revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
17.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

17 Décembre 1793

Dans la bonne ville de Nantes, des enfants sont exécutés pour la première fois à l'aide de la Guillotine.

17 Décembre 1941

Charles Lindbergh, héros de l'aviation, fait une conférence à New York dans laquelle il déclare : "Un seul péril menace le monde - le péril jaune. La Chine et le Japon sont en fait secrètement unis pour éliminer la race blanche. Face à ce péril, nous avons une seule arme, une seule chance... l'Allemagne et le chancelier Hitler. Nous devons nous associer à 200% avec lui."

17 Décembre 1950

Aux USA, le Président Truman explique au peuple américain que, face à la menace "de la conquête du globe par l'impérialisme communiste en Corée", l'Etat d'urgence nationale est décrété dans le pays. L'exécutif se voit accorder des pouvoirs extraordinaires... pouvoirs que l'exécutif n'a jamais restitué puisque, légalement, depuis 53 ans, le décret proclamant l'état d'urgence n'a jamais été révoqué et est donc encore valide.

17 Décembre 1989

Une manifestation contre le régimes dictarial de Nicolae Ceaucescu en Roumanie, dans la ville de Timisoara, est réprimée dans le sang par la police secrète, sur ordre de Bucares. Plus de 2000 manifestants sont tués - ce massacre sera le déclencheur de la révolution roumaine qui aboutira à l'exécution de Nicolae et de sa femme, 15 jours plus tard, le jour de Noël.

17 Décembre 1997

A la télévision japonaise, le film d'animation "Pokémon", diffusé dans une émission pour jeunes enfants, provoque des crises d'épilepsie chez plus de 800 enfants dans tout le Japon. La scène qui a déclenché la crise est un lancer de "bombe vaccin" suivi du clignotement rouge des yeux laser d'une des créatures du film. 24 heures après la diffusion de l'émission, plus de 200 enfants sont encore hospitalisés.



SPECIAL DEDICACE

la vengeance d'une blonde !!!!!! (cf.photo de l'article)
Saddam Hussein a été donné par sa deuxième femme, Samira Shahbander....

WIFE LAID TRAIL TO SADDAM

[News Com Australia 17.12.03]
Saddam Hussein was captured in a filthy underground hole because of the demands of the one woman he still trusted. She is Samira Shahbander, the second of his four wives. And now she may receive part of, if not all, of the $25 million bounty the US government promised for information that led to the capture of the Iraqi dictator... During their marriage, Saddam showered her with gifts, including two palaces. The marriage was cemented by the birth of Ali. The child's arrival deepened the hatred of Saddam's elder son's, Uday and Qusay, towards Samira. On the day they died, the Mossad eavesdroppers heard Samira laugh for the first time.
http://www.news.com.au/common/story_page/0,4057,8189551%255E401,00.html


FULL METAL KOJAK

[LE MONDE | 15.12.03]
La main anonyme et gantée de latex s'avance, avec le consentement effaré de la victime. Elle prélève quelques cellules au fond de la bouche, et puis un cheveu. Elle appartient à une sorte de Kojak en blouse blanche. La victime elle-même coopère, elle collabore même. Elle ressemble (avant son passage chez le coiffeur aux armées), au choix, à l'abominable homme des neiges ou, par la barbe du Prophète, à Karl Marx sans Capital ni Coran. Comme la Terre entière, vous les avez vues, ces images. C'était une superproduction planétaire produite par le Pentagone. Vous en pensez quoi ? On comprend le besoin qu'éprouve n'importe quelle armée de rassurer ses propres troupes, surtout quand la victoire fuit sans cesse à l'horizon, comme mirage dans le désert. On conçoit le droit à l'erreur d'une sorte d'officier aux affaires indigènes. Après tout, les services de propagande de l'armée américaine ne sont pas plus fins que leurs équivalents, en tout temps et en tous lieux. Selon la formule classique, les diplomates ne font rien, mais ils le font tard, les militaires ne font rien, mais ils le font tôt.

A quelle heure, justement ? Ils nous disent qu'ils l'ont attrapée tard, samedi soir, la bête traquée. Faut-il les croire ? Avec le décalage horaire, ce pourrait être fort bien dimanche à l'heure de la messe.

Ou la semaine d'avant. N'oubliez pas que vous assistez à un spectacle en mondiovision, et que les Kojak du Pentagone jouent avec les fuseaux.

A propos de messe, est-ce bien chrétien d'humilier ainsi son ennemi ? De l'exhiber ? De lui faire sentir qu'il n'est plus qu'un corps manipulé sur lequel on prélève les signes ADN de son identité ? N'est-on pas plutôt dans la vengeance à l'ancienne, à la romaine, avec pluie de pétales de rose pour les uns et pouce baissé pour les vaincus. "Vae victis !" Est-ce que vous avez aimé le spectacle ? Est-ce que la contemplation du yéti capturé, de face et de profil, ne vous a pas mis légèrement mal à l'aise ? Si vous répondez "Non", "Pas du tout", "En aucun cas", vous avez gagné le concours d'endurcissement organisé par Full Metal Kojak, le célèbre officier de santé aux affaires indigènes de l'armée américaine.

Si vous répondez "Oui", c'est que vous êtes encore un être humain.

L'auteur de ces lignes y va fort ? Il assume, persiste et signe. Car il s'agit de notre humanité, pas de celle de Saddam Hussein.
http://www.lemonde.fr


C'est vachement bien quand on a des potes dans les médias qui vous font la courte échelle... ça explique un certain nombre 'd'affaires' montées en épingle par la Bande de St Germain des Prés

LE SCANDALE BHL

[PLPL Pour Lire Pas Lu n° 17 - Décembre 2003]
Après avoir pris le temps de lire Qui a tué Daniel Pearl ? de Bernard-Henri Lévy, le grand spécialiste du sous-continent indien William Dalrymple a livré son verdict : ce livre « pâtit de défauts rédhibitoires et fourmille d’erreurs factuelles de première importance » Il est même « dépourvu de toute fiabilité quant au respect des faits » et « relève de la pure invention » car « dès lors qu’aucune preuve n’est disponible, l’auteur fait comme si elle existait ». BHL, poursuit le célèbre indianiste, « a visé beaucoup trop haut, eu égard à ses compétences » ; il « étale son ignorance crasse de la vie politique de l’Asie du Sud (...) élabore une série de théories de complots, mais sans l’ombre d’une démonstration » car pour lui, « la répétition des ragots et des rumeurs les transforme en réalités. » Conclusion : « un livre de haine (...) le comble du ridicule » (New York Review of Books, 4.12.03, traduit dans Le Monde diplomatique, décembre 2003).

Edwy Plenel, qui ne connaît du Pakistan que les poulets Tandoori de la rue Claude Bernard, a apprécié différemment Qui a tué Daniel Pearl ? Recevant BHL dans son émission de téléachat sur LCI, le 26 avril 2003, il s’écrie : « Ce qui fait à mes yeux toute la force de ce livre : c’est une enquête, c’est des faits. (...) Il faut le lire. Pensez contre vous-mêmes en lisant ce livre Qui a tué Daniel Pearl ! » Cinq heures auparavant, sur France Culture qui allait consacrer trois émissions à BHL le lundi suivant, Jean-Marie Colombani, directeur du Monde accueillait… BHL : « à nos yeux, Jean-Claude Casanova et moi-même, ce livre est évidemment très important (...) C’est un livre qui restera comme témoin des moments de l’histoire que nous vivons (...) Merci à Bernard-Henri Lévy d’avoir été aujourd’hui avec nous pour nous parler donc de ce livreQui a tué Daniel Pearl, chez Grasset. Encore une fois livre fort, important. Je crois qu’on ne peut pas passer à côté de cet ouvrage. » Surtout lorsqu’on estime, comme Colombani, que « BHL, il a raison tout le temps ; lui ne s’est jamais trompé » (« Bouillon de Culture », France 2, 3.5.96)
http://www.homme-moderne.org/plpl/n17/p1.html


Voilà qui promet des lectures amusantes...  

INTELLECTUELS À GAGES !

[PLPL Pour Lire Pas Lu n° 16 - Octobre 2003]
PLPL poursuit la publication de son gigantesque Annuaire de la corruption intellectuelle. Ce numéro creuse la tombe des « intellectuels-Medef » et des « experts en géopolitique », ces marées noires de la pensée que vomissent les soutes de la grande presse. Ce n'est qu'un début. Les prochaines livraisons verront défiler d'autres cortèges de lombrics : économistes stipendiés, sociologues ratés, conseillers de la gauche. Finkielkraut, Baverez, Laïdi, Montbrial. Moïsi, Rosanvallom Cohen, Piketty, Rochefort Wieviorka, Ewald Etchegoyen… Entre séances photo et cocktails mondains, ces fantassins du combat contre les conquêtes sociales réfléchissent à l'existence idéale — pour les autres : un esclavage salarié, un chômage non indemnisé, le tout entrecoupé par la lecture obligatoire du tribunes d'Édouard Balladur ou de Dominique Strauss-Kahn. Car l'intellectuel à gages redoute que la libération du joug patronal n'avilisse le petit peuple : « Le temps libéré par les 35 heures, c'est de la violence conjugale et de l'alcoolisme en plus », nous a expliqué Nicolas Baverez, invité sur France Culture par son ami Finkielkraut — lequel interjetait aussitôt : « De la télévision aussi ! » (20.09.03)

Vous qui vous pavanez aux « universités d'été » du Medef, vous qui vous proclamez experts de la psychologie des Français pour mieux les dépouiller des ultimes garanties sociales que le marché leur laisse, vous les « économistes » qui professez la science des ânes comme une loi naturelle, vous qui traînez dans des commissions officielles qui légitimeront de nouvelles « réformes » capitalistes, vous qui vous abaissez à faire du téléachat pseudo « altermondialiste » pour ripoliner la réputation des médias qui mentent, prenez garde, prenez garde à la jeune garde !
http://www.homme-moderne.org/plpl/n16/index.html



INFORMATIONS GENERALES

LE CANNABIS, NOUVELLE MANNE AGRICOLE AU CANADA

[Libération 16.12.03]
Dans la région de Vancouver, les plantations d'herbe maison se multiplient.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=165657


GREENPEACE MENACE EDF D'UNE CAMPAGNE DE BOYCOTT

[CBnews 16.12.03]
Greenpeace France a annoncé sa volonté d'appeler les clients d'EDF à changer d'opérateur d'électricité dès l'ouverture des marchés énergétiques européens (1er juillet 2004 pour les professionnels et juillet 2007 au plus tard pour les particuliers) si l'électricien français poursuivait dans la voie du nucléaire avec la construction d'un réacteur de type EPR. Pour appuyer sa démarche de lobbying, Greenpeace a d'ores et déjà créé un site Internet dédié à cette opération "EDF, demain j'arrête", site qui ne sera ouvert que si le gouvernement, dont la décision devrait intervenir début 2004, donne son feu vert à la construction de l'EPR.


C'est pour un usage "interne" ? (Yann ;-)

LE FRANCAIS ADMINISTRATIF DEVRA ETRE MOINS HERMETIQUE

[Le Figaro 17.12.03]
Henri Plagnol propose un nouveau vocabulaire;:
http://www.lefigaro.fr/politique/20031217.FIG0122.html


UNES DE PRESSE ET PUB TV:
LE CSA DIT OUI A LA POLITIQUE, MAIS NON AU TABAC ET A L'ALCOOL

[CBnews 17.12.03]
Selon nos informations, le CSA a pris hier sa décision sur ce qui allait être ou non toléré dans les spots tv mettant en scène les unes des journaux, autorisés à faire de la pub TV à partir du 1er janvier prochain. Selon les recommandations de l'instance de régulation, il sera interdit de communiquer avec des unes mettant en scène le tabac, l'alcool ou les médicaments, conformément à la loi de 1986 et au décret du 27 mars 1992. Par contre, le CSA va autoriser les couvertures évoquant la politique, mais en dehors des périodes électorales, soit trois mois avant chaque élection.



ON LINE

LES SALARIES DE IFRANCE DEFIENT LEUR NOUVEAU PATRON

[Neteconomie 16.12.03]
Dans une lettre ouverte adressée à la presse, les salariés du portail iFrance défient leur nouveau propriétaire : William Illouz, PDG de ACC. -> Start-down ? Dans une lettre ouverte adressée à la presse, les salariés du portail iFrance, une ancienne filiale de Vivendi Universal Net, défient leur nouveau propriétaire : William Illouz, PDG du Groupe ACC Long Distance, en l'accusant de les mener à la faillite.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200312152 22338


LE SENAT REINTRODUIT L'OBLIGATION DE DECLARATION DES DECODEURS TV

[CBnews 16.12.03]
Le Sénat a réintroduit hier dans le collectif budgétaire 2003 une mesure supprimée du budget 2004 et qui prévoit l'obligation de déclaration des décodeurs afin que les utilisateurs qui se seraient soustraits à la redevance audiovisuelle puissent y être tout de même soumis. L'amendement initial du Sénat sur les décodeurs, dans le projet de loi de finances pour 2004, avait été supprimé en commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs). Il a été à nouveau discuté lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative pour 2003, à l'initiative de l'ancien ministre du budget Michel Charasse.


Benjamin Berrebi, le retour... (Yann)

NET2ONE LANCE UN NOUVEAU SERVICE PAYANT POUR LES WEBMASTERS

[Neteconomie 16.12.03]
Après avoir monétisé son service de revues de presse, Net2one lance "content4web Pro", un système de veille thématique pour les sites web
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200312161 55937



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

LE PACTE DE GENEVE CELEBRE A LA MUTUALITE

[Libération 17.12.03]
Les politiques français ont accueilli les deux négociateurs, hier.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=165932


A PARIS, SUCCES POUR LA REUNION DE SOUTIEN AU "PACTE DE GENEVE"

[Le Monde 17.12.03]
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-346248,0.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

LE PLAN DE LA BASE SECRETE DE L'ONCLE SAM :
UNE BASE ATOMIQUE US CONTRE L'EUROPE

[Amnistia.net 17.12.03]
A 10 kilomètres des côtes corses, les Américains vont édifier un "Guantanamo" atomique au coeur de la Méditerranée. Pourquoi les Américains veulent-ils renforcer leur présence à La Maddalena? Pourquoi veulent-ils envoyer 3.500 militaires supplémentaires, alors qu'ils disposent, déjà, d'environ 2.500 hommes sur place? Pourquoi veulent-ils édifier une base au sol? "L'agrandissement de la base atomique de La Maddalena est une réponse aux ambitions de créer une défense européenne. Des ambitions qui sont incarnées par la France" souligne,Salvatore Sanna, expert au comité des sites militaires sardes... Amnistia.net a mené l'enquête. Nous nous sommes procuré les projets de la nouvelle base.
http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/soumarin/basemad2.htm


CHAISES MUSICALES DANS LES SERVICES SECRETS

[Libération 17.12.03]
Après la cohabitation, la réorganisation vise à contrôler davantage les directions.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=165930


HALLIBURTON A GONFLE SES FACTURES DE 120 MILLIONS DE DOLLARS

[Le Monde 16.12.03]
Un rapport du Pentagone confirme les pratiques abusives de la firme parapétrolière.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-346182,0.html


le Mali attendra.. ! (Yann)

LA FRANCE PRETE A ANNULER UNE PARTIE DE LA DETTE IRAKIENNE

[La Tribune 16.12.03]
"L'Irak n'est pas le Mali. C'est un pays potentiellement riche avec ses immenses ressources pétrolières.".. indique une source proche du gouvernement français


Après la capture de Saddam Hussein, les incertitudes demeurent

LES RENDEMENTS DÉCROISSANTS DE LA PUISSANCE

[ZAKI LAÏDI - Le Figaro 16 décembre 2003]
La guerre en Irak a été menée sur la base d'un nouveau concept stratégique (la guerre préventive), d'un objectif politico-militaire (la lutte contre les armes de destruction massive) et d'une finalité politico-idéologique (le changement de régime en Irak). Quelque neuf mois après l'intervention américano-britannique, et au lendemain de la capture de Saddam Hussein, quel bilan tirer ?

L'idée selon laquelle l'Irak constituait une menace stratégique pour les Etats-Unis n'a pas pu être vérifiée et ceci pour une raison assez simple : les liens entre le régime de Saddam Hussein et la nébuleuse terroriste d'al-Qaida n'ont probablement jamais été substantiels. En revanche, il est à craindre que l'Irak soit en train de devenir un foyer terroriste de première importance même si personne n'est à ce jour parvenu à savoir si al-Qaida était un «label» terroriste délivré sur le mode de la franchise ou une véritable organisation.

La justification de la guerre par la lutte contre les armes de destruction massive s'est révélée tout aussi peu convaincante. Certes, il avait fallu plus de quatre ans aux inspecteurs de l'ONU pour découvrir les anciens programmes nucléaires, chimiques et bactériologiques lancés par le régime irakien, après la première guerre du Golfe. Mais la situation actuelle semble différente. L'armée américaine contrôle le pays et les scientifiques irakiens sont en principe moins inhibés pour révéler d'éventuels programmes secrets. Le fait, d'ailleurs, que l'Administration américaine n'évoque pratiquement plus cet argument porte à penser qu'elle n'a plus guère d'espoir de découvrir de tels programmes. Le «mystère» des armes irakiennes reste entier et les experts en stratégie particulièrement prolixes pendant la guerre semblent sans voix (...).

Reste le troisième enjeu qui est celui du changement de régime. Sur ce point, les choses apparaissent plus complexes.
http://www.lefigaro.fr/debats/20031216.FIG0138.html



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

« VOTER C'EST COMPTER »

[Oumma.com 17.12.03]
Parce que Voter c'est compter, nous appelons les Français issus de l'immigration à s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2003, à s'impliquer dans la vie politique de notre pays et à participer aux élections de 2004.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=821


LES FRANCAIS MUSULMANS AIMENT LE PRESIDENT MAIS PENCHENT A GAUCHE

[Le Figaro 17.12.03]
Selon une enquête Ifop, le chef de l'État recueille 69% d'opinions favorables auprès d'eux. Les Français musulmans aiment le président mais penchent à gauche.
http://www.lefigaro.fr/politique/20031217.FIG0087.html


IL EST PLUS FACILE D'ESSENTIALISER L'ISLAM

[Oumma.com 17.12.03]
Quelle difficulté à admettre que l'islam puisse devenir moderne ! Au-delà de la question de « loi ou pas de loi », les arguments exposés tant dans le rapport Debré que Stasi font frémir. On reconnaît publiquement que le témoignage d'une iranienne a été l'un des plus percutants pour les membres de la commission, on fait appel à des « ethnologues spécialistes du Maghreb » qui ont étudié le statut des femmes dans les sociétés musulmanes∑ Comment peut-on imaginer qu'une jeune fille ayant grandi en France ait la même vision du monde que celle qui grandit au Maroc ou en Iran ?
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=820



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

En route vers le fichage global... reprojetez vous "Ennemi d'etat" de Tony Scott, avec Will Smith et Gene Hackman

LE FICHAGE DES EMPREINTES DE TOUS LES FRANÇAIS EST ENVISAGÉ

[LE MONDE 17.12.03]
La création d'une base de données centrale, contenant les empreintes digitales de tous les administrés, fait l'objet de discussions.

Le projet de carte d'identité électronique française connaît ses premières difficultés. Alors que le lancement d'appels d'offres sur ce marché est attendu par plusieurs industriels pour la mi-2004, plusieurs sources proches du ministère de l'intérieur indiquent que certaines décisions techniques font l'objet de vifs débats. Au point que "tout le projet -de numérisation de l'administration-pourrait capoter", avance un connaisseur du dossier.

Le principal point d'achoppement est, pour l'heure, le choix de la technique permettant d'identifier les citoyens. Cet aspect est crucial. La solution qui sera finalement choisie est en effet vouée à devenir la pierre angulaire de la future procédure d'attribution des titres d'identité et de nationalité. Ce chantier, expliquait M. Sarkozy dans un discours prononcé vendredi 26 septembre, au cours du 4e Forum de l'I-démocratie d'Issy-les-Moulineaux, est "une des priorités du ministère de l'intérieur depuis plus d'un an". Officiellement, cette administration numérique et "dématérialisée" doit être opérationnelle dès 2006.

De source proche du dossier, la solution d'identification des administrés la plus sérieusement envisagée - dans la future administration électronique - reposerait sur la création d'une base de données stockant les empreintes digitales numérisées de tous les porteurs de carte d'identité. Des réunions interministérielles entre conseillers techniques des ministères de l'intérieur, de la justice et des affaires étrangères se sont tenues au cours du mois de novembre sur ce sujet et, plus généralement, sur l'introduction de données biométriques dans différents titres (séjour, identité, et voyage). Elles ont aussi abordé le problème, épineux, de la centralisation de ces données.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-346328,0.html


La liberté d'expression sur Internet, c'est bientôt fini, disent les experts....

A NET OF CONTROL

[MSBNC Newsweek December 17 2003]
Unthinkable: How the Internet could become a tool of corporate and government power, based on updates now in the works "Picture, if you will, an information infrastructure that encourages censorship, surveillance and suppression of the creative impulse. Where anonymity is outlawed and every penny spent is accounted for. Where the powers that be can smother subversive (or economically competitive) ideas in the cradle, and no one can publish even a laundry list without the imprimatur of Big Brother... 'The social, economic and legal priorities are going to force the Internet toward security,' says Stratton Sclavos, CEO of VeriSign... 'It's not going to be all right not to know who's on the other end of the wire.'"
http://msnbc.msn.com/Default.aspx?id=3606168&p1=0


UN MILLION DE PERSONNES BOYCOTTENT LA TELE A BERLUSCONI

[l'Unita 16.12.03]
Depuis trois jours plus d'un million de personnes ont participé au boycott des chaines de télévision appartenant à Silvio Berlusconi en protestation de l'Amendement Gasparri qui relâche les règles en matière de concentration dans les médias. Si la loi est votée, Berlusconi - qui possède déjà trois chaînes de télévision - pourra encore étendre son empire multimédia de propagande.
http://www.unita.it/index.asp?topic_tipo=&topic_id=31421


Une feuille, un timbre, un envelloppe, cinq minutes d'effort...

FICHAGE POLICIER, FAITES VALOIR VOS DROITS !

[Renseignements généraux.net]
Puisque les RG surveillent toutes et tous, il faut remettre les pendules à l'heure des paranos liberticides ! Voici une adresse (pub pour le principe qui est simple et interressant, ça ne vends rien, si ce n'est peut-être un timbre...)
http://renseignementsgeneraux.net/modemploi.php3


LE CONSEIL CONSULTATIF DE L'INTERNET VIENT DE VOIR LE JOUR

[ZDnet 17.12.03]
Placé sous la tutelle du ministère de la Recherche, cet organisme sera chargé de conseiller le gouvernement sur les questions relatives aux nouvelles technologies. La liste de ses membres sera dévoilée en janvier lors de sa mise en place effective.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39133951,00.htm


SMSI: LA "GOUVERNANCE" DE L'INTERNET, UN CHANTIER DE LONGUE HALEINE

[ZDnet 17.12.03]
Même si le dernier sommet de l'ONU sur la société de l'information n‚a pas tranché le cas de l'Icann, les questions d'"e-gouvernance" étaient en vedette. Les industriels restent confiants dans «le marché», et la société civile hésite entre un contrôle étatique et une gestion plurielle.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39134006,00.htm


LE PROJET DE LOI PERBEN ET LES NTIC, par Me Arnaud Dimeglio

[JDN 16.12.03]
Certaines dispositions du texte relatif à la nouvelle criminalité intéressent l'adaptation de la procédure pénale aux moyens de télécommunications. Trois grands domaines sont concernés.
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique031216.shtml


INTERNET ET LIBERTE D'EXPRESSION: CONSENSUS IMPOSSIBLE AU SOMMET DE GENEVE

[ZDnet 16.12.03]
La société de l'information a-t-elle les moyens de ses ambitions? La bonne volonté exprimée dans la déclaration finale du SMSI a été édulcorée par des initiatives diplomatiques visant à ménager certains États oppresseurs. Comme la Chine et la Tunisie.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39133948,00.htm


BILAN MITIGE POUR LE PREMIER SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION

[CBnews 05.12.03]
Le premier Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) s'est achevé vendredi, après avoir réuni pendant trois jours de travaux une quarantaine de chefs d'Etat, pour la plupart de pays arabes ou africains, sans grands résultats concrets pour les pays pauvres. Les 11 000 délégués des 175 pays réunis à Genève se sont donc donné rendez-vous à Tunis, pour la deuxième phase du sommet prévue en 2005.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21363



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

SPAM: LES PROS DU MARKETING DIRECT ONT ETE ENTENDUS PAR LES DEPUTES

[ZDnet 16.12.03]
Le projet de loi pour la confiance dans l‚économie numérique contraignait les sociétés de marketing à requalifier leurs bases de données, avant d‚ envoyer des e-mails commerciaux à leurs prospects. Un amendement vient de supprimer cette disposition.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39133946,00.htm


SPAM : LES PROFESSIONNELS DU MARKETING DIRECT MARQUENT UN POINT

[JDN 17.12.03]
Le 10 décembre dernier, la Commission des affaires économiques a adopté une série d'amendements qui assouplissent la loi sur la prospection par e-mailing. Le principal revient sur l'obligation de requalifier ses bases avant de prospecter.
http://www.journaldunet.com/0312/031217email.shtml



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

YAHOO VA LANCER UN SERVICE INTERNATIONAL DE TRANSFERT D'ARGENT

[CBnews 16.12.03]
Yahoo a annoncé le lancement d'un service permettant d'envoyer de l'argent à l'étranger, même à des destinataires ne disposant pas de compte en banque. Baptisé PayDirect International, son système de paiement international permettra d'envoyer immédiatement de l'argent dans 182 pays, sans que le destinataire ait besoin de posséder un compte Yahoo, ni même d'accès internet disponible. Une fois l'argent envoyé par le client, son destinataire reçoit sous cinq à sept jours une carte bancaire utilisable dans plus de 800.000 distributeurs automatiques dans le monde. Yahoo a précisé qu'il prendrait en charge le coût de fabrication et d'expédition des cartes. Un transfert courant coûtera 5,95 dollars (4,85 euros) à l'expéditeur et 1,50 dollar (1,22 euro) par transaction avec la carte, a expliqué Dickson Chu, directeur général de PayDirect.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21361


UN CONSORTIUM POUR REMETTRE LE PEER-TO-PEER DANS LE "DROIT CHEMIN"

[01Net 17.12.03]
Réunis au sein du CRF (Content Reference Forum), Microsoft, Macrovision, et Universal Music planchent sur un nouveau format pour transformer les réseaux de peer-to-peer en un véritable outil commercial.
http://www.01net.com/article/226103.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Allô ? Et les plaques tectoniques ?

UN TUNNEL ENTRE LE MAROC ET L'ESPAGNE

[Batiactu 15.12.03]
Les deux pays, séparés par le mince détroit de Gibaltar, ont relancé un projet de tunnel sous-marin à l'image de celui existant sous la Manche.
http://www.batiactu.com/data/15122003/15122003-182408.html


MANDRAKESOFT REDRESSE LA BARRE EN 2003

[ZDnet 17.12.03]
La situation s'est assainie pour le distributeur français de systèmes d'exploitation GNU/Linux. Même si son chiffre d'affaires est en baisse de 16% en 2003, il a réduit par cinq ses coûts de fonctionnement. Depuis octobre, le résultat brut est positif.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39133950,00.htm


L'OPEN SOURCE, BOUÉE DE SAUVETAGE DES SSII ?

[01Net 17.12.03]
En très forte croissance, l'usage des logiciels libres dans les entreprises et les administrations pourrait aider les SSII à préserver leurs marges. En témoigne la récente acquisition d'Aurora par Business & Decision.
http://www.01net.com/article/223540.html


FRANCE : EXPLORER 6 S'IMPOSE CHEZ LES INTERNAUTES

[JDN 16.12.03]
Explorer 6 gagne du terrain sur Explorer 5, atteignant 70 % des visites en novembre 2003 selon eStat contre 25 % pour Explorer 5, soit 6,95 points de plus qu'en septembre dernier.
http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_browser_fr.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!