revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

13/01/04

LA DATE DU JOUR

13 JANVIER 1535

Le roi de france François Ier fait interdire toute impression de livres sans autorisation préalable. C'est la première censure officielle (il y avait déjà auparavant la censure religieuse).

13 JANVIER 1895

Au Congrès de Limoges, la Confédération générale du travail, CGT est crée.

13 JANVIER 1898

Emile Zola publie en première page du journal "l'Aurore" un article portant le titre "J'accuse" - une lettre ouverte au président de la République en défense de Robert Dreyfus. L' Affaire est lancée.

13 JANVIER 1943

Alors que 300.000 soldats allemands sont morts ou encerclés à Stalingrad, que chaque nuit les villes allemandes sont bombardées, Adolf Hitler rassemble un parterre de sommités nazis et d'officiers SS et, dans son discours, demande : "Wollt ihr den Totalen Krieg ?" (Voulez vous la Guerre Totale?). Tout le monde bondit sur ses pieds, lève le bras et crie..."Ja, Ja !!!" Deux ans et 20 millions de morts après, l'Allemagne est un vaste champ de ruines - Hitler a toujours été doué pour les prophéties, déjà, en 1938 il avait dit "Donnez moi cinq ans de pouvoir et vous ne reconnaîtrez pas l'Allemagne". En effet...

13 JANVIER 1959

A la Cienaga, à Cuba, Raul Castro, frère de Fidel, fait prisonnier un groupe de 71 civils pro-Baptista (le dictateur cubain de l'époque). Il les fait aligner devant une tranchée puis leur tire dessus au pistolet mitrailleur. Immédiatement après, sans même vérifier s'il y a des survivants, une tractopelle referme la tranchée et ensevelit les corps.



SPECIAL DECRASSAGE DES NEURONES

Le résultat final de l'activité politique répond rarement à l'intention primitive de l'acteur.

LA NOUVELLE GAUCHE RADICALE EN CHEMIN, par Philippe Corcuff

[Le Monde 10 Janvier 2004]
Taille de article : 1093 mots Le président a pontifié, les politiques de droite et de gauche se sont congratulés, les médias ont médiatisé... Et si, dans l'inconscience la plus crasse, nos "élites" avaient ainsi préparé des lendemains électoraux prometteurs au Front national ?

Depuis septembre 2003, le foulard islamique est devenu la controverse principale de notre pays. Cela survient après vingt ans d'ethnicisation du débat politique par le FN et le regain d'islamophobie qui a suivi le 11 septembre 2001, le tout réactivant un inconscient colonial. Nombre de nos concitoyens ne sont-ils pas alors prêts à penser que la "question ethnique" en général et l'islam en particulier sont au cœur des "problèmes" de la société française ?

Depuis la fin des années 1970, des millions de travailleurs et de jeunes sont soumis au chômage de masse et à la précarisation. L'échec scolaire frappe les plus démunis. La violence sociale s'abat toujours sur les mêmes, et davantage sur les femmes. Une discrimination raciste à l'embauche est devenue presque "normale". La relégation spatiale a créé des quasi-"ghettos" dans lesquels on envoie des policiers face à une minorité de jeunes qui retournent la marginalisation subie en violence contre les institutions, mais aussi contre leurs sœurs et leurs frères en misère.

Et pourtant... on préfère se focaliser sur quelques dizaines de cas difficiles dans nos écoles concernant le port du foulard islamique ou sur un intellectuel suisse entre deux eaux : celle d'un islam communautariste qui fait de la religion la coordonnée centrale des personnes et celle des valeurs égalitaires et individualistes des Lumières progressistes.

De bonnes raisons ont parfois alimenté la cristallisation politico-médiatique. De bonnes raisons laïques et féministes notamment. Mais de louables intentions ne suffisent pas en politique. Machiavel nous a appris qu'elles rencontraient des circonstances qui ne dépendaient pas d'elles et qui les entraînaient bien loin de leurs souhaits, parfois même à l'opposé. Dans sa célèbre conférence sur "Le métier et la vocation d'homme politique" (1919) Max Weber en a tiré une règle sociologique : "Le résultat final de l'activité politique répond rarement à l'intention primitive de l'acteur."
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-348710,0.html



SPECIAL LEN

L'INTERNET FRANÇAIS SE LÈVE CONTRE LA LOI "LIBERTICIDE"

[L'Expansion 13.01.04]
Les fournisseurs d'accès Internet ne veulent pas être transformés en censeurs par la loi pour la confiance dans l'économie numérique. Ils menacent de fermer l'accès aux pages personnelles et aux forums.
http://www.lexpansion.com/art/2282.72824.0.html


LOI FONTAINE: PREMIERES REACTIONS PLUTOT NEGATIVES

[ZDnet 13.01.04]
Du côté des associations d‚utilisateurs, certains parlent de «zone de non-droit» instaurée par la loi, d'autres appellent au «boycott des CD» des majors. Du côté institutionnel, la Commission européenne tance Bercy pour les faveurs accordées à France Télécom.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39136684,00.htm


CASCADE DE REPROCHES A LA LOI FONTAINE

[01net 13.01.04]
A peine adoptée par l'Assemblée nationale, et prête à repartir pour le Sénat, la loi sur la confiance dans l'économie numérique a provoqué un chapelet de réactions des acteurs concernés, en majorité négatives. Tour d'horizon.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1236:2


REPORTER SANS FRONTIERES DENONCE LE PROJET LEN

[Neteconomie 12.01.04]
Après la ligue Odebi, Reporters sans frontières dénonce haut et fort le projet sur l'économie numérique voté le 8 janvier 04 par l'Assemblée Nationale.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200401121 93246


LES FOURNISSEURS D'ACCES CONTRE LA LEN

[La Tribune 13.01.04]
La loi pour la confiance en l'économie numérique (LEN) n'en finit pas de déchaîner les passions et les critiques. L'Association des fournisseurs d'accès à l'Internet (AFA) organise aujourd'hui une conférence de presse avec tous les grands professionnels du secteur - fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI, hébergeurs...) - pour réitérer ses vives objections au texte adopté la semaine dernière par les députés. "Nous avons été atterrés par les dispositions de la LEN qui sont extrêmement dommageables", explique Stéphane Marcovitch, délégué général de l'AFA. Principale récrimination, l'obligation désormais imposée aux FAI de filtrer l'accès à certains sites, notamment ceux permettant l'échange illégal de fichiers musicaux. "Cela imposera des investissements considérables aux FAI, sans aucun résultat", affirme Stéphane Marcovitch. De même, selon la LEN, les hébergeurs de sites devront contrôler les contenus des pages avant de les mettre en ligne. "Cela veut dire valider à l'avance les pages personnelles, les forums ou les albums photo, soit des millions de pages, autant dire que l'on demande l'impossible", s'insurge encore le délégué de l'AFA. Enfin, l'association estime que la LEN fait perdre au courrier électronique son caractère de correspondance privée, "ce qui ne conduit pas à donner confiance en l'économie numérique". L'AFA espère faire entendre sa voix avant le passage de la loi au Sénat le 12 février.



SPECIAL VASELINE

"m'sieur le baron" sodomise les maires (Yann)

LA PROCHAINE SUPPRESSION DE LA TAXE PROFESSIONNELLE INQUIETE LES MAIRES

[Le Figaro 13.01.04]
http://www.lefigaro.fr/politique/20040113.FIG0130.html



INFORMATIONS GENERALES

Ouiiii, mais la lutte contre le terrorisme est autrement plus rentable que la lutte contre l'effet de serre...

LE PROBLÈME CLIMATIQUE "PLUS SÉRIEUX QUE LE TERRORISME"

[LE MONDE | 10.01.04 ]
"LE CHANGEMENT climatique est le problème le plus grave auquel nous sommes confrontés aujourd'hui - plus sérieux même que la menace terroriste": le jugement n'émane pas d'un écologiste quelconque, mais de David King, conseiller scientifique du premier ministre britannique, Tony Blair. Publiée dans l'hebdomadaire scientifique Science, vendredi 9 janvier, cette position d'une personnalité officielle anglaise est venue enfoncer un coin dans l'alliance entre Londres et Washington, pour qui la menace terroriste est prioritaire.

Dans son article, M. King affirme que "le gouvernement des Etats-Unis néglige de s'attaquer au défi du changement climatique". Décrivant les efforts de la Grande-Bretagne et des pays européens pour "montrer un leadership" en la matière, le conseiller de M. Blair souligne le rôle des Etats-Unis : "Nous ne pouvons résoudre le problème seuls. Le Royaume-Uni ne compte que pour 2 % des émissions mondiales -de gaz à effet de serre-, les Etats-Unis pour plus de 20 %."

Le porte-parole du premier ministre a cherché à relativiser ses propos : interrogé vendredi, il a indiqué que le gouvernement "n'avait jamais hiérarchisé ces deux problèmes". "Sir David King, a-t-il ajouté, a une voix indépendante et exprime ses vues. Il va sans dire que les deux questions sont importantes, c'est pourquoi nous tentons de les résoudre, mais de façon différente."
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-348695,0.html


"FONTE DES GLACES : LA MENACE" :

[RTBF 13.01.04]
La fonte des glaciers constitue une des conséquences les plus dramatiques du réchauffement de la planète. Selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF International), les glaciers contiennent 70% des réserves mondiales d'eau douce. Leur fonte menace l'approvisionnement en eau potable de milliards d'êtres humains, particulièrement en Amérique latine et en Asie. Le Pérou, l'Equateur et la Bolivie, dont les ressources en eau douce proviennent essentiellement de la fonte des glaciers pendant la saison sèche, pourraient être particulièrement affectés par ce phénomène.
http://www4.rtbf.be/


Tsss, consommer en soi c'est déjà un bonheur, comme on dit chez Carrefour

LA CONSOMMATION AUGMENTE, AUGMENTE... ET LE BONHEUR?

[Courrier International 10.01.04]
La consommation ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés et les gens ne sont pas pour autant plus heureux, estiment les auteurs d'un rapport publié jeudi par une organisation américaine de défense de l'environnement, le Worldwatch Institute. "Plus riche, plus gras, mais pas beaucoup plus heureux", affirme cette organisation, qui milite pour "une société respectueuse de l'environnement et juste socialement", dans son rapport sur "L'état du monde 2004".
http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=040109082515.701hdnv6


LA PLANETE PASSE A LA CAISSE

[Libération, 13 Janvier 2004]
La libido du consommateur se porte bien : la frénésie qui règne dans les magasins depuis l'ouverture des soldes, la semaine dernière, suffit à le vérifier. Mais est-ce une preuve de bonne santé ? De bonheur ? «Nous sommes plus riches plus gros, mais pas beaucoup plus heureux», affirme, dans son rapport annuel sur «l'état de la planète», le Worldwatch Institute, centre international de recherches écologiques basé à Washington (1). La consommation ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés, ce qui met les hommes et la planète en danger, estime l'organisation.

Alarme. «Jusqu'à maintenant, l'augmentation de la consommation avait permis de répondre à des besoins de base et de créer des emplois», mais «aujourd'hui, cet appétit sans précédent attaque les systèmes naturels dont nous dépendons», s'inquiète le président de cet institut, Chris Flavin. Les niveaux croissants d'obésité, d'endettement personnel, la course après le temps, et un environnement dégradé : autant de signes pour le Worldwatch que la consommation excessive diminue la qualité de vie.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=170775


LE RECYCLAGE NE FAIT PAS BAISSER LE TAUX D'ORDURES

[Libération, 13 Janvier 2004]
Une étude britannique revient sur le tri sélectif.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=170777



ON LINE

SONDAGE JDN / IL N'Y A QUE MAIL QUI MAILLE

[JDN 13.01.04]
Le mot "courriel" n'est utilisé que par 8 % des lecteurs du JDN. La grande majorité, 57 %, préfère parler de mail...
http://www.journaldunet.com/0401/040113sondage.shtml



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

UN MANUEL SCOLAIRE POUR COMPRENDRE L'AUTRE

[Maariv, 7 janvier 2004 - Resume et diffuse par APN (Americans for Peace Now)]
Six lycees israeliens ont commence a enseigner l'histoire du peuple juif et du sionisme vue d'un angle quelque peu different : en meme temps que les discussions sur les vagues d'immigration et les pogroms, six enseignants ont entrepris d'aborder ces sujets du point de vue palestinien. Depuis deux ans, des representants des deux cotes du conflit se sont rencontres pour tenter de concevoir un manuel qui aborde le conflit a partir d'un point de vue different, a travers la comprehension et une histoire partagee. Les dernieres rencontres ont eu lieu a Jerusalem Est et en Turquie, financees par l'institut PRIME (Peace Research Institute in the Middle East), une organisation situee a Beit Jala, qui oeuvre pour la paix au Moyen-Orient.Aux six professeurs d'histoire israeliens se sont joints des collegues de Bethleem, Hebron et Jerusalem Est.

Bien que le livre n'ait pas recu l'approbation du ministere israelien de l'Education, les six professeurs ont commence a l'utiliser dans leur enseignement. «Ce programme, comme tout programme, doit etre approuve», dit l'un des enseignants, «mais ce projet consiste davantage en des rencontres informelles qu'en des cours frontaux. Il s'agit d'une tentative de sensibiliser les eleves aux deux manieres de raconter l'histoire. Il est evident que cela ne peut avoir sa place qu'apres que les eleves ont appris l'histoire "standard" d'Israel et du sionisme, et ne peut remplacer les cours d'histoire».

Le but du projet est de permettre a chaque cote d'entendre l'histoire vue par l'autre cote. PRIME ecrit sur son site web : «dans les periodes de guerre et de conflit, les nations ont tendance a developper leur propre version de l'histoire, qui devient la seule vraie version». Ces versions devaluent et deshumanisent la version de l'ennemi. Si tant est que la version de l'ennemi soit decrite, elle est presentee comme injustifiable, et l'ennemi est sans visage, immoral, irrationnel et manipulateur. En general, cela endoctrine les enfants, en privilegiant une logique qui justifie l'usage de la force pour vaincre l'ennemi. »
http://lapaixmaintenant.org/



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

RETOUR SUR LE VOILE: APARTHEID DE FACTO, LA LOI DE CIRCONSTANCE,

LA "DISCRIMINATION POSITIVE"

[Amnistia.net 13.01.04]
Un voile masque les cheveux des femmes musulmanes. Il est imposé par les hommes de leur famille ou des proches au nom des "usages de leur communauté". Les femmes en sont les premières victimes, mais elles ne sont pas les seules... La loi, proposée par la droite mais aussi par certains courants de gauche, apparaît surtout aux yeux des Blacks, Beurs et Beurettes comme une loi de circonstance, ce qui risque de les rejeter encore plus vers les courants intégristes islamiques...
http://www.amnistia.net/news/articles/voile/voile.htm


Boudiou ! Il faut brûler immédiatement toutes les mosquées en France !
Et pendre le dernier imam avec les tripes du dernier curé !

PROJET D'ATTENTAT CHIMIQUE CONFIRMÉ SELON MR SARKOZY

[AFP / 12 /01/04]
Nicolas Sarkozy a déclaré mardi que la récente arrestation d'un imam de la banlieue lyonnaise et de cinq de ses proches avait permis de confirmer la réalité d'un projet d'attentat en France fin 2002.

Le ministre de l'Intérieur a précisé lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale que les enquêteurs de la DST avaient obtenu les aveux de certains des suspects. "Les services ont découvert que, dans la mosquée (de Vénissieux), on trafiquait des faux papiers, on recrutait pour le djihad et qu'un certain nombre des personnes écrouées avaient commis des vols avec violence et des escroqueries", a-t-il dit.

"Le complément de cette enquête a permis d'obtenir les aveux d'un certain nombre de personnes interpellées et de confirmer que Menad ben Chellali avait reçu une formation pour la composition de produits chimiques", a-t-il ajouté. "Les risques d'attentat pour le passage de 2002-2003 étaient réels", a-t-il souligné.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=170941


Convertissons de force les arabes et brûlons les récalcitrants...

ISLAM = TERRORISME, NON CE N'EST PAS UN MENSONGE

[France Echos 12.01.04]
A Strasbourg et à Paris, le cheikh Mohamed Saïd Ramadan Al Bouti prêche ouvertement le jihad dans des mosquées. A vénissieux, les islamistes Beschellali officiaient dans un petit local. Ces petits bouts d'iceberg nous font penser que la France est une terre d'islam. Le fait que plusieurs personnes manifestent contre l'arrestation de terroristes islamistes nous démontrent qu'ils se sentent forts de leur pouvoir. Mais que fait donc Sarkozy, lui qui est si intraitable avec les automobilistes qui dépassent de 20 km/h la vitesse autorisée ? Ceux-ci seraient donc plus dangereux que les islamistes ? ? ?
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=358



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Irak : polémiques contre l'administration Bush

UN RAPPORT CRITIQUE DU COLLÈGE DE GUERRE

[Le Monde 13.01.04]
Un rapport du Collège de guerre de l'armée américaine publié au même moment est également très critique face à la politique de M. Bush en Irak.L'invasion de l'Irak a été "une guerre préventive inutile" qui a détourné l'attention de la "guerre contre le terrorisme" et privé les Etats-Unis de ressources importantes à cet égard, à en croire une étude publiée par le Collège de guerre de l'armée américaine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-348904,0.html


Le risque de s'embourber dans un conflit sans fin, inutile et inefficace contre des pays qui ne nous menacent pas vraiment..." (et c'est l'Armée US qui parle)

ARMY STUDY CRITIQUES WAR ON TERRORISM

[FAS Secrecy News 13.01.04]
In its "global war on terrorism," the Bush Administration has mistakenly conflated several distinct types of national security threats into a single monolithic threat, according to a new study published by the U.S. Army, and "in so doing ... may have set the United States on a course of open-ended and gratuitous conflict with states and nonstate entities that pose no serious threat to the United States."

"Of particular concern has been the conflation of al-Qaeda and Saddam Hussein's Iraq as a single, undifferentiated terrorist threat. This was a strategic error of the first order because it ignored critical differences between the two in character, threat level, and susceptibility to U.S. deterrence and military action." "The war against Iraq was not integral to the (war on terrorism), but rather a detour from it," the Army study concludes.

The study was reported today in the Washington Post and the Los Angeles Times. See "Bounding the Global War on Terrorism" by Jeffrey Record, originally published by the Strategic Studies Institute of the U.S. Army War College, December 2003:
http://www.fas.org/man/eprint/record.pdf


En route pour Damas ! Ca tombe bien, c'est pas très loin de Bagdad...

LES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE IRAKIENNES SE TROUVERAIENT EN SYRIE

[Proche-orient.info 13.01.04]
Les déclarations de Nizar Nayyouf, opposant syrien, embarrassent Damas et mettent Washington devant ses responsabilités. La semaine prochaine, à Bruxelles, Nayyouf, qui affirme détenir des informations fournies par un officier supérieur syrien, devrait apporter la preuve de ses allégations. Il devrait révéler l'implication dans ce trafic des proches de Bachar Al-Assad, comme son cousin maternel, le général Zou Al Himma Chaliche, du fils du ministre de la défense, Mustapha Tlass et des responsables de SAS International, une entreprise appartenant aux cousins du président.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=20165


un livre spécial glaciations transatlantiques :

"AN END TO EVIL : HOW TO WIN THE WAR ON TERROR"

[MSN 13.01.04]
de Richard Perle et David Frum
http://www.aei.org/publications/filter.,bookID.650/book_detail.asp
http://www.msnbc.msn.com/Default.aspx?id=3891204&p1=0


DES CONSEILLERS DE BUSH PRECONISENT L'ISOLEMENT DE LA FRANCE

[Le Figaro 13.01.04]
L'opposition de Paris à la guerre en Irak devrait être sanctionnée par une diminution des relations militaires américaines et un isolement de la France en Europe, préconisent dans un livre un conseiller influent du Pentagone et l'inventeur de l'expression «Axe du mal».
http://www.lefigaro.fr/international/20040113.FIG0271.html


CES FRANCAIS INDESIRABLES

[L'Humanité 13.01.04]
Le 16 décembre dernier, la direction du personnel navigant commercial d'Air France, division Amérique, envoyait à ses agents une note précisant les exigences des Etats-Unis à l'arrivée ou au départ de leur territoire, y compris lors des escales.

... Ces ressortissants français "indésirables" seront soumis à des procédures "spécifiques". Il s'agit des Français nés en ALGERIE, au MAROC, en TUNISIE, en LYBIE, au LIBAN, en SYRIE, en IRAK, en IRAN, en INDONESIE et en EGYPTE. A priori, ils sont tous suspects de terrorisme...
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-01-13/2004-01-13-386053


LE NOUVEL APPEL DE GEORGES W.BUSH A LA "CROISADE"

[L'Humanité 13.01.04]
Neuf pays du monde arabe plus l'Indonésie sont dans le colimateur, mais de façon surprenante, certain pays ne sont pas touchés (arabie saoudite, afghanistan). Plus que proprement sécuritaire
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-01-13/2004-01-13-386067



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

ROYAUME-UNI : BIG BROTHER, ES-TU LA ?

[Courrier international 13.01.04]
Les Britanniques n'ont toujours pas de carte d'identité, mais le royaume pourrait les contrôler sans difficultés grâce au développement exponentiel des caméras de surveillance dans les lieux publics et privés, s'insurge The Independent...
http://news.courrierinternational.com/re?l=nwrk9Xsy7i8X5


Défaillance potentielle des systèmes de refroidissement :

IL FAUT FERMER IMMÉDIATEMENT TOUS LES RÉACTEURS NUCLÉAIRES FRANÇAIS !

[Communiqué Réseau Sortir du Nucléaire jeudi 8 janvier 2004]
Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce l’irresponsabilité des dirigeants d’EDF et de l’Autorité de sûreté nucléaire, et exige des mesures immédiates pour assurer la sécurité de la population. En effet, EDF vient de reconnaître que le refroidissement du cœur de tous les réacteurs nucléaires français est potentiellement défaillant en cas d’accident. Or, un accident étant possible à chaque instant, on est en droit de penser que les systèmes de refroidissement seraient inopérants, conduisant à la fusion du coeur et potentiellement à un Tchernobyl français.

La rupture complète d’une tuyauterie du circuit primaire pourrait entraîner la mise hors service des systèmes de refroidissement du cœur. Une telle rupture peut par exemple être causée par un séisme d’intensité ordinaire pour la France. Cette éventualité est d’autant plus inquiétante que le Réseau « Sortir du nucléaire » a révélé en juin dernier qu’EDF avait falsifié des données sismologiques afin de « démontrer » que ses réacteurs étaient aux normes.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce le délais accordé par l’Autorité de sûreté nucléaire à EDF plus d’un an ! pour remédier à cette grave anomalie. Les séismes respecteront-ils ce délais ? De toute évidence, il faut fermer immédiatement tous les réacteurs nucléaires français. Voilà où mène l’irresponsabilité du lobby nucléaire : choisir entre la pénurie ou l’épée de Damoclès !
http://www.sortirdunucleaire.org



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LE SPAM FAIT SONNER LE STUPIDOTRON

[Kitetoa 13.01.04]
Bref, tout ça pour dire que le Stupidotron vient de de faire résonner son cri strident. Et comme Kitetoa.com a toujours partagé ses informations avec ses lecteurs, nous allons, devant vos yeux ébahis vous dévoiler ce qui a fait sonner le Stupidotron...

C'est le Spam. Plus une journée sans qu'un article nous explique combien le spam est un fléau, une horreur, un monstre qui coûte des milliards et des milliards de dollars, etc. Bien entendu, nous pourrions recopier ici l'argumentaire complet du Stupidotron. Mais ce serait un peu long. Alors, contentons-nous d'une analogie avec le monde réel. N'oublions pas qu'Internet n'est qu'une photocopie du mode réel. Depuis des lustres nos boites aux lettres sont encombrées par des prospectus sans intérêt.

Or, il n'y a pas autant de papiers dans la presse pour nous expliquer que cela coûte cher, que cela pollue, et patati et patata... Il est pourtant plus facile de se débarrasser d'un spam (cliquez sur "envoyer à la poubelle") que d'un prospectus qu'il faut physiquement jeter à la corbeille. Ce ne sont que quelques bits de plus qui circulent sur le réseau. Et c'est sûrement moins pathétique que toute la bande passante bouffée par les téléchargements de vidéos de cul. Ne parlons même pas du peer to peer...

Vous avez des arguments contraires? :) Ce n'est pas la peine de nous écrire pour nous les donner. Le Stupidotron ne se trompe jamais. Alors repassez dans 15 ans. Vous verrez que le Spam sera toujours là, qu'il sera toujours une simple composante du cyber-paysage, sans plus.
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/Texte9/stupidotron.shtml



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

CA CHAUFFE POUR GOOGLE NEWS

[JDN 13.01.04]
Selon 01Net, de nombreux supports de presse en ligne tels que Le Monde, Libération, Le Figaro, La Tribune, L'Express ou Les Echos ne souhaitent plus faire partie des sources de Google News. Une revendication difficile à comprendre si ce n'est, comme le souligne 01Net, par le fait que Google souhaiterait exploiter à terme le marché publicitaire lié à l'alerte sur l'information. Un créneau que les sites adhérents du Geste pourraient également vouloir exploiter.
http://www.journaldunet.com/0401/040113brefrance.shtml


PRESSE+ SIGNE UN ACCORD AVEC LA PQR

[JDN 13.01.04]
Presse+, société spécialisée dans les revues de presse plurimédia, a signé un accord avec le SPQR (Syndicat de le presse quotidienne régionale). Cet accord revient sur la décision, prise en 2003 par un certain nombre de titres de la presse quotidienne régionale, d'interdire à tous les prestataires de numériser leur contenu et de l'adresser à leurs clients en format numérique.
http://www.journaldunet.com/0401/040113brefrance.shtml


Adobe vous censure votre image ? C'est pô grôve...

ADOBE USERS SHOULD JUST LIVE WITH IT

[PDF ZONE, January 13, 2004]
The fact that Adobe added anti-counterfeiting technology to its graphics software is not the end of the free world, says PDFzone Editor Don Fluckinger.
http://www.pdfzone.com/news/772-PDFzone_news.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

UNIX/LINUX: L'EMPLOYEUR DE LINUS TORVALDS ORGANISE LA RESISTANCE CONTRE SCO

[ZDnet 13.01.04]
Pour que les utilisateurs de solutions Linux ne se retrouvent pas isolés face aux éventuelles attaques de SCO, pour violation de brevet ou du copyright, le consortium OSDL a créé un fonds de soutien. Doté, pour le moment, de 3 millions de dollars.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39136664,00.htm

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!