revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

13/01/04

LA DATE DU JOUR

14 JANVIER 1601

Sous l'impulsion des Frères Dominicains, à Rome, en Italie, des milliers de livres et manuscrits hébreux sont brûlés publiquement sur le Forum... L'eglise catholique reproche aux textes juifs de parler en termes blasphématoires de Jésus et décrète donc la destruction de tous les livres parlant en mauvais terms de Jesus. Comme la majorité des moines ne lit pas l'hébreu, il est décidé de bruler simplement tous les livres hébreux... On commence par brûler les livres....


14 JANVIER 1930

Adoption de la loi Maginot : 2 900 millions de francs sont alloués à la construction de fortifications au nord-est de la France. Probablement un des plus beaux gaspillages d'argent du contribuable de ce siècle.


14 JANVIER 1984

Suite à une tempête de protestation d'auditeurs très attentifs (faut vraiment être TRES attentif pour comprendre les paroles) la BBC décide de ne plus jamais passer le morceau "Relax" du groupe Frankie Goes To Hollywood à cause des paroles obscènes qu'il contient...


14 JANVIER 1998

La police israélienne arrête les extrémistes juifs Avigdor Eskin et Haim Pakovich alors qu'ils s'apprêtaient à catapulter une tête de cochon contenant un exemplaire du Coran dans sa gueule par dessus le mur de l'esplanade des mosquées à Jérusalem. Le but est de créer une émeute qui conduira l'armée à prendre possession de l'esplanade et en chasser les arabes.



SPECIAL LEN

LEN : REJOIGNEZ LE BOYCOTHON !

[Ligue ODEBI 14.01.04]
Moi, (écrivez votre nom, prénom) , habitant (ville) (pays) m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique, jusqu'à ce que la loi de mon pays et la loi européenne garantissent clairement mes droits fondamentaux de citoyen numérique, en affirmant clairement les principes suivants :

- Nul intermédiaire technique du Net ne doit se voir obligé, par un quelconque engagement de sa responsabilité, de se substituer à l'autorité judiciaire, et de juger et censurer un contenu avant que ce contenu ait été jugé par un juge indépendant et impartial.

- Nul intermédiaire technique ne doit se voir imposer la mise en place de procédés de filtrage du Net comme celui que le gouvernement français essaie d'imposer.

- Nul intermédiaire ne doit se voir obligé de surveiller les contenus du Net.

- La correspondance privée sur Internet, en particulier par courrier électronique, doit bénéficier d'une totale protection.
http://www.odebi.org/boycothon/


L'entrisme de Valentin dans les majors de l'internet porte ses fruits :-)

LES FOURNISSEURS D'ACCES MENACENT DE FERMER LES SITES WEB PERSONNELS

[La Tribune 13.01.04]
L'association des fournisseurs Internet s'insurge contre la loi sur l'économie numérique qui vise à leur donner l'entière responsabilité des contenus qu'ils hébergent.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID167386E5B34003DFC 1256E1A004BDC89?OpenDocument


waarf !

LES FAI FRANCAIS MENACENT DE "COUPER L'ENSEMBLE DES SERVICES HEBERGES"

[L'Usine nouvelle 13.01.04]
Les fournisseurs d‚accès internet réagissent à la Loi pour l‚Economie Numérique adoptée en deuxième lecture à l‚Assemblée nationale. Ses dispositions ? Le filtrage de l‚accès par les fournisseurs d‚accès, la surveillance générale des contenus web (chats, forums, pages personnelles, etc.). Des dispositions techniquement irréalisables : "Si la prochaine lecture ne corrige pas les dispositions introduites par des amendements à l'Assemblée sur le filtrage de l'accès internet, sur la surveillance à priori des contenus sur le web, et sur les courriers électroniques, nous n'aurons pas d'autre choix que de cesser de permettre l'accès à ces contenus", a indiqué au cours d'une conférence de presse Marie-Christine Levet, présidente de l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès) et présidente de Club Internet.

Cette loi, qui vient d'être adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, doit être examinée en deuxième lecture par le Sénat le mois prochain. "Cédant aux sirènes des majors du disque qui souhaitent éradiquer le piratage de la musique sur internet, le gouvernement et l'Assemblée nationale ont confirmé leur choix d'instituer le filtrage d'internet dans notre pays", a regretté le Pdg de Wanadoo France Jean-Claude Demas. Pour lui, comme pour les dix autres grands fournisseurs d'accès participant à cette conférence, "cette mesure, qui restait jusqu'à présent le privilège d'Etats peu démocratiques comme la Birmanie, la Chine ou l'Iran, est inefficace et entraînera des coûts exorbitants" !
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=35586&navartrech= 7&id_site_rech=10&maxrow=100&home=home


LES FOURNISSEURS D'ACCES S'OPPOSENT A LA LCEN

[Neteconomie 13.01.04]
L'Association française des fournisseurs d'accès et de services (AFA) estime que le projet LCEN « menace la liberté d‚expression des internautes en France. »
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200401131 71932


POLEMIQUES AUTOUR DU PROJET DE LOI POUR L'ECONOMIE NUMERIQUE

[CBnews 14.01.04]
Les principaux membres de l'AFA, Association des fournisseurs d'accès en France, se sont réunis hier matin afin d'appeler les législateurs à revenir sur trois dispositions adoptées en seconde lecture par l'Assemblée Nationale la semaine dernière dans le cadre du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, qui, si elles étaient définitivement adoptées, pourraient "mettre fin à l'Internet français tel que nous le connaissions jusqu'à aujourd'hui", a-t-il été déclaré.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21643


LEN et WTC tout est lié :-)

QUELLES SONT LES VRAIES VICTIMES DU 11 SEPTEMBRE 2001 ?

[LPIC 15.01.04]
C'est finalement la question que nous pouvons nous poser. Aprés deux ans de croisade WASP* de l'équipe BUSH, aprés deux ans de déferlement de lois liberticides sur le net et d'amalgames faciles. Les résultats de l'hystérie sécuritaire américaine sont là : ceux qui ont frappés les deux tours ont gagnés ! Partout nos libertés reculent.

Les Etats Unis sombrent dans une paranoia sécuritaire doublée d'une grosse arriére pensée libérale qui semble vouloir tout balayer sur son passage.

Tout ce qu'avait révé les tenants d'un "capitalisme totalitaire", j'entend par là un capitalisme à la 'chinoise' qui pourrait se traduire par "créve ou bosse" devient realité.

Il y a un lien important entre les derniers procés contre le P2P, le contrôle de nos logs de connexion, les lois françaises 'anti-net' comme la LEN et les deux tours tombés il y a deux ans car la majorité de ces lois proviennent de cet alibi sécuritaire au sein duquel tout le monde est désigné comme un terroriste potentiel.

Le P2P lutte contre les 'pirates' que Bush n'a pas encore désigné comme en lien avec AL QAIDA mais cela arrivera un jour, la mise sous tutelle des FAI américains provient directement du 'PATRIOT ACT*' dont le nom veut tout dire, et la LEN française est largement inspirée avec l'interdiction de la cryptographie des lois américaines...

Tout a un lien ; tout est lié.

Derriére ce prétexte sécuritaire, car ce n'est bien sur qu'un prétexte, il y a la volonté toujours plus grande de laisser le champs libre aux 'mauvais' capitalisme ; non pas celui qui crée des emplois et de la richesse mais celui qui exploite et appauvrit. Les Faucons américains qui dictent leur diktat aux mondes entiers sont des libéraux totalitaires qui ne concoivent la liberté que dans le sens de leur propre portefeuille. Nos gouvernants cédent de plus en plus à cette inclinaison qui pour certains était déja naturelle.
http://www.lpic-fr.net/cache/article614.html



SPECIAL VASELINE

C'est plus facile de cogner sur les intermittents que de s'attaquer aux chaines de télé publiques comme privées...

L'ETAT PATRON-VOYOU

[Editorial LE MONDE | 14.01.04]
ON SAVAIT, à partir des listes établies par l'Unedic, que certaines sociétés publiques de l'audiovisuel (France Télévisions et Radio France) comptaient parmi les plus gros employeurs de salariés bénéficiant du régime des intermittents du spectacle. On n'imaginait pas à quel point. On était loin de penser que des filiales de l'Etat vivent en réalité aux crochets du régime général d'assurance-chômage, constituant ce qu'il faut bien nommer un scandale. A l'heure où l'Etat devrait avoir une attitude exemplaire face à un secteur privé malade de ses scandales financiers comme l'illustre les affaires Adecco ou Morgan Stanley, il se comporte en patron-voyou pillant les caisses sociales, année après année, en toute impunité.


Pensez vous que Aillagon va en tirer les conséquences ?

QUAND L'AUDIOVISUEL PUBLIC ABUSE DE L'INTERMITTENCE

[LE MONDE | 14.01.04]
Le rapport Gourinchas établit que l'intermittence représente plus de 20 % du travail dans l'audiovisuel public. Combien y a-t-il d'intermittents du spectacle dans l'audiovisuel public ? Les télévisions creusent-elles le déficit de ce régime d'assurance-chômage spécifique, qui a atteint 828 millions d'euros en 2002, soit près du quart du déficit de l'Unedic ? Les intermittents de l'audiovisuel public ont-ils leur place dans ce système ou doivent-ils intégrer la masse des salariés permanents des chaînes et des radios ? Deux semaines après l'entrée en vigueur de la réforme qui avait mis le feu aux poudres, cet été, ces questions trouvent pour partie une réponse dans le rapport commandé par le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, à Bernard Gourinchas. Toutes les portes - à l'exception de celle de Jean-Marie Cavada, le président de Radio France - se sont ouvertes pour cette enquête dont l'audiovisuel privé était exclu.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-349130,0.html


Mais bien sur, pour le MEDEF, les intermittents c'est des faigneants...

PETITS ARRANGEMENTS, GRANDES MISÈRES ET SYSTÈME D DANS LE SPECTACLE

[LE MONDE | 14.01.04]
C'est l'univers des petits arrangements. Un monde où le droit du travail est une notion floue, et ses règles souvent bafouées. Où il n'est pas rare qu'un travail effectué au mois de mai 2003, pour une chaîne de télévision, soit payé au mois d'octobre. Où les heures supplémentaires, de dix heures à minuit, sont négociées d'arrache-pied et apparaissent, finalement, sur le bulletin de salaire, sous la forme d'un cachet. Les intermittents du spectacle qui travaillent dans l'audiovisuel, mais ailleurs aussi, peuvent passer des heures à raconter ces tours de passe-passe, où les intérêts des salariés et des employeurs se retrouvent parfois, mais pas toujours.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-349132,0.html



INFORMATIONS GENERALES

Un dialogue social électronique ????

VERS LE TRACT SYNDICAL ÉLECTRONIQUE

[Journal du Management 15.01.04]
Si le projet d'introduire le tract électronique dans la législation du travail n'est pas en soi une révolution, il peut permettre de construire une passerelle vers un véritable dialogue social électronique en entreprise.
http://management.journaldunet.com/0401/040121_tracts.shtml


CARLYLE GROUP LEVE UN FONDS IMMOBILIER EN EUROPE

[Batiactu 13.01.04]
Le fonds d'investissement américain a annoncé avoir finalisé la levée de son nouveau fonds immobilier européen, Carlyle Europe Real Estate Partners, à hauteur de 430 millions d'euros.
http://www.batiactu.com/data/13012004/13012004-171654.html


Internet n'est pas forcément un allié pour les candidats opposants à Bush

THE INTERNET BUILT UP HOWARD DEAN - NOW IT WILL DESTROY HIM

[Roger Simons 14/01/2004]
At the present moment, the Democratic Party seems to be headed over a cliff at ninety miles an hour. With Bush already sitting on extremely high poll numbers and the domestic and foreign situations breaking his way, the Democrats have two of their worst candidates in recent memory in the frontrunner positions.Howard Dean and Wesley Clark. They are particularly bad in the Internet Age.

What, you say, Howard Dean is bad on the Internet? He was and is the master of online fundraising and the first to recognize the power of blogs. Yes, indeed! But that.s only part of the story. And it.s not the more important part. The Internet is the greatest memory device we have ever had. It stores virtually everything for instant access - it.s very difficult to hide what you have said. Bloggers and others will dig it out and force the media to publicize it.

This is exceptionally dangerous for Dean who has defined himself and staked his nomination on being the Most Antiwar Candidate, when, among other things, quite a short time ago he was not. Today we see via Instapundit that Dean wrote a letter to Clinton advocating Milosevic be forcibly removed for humanitarian reasons, something he appears to have rejected for Saddam, even though the Iraqi leader was vastly more awful. Dean even advocated, in the case of Milosevic, going it alone without the United Nations.

Normal political hypocrisy? Well, sure. But it is worse. Because this is Mr. Tell-It-Like It-Is and he isn.t. And he can.t. There.s too much information already on record. The Internet will be his great undoing. This is only the tip of the proverbial iceberg. Wait until summer. The same is true for Clark. In a sea of a million fact-checkers, his idiot vacillations seem all the more ridiculous. If he gets nominated, it is going to be a donnybrook.
http://rogerlsimon.com/archives/00000606.htm



ON LINE

Non mais, je rève....(greg)

INTERNET 'GEEK' IMAGE SHATTERED BY NEW STUDY

[Reuters January 14, 2004]
The typical Internet user - far from being a geek - shuns television and actively socializes with friends, a study on surfing habits said Wednesday.
http://reuters.us.ed10.net/t/728ER/M9KLG/FW/NS3FV



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Incroyable ! Il y a encore des opposants à Sharon au PS ! On pensait que depuis la purge Pascal Boniface l'ordre régnait...

PIERRE JOXE, MICHEL ROCARD, MARTINE AUBRY SIGNENT UNE PÉTITION INTERNE

AU PS FRANÇAIS PARTICULIÈREMENT HOSTILE À ISRAËL

[Proche Orient Info 15.01.04]
L'affaire part d'une pétition interne au PS, malveillante à l'égard d'Israël, et ayant déjà recueilli 500 signatures dont celles de Pierre Joxe, Michel Rocard ou Martine Aubry. Même si le texte reflète globalement la position du PS qui semble se rapprocher des autres partis de gauche, il semble que certains signataires - croyant apporter leur soutien aux accords de Genève - se sont retrouvés cautionnant un texte anti-israélien, ce qui n'était pas forcément dans leurs intentions.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=20188


Le fait que le PDG de Publicis s'appelle Maurice Levy et soit un pilier du soutien à la droite israélienne n'a bien sur rien à voir avec cette décision... (greg)

PUBLICIS COORDONERA LA CAMPAGNE DE COMM D'ISRAEL SUR LA BARRIERE DE SECURITE

[Proche Orient Info 15.01.04]
Publicis (France) choisi par Israël pour coordonner en Europe sa politique de communication sur le procès que lui intente la Cour internationale de Justice sur la barrière de sécurité
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=20189


ISRAEL : L'IDEE D'UN RETRAIT DES COLONIES PREND CORPS

[Le Monde 13.01.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-348930,0.html


LES COLONIES, LE MUR ET LA MORT

[Edito RFI 14.01.04]
Lorsque Moshé Katsav, le président israélien, qui n'a qu'un pouvoir très symbolique, invite le chef de l'Etat syrien Bachar Al-Assad à Jérusalem pour parler de la paix, il n'est ni suffisant, ni juste de dire abruptement que la Syrie a rejeté cette invitation.

Il faut au moins rappeler que c'est le président syrien lui-même qui a proposé une reprise du dialogue avec Israël en décembre dernier - dans un entretien publié par le New York Times - les négociations entre les deux pays étant gelées depuis plus de trois ans. En effet, Damas était parvenu - avec le gouvernement travailliste d'Ehud Barak - tout proche d'un accord prévoyant le retrait israélien de la quasi-totalité du plateau syrien du Golan, conquis en 1967 et annexé en 1981.

La suite des discussions avait achoppé sur la question du contrôle du lac de Tibériade; Israël refusant que la Syrie puisse avoir accès à la rive orientale du principal réservoir d'eau de l'Etat hébreu. En réponse à l'ouverture syrienne, le gouvernement d'Ariel Sharon infligeait un nouveau camouflet à Damas, une commission interministérielle israélienne officialisant - le 30 décembre dernier - un projet d'extension de la colonisation du plateau du Golan.

Le plan prévoit la construction accélérée de neuf cents maisons supplémentaires dans les colonies agricoles du plateau, ce qui devrait augmenter de 50% en trois ans la population, passant ainsi de dix-sept à vingt-cinq mille personnes. Et cette poursuite résolue de la colonisation israélienne sur le Golan et sur la plupart des chantiers mitant la Cisjordanie se réaffirme alors qu'Ariel Sharon vient d'évoquer un hypothétique retrait de la bande de Gaza.

Quoiqu'il en soit, aucun retrait israélien significatif n'aura lieu avant l'élection présidentielle américaine et la fin de la construction du mur dit "de sécurité", ne cessent de répéter les porte-parole du Likoud, au lendemain de la manifestation de soutien aux colons qui a rassemblé - dimanche à Tel-Aviv - au moins 100 000 personnes dont quatre ministres d'Ariel Sharon. Ce mur de la honte dont l'illégalité est désormais soumise aux experts de la Cour international de justice (CIJ) ne fait pas qu'annexer 10% de terres palestiniennes supplémentaires mais transforme, de fait, la Cisjordanie en autant de parcelles atomisées et ingouvernables.

En bétonnant une fragmentation irréversible de l'espace cisjordanien et de sa population, le mur d'Ariel Sharon rend d'autant plus hypothétique l'avènement d'un Etat palestinien qu'il génère un véritable chaos dans le plan local de circulation. et c'est un ancien chef du Shin Beth qui le dit, le service israélien de sécurité intérieure.

En attendant les conclusions de la Cour internationale de justice alors que la communauté internationale se révèle incapable de condamner l'évidence, le mal sera fait, un mal irréversible qui poursuit sa macabre entreprise : depuis septembre 2000 le nombre de personnes tuées s'élève à 3 698, dont 861 Israéliens et 2.771 Palestiniens.
http://www.rfi.fr



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

NICOLAS SARKOZY : « AU CRIF, Y A-T-IL QUE DES MODÉRÉS ? »

[Proche Orient Info 15.01.04]
Le 14 janvier au matin, le ministre français de l'Intérieur a reçu une délégation de journalistes israéliens. Parmi eux, Daniel Haïk, qui l'a interrogé sur la tendance fondamentaliste majoritaire au sein du Conseil français du Culte musulman, qu'il a lui-même initié. N'êtes-vous pas inquiet de cet état de fait, lui a demandé notre confrère et collaborateur. Puis il a sollicité Nicolas Sarkozy sur le terme qu'il a employé de « discrimination positive », en le pressant de préciser sa pensée. Écoutez les réponses du ministre de l'Intérieur.
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=20237


MANIFESTER, POURQUOI ? - Par Tariq Ramadan

[Oumma.com mercredi 14 janvier 2004]
Le texte de loi contre le foulard est rédigé et déjà présenté au Conseil d'Etat. Les choses s'accélèrent du côté du gouvernement. Il faut aller vite, très vite… et les élections régionales approchent. L'enjeu est d'importance et la surenchère politicienne de mise : alors que M. Luc Ferry a proposé une formulation qui permettra d'interdire tout signe manifestant « ostensiblement l'appartenance religieuse » dans les établissements scolaires ; le parti socialiste, par la voix de M. François Hollande, dit vouloir se battre pour que l'on parle de « signes visibles ».

Au-delà de ces joutes, au fond aussi incroyables que dérisoires, le débat sur le foulard devient le prétexte d'un affrontement politique dont l'enjeu consiste, à gauche comme à droite, à rivaliser d'efforts pour montrer combien chacun est décidé à défendre la République, l'unité nationale, la laïcité, la culture et, au fond, une certaine idée de « l'identité française ». Forts de la certitude qu'une majorité de Français soutient l'idée d'une « loi contre les signes religieux », la classe politique, obnubilée par la course aux voix, fait mine de ne pas se rendre compte que les raisons de cet alignement majoritaire sont nourries par des considérations troubles et troublantes.

Le climat international de terreur et de violence, la peur entretenue de l'islam et des musulmans, la visibilité de plus en plus grande de ces derniers dans la société française (notamment à l'horizon fracturé des banlieues) de même qu'une augmentation caractérisée du racisme sont autant de phénomènes qui expliquent la réaction d'une majorité de citoyens français : ils ont peur, se sentent en danger, voire envahis, et leur perception de l'islam est largement négative.

Pour élargir leur électorat, les politiques, sans vrais projet social alternatif, surfent sur cette vague dangereuse où se mêlent les doutes, les peurs et trop souvent la xénophobie. On ne saurait trop dire leur inconscience ni dénoncer, pour aujourd'hui comme pour demain, leur attitude de plus en plus populiste et irresponsable. Que faire face à ce triste spectacle ?
http://oumma.com/article.php3?id_article=886


LE FOULARD ? Par Tariq Ramadan

[Oumma.com mercredi 14 janvier 2004]
On a tout dit et son contraire sur le foulard et les musulmans eux-mêmes se sont laissé aller à la surenchère dans ce débat-alibi. « Voile », « islamique », « symbole », « signe », « objet de soumission »… les vocables n'ont pas manqué ni les commentaires autorisés. En terre laïque, l'autorité publique a curieusement parlé pour les musulmans, leur a expliqué leur religion et exposé comment « il fallait être modernes ». Enfin ! On n'avait jamais connu de rabbins non juifs, ni de prêtres non chrétiens… on a vu apparaître une pléthore de nouveaux muftis non musulmans. Ministres, universitaires, élus ou féministes « ont dit et interprété le bon islam », au nom d'une curieuse défense de la laïcité qui a permis la confusion la plus totale des genres.
http://oumma.com/article.php3?id_article=886


LAÏCITÉ CONTRE INTÉGRISMES RELIGIEUX

[L'Humanité 22.12.03]
Caroline Fourest et Fiammetta Venner, "Tirs croisés, la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman", Calman-Lévy, 2003, 424 pages, 21,50 euros. Depuis le 11 septembre 2001, le monde occidental semble vivre dans la hantise du terrorisme musulman et de son intégrisme, accréditant la thèse du " choc des civilisations ". Caroline Fourest et Fiammetta Venner, l'une journaliste d'investigation, l'autre chercheuse au CNRS, apportent un cinglant démenti à cette illusion en démontrant que sur bien des points (droits des femmes, sexualité, intolérance culturelle), le monde dont rêvent les intégristes musulmans ressemble à s'y méprendre à celui prôné par les intégristes juifs et chrétiens. La véritable ligne de fracture, loin d'isoler l'islam du " reste du monde " pourrait surtout séparer partout dans le monde les démocrates, partisans d'une cité ouverte et des théocrates, c'est-à-dire les intégristes.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-12-22/2003-12-22-384963


« TIRS CROISÉS », UN OUVRAGE SUPERFICIEL ET MANICHÉEN

[Oumma.com mercredi 14 janvier 2004]
Nous vous proposons aujourd'hui cet excellent papier critique sur le livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner. Son auteur, Sadri Khiari, est membre-fondateur du Conseil national des libertés en Tunisie (CNLT), de RAID-ATTAC Tunisie. Il est l'un des animateurs de l'opposition indépendante. Sadri Khiari a toujours revendiqué son athéisme et son laïcisme au sein de l'opposition tunisienne mais n'en éprouve pas moins du dégoût à la lecture du livre des Pro-choix. Il "démonte" avec beaucoup de finessse les préjugés idéologiques des auteurs.
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=885



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ETATS ET ENTREPRISES PEINENT A ORGANISER LA LUTTE CONTRE LA SPAM

[Le Monde 13.01.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-348985,0.html


TAKE MY F****ING ADDRESS OF YOUR LIST YOU HEAR ME ?

Some people get really angry about spam. :-(
http://www.ebaumsworld.com/angryspam.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

L'ITMS EN EUROPE EN AVRIL ?

[MacGénération 14.01.04]
Steve Jobs a promis l'iTunes Music Store aux Européens pour 2004. Il a en revanche été incapable d'être plus précis. Et pour cause, le lancement du service sur le vieux continent dépend essentiellement des accords passés avec les maisons de disques. MacRumors revient ce matin sur un article publié sur la version en ligne du Times (enregistrement requis) où l'on apprend que Peter Jamieson, qui dirige la British Phonographic Industry, a bon espoir de voir l'iTMS chez nous en avril. C'est que, 30 millions de chansons vendues outre-Atlantique en huit mois, cela fait singulièrement réfléchir. Le site de rumeurs rappelle d'ailleurs que l'accord avec HP sera effectif en juin et qu'à ce moment-là, les acheteurs d'un PC de la marque, partout dans le monde, trouveront sur leur Bureau une icône vers le service d'Apple.
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=106320

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!