revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

30/01/04

LA DATE DU JOUR

le 30 janvier est un mauvais jour...

30 JANVIER 1649

Oliver Cromwell décapite le roi d'Angleterre Charles I, à Whitehall.

30 JANVIER 1945

Un sous-marin soviétique torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff qui transporte des civils et des soldats blessés évacués de Pologne devant l'avancée de l'Armée Rouge. 8.000 passagers disparaissent dans ce qui est encore aujourd'hui la pire catastrophe maritime de l'histoire.

30 JANVIER 1948

En Inde, Mohandas K. Gandhi est assassiné par le militant nationaliste hindou Nathuram Godse qui ne lui pardonne pas d'avoir accepté la sécession du Pakistan.

30 JANVIER 1968

Commettant une graver erreur tactique, le Vietnam du Nord lance l'offensive du Tet sur le Sud-Vietnam. Des milliers d'agents opérationnels infiltrés se dévoilent et tentent de prendre le contrôle de Saigon et des villes du sud. Ils seront battus en retraite par l'armée américaine au prix de plus de 50,000 mort. La seule victoire tactique de l'offensive du Tet est qu'elle secoue l'opinion américaine qui, jusque là, pensait que la guerre était plus ou moins finie. L'image de soldats Vietcong faisant le coup de feu à l'intérieur de l'ambassade américaine de Saigon fera beaucoup pour renforcer le sentiment anti-guerre grandissant... Enfin, il faudra encore 7 ans...

30 JANVIER 1972

A Derry, en Irlande du Nord, des parachutistes anglais ouvrent le feu sur une manifestation pacifique de catholiques protestant contre les lois d'exception imposées par Londres. 13 personnes sont tuées et l'enquête commanditée presque 20 ans après révèlera qu'un ordre indirect de tirer sur la foule avait bien été donné par l'Armée. Des deux cotés le "Bloddy Sunday" sera la justification de nombreuses violences, attentats et meurtres.

30 JANVIER 1976

George HW Bush (le papa de l'actuel) devient le directeur de la Central Intelligence Agency. L'offensive pétrolière en Amérique du Sud et au Moyen Orient commence. Bush est d'avis que les islamistes radicaux représentent un moindre mal par rapport aux communistes et qu'il faut donc explorer cet axe...



SPECIAL DECRASSAGE DES NEURONES

PAX AMERICANA

[Nouvel Observateur 15.01.04]
François Schlosser a lu le livre de Benjamin Barber : "En dénaturant la lutte contre le terrorisme en une guerre tous azimuts qui vise à assurer à l'Amérique une sécurité absolue, intérieure et extérieure, le gouvernement de Washington fait doublement le jeu des terroristes.

Pour justifier ses entreprises guerrières, il est obligé de généraliser le règne de la peur, ce qui est aussi l'objectif principal des auteurs des attentats. Et pour mener cette guerre, il prend des libertés de plus en plus graves avec les principes de la démocratie, que les terroristes eux-mêmes cherchent à détruire.

L'auteur, directeur du Centre Walt-Whitman pour la Démocratie, a déjà publié il y a quelques années «Djihad versus McWorld», un ouvrage dans lequel il dénonçait les dangers d'une mondialisation fondée sur la confusion entre démocratie et économie de marché. Il y montrait que le marché n'apporte pas nécessairement la démocratie - on le voit bien aujourd'hui avec l'exemple de la Chine - et que McWorld, c'est-à-dire le modèle libéral américain, s'accommode très bien de régimes non démocratiques, voire totalitaires. Bien plus, ce qui compte pour le capitalisme transnational, écrivait-il, «ce n'est pas le citoyen et ses droits, mais le consommateur et ses achats».

Il décrit aujourd'hui l'avènement d'une Amérique vidée de ses valeurs citoyennes, mais décidée à imposer son modèle au monde au nom de la sécurité. Parce que «l'Amérique est la plus grande des nations, peuplée des gens les plus honnêtes sur la face de la terre», selon les mots de George Bush, elle a le droit de modeler le monde à son image. C'est le seul monde dans lequel ses citoyens pourront se sentir enfin en sécurité. L'Amérique, nation exceptionnelle, et qui incarne la vertu, peut librement utiliser sa puissance et s'abstraire du droit international pour extirper le Mal sur la Terre.
http://www.nouvelobs.com/articles/p2045/a230170.html


DÉMOCRATIE PROMISE ET JAMAIS LIVRÉE

[Les chroniques de Cybérie - Laurent Laplante 22.01.04]
"Chaque fois que la diplomatie américaine consent un sourire à l'ONU, un espoir, rachitique et tenace, refait surface : enfin, pense-t-on, l'orgueil américain confesse ses erreurs et envisage de rétablir l'organisation internationale dans ses droits. On souhaite tellement que ce soit le cas que les déceptions sont oubliées à mesure qu'elles douchent l'espérance. On se surprend même à considérer la campagne présidentielle étatsunienne comme un créneau favorable à un changement de cap. Pourquoi, en effet, maintenant que l'hégémonie a dissipé tout doute quant à sa force de frappe, ne songerait-elle pas à doser ses manifestations et à laisser la règle de droit obtenir son dû? Cela pourrait commencer tout de suite et permettrait à l'Irak de créer à son rythme et à sa manière sa propre démocratie. Improbable? Certes, mais telle est l'utopie vers laquelle marcher."
http://cyberie.qc.ca/dixit/20040122.html



SPECIAL VASELINE

Dis Jacques, pourquoi tu tousses ?

DÉCLARÉ INÉLIGIBLE POUR DIX ANS, ALAIN JUPPÉ FAIT APPEL DE SA CONDAMNATION

[Le Monde 30.01.04]
Le président de l'UMP, Alain Juppé, a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis et dix ans d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêt" par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans l'affaire des emplois fictifs du RPR. Le tribunal a estimé qu'Alain Juppé avait "trompé la confiance du peuple souverain". L'avocat de M. Juppé, Me Francis Szpiner, a annoncé son intention de faire appel, ce qui suspend l'exécution de la condamnation et permet à l'ancien premier ministre de conserver ses mandats de député et de maire de Bordeaux. Le délai habituel pour organiser l'audience est de six mois à un an.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-351198,0.html


Le caricaturiste du Courrier International résume parfaitement la chose :

JOSÉ BOVÉ À MUMBAY

[Courrier International 19.01.04]
Gallerie des dessinateurs de la semaine
http://www.courrierinternational.com/dessin/2004/01/19.asp


Les avancées considérables c'est pour le MEDEF, pas pour la piétaille...

FEMMES INTERMITTENTES

[Hacktivist news service 24 janvier 2004]
Le ministre Jean-Jacques Aillagon parlait d' « avancées considérables » pour défendre la réforme du 26 juin. La première démonstration de ces « avancées considérables », nous la trouvons dans la lettre de Delphine, 32 ans, caméraman, enceinte...
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3749



INFORMATIONS GENERALES

Mettez les à Bity !

LE NUCLÉAIRE FRANÇAIS À LA RECHERCHE D'UNE NOUVELLE POUBELLE

[Hacktivist News Service 30.01.04]
Passée quasi-inaperçue, l'annonce est pourtant de taille. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) s'apprête à lancer des investigations dans le but de trouver une région destinée à recevoir de nouvelles catégories de déchets nucléaires
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3760


Chirac ? Apôtre de la mondialisation de la solidarité ?
Un type qui dépensait 4.000 balles par jour pour bouffer à l'Hôtel de Ville ? Mort de rire !

LULA PROPOSE DE TAXER LES VENTES D'ARMES POUR LUTTER CONTRE LA FAIM

[Le Monde 29.01.04]
Jacques Chirac, apôtre d'une "mondialisation de la solidarité", s'est montré très favorable à la proposition de Lula, estimant qu'une taxation sur les ventes d'armes "ne serait pas du tout injustifiée". La France est pourtant l'un des principaux marchands d'armes de la planète.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-351027,0.htm


LES ETATS-UNIS ET LE DÉSORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL

[Dominique Plihon, Conseil scientifique d'Attac France - Politis n°778]
Pour assurer sa réélection, le président américain orchestre un gigantesque déficit budgétaire causé par les cadeaux fiscaux à son électorat et qui s'élève à près de 400 milliards de dollars, soit environ 3 % du PIB des Etats-Unis. Il en résulte un besoin de financement considérable qui, compte tenu du faible taux d'épargne des ménages américains, donne lieu à un endettement extérieur sans précédent.
http://www.politis.fr/


CHEFS D'ETAT ODIEUX, DETTES ODIEUSES

[Joseph Stiglitz - Prix Nobel d'économie 2001 - ATTAC INFO 453]
Traduit de l'anglais par François Tharaud, traducteur bénévole de ATTAC Coorditrad Les Etats-Unis apprennent peu à peu le prix de l'unilatéralisme. Des pays tels que l'Inde et la Turquie refusent de participer au maintien de la paix en Irak en dehors d'un cadre onusien. La mondialisation nécessite une meilleure coordination des nations, mais cette coordination doit servir une action fondée sur la démocratie et le droit. Si les Etats-Unis attendent de la communauté internationale qu'elle coopère pour la reconstruction de l'économie irakienne et qu'elle fasse à l'Irak les concessions dont il a besoin sur le plan de la dette, alors les Etats-Unis doivent s'engager à leur tour :

- pour l'établissement d'un cadre de gestion de l'allègement des dettes, de la restructuration des dettes, et des dettes odieuses ;

- pour un cadre comprenant un tribunal international capable de développer et de mettre en œuvre un ensemble de principes consensuels.

Ce n'est qu'une fois de tels principes établis que le bien-fondé des décisions pourra être reconnu. Sans ces principes, les chances de construire la paix en Irak ne feront que diminuer.
http://attac.org


La délocalisation des emplois informatiques vers l'Inde fait gronder...

THE DARK SIDE OF THE OUTSOURCING REVOLUTION

[AlterNet 26.01.04]
Indian workers are caught in the middle of a growing backlash against the export of U.S white-collar jobs to less developed countries.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17601



ON LINE

Nananèèère !!!!

FBI : IF YOU WANT TO BE SAFE AND GOOD USE A MACINTOSH

[Slashdot 30.01.04]
A FBI agent lectures at Washington University. His lecture is ostensibly about computer security and the general public's complete lack of any idea on computer security whatsoever: 'I have spent a considerable amount in the computer underground and have seen many ways in which clever individuals trick unsuspecting users. I don't think most people have a clue just how bad things are.' His talk ranged from some of the pranks he's seen played on unsuspecting users, to Eastern European extortion of big banks." WeakGeek added, "FBI security guys are using Macs because, 'those machines can do just about anything: run software for Mac, Unix, or Windows, using either a GUI or the command line. And they're secure out of the box.' Another good quote: 'If you're a bad guy and you want to frustrate law enforcement, use a Mac.'"
http://www.securityfocus.com/cgi-bin/sfonline/columnists-item.pl?id=215


SANTE ET TELEPHONIE MOBILE : ENTRE "DOUTE RAISONNABLE" ET "RISQUES CERTAINS"

[ZDnet 30.01.04]
Après la publication du livre «Votre GSM, votre santé: on vous ment!» rédigé par des scientifiques, l'Agence française de sécurité sanitaire précise qu‚ elle a toujours évoquée l‚hypothèse d‚un "doute raisonnable". Malgré l‚ absence de preuves, selon elle.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39139564,00.htm


Ta tête au carré sur Half Life à la récré !

LES JEUX VIDEOS ENTRENT A L'ECOLE PUBLIQUE

[01Net 30.01.04]
Le Premier ministre vient d'accéder à l'une des grandes revendications des éditeurs. Une " école nationale des médias interactifs " ouvrira ses portes dans un an et demi.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1269:6


On poste trop vite de nos jours...

WHOOPS! PENTAGON POSTS BUDGET DOCS TO WEB A FEW DAYS EARLY

[Declan Mc Cullagh Politech 30.01.2004]
Meanwhile, the Pentagon accidentally posted hundreds of pages worth of details from its forthcoming 2005 budget on its web site. The Defense Department had previously said that Bush would request $401.7 billion, 7 percent over this year.

Among the proposals it revealed - and quickly removed from its site - was data on weapons procurement, research and development, military construction, and operations and maintenance.

The figures showed that the request for procurement will be $74.9 billion, $6.2 billion less than this year. Research and development would grow to $68.9 billion from $64.7 billion, including $2.7 billion - a near doubling - to modernize the Army's armored weapons.
http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/breaking_news/7832178.htm



OFF LINE

LYCOS USA FERME SES PORTES ou presque

[ZATAZ 29.01.04]
Le géant américain de l'Internet, Lycos US, va fermer ses chats, forums, clubs et autres services de stockage, le mois prochain. A partir du 1er fevrier il n'y aura plus rien. Alors si vous avez stocké des photos, documents, ... chez Lycos Us, un conseil faites une sauvegarde car eux, ils n'en feront pas.
http://www.zataz.com/zatazv7/news_4804.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Alain fait une lèche pathétique... (greg)

« LA CULTURE MUSULMANE PRODUIT DES HOMMES ÉLEVÉS DANS DES VALEURS. »

[Interview de l'écrivain Alain Soral - Oumma.com - 29.01.04]
"Agitateur depuis 1976" tel qu'il se définit lui-même, Alain Soral est écrivain, sociologue et cinéaste Ce pamphlétaire de talent, réputé pour son franc-parler, répond aux questions d'Oumma.com.
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=922



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Information made in CIA

L'INTOX DES BARILS IRAKIENS

[Voltaire 30.01.04]
La presse occidentale a très largement repris les informations selon lesquelles 270 personnalités et sociétés opposées à la guerre contre l'Irak auraient été rémunérées par Saddam Hussein. Mais nos confrères ne se sont pas donnés la peine de vérifier leur véracité, ni même leur vraisemblance. Ils auraient pu découvrir que le journal irakien qui a publié cette accusation a été créé avec les fonds de George Soros, l'aide de la NED, un paravent de la CIA, les conseils de l'ancien patron de La Voix de l'Amérique et qu'il a bénéficié du soutien du gouverneur de l'Irak Paul Bremer lui-même. Elle a été diffusée mondialement par le MEMRI, une « agence de presse » créée par des officiers de Tsahal. Le Réseau Voltaire retrace la filière d'intoxication.
http://www.reseauvoltaire.net/article12306.html


Mais bien sûr ! J'ai du rêver quand j'ai vu Colin Powell à l'ONU brandir une fiole lors de son discours contenant soit disant des preuves d'armes bactériologiques irakiennes alors qu'elle était vide...

WASHINGTON : C'EST LA PRESSE QUI A EXAGERE LA MENACE IRAKIENNE

[Mediatalkie 30.01.04]
(...)Dans l'entourage de M. Bush, on souligne également que l'administration précédente du démocrate Bill Clinton était du même avis et que s'il y avait eu exagération sur les menaces irakiennes, elles provenaient de la presse et non du gouvernement.
http://fr.news.yahoo.com/040129/202/3mcgc.html


A Washington, comme à Londres, c'est de la faute aux journalistes...

EN UNE JOURNÉE, LA BBC PERD DEUX DE SES CHEFS

[Le Monde 30.01.04]
et fait des "excuses sans réserve" à Tony Blair
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-351055,0.html

GB : LE DIRECTEUR DE LA BBC DEMISSIONNE

[CBnews 30.01.04]
Après Gavin Davies, le président du conseil des gouverneurs de la BBC, le directeur de la corporation, Greg Dyke, a démissionné hier. Il tire ainsi les conclusions du rapport de Lord Hutton, qui a accusé la BBC d'avoir diffusé en mai 2003 un reportage "infondé", affirmant que le gouvernement avait gonflé un dossier sur les armes de destruction massives en Irak en septembre 2002. Le rapport blanchit le gouvernement de Tony Blair. Le reportage avait mené l'homme à la source de l'information, le Dr. Kelly, au suicide. Par interim, Lord Ryder est président du conseil des gouverneurs. Mark Byford est, par interim, directeur de la BBC.


GROS CONTRAT SAOUDIEN EN VUE POUR THALES

[La Tribune 29.01.04]
Selon nos informations, le groupe est sur le point de conclure le contrat de la décennie : la vente à l'Arabie Saoudite d'un système complet de surveillance des frontières, baptisé Miksa, pour 5 à 7 milliards d'euros.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20040130214817?OpenDocument


SARDAIGNE: "YANKEES GO HOME !"

[Amnistia.net 29.01.04]
Hier, mercredi 28 janvier, le conseil régional sarde a adopté

[35 voix pour, 32 contre et 5 abstentions]
une motion présentée par les représentants des partis d'opposition demandant le démantèlement de la base US de La Maddalena "dans un délai de temps raisonnable et préétabli".
http://www.amnistia.net/news/articles/corsdos/soumarin/gohome.htm


C'est ironique quand on sait que la destruction des tours du WTC a provoqué une très grave pollution aérienne sur New York et que plusieurs milliers de personnes ayant travaillé aux secours et au déblayage sont sérieusement touchées (greg)


Un building top bobo !! (Yann)

FREEDOM TOWER LE BUILDING PREVU SUR GROUND ZERO A NEW YORK: UN BATIMENT ECOLOGIQUE

[Utopies News service 23.01.04]
Si tout se passe comme prévu, la Freedom Tower qui remplacera les Twin Towers à New York devrait être un bâtiment intégrant de nombreux aspects environnementaux. Ce nouveau gratte-ciel disposera notamment de l'installation de 30 turbines à vent permettant de produire 20% de l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Pour la symbolique : la tour fera 542 m de hauteur ou 1776 feet, un chiffre commémorant la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Ce bâtiment s'inscrit dans la vague des nouvelles constructions écologiques de la ville de New York . Selon les prédictions de Wayne Tusa du US Green Building Council, 3000 appartements écologiques seront disponibles dans la ville de New York d'ici 2008.
http://www.gothamgazette.com/article/issueoftheweek/20040105/200/817



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Morale ? Voila t'y pas qu'il faudrait que le capitalisme soit moral !
Y rève le Père d'Agostino. Le marché ne connait pas de morale... (greg)

L'ACTION DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST UN "GÉNOCIDE", SELON LE VATICAN

[AFP 30.01.04]
Le Vatican a condamné jeudi comme "un génocide" l'action des entreprises pharmaceutiques qui refusent de "rendre abordable le prix des médicaments contre le sida"."Aujourd'hui, au moins 400 personnes meurent chaque jour au Kenya à cause du Sida. En Europe et en Amérique du Nord, le sida n'est plus une maladie mortelle mais une maladie chronique. Quelle est la différence ? C'est l'action génocide du cartel des entreprises pharmaceutiques qui refusent de rendre les médicaments abordables en Afrique alors qu'elles ont déclaré 517 milliards de dollars de profits en 2002", a déclaré le jésuite américain Angelo d'Agostino, lors d'une conférence de presse au Vatican.

Le père d'Agostino est en outre un médecin impliqué depuis des années dans la lutte contre le sida. Il s'exprimait dans le cadre de la présentation du message de Carême de Jean Paul II, consacré cette année aux victimes du sida et en particulier aux enfants touchés par ce fléau.

"C'est une question morale qui montre le manque de conscience sociale de ces entreprises capitalistes, qui pourraient aisément sauver les vies de 25 millions de personnes vivant dans l'Afrique sub-saharienne qui sont séropotives et risquent de mourir du sida", a ajouté le religieux qui travaille actuellement dans un orphelinat de Nairobi, la capitale du Kenya.
http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesint.asp?rubid=63037&chroni_id=171293


Ca y est ! Les Homos sont mainstream... les crimes homophobes vont ils décliner pour autant ?

LA TELE PARIE SUR LES HOMOS

[Le Parisien 30.01.04]
Un divertissement sur la culture homo à une heure de grande écoute : même s'il n'a rien de révolutionnaire, « Follement gay », que M 6 teste ce soir, marque une évolution des mentalités. D'autres chaînes vont bientôt venir sur ce terrain.
http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=235894840


Traçons les vaches folles, mais aussi les consommateurs..

RFID : LA CHAÎNE LOGISTIQUE PREMIER CHANTIER TECHNOLOGIQUE

[ZDNet France mercredi 28 janvier 2004]
Reportage - Les identifiants à fréquence radio sont à l'honneur du premier salon Traçabilité. Pour assurer la relève du code-barre dans les linéaires d‚ici à dix ans, les professionnels de la logistique s'adaptent. Ils ont a réglé des problèmes techniques et normatifs.

Les "très tendances" étiquettes électroniques ou RFID (Radio Frequency Identification) ne sont pas près d'envoyer au placard les bons vieux codes-barres. Plus qu'une concurrence, les deux technologies sont complémentaires et devraient cohabiter pendant au moins une dizaine d'années.

Voilà le secret de polichinelle révélé sur les stands de la première édition du salon consacré à la "traçabilité" des produits, depuis leur fabrication jusqu'à leur distribution finale. Le salon Traçabilité 2004 (au Cnit Paris-la Défense jusqu'à ce soir), met en relation une centaine d'exposants, des sociétés IT, matériels et logiciels, et des industriels de tous bords, en grande majorité du secteur de l'agro-alimentaire.
http://fr.news.yahoo.com/040128/7/3m6sx.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LA MUSIQUE EN LIGNE, FOSSOYEUR DU CD ?

[L'expansion 29.01.04]
Le marché de la musique en ligne pourrait représenter un tiers du marché de la musique d'ici 2008. Mais la moitié des magasins virtuels présents aujourd'hui devraient disparaître avant la fin 2004.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2301.16.html#73074


"L'INDUSTRIE DU DISQUE NOUS REND RESPONSABLE DE SES ERREURS"

[L'expansion 29.01.04]
L'association des fournisseurs d'accès Internet, accusée de piller la musique, réagit aux critiques de l'industrie musicale. L'AFA ne veut pas de taxe sur l'upload, et souhaite que l'industrie musicale prenne enfin le virage du numérique. A bon entendeur.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2301.16.html#73065


C'est pas perdu pour tout le monde..

RÉSULTATS SANS «BUGS» POUR SYMANTEC

[La Libre Belgique 22/01/2004]
L'arrivée d'un nouveau virus informatique, cela fait râler tout le monde. Sauf peut-être les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, pour qui ce genre d'événements constitue une excellente publicité.

Prenez Symantec par exemple. Durant le dernier trimestre, le numéro un mondial de la sécurité Internet et éditeur du célèbre logiciel Norton Antivirus a enregistré un chiffre d'affaires de 494 millions de dollars, en croissance de 31 pc par rapport à douze mois plus tôt, et un bénéfice net de 111 millions de dollars. Sur l'ensemble de son année fiscale 2004, qui se termine fin mars, la société prévoit d'enregistrer un chiffre d'affaires de 1,82 milliard de dollars tandis que pour son année fiscale 2005, ce chiffre devrait passer à 2,2 milliards.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=150709


En France Noos avait déjà fait le coup de la facture d'upload en 1999...

COMCAST TARGETS INTERNET `ABUSERS' BUT WON'T REVEAL LIMITS

[Security Focus 30.01.04]
Comcast has been threatening and then cutting off customers who 'abuse' their so-called 'unlimited' service by downloading too much. But Comcast won't reveal what the limits are.
http://www.securityfocus.com/news/7940


ÉTATS-UNIS: LE SYNDICAT DU "PEER-TO-PEER" REJETTE À NOUVEAU TOUTE IDÉE DE filtrage

[ZDnet 30.01.04]
P2P United, un groupe de pression rassemblant les principaux éditeurs de logiciels de peer-to-peer, estime «technologiquement irréalisable» le filtrage que souhaitent leur imposer certains sénateurs américains.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39139585,00.htm


MICROSOFT S'OFFRE UNE CAMPAGNE CORPORATE INTERNATIONALE HUMAINE

[CBnews 30.01.04]
Le géant de l'informatique lance une campagne institutionnelle internationale ciblant les leaders d'opinion et signée "Votre potentiel, notre passion" dans 24 pays dans le monde. Coordonnée par McCann-Erickson San Francisco sur la base de projets émanant de ses agences locales, films et prints déroulent des saynètes autour des trois thèmes de l'enseignement, l'entreprise et la créativité, histoires commençant toutes par "On imagine". Le plan média en France prévoit deux films (Tv/cinéma dès le 4 février) et cinq annonces presse ainsi que de l'affichage événementiel. Objectif : recréer un capital affectif de l'entreprise.



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Où sera l'informatique en 2007 ? Et quels gadgets utiliserez vous ?
C'est la question urgente à 64 milliards de dollars que doivent se poser les planificateurs aujourd'hui

GADGETS IN THE SUPERCHIP AGE

[MIT TechReview 26.01.04]
Today, the fastest consumer microprocessors have about 180 million transistors and can perform three billion simple operations per second. But novel chip designs and manufacturing techniques are keeping the 40-year computing explosion going strong. By 2007, processors will pack more than a billion transistors and hit speeds approaching 10 gigahertz. Predicting what sorts of gadgets will result from this explosion in computing power is the $64,000—make that the $64 billion—question.
http://www.technologyreview.com/articles/freedman0204.asp?trk=nl


LES DÉVELOPPEURS "OPEN SOURCE" SONT SAUVÉS: IBM A INVENTÉ L'EAU CHAUDE

[ZDnet 30.01.04]
Le géant de l‚informatique propose une "méthode de rémunération" pour les projets de développement collaboratifs de logiciels, comme ceux autour de Linux. Un système qu'il a breveté aux États-Unis.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39139588,00.htm

vide
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!