revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

04/02/04

LA DATE DU JOUR

4 FEVRIER 1899

Après avoir vaincu l'Espagne à Cuba en 1898, les USA s'emparent des Philipines, ancienne colonie espagnole et en font une colonie américaine - le but etant de creer un empire colonial americain comprenant Cuba, Puerto-Rico, les Philipines et Guam.

Les philipins qui étaient engagés dans une guerilla indépendantiste contre les espagnols depuis deux ans, voient d'un mauvais oeil une autre puissance coloniale prendre la relève - d'autant que les US leur avaient promis l'indépendance. Les troupes républicaines du général Aguinaldo harcèlent les américains, retranchés dans Manille. Le 4 février 1899, le soldat William Grayson abat trois soldats philipins qui s'approchent de son poste. Un échange de coups de feu éclate et s'étend à d'autres positions. Le lendemain l'armée américaine bombarde les positions de l'armée philipine, faisant près de 8,000 morts.

C'est le debut de la guerre Philippino-Américaine qui durera trois ans... Première guerre coloniale des Etats Unis, guerre sale, brutale et violente qui préfigure la guerre du Vietnam, soixante ans plus tard. Bon nombre des soldats et officiers de cette guerre avaient fait leurs armes dans les guerres d'exterminations des indiens d'amérique. Plus de 430.000 civils seront tués.
http://www.historyguy.com/PhilipineAmericanwar.html



YES !!!

METROBUS DEBOUTE DE SA PLAINTE CONTRE L'HEBERGEUR OUVATON

[JDN 04.02.04]
Lundi 2 février, le tribunal de grande instance de Paris a débouté Metrobus, filiale de Publicis, de sa plainte contre l'hébergeur Ouvaton qu'il accusait de "résistance abusive". Metrobus affirmait en effet que l'hébergeur avait donné des informations erronées sur les responsables du site ouvaton.stopub.org, condamné pour dégradation des espaces publicitaires de la RATP. Metrobus réclamait 5.000 euros d'amende pour cela mais le tribunal n'a pas jugé la plainte fondée et a tranché en faveur de l'hébergeur, un jugement de poids alors que le projet de loi sur la confiance en l'économie numérique tend à imposer aux hébergeurs le devoir de faire le tri entre les sites qu'ils hébergent.
http://www.journaldunet.com/0402/040204brefrance.shtml



SPECIAL VASELINE

Comment vendre la précarité aux cadres ?
On commence par un spitch accrocheur

PRÉPAREZ-VOUS À LA RÉVOLUTION

[Journal du Management : Mercredi 4 Février 2004]
Aux oubliettes les carrières effectuées dans une seule et même entreprise. Aux oubliettes l'enrichissement rapide et les stock-options. Les salariés veulent désormais donner du sens à leur travail et s'offrir une véritable qualité de vie.

et puis on dévoile le hamecon...

DEMAIN, NOUS SERONS TOUS DANS UNE LOGIQUE DE CDD

[Journal du Management : Mercredi 4 Février 2004]
Les cadres sont amenés à devenir des "consommateurs d'emplois". Une révolution pour les entreprises qui devront apprendre à capter et à fidéliser les talents.
http://management.journaldunet.com/dossiers/040224rh/


LE DROIT JUGE' TROP COMPLEXE

[La Tribune 04.02.04]
70 % des chefs d'entreprise et 84 % des experts-comptables considèrent que la pratique du droit devient trop complexe, selon le baromètre trimestriel de l'Ifec, syndicat majoritaire chez les experts-comptables. La proportion grimpe avec la taille de l'entreprise (86 % chez les entreprises de plus de 20 salariés), mais tombe à 57 % dans le secteur industriel. L'étude a été réalisée auprès de 300 chefs d'entreprise et 194 experts-comptables, dans un contexte post-lois sur la sécurité financière et NRE et alors que se profilent la réforme des procédures collectives et la simplification des droits du travail et social (loi Fillon).



INFORMATIONS GENERALES

il était temps !! (Yann)

DANONE DEVRA RENONCER A SA MARQUE DE YAOURT "BIO"

[Le Monde 04.02.04]
En france, la mention "bio" est légalement réservée aux produits issus de l'agriculture biologique et labellisés par le logo "AB". Le yaourt Bio de Danone "au bifidus actif", qui n'a rien de biologique au sens juridique du terme, bénéficie d'une exemption jusqu'au 1er juillet 2006, date à laquelle il devra changer de nom pour se mettre en conformité avec la législation européenne, adoptée en 1991. Depuis 1994, à la suite d'une demande de la direction générale de la concurrence [DGCCRF], la marque stipule, sur l'emballage vert de ses pots de yaourt, que "ce produit n'est pas issu de l'agriculture biologique".
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-351570,0.html


LE LOGO DE L'ANPE ETAIT TROP CHER !

[CBnews 04.02.04]
Selon l'AFP, trois Lyonnais ont déposé un recours en excès de pouvoir au tribunal administratif de Cergy-Pontoise demandant l'annulation du contrat pour la création d'un nouveau logo conclu entre l'ANPE et Euro RSCG, expliquant lors d'une conférence de presse qu'ils agissaient en leur nom personnel, en tant que contribuables et usager, pour l'un d'entre eux, demandeur d'emploi. Selon ce recours, envoyé mardi et dont l'AFP a obtenu copie, "le prix excessif et disproportionné" de 2,4 millions d'euros du logo est "constitutif d'une erreur manifeste d'appréciation de l'administration". Ce qui rendrait le contrat illégal selon les trois hommes, qui avancent que la procédure d'appel d'offres n'a probablement pas été respectée et demandent en conséquence l'annulation du contrat "pour absence de contrepartie du prix payé par l'établissement public".
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=21994


LE COMITE D'ETHIQUE DIT NON A L'EUGENISME EN ENTREPRISE

[Libération 04.02.04]
Les médecins du travail n'auront pas à sélectionner les employés selon des critères de résistance aux cancers
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176139


LES OFFICES HLM APPORTENT LEURS VOIX A CELLES DE L'ABBE PIERRE

[Batiactu 04.02.04]
Pour la Fédération nationale des offices HLM - qui réagissait après la récente remise du rapport 2004 de la Fondation Abbé Pierre - le logement social doit rester "une priorité" pour l'Etat.
http://www.batiactu.com/data/03022004/03022004-183906.html?



ON LINE

20 ans après Max Headroom

ARTE-TV.COM SE DOTE D'UN ANIMATEUR VIRTUEL

[CBnews 04.02.04]
Arte-tv.com vient juste de lancer son tout premier animateur virtuel en ligne, baptisé "Barte", accessible depuis la page d'accueil du site depuis ce matin. C'est à l'agence Panoplie, avec qui Arte avait déjà travaillé, qu'a été confié ce budget à vocation prioritairement expérimentale. Pour l'heure, "Barte" est capable de répondre aux questions des Internautes en langage naturel, avec des réponses principalement orientées autour des programmes de la chaîne. Egalement d'actualité du côté de l'équipe d'Arte-tv.com : une prochaine refonte de leur site web.



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

500.000 dollars par famille, mazette !
Quand Tsahal 'évacue' une famille palestinienne, vivant près de la 'cloture' elle leur file juste un coup de pied au cul

LES COLONS DE LA BANDE DE GAZA FUSTIGENT

LA DÉCISION D'ARIEL SHARON D'ÉVACUER LES IMPLANTATIONS

[Le Monde 04.02.04]
Quelque 7.500 colons juifs vivent dans 21 implantations de la bande de Gaza, parmi environ 1,2 million de Palestiniens. Les indemnités qui seront versées à ces colons en cas d'évacuation pourraient atteindre en moyenne 500.000 dollars par famille, selon le quotidien.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-351662,0.html


UNE PREMIERE PIERRE DANS UN EDIFICE DE PONDERATION

[Haaretz, 4 fevrier 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
On ne peut blamer ceux qui ne prennent plus au serieux les declarations d'Ariel Sharon. L'experience a enseigne aux Israeliens comme aux Palestiniens qu'il y a un large fosse entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, et on peut se montrer sceptique sur la facon dont 20 colonies pourraient etre evacuees, alors que les avant-postes illegaux ne l'ont pas encore ete. Le laps de temps evoque est egalement assez long : entre un et deux ans, soit le temps que Sharon estime necessaire pour executer son programme, ce qui n'indique pas une determination sans faille.

Mais les paroles de Sharon ont une importance capitale, car elles denotent un changement de fond par rapport aux principes qui ont guide toute son action au gouvernement jusqu'aujourd'hui. Son plan ne considere plus toute colonie comme une forteresse qui ne peut etre abandonnee. Il comprend qu'une colonie peut etre un fardeau, et qu'on peut la quitter quand elle "pose des problemes a Israel".

Sur le plan ideologique, Sharon a reduit le concept du Grand Israel aux portions de territoire qu'Israel souhaite garder, le reste etant des zones ou 'Israel ne restera pas, de toute facon". De fait, il declare donc que les aspects pragmatiques l'emportent sur les aspects ideologiques, et que l'entreprise de colonisation elle-meme est negociable. Les conditions qu'il avait lui-meme posees (pas de retrait sans accord de paix, pas de retrait sous le feu) ne tiennent donc plus.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/390452.html


EXPLICATIONS DE LA STRATÉGIE du GÉNÉRAL SHARON

[Proche Orient Info 04.04.04]
En annonçant la « relocalisation » des colons dans les « trois blocs » de Cisjordanie qui faisaient partie des négociations de Camp David II, Sharon continue à tracer les futures frontières de son Israël
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=21034


SHARON PERSISTE ET SIGNE SUR LES COLONIES

[Libération, 04.02.04]
Soutenu par l'opinion, le Premier ministre veut évacuer les implantations de Gaza.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176159


COLONIES : LE PLAN SHARON EBRANLE LE GOUVERNEMENT

[Le Figaro 04.02.01]
Le projet de démantèlement des colonies de la bande de Gaza est très critiqué à droite, mais, selon un sondage, 59% des Israéliens l'approuvent; Quelque 7 500 juifs vivent actuellement dans une vingtaine de colonies fortifiées disséminées sur cette étroite langue de terre de 360 km2, au milieu de 1,4 million de Palestiniens.
http://www.lefigaro.fr/international/20040204.FIG0114.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

LES PRINCIPES DE LA PROPAGANDE DE GUERRE

[Anne Morelli, professeur à l'Université de Bruxelles (U.L.B)]
Il y a près d'un siècle, un diplomate brtitannique qui avait pu observer de près la création d'informations hostiles à l'Allemagne dans les officines gouvernementales britanniques, décrivit ces procédés de faussaires à l'oeuvre pendant la Première guerre mondiale.Ce livre d'Arthur Ponsonby expliqua les mécanismes élémentaires de la propagande de guerre.

Ces principes ne sont cependant pas liés à la Première guerre mondiale, ils ont été appliqués lors de tous les conflits ouverts et également lors de la guerre froide. A l'occasion du récent conflit entre l'OTAN et la Yougoslavie, on a pu vérifier une fois de plus qu'ils forment la base de la guerre de l'information qui est primordiale, aujourd'hui plus encore qu'hier, pour gagner l'opinion publique à une cause.

Les principes relevés par Ponsonby peuvent être, par facilité, énoncés en 10 "commandements".

  • 1. Nous ne voulons pas la guerre
  • 2. Le camp adverse est seul responsable de la guerre
  • 3. L'ennemi a le visage du diable (ou L"'affreux" de service)
  • 4. Les buts réels de la guerre doivent être masqués sous de nobles causes
  • 5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités, nous commettons des bavures involontaires
  • 6. Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes
  • 7. Notre cause a un caractère sacré
  • 8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
  • 9. L'ennemi utilise des armes non autorisées
  • 10. Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
http://www.forum.publica.cz/texty/forum_morelli.htm


FAULTY INTELLIGENCE MY EYE

[David Morris, AlterNet 04.01.04]
Have we forgotten that as far back as 1998 there were highly credible people who were telling the White House that Iraq did not have weapons of mass destruction?
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=17744



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

RAPPORT ACCABLANT SUR LES GOULAGS NORD-CORÉENS, PHOTOS-SATELLITE À L'APPUI

[Libération 04.02.04]
Les dizaines de «goulags» et de centres de «rééducation». 150 000 à 200 000 prisonniers, squelettiques, malades, maltraités voire torturés. Une marée d'hommes et de femmes accusés de «crimes», de «trahison», soumis aux travaux forcés, et mourant d'épuisement, à petit feu. A l'heure des pourparlers à six (Etats-Unis, Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Russie et Japon), qui devraient reprendre le 25 février, c'est un univers concentrationnaire cauchemardesque, très élaboré, évoquant les pires heures de l'ère stalinienne, que David Hawk, responsable du Comité américain pour les droits de l'homme en Corée du Nord (US Committee for Human Rights in North Korea), décrit dans un rapport accablant, The Hidden Gulag («le Goulag caché»).
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176155


DES MILLIERS DE PERSONNES MASSACRÉES EN CORÉE DU NORD ?

[Reuters 01 Février 2004]
Le magazine britannique ''The Observer'' a publié dans son édition de dimanche une information qui fait frémir. En effet, il a indiqué que des milliers de personnes étaient massacrées en Corée du Nord chaque année dans des chambres à gaz. Il précise que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont détenus pour ''crimes politiques'' dans un camp de concentration, situé près de la frontière avec la Russie et la Chine, et qu'un certain nombre d'entre eux sont mis à mort chaque année.

Le documentaire fait aussi appel à un ancien prisonnier qui dit avoir reçu l'ordre d'en empoisonner d'autres : "Un chef m'a dit de choisir 50 prisonnières en bonne santé. L'un des gardiens m'a remis un panier plein de chou macéré. Il m'a dit de ne pas en manger et de le donner aux 50 femmes", a dit Sun Ok Lee cité dans le communiqué de la BBC. "Toutes celles qui ont mangé des feuilles de chou ont commencé à vomir du sang et à hurler de douleur. C'était l'enfer. En moins de vingt minutes, elles étaient mortes".

Olenka Frenkiel a dit avoir vu d'autres documents officiels nord-coréens, dont l'un mentionnait le transfert en février 2002 d'un prisonnier "aux fins d'expérimentation humaine d'un gaz liquide pour des armes chimiques".
http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=worldNews&locale=fr_CA&storyID=4257073


WOMEN'S RIGHTS IN IRAQ WORSE UNDER U.S. THAN UNDER SADDAM

[commondreams 04.01.04]
Iraqi women, who were among the most liberated in the Arab world under the country's legal system, are seeing their rights stripped away by the U.S.-backed Iraqi Governing Council (IGC), according to 44 U.S. lawmakers who are calling on President Bush to take urgent steps to address what they call a "brewing women's rights crisis."
http://www.commondreams.org/headlines04/0203-06.htm


les cartes d'identité, ça ne sert à rien disent les libertariens US

HOW WE ARE FIGHTING THE WAR ON TERRORISM : <
IDS AND THE ILLUSION OF SECURITY

[February 3, 2004 San Francisco Chronicle]
In recent years there has been an increased use of identification checks as a security measure. Airlines always demand photo IDs, and hotels increasingly do so. They're often required for admittance into government buildings, and sometimes even hospitals. Everywhere, it seems, someone is checking IDs. The ostensible reason is that ID checks make us all safer, but that's just not so. In most cases, identification has very little to do with security.

Let's debunk the myths: First, verifying that someone has a photo ID is a completely useless security measure. All the Sept. 11 terrorists had photo IDs. Some of the IDs were real. Some were fake. Some were real IDs in fake names, bought from a crooked DMV employee in Virginia for $1,000 each. Fake driver's licenses for all 50 states, good enough to fool anyone who isn't paying close attention, are available on the Internet. Or if you don't want to buy IDs online, just ask any teenager where to get a fake ID.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2004/02/03/EDGSI4M3171.DTL&type=printable


L'ANNUAIRE TELEPHONIQUE UNIVERSEL NE CONTIENDRA QUE LES VOLONTAIRES

[La Tribune 04.02.04]
Six mois à peine après la publication du décret sur l'annuaire universel les opérateurs veulent modifier les règles d'inscription. Qui ne dit mot consent. Tel était jusqu'à présent le principe qui devait présider à la réalisation de l'annuaire universel. Ce bottin doit rassembler les coordonnées des abonnés au téléphone fixe et au téléphone portable. Mais les opérateurs, craignant une levée de boucliers de leurs clients, souhaitent modifier les règles d'inscription. Jusqu'ici, les abonnés qui ne souhaitaient pas voir figurer leurs numéros de portable dans l'annuaire devaient en faire la demande. A l'inverse, les clients qui ne se manifestaient pas étaient réputés avoir consentis à la publication : leurs coordonnées de mobiles devaient donc être automatiquement publiées.

Orange, SFR et Bouygues Télécom étaient donc censés lancer une sorte de mailing géant pour avertir un à un tous leurs clients. Une opération dont le coût a fait frémir les trois entreprises. Orange à lui seul aurait dû envoyer la bagatelle de 20,3 millions de missives ! Pis, les opérateurs risquaient ainsi se mettre à dos une bonne partie de leurs clients. "Le numéro de mobile est une donnée extrêmement personnelle. Or les opérateurs craignent que les clients ne tiennent pas compte du mailing en question et ne tombent de haut en retrouvant leurs coordonnées de mobiles dans l'annuaire", indique en substance un expert du dossier. Enfin, se posait la question des mineurs, qui sont plusieurs millions à posséder un téléphonie mobile, parfois à leur nom. Leur inscription d'office sur un annuaire soulevait le problème de leur protection. Aussi les opérateurs cherchent-ils à "changer le système". Ils souhaitent que seuls les abonnés ayant donné leur consentement puissent voir leur numéro de portable publié dans l'annuaire. Ce que, dans le jargon, on appelle "l'opt-in".

Une disposition en ce sens devrait être votée lors de la discussion sur les directives européennes dites paquet télécoms à l'Assemblée la semaine prochaine. L'amendement qui sera d'origine parlementaire ou gouvernementale devra être voté sans difficulté puisque l'Etat et les opérateurs sont d'accord. On peut objecter que les opérateurs auraient pu considérer le problème plus tôt. Le décret sur l'annuaire universel a été publié l'été dernier... mais sa mise en place était prévue par une directive européenne remontant à 1998 ! "Mais le marché était très différent, observe un opérateur. A l'époque, il n'y avait pas autant de messages non sollicités dans la téléphonie fixe et le marché du mobile n'était pas aussi développé."


LA CNIL ELIT SON NOUVEAU PRESIDENT

[ZDnet 04.02.04]
Alex Türk, sénateur du Nord sans étiquette, succède à Michel Gentot à la tête de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Il a été élu mardi 3 février pour une durée de cinq ans.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39140226,00.htm



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

POLÉMIQUE AUTOUR D'UN ACCORD ENTRE MICROSOFT ET L'ÉDUCATION NATIONALE

[ZDnet 04.02.04]
En s'engageant, sans faire d‚appel d‚offres, sur l'achat de 450.000 licences d‚Office 2003, le ministère dirigé par Luc Ferry s'est fait épingler par les défenseurs des logiciels libres. L‚accord a été modifié afin de rétablir les règles de la concurrence.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39140224,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

THE SHRINKING CURRENCY OF TECHNOLOGY

[Declan McCullagh - February 2, 2004]
For the moment, U.S. technology companies have reason to celebrate a dollar that has been declining gradually but steadily in value. Between January and December 2003, the dollar fell 20 percent against the euro. Thanks to the sliding greenback, Amazon reported a jump in quarterly revenue last week that helped make 2003 the company's first profitable year ever. Microsoft, IBM and Cisco Systems have also recently attributed increased sales to the weaker dollar.

But what about the longer-term effects? For a glimpse, look to Washington, D.C., where President Bush on Monday will release his proposed budget for the federal government's 2005 fiscal year. It's expected to project a record deficit of $521 billion, up from $375 billion for 2004.
http://news.com.com/2010-1028-5151278.html

MONDE : 71 % DES CANADIENS UTILISENT INTERNET

[JDN 04.02.04]
Avec 71 % de taux de pénétration fin 2003, le Canada est le leader mondial en matière d'usage du Web, devant la Corée du Sud (70 %) et les Etats-Unis (68 %) selon Ipsos Insight. Par contre, les Etats-Unis représentent toujours la plus grosse population d'internautes
http://www.journaldunet.com/cc/01_internautes/inter_nbr_mde.shtml

vide
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!