revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

21/01/04



SPECIAL LEN


(Edito perso:)
Pourquoi est ce que j'ai encore une fois l'impression d'être en 1998 lors de la mobilisation ALTERN et l'enc**lage qui a suivi avec le vote de la "Loi Bloche" ? Est ce que cette fois ci la "communauté du web" (si un tel truc existe ailleurs que dans les rèves d'Uzine et de Slashdot) va enfin réussir à se mobiliser et à peser un poids politique? Les internautes, créateurs de sites perso et hébergeurs sont ils enfin capables de se mobiliser de manière à être perçus comme un interlocuteur par les politiques? Et vous allez voter pour qui aux prochaines élections ? Quel est le candidat qui s'engage à faire sauter la LEN ? (greg)

LEN : NICOLE FONTAINE N'A PRIS AUCUN ENGAGEMENT DEVANT LES FAI

[01Net 21.01.04]
La ministre déléguée à l'Industrie a reçu hier les fournisseurs d'accès pour écouter leurs arguments à propos de la loi sur l'économie numérique. Nicole Fontaine s'est surtout contentée d'écouter, et n'a fait aucune promesse.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1254:4


LOI NUMERIQUE: LES FAI OCCUPENT LE TERRAIN

[JDN 21.01.04]
Les fournisseurs d'accès Internet se sont rendus en délégation au ministère de l'Industrie lundi, avant de rééditer l'exercice au Sénat le lendemain. Prochain rendez-vous souhaité sur leur agenda : le ministre de la Culture et de la Communication.
http://www.journaldunet.com/0401/040121lenfai.shtml


..:: C'EST MA LIBERTE DE PENSER !

[Zataz 21.01.04]
Un Google bombing en action contre le député français Jean Dionis, colporteur de la LEN.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4736


REQUISITOIRE CONTRE LES RETROGRADES DU NET
Christophe Pecnard (avocat, Nomos)

[La Tribune 21.01.04]
Le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, adopté en seconde lecture par l'Assemblée nationale le 8 janvier, intègre un amendement imposant aux hébergeurs de sites sur Internet de mettre en oeuvre les "moyens conformes à l'état de l'art" pour empêcher la diffusion sur le Web de certains contenus racistes et pédophiles. En une phrase, le législateur a brutalement rompu l'équilibre fragile qui fondait jusqu'ici la responsabilité de ces prestataires techniques.

L'hébergeur offre aux personnes souhaitant diffuser un contenu sur Internet un espace de stockage sur un serveur informatique accessible à l'ensemble des internautes. Il n'a cependant ni les moyens ni d'ailleurs pour fonction d'exercer un contrôle éditorial sur des millions de pages Web modifiables à tout instant par leurs auteurs.

Ceci n'a pas empêché la profession, dès l'origine, d'obtenir de tout souscripteur à un service d'hébergement des engagements stricts en matière de déontologie, tout en l'avertissant des limites de sa liberté d'expression. Cette action a été relayée par une coopération solide avec les autorités judiciaires à la recherche d'auteurs de contenus illicites.

Toutefois, face à la difficulté d'appréhender juridiquement les délinquants du Web, les victimes ont vite entrepris de poursuivre les hébergeurs des contenus litigieux, qui ont l'avantage d'être connus et solvables. Cette tendance a culminé dans certaines affaires où les juges n'ont pas hésité à mettre à la charge des prestataires techniques des obligations de contrôle systématique des contenus.

Un rééquilibrage salvateur. La directive européenne "commerce électronique" du 8 juin 2000 a opéré un rééquilibrage salvateur en la matière. Elle met l'accent sur la vigilance collective en organisant des procédures de signalement des contenus illicites, et rend obligatoire le stockage, à l'usage des autorités judiciaires, des données d'identification des auteurs de contenus. La responsabilité des hébergeurs n'est engagée que si, ayant eu connaissance de ces contenus illicites, ils n'agissent pas promptement pour les supprimer. La directive interdit en revanche aux Etats membres de mettre à la charge de ces derniers une obligation générale de surveillance du contenu hébergé, et de recherche active de contenu illicite sur leurs serveurs.

On comprend mal, dans ce contexte, ce qui a poussé le législateur français à rétablir une véritable obligation de censure préalable à la charge des hébergeurs. La référence à l'"état de l'art" laisse également songeur, et l'on redoute déjà d'avoir à débattre de cette notion devant un tribunal.

Espérons que le Sénat saura se souvenir de l'intitulé de ce projet lorsqu'il l'examinera en seconde lecture, et qu'il renoncera à l'adoption de cette disposition non seulement contraire à la directive qu'elle est censée transposer, mais surtout qui témoigne d'une conception déjà rétrograde de l'Internet.



SPECIAL VASELINE

LES CONTRATS DE MISSION, UNE VOIE VERS LE TRAVAIL TEMPORAIRE ?

[01Net 20.01.04]
L'ajustement de la durée des contrats de travail à celle des projets va entraîner la mutation de toute une population d'ingénieurs en intérimaires. A terme, les sociétés de services informatiques risquent bien de disparaître.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1251:11


rien que le titre fait pleurer (Yann)
Electeurs de la Haute-Marne: faites en sorte que M. Chatel ne soit pas re-élu aux prochaines élections...(greg)

SURENDETTEMENT : LE GOUVERNEMENT REFLECHIT A LA CREATION D'UN FICHIER "POSITIF"

[La Tribune 20.01.04 - p. 18]
"Il garantira les droits du consommateur" Luc Chatel (UMP)


Je crois que ça ne vas pas être possible.... (air connu)

« BIG BROTHER » ET LES EMPRUNTEURS

[Le Progrès - 21.01.04]
... Le fichier positif doit aussi permettre de limiter le surendettement car celui qui prêtera de l'argent aura connaissance du profil de l'emprunteur,
http://www.leprogres.fr/infosdujour/francemonde/269722.html


Laisse-toi ficher, c'est pour ton bien... (air connu)

LE GOUVERNEMENT ETUDIE LE FICHAGE DES CREDITS

[La Tribune 19.01.04]
La prévention du surendettement en France pourrait connaître prochainement Une évolution significative. Un fichier positif réunirait tous les crédits souscrits. Seuls les incidents de paiement sont répertoriés pour le moment.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20040119214748



SPECIAL DEDICACE

George and Tony, comme c'est émouvant...

READ MY LIPS

[And Now For Something Completely Different 24.12.03]
The romantic musical clip of 2003's hottest love story - George Bush and Tony Blair sing it like it is..
Archivé :(Vidéo QuickTime 4 Mo)
http://www.libertes-internets.net/archives/images/read_my_lips.mov


Le discours de l'Union de George Bush mais AVEC LE DECODEUR

PRESIDENT BUSH'S ANNUAL KEYNOTE ADDRESS TO CONGRESS

[Anarchy News Net 19.01.04]
Listen to what George W. Bush _really_ said before congress
(Vidéo QuickTime 15 Mo)
http://area76.u--3.com/useless/files/video/A-F/bushwhacked2.mov


Ce qu'on a fait chez Parmalat, le soir de Noël

HEINEKEN DOES A VERY TIMELY HOLIDAY AD

[AdWatch Consumer 30.12.03]
Archivé : (Vidéo MPG 2 Mo)
http://www.libertes-internets.net/archives/images/corporate_christmas.mpeg



INFORMATIONS GENERALES

LES PAYSANS ARGENTINS PIRATENT LES OGM

[Voltaire 21.01.04]
La firme Monsanto qui a réalisé de prodigieux bénéfices en commercialisant des semences de soja transgéniques stériles rencontre ses premières difficultés. Elle vient d'annoncer la cessation de ses activités en Argentine face au développement du marché noir. Des agriculteurs produisent des semences identiques en piratant sa biotechnologie.
http://www.reseauvoltaire.net



ON LINE

ARRET DE TRAVAIL POUR LE REGROUPEMENT DES PLATES-FORMES DE L'ECUREUIL

[01Net 21.01.04]
En refondant ses centres de traitement informatique régionaux, la Caisse d'épargne suscite l'inquiétude de ses salariés. La direction table sur 150 millions d'euros d'économies par an.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1254:9



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

Béatrice Pignède se lance dans le "documentaire chaud" ;-)) (Yann)

IRAK, CRITIQUE D'UNE GUERRE

[L'Humanité, 21 Janvier 2004]
Documentaire : Propagande de guerre, propagande de paix de Béatrice Pignède. (1h30)
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-01-21/2004-01-21-386539

Fiches cinéma :
http://www.clap36.net/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55676.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

VOILE A L'ECOLE: LE DOUTE ET LA CONFUSION GAGNENT LES DEPUTES

[Le Monde 21.01.04]
MM. Bayrou, Madelin et Balladur s'interrogent sur l'utilité même de la loi voulue par le président de la République, craignant notamment qu'elle ne fasse le jeu du Front national. Le Parti socialiste redoute un "débat piégé" et réserve toujours sa position sur le vote.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-349895,0.html


Super ! La loi de Ferry fabrique déjà des chomeurs...

LES SIKHS VEULENT GARDER LEUR TURBAN A L'ECOLE

[Le Parisien 19.01.04]
ILS ONT L'IMPRESSION d'être les « oubliés » du débat sur le projet de loi prohibant les signes religieux « ostensibles » à l'école. Ils ne portent pas le voile, mais un turban. Ils, ce sont les sikhs, adeptes d'une religion fondée en Inde au XV e siècle.

Un millier d'entre eux ont posé leurs valises en Seine-Saint-Denis, département où cette communauté est la plus nombreuse dans l'Hexagone (*) . Dans leur temple de Bobigny, le plus important de France, l'actualité inquiète. Les visages sont graves. Car pour les sikhs, hommes ou femmes, le port du turban est sacré. L'enlever en classe, comme l'obligerait la loi sur la laïcité, est, pour eux, mission impossible. « C'est une insulte, une inhumanité, une injustice. C'est comme si, tout à coup, on nous demandait d'être nudiste. Le turban, c'est notre identité. On le porte 24 heures sur 24. Ce n'est pas un chapeau que l'on ôte comme ça », confie Karmvir Singh, coiffé d'un turban bleu, assis devant un joli tapis représentant le temple d'or d'Amritsar en Inde.

Pour « ne pas se compromettre », le jeune homme, âgé de 19 ans, a déjà dû dire adieu à ses projets de BTS action commerciale, avant même le vote du fameux texte de loi. « J'ai passé des tests dans cinq centres de formation. On m'annonçait : Pas de problème, vous êtes pris. Par contre, venez sans votre turban. Je n'ai pas voulu entrer dans leur jeu », insiste-t-il. Le bon élève est aujourd'hui inscrit à l'ANPE.
http://www.leparisien.fr/home/maville/seinesaintdenis/article.htm?articleid=230903702


IMMIGRATION : UN RAPPORT DE L'INED BOUSCULE LES IDEES RECUES

[Le Monde 20.01.04]
L'étude réfute l'idée que favoriser l'immigration, c'est accueillir "la misère du monde", notamment des pays du Sud, en expliquant que "plus que la misère du monde, c'est la misère des Etats qui est le ressort majeur de la migration" (guerre civile, persécution, garanties de sécurité...).
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-349855,0.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

BASE ATOMIQUE US DE LA MADDALENA Notre enquête a été citée dans une question parlementaire urgente adressée au président du Conseil italien

[Amnistia.net 20.01.04]
Dans notre édition du 14 janvier, nous révélions que le laboratoire indépendant de la CRIIRAD exprimait des doutes concernant un taux étonnamment élevé de thorium 234, radionucléide associé habituellement à l'uranium 238, retrouvé lors des analyses d'échantillons d'algues en provenance de Sardaigne et de Corse. Le 16 janvier 2004, le député italien Mauro Bulgarelli (Verts), a adressé une question urgente au président du Conseil des ministres.
http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/soumarin/enqcitee.htm


USA : CBS REFUSE DE DIFFUSER LE SPOT "ANTI-BUSH" DE MOVEON.ORG

[CBnews 19.01.04]
La chaîne CBS viendrait d'annoncer son refus officiel de diffuser le spot "Child's pay", signé par le publicitaire Charlie Fisher, vainqueur du concours publicitaire "anti-Bush" lancé par le comité MoveOn.org fin 2003, pendant le Super Bowl, a indiqué Advertising Age. Les raisons de ce refus n'auraient rien à voir ni avec le Super Bowl ni avec l'objet du film. Par principe, la chaîne s'est toujours refusé à diffuser des campagnes "d'intérêt général", quelles qu'elles soient.


MENACES CONTRE LES LOCAUX DES MILITANTES DE L'ORGANISATION POUR LA LIBERTE DES FEMMES EN IRAK DANS LE KURDISTAN IRAKIEN

[Solidarité Irak 13.01.04]
A M. Jalal Talabani, leader de l'Union patriotique du Kurdistan, ancien président du Conseil de gouvernement irakien. Nous avons appris que vos forces de sécurité sont venues dans notre local de la ville de Suleimaniyah à deux reprises ce mois-ci. Elles ont mises en question notre crédibilité et proclamé que nous n'avions pas de statut légal pour installer notre organisation dans les zones que vous contrôlez.
http://www.mondialisme.org/solidarite-irak/article.php3?id_article=32


LUTTE DES TRAVAILLEURS DE L'INDUSTRIE DU CUIR A BAGDAD

[Solidarité Irak 03.01.04]
Le 8 décembre 2003, les travailleurs de la Compagnie générale de l'industrie du cuir ont lancé un mouvement de protestation contre la décision de l'administration d'augmenter les heures de travail. Suite à ce mouvement, l'administration a puni les ouvriers en faisant des coupes dans les salaires. Cette mesure va à l'encontre des droits et des libertés les plus élémentaires des travailleurs. Nous demandons l'annulation immédiate des sanctions et de l'augmentation de heures de travail.
http://www.mondialisme.org/solidarite-irak/article.php3?id_article=33



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

..:: LA VIE PRIVEE S'ENVOIE EN L'AIR !

[Zataz 21.01.04]
La compagnie aérienne Northwest Airlines a fourni des informations à la NASA sur ses passagers pour tester un système anti terroriste.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4741


UNE DIRECTIVE EUROPEENNE VISANT A ENCADRER LA TRAVAIL DES JOURNALISTES FINANCIERS INQUIETE LA PROFESSION

[Le Monde 20.01.04]
Des associations ont fait part de "leurs vives préoccupations" dans une lettre adressée au commissaire au marché intérieur, Frits Bolkestein.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-349804,0.html


LES RENSEIGNEMENTS GENERAUX CHANGENT DE PATRON

[Le Figaro 21.01.04]
http://www.lefigaro.fr/france/20040121.FIG0265.html


Sarko vs Chirac ! C'est du catch !

L'ELYSEE ET L'INTERIEUR SONT PARVENUS A UN COMPROMIS SUR LE NOM DU DIRECTEUR DES RG

[Le Monde 21.01.04]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-349899,0.html



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LA PUBLICITE 'INTERSTITIELLE' EST EN TEST SUR LE NET US

[Silicon.fr 19.01.04]
Durant 6 semaines, plusieurs médias Internet américains vont expérimenter la publication de spots de pub sur Internet
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3684&news=218


LES BLOGS A LEUR TOUR POLLUES PAR LE SPAM

[01Net 19.01.04]
Les spammeurs se tournent vers les blogs pour les inonder de messages publicitaires. Un véritable calvaire pour les créateurs de ces journaux personnels, contraints dans certains cas de fermer leur espace de commentaires.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1248:7



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Recherchons un insecticide contre ce nuisible (Yann)
Il existe : BOYCOTTONS TOUS LES PRODUITS UNIVERSAL France (greg)

PASCAL NEGRE: «NOUS ALLONS ATTAQUER LES PIRATES DEVANT LES TRIBUNAUX»

[Le figaro éco, 21.01.04]
Moins 15% sur le marché de la musique pour 2003. Le chiffre va marquer. Il déclenche déjà la réaction du président d'Universal France qui veut radicaliser le combat contre les pirates au moment où les offres légales sur Internet se multiplient.
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20040121.FIG0314.html


UN CONTROLE DE LA DIFFUSION PAYANTE DES JOURNAUX SUR LE NET A L'ETUDE

[CBnews 16.01.04]
Diffusion contrôle étudie la mise en place au cours de 2004 d'un contrôle OJD sur la diffusion payante des journaux transmis en ligne. Diffusion contrôle tente de déterminer le périmètre des diffusions payantes avec un critère d'abonnements. Le projet porte sur deux procès-verbaux différents et non un cumul. Un PV principal porterait sur l'imprimé et, en annexe, un autre PV indiquerait la diffusion en ligne. "C'est une demande des grands quotidiens nationaux et régionaux", a indiqué Diffusion contrôle.



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

MOZILLA LÉGITIMÉ PAR ORACLE

[JDN 21.01.04]
Le spécialiste des bases de données compte étendre sa stratégie Linux et Open Source au monde des outils de travail.
http://solutions.journaldunet.com/0401/040121_oracle.shtml


L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE ASSUME SON HANDICAP

[01Net 21.01.04]
Le Gouvernement publie un rapport sur l'accessibilité à Internet en France. Il prévoie une refonte des 5 500 sites publics.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1254:6


IPV6: UN PONT SE TISSE ENTRE L'EUROPE ET L'ASIE

[ZDnet 20.01.04]
Le protocole internet de nouvelle génération avance à grands pas. La Corée du Sud va travailler en direct avec les chercheurs de l'Union européenne, et une liste de matériels interopérables a été publiée la semaine dernière à Bruxelles.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39137909,00.htm


ETATS-UNIS : 14 MILLIONS DE PDA

[JDN 20.01.04]
Fin 2003, le parc des PDA aux Etats-Unis a atteint les 14 millions d'unités, soit un taux de pénétration dans la population de 4,9 %. Un marché où les téléphones portables de nouvelle génération occupent une part de plus en plus importante.
http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_pda_us.shtml


DOUBLEMENT DU PARC D'ABONNES HAUT DEBIT EN FRANCE

[CBnews 19.01.04]
La France comptait plus de 3,5 millions d'abonnés à l'internet haut débit fin 2003, contre 1,7 million un an plus tôt, soit un doublement du parc d'abonnés, a annoncé jeudi le président de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), Paul Champsaur. Le mode d'accès le plus répandu est l'ADSL (la ligne téléphonique) avec plus de 3 millions d'abonnés, devant le câble qui compte 380 000 clients haut débit.

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!