a nerd.

Out in the wider world, the revolution is already underway. Over the past decade, those cultural phenomena that we once filed as geeky minority pursuits have become our masters. The internet now boasts a global community numbering 679 million. Video gaming pulls in more annual revenue than Hollywood. For its part, the film industry seems increasingly in thrall to the comic-book movie (Spider-Man, Hulk), the sci-fi epic (The Matrix, Star Wars) and the wizard fantasy (Harry Potter). Next week sees the release of the final instalment in Peter Jackson's Lord of the Rings trilogy, awash with elves and hobbits and surely the most monumental nerd-fest of the lot.

All of which raises some frightening implications. Could it be that there are more nerds today than there were before? If so, shouldn't we attempt to make friends with them sharp-ish, before they start bludgeoning us with plastic light-sabres or introducing viruses into our PCs? And then there is a further, more troubling possibility. Just what constitutes a nerd these days anyway? Might you conceivably qualify as one? Perish the thought, might I?
http://film.guardian.co.uk/features/featurepages/0,4120,1104848,00.html


L'ONU SE MET A L'E-LEARNING

[01net 12.12.03]
A l'occasion du Sommet mondial de la société de l'information qui se tient actuellement à Genève, les Nations unies ont annoncé le lancement d'un vaste programme d'éducation par Internet, à destination des pays en voie de développement : le GeSCI [initiative mondiale pour les écoles Internet et les collectivités]. Dans un communiqué, ITC Task Force, le groupe de travail référent des Nations unies sur ce sujet, indique que « le GeSCI a vocation à travailler en partenariat avec les autorités locales, les entreprises du secteur privé et les organisations de la société civile. »
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1198:11



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!




Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!