revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

28/01/04



MOBILISATION CONTRE LA LEN

LEN : LA DISCUSSION AU SÉNAT REPOUSSÉE À AVRIL

[JDN 28.01.04]
L'examen en deuxième lecture du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique par le Sénat, initialement prévu le 12 février, a été reporté aux 6 et 7 avril. Même si le texte tel qu'il a été modifié par les députés fait l'objet de vives controverses (Lire l'article du 14/01/04), "ce report n'a rien à voir avec la polémique en cours avec les fournisseurs d'accès qui contestent le texte", a déclaré à Reuters une source proche du dossier. Il ne s'agirait en fait que d'une question de calendrier. Ce changement de date repousse en tout cas l'examen du texte après les prochaines léections régionales des 21 et 28 mars.
http://www.journaldunet.com/0401/040128brefrance.shtml



SPECIAL VASELINE

LES INFORMATICIENS EN POINTE CONTRE LES CDD LONGS

[Libération 28.01.04]
Succès de la pétition sur l'Internet qui dénonce le projet de contrats de mission.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=174356



INFORMATIONS GENERALES

ANTI-PUB : LES MILITANTS INTERPELLES REFUTENT LA DEMANDE DE CONDAMNATION COLLECTIVE

[CBnews 28.01.04]
Une soixantaine de militants anti-publicité interpellés lors d'une action commando dans le métro parisien, sont cités à comparaître le 10 mars au tribunal de Paris mais réfutent la condamnation collective demandée par la RATP, a expliqué hier à l'AFP leur avocat. Les militants assignés en justice, au nombre exact de 62, sont poursuivis par Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui leur demande la somme de 980.000 euros.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21878


L'AFFRONTEMENT SE DURCIT ENTRE METROBUS ET LES ANTIPUBLICITAIRES

[Le Monde 27.01.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-350712,0.html


Halliburton, qui a déjà construit le bagne de Guantanamo va postuler...

APPELS D'OFFRES POUR LA CONSTRUCTION DE QUATRE NOUVELLES PRISONS EN ARGENTINE

[Batiactu 27.01.04]
Sur le programme de 10 nouveaux complexes pénitentiaires du gouvernement argentin, quatre doivent s'achever en 2007. Les appels d'offres sont lancés.
http://www.batiactu.com/data/26012004/26012004-132539.html


LE FORUM DE DAVOS ACCOUCHE D'UN PROJET LIBERAL DE E-GOUVERNEMENT

[Neteconomie 22.01.04]
Le Forum économique mondial est l‚occasion pour l'élite économique et politique de se pencher sur la problématique d‚une administration électronique compétitive Le
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200401221 55319


C'est amusant que le Figaro se sente obligé d'expliquer le sens du terme "grassroots" à son lectorat. (greg)

MOBILISATION POPULAIRE DES ANTI-BUSH

[Le Figaro 26.01.04]
CPA est l'une des organisations du mouvement «grassroots» (littéralement provenant de la base, par opposition aux partis établis), un phénomène émergent dont l'influence sur la scène politique va grandissant. «Notre force est de nous adresser à des gens sans bagage politique plutôt qu'à des militants et de parvenir à motiver leur participation au débat. L'Internet permet à un nombre sans précédent d'Américains de faire entendre leur voix et de démontrer qu'une majorité d'entre eux sont résolument opposés à la politique de George Bush», explique Eli Pariser, directeur de campagne de Moveon.org. Apparue en 1998 sur le Net, cette «cyberorganisation» est devenue l'épicentre du mouvement grassroots. Ses intentions sont claires : «Faire dérailler le Bush-Express.»
http://www.lefigaro.fr/international/20040126.FIG0201.html



ON LINE

LOI PERBEN : LES CINQ POINTS INQUIÉTANTS POUR LES LIBERTÉS PUBLIQUES

[Le Monde 27.01.04]
Députés et sénateurs devaient trouver un accord, mardi 27 janvier, en commission mixte paritaire, sur le texte définitif du projet de loi sur la grande criminalité, présenté par le garde des sceaux. Pour les défenseurs des droits de l'homme, la réforme semble toujours aussi déséquilibrée.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-350647,0.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

"Qu'Israël, et par conséquent l'Agence Juive, cherchent à encourager une alya française alors que se tarissent dramatiquement les sources d'immigration (...) tentent de conduire les Français juifs à rompre avec la République est inacceptable" (verbatim)

QUE LES RESPONSABLES ISRAÉLIENS CESSENT DE S'OCCUPER DE NOS AFFAIRES FRANÇAISES !

[Elisabeth Schemla - Proche-Orient Info 28.01.04]
Quitte à faire grincer beaucoup de dents, je voudrais vous faire part ce matin de l'agacement grandissant que j'éprouve face aux positions des officiels israéliens concernant l'antisémitisme en France. Car voilà qu'hier à Jérusalem, le ministre chargé des relations avec la diaspora, Nathan Charansky, est reparti à l'attaque après tant d'autres, avec la plus grande véhémence, qualifiant de « honte » l'attitude des autorités françaises, et ceci au moment même où se déroulait à Paris le deuxième Comité interministériel de lutte contre l'antisémitisme qui a pris en différents domaines, on le sait, des décisions exemplaires. Au moment aussi où le pitoyable comique Dieudonné est enfin traîné en correctionnelle pour le sketch antisémite auquel il s'est livré dans l'émission de Marc Olivier Fogiel ; au moment où l'antisémite Mohamed Latrèche, président d'un groupuscule islamiste, fait l'objet d'une enquête préliminaire diligentée par le procureur de la République ; au moment où le CSA interdit de diffusion la chaîne Al Manar du Hezbollah.

Nous avons suffisamment dénoncé la cécité longue et volontaire du pouvoir français pour pouvoir prendre acte aujourd'hui du changement radical d'attitude qu'a opéré le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Et comme on ne peut soupçonner Charansky d'ignorer ce qui se passe ici, il faut donc en déduire que ses propos sont délibérés. Je n'hésite pas à les qualifier d'irresponsables. Qu'Israël, et par conséquent l'Agence Juive, cherchent à encourager une alya française alors que se tarissent dramatiquement les sources d'immigration, il n'y a là rien à redire. Mais qu'à cours d'arguments séduisants, ses dirigeants le fassent au mépris des faits, en exacerbant une angoisse communautaire, en essayant de conduire les Français juifs à rompre avec la République, est inacceptable. Tout ce que nous avons obtenu ensemble de cette République depuis plusieurs mois, au-delà de nos divergences, nous le devons à notre combat en tant que citoyens. Qui peut nier que nous ayons été entendus, finalement ? Or ce résultat concret ne doit rien, mais vraiment rien à Israël, légitimement occupé par d'autres soucis. Alors, à chacun les siens.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=20769


UN GROUPE DE PALESTINIENS SIGNATAIRES DE GENEVE INVITE A LA KNESSET

[Haaretz, 28 janvier 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
Un groupe de Palestiniens signataires du pacte de Geneve a ete invite a donner dans quinze jours une conference a la Knesset, conference intitulee "Il y a quelqu'un a qui parler".

L'invitation emane du depute travailliste Ophir Pines-Paz, et de l'ancien depute Yossi Beilin. Reuven Rivlin, president de la Knesset (Likoud), a donne son accord, a condition qu'aucun des Palestiniens n'ait ete condamne pour violation de la securite et ne soit recherche par le Shin Bet. Mais Rivlin a refuse d'accorder son soutien, en disant qu'"il ne s'agit pas d'une rencontre officielle de la Knesset, mais d'une rencontre qu'un depute a le droit d'organiser".

D'apres l'organisateur, Pines-Paz, figureront parmi les invites Jibril Rajoub, Mohammed Dahlan, Fares Qadura, Yasser Abed Rabbo, Radi Jer'ai, et d'autres deputes palestiniens. Les deputes de toutes les formations politiques israeliennes seront invites, a-t-il dit, en admettant qu'il pensait que les deputes de droite refuseraient de venir.
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/387795.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Ouais, mais dans ce cas là on interdit aussi le PMF de Momo Latrèche...

DEUX POIDS, DEUX MESURES : FAUT-IL INTERDIRE LE BANDANA, LA BARBE, OU LES LIGUES FASCISTES ?

[Oumma.com 27.01.04]
 A l'heure où le débat public sur les notions dites de « laïcité » et « République » vire à la confusion complète autour de projets aussi absurdes que l'interdiction de la barbe voire du bandana dans les établissements d'enseignement, une véritable conspiration du silence continue de masquer des faits autrement dangereux pour la démocratie : je parle ici des agissements violents, et sanglants, d'une bande se réclamant de l'extrême droite juive, la soi-disant « Ligue de Défense Juive », dont l'impunité ne connaît pas de bornes.
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=918


J'en conclus qu'on a uniquement interrogé les frères et les maris ?

CE QUE VEULENT LES MUSULMANS DE FRANCE

[Le Parisien 26.01.04]
Selon notre sondage, ils plébiscitent la République, mais sont réticents à une loi contre le voile. Plus de la moitié d'entre eux seraient d'ailleurs favorables à ce que leur femme (ou leur fille)en porte un.
http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=235889492


LA DISCRIMINATION POSITIVE S'INVITE DANS LA POLITIQUE D'INTEGRATION

[Le Figaro 26.01.04]
Blandine Kriegel remet aujourd'hui au premier ministre le rapport annuel du HCI, consacré à l'accueil des étrangers en France
http://www.lefigaro.fr/france/20040126.FIG0112.html


PROCHE-ORIENT.INFO PRÉSENTE SES EXCUSES À ROBERT GROSSMANN

[Proche-Orient Info 27.01.04]
Nous nous étions engagés à présenter nos excuses à Robert Grossmann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, si les informations le concernant, contenues dans un article sur Mohamed Latrèche que nous avons publié le 16 janvier dernier, s'avéraient inexactes. Pour la plupart d'entre elles, après un complément d'enquête très approfondie, c'est le cas.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=20756


RADIO STATION RAPPED FOR MUSLIM TERROR JIBE

[Reuters January 27, 2004]
A Canadian radio station was reprimanded on Tuesday for saying Muslims only traveled to the holy city of Mecca because they wanted to fund suicide attacks such as the one that hit New York on Sept. 11, 2001.
http://reuters.us.ed10.net/t/HD468/KEKG5/FW/6VMZR



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

La démission de Kay, loin d'embarrasser Bush, comme disent les médias lui fournit au contraire une protection en mettant tout sur la CIA.

POOR BUSH

[Guerilla news network 27.01.04]
While at first it seemed as if David Kay's report that Saddam had no WMD would finally turn the tide against Bush, Anthony Lappe discovers it's just part of a whole new spin cycle: David Kay was interviewed by Tom Brokaw on NBC Nightly News earlier tonight. Apparently, here's the new improved WMD spin: Kay argued that the President wasn't guilty of misleading the American public, but that, in fact, if anything, he was the "victim" of the CIA's bad intelligence. The blame, he seemed to be saying, lay squarely on the Agency.

It's looking like this is where the WMD hot potato is going to land, right on Langley's lap. It's perfect. The CIA is a faceless, nameless bureaucracy. The excuses have already been floated: They were too lazy to have men on the ground. They didn't have any native speakers. They listened to the wrong exiles. They were under-funded by the Clinton administration. It's Iran-Contra all over again: The President was out-of-the-loop. Why do you think they pick guys like Reagan and Georgie Jr.? They have a built-inplausible deniability factor.
http://www.guerrillanews.com/bunker/east/doc3817.html


On vous envahit et après on vous files des sous pour que vous ne nous tiriez pas dessus. Pas bête !

PROTECTION MONEY:

[Guerilla news network 27.01.04]
If you need any more proof Bush's 'coalition of the willing' (El Salvador?) he so proudly listed off in last week's State of the Union is a complete sham, look no further. The Japanese government is paying 75 million Euros worth of protection money to Iraqi locals to keep their troops safe. It's a neo-imperialist business model for a new millennium: We occupy your country, and we pay you not to kill us. Everyone wins.
http://www.guerrillanews.com/bunker/east/doc3817.html


WHITE HOUSE IS LESS CERTAIN NOW ABOUT IRAQ'S ARMS

[The New York Times 27.01.04]
The White House began to back away from its assertions that Iraq had illegal weapons, saying it now wants to compare prewar intelligence with what may be actually found.
http://www.nytimes.com/2004/01/27/politics/27WEAP.html?th


CORRUPTION : LES COUPONS DE SADDAM HUSSEIN (suite)

[Proche-Orient Info 28.01.04]
La traduction complète du document publié par le journal irakien « Al Mada » et révélé en ligne par le site Elaph.com - À la demande de nos lecteurs qui ont été très nombreux à lire l'extrait que nous avons publié le 26 janvier sur les bénéficiaires du régime irakien déchu, nous publions ici la totalité de ces révélations. Pays par pays, nom par nom, le tableau d'une corruption planétaire
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=20768


DES BARILS POUR LES AMIS DE SADDAM

[La Dépèche du Midi 28.01.04]
Le journal de Bagdad Al-Mada a publié, ce week-end, la liste des contrats pétroliers passés par la SOMO (organisation étatique de commercialisation du pétrole) en 1998. Une liste dérangeante qui inclut les noms d'environ 200 personnes...
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=20040128014&rub=mon


Et Chevènement et Le Pen ? Ils ont rien eu ?

SADDAM HUSSEIN RÉCOMPENSAIT SES "AMIS" EN BARILS DE PÉTROLE

[Le Monde 27.01.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-350628,0.html


MUSLIM WEB SITES IN SPOTLIGHT AS QAEDA SCARES SPREAD

[Reuters January 28, 2004]
Islamist Web sites are drawing a wide audience as possible harbingers of al Qaeda attacks but experts say they are erratic and unreliable sources of warnings that could save lives.
http://reuters.us.ed10.net/t/V1N9J/PRQ4D/FW/9ZW53


L'IRAK ACCEPTE DES PROJETS PRIVES DANS LE SECTEUR DE L'ELECTRICITE

[Batiactu 27.01.04]
Afin de mettre un terme à la pénurie de courant, l'Irak a accepté d'autoriser des compagnies privées à construire et exploiter des centrales électriques, a annoncé dimanche le ministre de l'Electricité Ayham Al-Samarraï.
http://www.batiactu.com/data/26012004/26012004-095657.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Deux ans ! Ils auront mis deux ans à s'en rendre compte !
Hystérie sécuritaire, quand tu nous tiens...

PART OF PATRIOT ACT RULED UNCONSTITUTIONAL

[AP 26.01.04]
A federal judge has declared unconstitutional a portion of the USA Patriot Act that bars giving expert advice or assistance to groups designated foreign terrorist organizations.

The ruling marks the first court decision to declare a part of the post-Sept. 11 anti-terrorism statute unconstitutional, said David Cole, a Georgetown University law professor who argued the case on behalf of the Humanitarian Law Project.

In a ruling handed down late Friday and made available Monday, U.S. District Judge Audrey Collins said the ban on providing "expert advice or assistance" is impermissibly vague, in violation of the First and Fifth Amendments.
http://apnews.myway.com/article/20040126/D80AN0280.html


FEDERAL JUDGE RULES PART OF PATRIOT ACT UNCONSTITUTIONAL

[Findlaw 27.01.04]
The opinion in Humanitarian Law Project v. Ashcroft, declaring unconstitutional a portion of the USA Patriot Act that bars giving expert advice or assistance to groups designated foreign terrorist organizations, has been posted on Findlaw, and can be accessed at:
http://news.findlaw.com/hdocs/docs/terrorism/hlpash12304ord.pdf


On va plus pouvoir exécuter les jeunes délinquants...

SUPREME COURT TO REVIEW USING EXECUTION IN JUVENILE CASES

[The New York Times 27.01.04]
The court agreed to decide whether the Constitution prohibits the death penalty for crimes committed at the age of 16 or 17.
http://www.nytimes.com/2004/01/27/politics/27SCOT.html?th


L'HEBERGEUR OUVATON PRIE D'ENQUETER SUR SES CLIENTS

[01net 27.01.04]
La régie publicitaire Metrobus assigne en justice l'hébergeur coopératif pour le contraindre à fournir des informations plus détaillées sur les animateurs du site StoPub. Un travail de vérification qui ne serait pas de son ressort.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1264:4


LOI PERBEN : LES CINQ POINTS INQUIÉTANTS POUR LES LIBERTÉS PUBLIQUES

[Le Monde 27.01.04]
Députés et sénateurs devaient trouver un accord, mardi 27 janvier, en commission mixte paritaire, sur le texte définitif du projet de loi sur la grande criminalité, présenté par le garde des sceaux. Pour les défenseurs des droits de l'homme, la réforme semble toujours aussi déséquilibrée.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-350647,0.html


LA CNIL RENOUVELLE LA MAJORITÉ DE SES MEMBRES

[ZDnet 24.01.04]
Le mandat de onze membres de la Cnil arrive à expiration. Les procédures de désignation des remplaçants sont en cours, en vue de l'élection de son président début mars. Le vice-président Alex Turk est pressenti, ce qui n'est pas sans poser de problème.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39138769,00.htm



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Tiens, comme c'est étrange, un virus qui attaque SCO

MYDOOM, LE VIRUS LE PLUS VIOLENT DU WEB

[L'Expansion 28.01.04]
Le virus apparu lundi soir se répand à une vitesse fulgurante par courrier électronique et sur KaZaA. Ayant déjà contaminé un message sur douze envoyés sur le réseau, il est programmé pour attaquer SCO le 1er février.
http://www.lexpansion.com/art/2300.73257.0.html


et hop, attaquons aussi Microsoft tant qu'on y est !

DÉCOUVERTE D'UNE NOUVELLE VERSION DU VIRUS INFORMATIQUE MYDOOM

[AFP 28/01/2004 HELSINKI (AFP) Des experts en sécurité informatique ont annoncé mercredi la découverte d'une nouvelle version du virus Mydoom, baptisée Mydoom.B, indétectable par le logiciel antivirus de la première version, a annoncé à l'AFP Mikko Hyppoenen, de la société finlandaise de sécurité informatique F-Secure. "Le nouveau virus a été modifié afin d'attaquer aussi un site internet de Microsoft, de sorte que la protection antivirale originale contre Mydoom ne le détecte pas", a-t-il expliqué. Le groupe américain SCO, propriétaire notamment du système Unix, était la cible de la première attaque, destinée à surcharger son site internet.
http://www.lalibre.be/show_breaking_news.phtml?news_id=66891&source=afp


Que 250.000 dollars ? Au vu des dommages causés, c'est peu...

250.000 US$ POUR LA TÊTE DU CRÉATEUR DE MYDOOM

[Mes Nouvelles - 28.01.04]
SCO, l'entreprise qui est ciblée par Mydoom, offre une récompense de 250.000 $US pour toute information menant à l'arrestation et à la condamnation...
http://benefice-net.branchez-vous.com/actu/04-01/08-137103.html


C'est ce que fait déjà Noos...

OLIVIER BOMSEL : « POUR LIMITER LE P2P, IL FAUT FAIRE PAYER L'UPLOAD »

[Neteconomie 27.01.04]
Chercheur en économie à l‚Ecole des Mines de Paris, Olivier BOMSEL dévoile une étude sur le Peer-to-Peer et propose des solutions pour limiter son expansion.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20040126165928


MUSIQUE: LES FAI DEVRONT-ILS FACTURER PLUS CHER LE TRAFIC MONTANT?

[ZDnet 23.01.04]
À quelques jours de l‚ouverture du Midem, salon des professionnels de la musique, une étude de l'École des mines analyse en quoi les réseaux peer-to-peer favorisent la croissance du haut débit. Et propose de tarifer fortement le téléchargement montant.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39138526,00.htm


..:: PEPSI FAIT BOSSER DES ENFANTS

[Zataz 27.01.04]
Pepsi fait bosser des enfants 20 adolescents, accusés de piratage d'albums de musique, vont participer à une pub de Pepsi au sujet des pirates.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4786


..:: AVERTISSEMENT

[ZATAZ 26.01.04]
Les premiers avertissements contre les pirates apparaissent dans les salles de cinéma françaises.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4771



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Le film de la capture de Saddam est en fait une oeuvre de l'avant-garde du cinéma

AVANT GARDE FILMMAKERS WEAR KHAKI

[MIT TechReview 27.01.04]
A few years ago, movies made from digital video (DV), like the Blair Witch Project, were seen as the forerunners of a new cinematic style - raw edged, intimate, and radical. But blogger Henry Jenkins cites a recent essay by media critic Nick Rombes, who argues that DV's greatest impact has been in an unexpected place: "The most startling cinema verite of 2003 was the film of the captured Saddam Hussein in what looked like the prologue to a snuff film, recorded on a Sony PD 150, the camera of choice for the U.S. military in Iraq."
http://www.technologyreview.com/blog/blog.asp?blogID=1247&trk=nl


BRUXELLES SERAIT PRÊT À CONDAMNER MICROSOFT

[L'Expansion 28.01.04]
Cinq ans après le début de l'enquête, Bruxelles livre ses premières conclusions : la firme de Redmond se serait rendu coupable d'abus de position dominante et risque une forte amende.
http://www.lexpansion.com/art/2298.73087.0.html


LE LOGICIEL LIBRE S'INVITE DANS LES SERVICES INFORMATIQUES

[01net 27.01.04]
Eclairés par leur plus intense flambeau – Linux –, les logiciels libres rencontrent un succès d'estime incontestable. Les fournisseurs informatiques ne s'y trompent pas. SSII généralistes, sociétés de services spécialisées ou éditeurs, tous ont cédé aux sirènes de l'open source. Avec, à la clé, des offres de services idoines.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1264:5


..:: LE WIFI EST MORT ! VIVE LE WiMAX

[Zataz 27.01.04]
Votre prochaine connexion va vous permettre de surfer à 8.75 méga-octets seconde.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4788


LA TVHD POURRA AUSSI PASSER PAR LE CABLE ELECTRIQUE DE LA MAISON

[01net 26.01.04]
Internet arrive déjà par les prises électriques. Avec HomePlug AV, la TV et la TVHD pourront aussi emprunter le chemin des câbles électriques pour s‚ afficher sur les écrans de nos téléviseurs et de nos ordinateurs. La technologie sera prête avant l‚été 2004.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1263:3


RED HAT SERA-T-IL LE PROCHAIN GEANT DU LOGICIEL ?

[01net 26.01.04]
La nouvelle stratégie de l'éditeur ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qui a garanti, en son temps, la réussite de Microsoft. L'ouverture du code source en plus.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1263:5


VINGT ANS DE LOGICIELS LIBRES: QUELS DÉFIS POUR DEMAIN?

[ZDnet 24.01.04]
Architecte du premier système libre GNU et de la licence GPL, Richard Stallman revient sur la raison d‚être des logiciels libres. Il appelle à poursuivre l‚effort d‚amélioration de ces derniers pour libérer les utilisateurs assujettis par les systèmes propriétaires.
http://www.zdnet.fr/actualites/opinions/0,39020797,39137464,00.htm

vide
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!