revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

06/01/04



SPECIAL DEDICACE

le pire c'est que les agissement de ces connards mettent en danger la vie des civils chrétiens irakiens qui se seraient bien passés de ce genre de provoc' par des gros cons à l'abri dans leur hôtels (greg)

BIBLE BELT MISSIONARIES SET OUT ON A 'WAR FOR SOULS' IN IRAQ

[London Telegraph 30.12.03]
"American Christian missionaries have declared a 'war for souls' in Iraq, telling supporters that the formal end of the US-led occupation next June will close an historic 'window of opportunity.' Organising in secrecy, and emphasising their humanitarian aid work, Christian groups are pouring into the country, which is 97% Muslim, bearing Arabic Bibles, videos and religious tracts designed to 'save' Muslims from their 'false' religion... The missionaries are mainly evangelicals who reject talk of Muslims and Christians worshipping the same God. Jerry Vines, former head of the Southern Baptist Convention, has described the Prophet Mohammed as a 'demon-obsessed paedophile.' Franklin Graham, son of Billy Graham and the head of Samaritan's Purse, a big donor to Iraq, has described Islam as a 'very evil and wicked religion.'"
http://www.portal.telegraph.co.uk/news/main.jhtml


Voir ci-dessus...

LES CHRÉTIENS DE BASSORAH CRAIGNENT POUR LEUR VIE 

[Reuters 30 dec 2003]
Bachir Toma Elias a été tué d'une balle dans la tête dans le souk de Bassorah, dans le sud de l'Irak, alors qu'il rentrait chez lui fêter Noël avec son épouse et ses cinq enfants. Les chrétiens irakiens ont une peur panique des milices chiites, baptisées "Vengeance de Dieu", "Parti de Dieu" ou encore "Organisation des bases islamiques".Leurs membres sillonnent les rues à la recherche de gangsters, de toxicomanes et de prostituées, appliquant à leur manière ce qu'ils appellent la "loi de Dieu". Selon Abdullah Faisal, chef de l'Organisation des bases islamiques, l'islam n'a que du respect pour ses jeunes "candidats au martyre" que Dieu a chargés d'éradiquer le vice. Au sein de la communauté chrétienne de Bassorah, on évoque une hausse de l'intolérance, les écolières et les étudiantes faisant notamment l'objet de fortes pressions de la part du personnel enseignant pour revêtir un voile musulman.La
http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type==worldNews&locale==fr_CA&storyID=@5694230 Dec 2003



SPECIAL VASELINE

Axa m'a tuer

TERRIBLE SUICIDE CHEZ AXA

[L'Humanité 06.01.04]
Depuis plusieurs années, Dominique Faure se battait. A l'été 2002, il s'était lancé dans une grève de la faim, reclus dans son agence commerciale du centre de Lille. "Axa m'a tuer" ou "On n'a de respect que pour ceux qui vous résistent", affichait-il dans sa vitrine. L'homme dénonçait la concurrence interne au groupe: selon lui, sa baisse de chiffre d'affaires tenait à l'installation d'une autre agence qui pratiquait des prix inférieurs à quelques dizaines de mètres de chez lui. Dominique Faure avait finalement été révoqué à l'automne dernier par la compagnie d'assurances et, selon son fils, Dominique Faure n'aurait pas supporté de devoir quitter son agence au mois de janvier...



INFORMATIONS GENERALES

LES PRIORITÉS DANS LE MONDE :

[Source : Ecocide, éd Parangon - cité par la revue Silence]

  • nombre de salariés à l'ONU = 53 600
  • nombre de salariés à Disneyland = 50 000
  • Budget de l'ONU = 18,2 milliards de dollars
  • CA de LOCKHEED (fabricant US d'armement) = 19,4 milliards de dollars
  • Dépenses ONU pour le maintien de la paix = 3,6 milliards de dollars
  • Dépenses militaires des USA = 800 milliards de dollars
  • Nombre de casque bleus pour 150 000 habitants = 1
  • Nombre de militaires pour 150 000 habitants = 650
  • Coût du sommet de la terre, RIO 1992 = 10 millions de dollars
  • Coût du salon de l'armement PARIS 1994 (pour les seuls USA) = 12 millions de dollars
  • Budget annuel ONU pour l'environnement = 100 millions de dollars
  • Budget quotidien des dépenses militaires dans le monde = 2 000 millions de dollars
http://www.revuesilence.net/


Les best-sellers fustigeant le Président se multiplient.

ECRIRE À BOULETS ROUGES CONTRE LE SYSTÈME BUSH

[Libération 02.01.03]
«George W. Bush est un menteur. Il a commis des petits et des grands mensonges. Il a menti directement ou par omission. Il a manipulé les faits, consciemment ou pas. Il a trompé. Il n'a pas tenu ses promesses et n'a pas respecté ses engagements politiques.» La tirade pourrait être celle d'un militant lors d'une manifestation contre la guerre en Irak. Il n'en est rien. Ce jugement sans appel sert d'introduction à un livre intitulé les Mensonges de George W. Bush, écrit par un journaliste très respecté aux Etats-Unis, David Corn, correspondant à Washington du magazine The Nation.

Catalogué comme liberal (à gauche, au sens américain du terme), Corn n'a dans la vie rien d'un enragé. Mais il fait partie de cette nouvelle catégorie d'auteurs dont le magazine Time estimait récemment qu'«ils appartiennent à une nouvelle industrie, l'industrie de la colère». Depuis août, pas moins de cinq livres ont été publiés qui attaquent Bush avec virulence (The Lies of George W. Bush de David Corn ; Dude, where is my country ? de Michael Moore; Lies and the Lying Liars who tell them, d'Al Franken ; Bushwacked, de Molly Ivins and Lou Dubose ; The Great Unraveling, de Paul Krugman.). A la veille de Noël, trois d'entre eux occupaient encore les premières places sur la liste des best-sellers du New York Times. Pour la presse conservatrice, il ne s'agit que d'une «résurgence de la gauche américaine». «Les plus extrémistes des démocrates ont longtemps été étouffés et désormais ils se défoulent», estime le quotidien USA Today. Les auteurs, eux, disent vouloir sonner l'alarme contre la «nouvelle Amérique» que façonne George W. Bush.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=168728



ON LINE

et ta soeur ;-)

LE PERE DU WEB DEVIENT SIR

[JDN 05.01.04]
L'homme considéré comme le père du Web, Tim Berners-Lee, va bientôt être anobli par la Reine d'Angleterre. "C'est un immense honneur pour moi", a déclaré le scientifique, aujourd'hui directeur du W3C et membre du Massachusets Institut of Technology.


SSII : LES INGENIEURS EN INTERCONTRAT, PREMIERES VICTIMES DES PLANS SOCIAUX

[01Net 06.01.04]
La crise se prolongeant, les sociétés de services sont contraintes de mener des plans sociaux. Objectif prioritaire : licencier les ingénieurs sans mission.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1223:4



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

LE NOMBRE DES COLONS A AUGMENTE DE 16% SOUS SHARON

[Haaretz, 30 decembre 2003 - traduit par La Paix Maintenant]
Selon des chiffres fournis mardi par le ministere de l'Interieur, la population des colons a augmente de 16% en moyenne depuis fevrier 2001, date d'entree en fonction d'Ariel Sharon. Le taux de croissance de la population dans les colonies a ete trois fois superieur a celui constate dans les regions du Neguev et de Galilee. Selon ce rapport, plus de 236.000 personnes habitent des colonies a la fin de l'annee 2003.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/377717.html


1 MILLION DE $ POUR UNE ROUTE VERS UN AVANT-POSTE ILLEGAL,

ET PAS N'IMPORTE LEQUEL!

[Haaretz, 2 decembre 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
Le ministre de la Justice, Yosef (Tomy) Lapid compte evoquer, lors du conseil des ministres de dimanche prochain, le probleme de la nouvelle route recemment goudronnee menant vers un avant-poste illegal de Cisjordanie, pres de la colonie de Tapouah. La route a ete goudronnee apres qu'un institut consacre aux enseignements du Rabbin Kahana, ancien chef du parti extremiste Kakh, eut ete construit sur les lieux.

Kahana a ete assassine en novembre 1990 a New York par un activiste egyptien. Il avait ete elu pour 4 ans a la Knesset dans les annees 80, mais aux elections suivantes, son parti fut interdit pour racisme. Lapid compte exiger que l'avant-poste soit demoli par l'armee, et menera l'enquete pour savoir qui a donne son autorisation au goudronnage de la route menant au site. Le cout de 1 million de $ est supporte par l'Etat.

Cet avant-poste, a l'ouest de Tapouah, consiste en une structure de bois recouvert de pierre. Il sert a perpetuer la memoire du rabbin extremiste, ainsi que celles de sa femme et de son fils, tues lors d'une attaque au fusil en decembre 2000. Un porte-parole de Kakh a declare : "au moment ou Sharon parle d'expulser les Juifs de leurs maisons, nous continuons a nous renforcer. Sharon, Mofaz et Olmert peuvent parler aux medias, mais c'est nous qui parlerons sur le terrain".
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/378951.html


Tsssss !

LA CARTE DE CRÉDIT D'ARAFAT FALSIFIÉE PAR DES ESCROCS

[Nouvel Obs 30.12.03]
La police israélienne a coffré deux escrocs dans le nord d'Israël qui avaient falsifié des centaines de cartes de crédit, dont celle du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, pour opérer des achats sur son compte, a rapporté dimanche le quotidien Yédiot Aharonot. Les factures d'un montant de plusieurs milliers de shekels (1 dollar: environ 4,5 shekels), ont été adressées au dirigeant palestinien, à son quartier général de Ramallah que ce dernier, bloqué par l'armée israélienne, n'a pu quitter depuis décembre 2001. Ces informations figurent dans l'acte d'accusation des deux accusés, Valery Matsky (38 ans) et Alex Rodkofef (39 ans), habitants d'Afoula, indique le journal.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20031228.OBS1824.html


..:: CYBER ACTIVISME

[Zataz 06.01.03]
Plusieurs sites français au tapis dans une guerre numérique entre pro et anti israéliens.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4578


SHARON DEFEND SON PLAN DE SEPARATION DEVANT LE LIKOUD

[Le Monde 06.01.04]
Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, a promis lundi de poursuivre, si nécessaire, son plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens, malgré les critiques que celui-ci suscite jusque dans les rangs du Likoud. Son homologue palestinien, Ahmed Qoreï, excluait pour le moment de le rencontrer.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-348094,0.html


LA DERIVE AUTORITAIRE D'ISRAEL

[L'Humanité 06.01.03]
Cinq objecteurs de conscience ont été condamnés à un an de prison, et les colons fascisants montrent leurs muscles à la convention du parti d'Ariel Sharon, le Likoud.


EN ISRAEL, CINQ OBJECTEURS DE CONSCIENCE SONT CONDAMNES A UN AN DE PRISON POUR L'EXEMPLE

[Le Monde 05.01.03]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-347992,0.html


LES HABITANTS DE MIGRON REFUSENT LE DEMANTELEMENT DE LEUR COLONIE

[Le Monde 05.01.03]
"Je ne partirai pas. (..) Le combat pour la terre d'Israël commence ici".
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-347993,0.html


ISRAEL, LE "MUR" ET LE DROIT

[Le Figaro 06.01.04]
Par Charles Zorgbibe - Président du Centre de politique internationale de la Sorbonne
http://www.lefigaro.fr/debats/20040106.FIG0106.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

RELIGION : L'EGALITE DEVANT LE MUR DES LAMENTATIONS

[Courrier International 05.01.04]
Des féministes de religion juive réclament le droit de prier à haute voix devant le mur des Lamentations, au grand dam des mouvements orthodoxes et ultraorthodoxes qui y voient une insulte à la religion...
http://news.courrierinternational.com/re?l=nwqkbXsy7i8X5


VA-T-ON CESSER D'ENSEIGNER L'ARABE EN FRANCE ?

[Oumma.com 30.12.03]
  L'enseignement de l'arabe en France vit aujourd'hui une situation inquiétante. Depuis vingt ans, la question de la place de la langue arabe dans le système scolaire français est posée sans qu'aucune solution ne soit réellement apportée, ni par les pouvoirs publics, ni par les associations, ni même par les parents.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=847


La presse n'avait pas trouvé que la manif pour le voile était en désordre, au contraire, elle l'avait trouvée très encadrée

QUAND LA MILIT'ACADEMY DESCEND DANS LA RUE !

[Oumma.com 30.12.03]
  Allons-nous oublier le rassemblement mémorable du 21 décembre ? « Rassemblement organisé dans le désordre » avait noté la presse écrite. Eh bien soit ! Ce désordre qui n'en est pas un, a conforté plus d'un manifestant ce jour là, nous les premières, venant du Nord. En effet, il répondait à notre élan spontané, qui était celui de femmes libres, le cœur sur la main, les glandes lacrymales au bord de l'explosion et les nerfs poussés à bout.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=845



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Kissinger, en 1973, proposait d'envahir et annexer les pays producteurs de pétrole pour mettre fin à l'embargo du choc pétrolier...

U.S. MULLED SEIZING OIL FIELDS IN '73

[Washington Post 30.12.03]
The United States gave serious consideration to sending airborne troops to seize oil fields in Saudi Arabia, Kuwait and Abu Dhabi during the 1973 Arab oil embargo, according to a top-secret British intelligence memorandum... It cites a warning from Defense Secretary James R. Schlesinger to the British ambassador in Washington, Lord Cromer, that the United States would not tolerate threats from 'under-developed, under-populated' countries and that 'it was no longer obvious to him that the United States could not use force.' ... The document, dated Dec. 13, 1973... goes on to discuss the likely scenario for an American invasion, how Britain could assist the United States and how Arab nations and the Soviet Union were likely to respond.... 'The greatest risk of such confrontation in the Gulf would probably arise in Kuwait where the Iraqis, with Soviet backing, might be tempted to intervene,' it says, presaging Iraqi PresidentSaddam Hussein's 1990 invasion of Kuwait.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A46321-2003Dec31.html


la US Army invente la retraîte à 95 ans ! Pas de quille avant 2030 !

40,000 SERVICEMEN TRAPPED IN THE MILITARY UNTIL 2030 !

[Washington Post 29.12.03]
On their Army paychecks, the expiration date of their military service is now listed sometime after 2030 - the payroll computer's way of saying, 'Who knows?'The three are among thousands of soldiers forbidden to leave military service under the Army's 'stop-loss' orders, intended to stanch the seepage of troops, through retirement and discharge, from a military stretched thin by its burgeoning overseas missions. 'It reflects the fact that the military is too small, which nobody wants to admit,' said Charles Moskos of Northwestern University, a leading military sociologist... Through a series of stop-loss orders, the Army alone has blocked the possible retirements and departures of more than 40,000 soldiers, about 16,000 of them National Guard and reserve members who were eligible to leave the service this year. Hundreds more in the Air Force, Navy and Marines were briefly blocked from retiring or departing the military at some point this year.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A36979-2003Dec28.html


12.000 euros pour aller se faire tuer, c'est pas cher payé...

STRAINED U.S. ARMY OFFERS FAT RE-ENLISTMENT BONUSES

[Reuters January 06, 2004]
The U.S. Army, stressed by global deployments, is offering re-enlistment bonuses of up to $10,000 to soldiers in Iraq, Afghanistan and Kuwait, Army officials said on Monday.
http://reuters.us.ed10.net/t/A762J/S3EQT/LE/8A4MN


Blair continue de mentir...

BREMER CONTRADICTS BLAIR STATEMENTS ON WMD

[Lycos 29.12.03]
The US civil administrator for Iraq Paul Bremer denied the existence of laboratories in Iraq making weapons of mass destruction for which British Prime Minister Tony Blair says US-led teams have massive evidence... Bremer said: 'I don't know where those words come from but that is not what (Iraq Survey Group chief) David Kay has said.' The US-led Iraq Survey Group is hunting for weapons of mass destruction. 'I have read (Kay's) reports so I don't know who said that,' Bremer said... 'It sounds like a bit of a red herring to me,' the American continued. 'It sounds like someone who doesn't agree with the policy sets up a red herring then knocks it down.' But Bremer retreated when told the claims were made by none other than President George W. Bush's staunchest ally Blair... Blair said this month the Iraq Survey Group had found 'massive evidence of a huge system of clandestine laboratories' in Iraq.
http://news.lycos.co.uk/uk/031228000947.g1673s8r.xml.html


Les "bombes sexuelles" nouveau genre d'Al Qaida...

AL-QAEDA PLOT TO BLOW UP PLANE WITH VAGINA BOMB

[Daily Record Jan 3 2004]
A BRITISH Airways flight to America was cancelled at the last minute yesterday because a female al-Qaeda operative planned to blow up the jet over the US capital. FBI agents learned she planned to smuggle the bomb on board inside her body and detonate the device as the Boeing 777 flew into Washington. The suspected plot by Osama bin Laden's fanatics was foiled with less than two hours to spare.

BA were advised to cancel flight 223 from London Heathrow at 1.15 pm. They had already checked in most of the 180 passengers. The same flight was grounded on Thursday after the US intelligence was passed on to British authorities. A senior Scotland Yard source said the would-be bomber planned to hide up to 12 oz of plastic explosive in her vagina.

The source added: ''Smuggling a bomb on to a plane by this method is one of our worst nightmares. ''If you do not have specific information about the suspect, it would be impossible to carry out an intimate body search of every female passenger.''
http://www.dailyrecord.co.uk/news/content_objectid=13777201


GUERRE ET OCCUPATION DE L'IRAK : ENTRE 21.700 ET 55.000 IRAKIENS TUÉS

[Anti-imperialism.net]
Entre 21.700 et 55.000 personnes ont été tuées lors de la guerre et de l'occupation de l'Irak, Irakiens dans leur immense majorité. C'est ce que révèle un rapport accablant publié le 11 novembre par l'organisation britannique Medact, membre des "Médecins internationaux pour la prévention de guerre nucléaire" (Prix Nobel de la Paix en 1985) et soutenue par Oxfam International.

Le nombre de victimes du séisme iranien est donc du même ordre de grandeur probable que les victimes ignorées de la "guerre contre l'Irak". Intéressant quand même cette différence radicale dans la compassion, selon que les personnes sont ensevelies sous les bombes et le napalm US, ou sous l'effet de catastrophes naturelles.

Mais cela met surtout en évidence l'hypocrisie de cette compassion occidentale : le régime états-unien est en train de plannifier froidement une agression (appellée 'guerre') contre l'Iran, dont le bilan humain est prévisible. Le glorieux général Franks de l'occasion dira alors sans doute, comme son prédécesseur, "We don't do bodycounts"
http://www.anti-imperialism.net/lai/article_lai.phtml?section=A1ABBD&object_id=21844


et voilà pourquoi ils font la guerre...

USA - LES IMPORTATIONS DE PÉTROLE ONT ATTEINT UN RECORD EN 2003

[Reuters 31 décembre 2003]
Les importations de pétrole brut des Etats-Unis ont atteint en 2003 le pourcentage record de 62,9% du total traité par leurs raffineries, d'après les chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie. Le précédent record était de 61,7% et avait été atteint en 2001, le pourcentage de 2002 s'établissant à 61,2%. Il y a vingt ans, le brut étranger ne représentait que 28% du pétrole utilisé par les Etats-Unis, dont la consommation est la plus importante du monde.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=236145&cat_id=4


Merci Chevènement :-))

FRANCE ET RUSSIE POURRONT PARTICIPER AUX APPELS D'OFFRES EN IRAK

[Reuters 30 décembre 2003]
Le conseil intérimaire de gouvernement (CIG) de l'Irak autorisera les compagnies françaises et russes à participer aux appels d'offres de contrats pétroliers en dépit de l'opposition de certains membres pro-américains de l'organisme, a déclaré mardi Hamid Al-Bayati, membre du conseil suprême de la révolution islamique d'Irak (CSRII), qui siège également au CIG.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=235906&cat_id=4


ALLEMAGNE : SELON UNE ÉTUDE NON RENDUE PUBLIQUE LES CENTRALES NUCLÉAIRES À LA MERCI D'UNE ATTAQUE TERRORISTE

[Figaro 31 décembre 2003]
Le scénario fait trembler les experts : des terroristes prennent en otage un avion de ligne et le précipitent sur une centrale atomique provoquant une catastrophe nucléaire. Une hypothèse réaliste selon la Süddeutsche Zeitung qui cite dans son édition d'hier, une étude classée top secret par le ministre fédéral de l'Environnement. Aucune des 19 centrales ne serait en mesure de résister en cas d'attaque semblable à celle du 11 septembre 2001, affirme le journal. Quelques mois après les attentats terroristes de New York, le ministre fédéral de l'environnement, Jürgen Trittin avait demandé à une commission d'experts de se pencher «sur les scénarios de crash aériens sur les centrales atomiques». Pour coller à la réalité, les scientifiques ont analysé cinq installations types et ont recouru entre autres, à un simulateur de vol. Transmis, il y a près d'un an au ministre, les résultats de l'expertise ont été mis sous clé. Et pour cause. Les conclusions sont plus qu'inquiétantes. Les experts se basent sur deux scénarios, précise le quotidien munichois. Dans un premier cas, un avion de ligne détruit l'enceinte du réacteur. Dans un deuxième cas, l'impact du choc démolit les conduites à l'intérieur du réacteur.
http://www.lefigaro.fr/international/20031231.FIG0019.html


ENQUÊTE FRANÇAISE SUR LA GUERRE DU GOLFE ET SES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ : RAPPORT D’ÉTAPE

[Ministère de la Défense Paris, le 22 décembre 2003]
Le professeur Roger Salamon (directeur de l’unité INSERM U 593 ex-330 ; Université Bordeaux 2) a présenté le 10 décembre 2003 le rapport d’étape établi à l’issue d’une exploitation des données recueillies à la date du 3 octobre 2003 dans le cadre de « l’enquête française sur la guerre du Golfe et ses conséquences sur la santé » qu’il a été chargé de diriger.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/communiques/2003/c231203/231203.htm


UNE FLECHE DE VERRE POUR CELEBRER LA LIBERTE... ET LA PUISSANCE AMERICAINE

[Batiactu 05.01.04]
New-York vient de dévoiler la maquette du nouveau World Trade Center dont la reconstruction débutera au cours de l'été 2004 . Du haut de ses 541 mètres, la «Freedom Tower» sera l'immeuble le plus haut et le plus sûr jamais conçu ont assuré les architectes David Childs et Daniel Libeskind.
http://www.batiactu.com/data/19122003/19122003-195101.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Quelle bonne idée ! Externalisons nos prisoniers vers des pays pratiquant la torture, comme ça on se salit pas les mains et on a les informations quand même... c'est vraiment la fin des droits de l'homme aux USA (greg)
et vous noterez que cela ne fait hurler aucune des grandes consciences médiatiques pro-américaines... après tout, ce n'était qu'un arabe !

TORTURE BY PROXY : HOW IMMIGRATION THREW A TRAVELER TO THE WOLVES

[San francisco chronicle 04.01.04]
On Sept. 26, 2002, U.S. immigration officials seized a Syrian-born Canadian at Kennedy International Airport, because his name had come up on an international watch list for possible terrorists. What happened next is chilling.

Maher Arar was about to change planes on his way home to Canada after visiting his wife's family in Tunisia when he was pulled aside for questioning. He was not a terrorist. He had no terrorist connections, but his name was on the list, so he was detained for questioning. Not ordinary, polite questioning, but abusive, insulting, degrading questioning by the immigration service, the FBI and the New York City Police Department. He asked for a lawyer and was told he could not have one. He asked to call his family, but phone calls were not permitted. Instead, he was clapped into shackles and, for several days, made to "disappear." His family was frantic.

Finally, he was allowed to make a call. His government expected that Arar's right of safe passage under its passport would be respected. But it wasn't. Arar denied any connection to terrorists. He was not accused of any crimes, but U.S. agents wanted him questioned further by someone whose methods might be more persuasive than theirs.

So, they put Arar on a private plane and flew him to Washington, D.C. There, a new team, presumably from the CIA, took over and delivered him, by way of Jordan, to Syrian interrogators. This covert operation was legal, our Justice Department later claimed, because Arar is also a citizen of Syria by birth. The fact that he was a Canadian traveling on a Canadian passport, with a wife, two children and job in Canada, and had not lived in Syria for 16 years, was ignored. The Justice Department wanted him to be questioned by Syrian military intelligence, whose interrogation methods our government has repeatedly condemned. As one intelligence official explained: 'We don't kick the shit out of them. We send them to other countries so they can kick the shit out of them.'"
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2004/01/04/INGPQ40MET1.DTL


AUX FRONTIERES AMERICAINES: SOURIEZ, VOUS ETES FICHES

[Libération 06.01.03]
Photo et empreintes désormais obligatoires pour la majorité des visiteurs.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=169325


WI-FI: LA CHINE VERROUILLE SON MARCHE

[JDN 05.01.04]
Les fabricants étrangers n'ont que six mois pour s'adapter à un algorithme de cryptage imposé depuis le 1er décembre 2003. Une mesure aux parfums de protectionnisme.
http://solutions.journaldunet.com/0401/040106_wifi_chine.shtml


ENTRETIEN AVEC YAMIN MAKRI (CMF) : « L'HEURE EST GRAVE : L'ISLAMOPHOBIE EST À SON COMBLE ! »

[Oumma.com Nasser Cerbah 02.01.04]
Yamin Makri est le porte-parole du Collectif des musulmans de France. Une association particulièrement influente, proche de l'intellectuel Tariq Ramadan, qui vient de signer un appel avec d'autres grandes associations en vue de répondre collectivement aux préoccupations et aux inquiétudes légitimes de la communauté musulmane.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=850


Cachez ces manifestants que je ne saurais voir...

HOW THE SECRET SERVICE PROTECTS BUSH FROM PUBLIC DISSENT

[San Francisco Chronicle 04.01.04]
"When President Bush travels around the United States, the Secret Service visits the location ahead of time and orders local police to set up 'free speech zones' or 'protest zones,' where people opposed to Bush policies (and sometimes sign-carrying supporters) are quarantined. These zones routinely succeed in keeping protesters out of presidential sight and outside the view of media covering the event... When Bush visited (St. Louis) on Jan. 22, 150 people carrying signs were shunted far away from the main action and effectively quarantined. Denise Lieberman of the American Civil Liberties Union of Eastern Missouri commented, 'No one could see them from the street. In addition, the media were not allowed to talk to them. The police would not allow any media inside the protest area and wouldn't allow any of the protesters out of the protest zone to talk to the media.'"
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2004/01/04/INGPQ40MB81.DTL


Eminent spécialiste mais aussi ordure sadique... longtemps la gauche bien pensante défendra bec-et-ongles ce Kapo de gauche.

MORT DE GEORGES BOUDAREL, COMMISSAIRE POLITIQUE DANS UN CAMP VIETMINH ET UNIVERSITAIRE

[AFP 29 décembre 2003]
Georges Boudarel, universitaire controversé décédé vendredi à l'âge de 77 ans, avait été visé en 1991 par une plainte pour "crimes contre l'humanité" déposée par d'anciens prisonniers français d'un camp vietminh où il était commissaire politique au début des années 50, après avoir rejoint le Vietminh communiste.

Cette plainte, contre celui qui était devenu un universitaire spécialisé du Vietnam à l'université parisienne de Jussieu, n'avait pas abouti mais avait remis au grand jour le rôle de "soldats blancs" d'Ho Chi Minh. Des centaines de Français avaient choisi, lors de la guerre d Indochine (1946-1954), par conviction, de combattre le colonialisme français aux côtés du Vietminh.

Ancien séminariste, militant du Parti communiste, professeur au lycée Marie-Curie à Saigon, Georges Boudarel choisit à 24 ans, en 1951, de rallier le Vietminh "par idéalisme". En octobre 1952, il devient commissaire politique au camp 113, un des nombreux camps où sont détenus - dans des conditions souvent inhumaines - et endoctrinés 37.000 prisonniers français de métropole et des colonies africaines (10.000 seulement survivront). Il y sera jusqu'en août 1954, cinq mois après la chute de Dien Bien Phu, qui marque la défaite française.

En 1991, d'anciens prisonniers du Vietminh, emmenés par l'ancien secrétaire d'Etat RPR à la Défense Jean-Jacques Beucler, accusent M. Boudarel d'avoir "du sang sur les mains" comme "commissaire politique" et "tortionnaire" dans le camp 122, où, assure M. Beucler, "le taux de mortalité était supérieur à celui des camps nazis".
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=235520&cat_id=1


Sous les yeux de la police qui n'a pas jugé bon d'intervenir...

LA RATONNADE ORGANISÉE PAR LA LDJ (LIGUE DE DÉFENSE JUIVE) ET DU BETAR

[l'Association Générale des Etudiants de Nanterre 02.01.03]
Deux organisations d'extrémistes pro-israéliens, ont organisé une ratonnade en plein jour au sein même du Tribunal Administratif de Paris le mardi 30 décembre 2003. Peut-on garder le silence sur de tels actes de racisme déchaîné ? Peut-on laisser les agresseurs filer dans l'impunité ?(...) La partie des agresseurs qui agissait à visage découvert est largement connue sur la scène publique, présente dans de multiples manifestations publiques et parade en toute impunité après chaque ratonnade. Or, Parmi ceux-ci, à la tête de la meute, sont reconnus par les victimes de l'agression des éléments actifs de l'UEJF Nanterre en compagnie de leurs acolytes du Betar et de la LDJ. La pseudo-dénonciation par l'UEJF des « radicaux » de l'extrême-droite sioniste prend tout son sens : il s'agit simplement d'un partage des tâches bien compris malgré les dénégations vertueuses. Dans cette affaire des membres de l'UEJF Nanterre ont commandité et servi de guides pour désigner les personnes à agresser.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=851


PASSAGERS AÉRIENS SOUS SURVEILLANCE

[La Libre Belgique 01.01.04]
Avec l'accord signé par la Commission sur le contrôle des passagers aériens, les pays européens acceptent de violer leur légalite nationale et communautaire afin de satisfaire les exigences americaines.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=147523


INDE : SURVEILLANCE BIOMÉTRIQUE DE MASSE POUR PÈLERINAGE HINDOU

[ZDNet France mardi 30 décembre 2003]
Depuis peu, certains des milliers de visiteurs des temples de Tirumala doivent céder leurs empreintes digitales, avant d‚accéder à ce haut lieu de pèlerinage hindou. Une expérience unique par son envergure et qui devrait rapporter gros. La société indienne Bartronics India Limited veut entrer dans le Livre Guinness des records. Son "exploit" revendiqué: avoir installé le plus grand système de contrôle biométrique par empreinte digitale au monde, dans l‚État d'Andhra Pradesh, dans le sud-est de l‚Inde. Bartronics est en charge du contrôle de l‚accès aux temples hindous du complexe de Tirumala Tirupati Devasthanams. Ce haut lieu de pèlerinage reçoit quelque 45.000 visiteurs quotidiennement; et jusqu‚à 150.000 personnes les jours de fêtes.
http://fr.news.yahoo.com/031230/7/3km5u.html


APRÈS UNE SÉRIE D'ATTAQUES ET DE MEURTRES, LE HCR DEMANDE AUX AUTORITÉS

COLOMBIENNES DE PROTÉGER LES MILITANTS DES DROITS DE L'HOMME

[HCR New York, Dec 24 2003]
Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a demandé aux autorités colombiennes d'enquêter sur les attaques répétées qui se sont produites à l'encontre d'organisations, notamment d'organisations de femmes, s'occupant des personnes déplacées à l'intérieur du pays. Dans une déclaration publiée aujourd'hui, le Bureau du HCR à Bogota condamne l'attaque, vendredi dernier, de l'organisation non gouvernementale Corporación Casa de la Mujer. Des hommes armés non identifiés, indique l'agence, ont fait irruption dans les bureaux de cette association et se sont emparés de dossiers informatiques et de documents.
http://www.un.org/french/newscentre/



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Héhé ! Ca c'est vraiment une grosse bétise !
Dans nouveau jeu Rainbow Six, il y a sur un mur du décor une affiche comportant une adresse web bidon... Adresse que l'éditeur a oublié de déposer. Un petit joueur malin a été plus rapide...

PUBLISHER GOOF LETS PORN AD SLIP INTO VIDEO GAME

[Money 04.01.03]
Game developer/publisher Ubisoft and, to a lesser extent, Microsoft are both feeling the sting of that lesson these days as the failure to purchase a URL prominently displayed in one of the Xbox's flagship titles this holiday season has turned the game into an inadvertent advertisement for a Web site featuring hard core pornography. Rainbow Six 3 is the latest in UbiSoft's popular series... About two-thirds of the way through the game, there's a level set in a garage with posters adorning the wall. The URL at the bottom of each of those posters links to a Web site featuring graphic images, hundreds of links to XXX pictures and the welcome message 'Welcome to Interracialporno!'"
http://money.cnn.com/2004/01/05/commentary/game_over/column_gaming/index.htm


SPAMHAUS ATTAQUE LE SPAM DANS SES RELAIS LES PLUS NEVRALGIQUES

[ZDnet 06.01.03]
Les fournisseurs d'accès internet vont pouvoir renforcer leurs moyens de lutte contre la pollution des spams. Après sa liste noire des expéditeurs, l ‚association Spamhaus dévoile une liste de centres-relais qui aident les spammeurs à rester dans l'ombre.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39135585,00.htm



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Le RIAA et le DMCA ont crée un marché noir du piratage...

HIGH-TECH BLACK MARKET

[Annalee Newitz - San Francisco Bay Examiner 04.01.04]
Copyright infringement is a criminal offense. Meet the new generation of geek outlaws and heroes. IT WAS AFTER midnight on a San Francisco street popular with young hipsters. Groups of glittery girls and boys with 1960s protomullets slid past homeless people too tired to beg for money. As my friends and I rounded a corner, we heard a shuffle and a soft cough. A man huddled in a doorway full of shadow, his arms curled protectively around a cardboard box so old that its edges had gone soft and fuzzy. "Want to buy some records?" he croaked. "I've got really good old stuff." I paused, uncertain. He paused, too. Then, in a voice so low I thought he might be talking to himself, he muttered, "I've got some software, too. You want to buy some software?"

That got my attention. It was the first time anyone had ever offered to sell me pirated software on the street. In New York City the streets are packed with people selling crappy pirated DVDs of new movies, but I had never heard of people doing the same thing with software programs. "What do you have?" I asked.
http://www.sfbg.com/38/11/cover_hightech.html


LES CD ANTI-COPIE CONTESTES DEVANT LA JUSTICE BELGE

[01Net 06.01.04]
Une association belge de défense des consommateurs poursuit Sony, BMG, EMI et Universal Music pour violation de la copie privée. Elle demande le retrait des systèmes anti-copie inclus sur les CD.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1223:3


ALLIANCE DE GEANTS CONTRE LE PIRATAGE

[La Tribune 06.01.03]
Intel, Nokia, Samsung, Toshiba et Matsushita vont présenter un dispositif ayant pour but de lutter contre le piratage de contenus, via les réseaux en ligne et sans fil.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID4996B50ADFC8E2C1C 1256E12004EDEB4?OpenDocument


UN CONSORTIUM D'INDUSTRIELS CONTRE LE PIRATAGE SUR INTERNET

[L'Usine Nouvelle 06.01.04]
Selon le "New York Times", le leader mondial des semi-conducteurs, Intel, le numéro un des téléphones mobiles, Nokia, le coréen Samsung, ainsi que les japonais Toshiba et Matsushita - fabricant de la marque Panasonic - ont mis sur pied un consortium baptisé "Project Hudson" et ont l'intention de faire campagne auprès des industries de la musique et du cinéma pour promouvoir leur norme de protection.
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=35134&navartrech= 2&id_site_rech=10&maxrow=100&home=home



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Hé bé ! Faut-il qu'ils aient les boules...

POUR CONTRER LINUX, MICROSOFT EST PRÊT À OFFRIR SES PRODUITS GRATUITEMENT

[International Herald Tribune 14.12.03]
Une enquête de l'International Herald Tribune dénonce ses méthodes de lobbying Le quotidien américain International Herald Tribune (IHT) a pu consulter des e-mails internes de Microsoft Corporation attestant de pratiques particulièrement agressives et potentiellement illégales à l'encontre de ses concurrents. Premières cibles : les systèmes d'exploitation libres GNU/Linux.

Sous le titre "Pour Microsoft, la domination du marché ne suffit pas", l'IHT rapporte, dans un article du 14 mai, que Microsoft, dans un email envoyé l'été dernier, invitait ses collaborateurs à proposer le système d'exploitation Windows en "discount", voire gratuitement, dès lors qu'il s'agit de marchés gouvernementaux ou institutionnels.

Intitulé "Microsoft Confidential", l'e-mail a été envoyé par Orlando Ayala, alors n°3 du géant du logiciel. Le message est on ne peut plus clair, et l'ennemi tout désigné : "Ne perdez (un marché) dans AUCUNE circonstance contre Linux" ("Under NO circumstances lose against Linux").

Au cas où un gouvernement privilégierait des solutions libres ou open source, Alaya propose d'utiliser un fonds spécial de Microsoft, "l'Education and Government Incentive Program", pour parvenir à aligner les prix de Microsoft sur ceux du libre. Bon prince, Alaya précise que ce fonds permet de faire "économiser des millions de dollars aux contribuables"… Selon l'IHT, les fonds alloués par Microsoft aux réductions de tarifs en discount s'élèveraient à 65,7 millions de dollars pour les Etats-Unis, 8 millions pour le Japon, 5,4 pour l'Allemagne et 2,8 pour la France.

A titre de comparaison, le gouvernement français a annoncé le 14 février son intention d'investir 5,5 millions d'euros pour l'internet à l'école, dont 3 millions pour l'équipement des établissements, en vue d'atteindre le seuil d'un ordinateur pour 10 élèves de primaire d'ici à 2007. Le site Linuxfr rapportait la semaine dernière que Steve Ballmer, n°2 de Microsoft Corporation, confronté en Espagne à un élu ouvertement pro-Linux, a réagi en annonçant qu'il était prêt à fournir des logiciels gratuitement.
http://www.iht.com/articles/96289.html


Une étude historique sur les tentatives de résistance des secteurs traditionnels aux nouveaux systèmes d'échange électroniques

PRICING AND ARCHITECTURE OF THE INTERNET:
HISTORICAL PERSPECTIVES FROM TELECOMMUNICATIONS AND TRANSPORTATION

[Andrew Odlyzko Digital Technology Center, Univ of Minnesota 29.12.03]
Abstract: With telecommunications in a slump, the search is on for ways to re-invigorate this key industry. The main problems are clearly economic much more than technological, and many of the proposed remedies would lead to new architectures for the Internet that would provide for greater control by carriers. They would drastically reduce the role of the end-to-end principle, the main foundation for the success of the Internet, in which functionality resides at the edges of the network. The proposals to restrict voice over Internet (VoIP) are just one part of this trend. Historical precedents from telecommunications for introduction of differentiated services and sophisticated charging methods on the Internet are discouraging. The almost universal trend has been towards decreasing price discrimination and simpler pricing.
http://www.dtc.umn.edu/~odlyzko/doc/pricing.architecture.pdf


EN ALLEMAGNE, LA TELE EMET EN GPRS

[01net 06.01.04]
L'opérateur de téléphonie mobile allemand T-Mobile propose désormais à ses abonnés GPRS d'accéder à une chaîne télévisée d'information.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1223:9


LES VOEUX PAR SMS FONT LE BONHEUR DES OPERATEURS GSM

[ZDnet 06.01.04]
Le chiffre est impressionnant: 88 millions de SMS ont été envoyés au cours du 1er janvier 2004. Les opérateurs se frottent les mains sans donner de chiffres. Estimation maison du profit net qu'a dû ramasser Orange lors de cette journée: 5,4 millions d'euros.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39135646,00.htm


LE NAVIGATEUR N'EST PLUS LE MEILLEUR AMI DES INTERNAUTES

[ZDnet 06.01.04]
Fini le règne du navigateur comme logiciel unique pour se connecter au Net. Les lecteurs multimédias sont désormais en tête (utilisés dans plus de 50% des cas), devant les messageries instantanées et les logiciels d'échange de fichiers.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39135624,00.htm


L'INTERNET EUROPEEN DEMEURE DISPARATE

[JDN 06.01.04]
D'après les dernières statistiques de Bruxelles, l'Europe compte 135 millions d'internautes. Mais d'un pays à l'autre, le taux de pénétration du Net varie de 15 à 71 %.
http://www.journaldunet.com/0401/040106stateuro.shtml


FRANCE : 21,7 MILLIONS D'INTERNAUTES EN NOVEMBRE

[JDN 05.01.04]
Les internautes français de plus de 11 ans ont atteint le nombre de 21,7 millions en novembre selon Médiamétrie. Soit un taux de pénétration de 42,5 % de la population française
http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_nbr_fr.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!