revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

17/01/04

LA DATE DU JOUR

17 JANVIER 1899

Dans une maison de Brooklynn, la vaillante Signora Teresa Caponi met au monde son 4è enfant (6 suivront). Ils l'appeleront Alfonso, mais le monde entier le connaîtra sous le nom de Al Capone.


17 JANVIER 1961

Dans son célèbre discours de fin de mandat, le président Eisenhower met en garde les Etats Unis, contre les danger du "complexe militaro industriel". On aurait du l'écouter plus attentivement...

"This conjunction of an immense military establishment and a large arms industry is new in the American experience. The total influence - economic, political, even spiritual - is felt in every city, every State house, every office of the Federal government. We recognize the imperative need for this development. Yet we must not fail to comprehend its grave implications. Our toil, resources and livelihood are all involved; so is the very structure of our society.

In the councils of government, we must guard against the acquisition of unwarranted influence, whether sought or unsought, by the militaryindustrial complex. The potential for the disastrous rise of misplaced power exists and will persist.

We must never let the weight of this combination endanger our liberties or democratic processes. We should take nothing for granted. Only an alert and knowledgeable citizenry can compel the proper meshing of the huge industrial and military machinery of defense with our peaceful methods and goals, so that security and liberty may prosper together."


http://coursesa.matrix.msu.edu/~hst306/documents/indust.html


17 JANVIER 1966

Un avion B-52 de la US-AIr Force, transportant des Bombes-H de 10 Megatonnes, entre en collision avec un ravitailleur au dessus de la petite ville de Palomares, en Espagne. Dans le crash, plusieurs bombes tombent sur la ville. Aucune n'explose mais trois d'entre elles éclatent et lachent du plutonium en poudre sur plus de 600 hectares de champs et de maisons. La US Army devra décaper le sol et transporter des milliers de tonnes de sol, roches et végatation contaminée vers un dépôt nucléaire aux USA.


17 JANVIER 1994

Le tremblement de terre "Northridge Earthquake" secoue la ville de Los Angeles à plus de 6.7 sur l'échelle de Richter. Il provoque la mort de 61 personnes et cause plus de 20 milliards de dollars US de dommages. C'est le cataclysme le plus cher dans l'histoire des Etats Unis.


17 JANVIER 1995

Un an jour pour jour après le Northridge, un trembelement de terre d'une magnitude de 7.2 secoue la ville de Kobe au Japon, tuant 6.000 personnes, jettant 1.500.000 pesonnes à la rue et causant plus de 200 milliards de dollars US en dommages. C'est le pire tremblement de terre au Japon depuis 1923.



SPECIAL TOCSIN

oui, peut être, mais la Bourse a connu une année faste en 2003

LA FRANCE CRÈVE LA FAIM

[Libération jeudi 15 janvier 2004]
Aux Restos du cœur, une demande en hausse de 10% par rapport à l'an dernier - Même constat à la Chorba, à l'Armée du salut ou encore au Secours populaire, reflet d'une plus grande précarité de la population

S'il fallait une preuve que la situation sociale s'est aggravée en France, la voici: pour la première fois depuis plusieurs années, les Restos du cœur s'alarment d'une hausse de plus de 10% en moyenne de la demande d'aide alimentaire dans leurs centres de distribution. Situation d'autant plus inquiétante que la campagne d'hiver n'en est qu'à mi-course et que les vagues de grands froids ont, pour l'heure, épargné l'Hexagone.

3 millions de repas supplémentaires. «C'est tout ce qui touche l'urgence qui est débordé, les camions, les points chauds, indique Patricia Henry, membre du bureau national des Restos. Car ce sont les plus pauvres, souvent à la rue, dont le nombre est en augmentation.» «Jusqu'à présent, nous restions à un niveau à peu près stable, de 560.000 bénéficiaires par an pour 60 millions de repas distribués», explique-t-elle. L'augmentation actuelle signifie 3 millions de repas supplémentaires.

Cette dégradation de la situation des plus démunis se fait sentir partout. Avec de pointes particulièrement criantes à Paris, où la hausse des demandes d'aide aux Restos est de plus de 30% et, pire encore, dans le sud-est, où l'augmentation dépasse 40%. Populations concernées, selon les Restos: des jeunes, des femmes seules avec enfants, des chômeurs en fin de droits, mais surtout des «personnes déplacées», demandeurs d'asile ou déboutés de leur demande, souvent en famille.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=171819



SPECIAL DEDICACE

BUSH EN 30 SECONDES

[Voltaire 16.01.04]
L'organisation états-unienne MoveOn vient de désigner le vainqueur de son concours de publicité politique « Bush in 30 seconds » co-organisé par Moby et Jonathan Soros, fils de George. Le film de Charlie Fisher, « Child's pay » montre des enfants travaillant comme mécaniciens, caissières ou ouvriers à la chaîne. Il se termine sur cette question : « Devinez qui va payer le déficit de mille milliards de dollars du Président Bush ? »
http://www.bushin30seconds.com



SPECIAL VASELINE

LE DROIT DU TRAVAIL EN QUESTION

[RFI Revue de presse internationale, 16/01/2004]
Selon Nord Eclair, «Tel que brut de décoffrage, le premier projet destiné, selon le ministre François Fillon, à moderniser le code du travail pour favoriser la reprise de la croissance, semble à la limite de la provocation». Midi Libre juge qu'«on n'a pas fini d'en parler de ce CDD longue durée que préconise le rapport Virville et qui, déjà, agite les syndicats... On parlera moins hélas, du constat que fait ce même rapport, selon lequel «le droit du travail est devenu source d'une forte insécurité juridique» !.

L'Alsace relève que les syndicats, comme les partis de gauche, «craignent une déferlante libérale... Dans une période politique qui est objectivement faste pour le Medef, le patronat... tout est donc réuni pour que le débat se cristallise autour de ce CDD, qui pourrait devenir un Contrat à Dérapage Dangereux pour la protection sociale»... D'après la Charente Libre, «Le Medef veut du salarié kleenex, du salarié zappable et corvéable... Curieuse façon d'envisager la modernisation», au travers d'une «vision digne du 19ème siècle»... «Au moment où 81 % des Français se déclarent contre l'assouplissement de licenciement», Le Courrier Picard se demande «si au nom de la modernisation du modèle français, on ne va pas plutôt favoriser la précarité d'une part de plus en plus importante de la fragile «France d'en bas»... A l'horizon de L'Humanité, se profile «une société de négriers tout puissants qui disposent, selon leurs besoins, d'une armée de salar! iés-mercenaires... n'auront-ils plus le choix qu'entre la peste du chômage et le choléra de la précarité ?»...

Quand le durable devient l'exception
L'éditorialiste relève en outre ici «la duplicité cynique de ce gouvernement... Monsieur Sarkozy joue les prophètes de la sécurité, pendant que Monsieur Fillon produit à dose massive de l'insécurité au cur même de la société»... Pourtant, réplique Sud-Ouest, «ce contrat à risque est dans l'air du temps, puisqu'il ne fige rien, engage un minimum et consacre le règne de l'éphémère, du provisoire, de l'intermittence et du divorce... Il relègue dans les oubliettes de l'Histoire sociale la quasi fidélité que se juraient autrefois patrons et employés... C'est bel et bien le durable qui, dans tous les domaines, est en passe de devenir l'excep! tion»... Le Progrès rappelle toutefois «que malgré les prévisio ns de ces théoriciens, la progression continue de la flexibilité, ces dernières années, est allée de pair non avec l'augmentation de l'emploi, mais avec celle du chômage»...
http://www.rfi.fr



INFORMATIONS GENERALES

«LES ALTERMONDIALISTES DÉBARQUENT EN ASIE»

[RFI Revue de presse internationale, 16/01/2004]
«Les altermondialistes débarquent en Asie», et à l'instar de ce titre en Une de La Croix, une large part des quotidiens se tournent vers Bombay. L'envoyé spécial de l'Humanité, en «plongée dans le grand Sud» du sous-continent, cite la réaction d'un Chilien ayant reçu comme «un grand coup de poing à l'estomac». Le premier contact de nombreux militants altermondialistes avec la mégapole «où la misère suinte des rues».

Avant même que ne débute le grand rassemblement, chacun sent bien que le Forum Social Mondial «s'apprête à franchir un jalon... D'abord en matière d'élargissement géographiqu! e, en entraînant de nombreux mouvement asiatiques. Mais aussi, en se t ransportant en Inde, le mouvement qui a émergé à Seattle et à Porto Alegre va au contact direct de la violence que la globalisation capitaliste fait subir aux plus pauvres parmi les plus pauvres»... Le Monde confirme ce «saut dans l'inconnu», car «les militants occidentaux vont se confronter à des modes de pensées, à des organisations et à des problèmes que beaucoup ignorent».


Deubeliou ? Homo ? Et il fait son coming-out ? Nooooon ?

BUSH PREFERS OUR PRETTY BOY TO HIS PRETTY BOY

[Toronto Globe & Mail Friday, January 16, 2004]
Scott McClellan is the press secretary to U.S. President George W. Bush; Scott Reid is the senior strategist to Prime Minister Paul Martin. But, according to Mr. Bush, Mr. Martin has the prettier Scott. (...) Mr. Bush met Mr. Reid earlier this week at the summit in Monterrey, Mexico, just after the President's breakfast with Mr. Martin. Mr. Bush wandered over during Mr. Reid's chat with the Prime Minister. (...) The President chuckled. "Well, you got a pretty face," he told the surprised Mr. Reid. He wasn't done. "You got a pretty face," he said again. "You're a good-looking guy. Better looking than my Scott anyway."
http://www.globeandmail.com/



ON LINE

WIKI, L'OUTIL D'ÉCRITURE COLLECTIVE

[RFI 17.01.04]
Les internautes sont de plus en plus nombreux à se regrouper sur des sites de liens ou de commentaires, pour débattre des sujets qui leur tiennent à cœur. Après les fameux blogs, les pages Wiki rencontrent un succès grandissant.

Il y avait les blogs, il faut désormais compter avec le Wiki. Mais à la différence du blog qui exprime le point de vue personnel d’un individu (carnet de bord, journal intime), le Wiki qui permet de publier rapidement des

informations sur le Web, représente un groupe, partageant des intérêts communs. De quoi s’agit-il? Sur la page d’accueil du site wikipedia, une définition explique aux néophytes que: «le Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Le nom Wiki provient de l’hawaïen WikiWiki qui signifie vite. Imaginant le concept d’un site généralisant l’édition ouverte et collaborative, Ward Cunningham a développé en 1995 le premier logiciel permettant de faire du Wiki».
http://www.rfi.fr/actuchaude/evenement.asp



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

QUESTIONS ET REPONSES SUR LES AFFAIRES PALESTINIENNES

[Haaretz, 15 janvier 2004 - traduit par lapaixmaintenant.org]
Danny Rubinstein, specialiste a Haaretz des affaires palestiniennes, repond en ligne aux questions des internautes. Danny Rubinstein ecrit sur la societe et la politique palestiniennes depuis 1967. Il rend compte de l'etat de l'opinion palestinienne et de ses dirigeants, en particulier depuis le gel du processus de paix. Il couvre Yasser Arafat depuis plus de 30 ans. Il etait present a la conference de Madrid en 1991, et au sommet de Camp David en juillet 2000.
Q : Que pensez-vous des medias americains quand ils parlent de calme relatif tant que des Israeliens juifs ne sont pas tues, meme quand des dizaines de Palestiniens sont tues par des soldats israeliens, et qui crient a un nouveau cycle de violences des qu'un Israelien juif est tue?


R : S'ils se comportent ainsi, ils ont tort. Je ne suis pas tous les jours les medias americains, mais si c'est le cas, ce n'est pas du journalisme objectif ni honnete.
http://www.haaretz.com/hasen/pages/QA.jhtml?qaNo=90



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Ca aurait pourtant été LE truc à mettre pour la manif d'aujourd'hui...

PAGE 147 DU CATALOGUE PRINTEMPS-ÉTÉ DE LA REDOUTE, UNE SOURATE DU CORAN

[Proche Orient Info 16.01.04]
« Allah est grand et Mohammed est son prophète ». Sur le dernier catalogue de la Redoute, imprimé à huit millions d'exemplaires, est reproduite cette sourate du Coran, inscrite en arabe sur un tee-shirt de couleur vive et porté par une jeune femme blonde en jean.

Une rencontre entre religion et coquetterie qui a de quoi surprendre. Sauf que le fabricant du tee-shirt, Teddy Smith, n'avait nulle idée de ce que représentait la calligraphie sur le tee-shirt lorsqu'il l'a vendu à la Redoute. Le porte-parole du groupe Redcats, le pôle de vente à distance de Pinault-Printemps-Redoute, explique que le service « Achat » ainsi que d'autres membres du groupe, intrigués par l'inscription, ont demandé sa traduction.

Dès la découverte de sa signification, les stocks ont été retournés au fabricant et les clients désirant acheter le tee-shirt se sont vu répondre que le stock était épuisé. Des menaces ont-elles conduit La Redoute à retirer le tee-shirt de la vente ? L'entreprise jure que non mais que, simplement, elle refuse de véhiculer des idées religieuses malgré le respect qu'elle porte à chacune. Seule l'éthique de cette marque grand public et internationale aurait donc motivé cette décision de la direction.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=12087


PARIS : DE PARMENTIER À LA NATION

[Proche Orient Info 17.01.04]
C'est « sa » manif : Mohamed Latrèche, islamiste, antisémite, anti-France
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=20347


L'Amiral Canaris, l'Abwehr, la CIA, Rumsfeld... c'est un vrai scénario de roman de Robert Ludlum ou Tom Clancy

FRÈRES MUSULMANS SANS FRONTIÈRE

[RFI Edito international, 16/01/2004]
Mohammed Mehdi Akef, 76 ans, a été nommé à la tête de la Confrérie des frères musulmans pour succéder à Maamoun al-Hodeiby, décédé le 9 janvier dernier. Mohammed Habib, 65 ans, a, dans le même temps été élu «guide suprême adjoint» de l'organisation islamiste. Cette double nomination constitue, en effet, une tentative de compromis entre les anciens et les modernes; les premiers voulant reconduire la dimension semi-clandestine de l'organisation tandis que les seconds aimeraient la transformer en véritable parti politique. La Confrérie, qui fait figure de principale formation d'opposition en Egypte demeure surtout la maison-mère de l'islamisme sunnite et de ses produits dérivés internationaux, groupes armés ou organisations non-gouvernementales.

Appelé l'Ordre spécial, la branche internationale des Frères musulmans reste très opaque, chaque représentation disposant d'une grande autonomie organisationnelle répondant au principe de l'acculturation qui consiste à s'adapter, sinon à se confondre aux différents biotopes politiques dans lesquels la Confrérie a décidé d'étendre son influence. Au Yémen, par exemple, les Frères musulmans sont réprésentés par l'Islah, le parti dit de la réforme qui dispose de milices armées tandis qu'en France, la Confrérie entretient des liens organiques avec l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France qui siège au CFCM, le Conseil français du culte musulman. Le nouveau guide Mohamed Akef est justement un ancien responsable de la coordination internationale de la Confrèrie. Admirateur du système des corporations de Mussolini, il fait partie de cette génération de Frères formée à l'école des agents de l'Abwehr de l'Amiral Canaris dans les années quarante.

Incarcéré en 1954, il est resté emprisonné pendant vingt ans, suite à la campagne d'arrestations menée par le président égyptien de l'époque Gamal Abdel Nasser. Nasser estimait que le Confrérie avait ourdi un complot destiné à l'assassiner pour prendre le pouvoir en Egypte. Après sa libération en 1974, sous le régime du président Anouar al-Sadate -lui-même ex-Frère musulman, tombé sous les balles de ses anciens co-religionnaires radicalisés- Mohamed Akef a été une des chevilles ouvrières de l'implantation de la Confrérie en Europe.

Fort de ses attaches avec d'anciens agents nazis et grâce à des subsides saoudiens, il a fondé le premier Centre islamique hors du monde arabo-musulman à Munich à la fin des années cinquantes avec ses compagnons Youssef Nada et Saïd Ramadan - le père du très à la mode prédicateur suisse Tarek. Akef, Nada et Saïd Ramadan étaient alors les fervents propagateurs du pacte de Bagdad, l'alliance initiée par Washington destinée à contenir l'influence soviétique au Proche-Orient. A cette époque déjà - et en s'appuyant notamment sur la Confrérie des frères musulmans - le Département d'Etat américain ambitionnait de reconfigurer l'ensemble du Proche-Orient...
http://www.rfi.fr



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

On s'est foutus de votre gueule de A jusqu'à Z !
A quand le mea-culpa de la presse française qui a tout gobé ?

11/9 : LA COMMISSION KEAN DUBITATIVE

[Voltaire 16.01.04]
Thomas Kean, président de la Commission d'enquête indépendante sur le 11 septembre, a suscité le trouble en déclarant que, au vu des éléments mis à jour, l'administration Bush disposait des informations nécessaires pour empêcher les attentats. Il doit aussi faire face aux turbulences internes de la commission : il a découvert que le fonctionnaires qui dirige son secrétariat, Philipe Zelikow, rendait des comptes à la Maison-Blanche sur l'état de l'enquête, tandis que l'un des commissaires, Max Cleland, a démissionné après avoir protesté contre l'obstruction de l'administration Bush qui refuse de répondre à de nombreuses questions.
http://reseauvoltaire.net
http://www.commondreams.org/headlines04/0115-11.htm


Merci Ousama !!!!

LA GUERRE GLOBALE AU TERRORISME

400 000 GI'S STATIONNENT À L'ÉTRANGER

[Voltaire 17.01.04]
Alors que les États-Unis n'ont plus d'adversaire en mesure de les détruire, ils ont renoncé à démobiliser partiellement leurs forces et les ont, au contraire, engagées dans une « guerre globale au terrorisme ». Les soldats de Washington sont devenus les policiers de l'empire global traquant un ennemi invisible. Légitimés par les attentats du 11 septembre et la prolifération d'armes de destruction massive, 400 000 hommes sont positionnés à l'étranger. Nous publions la carte du déploiement officiel de la plus grande force de projection depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
http://reseauvoltaire.net


Les islamistes de Al-Gama'at al-Islamiyya jugent sévèrement Al-Qaida

AN ISLAMIST CRITIQUE OF AL QAIDA

[FAS Secrecy news 17.01.04]
The actions of al Qaida in its jihad against the United States have measurably retarded the objectives that the organization claims to pursue, as evidenced by the defeat of the Taliban regime and continued U.S. military action in the region.

This assertion would be unremarkable, except that it is now being advanced by leaders of the Egyptian Islamic Group, al-Gama'at al-Islamiyya, which itself is designated by the U.S. State Department as a terrorist organization. The Islamist critique of al Qaida appears in a new book, reviewed and excerpted this week in the London Arabic newspaper Asharq al Awsat.
http://www.fas.org/irp/world/para/ig_bk.htm


Are you feeling lucky today, Punk ?

UN PASSAGER FRANÇAIS ARRÊTÉ À NEW YORK POUR AVOIR PLAISANTÉ À PROPOS D'UNE BOMBE

[Nouvel Observateur 17.01.04]
Un passager français d'un vol Saint-Domingue-New York est détenu par la police américaine depuis une semaine, pour avoir dit en plaisantant à une hôtesse de l'air qu'il n'avait pas posé de bombe dans l'avion, révèle "La Provence" dans son édition de samedi. Selon le quotidien régional, Frank Moulet, un résidant de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) âgé de 27 ans, a été écroué à sa descente d'avion à New York le 10 janvier dernier "pour une blague".

Revenant d'un séjour touristique de trois semaines en République dominicaine, le jeune homme et sa compagne se trouvaient sur un vol de la compagnie American Airlines à destination de Paris, avec escale à New York. Durant ce vol, Frank Moulet qui se sentait mal, a éveillé les soupçons d'une hôtesse de l'air, en passant du temps aux toilettes, explique la mère du jeune homme à "La Provence", ajoutant que l'hôtesse n'a cessé de surveiller son fils durant la fin du vol. "Alors, au moment où il allait sortir quitter l'avion, il lui a lancé: 'Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas mis de bombe'", poursuit la mère de Frank Moulet, qui a obtenu ces informations à la suite d'un coup de téléphone de son fils.

Une plaisanterie qui lui a valu d'être arrêté à sa sortie d'avion en transit à New York, tandis que sa compagne était interrogée puis libérée. Depuis le jeune homme se trouve en détention. Il a été présenté le 11 janvier à un juge de la cour criminelle du Queens (Etat de New York), qui l'a inculpé pour "fausse alerte", selon "La Provence". Il encourt jusqu'à quatre ans de prison. Sa comparution devant le tribunal est prévu le 26 janvier prochain.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20040117.FAP3699.html?0233



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

.:: VERISIGN VA NOUS SUIVRE À LA TRACE

[Zataz 17.01.04]
Le spécialiste de la gestion des noms de domaine, Verisign va tracer les puces RFID.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4704


Kavéh Mohséni sur les étudiants iraniens :

« LES OPPOSANT SONT EMPRISONNÉS, TORTURÉS. CERTAINS SONT ENFERMÉS DANS DES VALISES EN FER BLANC SUSPENDUES AU PLAFOND »

[Proche Orient Info 17.01.04]
Kavéh Mohséni est le représentant en France des étudiants laïcs iraniens. Il témoigne du sort que leur réserve souvent la République islamique d'Iran
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=20295


Après Aussaresses et sa baignoire, Gilbert Collard défend les inondés...

« DES PLAINTES DÉPOSÉES POUR MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI

ET NON ASSISTANCE À PERSONNES EN DANGER »

[Midi libre 17 Janvier 2004]
La fédération de prévention et de protection des inondations a choisi de mettre en place une stratégie cohérente. Les associations ont organisé diverses réunions pour voir, notamment, quelles lois s'appliquent, à qui appartiennent les digues et qui doit les entretenir. Gilbert Collard s'y emploie (...)

M.L. : Selon vous, peut-on invoquer la fatalité lorsque l'on aborde les conséquences des violents épisodes météorologiques dans la région ?

G.C. : Non ! Il faudrait être amnésique, sourd, aveugle depuis trois générations, ou imbécile depuis quatre générations pour admettre cette idée de fatalité. Les inondations se produisent toujours aux mêmes endroits et rien d'efficace n'est fait. J'ai lu attentivement le bouquin de Leroy-Ladurie sur les climats. Tout est achi-prévisible. Ce serait une erreur de compter sur l'oubli des populations.
http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1074278594



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Windows et sécurité informatique = y a encore du boulot.

SECURITY A WORK IN PROGRESS FOR MICROSOFT

[ZONE-H daily news report 2004/01/16]
Two years after Chairman Bill Gates called on Microsoft to redouble its efforts to secure its software, the company is beginning to make progress, according to customers--but much work remains.
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=3930/


La communauté du libre se mobilise pour préserver l'anonymat sur le Web.

CRYPTO PLAN TO ANONYMISE P2P, THWART RIAA

[ZONE-H daily news report 2004/01/16]
Leading P2P activists have reacted to the prospect of the extension of a legal crackdown on file swappers in the UK with plans to build greater anonymity into their networks. The developers of popular P2P app Blubster, which boasts an estimated fo...
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=3931/

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!