revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

07/01/04

LA DATE DU JOUR

7 JANVIER 1943

Mort de Nikola Tesla. Qui se souvient de ce serbe de Croatie émigré aux USA et collaborateur de Thomas Edison ? Et pourtant, cet inventeur du courant alternatif (AC) fut également le pionnier du générateur, du moteur à induction électrique, de la télécommande, des rayons X, du sans-fil, de la télécommande, des réseaux informatiques... et bien sur de la bobine de Tesla qui se trouve dans tout écran cathodique. Toutes inventions qui ne lui sont jamais ne serais-ce que co-attribuées.

Son dada c'était les "ondes terrestres stationnaires" qui utilisent le sol comme conducteur électrique et permettent de faire vibrer le sol à une certaine fréquence... le 30 Juin 1908 il fait une expérience destinée à tester la fréquence maximum d'ondes stationnaires pouvant être absorbées par le sol. Localement pas grand chose ne se passe, mis à part un black-out généralisé de la ville et des arcs voltaïques sur les installations électriques autour de son labo... mais à quelques milliers de kilomètres de là, à Tunguska en Sibérie, ce jour là, une gigantesque explosion (évaluée à 40 mégatonnes, 200 fois Hiroshima) dont les causes sont encore mal expliquées (bien qu'on penche aujourd'hui pour une météorite rasante), dévaste 2000 Km2 de forêt... pendant 15 jours des tempêtes magnétiques affectent le champ magnétique terrestre... coïncidence?

S'étant fait piquer le moteur électrique par Edison et le prix Nobel par Marconi, de plus ayant perdu toute sa fortune dans des projets technologiques trop en avance pour son temps (et dont bon nombre sont appliqués aujourd'hui, tel que le WI-FI ou bien Internet via le réseau électrique), Tesla perd un peu les pédales... il meurt en janvier 1943 alors qu'il travaille à un prototype de "Rayon de la Mort" pour le compte de la US Air Force... Après sa mort le FBI confisque la totalité de ses effets personnels et surtout toutes ses notes de travail...
http://www.teslasociety.com/



SPECIAL DEDICACE

Si vous êtes à Paris, venez y faire un tour...

DIX ANS DE RÉSISTANCES ET DE SOLIDARITÉS

[Hacktivist news Service 06.01.04]
Semaine de rencontres et d'actions, débats, projections, expo, concerts
du 13 au 18 janvier 2004 - à La Passerelle (café, resto, librairie),
3 rue St-Hubert, Paris 11e - M° Saint-Maur

Mardi 13 janvier - CHANGER LE MONDE SANS PRENDRE LE POUVOIR

Le pouvoir est l'un de ces axes qui traversent l'ensemble des mouvements politiques. Qu'il soit à combattre, à prendre, à gagner ou à détruire. L'une des premières réactions militantes est souvent celle de combattre un pouvoir qui exerce sa domination. Les collectifs, les organisations peuvent engager contre le pouvoir une lutte de réaction et d'aménagement de l'oppression, ou le changement des règles du jeu par la prise du pouvoir. Mais, depuis quelque temps, et l'émergence du mouvement zapatiste en est un exemple, le pouvoir ne semble plus être le point de mire du changement social. Ce repositionnement des mouvements d'émancipation vis-à-vis du pouvoir a mené les individus, composant ces mouvements, à redéfinir, dans leurs propres structures la notion et la place du pouvoir. Les expériences des communautés autonomes du Chiapas ou les récentes révoltes en Argentine montrent une envie de s'organiser non pas tant en réaction contre le pouvoir mais en dehors de lui. Une remise en cause du pouvoir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des mouvements.


Mercredi 14 janvier - DEMYSTIFIER LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis son apparition à la fin des années 80, le terme de développement durable s'est peu à peu imposé comme la réponse aux excès du capitalisme sauvage, comme le modèle idéal vers lequel nous devrions tendre. Suffisamment indéfini et vidé de sens pour que chacun puisse s'en revendiquer (des écologistes aux industriels parmi les plus pollueurs comme on l'a vu au Sommet de la Terre de Johannesburg) le terme de « développement durable » n'est-il pas qu'un oxymore aussi contradictoire qu'une obscure-clarté ? Dans un monde fini avec des ressources finies est-il imaginable qu'un développement continuel puisse être durable ? Ne faudrait-il pas plutôt se poser la question de ce que nous avons réellement besoin de produire et de consommer et de quelle manière ? Ne faudrait-il pas plutôt admettre qu'au-delà du dogme qui nous est présenté comme intouchable l'avenir passe par une décroissance et non une croissance perpétuelle ?


JEUDI 15 janvier - CONTROLE DU TERRITOIRE ET PILLAGE DES RESSOURCES

Le soulèvement zapatiste s'est produit le jour de l'entrée en vigueur de l'Alena, traité de libre-échange entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada. Depuis cette date les traités et plans se sont multipliés: ALCA, Plan Puebla-Panama, Plan Colombie (avec son volet financier trop souvent escamoté)…Ils visent tous à mieux contrôler le territoire pour en exploiter toutes les ressources. De la déforestation massive des territoires des Indiens Mapuche au Chili à l'installation de maquiladoras, ces sinistres manufactures exploitant à vil prix une main-d'œuvre peu qualifiée, des pratiques d'orpaillage en Guyane générant aussi bien de graves maladies liées à la pollution au mercure chez les populations indigènes que des atteintes irrémédiables à l'environnement en passant par les intérêts stratégiques que représentent les réserves en eau et en ressources minières du Chiapas, l'Amérique latine est aujourd'hui plus que jamais la proie des appétits spéculatifs des grandes entreprises.


Vendredi 16 janvier - CONVERGENCE DES LUTTES

Depuis le printemps dernier, les luttes pour la sauvegarde des retraites, du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle, contre la décentralisation de l'éducation ont vu l'émergence de nouvelles formes de luttes. Se sont multipliées des assemblées générales entre parents et enseignants avec des discussions animées dépassant largement le cadre de la réforme de l'éducation, des rapprochements entre salariés des transports publics et enseignants, et une multitude d'initiatives locales. Cela a grandement contribué à faire tenir les mouvements sur la durée, à populariser les revendications et à les resituer dans le contexte néolibéral global duquel le gouvernement et autres promoteurs des réformes voulaient les isoler. Les intermittents du spectacle cet été ont diversifié leurs actions et durci le mouvement, et le rassemblement du Larzac a été un succès. L'émergence de ces solidarités vient démentir les stratégies d'atomisation des luttes mises en place par le gouvernement et certaines directions syndicales, et les propensions habituelles à se diviser et au repli catégoriel. Après 1995, les mouvements de chômeurs sont quasi retombés dans l'oubli, les mouvements des sans-papiers restent peu soutenus, quelle convergence possible entre tous ces mouvements dans la lutte contre le " néolibéralisme de guerre " et pour changer la structure de gouvernance actuelle.


Samedi 17 janvier - REPRESSION DU MOUVEMENT AUTOCHTONE

Depuis 511 ans, les mouvements indigènes des trois Amériques luttent contre la colonisation de leurs terres et pour leur survie. Ce combat n'a jamais cessé jusqu'à ce jour… Dans les années 1970, on a vu apparaître un renouveau de la résistance autochtone en Amérique qui a amené la reconnaissance internationale de la cause amérindienne. En 1994, les zapatistes au Mexique ont relancé cet esprit et ont initié une nouvelle façon de lutter. Mais les revendications des sans-voix et sans-visage de l'Alaska à la Tierra del Fuego font peur aux gouvernants et aux multinationales qui exploitent leurs territoires ancestraux. Ces derniers n'hésitent pas à lancer leur machine répressive (police, armée, escadrons de la mort…) contre les mouvements et communautés autochtones. Depuis les trente dernières années, de nombreux défenseurs des droits indigènes ont payé le prix de leur révolte et certains croupissent en prison pour des raisons politiques et suite à des procès iniques. Lors de cette soirée, nous évoquerons le cas de plusieurs prisonniers politiques amérindiens emblématiques, notamment ceux de Leonard Peltier (membre de l'American Indian Movement, incarcéré aux USA depuis 28 ans), Carlos Manzo (responsable zapotéque, membre du Consejo Union Hidalgo, qui vient d'être libéré à Oaxaca) et la situation des centaines de prisonniers Mapuches au Chili.


Dimanche 18 janvier - DIX ANS DE LUTTE ET DE RESISTANCE AU CHIAPAS, DIX ANS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

La Commune de Paris a duré deux mois et demi. La lutte des paysans ukrainiens - la makhnovchtchina - et la révolution libertaire en Espagne se sont étendues sur près de trois ans. Dans le Sud-Est mexicain, la rébellion zapatiste, indienne et paysanne, va entrer dans sa onzième année et semble n'être encore qu'aux prémices d'"une révolution qui rende possible la révolution". En retraçant ces dix années où l'autonomie est à la fois le but et le moyen de la lutte des insurgés sans visage du Chiapas, nous souhaitons aussi réfléchir sur notre solidarité, fondée essentiellement sur notre propre chemin vers l'émancipation sociale.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3703



SPECIAL VASELINE

Le colonialisme OGM se met en place... quand on a le monopole des semences, on fixe le prix qu'on veut.

QUESTIONS SEEN ON SEED PRICES SET IN THE 90'S

[The NY Times 06.01.04]
The two biggest seed companies in the world conspired to charge higher prices for genetically modified seeds, according to former executives.
http://www.nytimes.com/2004/01/06/business/06SEED.html?th


Va bien falloir payer les dettes un jour... comment ?
L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, comme disait l'autre
Les Republicains US appliquent le léninisme à la lettre...

LONG-TERM ECONOMIC RECOVERY DEMANDS CONQUEST

[Common Dreams 06.01.04]
"Republican hearts are all aflutter over one quarter of strong GDP numbers. But the 8.2% third quarter growth was purchased on credit-the $374 billion budget deficit that was the largest in the country's history... There is simply no magic to 'growth' under these conditions. Any idiot with a hand full of credit cards charged to the next generation's children can gin up the short term illusion of prosperity... a study commissioned by former Treasury Secretary Paul O'Neil indicated that the 50 year forecast U.S. deficit would reach $44 trillion. The study was suppressed. O'Neil was fired... When a nation's debt load becomes so huge it cannot plausibly reassure creditors regarding repayment, it must seek some source of wealth, any source, to keep the borrowed money flowing. This, naked predation, is what kept the Roman Empire alive for the last two hundred years of its existence."
http://www.commondreams.org/views04/0105-08.htm



INFORMATIONS GENERALES

Après les élections du 28 décembre...

SERBIE : L'HYPOTHÈQUE DE L'EXTRÊME DROITE NATIONALISTE

[Monde Diplomatique 6 janvier 2004]
Trois ans après la chute de M. Slobodan Milosevic, l'extrême droite nationaliste s'est imposée, le 28 décembre, comme la première force politique en Serbie. Avec 28 % des suffrages, le Parti radical serbe (SRS) est en mesure de bloquer la poursuite des réformes. Le bilan est amer pour un camp démocratique plus divisé que jamais, mais aussi pour l'Occident qui avait beaucoup misé sur l'émergence d'une « nouvelle » Serbie. http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/serbie2003/

Ils ne font pas que roupiller au Sénat...

LE MONDE DE DEMAIN VU PAR LES THINK TANKS NÉOCONSERVATEURS AMÉRICAINS

[Source : Le Groupe de prospective du Sénat]
Les think tanks, entre la recherche et le lobbying - Les néo-conservateurs: racines philosophiques et cheminement politique - George W. Bush, un néo-conservateur par omission - Une crédibilité mise à l’épreuve

PREMIER DOSSIER : PROCHE ET MOYEN-ORIENT, AU COEUR DE L'AXE DU MAL
L'Irak : -D'un George Bush à l'autre -La polémique des armes de destruction massive -La question de la gouvernance d'après guerre -Quelle armée pour quelle occupation ? -Eviter le bourbier -De la construction démocratique au désengagement mesuré

Le monde musulman et la question terroriste : -La tourmente des monarchies arabes -La démocratie arabe, ou le rempart contre le terrorisme islamiste -La Syrie d'Assad -Les mollahs, dans l'œil du cyclone

http://www.prospective.org/gps_front/index.php4?rubrique_id=12&tpl_id=3&cont enu_id=171#ancre2


De plus en plus de gens le disent aux USA : Bush savait pour le 11 Septembre

TWO LOUD WORDS

[William Rivers Pitt, TruthOut.com]
September 11 could have and should have been prevented. Why? Because Bush knew.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17490


La stratégie de peur civile aux USA fait le jeu des terroristes

FEEDING OUR FEAR OF FLYING

[Brendan O'Neill, Spiked Online]
The Bush administration's over-inflated response to recent airline 'threats' merely creates a climate of paranoia and disrupts the economy - just what the terrorists ordered.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17489


Un écolo vient fourrer son nez dans les affaires du Texas de Bush !
Sortez les plumes et le goudron !!!

THE DEFIANT ONE

[Chris Hedges, OnEarth Magazine]
What happens when a committed environmentalist is appointed environmental commissioner in one of the most polluted, corrupt states in the nation? All politics break loose.
http://www.alternet.org/envirohealth/



ON LINE

LEN -> BOYCOTT EN VUE....

[Ligue ODEBI 06.01.04]
A quelques jours de l'examen en deuxième lecture à l'assemblée nationale du projet de loi de Nicole Fontaine -dit de la "confiance" dans l'économie numérique-, la Ligue Odebi tient à faire savoir que c'est -à ce jour- par dizaines de milliers que les internautes ont écrit à leurs députés pour leur faire savoir leur refus des articles liberticides de ce texte : Les actions initiées par Odebi ont été relayées par tout ce que le Net français compte de sites importants, et dépassent les 100.000 signatures cumulées.

Comme nous l'avons à plusieurs reprises démontré dans nos articles et communiqués cette loi porterait gravement atteinte aux droits les plus élémentaires des internautes français en privatisant la justice du Net, et en imposant aux intermédiaires techniques de jouer le rôle de policiers/juges/censeurs, et ferait des citoyens numériques des citoyens de seconde zone.

Certains politiques défendent la position de Nicole Fontaine en accusant la Ligue Odebi d'avoir une attitude caricaturale et dangereuse lorsque ses communiqués affirment que cette loi ferait de la France le premier pays occidental à filtrer -à l'instar de la Chine Populaire- les frontières de son Net: Nous invitons donc ces élus à se renseigner plus avant, et les mettons au _défi_ de nous citer une démocratie occidentale ayant voté une telle mesure.

Nous rappelons aux députés de la majorité parlementaire qu'au Sénat, c'est des rangs même de l'UMP qu'ont été dénoncés le "fliquage" en ligne et la privatisation de la justice du Net que tente d'imposer ce texte : peut-être serait-il judicieux d'y réfléchir.

Ce projet de loi se montre tout aussi dangereux pour les acteurs de la nouvelle économie, souvent fragiles, qui se verront imposer de nouvelles procédures, inefficaces, lourdes et coûteuses , et devront faire face à des procès en cas d'erreur de 'jugement' des contenus du Net. (...)

Les internautes sont aussi des consommateurs : Le cas échéant, dès le 8 janvier au soir, la Ligue Odebi appellera les internautes à frapper _efficacement_ , largement, et durablement, les intérêts économiques des Majors, entre autre, par exemple, par un boycott total de leurs produits commerciaux, y-compris en ligne.
http://www.odebi.org/modules.php?name=News&file=article&sid=50


IBM ET LG IMPLIQUES DANS UN SCANDALE FINANCIER EN COREE DU SUD

[ZDnet 07.01.04]
Quinze entreprises informatiques, dont la filiale locale de Big Blue, ont monté depuis 1998 un système de corruption mêlant pots-de-vin et favoritisme, et portant sur 1,6 million de dollars. Onze personnes ont été incarcérées en l'attente d'un procès.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39135665,00.htm


LE CANADA, UN CHAMPION DE L'E-ADMINISTRATION

[01Net 07.01.03]
Les autorités d'Ottawa misent sur les technologies de l'information pour réussir la réforme de l'Etat fédéral. Au point de servir de modèle à la France.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1225:4


DIX EUROS DE REDUCTION POUR TOUS LES CONTRIBUABLES EN LIGNE

[01Net 07.01.03]
La ristourne attribuée aux internautes optant pour la télédéclaration d'impôt est définitivement adoptée. Votée le 18 décembre au parlement et publiée au Journal officiel, la loi de finances pour 2003 n'a fait l'objet d'aucun recours auprès du Conseil constitutionnel.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1225:9



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

ISRAEL : UNE CLOTURE INDEFENDABLE

[Haaretz, 6 janvier 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
Ayant detourne l'idee d'origine d'une cloture de securite, et l'ayant tranformee en une cloture d'invasion et de provocation qui s'enfonce profondement en Cisjordanie, le gouvernement compte maintenant la defendre devant la Cour internationale de Justice de La Haye. A l'intiative des Palestiniens, et avec le soutien des pays du Tiers monde, le probleme de la cloture a ete soumis par l'Assemblee generale des Nations Unies a la cour internationale, pour avis juridique. Israel dira devant la cour, le mois prochain, que celle-ci n'a pas autorite a en discuter, car le probleme est politique et non juridique.

Outre cette procedure, un bataillon d'experts de differents ministeres, assistes d'avocats, prepare un dossier fonde sur le principe de l'auto-defense. Apres tout, le droit a l'auto-defense est un droit reconnu a tout pays soumis constamment a des attentats terroristes, comme Israel en a connus depuis plus de trois ans. Et, de fait, la cloture s'est revelee efficace dans les zones ou elle a ete terminee, ayant reduit de facon significative le nombre de terroristes infiltres depuis les terriroires palestiniens.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/379791.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Impossible pour un non-chrétien de faire de la politique aux USA

DEMOCRAT HOPEFUL WALKS WITH GOD IN 'BIBLE BELT'

[Guardian UK 06.01.04]
"Howard Dean, the front runner for the Democratic presidential nomination, has for the first time spoken openly about his Christian beliefs during the campaign, seeking to broaden his appeal to mainstream America... President Bush, a born-again Christian who rarely overlooks the chance to invoke God, enjoys strong backing in the south: in 2000, he won every state in the 'bible belt.' Mr Dean, by contrast, is not a regular churchgoer and only a few months ago said he did not think religion 'ought to be part of American policy.' ... Speaking to reporters last week, he said he simply 'practised quietly,' and that frequent trips to the deeply religious southern states had made him more comfortable about talking openly about his faith... Mr Dean said he prayed daily and had read the Bible from cover to cover. Asked about his favourite book in the New Testament, he named Job (the story of a religious man whose faith is tested by God through suffering). An hour later, he admitted his mistake - Job is in the Old Testament.
http://www.guardian.co.uk/usa/story/0,12271,1116174,00.html


VOILE : L'APPEL AU CALME

[La Dépeche du Midi 06.01.04]
Le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni hier à la mosquée de Paris, a appelé les musulmans au « calme » et à la « sérénité », alors que des manifestations se préparent contre le projet de loi sur les signes religieux à l'école...
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=20040106014&rub=fra


JEUX D'ALLIANCES

[Jean-Paul Guetny - Oumma.com 06.01.04]
Cet interview de Christophe Jaffrelot, directeur du Centre d'études des relations internationales (Ceri), est paru dans le magazine le Monde des Religions avec lequel nous avons établi un partenariat.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=863


LES NOUVELLES « BARBIES » DE LA RÉPUBLIQUE

[Khadija Marfouk - Oumma.com 06.01.04]
A entendre les médias et les discours de certains politiciens, d'intellectuels et de responsables musulmans, on croirait que les femmes françaises de confession musulmane sont devenues les « Barbies » de la République. Tantôt les vêtir…tantôt les dévêtir.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=862


L'infâme est partout ! Proche-Orient Info reproduit la caricature du juif manipulateur des années 30-40... en l'appliquant aux arabes

ÎLE MAURICE : LE FONDATEUR DU HEZBOLLAH LOCAL LIBÉRÉ ; TARIQ RAMADAN, LUI, VISE L'ÎLE, LA ZONE OCÉAN INDIEN ET L'ESPACE FRANCOPHONE

[Proche Orient Info 5.01.04]
Cette zone de l'Océan indien, d'une grande importance stratégique, est travaillée par les mouvements islamistes plus ou moins radicaux. Ils tentent de se rallier les très nombreuses populations musulmanes de la région, d'origines diverses. Si le leader du Hezbollah de Maurice, Ceel Meeah, semble en relative perte de vitesse, il n'en va pas de même de Tariq Ramadan. Prêches, conférences : avec l'association « Présence musulmane », il a entrepris de conquérir progressivement ces différentes îles qui toutes appartiennent, d'une façon ou d'une autre, à l'espace français ou francophone.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=19879


Et allez hop ! Y en a un qui se lance: Ramadan = Ben Laden ! Ben tiens !
Pour 2004 je fais le voeu que BHL aille passer des vacances à Charm El Sheikh, avec Flash Airlines... (greg)

LES VOEUX DE BHL...

[Le Point Décembre 2003]
Je fais le voeu que les altermondialistes français déclarent persona non grata, en 2004, le prêcheur islamiste et antisémite Tariq Ramadan, qu'ils ont, en 2003, porté sur les fonts baptismaux - je forme le voeu qu'ils le fassent vite, très vite, avant qu'il ne soit trop tard et que le juge espagnol Garzon ne balance les informations dont il paraît disposer quant aux liens dudit Ramadan avec la mouvance d'Al-Qaeda.
Je fais le voeu que la salle soit vide, à Paris, le soir de la première du prochain spectacle de Dieudonné ;
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=140336



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Grâce au "Google bombing", les internautes parviennent à tromper Google et à relier des mots apparemment sans rapport, comme "Bush" et "échec épouvantable"...

BUSH : UN "ÉCHEC ÉPOUVANTABLE

[Courrier International 07.01.04]
"Si on tape dans Google 'miserable failure', qui peut se traduire par 'échec épouvantable', le moteur de recherche le plus populaire du web renvoie vers... la biographie officielle de George W. Bush sur le site de la Maison-Blanche", s'amuse El País. Ce qui constitue "une des plus importantes manipulations politiques de moteur de recherche qui soient", ajoute Newsday.

Car, précise le quotidien américain, "les mots 'miserable failure' ne figurent nulle part dans la biographie !" Simplement, des internautes se sont amusés à tromper Google en utilisant une technique dénommée "Google bombing".

"Les moteurs de recherche fonctionnent à peu près comme l'index à la fin d'un livre. Un index répertorie des mots et renvoie vers les pages où figurent ces mots", explique Newsday. "Un moteur procède à peu près de même, sauf qu'au lieu de répertorier uniquement des mots il répertorie des mots et les sites qui leur sont associés. Ainsi Google scrute le web en continu et enregistre comment certains mots ou groupes de mots sont liés à des pages. Si on interroge Google en tapant ces mots, le moteur renvoie alors vers les différents sites où il les a repérés." Et c'est ainsi que les internautes parviennent facilement à tromper le moteur, poursuit le quotidien américain. "Ils créent des liens nommés 'miserable failure' qui pointent sur la biographie de George W. Bush. Quand quelqu'un clique dessus, il arrive donc sur la bio. Du coup, comme Google fonctionne sur les associations, en scrutant le web il constate que miserable failure va le plus souvent avec la bio de George W. Bush, et quand on tape miserable failure le moteur fait monter la bio en premier." D'ailleurs, commente Newsday, il n'en faut pas beaucoup pour détourner Google : "Au moins 826 liens pointent sur la biographie officielle de George W. Bush, mais seulement 32 comportent les mots miserable failure !"

Qui sont donc ces internautes farceurs et critiques ? "L'inventeur de ce genre de boycott est Adam Mathes, qui en 2001 a rempli le web de liens pointant vers le site d'un de ses amis avec la phrase : 'hacker sans talent'", répond El País. Et aujourd'hui les mots d'ordre de boycott passent avant tout par les weblogs, constate pour sa part Newsday, qui cite Don Waller, un blogger ayant participé au Google bombing avec "miserable failure". "J'ai trouvé que c'était une des idées les plus drôles que j'aie jamais entendues, et donc je m'y suis tout de suite attelé." Pour le quotidien américain, "il suffit donc qu'un blogger malicieux lance une idée sur le web pour qu'elle soit reprise à la volée et se répande comme une traînée de poudre." Avant l'explosion finale...
http://www.newsday.com/business/ny-bzgoog1206,0,2339508.story


Waarf !

GEORGES W. BUSH PROLONGE LES SANCTIONS AMERICAINES CONTRE LA LYBIE

[Les Echos 07.01.04]
Georges W. Bush a prolongé lundi les sanctions américaines imposées à la Lybie depuis 1986, affirmant que Tripoli devait poursuivre par des "mesures concrètes" sa politique d'ouverture sur les armes non-conventionnelles. "La crise entre les Etats-Unis et la Lybie qui a conduit aux sanctions le 7 janvier 1986 n'est pas complètement réglée, bien qu'il y ait eu des avancées positives", a déclaré le président américain. Le communiqué n'indique pas la durée de cette prolongation.


C'est le Pakistan, allié américain, qui a fourni les ADM à la Lybie

PAKISTAN CALLED LIBYANS' SOURCE OF ATOM DESIGN

[The NY Times 06.01.04]
Pakistan was the source of the technology that made it possible for Libya to make major strides in enriching uranium for use in nuclear weapons.
http://www.nytimes.com/2004/01/06/international/middleeast/06NUKE.html?th


"PYONGYANG EXAGERE SES CAPACITES NUCLEAIRES"

[Libération 07.01.04]
Jon Wolfsthal, spécialiste de la prolifération à la Fondation Carnegie, analyse le bras de fer américano-coréen
http://www.liberation.fr/page.php?Article=169535


DES MILITAIRES BULGARES REFUSENT DE SERVIR EN IRAK

[L'Humanité 07.01.04]
Ils sont 42 à s'être désisté avant leur départ programmé pour l'Irak. La plupart auraient renoncé après les attentats du 27 décembre à Karbala qui ont fait 19 morts, dont cinq soldats bulgares. Le gouvernement de Sophia affirme que cette vague de désistement ne remet pas en cause son engagement en Irak. La loi bulgare spécifie que les militaires s'engagent dans les missions internationales sur la base du volontariat.


EN IRAQ, DES AMÉRICAINS ACCUSÉS DE CORRUPTION

[Confidentiel.net 4 janvier 2004]
Le ministre irakien du commerce a fait part d'un pot de vin d'une valeur de 80 millions de dollars dans une transaction secrète en Irak. « Sous prétexte d'importer du bois via le ministère irakien du commerce, certains responsables américains, en complicité avec un groupe d'ouvriers irakiens, ont (...)
http://www.confidentiel.net/breve.php3?id_breve=1447


40 milliards de dollars de magot perso !!!
Pas étonnant que la classe politique française lui faisait la lèche !

IRAK : SADDAM A DONNÉ DES INFORMATIONS SUR SON MAGOT À L'ÉTRANGER

[Confidentiel.net 4 janvier 2004]
Saddam Hussein a donné des informations sur de l'argent placé à l'étranger lorsqu'il était aux commandes de l'Irak, a affirmé un membre du Conseil de gouvernement transitoire, Iyad Allaoui. Cet argent -dont le montant est estimé par le Conseil de gouvernement à 40 milliards de dollars- a été placé (...)
http://www.confidentiel.net/breve.php3?id_breve=1438



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Les libertés citoyennes c'est pas pour les jeunes à l'école...

L'UMP VEUT INTERDIRE LES SIGNES POLITIQUES

[Le Monde 07.01.04]
Plusieurs dirigeants du parti chiraquien, dont Alain Juppé et Jacques Barrot, se disent favorables à un amendement qui viserait à proscrire les signes politiques en plus des signes religieux ostensibles. Le texte du gouvernement, rédigé par Luc Ferry, devrait être présenté le 28 janvier en conseil des ministres.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-348248,0.html


Le "jeune de banlieue" (généralement arabe) voilà l'ennemi !
avec le même vocabulaire que lors de la guerre d'Algérie: pacification, nomadisation, check-point...

L'INTÉRIEUR VEUT REDIRIGER SES «GRANDES OREILLES» VERS LES QUARTIERS SENSIBLES

[Le Figaro 03 janvier 2004]
La réforme des Renseignements généraux couvait. Cette fois, elle est brûlante. Les incidents de la nuit du 31 décembre, même s'ils ont été un peu moins nombreux que l'an dernier, avec 324 voitures incendiées dans une centaine de villes et de nombreux dégâts à Paris, ont, en tout cas, convaincu les autorités qu'il fallait réagir. Au programme: une nouvelle organisation pour mieux voir et prévoir ce qui se passe dans les quartiers sensibles, mais aussi dans les villes moyennes gagnées, au fil des ans, par les violences urbaines. Le Figaro a pu avoir accès au canevas de cette restructuration d'ampleur. (...) une dizaine de quartiers sensibles, à des degrés divers, devraient être choisis comme zones tests.L'objectif serait d'y concentrer tous les moyens possibles, aussi bien policiers que judiciaires et sociaux, pour faire la démonstration que la pacification d'un quartier est possible par une approche globale.
http://www.lefigaro.fr/france/20040102.FIG0182.html


FRONT UNI DES FAI CONTRE LE "FILTRAGE DE L'INTERNET"

[JDN 07.01.04]
Wanadoo, AOL, Club Internet, Tiscali, Noos, UPC, Numéricâble, 9 Telecom, Aricia et Interpc (mais pas Free) ont publié dans l'édition de mardi des Echos une lettre ouverte aux députés, à la veille de l‚examen en deuxième lecture du projet de loi sur la confiance dans l‚économie numérique. Ils souhaitent sensibiliser les parlementaires sur un article de loi qui introduirait dans le droit français le filtrage de l‚Internet par les FAI. Les FAI sont convaincus que cette mesure est dictée par les maisons de disques confrontées au piratage. Ils déclarent ne pas vouloir "brader la liberté de communication des internautes pour réparer les erreurs de l‚ industrie du disque".


LA LOI FONTAINE PROVOQUE UNE CRISE AIGUE DE LOBBYING

[01Net 07.01.03]
La loi sur la confiance dans l'économie numérique est examinée demain à l'Assemblée nationale. Certains sont montés au créneau aujourd'hui pour en défendre ou en contester certaines dispositions.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1225:5


TELEPHONIE: L'ASSEMBLEE NATIONALE OSERA-T-ELLE IMPOSER LA FACTURATION A LA SECONDE ?

[ZDnet 07.01.04]
Un amendement du projet de loi pour la confiance dans l‚économie numérique obligerait les opérateurs de téléphonie à facturer les communications à la seconde. Avant le vote, l‚UFC-Que Choisir met la pression sur les députés pour que passe cette mesure.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39135707,00.htm


La Turlute pourrait devenir légale a Singapour... mais seulement pour les hétéros...
Que fait ce juge dans ma chambre à coucher ?

SINGAPORE SAYS MAY LOOSEN LAW ON ORAL SEX

[Reuters January 06, 2004]
Singapore may decriminalize oral sex between men and women, a government minister said on Tuesday, but homosexual oral sex looks set to stay illegal.
http://reuters.us.ed10.net/t/V1S3F/FX2AI/FW/7257F


Vous faites des trucs à deux dans les toilettes d'un avion ? TERRORISTE !

ARRESTATION À SAINT-DOMINGUE DE DEUX PASSAGERS CANADIENS

[AP mardi 6 janvier 2004]
Deux ressortissants canadiens ont été arrêtés par la police dominicaine qui les soupçonne de liens terroristes, à cause de leur comportement étrange lors d'un vol entre la France et la République dominicaine, ont déclaré lundi les autorités de cette île des Caraïbes. (...) "Ils étaient très nerveux à bord", a déclaré le général Cruz. "Ils n'ont pas arrêté d'entrer et de sortir des toilettes", ajoutant que les deux hommes avaient "à plusieurs reprises" utilisé les toilettes ensemble.
http://fr.news.yahoo.com/040106/5/3kue7.html


Vous consultez l'Almanach de la Poste ? TERRORISTE !!!!!!

POTENTIAL TERRORIST USE OF ALMANACS

[Note de service FBI décembre 2003]
Investigation has revealed that terrorist operatives may rely on almanacs to assist with target selection and pre-operational planning. Almanacs, available both in print and online, provide comprehensive information on a variety of topics, including government, geography, vital statistics, the economy, health matters, science and technology, weather trends, and tourism. Information commonly found in almanacs that may be exploited for terrorist use includes profiles of U.S. cities and states and information on geographic and structural features such as waterways, bridges, dams, reservoirs, tunnels, buildings, and landmarks. This information is often accompanied by photographs and maps.

The use of almanacs or maps may be the product of legitimate recreational or commercial activities; however, when combined with suspicious behavior or other information such as evidence of surveillance activities, these indicators may point to possible terrorist planning. The practice of researching potential targets is consistent with known methods of Al-Qaeda and other terrorist organizations that seek to maximize the likelihood of operational success through careful planning.
http://cryptome.org/fbi-almanacs.htm


Vous jouez à Microsoft Fight Simulator ? TERRORISTE !!!

SHOP FOR A FLIGHT SIMULATOR GAME, GET INTERROGATED BY POLICE

[Greenfield (Massachusetts) Recorder]
An innocent inquiry to a Staples store clerk about a computer software program that teaches how to fly an airplane by instrumentation brought a surprise visit this holiday season to a local family from the state police. About a week before Christmas, Olearcek said the couple's 10-year-old son, who has flight simulation software (...) She went to Staples soon after and took her son to the office supply store, where he looked through the available software.

"He was disappointed because there was military stuff, but it was all fighting stuff, so I asked the clerk, and he was alarmed by us asking how to fly airplanes and said that was against the law," Olearcek said. "I said I couldn't imagine that, but, because (the clerk) was a little on edge ... I left."
http://www.recorder.com/Headlines/today_basic.htm#Item2



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

130 000 INTERNAUTES FRANCAIS ONT SIGNE LA PETITION 100% ANTI-SPAM

[CBnews 07.01.04]
Alors que la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique passera en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale les 7 et 8 janvier prochain, AOL dévoile les résultats de la pétition 100 % anti-spam : 130 000 internautes réclament un amendement de la loi pour permettre aux Fournisseurs d'Accès à Internet et aux services de messagerie électronique de pouvoir poursuivre, seuls, au nom des internautes français et du préjudice qu'ils subissent, des spammeurs français. Condamner les spammeurs à payer des amendes ou des dommages et intérêts est en effet un aspect essentiel de la lutte anti-spam : c'est le seul qui les atteindra financièrement et diminuera la rentabilité de leurs actions de spamming.



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

PEER-TO-PEER: LES INTERNAUTES AMERICAINS ONT-ILS VRAIMENT PEUR DE LA RIAA ?

[ZDnet 07.01.04]
Selon un sondage réalisé auprès d‚internautes américains, une grande partie a renoncé à télécharger de la musique en ligne. La politique d‚intimidation du syndicat des majors du disque porte-t-elle ses fruits? Impossible d'en tirer de telles conclusions.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39135684,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

YAHOO LACHE GOOGLE ET PRIVILEGIE SES OUTILS MAISON

[JDN 07.01.04]
Le portail américain s'est décidé à abandonner le premier moteur de recherche pour le remplacer par la solution Inktomi, associée aux liens promotionnels de son autre filiale Overture.
http://www.journaldunet.com/0401/040107moteursliens.shtml


YAHOO ABANDONNE GOOGLE: C'ETAIT PREVU, PREVISIBLE

[Silicon.fr 06.01.04]
Rien d'étonnant: le portail cherche à s'imposer sur le marché des moteurs de recherche avec ses propres technologies
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3509&news=209


GOOGLE N'A-T-IL PLUS LA COTE AUPRES DES PUBLICITAIRES ?

[Silicon.fr 06.01.04]
La rançon du succès? Un vent de fronde souffle contre Google et son programme de publicité contextuelle AdSence. Pour les publicitaires, c'est une chute importante en termes de retour sur investissement!
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3506&news=209


Yahoo veut à nouveau voler de ses propres ailes... sans Google
et avec une nouvelle stratégie de personalisation des services

YAHOO GETS SET TO GIVE GOOGLE RUN FOR MONEY

[Yahoo News 06.01.04]
Yahoo Inc. once was the unquestioned first choice for help in navigating the Internet. Then it lost that distinction to Google Inc.'s powerful search technology. Now, Yahoo is plotting to recapture the hearts and mice of Web users with a three-pronged assault on Google's dominance, Tuesday's Wall Street Journal reported.

First, Yahoo is expected to dump Google as the primary search technology on its site within a few months, a move that could come around the time Google is preparing a long-awaited initial stock offering. Some marketing firms, which help advertisers manage their online campaigns for search-related ads, say they have been told Yahoo will switch from Google to its own technology as early as the first quarter.

Second, Yahoo wants to combine personalization and customization features to extend the usefulness of searches. Third, it plans to expand its use of "paid inclusion," whereby it frequently surveys a participating merchant's sites for the most up-to-date information and includes those findings in users' search results. Merchants pay Yahoo from 15 cents to more than $1 when visitors click on a link for that merchant.
http://story.news.yahoo.com/


LES BASES DE DONNEES OPEN SOURCE FONT DE L'OMBRE A MICROSOFT

[JDN 07.01.04]
Le niveau d'utilisation de MySQL dans les grandes entreprises aurait augmenté de près de 30% en un an... contre 6% pour les produits proposés par Microsoft. Analyse d'une montée en puissance.
http://solutions.journaldunet.com/0401/040107_database.shtml



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!