revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

16/01/04

LA DATE DU JOUR

16 JANVIER 1929

Naissance de Martin Luther King. 50 ans après, écoutez sa voix, son discours est plus actuel que jamais... diffusez ce petit film Flash autour de vous, il en inspirera plus d'un.
http://www.bushflash.com/mlk.html


16 JANVIER 1969

L'étudiant tchèque Jan Palach s'immole par le feu sur la Place Venceslas à Prague pour protester contre l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie. Inspiré des méthodes de protestation des moines bouddhistes contre la guerre du Vietnam, l'acte de Palach sera suivi de nombreux autres.


16 JANVIER 1979

Après des mois de manifestations et de répression sanglante, malgré le soutien total de la CIA, c'est finalement sous la pression de la rue et à la demande du Président Jimmy Carter que Reza Pahlavi, Shah d'Iran mais surtout marionnette sanglante mis sur le trône par la CIA quitte le pays. Un départ accueilli par des manifestations de joie de la population à Téhéran et dans les autres villes du pays. Tout le monde est content, la démocratie revient dans ce pays... au début, les barbus supporters de l'Ayatollah Khomeiny ont l'air sympas, les progressistes fraternisent avec eux... le réveil sera dur!


16 JANVIER 1991

Saddam Hussein ne s'étant pas retiré du Koweït comme le lui demandait l'ONU, le monde "entre dans la logique de Guerre" comme le dit Mitterand à la télé et les USA lancent "Opération Tempête du Désert" en bombardant Bagdad juste à temps pour le journal de 20 heures sur CNN. La première vague d'armes intelligentes et propres tuera quand même environ 100.000 soldats et civils irakiens.



SPECIAL TOCSIN

Partis et collectifs n'arrivent toujours pas à s'adresser à l'électorat du parti d'extrême droite.

MOBILISATION ANTI-FN À LA PEINE

[Libération vendredi 16 janvier 2004]
«La manipulation hystérique, qui a secoué une partie des Français pendant l'entre-deux-tours, n'est pas reproductible.» Un cadre du Front national Manifs rares et troupes maigrelettes, les associations anti-FN peinent à se mobiliser.

L'ancien secrétaire national des Verts, Jean-Luc Bennahmias, le reconnaît sans ambages : «Les dernières manifestations et les derniers meetings à Nice, lors du congrès du FN au printemps, ou à Marseille lors de l'inauguration des locaux de campagne de Jean-Marie Le Pen à l'automne ont été des bides.» Ex-animateur du comité de vigilance contre l'extrême droite, Bennahmias sera lui-même candidat aux régionales et aux européennes dans la région Paca face au président du FN. A droite comme à gauche, certains s'attendent à un nouveau «coup de tonnerre» aux régionales de mars. En Provence comme ailleurs, tout se passe comme si le gigantesque non à Le Pen de 2002 n'était plus qu'un souvenir.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=171573



SPECIAL DEDICACE

«IL N'EXISTE PAS DE LIBRE-ÉCHANGE»

[Libération vendredi 16 janvier 2004]
Shrirang P. Shukla Ancien ambassadeur indien au Gatt (General Agreement on Tariffs and Trade), l'ancêtre de l'OMC, est aujourd'hui dirigeant de la Campagne du peuple indien contre l'OMC, une plate-forme qui regroupe plus de 200 organisations.

Q: Pourquoi luttez-vous contre la mondialisation dont vous étiez un des promoteurs?
Quand j'étais ambassadeur de l'Inde au Gatt, de 1984 à 1989, mon rôle principal était de résister au lancement du cycle dit de l'Uruguay Round, et plus particulièrement à l'introduction de «nouveaux sujets» de négociation. A l'époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, les pays riches exigeaient des pays comme l'Inde qu'ils acceptent de libéraliser leurs services, leurs investissements ou encore qu'ils se plient aux règles de la propriété intellectuelle telles qu'elles sont conçues dans les pays industrialisés. En février 1989, le gouvernement m'a débarqué de mon poste. Deux mois plus tard, il acceptait que ces questions figurent à l'agenda des négociations d'un nouveau round commercial. J'ai réalisé que nous entrions dans une logique où la marchandisation du monde serait de plus en plus dominante. Ce que j'avais combattu pendant cinq ans.

Q: Mais l'Inde, dont la croissance frôle les 8 %, ne bénéficie-t-elle pas du libre-échange ?
Il n'existe pas de libre-échange pur dans le monde. Tout ce qui existe, c'est plus ou moins d'ouverture économique. Prenons l'exemple de l'agriculture : l'Inde a-t-elle bénéficié du fait d'avoir ouvert ce marché ? Depuis avril 2001, et sous la pression des Etats-Unis, le gouvernement indien a accepté de réduire tous les quotas sur les importations agricoles. Cette intégration à l'agriculture mondiale s'est faite au pire moment puisque les cours mondiaux des denrées agricoles sont depuis quelques années aussi dépréciés qu'ils l'avaient été à la veille de la crise de 1929. Résultat : dans un pays où 70 % de la population dépend de l'agriculture, les paysans sont incapables de payer leurs dettes, et se suicident par centaines. Avant, l'Etat assurait une stabilité des prix, toutefois, ce système a été aboli au nom de l'ouverture économique. Aujourd'hui, les paysans sont totalement dépendants d'un marché volatil.(...)

Q: Donnez-nous une raison de ne pas désespérer du système...
S'il n'y avait pas de raison, notre vie n'aurait plus de sens. Tant que l'on perçoit l'injustice, l'espoir et l'alternative sont toujours possibles. Bien sûr, le système est dominant, pourtant, quand on regarde l'histoire, on voit qu'aucun système n'a duré trop longtemps ou partout. Voilà ce qui donne de l'espoir. Les systèmes sont faits puis défaits. Il ne faut pas avoir peur.»
http://www.liberation.fr/page.php?Article=171622



SPECIAL VASELINE

Vous constaterez que ce n'est PAS DU TOUT ce que la presse, la DGAC et le ministre nous ont raconté le lendemain de l'accident.

CHARM EL-CHEIKH : ENQUÊTE SUR LES CONTRÔLES DU BOEING DE FLASH AIRLINES

[Le Monde 16.01.04]
En onze années d'exploitation, le Boeing qui s'est abîmé en mer Rouge a été utilisé par sept compagnies aériennes. En France, il n'a été inspecté qu'une seule fois. "Le Monde" révèle le contenu de cette inspection ainsi que de celle qui avait conduit à l'interdiction de l'appareil en Suisse.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-349357,0.html


Zyvà ! C'est pas chez nous, c'est les batards de sa race du sous-quartier qui foutent la merde, faut pas confondre...

LE VAL-FOURRÉ EN A ASSEZ D'ÊTRE STIGMATISÉ

[Le Monde 16.01.04]
Ce quartier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, est désigné par le ministre de l'intérieur comme l'un des plus criminogènes de France. Pourtant, depuis dix ans, même si la délinquance n'y a pas disparu, il a connu une transformation profonde, que ses habitants et les élus voudraient voir reconnue.

Le Val-fourré n'apprécie pas d'être montré du doigt. "Il ne faut pas faire d'amalgame. Le Val-Fourré n'est pas une cité de non-droit. Tout le monde vit ici tranquillement." Mounir Aït-Outaleb, le responsable de la salle de sport située sur la dalle du centre commercial Mantes 2, au cœur du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), n'apprécie guère que son quartier ait été désigné par Nicolas Sarkozy, mercredi 14  janvier, comme l'un des vingt plus criminogènes de France. Il ne nie pas que des problèmes de délinquance se rencontrent "dans certaines rues ou quelques sous-quartiers", mais, dit-il, "il faut faire attention de ne pas stigmatiser l'ensemble de la population"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-349365,0.html



INFORMATIONS GENERALES

Le SMS de Jésus Christ ne répond plus...

COMPANY CUTS HEAVENLY MOBILE LINK

[Reuters - January 16, 2004]
A service promising to answer people's prayers with a text message apparently sent by Jesus has been shut down after complaints by Finland's mobile services watchdog.
http://reuters.us.ed10.net/t/9ZOCQ/JI47J/FW/8A4MN


Dans le Larzac, une "caste" c'est un enclos à moutons...

"CE QUE FAIT LE GOUVERNEMENT INDIEN EST UNE VIOLATION TOTALE DES DROITS HUMAINS"

[L'Expansion 16.01.04]
Arrivé à Bombay pour le premier Forum social mondial à se tenir hors de Porto Alegre, José Bové a fustigé le gouvernement indien qui, selon lui, reste inerte face au système des castes. Les « dalits », encore appelés « intouchables », sont mis au ban de la société indienne et leur condition sera l’un des nouveaux sujets de la grand-messe des altermondialistes. Celle-ci accueillera à partir de vendredi au moins 80 000 participants, venus de plus de 130 pays. Pendant six jours, ils débattront aussi et surtout des moyens de lutter contre la « mondialisation néo-libérale », incarnée par le forum de Davos qui se tiendra quant à lui à partir de mercredi prochain.  
http://www.lexpansion.com/art/2286.72909.0.html


C'est marrant, personne ne pose jamais cette question quand il s'agit de Davos ou du G8... (greg)

LE FORUM SOCIAL DE BOMBAY, UTILE OU FUTILE ?

[Courrier international 16 janvier 2004]
Alors que des centaines de milliers d'altermondialistes, dont au moins 1 000 Pakistanais, affluent dans capitale économique indienne, les médias locaux montrent peu d'enthousiasme et relaient surtout les inquiétudes des militants en quête d'action. (...) En fait, selon Sukumar Muralidharan, de l’hebdomadaire indien de gauche Frontline, le FSM doit faire face à de nombreuses critiques sur son financement, sur le poids croissant de certaines grandes ONG très riches, et sur son programme très large (1 600 thèmes abordés lors de 1 200 sessions).
http://www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui_etranger.asp


Michael Moore vote pour le Général Wesley Clark

"I'LL BE VOTING FOR WESLEY CLARK / GOOD-BYE MR. BUSH"

[Michael Moore newsletter January 14, 2004]
Many of you have written to me in the past months asking, "Who are you going to vote for this year?" I have decided to cast my vote in the primary for Wesley Clark. That's right, a peacenik is voting for a general. What a country!

I believe that Wesley Clark will end this war. He will make the rich pay their fair share of taxes. He will stand up for the rights of women, African Americans, and the working people of this country. And he will cream George W. Bush.

I have met Clark and spoken to him on a number of occasions, feeling him out on the issues but, more importantly, getting a sense of him as a human being. And I have to tell you I have found him to be the real deal, someone whom I'm convinced all of you would like, both as a person and as the individual leading this country. He is an honest, decent, honorable man who would be a breath of fresh air in the White House. He is clearly not a professional politician. He is clearly not from Park Avenue. And he is clearly the absolute best hope we have of defeating George W. Bush.
http://www.michaelmoore.com/


LES LIMITES DE LA DÉMOCRATIE ISLAMIQUE

[Courrier international 13.01.04]
Une crise politique majeure a éclaté en Iran après le rejet par le Conseil des gardiens de la Constitution, dominé par les conservateurs, de la candidature de milliers de réformateurs pour les élections législatives du 20 février.

"2 033 candidats aux élections du Majlis (parlement) ont été disqualifiés", rapporte en première page Iran Daily. Cette décision a été annoncée dimanche 11 janvier par le Conseil des gardiens de la Constitution, qui comprend 12 membres désignés par le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et qui représente un des piliers du courant conservateur. "Une décision sans précédent. Parmi les candidatures annulées figurent celles de plus de 80 députés réformateurs sortants", poursuit le quotidien iranien, avant de préciser que le Majlis compte 290 sièges, dont 210 sont actuellement détenus par des réformateurs.

Pour protester contre cette exclusion, "près d'un tiers des députés ont organisé, depuis dimanche, un sit-in dans l'enceinte du Parlement. Plusieurs candidats disqualifiés ont déposé des lettres de protestation. En effet, le Conseil des gardiens de la Constitution leur avait donné un délai de vingt-quatre heures afin de soumettre leurs plaintes par écrit et s'est déclaré prêt à fournir les documents et preuves nécessaires pour justifier les annulations. Mais les candidats refoulés ont trouvé porte close et pas de trace des représentants du Conseil", relate pour sa part Tehran Times.
http://www.courrierinternational.com/numeros/688/1312004_fdj.asp?TYPE=archives



ON LINE

ABDEL EN LIVRE

[Hacktivist News Service 16.01.04]
Le Réseau Stop Précarité (www.stop-precarite.org/) est heureux et fier de vous annoncer la parution le 15 janvier 2004 du livre de l'un de ses militants et fondateurs, "Génération Précaire" d'Abdel Mabrouki au Cherche Midi Editeur : "Statuts précaires, management agressif et bas salaires : ça se passe comme ça chez McDonald's... et chez Pizza Hut. Des conditions de travail inadmissibles qui ont provoqué la première grande grève de la restauration rapide au McDo Saint-Germain en décembre 2000, le premier conflit d'une longue série.

À la tête de ces " hamburgrèves " ? Abdel Mabrouki, 31 ans, employé à Pizza Hut depuis 1993. Un exploit dans un secteur où les salariés ne font guère de vieux os. Abdel a décidé de tenir bon - malgré plusieurs tentatives de licenciement - parce qu'il a envie de faire bouger les choses. Et quand la direction décide de punir Abdel, jusque-là livreur, en l'affectant à la plonge, il est ravi ! Le coin vaisselle constitue un poste d'observation idéal pour recueillir les doléances des uns et des autres. Absolument parfait pour la formation accélérée d'un jeune délégué syndical révolté par le non-respect de la législation du travail : uniformes inadaptés, horaires flexibles et accidents de la route non déclarés, etc. Mais la vie quotidienne d'un syndicaliste n'est pas non plus de tout repos face à la direction d'un syndicat historique parfois déconnecté de la réalité professionnelle de ces nouveaux précaires.

Avec ironie et insolence, Abdel Mabrouki décrit l'envers du décor d'une multinationale de la restauration rapide pour dénoncer un type de management qui, à l'heure de la mondialisation, menace tous les secteurs du marché de l'emploi. Son récit, ponctué de mille et une anecdotes édifiantes et souvent drôles, est le premier témoignage de la génération précaire.

Abdel Mabrouki est salarié de Pizza Hut et délégué syndical de la CGT. Il a écrit Génération précaire en collaboration avec Thomas Lebègue, journaliste à Libération."
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3721



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Omeyya Seddik sur OummaTV :

« UNE VÉRITABLE CRITIQUE DE L'ETAT D'ISRAËL EST AVANT TOUT UNE CRITIQUE POLITIQUE. »

[oumma.tv - 16.01.04]
Au sommaire aujourd'hui d'OummaTV, une interview d'Omeyya Seddik qui est un des responsables du très influent Mouvement de l'Immigration et des Banlieues (MIB).
HTTP://oumma.com/article.php3?id_article=889


.:: PREMIER PAS

[Zataz 15.01.04]
Un site internet israélien entièrement en langue arabe. Premier pas vers la paix.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4697



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Ils ont vraiment des problèmes avec les nanas, les imams...
bien que... Je suis certain que le livre se vendrait bien en France aussi.

UN IMAM "ESPAGNOL" CONDAMNÉ POUR INCITER À FRAPPER LES FEMMES

[AFP 15.01.04]
Une Cour espagnole vient de condamner un ecclésiastique musulman à 15 mois de prison ferme pour "incitation à la violence" suite à la publication de son livre 'Bien battre les femmes." qu'il a écrit pour conseiller les hommes sur : "La façon de battre les femmes sans laisser aucunes marques ou traces", a indiqué à CNN la présidente d'un groupe de femmes espagnoles.

La sentence a été rendue par une Cour de Justice de Barcelone contre l'ecclésiastique, Mohamed Kamal Mustafa, qui est Iman de la ville espagnole méridionale de Fuengirola, a déclaré Enriqueta Chicano, présidente de la Fédération des femmes progressistes. Ce groupe de femmes était l'un de ceux qui ont porté le cas à Barcelone, ville où le livre a été édité.

Chicano avait lu des parties de ce livre, qui conseille aux hommes de battre les femmes dans les endroits qui ne laisseraient pas de marques évidentes, tels les pieds, le cuir chevelu, le sexe, ...de sorte que les hommes ne fassent ensuite face à "aucune complication."



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Poutine remet en selle le KGB et lui refile tous les pouvoirs pour aller massacrer et violer des civils en Tchétchénie...

PUTIN: SPECIAL SERVICES SHOULD ACT TOUGH

IN LIQUIDATING A TERRORIST NETWORK

[RIA Novosti January 15]
The secret services should act tough and efficiently in neutralizing and liquidating a terrorist network, Vladimir Putin said while addressing the board meeting of the Federal Security Service (FSB). "The latest forms and methods of work should be used more actively on a par with the traditional ones," the President stressed, adding that "Any provocation on the part of terrorists should be counteracted by adequate tactics of the security bodies. " "The President also noted that "the situation in the North-Caucasian region, including Chechnya, must remain under special control". Vladimir Putin stressed that the FSB and other law enforcement structures have done much for the normalisation of the situation and the successful furtherance of the process of political settlement in the Chechen Republic.


Tu penses bien que maintenant que les militaro-industriels nous ont vendu le concept du nouvel ennemi qui justifie tout, ils ne vont pas sonner la fin de la guerre de si tôt !

CHENEY'S GRIM VISION: DECADES OF WAR

VICE PRESIDENT SAYS BUSH POLICY AIMED AT LONG-TERM WORLD THREAT

[San Francisco Chronicle 16.01.04]
Vice President Dick Cheney Wednesday painted a grim picture of what he said was the growing threat of a catastrophic terrorist attack in the United States and warned that the battle, like the Cold War, could last generations... Cheney devoted the half-hour speech to a frightening characterization of the war on terrorism and the new kind of mobilization he said it demanded. He sounded the alarm about the increasing prospects of a major new terrorist attack and the extraordinary responses that are required... He also said the administration was planning to expand the military into even more overseas bases so the United States could wage war quickly around the globe."
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2004/01/15/MNGK14AC301.DTL


Tous les jours un nouvel épisode du feuilleton...

UNE PHOTO RELANCE LES SPÉCULATIONS SUR LES CIRCONSTANCES DE L'ARRESTATION DE SADDAM HUSSEIN

[LE MONDE / 16.01.04]
Une photographie circulant dans les rédactions du monde entier montrerait Saddam Hussein dans les secondes qui ont suivi son arrestation, aussitôt après avoir été tiré de la cave dans laquelle il se terrait près de Tikrit. Le 13 décembre 2003, d'autres images, surtout télévisées, avaient été diffusées en boucle afin d'exposer à la vue de tous la déchéance de l'ex-dictateur : un visage mangé par une barbe broussailleuse ; un médecin aux mains gantées fouillant une chevelure hirsute, examinant les dents.

Ce nouveau document, s'il est authentique, montre le moment le plus proche de l'arrestation de l'ex-raïs. Un soldat américain, le visage "flouté", semble extraire le dictateur de son trou en lui collant le visage au sol, alors que ses mains sont liées dans son dos. Des fusils sont braqués. Sur certaines reproductions, le visage paraît tuméfié. Claude Thiercet, directeur de la rédaction de Sipa Press, s'interroge : "On voit pour la première fois le visage de Saddam avant qu'il soit nettoyé, "présentable" pour les télévisions et les photographes. On a l'impression qu'il a du sang sur le visage. Mais il est impossible de dire s'il a subi un mauvais traitement."

L'image a été dévoilée par military.com, un site Web proche de l'armée américaine. En le consultant, on découvre la "hot photo" ("photo brûlante"). On apprend qu'elle a été prise par un soldat des Forces spéciales : la 4e division d'infanterie, qui a participé à l'arrestation, comprend 600 hommes. Ce soldat, par "fierté", a voulu ramener un souvenir. Selon military.com, la photo a été adressée, déjà "floutée", autour du Nouvel An, à John Weisman, écrivain et collaborateur du site. "Par souci de vérité" et pour "rendre hommage aux soldats américains", military.com a décidé de diffuser l'image. "L'armée américaine n'avait absolument pas prévu ni voulu cette diffusion", pense Claude Thiercet. Selon le Daily Telegraph de Londres, le site a reçu un appel d'un officiel américain leur demandant, "pour des raisons de sécurité", de retirer la photographie du site, ce qui a été refusé.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-349334,0.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

AMBASSADE DE FRANCE À MADRID, PROTECTION CONSULAIRE NIVEAU ZÉRO

[Hacktivist News Service le 15 janvier 2004]
Charles "Xarlo" Etchecaharreta, citoyen français, est incarcéré en Espagne depuis plus de 3 mois. Aujourd'hui, et malgrè deux demandes, l'Ambassade de France à Madrid refuse de le rencontrer violant ainsi l'article 36 de la Convention de Vienne de 1963 relative à la protection consulaire.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3720


Aucun danger que cela arrive jamais à PPDA ou Ockrent

JOURNALISTE ONLINE, MÉTIER À RISQUE

[Zataz 15.01.04]
Oleg Eltsov, rédacteur en chef du journal en ligne Ukraïna Kryminalna, a été victime d'une agression, le 12 janvier 2004, vers 22 heures. Un ou deux inconnus ont tiré sur le journaliste près de son domicile à Kiev, avec des balles en caoutchouc, avant de s'enfuir en voiture. Les blessures d'Oleg Eltsov, qui a été touché à la jambe et au torse, sont superficielles.

"Le nombre d'agressions contre les journalistes ne cesse d'augmenter de manière alarmante. Nous vous demandons de veiller personnellement à ce que tous les moyens soient mis en oeuvre pour retrouver et punir les responsables de ces actes", ont écrit Reporters sans frontières et l'Institut des Mass Medias, organisation ukrainienne de défense de la liberté de la presse, dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, Mykola Bilokin.

Le 24 juillet 2003, Oleg Eltsov avait été agressé par des inconnus à la sortie de son domicile. L'enquête de police n'a donné aucun résultat. Le journaliste avait lié cette agression à des informations sur l'affaire Gongadze qui lui avait été fournies par Igor Gontcharov, ancien officier de la police criminelle, arrêté en juin 2002 pour son rôle présumé dans plusieurs meurtres et décédé le 1er août 2003 en prison, dans des circonstances obscures. (RSF)

Témoin clé dans l'affaire Gongadze, Igor Gontcharov avait accusé des policiers et de hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur d'être responsables de l'assassinat de Géorgiy Gongadze, journaliste politique et rédacteur en chef du journal en ligne www.pravda.com.ua, disparu en 2000.

Le journal en ligne Ukraïna Kryminalna, dirigé par Oleg Eltsov, fait régulièrement des révélations sur des affaires de corruption impliquant des hauts fonctionnaires et des hommes politiques.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4688



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

SHATTERED GEEKS

[MIT Techreview 16.01.04]
A new study finds that--stop the presses!--people who surf the Net also read and have social lives. Blogger David Kushner wonders why this is presented as a surprise: "Netizens have always and implicitly been avid readers, because, since the BBS days, they’ve been reading stuff off the Net. To still consider them geeks is as naive as labeling gamers pimply young boys."
http://www.technologyreview.com/blog/blog.asp?blogID=1237&trk=nl


LE "PEER TO PEER" A TOUJOURS LE VENT EN POUPE

[L'Expansion 16.01.04]
Les tendances sur l’utilisation du « peer to peer » se suivent et ne se ressemblent pas. Selon une étude de NPD Group, le téléchargement illégal de musique a progressé de 6% en octobre, puis de 7% en novembre. En novembre, après plusieurs mois de légère baisse, 12 millions d’américains téléchargeaient de la musique, contre 11 millions en septembre. Des résultats qui ne découragent pas l’industrie du disque américaine. Cette dernière poursuit ses actions en justice, et souhaite développer les alternatives légales. Début janvier, un sondage de Pew Internet et Media Metrix affirmait que le nombre d’utilisateurs de P2P avait chuté de moitié entre le printemps et l’automne.
http://www.lexpansion.com/18h/2286.3.html


PEUR SUR LE P2P

[Zataz 15.01.04]
45 % des fichiers téléchargés via des systèmes de P2P sont dangereux. Voilà le chiffre avancé par Bruce Hughes, le directeur de recherche virii chez l'éditeur TruSecure. Sur 4 778 fichiers téléchargés en un mois, Bruce Hughes, a constaté que presque la moitié d'entre eux avaient un contenu dangereux. Virii, trojan, sniffer, keylogger, ...
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4691


Des logiciels espions dans Kazaa ?

DES PORNOGRAPHES SE PLAIGNENT DU PIRATAGE DANS KAZAA

[Branchez-vous 15.01.04]
Une entreprise de production de films pour adultes a déposé au Congrès américain une lettre de plainte qui affirme que les propriétaires de Kazaa refusent d'empêcher le piratage de sa propriété intellectuelle. Dans une lettre adressée au Congrès américain, l'entreprise Titan Media explique que Sharman Networks, la société propriétaire du logiciel d'échange de fichiers Kazaa, serait en mesure de contrer le piratage de ses vidéos mais qu'elle refuse de le faire. Cette affirmation va à l'encontre des déclarations de Sharman Networks qui certifie n'avoir aucun contrôle sur le contenu qui est échangé dans son réseau P2P. Au dire de Titan Media, qui a exigé le blocage de 1400 fichiers vidéo de Kazaa violant sa propriété intellectuelle sans obtenir satisfaction, il serait cependant possible de faire un filtrage en utilisant des modules «espions» implantés lors de l'installation de Kazaa.
http://www.branchez-vous.com/actu/04-01/08-134104.html


Une journée pour apprendre à se protéger contre les hackers

TODAY IS PERSONAL FIREWALL DAY

[Zone H News 16.01.04]
Today is the first Personal Firewall Day, an event dedicated to educating consumers about protecting themselves from the online threats. Personalfirewallday.org features vendor-neutral advice on the benefits of personal firewalls to ward off hack...
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=3928/


WORD EST UN MOUCHARD

[Zataz 15.01.04]
Le Premier ministre du Danemark, Anders Fogh Rasmussen, se fait piéger par un document Word. Il a été découvert, via le fichier Word du discours de Noël du Ministre, que ce dernier avait été écrit par quelqu'un d'autre. D'autres documents ont fait ressortir des informations "potentiellement" embarrassants. Du coup, le service communication du premier ministre à décidé de fournir les allocutions du Ministre au format... PDF.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4694



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

MICROSOFT MODIFIE LE CODE DE WINDOWS POUR SATISFAIRE LA JUSTICE

[L'Expansion 16.01.04]
Dans le cadre de l’accord à l’amiable conclu en 2001 avec le Département de la justice américain, Microsoft a accepté de modifier une partie du code source de son système d’exploitation. Dès mars, grâce à une mise à jour de Windows XP, la fonction « Shop for music Online » n’appellera plus, par défaut, le navigateur Internet maison de Microsoft. Pour acheter de la musique, l’utilisateur pourra donc, s’il le veut, utiliser Opera ou Mozilla à la place d’Internet Explorer. L’accord à l’amiable entre Microsoft et le DoJ prévoit, entre autres, une libre installation et utilisation, pour les fabricants et les utilisateurs, de logiciels concurrents de Microsoft.
http://www.lexpansion.com/18h/2286.3.html

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!