revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
18.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

18 DÉCEMBRE 1916

La plus meurtrière et la plus longue bataille de la Première Guerre Mondiale s'achève à Verdun avec la défaite allemande qui ne parvient pas à prendre les fortifications françaises. La bataille aura fait plus d'un million de morts. L'ossuaire de Verdun contient encore près de 200.000 corps non identifiés.

18 DECEMBRE 1940

Adolf Hitler signe l'ordonnance 21, portant le nom d'Opération Barbarossa et ayant pour objectif l'invasion de l'Union Soviétique. Le but est de détruire l'armée rouge et de créer un empire colonial allemand allant de la Manche à la côte est de la Sibérie. La résistance acharnée et inattendue des Russes provoquera l'enlisement de la guerre et la chute du Troisième Reich. Si Hitler n'avait pas signé cette Ordonnance, nous parlerions tous allemand à l'heure qu'il est.



SPECIAL BARBOUILLAGE

NOUVELLE ACTION ANTIPUB MASSIVE ET NON-VIOLENTE
VENDREDI 19 DECEMBRE 2003 !!!!!

[BAP et Stopub]

  • 1) Un contexte de Désobéissance Civile
  • 2) Les lieux de rendez-vous (16 différents à Paris, des rassemblements dans des dizaines de villes)
  • 3) La Démarche (ciblée, assumée, non violente, propre, joyeuse, pédagogique...)
  • 4) Conseils et modalités pratiques (TRES IMPORTANT A LIRE POUR CEUX QUI PARTICIPERONT)
  • 5) L'appel au recouvrement publicitaire (la motivation d'origine)
  • 6) Le manifeste contre le système publicitaire (quelques arguments à connaître et utiliser)

http://www.stopub.tk
http://www.bap.propagande.org



SPECIAL VASELINE


Ne paniquons pas tous ces cons... sommateurs (greg)

LES PESTICIDES, SUJET TABOU AU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ?

[Le Monde 15.12.03]
QUEL BRÛLOT effraie le ministère de l'agriculture, au point que le cabinet d'Hervé Gaymard bloque sa publication depuis plus de deux semaines ? En apparence, c'est une banale synthèse statistique du service central des études et enquêtes statistiques (Scees) du ministère, équivalent de l'Insee pour l'agriculture, consacrée à l'utilisation des pesticides sur le blé et le maïs en 2001.

L'auteur y décrit une multiplication des traitements d'herbicides, de fongicides et d'insecticides, mais une baisse des doses utilisées à l'hectare. Transmis au cabinet avant publication, le texte attend toujours.

"RIEN N'EST BLOQUÉ" : Le personnel du Scees répond par une pétition vengeresse. "Début 2003, le cabinet d'Hervé Gaymard avait déjà bloqué sans raison un numéro d'Agreste-Primeur -consacré à l'azote-. Il récidive aujourd'hui prétextant que le Scees propose "une analyse orientée'' de l'utilisation des phytosanitaires", écrivent-ils."Nous souhaitons retrouver des conditions de travail qui ont été les nôtres, afin de continuer à publier nos études en toute indépendance", conclut la pétition, qui a rencontré un grand succès. Les organisations syndicales représentées au Conseil national de la statistique (CNIS) saisiront l'assemblée plénière de ce conseil le 18 décembre.
http://www.terre-net.fr/actus/actus_detail.asp?id=35158


VEOLIA ENVIRONNEMENT : DES DEPUTES RECLAMENT UNE COMMISSION D'ENQUETE

[L'Humanité 18.12.03]
Les trois députés Verts (Noël Mamère, Martine Billard et Yves Cochet) et trois députés communistes (Jacqueline Fraysse, Patrick Braouezec et Jean-Claude Lefort) ont demandé, mardi, la création d'une commission d'enquête sur le rôle de Veolia Environnement (ex-Vivendi) " sur l'utilisation des provisions versées par les communes pour l'entretien et la rénovation des réseaux de distribution d'eau ". À l'appui de leur demande, ils ont expliqué, dans leur communiqué, que Vivendi Environnement (devenue Veolia Environnement en 2003) qui gère 8 000 contrats d'eau avec les collectivités locales, " a placé sur le compte d'une société off shore, la General Refinancial Products dont le siège est en Irlande ", les " provisions " versées par les communes destinées à l'entretien et à la réfection des canalisations.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-12-18/2003-12-18-384746


MISERE : UN "VITAPOCHE" ET CA REPART

[L'Humanité 18.12.03]
Une pâte chocolatée enrichie est proposée aux associations d'aide aux sans-abri pour pallier leurs carences alimentaires. Fini la soupe populaire, le sachet Vitapoche débarque. Cet " aliment enrichi, facile à consommer dans la rue, de bon rapport qualité/prix ", comme le vend si bien la direction générale de la santé, a été mis au point par l'équipe Nutrition et précarité, soutenue par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et deux prestigieux instituts de recherche, l'INSERM et l'INRA. Un véritable concentré de vitamines (B1, B9, B12, C, D, E, PP) et de minéraux (calcium, zinc). Et les inventeurs de la friandise pour SDF ont pensé à tout. Sa présentation sous forme de " pâte fondante au cacao " - et non de barre - est adaptée aux personnes souffrant de problèmes dentaires et ne nécessite pas de cuisson, ce qui aurait détruit la vitamine C. Emballé dans un sachet de papier aluminium de 70 grammes, le Vitapoche pourra se consommer sans contact avec les mains, à la manière d'un berlingot de lait concentré sucré. Cerise sur le gâteau (au chocolat), le produit a été conçu de façon à ce qu'il ne se répande pas dans la poche des consommateurs, même si le sachet reste ouvert. On n'arrête pas le progrès. Inutile donc de se préoccuper des difficultés d'accès à l'hygiène et la santé des gens de la rue. À croire que la CNAM serait vraiment capable de tout pour faire des économies.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-12-18/2003-12-18-384767


EXPLOSION DES LICENCIEMENTS POUR MOTIF PERSONNEL

[L'Humanité 18.12.03]
Deux fois plus nombreux que les licenciements économiques, les licenciements pour faute dénotent une nouvelle gestion de la main-d'oeuvre. Parce qu'ils sont plus visibles médiatiquement, parce qu'ils provoquent la mobilisation des salariés, les licenciements économiques collectifs entraînant des " plans sociaux " concentrent l'essentiel des réflexions politiques et syndicales. Cette focalisation est en décalage avec la réalité des pratiques des employeurs, qui ont plusieurs cordes à leur arc pour gérer leurs effectifs. Les licenciements collectifs ne concernent que 15 % de la totalité des licenciements économiques, qui sont le plus souvent individuels ou par petits paquets de moins de dix salariés. Deux fois plus nombreux, les autres licenciements pour " motif personnel " regroupent les licenciements pour faute, inaptitude, ou insuffisance professionnelle. Les statistiques montrent une montée en puissance de ce type de licenciement depuis vingt ans, indépendamment du cycle économique.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-12-18/2003-12-18-384722



SPECIAL DEDICACE


Sans vouloir faire le procès de Mermet sans preuves, il est clair que face à un tel expert de la parole n'importe quelle Joêlle Levert ne fera pas le poids et elle verra automatiquement ses propos et griefs décrédibilisés.
Ne l'oublions pas... (greg)

«JOËLLE M'A MORDU», PAR DANIEL MERMET

[ACRIMED décembre 2003]
Une réponse au texte de Joelle Levert (" Un cas de harcèlement moral à Radio France ", par Joëlle Levert) que Daniel Mermet a adressée à Acrimed, conformément à notre souhait (lire Daniel Mermet mis en cause et Mis en cause pour "harcèlement moral", Daniel Mermet répond.)

Juste après cet incident, courant octobre, Joëlle a fait circuler un texte vengeur et passionnel qui dresse de moi un portrait assez peu séduisant. Elle se présente en absolue victime, seule et sans aucun droit ni aucun recours, tyrannisée par le méchant monstre cynique et puissant que je suis comme chacun sait. « Je suis victime depuis de longs mois, en fait des années, de harcèlement moral de la part de Daniel Mermet » écrit Joëlle Levert. Bigre ! Les amateurs et les mateurs de « face cachée » se pourlèche. On voit déjà les titres, « L'agitateur de la conscience humaine torturait sa pauvre assistante ! »

Ce texte est une suite de calomnies et d'invitations au lynchage médiatique qui seraient préjudiciables s'il n'avait été dicté par la colère. Colère dont il est vrai que je suis mal placé pour m'indigner. Bien peu me croiraient si j'affirmais que Là-bas si j'y suis est un long fleuve tranquille où se baigne Amélie Poulain en compagnie de Jean-Marc Sylvestre. Tout comme une certaine sociologie, « Là-bas si j'y suis » est un sport de combat. Mais de là à me voir dénoncé en tortionnaire moitié Teinardier moitié Landru, c'est une peinture à laquelle j'hésite tout de même à souscrire.

Soyons clair. Je ne mets nullement en doute le désarroi de Joëlle, mais le vent de la vengeance la pousse vers les récifs mortels de la mauvaise foi.
http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1399


Moralité: laissez vous écraser sans moufter. Belle illustration des valeurs de la société suisse...

BOXER UNE VOITURE PEUT COÛTER CHER EN SUISSE

[AFP 16/12/2003 15:03]
Un homme qui avait asséné un coup de poing sur une voiture qui ne s'était pas arrêtée alors qu'il traversait sur un passage pour piétons devra s'acquitter d'une amende de mille francs suisses (650 euros) pour dommage à la propriété. Par son «geste», le piéton avait défoncé la portière de la voiture, causant un dommage de 1.200FS (770 euros). La justice zurichoise avait jugé qu'après 12 ans de boxe, l'homme aurait dû savoir que le coup asséné risquait d'endommager la voiture et l'avait condamné à mille francs d'amende pour dommage intentionnel. Le Tribunal fédéral, plus haute instance judiciaire suisse, vient de confirmer cette décision, le condamnant en outre aux dépens. Si le piéton avait juste voulu rendre le conducteur attentif, il aurait pu toquer à la vitre, soulignent les juges fédéraux. En tant qu'ancien boxeur, il connaissait «approximativement» l'effet de ses coups et savait donc que son coup de poing «relativement violent» pouvait endommager la portière.


Réjouissez vous les zandicapés, bientôt on va vous faciliter l'accès au fourgon à vélos (seul lieu dans un train qui soit accessible aux fauteuils roulants)

LA SNCF S'ENGAGE À RENDRE ACCESSIBLES AUX HANDICAPÉS 70% DE SES GARES

[AFP 16/12/2003 La SNCF a signé lundi une "convention de partenariat relative au développement de l'accessibilité au transport ferroviaire des personnes handicapées", dans laquelle elle s'engage notamment à porter le nombre de "gares accessibles de 40% à près de 70%", a indique la société nationale dans un communiqué. Cette convention, signée au siège de l'Unesco en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a pour objet "d'élaborer des schémas directeurs d'accessibilité aux gares, aux services et aux trains pour toutes les personnes handicapées", souligne la SNCF. "Toute personne handicapée doit pouvoir trouver dans un rayon de 25 à 50 km de son domicile, une gare accessible, lui offrant services et correspondances", précise-t-elle.



INFORMATIONS GENERALES

LA JUSTICE CLÉMENTE POUR LES ASSASSINS DE SEMIRA ADAMU.

[Indymedia Liège 15 décembre 2003]
5 hommes, représentant de l'ordre, appliquent un coussin sur la bouche et le nez d'une femme agée de 20 ans, la plient dans un siège d'avion, la maintiennent ainsi durant de longues minutes, l'un en s'appuyant du genou sur son dos, les autres en lui tenant les membres, rigolent d'elle, l'insultent quand son corps réagit à l'asphixie en se relâchant, la souillent en déversant du parfum merdique de cette défunte Sabena qui a tant fait pleurer cet Etat, tout cela sous l'oeil d'une caméra (eh oui, tout ceci avait été filmé), images visionnées par les juges (enfin la partie des images que la gendarmerie s'est vu contrainte de remettre) et bien les juges estiment que ceci n'est pas un assassinat. Non ! ce sont des coups involontaires ayant entrainé la mort sans intentions de la donner. Oublié les insultes, les menaces, les humiliations, oublié leurs sourires sur les images, leurs blagues poisseuses, oubliés que l'un de ces flics n'en était pas à son coup d'essai, oublié que dans leur droit belge la récidive est une circonstance aggravante. Oublié
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1214


"LES ANARCHISTES FRANÇAIS FACE AUX GUERRES COLONIALES (1945-1962)"

[HNS Info 18.12.03]
Lorsque éclatent les insurrections coloniales et que s'enclenche le cycle répressif avec les opérations de " maintien de l'ordre ", en France le mouvement anarchiste est confronté à une multitude de questions quant à son engagement et à ses choix. Anticolonialistes depuis les origines, rétifs à l'idée nationale et refusant les constructions étatiques par définition, les libertaires se retrouvent devant la quasi-obligation de choisir entre la politique coloniale de la métropole et les idéologies que proposent les mouvements de libération nationale. L'auteur propose une étude des réactions des anarchistes et recherche les motivations qui ont poussé certains militants à devenir les actifs défenseurs des mouvements indépendantistes alors que d'autres refusent au contraire de se voir imposer ce système binaire. Leurs engagements répondent aussi à d'autres logiques. S'appuyant sur une lecture scrupuleuse de la presse libertaire de cette époque (1946-1962), il nous restitue toute la gamme des analyses et attitudes ayant existé dans le mouvement libertaire par rapport aux luttes anti-coloniales en particulier avec les mouvements dits d'émancipation indochinois et algérien.

Vendredi 19 décembre à partir de 19 h 30 - La Passerelle, 3 rue Saint-Hubert, 75011 Paris Métro : Saint-Maur - Rencontre-débat autour du livre "Les anarchistes français face aux guerres coloniales (1945-1962)" de Sylvain Boulouque (édition ACL), en présence de l'auteur.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3665



ON LINE

DES DISTRIBUTEURS ET DES AGENCES BANCAIRES BIENTOT SANS BILLETS

[La Tribune 18.12.03]
Les banques avaient jusqu'au 31 décembre pour aménager leurs agences et distributeurs automatiques. Pour un millier de points de desserte, sur un total de 28.000, les délais n'ont pas pu être tenus. Le couperet va tomber dans quelques jours. Le 31 décembre, toutes les banques françaises devront avoir aménagé leurs agences et leurs distributeurs automatiques de billets, afin de sécuriser le dépôt et la collecte des billets et des pièces par les convoyeurs de fonds. La loi du 10 juillet 2000 et ses décrets d'application ont en effet imposé des contraintes strictes aux établissements de crédit.


LES LIGNES ÉLECTRIQUES PAS ENCORE PRÊTES À CONCURRENCER LES RÉSEAUX ADSL

[ZDnet 18.12.03]
Enquête ˆ Le gouvernement veut exploiter le réseau d‚EDF pour en faire une alternative à l'ADSL ou au satellite pour connecter les communes les moins bien desservies. Sur le terrain c'est plus compliqué. Comme en témoigne un test entre EDF et Tiscali près de Paris.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39134025,00.htm


PORTAIL ALTERNATIF SUR L'EAU

[Planete Bleue 17.11.03]
Ce site a été lancé à l'occasion de la tenue du G8 à Evian. Jacques Chirac a fait de l'accès à l'eau potable pour tous l'un des enjeux de cette rencontre. Il souhaite ainsi promouvoir « le modèle français » de l'eau, de plus en plus présenté comme la panacée lors des réunions internationales. Nous entendons par ce site suivre l'actualité de ce secteur, montrer ainsi les dérives de ce modèle et présenter des alternatives de par le monde.
http://www.planetebleue.info



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

LA PERCEPTION DU TEMPS DE SHARON

[Haaretz, 15 decembre 2003]
Chose inquietante, il existe au moins une indication qu'Ariel Sharon pense reellement que le temps joue pour lui : il continue a croire qu'"un million de Juifs" immigreront en Israel, et desamorceront ainsi la menace demographique qui pese sur l'Etat juif. Aucune rencontre avec des visiteurs juifs ne se passe sans que Sharon ne preche a ses interlocuteurrs l'immigration vers Israel. Ce qui est troublant, c'est que lorsqu'un dirigeant pense que le temps joue pour lui, il n'a aucune raison de changer la realite. Yitzhak Shamir, qui etait persuade que le temps qui passe renforcerait sa vision du Grand Israel, formulait ainsi cette doctrine : "a la longue, les Arabes s'habitueront a la situation".
http://www.haaretz.com/hasen/spages/371925.html


L'ARSENAL NUCLÉAIRE D'ISRAËL, UN DANGER POUR LA RÉGION (ELBARADEI)

[AFP 15.12.03]
Le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, estime que le fait qu'Israël ait des capacités nucléaires "accélère la course aux armements et crée des dangers" au Proche-Orient, dans une interview publiée vendredi par le quotidien Haaretz. "J'ai essayé de parvenir à un accord pour une zone dénucléarisée au Proche-Orient. Malheureusement je n'ai pas réussi à faire progresser cette idée", a-t-il dit.

M. Elbaradei estime nécessaire de démarrer, "parallèlement aux pourparlers de paix, des discussions en vue de la création d'un nouveau système de sécurité régional qui permettrait de débarrasser le Proche-Orient de toutes les armes de destruction massive".

Israël n'a jamais confirmé ou démenti posséder des armes nucléaires mais l'Etat hébreu est considéré depuis 1969 comme une puissance nucléaire par les Etats-Unis et, selon les experts, il possèderait au moins 200 engins nucléaires.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=230815&cat_id=8


CONSÉQUENCES EN DROIT DE L'ÉDIFICATION PAR ISRAËL D'UN MUR DANS LE TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ

[Cour internationale de Justice 10 décembre 2003]
L'Assemblée générale des Nations Unies demande à la Cour un avis consultatif sur les conséquences en droit de l'édification par Israël d'un mur dans le Territoire palestinien occupé

LA HAYE, le 10 décembre 2003. Le 8 décembre 2003, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/ES-10/14 (A/ES-10/L.16), dans laquelle, se référant à l'article 65 du Statut de la Cour, elle prie la Cour internationale de Justice de "rendre d'urgence un avis consultatif sur la question suivante:

"Quelles sont en droit les conséquences de l'édification du mur qu'Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le Territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, selon ce qui est exposé dans le rapport du Secrétaire général, compte tenu des règles et des principes du droit international, notamment la quatrième Convention de Genève de 1949, et les résolutions consacrées à la question par le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale?"
http://www.icj-cij.org/


Message subliminal à destination du Likoud :
"Sortons des territoires, revenons à nous !"

LE PREMIER MINISTRE ISRAELIEN CONFRONTE AUX DIVISIONS AU SEIN DU LIKOUD

[Le Monde 18.12.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-346389,0.html



SECTION SPECIALE : "DER EWIGE MUSELMANE"

Hé, Alex ! C'est l'heure de ta tisane calmante...

ALEXANDRE ADLER SE LACHE AU MICRO DE PROCHE-ORIENT INFO

[Proche Orient Info 18.12.03 - la voix du Likoud en France]
Après le discours choc de Chirac : « Nous nous souviendrons des positions de l'épiscopat français, de celle du grand rabbin de France, pour savoir que ce ne sont pas de véritables alliés de la démocratie en France » - "Nous avons redécouvert à quel point l'église catholique en France est une peste..." - "Les enseignants, décidément aussi moches aujourd'hui qu'avant 1939 quand ils étaient pacifistes munichois..." - "Les jeunes filles qui se voilent font partie d'un dessein politique qui va au delà de la France, c'est un geste d'adhésion à une idéologie totalitaire" - "Le Parti Socialiste est dans une logique de démagogie sociologique vis à vis des islamistes dans l'espoir fallacieux qu'ils voteront pour eux".
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=19689


Et Elisabeth Schemla qui fait des appels aux attentats...
comme quoi les extrémistes ne sont pas ceux qu'on croit !

L'ÉDITO D'ÉLISABETH SCHEMLA

[Proche Orient Info 18.12.03 - la voix du Likoud en France]
Au courage de Chirac répondront des troubles organisés, et peut-être des attentats...
http://www.proche-orient.info/xjournal_edito.php3?id_article=15446


LE CONSEIL DU CULTE MUSULMAN CRAINT UNE STIGMATISATION DE L'ISLAM

[Le Monde 15.12.03]
Deux jours avant que le président de la République fasse connaître ses choix sur la laïcité, le Conseil français du culte musulman a choisi de faire part de sa "vive inquiétude" sur les propositions du rapport Stasi. La plupart de ses membres regrettent le contexte créé par le 11 septembre.


LA COMMISSION STASI : DU COUSCOUS MERGUEZ À LA FÊTE DU MOUTON

[Oumma.com 15.12.03]
La proposition de la commission Stasi d'instituer un jour férié à l'occasion de l'aïd EL Kébir traduit la préférence de ses membres pour une conception festive et pour tout dire folklorique de l'islam. Après le couscous merguez, la République reconnaît enfin l'apport culturel de l'islam à travers la célébration de l'aïd EL Kébir réduit dans l'inconscient collectif hexagonal à la fête du mouton. En fait, depuis la création de ladite commission, une majorité de ses membres n' a cessé d' hurler avec les loups contre la présence du voile dans l'enceinte de l'école, au point de désigner dans les musulmans de France le mouton noir du monothéisme religieux.
http://oumma.com/article.php3?id_article=819



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE


250 ans après sa création, les Etats Unis revivent l'évolution qu'ont connus les états bourgeois européens depuis 1848...
c'est fou ce que Karl Marx est d'actualité.... (greg)

RECOURS À L'ARMÉE FACE À L'ENNEMI INTÉRIEUR

[Voltaire 18 décembre 2003 -p.2]
Les partisans de la militarisation des États-Unis, réunis au sein de la très officielle Commission Gilmore, ont préconisé des mesures d'exceptions depuis 1999, mais n'ont obtenu satisfaction qu'après les attentats du 11 septembre. Leur cinquième rapport, Forger la nouvelle normalité américaine, rendu public cette semaine, préconise de hisser la lutte antiterroriste au dessus de toutes les autres activités gouvernementales, d'impliquer la société civile et d'étendre les compétences de l'armée en matière de renseignement, d'enquête et de répression. La Commission propose de dépasser l'antagonisme entre libertés et sécurité en dissolvant la distinction entre civil et militaire.
http://www.reseauvoltaire.net/article11639.html


L'ARMÉE FRANCAISE CONSTRUIT UNE VILLE FANTÔME POUR S'ENTRAINER AU COMBAT URBAIN

[AFP 5 décembre 2003]
L'armée de terre construit dans le camp de Sissone (Aisne) une véritable ville fantôme pour s'entraîner au combat urbain, une grande partie des interventions militaires d'aujourd'hui ayant lieu en zone urbaine.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=228093&cat_id=1


LE DANGER TERRORISTE D'EXTRÊME DROITE AUX ÉTATS-UNIS

[Tribunes Libres Internationales 17.12.03]
Daniel Levitas, spécialiste reconnu de l'extrême droite états-unienne, revient sur l'affaire de Noonday (Texas). Il y a huit mois, le FBI a découvert un arsenal terroriste, incluant des armes de destruction massive. Il n'était pas détenu par une organisation islamique, mais néo-nazie, de sorte que John Aschroft n'en a pas fait la publicité. Pourtant, l'attentat d'Oklahoma City aurait dû apprendre aux États-uniens la réalité du danger terroriste intérieur.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique643.html


BEN LADEN NARGUE 12 000 SOLDATS AMERICAINS LANCES A SES TROUSSES

[Le Figaro 18.12.03]
AFGHANISTAN Deux ans après la chute de Kaboul, l'homme reste introuvable Ben Laden nargue 12 000 soldats américains lancés à ses trousses .
http://www.lefigaro.fr/international/20031218.FIG0055.html


Pauvre mec, on lui aura vraiment TOUT fait... :-)

SADDAM RAYE DE LA LISTE DES DESCENDANTS DU PROPHETE

[Le Figaro 18.12.03]
Le nom de Saddam Hussein a été retiré de la liste des descendants de Mahomet, a indiqué hier le chef de l'Association des Achrâf (les «nobles»), chargée de veiller sur l'arbre généalogique de la descendance du prophète de l'islam et qui s'est recréée après la chute du régime baassiste. Le chérif Najeh Mohammad Hassan al-Faham al-Aaraji a reconnu que le dictateur déchu était parvenu à usurper le titre de «sayyed» (descendant du Prophète), dont la liste des membres est conservée à Bagdad. «Saddam a forcé les experts à falsifier son arbre généalogique de manière que celui-ci remonte jusqu'au Prophète», a-t-il reconnu. La décision de rayer Saddam Hussein a été décidée trois jours après sa capture.
http://www.lefigaro.fr/international/20031218.FIG0056.html


LE POINT DE VUE DE PIERRE LORRAIN

[Proche Orient Info 18.12.03 - la voix du Likoud en France]
L'Irak n'est pas un nouveau Vietnam. En revanche, des comparaisons peuvent être faites avec la Tchéchénie
http://www.proche-orient.info/xjournal_pdv.php3?id_article=19652


APRÈS SADDAM, LES IRAKIENS SE LIBÉRERONT-ILS DE BREMER ?

[Tribunes Libres Internationales 17.12.03]
Sami Ramadani, réfugié politique à Londres, souligne que loin de marquer la fin de la résistance, l'arrestation de Saddam Hussein en permet la clarification et le développement. Désormais, les Irakiens peuvent se battre pour leur liberté et n'ont plus à choisir entre deux despotismes. Car pour lui, Paul Bremer est le nouveau tyran qu'il faut combattre comme il a combattu Saddam Hussein.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique631.html


NOUS AVONS FINALEMENT ATTRAPÉ NOTRE FRANKENSTEIN,

[Michael Moore, 15 Décembre 2003 - traduction JRD]
Dieu merci Saddam est finalement revenu entre les mains américaines ! Il doit nous avoir vraiment manqués. Mec, il a pas l'air bien ! Mais, au moins il a eu un examen dentaire gratuit aujourd'hui. C'est le genre de truc que la plupart des Américains ne peuvent pas avoir. L'Amérique aime bien Saddam. Nous AVONS AIMÉ Saddam. Nous l'avons financé. Nous l'avons armé. Nous l'avons aidé à gazer les troupes iraniennes.
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=15&ItemID=4683


Saddam Hussein est forçé à regarder les vidéos des manifs anti-Saddam et des ouvertures de charniers...

TRYING TO TRIP UP SADDAM

[USA Today 18.12.03]
Saddam Hussein is being shown videotapes of anti-Saddam protests in Iraq, the unearthing of mass graves and the torture and execution of prisoners during his reign, two U.S. officials who are receiving reports on his interrogation said Tuesday... Eventually, he will be quizzed more specifically about chemical and biological weapons, countries that may have helped Iraq with its weapons programs and Iraq's ties to al-Qaeda and other terrorist groups, they said.
http://www.usatoday.com/news/world/iraq/2003-12-16-saddam-usat_x.htm


"CLUB DE LA PRESSE" DE PROCHE-ORIENT.INFO AVEC ROBERT BADINTER

[Proche Orient Info - 17.12.03]
« Tout naturellement, c'est aux Irakiens de juger Saddam Hussein. À un tribunal composé de magistrats irakiens formés aux règles du procès équitable. Les Nations unies auraient à organiser cette juridiction Robert Badinter explique pourquoi la Cour pénale internationale n'a pas compétence pour juger des crimes de Saddam Hussein. Pourquoi également le précédent de Nuremberg ne peut ici être viable. Et pourquoi seul un tribunal irakien est habilité à le faire. L'intégralité (écrite) de ce club de la presse sera mise en ligne mercredi 17 décembre.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=19524



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE


L'Etat de droit, principal enjeu à défendre en ce XXIè siècle
On vous disait bien que 2003 c'est 1848... (greg)

LE MANDAT D'ARRÊT EUROPÉEN, QUELS ENJEUX?

[La Libre Belgique 11/12/2003]
Solution technique pour contrer la pesanteur des procédures d'extradition, il engendre une mutation dans la procédure pénale qui supprime nombre de garanties propres à un Etat de droit
http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=145615


ADN : QUI CONTRÔLE LES BANQUES ?

[Le Monde 17.12.03]
Les banques contenant des dizaines de millions d'échantillons biologiques (ADN, sang, cellules, tissus) prolifèrent à travers le monde. Destinées à la recherche scientifique, ces biobanques sont confiées à des sociétés publiques ou privées. Qu'advient-il de la protection de la vie privée, des risques d'utilisation commerciale de ces banques, du consentement du patient lorsqu'elles sont utilisées à d'autres fins que celles initialement prévues ? Des comités d'éthique se penchent sur ces problèmes, de même que l'Unesco. Enquête auprès des intervenants concernés en France et à l'étranger.
http://www.lemonde.fr/tld


Voix sur IP : la police veut avoir le droit d'écouter...

SPOOKS SEEK RIGHT TO SNOOP ON INTERNET PHONE CALLS

[Zone H 15.12.03]
If a rapid-fire series of announcements from cable and telecom bigwigs last week confirms that Voice over IP (VoIP) has a future as a mainstream consumer technology, it's worth noting that the electronic surveillance mavens in the FBI and Justice Dep...
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=3828/


35 DONNEES PERSONNELLES DES PASSAGERS AERIENS SERONT TRANSMISES AUX DOUANES AMERICAINES

[Le Monde 18.12.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-346395,0.html

ACCORD FINAL ENTRE BRUXELLES ET WASHINGTON SUR LE TRANSFERT DES DONNÉES PASSAGERS

[ZDnet 18.12.03]
Après des mois d'âpres négociations, la Commission européenne et les autorités américaines sont parvenues à un compromis sur le dossier juridico-politique des fichiers que les compagnies aériennes doivent communiquer à des fins de lutte antiterroriste.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39134046,00.htm

BRUXELLES DESARME FACE AU BIG BROTHER AMERICAIN

[Libération 18.12.03]
Accord sur les données concernant les passagers aériens.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=166220



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE


Pour l'expert Kaspersky, l'emprise de la Mafia sur le hacking et les virus n'est qu'une question de temps....

KASPERSKY: SPAM, HACKING RIPE FOR MAFIA

[Zone H 15.12.03]
A Russian antivirus expert says we may see fewer computer attacks in the future, but attacks will be more severe because they'll be directed by the mafia. Eugene Kaspersky, co-founder of Kaspersky Lab and head of its antivirus research, said last...
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=3830/


FAIRE PAYER LES SPAMS POUR LES ENDIGUER

[La Tribune 18/12/2003]
Vu l'énorme coût des messages indésirables pour les entreprises, les utilisateurs et les fournisseurs d'accès à Internet, il est temps de réaliser que le courriel n'est pas et ne doit pas être gratuit !" C'est ainsi que le cabinet d'études Forrester sous la plume de Jim Nail, l'un de ses analystes, propose de régler le problème du spam, alias pourriel. "Ce n'est pas une hérésie, se défend Jim Nail, bien au contraire."

Selon Forrester, facturer un quart de centime chaque courrier contribuerait à réduire le volume de spam, comme cela s'est passé en Corée avec un système de paiement. De plus, les fournisseurs d'accès à Internet récupéreront de la bande passante et les entreprises feraient, au final, des économies.

Le cabinet propose cette solution car il affirme que la loi qui vient d'être votée par le gouvernement Bush ne suffira pas à endiguer l'augmentation du trafic de messages indésirables (56 % des emails). George Bush a signé mardi le premier texte de loi destiné à limiter l'usage des courriels et à punir par de la prison et des amendes les abus. La loi prévoit la création aux Etats-Unis d'une liste "non au spam" comme il existe déjà une liste d'abonnés refusant le télémarketing.

Les plus sceptiques craignent que cette loi ne fasse qu'encourager les marketeurs, car elle leur impose seulement de s'identifier et de radier des listes les destinataires qui en font la demande.



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE


C'est d'autant plus gênant que la majorité des photocopieurs servent régulièrement à faire des photocopies de fesses et de nichons

LE PHOTOCOPIEUR, GARDIEN DES GRANDS ET PETITS SECRETS D'UNE ENTREPRISE

[AFP mardi 16 décembre 2003]
Faut-il mettre un vigile derrière chaque photocopieur? Quelle que soit la marque, les modèles récents stockent les clichés sur un disque dur. Même effacées, ces données peuvent être récupérées. Ultime solution: le disque dur amovible à ranger au coffre.

Votre photocopieur serait-il un nouveau cheval de Troie encourageant l'espionnage industriel? Outils indispensables pour tout bureau qui se respecte, ces machines sont devenues de véritables centres de stockage informatisés, et cela très souvent à l'insu des dirigeants et salariés des entreprises.

(...) Chez Xerox, le ton est plus alarmiste. «Oui, des données sont écrites sur le disque dur avec la majorité de nos photocopieurs, et cela peut présenter un risque», confie à ZDNet Jean-François Maumy, chef de produit chez Xerox France. «Même après effacement, il demeure une trace et chacun sait que les données écrites peuvent être récupérées en laboratoire spécialisé au niveau de la magnétisation de la surface du disque, même si cela demande des moyens sophistiqués», poursuit-il.

«Nous avons donc désormais un tiers de notre gamme qui ne possède plus de disque dur, le document est imagé uniquement en mémoire vive», indique le responsable. Autre solution: «Nous proposons depuis un à deux ans que le disque dur soit la propriété du client. Il peut donc le garder.»

Une solution radicale également proposée chez Ricoh. «Pour les clients qui le souhaitent, nous proposons des disques durs amovibles», explique Emmanuel Henriet, chef de groupe marketing produit chez Ricoh France. «Ainsi l‚entreprise peut retirer ce disque dur pour le mettre en lieu sûr autant de fois que nécessaire. En outre, un client peut faire la demande de garder physiquement le disque dur lors de la fin du contrat.»
http://fr.news.yahoo.com/031216/7/3jyjx.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LA BATAILLE DU HAUT DÉBIT

[L'Express du 18/12/2003]
Internet à haut débit, et maintenant la télévision! Grâce à l'ADSL, le bon vieux fil de cuivre multiplie les innovations. Les opérateurs se précipitent pour prendre leur part du gâteau. On le croyait condamné à perdre du terrain face au téléphone portable, dont les chiffres de vente franchissent chaque mois de nouveaux records. Certains particuliers avaient même commencé à suspendre leur ligne, ici, de leur résidence principale; là, de leur maison de vacances. Erreur sur toute la ligne: le fixe est de nouveau très tendance. Grâce à un boîtier de la taille d'un tome de l'Encyclopaedia Universalis, il est sur le point de permettre d'envoyer des minimessages, des photos, des vidéos - bref, les fonctions de base des derniers mobiles - mais également, en le reliant à un téléviseur, d'avoir accès à des dizaines de chaînes! Tout cela grâce à l'ADSL (asymmetric digital subscriber line), une technologie qui permet de doubler le fil de cuivre et de profiter de la nouvelle «ligne» ainsi créée pour y faire passer un accès à Internet haut débit.


Défense européenne... tigre de papier

« LE TIGRE EST TOUJOURS COMIQUE », par Robert Soltyk,

[« Gazeta Wyborcza » 09/12/03 - traduction ambassade de France en Pologne]
Bien que l’Union européenne parle beaucoup de ses ambitions au plan militaire, elle est toujours « un tigre édenté ». Et, à la lumière de sa nouvelle doctrine de défense aussi « un tigre endormi ». (…) Quand Solana a présenté ses principes en juin dernier, ils étaient courageux. Contre le terrorisme et les armes de destruction massive (…) l’ Union devait façonner tout un arsenal de moyens : pressions diplomatiques, sanctions, saisies des livraisons d’armes. « L’ultime moyen de pression » devaient être les frappes préventives. Tout ceci en accord avec la Charte des Nations Unies et en « proche coordination » avec les USA. (…) Malheureusement (…) le « Financial Times » a découvert que, dans la dernière version, les références aux « frappes préventives » avaient disparu. On ne parle plus que d’« engagement préventif » ainsi que d’une « culture stratégique qui promeut une intervention précoce, rapide et, si nécessaire, puissante ». C’est de la phraséologie diplomatique vide de sens. (…) Pour quelle raison dépenser dans les pays de l’UE 160 milliards d’euros pour la défense (moins de la moitié des dépenses des USA) ou coordonner les industries d’armement puisque les soldats en Europe doivent toujours garder les casernes ? « L’Europe a ses instruments d’influence diplomatiques, politiques, commerciaux et économiques. Faire appel directement à la force militaire serait un mauvais signal » explique l’ambassadeur de l’un des pays de l’UE à Bruxelles. Le « Financial Times » désigne le fautif : Solana a adouci son texte sous la pression de l’Allemagne. Et aussi des pays neutres de l’Union qui ne voulaient pas entendre parler d’actions armées préventives (…).
http://www.ambafrance-pl.org/



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!