revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

25/01/04

LA DATE DU JOUR

25 JANVIER 0041

Caligula, âgé de 29 ans, Dieu autoproclamé, empereur romain mais surtout psychopathe, prédateur sexuel, sadique, schizophrène, mégalomane... sort d'un théâtre à Rome quand il est assassiné par ses gardes du corps. Sa femme et ses enfants sont également massacrés à coups de pierres. Le meurtre a été organisé par Cornelius Sabinus (pour venger sa femme violée par Caligula) et approuvé par la noblesse romaine qui - après 4 ans de règne sanguinaire et de folie - en avait marre. Suétone écrit que la terreur qu'inspirait Caligula était telle que la population ne voulut fêter sa mort, de peur que ce soit un piège et qu'il revienne punir les fétards.


25 JANVIER 1485

Pedro Arbues, Inquisiteur en chef de l'Inquisition espagnole, bras droit de Torquemada, zélé persécuteur de juifs et d'infidèles, inventeur de la torture de l'eau et de la mâchoire de bois, est assassiné dans une église par Vidal, un serviteur français payé par les chefs de la communauté marrane, les juifs convertis persécutés par l'Inquisition. La flaque de son sang, sur les pavés de l'église refusant de sécher, on décrète un miracle et l'Eglise canonisera le saint sanguinaire en 1867.



SPECIAL DEDICACE

COMMENT LES MEDIAS TRAITENT ILS DE LA CONTESTATION ?

[Conférence débat ATTAC Paris 29.01.04]
Attac Paris 11e et Attac Paris 12e organisent une conférence-débat le jeudi 29 janvier à 20h au Théâtre Traversière, 15 rue Traversière, Paris 12e, métro Gare de Lyon.

Serge Halimi, journaliste au Monde Diplomatique et auteur des Nouveaux Chiens de garde, interviendra sur le traitement médiatique de la contestation. François Ruffin, rédacteur en chef du journal alternatif régional Fakir et auteur des Petits soldats du journalisme, interviendra sur le traitement médiatique des classes populaires.

Attac, dans sa démarche d'éducation populaire, s'intéresse depuis sa création aux logiques économiques néolibérales actuelles: course à la rentabilité, hyperconcentration des entreprises, compétition généralisée, rôle prépondérant des actionnaires. Les médias sont à la fois acteurs de ce système économique et principale source d'information sur celui-ci : étant juges et parties, ce qu'ils nous transmettent ne peut être neutre. D'autres facteurs, tels le milieu social, concourent à modeler le discours médiatique. La façon dont les médias rendent compte des mouvements contestataires, ou la façon dont ils évoquent (ou taisent) l'existence des classes populaires en fournit l'illustration.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3738



MOBILISATION CONTRE LA LEN

La preuve que la LEN est mauvaise c'est que Bush est pour... et qu'il va l'appliquer aux USA

BUSH'S PLAN TO INCREASE INTERNET SURVEILLANCE

[Inter Press Service January 21, 2004]
The Bush administration is pushing to ratify an international convention that civil libertarians say would pose serious threats to privacy rights at home and abroad. Do we really want professional American law enforcement personnel conducting surveillance on people who haven't broken any U.S. law in order to help enforce the 'law' of some Party apparatchik in China?

After delaying for about two years, U.S. President George W. Bush recently asked the U.S. Senate to ratify the Council of Europe Cybercrime Convention, a global agreement apparently created to help police worldwide cooperate to fight Internet crimes. ”It's the only international treaty to address the problems of computer-related crime and electronic evidence gathering,” Bush said in his November letter asking the Senate to confirm U.S. adherence to the treaty. ”It promises to be an effective tool in the global effort to combat computer-related crime,” added the president.

But independent legal experts and right activists on both sides of the Atlantic are skeptical about such claims.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17633



SPECIAL VASELINE

CASSE DU CODE DU TRAVAIL : LES 50 PROPOSITIONS INCROYABLES DE DE VIRVILLE

[Gérard Filoche - Legrandsoir-newsletter 25.01.03]
Document inédit, exceptionnel et haletant : les 49 autres sinistres projets de Virville ! De Virville, ce n'est pas seulement le "super Cdd"... Il a encore 49 autres propositions plus inquiétantes dans sa besace Le rapport "de Virville", commandé par François Fillon a fait la "une" des journaux autour du fameux projet de "contrat de mission" ou "de projet" qui visait à saper les bases du contrat à durée déterminée. Mais, du coup, les autres mesures proposées par de Virville sur commande de Fillon sont passées inaperçues. Or, elles sont parfois pires que le "contrat de dit mission".

Vous n'avez pas eu le temps de lire les 50 propositions ? Les voici décortiquées en trente points ci-dessous, Vous n'allez pas en croire vos yeux.

Vous n'imaginez pas qu'ils veulent supprimer le droit pénal du travail ? Nettoyer le code du travail par ordonnance ? Permettre les dérogations à la loi par tous les moyens ? Faire fondre les droits de Ce ?` Faire des lois d'exception spéciales pour les employeurs ? Empêcher la gauche si elle revient au pouvoir d'abroger ce qu'ils auront fait, Disloquer, raréfier, affaiblir les élus du personnel et les délégués syndicaux ? Limiter la réparation des maladies professionnelles à une prescription de 10 ans ? Supprimer les élections prud'hommes tous les 5 ans ?
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1299



INFORMATIONS GENERALES

Il faut envoyer les US Marines au Vénézuéla de toute urgence !!!
Déployez un cordon sanitaire autour du pays !

DEUX BONNES RAISONS POUR RENVERSER LE GOUVERNEMENT DU VENEZUELA

[Le Grand Soir 20 janvier 2004]
Deux raisons de plus qui font du Venezuela un pays dangereux, tant pour l'ordre mondial que pour la démocratie:
• Une proposition de révision du code pénal propose la décriminalisation de la possession des drogues pour usage personnel.
• Un juge de la cour suprême, Alejandro Angulo Fontiveros, a proposé d'ajouter au même projet de révision du code pénal une disposition selon laquelle ceux qui volent de la nourriture, des médicaments ou des marchandises peu coûteuses sans employer la violence et pour des raisons de nécessité ne seraient pas punis (une loi Jean Valjean en quelque sorte !).
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1295


LA PEUR IRRATIONNELLE, UN MARCHÉ PROSPÈRE **

[Oulala.net 25 janvier 2004]
Sras, légionellose, suspicion d'attentat et bien sûr accidents en tout genre lorsqu'ils sont suffisamment spectaculaires et causent un nombre conséquent de victimes font le miel des médias populaires, télévisions et radios en tête ainsi qu'on peut s'y attendre. Certes, pas question de remettre en question ici le droit d'informer, mais la hiérarchie de l'information, pas question de dénier aux médias de masse le devoir d'alerter la population, mais leur tendance à la maintenir dans un climat (...)
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1145


L'ÉPICERIE AU POUVOIR

[Oulala.net 25 janvier 2004]
Les commerçants et autres intermédiaires dans la relation producteur-client sont devenus les acteurs privilégiés de l'économie en même temps que la référence préférée d'un pouvoir politique pour qui faire de l'argent est une philosophie en soi. Traditionnellement, la droite lorsqu'elle gouverne, c'est-à-dire, sous un masque ou un autre, la plupart du temps quoi qu'elle en dise, éprouve davantage d'affinités pour le commerce de gros et de détail, qui sont ses habituels bailleurs de fonds, que (...)
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1138


DAVOS ET ANTI-DAVOS

[RIA Novosti 23.01.04]
Le Forum économique mondial qui achève ses travaux à Davos, en Suisse, a depuis quatre ans déjà un sosie. C'est le Forum social mondial, appelé à partir de cette année Sommet social mondial, conçu dès le début par ses fondateurs batailleurs comme une alternative au Forum de Davos, à juger ne serait-ce que par son seul nom. Les deux rassemblements se tiennent presque en même temps.

Si le Forum de Davos se déroule dans un site de montagne éloigné des grands chemins et bien gardé, celui de Mumbay est, au contraire, ouvert à quiconque veut y venir. La participation au premier est conditionnée par une cotisation énorme, c'est un rendez-vous de nantis. Ceux qui viennent à Mumbay ne sont pas riches, ils couchent souvent à la belle étoile ou dans des cités de tente et organisent une sorte de carnaval international bariolé à l'échelle de la ville entière.

Ce qui s'est passé cette année à Mumbay ne se laisse pas décrire en principe. Parce qu'il s'agit de deux centaines d'actions simultanées par jour, de concerts aux discussions. Les thèmes majeurs sont, cette fois, les conséquences des deux dernières guerres déclenchées par l'Amérique (en Afghanistan et en Irak) et la nécessité de coordonner les mouvements en faveur de la paix. Parallèlement, des discussions se sont déroulées sur les problèmes du racisme et des préjugés raciaux, de la mondialisation et de manipulation des grands moyens d'information, du fondamentalisme religieux, etc.

De même, il est impossible de décrire le résultat des deux forums. En principe, toute rencontre ou conférence globale est une fabrique d'idées, un thermomètre pour mesurer la température du monde. De deux mondes dans notre cas parce que l'existence de Davos et d'Anti-Davos reflète la division profonde de l'humanité. Davos est le forum du "milliard d'or"', du cinquième de l'humanité qui produit et contrôle la majeure partie des richesses planétaires. Mumbay est la rencontre du reste de l'humanité. Là, sous le mot d'ordre "Un monde différent est possible", sont élaborées une autre pensée économique, une autre politique, une autre vision du monde. Des dizaines de pays y envoient leurs délégués. C'est sérieux.
http://fr.rian.ru/


L'OMC DESSAISIE DE L'AGRICULTURE?

[La Libre belgique 19/01/2004]
À la suite de José Bové, des altermondialistes réclament que l'agriculture échappe aux négociations de l'OMC. Défendant en priorité les paysans, le Forum souligne le droit à l'eau et à la terre. La souveraineté alimentaire passe avant les multinationales.

L'accès à l'eau, ainsi que le droit à la terre et à la souveraineté alimentaire ont été ardemment défendus ce week-end par les militants altermondialistes du Forum social mondial, qui a ouvert ses travaux à Bombay, en Inde. Les participants ont dénoncé en particulier la «domination capitaliste» de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Accueilli en star, le leader paysan français José Bové a souhaité «lancer un cri d'alarme sur la situation de faillite actuelle», réclamant que la question de l'agriculture ne fasse pas partie des négociations de l'OMC.

«Les paysans sont les premières victimes de la politique de l'OMC. 60pc des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans. Nous demandons que l'OMC ne s'occupe pas de (la question) de l'alimentation», a-t-il déclaré à la presse, à la fin d'une conférence consacrée à «la terre, l'eau et la souveraineté alimentaire».

La souveraineté alimentaire avait été définie peu avant à la tribune par un membre du réseau Via Campesina (réseau international des paysans), la Brésilienne Itevina Massioli, pour qui il s'agit du droit «des populations à produire leur propre agriculture, en fonction des besoins en alimentation des populations».

Pour cela, «la redistribution des terres est un impératif, au Brésil, en Amérique latine et dans tous les pays du tiers-monde», a-t-elle clamé, fustigeant le système capitaliste et ses sociétés multinationales qui «dominent les productions agricoles partout dans le monde».
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=150089



ON LINE

Très bonne analyse...

LA MALÉDICTION DE L'ÉCOLOGIE

[LE MONDE | 21.01.04]
La préoccupation écologique semble obéir à un cycle : vive quand la croissance est forte, faible quand elle s'étiole.

La leçon à en tirer est d'une terrifiante banalité : la biosphère est engagée dans un processus de dégradation continu et, à l'échelle historique, rapide. Plus stupéfiant encore est le constat parallèle : l'humanité dédaigne la crise écologique. Nulle part on n'observe de changement réel des politiques économiques intégrant ce phénomène, qui est, derrière le chaos des événements et des fureurs, un déterminant majeur de la phase historique qui est la nôtre ; nulle part on n'observe de réel changement des comportements collectifs.

Mais la panne de l'écologie (...) découle aussi de la faiblesse intrinsèque de sa rhétorique, qui n'offre pas une alternative assez claire pour espérer contrarier les actes et les discours de ceux qui placent la "guerre au terrorisme" en priorité politique, cherchent à maximiser la croissance économique, et affirment que le libre jeu des marchés résoudra, in fine, le problème environnemental.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-349920,0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

DES FAMILLES PALESTINIENNES CONTRE LE "CULTE DE LA MORT"

[Jerusalem Post, 20 janvier 2004 - traduction La Paix Maintenant]
Un editorialiste palestinien de premier plan a lance une attaque cinglante contre le Hamas et le Jihad islamique pour avoir recrute des adolescents et des meres de famille pour des attentats suicides contre Israel, en disant que les Palestiniens en ont assez de cette "culture de la mort".

Dans les colonnes du quotidien de l'Autorite palestinienne Al-Ayyam, Hasan al-Batal, un celebre editorialiste tres proche de l'AP, a felicite pour leur courage les familles de kamikazes qui se sont exprimees contre ce phenomene. Cette attaque renvoie a un debat au sein de la societe palestinienne, au sujet de l'utilisation de femmes et d'adolescents en tant que bombes humaines.

Batal fait precisement reference aux familles de Reel al-Rayashi, une mere de deux enfants qui s'est fait exploser la semaine derniere au carrefour d'Erez, et d'Iyad Al-Masri, qui est mort quand, il y a quinze jours, sa ceinture d'explosifs s'est declenchee prematurement en Cisjordanie. Geste sans precedent, les familles ont condamne publiquement ceux qui avaient envoye Rayashi et Masri commettre les attentats suicides.
http://www.jpost.com/


NOUVELLE INITIATIVE DE PAIX SAOUDIENNE

[Haaretz, 24 janvier 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
Selon une nouvelle initiative de paix en train d'etre mise au point par des Etats arabes, Israel negocierait un accord de paix avec tous les Etats arabes, et pas seulement avec les Palestiniens, et les Etats arabes absorberaient des refugies palestiniens. Selon le quotidien koweitien Al Siyasa, l'initiative, conduite par l'Arabie saoudite, comprendrait "des declarations d'accord de paix avec tous les Etats arabes", ce qui mettrait fin au conflit entre Israel et les Etats arabes. Les Etats arabes declareraient une normalisation de leurs relations avec Israel, y compris la nomination d'ambassadeurs.

Les Etats arabes exigeraient d'israel qu'il se retire sur les frontieres de juin 1967, en d'autres termes, qu'il quitte les territoires palestiniens et se retire du plateau du Golan.
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/386411.html


ISRAËL : LE GRAND MENSONGE

[Oulala.net 25 janvier 2004]
Si je n'avais pas vu, de mes yeux, les horreurs que les soldats israéliens font subir jour après jour aux enfants palestiniens, dans les camps de réfugiés surtout, je ne l'aurais jamais cru. Les Palestiniens ne sont pas traités comme des humains. Ils ne sont pas non plus traités comme des animaux. Dans aucun pays au monde on ne pourrait maltraiter les animaux de cette façon. L'opinion se soulèverait pour crier au scandale.
Tout. Israël peut tout faire. Ne respecter aucune légalité, (...)
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1132


CE QU'ENSEIGNENT LES AVANT-POSTES

[Haaretz, 25 janvier 2004]
La tentative, mercredi dernier, de demanteler l'avant-poste du College Kahana a Tapouah a presque reussi. Des centaines de soldats et de policiers avaient arrete 25 personnes ayant essaye de stopper le demantelement du grand batiment, et ont fini par le detruire eux-memes. Mais quelques heures plus tard, des dizaines de colons sont retournes sur les lieux, et ont reconstruit un batiment provisoire. Quand l'armee a exige que celui-ci soit demoli, les colons hors-la-loi se sont abrites sous la loi, en declarant que les soldats n'etaient pas autorises a demanteler le batiment a moins d'avoir un ordre officiel ecrit leur ordonnant de le faire.

Il apparait donc que la guerre de demantelement des avant-postes (ce demantelement etant une promesse faite par Israel du temps de la feuille de route, et avant) est un mensonge. On aurait pu s'attendre a ce qu'une courte action militaire de demantelement, sur des ordres signes par le premier ministre et par le ministre de la Defense (ordres non susceptibles d'etre contestes juridiquement) ait reflete une decision politique, et produit des resultats rapides. Mais non. Les colons considerent toute cabane ou tout container comme un objet saint, inamovible une fois pose sur le terrain.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/386474.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Non seulement George Bush était planqué pendant la Guerre du Vietnam... mais en plus il a déserté son service militaire...

GEORGE W. BUSH, A.W.O.L.

[Michael Moore's Newsletter January 23, 2004]
In last night's Democratic Presidential debate in New Hampshire, broadcast on the Fox News (Nusciance?) Channel and ABC's Nightline, Peter Jennings went after Wesley Clark - and me - because I said I want to see Clark debate Bush... "The General vs. The Deserter (http://www.michaelmoore.com/#article7) ."

Jennings, referring to me as "the controversial filmmaker," asked if Clark wanted to distance himself from me and my "reckless" remark. Clark would not back down, stating how "delighted" he was with my support, and that I was entitled to say what I wanted to say - AND that I was not the only one who had made these charges against Bush.

The pundits immediately went berserk after the debate.. As well they should. Because they know that they - and much of the mainstream media - ignored this Bush AWOL story when it was first revealed by an investigation in the Boston Globe (http://www.michaelmoore.com/#article1) (in 2000). The Globe said it appeared George W. Bush skipped out in the middle of his Texas Air National Guard service - and no charges were ever brought against him. It was a damning story, and Bush has never provided any documents or evidence to refute the Globe's charges.
http://www.michaelmoore.com/#article8


Tout dépend ce que l'on entend par "présider", car de facto les USA gouvernent une bonne partie de la planète...

DICK CHENEY IN DAVOS : "WE ARE NOT AN EMPIRE"

[The NY Times 25.01.04]
"If we were a true empire, we would currently preside over a much greater piece of the earth's surface than we do. That's not the way we operate." - VICE PRESIDENT DICK CHENEY, on whether the United States considers itself an empire.
http://www.nytimes.com/2004/01/25/international/europe/25DAVO.html?th


400 Milliards de subventions pour les industriels amis de Bush
il ne vas pas rester grand chose pour les écoles et la santé...

GEORGE W. BUSH VA DEMANDER AU CONGRÈS D'APPROUVER

UN BUDGET DE 400 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA DÉFENSE

[Yahoo samedi 24 janvier 2004]
Le président des Etats-Unis George W. Bush va demander au Congrès américain d'approuver un budget de 401,7 milliards de dollars dédiés à la Défense pour l'année fiscale qui débute en octobre prochain, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi le Pentagone.

Cette somme de 401,7 milliards de dollars (près de 320 milliards d'euros) n'inclut toutefois pas le coût des guerres en Irak et en Afghanistan.
http://fr.biz.yahoo.com/040124/5/3lv0u.html


Le Gouvernement Bush refile une grosse subvention à ses copains de Boeing qui lui avaient refilé presque 1 M USD pour son fonds de campagne...

BOEING DÉCROCHE UN CONTRAT DE 472 M USD AVEC L'US AIR FORCE

[AFP 24/01/2004]
Le groupe d'aéronautique et de défense américain Boeing a décroché un contrat d'un montant de 472 millions de dollars avec l'US Air Force portant sur des systèmes de communications militaires par satellite, a-t-il indiqué vendredi soir dans un communiqué. "En partenariat avec l'US Air Force (l'armée de l'air américaine), Boeing va créer un système et faire la preuve de technologies clé dans la conception d'un réseau de communications sécurisés et à forte capacité au service du département de la Défense, de la NASA et des services d'intelligence américains", détaille le communiqué.
http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=30534


Moi y en a être bon blanc, apporter civilisation,
toi y en a te carrer ça dans ta tête de morricaud !

LA BARRIÈRE LINGUISTIQUE COMPLIQUE LA MISSION DE L'ARMÉE AMÉRICAINE EN IRAK

[AFP 23 janvier 2004]
Comment dit-on "gagner les coeurs et les esprits" en arabe? Peu de soldats américains en Irak connaissent la réponse, et l'infranchissable barrière de la langue complique leur mission de remettre sur pied le pays en coopération avec la population.

"Ouvrez al-bab (porte, en arabe)", crie un soldat pendant qu'une unité de la 4ème division d'infanterie américaine, basée à Tikrit, ratisse le fief du président déchu Saddam Hussein à la suite d'une attaque qui a blessé l'un de ses membres. "Thank you (merci)", marmonne un Tikriti, perplexe, entouré par sa famille effrayée, sans comprendre que les militaires américains veulent fouiller son arrière-boutique.

Très peu d'Irakiens de cette région parlent l'anglais et encore moins de soldats américains ont une notion d'arabe. Et s'ils l'ont, elle est si éloignée du dialecte local qu'ils laissent leurs interlocuteurs irakiens médusés.
http://infos.netscape.fr/info/NDepeche?id=243154&cat_id=3



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

ANTISÉMITISME : ISRAËL ACCUSE LA FRANCE

[LEMONDE.FR | 25.01.04]
Selon les statistiques présentées lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le nombre d'incidents antisémites a baissé dans le monde de 1 979 en 2002 à 983 en 2003. En France, en revanche, ces incidents sont passés de 77 à 141 durant la même période.

Les autorités israéliennes ont à nouveau pointé un doigt accusateur dimanche en direction de la France à qui elles reprochent de ne pas avoir recours à son arsenal juridique pour endiguer une vague d'agressions antisémites.Des hauts responsables israéliens ont présenté dimanche 25 janvier des statistiques selon lesquelles la France est le pays dans lequel s'est produit le plus grand nombre d'incidents antisémites en 2003.

"La situation des juifs en France est très problématique, l'an dernier, le nombre d'incidents antisémites y a doublé et 47 % des agressions antisémites en Europe occidentale se sont produites en France", a déclaré le ministre israélien chargé des relations avec la diaspora, Nathan Chtcharansky, lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Les autorités françaises, qui disposent de l'une des meilleures législations contre le racisme et l'antisémitisme au monde, doivent l'appliquer et prendre des mesures immédiatement", a souligné le ministre.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-350439,0.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

THE TYRANNY OF COPYRIGHT ?

[The NY Time 25.01.04]
Is copyright law curbing our freedoms and making it harder to create anything new? This could be the first new social movement of the century.
http://www.nytimes.com/2004/01/25/magazine/25COPYRIGHT.html?th


Divine surprise, le DeCSS sur Linux n'est plus illégal...

DVD DESCRAMBLING CODE NOT A TRADE SECRET

[EFF Org 25.01.04]
In a surprising retreat today, the consortium of entertainment and technology companies known as DVD CCA is seeking dismissal of a lawsuit against Andrew Bunner, a republisher of a computer program created to allow movie lovers to play their DVDs on computers running the Linux operating system. DVD CCA effectively gave up a multi-year effort to have the republication of the program, called DeCSS, declared a violation of trade secret laws.
http://www.eff.org/IP/Video/DVDCCA_case/20040122_eff_pr.php


LE CD EST CONDAMNÉ MAIS LA MUSIQUE EN LIGNE EST UN MARCHÉ RISQUÉ

[Libération 25.01.2004]
Les sites web de vente de musique par téléchargement vont rendre le compact-disc obsolète d'ici cinq ans, mais la moitié des entreprises qui se lancent dans le commerce de fichiers musicaux sur internet disparaîtront d'ici la fin de l'année, selon une étude de la firme américaine Forrester Research. D'ici 2008, les ventes de musique numérique en ligne représenteront un tiers du marché aux Etats-Unis et près de 20% en Europe, pour un chiffre d'affaires total de plusieurs milliards de dollars, précise l'étude, rendue publique à Cannes à l'occasion du Midem, le marché professionnel international de la musique.

"Le secteur est en train d'assister à un changement total dans la manière dont les gens consomment la musique", a déclaré Josh Bernoff, analyste chez Forrester. Selon lui, le marché de la vente de musique par téléchargement pèsera 300 millions de dollars aux États-Unis en 2004, alors qu'il était encore négligeable l'année dernière. "D'ici 2007 ou 2008, seules les personnes âgées auront encore des CD", a-t-il ajouté. (...)

Selon certaines études récentes, l'apparition de sites musicaux licites semble avoir provoqué une baisse du piratage via les services d'échanges de fichiers "peer to peer" (de poste à poste) tels que Kazaa, où les internautes peuvent piocher gratuitement dans un catalogue musical gigantesque. Mais l'impact du piratage sur internet reste très élevé. Forrester estime qu'aux Etats-Unis, l'échange de fichiers musicaux chez les 12-22 ans a provoqué à lui seul un manque à gagner de 700 millions de dollars pour l'industrie du disque l'an dernier.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=173687

vide
vide
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"
vide
THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.
vide
le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.


Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!