revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives]

[REVUE DE WEB] INTERNETS ET LIBERTÉS
24.12.03
http://www.libertes-internets.net/


LA DATE DU JOUR

24 DECEMBRE

Chaque année, le voyage du Père Noël est suivi par les hommes et les femmes du NORAD. Cette année ne fera pas exception. Commençant tôt le matin du 24 décembre 2003, nous chercherons le Père Noël. En nous basant sur les enregistrements soignés des années passées, et grâce aux radars de pointe et aux techniciens des satellites, nous savons normalement exactement où est le Père Noël durant toute la veillée de Noël.

La veille de Noël nous afficherons une carte du monde sur ce site Internet. Comme sur celle montrée ici, nous indiquerons quelques-uns des milliers d'endroits que le Père Noël visite. Nous mettrons la carte à jour toute la nuit, vous montrant où est le Père Noël à chaque instant, d'où il vient et où il va. En cliquant sur la carte vous verrez les vidéos SantaCam de son voyage.
http://www.noradsanta.org/french/radar/index.html

24 DECEMBRE 1865

Six mois après la fin de la Guerre de Sécession, dans la petite ville de Pulaski, dans le Tennessee, un petit groupe de jeunes notables francs-maçons blancs, inquiets devant l'émancipation des noirs, fonde la société secréte "Kuklos Clan" ("kuklos" en grec signifiant "cercle"). L'organisation finira par s'appeler "Ku Klux Klan" - ses thèses et son folklore attirent plus de 2.000.000 d'adhérents payants à ce jour. Ennemis déclarés: les noirs surtout, mais aussi les juifs et les catholiques.



SPECIAL DEDICACE

Noam Chomsky interviewé par GNN

HEGEMONY OR SURVIVAL : AMERICA'S QUEST FOR GLOBAL DOMINATION

[Guerilla News Network 24.12.03]
In the lead-up to Operation Iraqi Occupation, the American news networks rolled out a small army of ex-generals, pro-Israel "Middle East experts," ex-CIA directors, and powerful right-wing politicians to back the President's case for war. On the other side, you had such eminent American intellectuals as former Saturday Night Live writer Al Franken, XXL satirist Michael Moore and slacker comedienne Janeane Garofalo, arguing the anti-invasion line. The voice of the American Left was reduced to a handful of jokers, literally.

None of them had the humility to say, "Hey, why don't you call Noam Chomsky?"

Despite the lack of media exposure, Chomsky is at the top of his game. His slim book entitled "9/11" has sold more than half a million copies. He blew away a 15,000 person stadium full of cheering anti-corporate globalization activists at last year's World Social Forum in Porto Alegre, Brazil. Millions of college students still revere him as their hero. Bono calls him the "Elvis of Academia." His new book, "Hegemony or Survival: America's Quest for Global Domination" has just been released, and the response has been heady. A Business Week reviewer wrote, "With relentless logic he bids us to listen closely to what our leaders tell us - and to discern what they are leaving out...Agree with him or not, we lose out by not listening." He must be doing something right.
http://www.guerrillanews.com/war_on_terrorism/doc3633.html



SPECIAL VASELINE

Quand l'Expansion parle de réformes, je me méfie...

CES DRÔLES D'IDÉES QUI POURRAIENT RÉFORMER LA FRANCE

[L'Expansion 24.12.03]
A l'Assemblée nationale comme au Sénat, dans les partis et dans les syndicats, des propositions plus ou moins iconoclastes voient le jour. Lexpansion.com a sélectionné quatre de ces projets qui, dans les mois ou les années à venir, viendront nourrir le débat social et économique.
http://www.lexpansion.com/art/2262.72584.0.html


Question à 11 milliards : Qui va payer les pots cassés ? Hmmm ?
C'est un mot qui commence par con... et qui finit par ...buable.

ITALIAN OFFICIALS SAY THEY SUSPECT $11 BILLION RUSE AT PARMALAT

[New York Times 24.12.03]
Parmalat engaged in a tangled scheme involving dozens of offshore front companies to offset perhaps as much as $11 billion in liabilities.
http://www.nytimes.com/2003/12/24/business/worldbusiness/24PARM.html?th


Messier perd le droit de faire partie d'un CA aux USA pendant 10 ans
belle baffe aux thuriféraires cocorico qui l'avaient encensé comme étant un génie de l'économie il y a encore trois ans...

MESSIER RENONCE À SON INDEMNITÉ DE DÉPART DE VIVENDI UNIVERSAL

[Libération 24.12.03]
L'ancien patron de VU accepte de renoncer à l'indemnité de départ de 20,5 millions d'euros qu'il avait négociée avant sa démission et Vivendi s'acquittera d'une amende de 50 millions de dollars pour compenser les pertes des actionnaires.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=167507



INFORMATIONS GENERALES

Belle opération de propagande du lobby génétique

LES MÉDICAMENTS N'AGISSENT PAS SUR LA PLUPART DES PATIENTS, SELON GLAXO :

[AFP 10.12.03]
La plupart des médicaments n'ont aucun effet sur la majorité des patients, a reconnu Allen Roses, vice-président de la division "génétique" du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, lors d'un exposé à Londres rapporté lundi par le quotidien britannique The Independent. "La très grande majorité des médicaments - plus de 90% - ne font effet que sur 30 à 50% des patients", a reconnu Allen Roses, la semaine dernière à Londres, lors d'une présentation des prochains médicaments mis au point par la division Recherche et Développement de GSK.

Ainsi, selon Allen Roses, les médicaments contre la maladie d'Alzheimer ne sont efficaces que sur moins d'un patient sur trois et les médicaments contre le cancer agissent sur un quart seulement, et cela parce que les gênes des patients empêchent le plus souvent l'action du médicament.
http://hosting.afp.com/clients/cite-sciences/francais/sante/031208012558.hqu9664w.html


Heureusement Martin Winckler éclaire notre chandelle...

"UN GÉANT DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE RECONNAÎT QUE SES MÉDICAMENTS SONT INEFFICACES"

[martin winckler weblog 10.12.03]
La déclaration d'Allen Roses, reprises sur de nombreux médias internet anglo-saxons (mais, curieusement, je n'en trouve pas trace sur les sites francophones, merci de me les signaler si vous en connaissez...) est tellement énorme qu'on est en droit de s'interroger sur les motifs d'une sincérité qui tranche - c'est le moins qu'on puisse dire - avec la langue de bois dont l'industrie est coutumière.

Pour avoir un élément de réponse, il suffit de regarder la fonction de M. Roses. Il est en effet vice président du département génétique de Glaxo ; son domaine de prédilection porte sur la recherche de facteurs génétiques permettant de repérer les personnes qui seront, ou non, sensibles à un médicament donné. Il travaille sur ce qu'on appelle le polymorphisme génique, dont l'étude a permis d'identifier les patients chez qui l'utilisation d'un médicament anti-HIV, l'abacavir, pouvait être mortelle.

Pour Roses, l'avenir réside dans la recherche chez tout patient des caractéristiques génétiques qui le rendent sensibles à un médicament - ou l'exposent à ses effets secondaires. De là à penser que sa déclaration n'est pas sans arrière-pensée, il n'y a qu'un pas. Quoi de plus logique (mais aussi,rentable), en effet, que d'identifier au plus tôt les personnes à qui on peut prescrire une substance ? Même quand elles n'en ont pas encore besoin.

Seulement, cette logique a ses revers. Imaginons que vous souffriez d'une maladie chronique grave, qui nécessite un traitement approprié. On aimerait savoir si vous allez répondre au médicament de référence. On examine votre profil génétique. Il montre que le traitement ne vous apportera rien - ou risque d'être dangereux. Certes, cela signifie que vous ne recevrez pas ce médicament-là pour rien. Mais est-ce que cela incitera pour autant les fabriquants à investir dans un second médicament qui sera efficace pour vous et pour les 30 à 50 % de patients qui ne répondent pas au premier ? Rien ne permet de l'affirmer. Dans un premier temps, cela permettra essentiellement au laboratoire de rentabiliser ses ventes de produits, en ne traitant que les personnes sur qui le produit agit et au système de santé (la sécu) de faire des économies...

Bref, ça sera surtout plus rentable. Il est probable que ce type de dépistage sera effectué principalement sur les patients à qui l'on administre des traitements coûteux. Pour les autres (les plus nombreux), le jeu risque de ne pas en valoir la chandelle.
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=102


Bush fait un cadeau à ses copains pétroliers
L'écologie attendra... Joyeux Noël !

ADMINISTRATION IS EXEMPTING ALASKA FOREST FROM PROTECTION

[New York Times 24.12.03]
The decision potentially opens up more than half of the 17 million-acre Tongass National Forest for more development and as many as 50 logging projects.
http://www.nytimes.com/2003/12/24/politics/24ENVI.html?th


La création d'une agence internationale bute sur des obstacles politiques et financiers.

L'ORGANISATION MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT EN FRICHE

[Libération 24 décembre 2003]
Presque tout le monde en veut, mais personne ne sait sous quelle forme. L'Organisation mondiale de l'environnement (OME) était au centre d'un colloque organisé à Sciences-Po la semaine dernière, auquel participaient plusieurs personnalités politiques, dont Laurent Fabius, Dominique Voynet ou Yves Cochet.

(...)L'idée d'une OME est pourtant à la mode. L'ONG française Agir pour l'environnement a lancé une campagne nationale en juillet sur cette initiative, et même Jacques Chirac a fait savoir qu'il était «personnellement convaincu de la création d'une telle organisation». Seulement, cette initiative ne date pas d'hier. Proposée dans les années 80, retoquée, puis remise sur le tapis en 2001 pour contrer la toute-puissance d'une OMC à mille lieues des questions environnementales, l'idée achoppe régulièrement sur l'hostilité des pays du Sud et des Etats-Unis, qui y voient un frein possible au libre-échange.

En effet, tous les pays ne voient pas l'émergence d'une entité supranationale d'un très bon oeil. Par exemple, lorsque les militants d'Agir pour l'environnement se rendent en septembre à l'ambassade américaine, ils sont accueillis avec une certaine froideur. «Ils ont une grande réticence à voir un organe supranational dicter leur conduite en matière d'environnement, raconte Narito Harada. Ils fixent leurs règles eux-mêmes au niveau de chaque Etat et n'entendent pas que cela change.»
http://www.liberation.fr/page.php?Article=167462&AG


La fin du Big Mac est en vue...

U.S. DISCOVERS ITS FIRST SUSPECTED CASE OF MAD COW DISEASE

[New York Times 24.12.03]
A sick cow slaughtered about two weeks ago near Yakima, Wash., has tested positive for mad cow disease in early laboratory results.
http://www.nytimes.com/2003/12/24/science/24COW.html?th



ON LINE

AOL EN GUERRE CONTRE WANADOO

[L'Expansion 24.12.03]
La baisse du prix de gros de l'ADSL début décembre a ravivé la concurrence entre les fournisseurs d'accès à Internet. Mais AOL ne se contente pas de revoir ses tarifs. Cette semaine, il déposera une plainte contre Wanadoo devant le conseil de la concurrence.
http://www.lexpansion.com/art/2262.72583.0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

LE «NON» DE SOLDATS ISRAELIENS A L'OCCUPATION

[Libération 23.12.03]
La pétition de treize membres d'une unité d'élite provoque un choc en Israël.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=167214


REBELLION PARMI LES TROUPES D'ELITE DE TSAHAL

[Le Figaro 23.12.03]
Treize commandos refusent de participer à des opérations de répression dans les Territoires palestiniens.
http://www.lefigaro.fr/international/20031223.FIG0196.html


SHARON PARLE D'EVAFCUATION - ET CONTRUIT DE NOUVELLES COLONIES

[Shalom Arshav (La Paix Maintenant) -Israel 20 decembre 2003]
Environ 500 militants de Shalom Arshav, de Taayush et d'autres organisations se sont joints samedi 20 decembre aux habitants de Jabel Mukhaber pour protester ensemble et pacifiquement contre la construction d'une nouvelles colonie israelienne au centre du village palestinien.

Ensemble, nous avons plante plusieurs centaines de pousses d'oliviers, la ou des oliviers avaient recemment ete deracines.

Selon les manifestants, la creation d'une nouvelle colonie, qui fait partie d'une serie de colonies actuellement construites a Jerusalem Est, constitue une provocation deliberee de la part du gouvernement Sharon, de la municipalite de Jerusalem et du mouvement des colons, dont l'objectif est de torpiller toute chance d'un futur accord de paix entre les deux peuples.
http://www.lapaixmaintenant.fr



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Euuhhh, Libé et Le Monde devraient coordonner leurs infos...

FRANCE-ETATS UNIS : OPERATION RABIBOCHAGE

[Libération 23.12.03]
Après la crise irakienne, la francophobie fait recette aux Etats-Unis. Au cinéma, les méchants sont désormais français. Pour contrer la vague, la France a recruté un lobbyiste et suscité un groupe d'amitié franco-américaine au Capitole.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=167200

LA FRANCE "PUNIE" PAR LES ETATS-UNIS

[Le Monde 25.12.03]
Du côté américain, on guette les signes de repentir donnés par Paris. Du côté français, on épie les marques d'hostilité dispensées par Washington, qui veut réduire l'influence de la France, perçue comme "hostile". De la "vieille Europe" à la logique des sanctions : le florilège des propos américains acrimonieux. Les terrains d'affrontement et ceux où prévaut une entente relative.
http://www.lemonde.fr


Il va en avoir des trucs à raconter le Papy Saddam lors de son procès !!!!

RUMSFELD BACKED SADDAM EVEN AFTER CHEMICAL ATTACKS

[The UK Independent 24 December 2003]
Fresh controversy about Donald Rumsfeld's personal dealings with Saddam Hussein was provoked yesterday by new documents that reveal he went to Iraq to show America's support for the regime despite its use of chemical weapons.
http://news.independent.co.uk/world/americas/story.jsp?story=475931


Et encore, ça aurait pu être du Florent Pagny...

'TORTURED' WITH RAP??

[Reuters 22.12.03]
Lebanese Mohammed Jaber said he went to Iraq on a pilgrimage to Muslim holy sites, he ended up being "tortured" with loud rap music by U.S. troops suspicious he might be a foreign fighter against their occupation. Jaber said an Iraqi taxi driver handed him and three friends over to U.S. troops for $100 each in April apiece as fighters for ousted Iraqi President Saddam Hussein. "They didn't torture us physically but they did psychologically by raising the volume of rap music all day until it became unbearable and by withholding food," he said. But Jaber said he kept one secret from his captors, fearing the treatment could get worse. "I mean I like rap, just imagine them playing jazz.
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=oddlyEnoughNews&storyID=4031847&src=eDialog/GetContent&section=news



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

CRÉATION DE L'OFFICE CENTRAL CHARGÉ DES PERSONNES RECHERCHÉES OU EN FUITE

[AFP mardi 23 décembre 2003]
L'"office central chargé des personnes recherchées ou en fuite", qui a pour mission de rechercher et d'arrêter les auteurs présumés et les témoins défaillants d'infractions, les condamnés en fuite ou les évadés, a été officiellement créé par un décret publié mardi au Journal officiel. "La direction générale de la gendarmerie nationale est associée aux activités de cet office", précise le décret. Cet organe est notamment chargé d'étendre les recherches de personnes aux pays étrangers dans le cadre de la coopération internationale et de centraliser en France les demandes de recherches émanant de pays étrangers. Il apporte aussi "à leur demande, une assistance aux services de la police nationale et aux unités de la gendarmerie nationale", sans dessaisir les services chargés des recherches.
http://fr.news.yahoo.com/031223/202/3kb7k.html


ACCORD ENTRE L'EUROPE ET LES ETATS-UNIS

SUR LE TRANSFERT DES DONNEES PERSONNELLES

[01Net 23.12.03]
La Commission européenne donne son aval aux autorités américaines pour le transfert d'informations personnelles sur les passagers voyageant de l'Europe vers les Etats-Unis.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1217:6


RADARS AUTOMATIQUES: UN STANDARD AU SERVICE DES CONTREVENANTS

[Le Figaro 23.12.03]
Deux mille appels enregistrés dès les premières heures
http://www.lefigaro.fr/france/20031223.FIG0091.html


..:: MONSIEUR LE DEPUTE

[Zataz 23.12.03]
La Ligue Odebi vient de faire parvenir un texte à l'ensemble des députés au sujet de la LEN.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4541


CHINE : LA RÉPRESSION S'INTENSIFIE SUR LE NET

[Reporters Sans Frontières 23.12.03]
La justice procède à une nouvelle arrestation et rejette une demande de jugement en appel. Kong Youping, un ouvrier âgé de 48 ans, a été arrêté le 13 décembre 2003 pour avoir posté des articles politiques et des poèmes sur un site étranger. Le 20 décembre, la cour numéro un de Pékin a rejeté la demande d'appel de He Depu, condamné le 6 novembre à huit années d'emprisonnement pour avoir publié des essais " incitant à la subversion ".

Reporters sans frontières est très préoccupée face à l'aggravation de la répression menée par les autorités chinoises sur le Net. " Kong Youping et He Depu n'ont rien fait d'autre que diffuser leur opinion par le biais d'Internet. Nous sommes une nouvelle fois face à des décisions totalement arbitraires, qui privent les cyberdissidents de leur droit à une justice équitable. " a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Dans une lettre adressée au ministre de la Sécurité publique, Zhou Yongkang, l'organisation demande la libération immédiate de Kong Youping ainsi que la possibilité pour He Depu de contester son jugement en appel.
http://www.rsf.org



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LE NOUVEAU REGIME DE REGLMENTATION DE LA PROSPECTION DIRECTE

[JDN 23.12.03]
Les récentes modifications apportées à la Loi numérique dessinent un tout nouveau cadre pour la lutte contre le spam. Et introduisent de nouvelles questions.
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique031223.shtml



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LA COUR DE CASSATION NEERLANDAISE CONFIRME LA LEGALITE DE KAZAA

[ZDnet 23.12.03]
Victoire finale pour le célèbre système d'échange de fichiers. La plus haute autorité judiciaire des Pays-Bas confirme la légalité de ses activités. Seuls les utilisateurs de Kazaa pourraient être tenus pour responsables.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39134304,00.htm


VICTOIRE EN APPEL DU "CRAQUEUR" DE DVD CONTRE LES MAJORS DU CINEMA

[La Tribune 22.12.03]
Le jeune Norvégien qui a mis au point un logiciel faisant sauter la protection anti-copie des DVD a été relaxé. Une décision de justice qui s'ajoute aux revers récents des professionnels du cinéma et de la musique.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID8A68E3A4E6245F89C 1256E04004E4162?OpenDocument



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Pas beau peut-être, mais sémoikilaifé...

CREATOR OF LINUX DEFENDS ITS ORIGINALITY

[New York Times 24.12.03]
Linus Torvalds, creator of the popular Linux operating system, defended his work as not always lovely but original - and certainly not copied, as the SCO Group has asserted.
http://www.nytimes.com/2003/12/23/technology/23linux.html?th


Cette histoire commence à devenir de plus en plus drôle !

NOVELL REGISTERS UNIX COPYRIGHTS

[New York Times 24.12.03]
Novell has quietly registered for the copyrights on many versions of Unix code that the SCO Group says it owns.
http://www.nytimes.com/2003/12/23/technology/23unix.html?th



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! Add Me!