revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

06/02/04

LA DATE DU JOUR

6 FEVRIER 1778

Sous l'impulsion (entre autres) de Beaumarchais et Ben Franklin, la France et les Etats Unis (alors en pleine guerre d'indépendance contre l'Angleterre) signent le Traité d'Amitié et de Commerce ainsi que le Traité d'Alliance. La France reconnaît les USA comme nation indépendante et lui ouvre ses ports et bases maritimes. Les deux pays forment une alliance militaire contre l'Angleterre. En échange de son soutien aux Etats Unis, la France - qui avait perdu la plus grande partie de son empire américain suite aux guerres franco-indiennes de 1763 - sera autorisée à entreprendre la conquête des Caraïbes anglaises.



MOBILISATION CONTRE LA LEN

LA LEN FILE UN MAUVAIS COTON

[Expertises - Février 2004]
Chez cet éditeur en ligne, la dernière mouture de la LEN fait souffler un vent de panique. Fournisseurs, clients et collaborateurs assaillent téléphoniquement le service juridique, s’alarmant des remises en cause entraînées à leurs yeux par les récents travaux de l’Assemblée nationale sur l'économie numérique. Comment répondre clairement et utilement à ces professionnels inquiets ?

Claires, les nouvelles dispositions ne le sont guère, pas plus que les intentions réelles du législateur. Alors, les responsables de l’entreprise éludent ou édulcorent : après tout, la loi n’est pas encore définitive... bien des choses peuvent encore se modifier… ou se décanter… Le mieux serait bien sûr de découvrir qu’en fait, il ne s’est rien passé du tout au parlement. Si une certitude devait se dégager, ce serait l'ambition de l'Assemblée nationale de faire une "grande loi de l’internet", se traduisant notamment par la volonté de séparer le champ du web de celui de l’audiovisuel

Il a déjà été beaucoup dit sur le sujet de l’inflation législative actuelle. Face à une difficulté médiatiquement surexposée, la tendance est de "faire une loi " plutôt que de s’efforcer de mettre effectivement en oeuvre des dispositions déjà éprouvées. Mais cette dernière démarche qui implique un travail rigoureux ne relève en rien des "effets spéciaux" propres à la société du spectacle dont souvent ne se distingue guère la société de l’information. En l’espèce, la production d’un texte excessivement obscur, complexe, artificiel, a engendré un effet pervers inattendu : le rejet global d’une production juridique inassimilable. Les trois alinéas les plus mal reçus (voir fac-similé du document) illustrent les méfaits d’une loi obtenue par empilement de strates d’inégale importance et par adjonction ou suppression de touches opportunistes. Pour satisfaire les lobbies par nature corporatistes, ou amadouer les groupuscules les plus tenaces, on a fini par donner le jour à un texte littéralement monstrueux, qui, pour être accessible, aurait besoin d'une dissection, voire d'une autopsie.
http://www.celog.fr/expertises/2004/som0204/edito.htm


L'EXAMEN DE LA LEN AU SÉNAT EST ENCORE REPOUSSÉ...

[Ligue Odebi 06.02.04]
LA ligue vient d'apprendre que l'examen de la LEN au sénat est encore repoussé. Entre autres raisons présentables : un risque de sanction européenne en raison de l'obligation de surveillance que le texte essaie d'imposer. L'examen pourrait avoir leu en fin de session ou au second semestre : aucune date n'a été avancée pour l'instant.
http://www.odebi.org/ax/ax.php


LES FRANCAIS ANTI-LEN ?

[JDN 06.02.04]
Hormis le volet sur la tarification des communications téléphoniques, les opinions exprimées par les Français ne vont pas dans le sens de la Loi sur l'économie numérique, si l'on en croit l'Institut CSA, qui a réalisé en janvier un sondage auprès de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. En ce qui concerne les communications téléphoniques, 71 % se prononcent en faveur d'une tarification à la seconde sans la première minute indivisible, et 53 % préfèrent que le calcul du coût ne soit pas fixé par la loi. 53 % des personnes sondées, et plus précisément 80 % des 18-24 ans et 88 % des internautes, considèrent que le courrier électronique s'assimile à une correspondance privée. A la question "Qui doit contrôler en priorité le contenu des sites Internet", les Français privilégient une surveillance par les pouvoirs publics (38%) ou un organisme indépendant (28%), plutôt que les fournisserus d'accès (16%) ou les hébergeurs (7%). L'action des pouvoirs publics est surtout sollicitée par les 50-64 ans (44%) et les sympathisants de droite (45%).
http://www.journaldunet.com/0402/040206brefrance.shtml



SPECIAL DEDICACE

Passons aux choses sérieuses...

AFFAIRES RISQUÉES EN IRAK

[Naomi Klein, The Nation - 5 janvier 2004 - traduit par Pax Humana]
Il est 8h40 et la salle de réception du Sheraton Hotel résonne du son des bombes explosant contre du métal. Non, ce n'est pas le Sheraton à Bagdad, c'est celui d'Arlington, Virginia. Et ce n'est pas une attaque terroriste réelle, mais une simulation. L'écran sur le devant de la salle montre une publicité pour des « poubelles résistant aux explosifs » : Le réceptacle est si solide, nous apprend-on, qu'il peut contenir une charge d'explosif C4. Et son fabricant est persuadé que si on lui en donnait l'opportunité, ces petites choses-là se vendraient comme des petits pains à Bagdad, dans les stations de bus, les casernes et oui, dans les grands hôtels. Disponible en vert sapin, rouge framboise et beige cuivré.

Nous sommes à Reconstruction de l'Irak 2 (Rebuilding Iraq 2), une rencontre de 400 entrepreneurs, qui brûlent d'obtenir leur part dans la reconstruction de l'Irak. Ils sont là pour rencontrer les personnes qui distribuent l'argent, en particulier les 18,6 milliards de dollars de contrats qui doivent être attribués au cours des deux prochains mois à des sociétés des pays « partenaires de la coalition ». Les personnes à rencontrer appartiennent à l'Autorité provisoire de la coalition (CPA), à son nouveau Bureau de la Direction des Programmes, aux ingénieurs du corps d'armée, à l'Agence américaine pour le Développement International, à Halliburton, Bechtel et au Conseil intérimaire du gouvernement irakien. Tous les délégués ont eu la promesse qu'ils auront une chance de les retrouver lors « d'ateliers rencontres » prévus à intervals réguliers.
http://www.paxhumana.info/article.php3?id_article=384%3C/font



INFORMATIONS GENERALES

LE CAPITALISME DELINQUANT - Michel Husson

[Politis 05.02.04]
page 7 Il ne suffit pas de blanchir l'argent détourné, il faut également maquiller les comptes. Cette tâche revient à des cabinets spécialisés et à des agences de notation.
http://www.politis.fr


BONNET D'ANE POUR L'EOLIEN FRANCAIS

[Libération 06.02.04]
Avec 91 mégawatts installés en 2003, la France porte son parc éolien à 239 MW. Une broutille qui la place au 9e rang de l'Union face aux 14 609 MW d'électricité produits par le vent en Allemagne, qui a installé 2645 MW cette année, ce qui confirme son leadership, né de sa volonté de sortir du nucléaire, devant l'Espagne et le danemark. L'Autriche a en un an, installé 276 MW, soit plus que notre capacité totale.
http://www.ewea.org



ON LINE

Un an après, L'Expansion découvre le site googlewatch...

GOOGLE, ENTREPRISE DE SCIENCE FICTION

[L'Expansion 05.02.04]
Le célèbre moteur de recherche fait tout pour répondre à nos moindres désirs sur le Net... et il y arrive souvent. Une omnipotence que ne renieraient pas les auteurs de science fiction mais qui est vaguement inquiétante.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2312.15.html


E-TABAC.COM « ENFUME » LES INTERNAUTES

[01net 06.02.04]
Certains cybermarchands peu scrupuleux ont fait de la vente en ligne de cigarettes leur nouvel eldorado. Quant il ne s'agit pas purement et simplement d'escroquer les internautes à l'affût de petites économies
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1280:3


LE JEUNE HACKER IGNORAIT QU'IL PIRATAIT UN LABO NUCLEAIRE

[Silicon.fr 05.01.04]
Il avait été pris en flagrant délit: le jeune pirate détournait les ressources système du site pour stocker et renvoyer ses données
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3899&news=230


LA VOIX SUR IP FAIT SES PREMIERES ARMES DANS LES TELEBOUTIQUES

[ZDnet 05.02.04]
La téléphonie via internet est appelée à connaître un fort développement dès cette année auprès des 3.000 téléboutiques françaises. Elle permet de s‚ affranchir de France Télécom et de proposer des tarifs pour l‚étranger défiant toute concurrence.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39140424,00.htm


On s'en branle !!! (greg)

LES TAMAGOSHI SONT DE RETOUR

[01Net 05.02.04]
Bandai, le fabricant nippon de jeux vient d'annoncer le retour du Tamagoshi. Le 20 mars prochain, une nouvelle version de ce jouet devrait être disponible sur le marché japonais, en attendant la déferlante sur le reste du monde. D'ici mars 2005, Bandai espère écouler plus de 20 millions de Tamagoshi nouvelle version. Equipés d'un port infrarouge, ces animaux virtuels pourront désormais communiquer ensemble, être amis, voire se marier
http://kanda.shimpinomori.net/pub.html



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

L'EGYPTE ET LA JORDANIE CRAIGNENT UN EFFONDREMENT DE L'AUTORITE PALESTINIENNE

[The Forward, 6 fevrier 2004 - traduction Shalom A'shav]
D'apres certains diplomates et journalistes, les pays arabes moderes sont de plus en plus inquiets d'un possible effondrement de l'Autorite palestinienne (AP). L'Egypte et la Jordanie ne cachent pas que l'etat critique de l'AP, combine a ce qui parait un desengagement americain pendant une annee electorale et aux plans du gouvernement israelien pret a prendre des mesures unilaterales dans les territoires, pourrait conduire a une prise du pouvoir par le Hamas.
http://www.forward.com/issues/2004/04.02.06/news3.html


Incroyable ! un référendum pour virer 17 caravannes !! (Yann)
Oui mais ce sont des caravanes à 500.000 dollars pièce (greg)

LA PROPOSITION DE DEMANTELEMENT DES COLONIES DE GAZA POURRAIT ETRE SOUMISE A REFERENDUM

[Le Monde 05.02.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-351815,0.html


Les ex-colons de Gaza vont aller habiter dans les colonies illégales en Cisjordanie... super idée qui va surement calmer les choses...

ISRAEL CONSIDERS MOVING GAZA SETTLERS TO WEST BANK

[Reuters February 06, 2004]
Israel may move to the West Bank Jewish settlers who would leave the Gaza Strip under Prime Minister Ariel Sharon's new plan to evacuate Gaza settlements, an official said on Friday.
http://reuters.us.ed10.net/t/QFJZM/ZBT4Z/LE/S3T1M



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

TOUTES LES CONDITIONS SONT RÉUNIES POUR RÉUSSIR UN GRAND 6 MARS

[Respublica 6.02.04]
Yvette Roudy, hier soir, à Paris, avait raison. Lors de la réunion organisée par la coordination laïque et féministe, avec toute sa force de conviction, elle nous a fait part de sa certitude d'un tournant dans la vie politique de ce pays, et de son intuition que le 6 mars, cette année, allait être énorme.

Les événements de ces derniers mois ont en effet créé les conditions pour qu'une conscience laïque et féministe se lève à nouveau. Les provocations insupportables pour la majorité de la population que constituent ces manifestations répétitives de jeunes filles voilées qui protestent contre la loi ne passent pas dans l'opinion. Elles constituent une aubaine pour le fasciste Le Pen, car elles ne font que relayer son discours hostile à l'intégration. Le Front national et les intégristes islamiques marchent ensemble, parce qu'ils ont des intérêts communs : non à l'intégration, non à la laïcité, non à l'égalité hommes-femmes.

Mais le vent tourne. Les islamogauchistes, qui relaient sans scrupules, au nom de l'école pour toutes contre l'exclusion, l'offensive islamiste, ont subi un revers sérieux ce mercredi 4 septembre. Seulement quelques petites centaines de militants devant l'Assemblée nationale, à l'appel de 150 organisations, cela fait peu ! C'est dire le malaise qui s'empare d'organisations comme le MRAP, la LDH, les Verts (quel scandale que les propos de Noel Mamère !), où les trotskystes de la LCR, où nous savons que des débats féroces s'y déroulent.
http://www.gaucherepublicaine.org


COLLECTIF « UNE ÉCOLE POUR TOUS-TES - CONTRE LES LOIS D'EXCLUSION »

[MIB - Mouvement Intégration Banlieues jeudi 29 janvier 2004]
- Parce que nous luttons pour l'égalité :
La loi en préparation visant à interdire à l'école les « signes religieux ostensibles » est une loi d'exception, construite sur mesure pour exclure les élèves portant le « foulard ». Même si elle est présentée comme une loi générale, s'appliquant à toutes les religions, personne n'est dupe : c'est du foulard dit islamique, et de lui seulement, qu'il est question depuis six mois. Nous refusons cette hypocrisie, et nous nous opposons à ce projet liberticide et discriminatoire, qui favorise les replis communautaires et entretient toutes les suspicions et oppositions artificielles - entre « la France » et « les immigrés », entre « la République » et « l'Islam », ou encore entre les diverses confessions.

- Parce que nous luttons pour le droit à l'éducation pour toutes et tous :
Quoi qu'on puisse penser du port du foulard et du refus de l'enlever à l'école, ce refus ne justifie pas une mesure aussi grave que l'exclusion de l'école publique. Quelles que soient ses déficiences, le service public d'éducation est un espace irremplaçable où les élèves peuvent acquérir des savoirs, des savoirs-faire et des diplômes qui comptent parmi les principaux instruments de leur émancipation. Le droit à l'éducation pour tous et toutes est un acquis démocratique auquel nous ne sommes pas prêt-e-s à renoncer, alors que l'école est elle-même traversée par des problèmes nombreux et profonds, auxquels il est plus que temps de s'attaquer.

- Parce que nous luttons pour la laïcité :
La loi envisagée est présentée comme un « rappel » nécessaire des principes laïques, qui auraient été « oubliés » ces dernières années. Or, la laïcité, définie par les lois de 1881, 1882, 1886 et 1905 constitue une garantie pour la liberté de conscience et l'émancipation des hommes et des femmes en dehors du dogme religieux. C'est une obligation qui concerne les locaux, les programmes scolaires et le personnel enseignant, et non les élèves. Aux élèves s'imposent des règles comme l'assiduité à tous les cours ou le respect d'autrui, mais il n'est pas légitime de multiplier les exigences pour des jeunes en formation, qui viennent à l'école précisément pour apprendre, se former et se construire.

- Parce que nous nous inscrivons dans les grandes luttes du féminisme :
Cette loi est présentée comme une mesure « féministe », destinée à promouvoir l'égalité entre hommes et femmes en s'attaquant à un symbole d'oppression. Or, si nous refusons que des femmes soient tenues de porter le foulard sous la contrainte, nous refusons aussi que d'autres femmes soient tenues de le retirer sous la contrainte. On ne s'émancipe pas par la répression mais par la conquête de droits ; et les grands combats féministes n'ont jamais pris la forme d'une demande de répression contre des femmes : c'est pour gagner des droits (celui de voter, de travailler, de disposer de leur corps) que les femmes ont toujours lutté. Une loi qui pénaliserait des fillettes et des jeunes filles seulement et seulement celles-ci (car, en fait, ni aucun garçon, ni aucun homme ne seront frappés par cette loi !), est un précédent qui, d'un point de vue féministe, n'augure rien de bon.

- Parce que nous luttons pour la justice sociale :
Ce que nous n'acceptons pas, c'est enfin que la jeune musulmane qui porte un foulard joue le rôle d'un bouc émissaire, sur lequel on s'acharne pour mieux oublier les logiques de domination et d'exclusion qui traversent notre société : libéralisation de l'économie, chômage de masse, précarisation des salarié-e-s, extension du contrôle social et des logiques sécuritaires, permanence des discriminations racistes et de l'inégalité sociale entre hommes et femmes.

- Parce que nous sommes résolument opposés à la logique de la répression :
Notre combat est un combat démocratique, laïque, et féministe. Nous refusons qu'il soit assimilé à une démarche intégriste et réactionnaire, que nous combattons sans ambiguïté. Cette loi est une opportunité inespérée offerte à tous les réactionnaires de prendre dans le débat public une place que, dans leur grande majorité, les citoyen-ne-s de France leur refusent
http://mib.ouvaton.org/article.php3?id_article=78



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE


Amnésiques ?

ARMES EN IRAK : LA CIA SE JUSTIFIE ET PROTEGE L'ADMINISTRATION BUSH

[Le Monde 06.02.04]
Le patron du renseignement américain a défendu le travail d'information fait par ses services tout en disant n'avoir jamais parlé de "menace imminente".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-351931,0.html


PAKISTAN : FUITE NUCLÉAIRE, LA CIA SAVAIT...

[Radio Canada 06.02.04]
Le directeur de la CIA a affirmé, jeudi, que des espions américains et britanniques ont pu prendre connaissance des fuites sur l'arme nucléaire auquel se livrait le père de l'arme atomique pakistanaise Abdul Qadeer Khan, en infiltrant son réseau de connaissances. Selon George Tenet, ses espions ont ainsi confirmé que ce réseau a permis à plusieurs pays d'accélérer leurs programmes nucléaires. Entretemps, le président pakistanais Pervez Musharraf a pardonné à Khan d'avoir transféré de la technologie nucléaire à l'Iran, la Libye et la Corée du Nord. La veille, Khan avait affirmé que ni le gouvernement ni l'armée n'était au courant de ses activités illicites. Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohamed ElBaradeï, soutient que Khan n'était que la partie émergée de l'iceberg et ne travaillait pas seul. Le président Musharraf a toutefois indiqué que le Pakistan ne remettrait pas à l'Agence de documents sur son programme nucléaire.


Francis Tusa, 'expert' en dammage control..

SERVICES SECRETS: L'ENQUÊTE BUTLER OU L'ENQUÊTE IMPOSSIBLE

[AFP 04.02.04]
L'enquête ordonnée par Tony Blair sur le travail des services secrets britanniques ne peut pas faire taire la polémique sur l'entrée en guerre en Irak, le monde de l'espionnage étant incompatible avec les certitudes exigées par le public, affirmaient mercredi des experts.

"Quelles que soient les conclusions de l'enquête menée par (Lord) Robin Butler, chacun pourra y voir la réponse qu'il souhaite", estime l'analyste Francis Tusa, interrogé par l'AFP. "Je ne vois pas comment elle pourrait apporter une réponse claire. Ce sera très, très embrouillé".

"Les informations fournies par les services de renseignement sont toujours sujettes à interprétation, (...) mais les gouvernements sont exceptionnellement mauvais à gérer ce genre d'incertitudes", insiste cet analyste, auteur d'une lettre confidentielle sur les problèmes de défense. "Ils veulent des certitudes absolues".

Certains, au sein des services de renseignement, craignent d'être les "boucs émissaires" tout désignés dans cette affaire, les armes de destruction massive (ADM) que Saddam Hussein était censé détenir restant toujours introuvables.

Pour l'expert Francis Tusa, l'affaire irakienne est en fait un "échec collectif des services de renseignement occidentaux", échec dû en partie à l'absence d'informations en provenance d'Irak depuis 1998, avec le départ des inspecteurs en désarmement de l'ONU. "Les informations des services de renseignement étaient intégralement basées sur les écoutes électroniques et les messages interceptés" mais "c'est vraiment très américain de faire confiance à tous ces satellites", dit-il.

Critique, Francis Tusa n'en défend pas moins les services de renseignement pour avoir mentionné le fait que Saddam Hussein pouvait déployer des armes chimiques ou biologiques en 45 minutes. Une information pourtant basée sur une seule source. "Les scandales financiers comme Enron ou Parmalat ont tous résulté d'une seule personne qui s'est mise à parler", plaide Francis Tusa. "Alors comment pourrait-on dire qu'il est interdit d'utiliser une source unique?"
http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=040204142300.aci5r27s


Pensez vous que les milliers d'irakiens contaminés pendant la guerre de 1991 ont la moindre chance d'être indemnisés eux aussi ?

BRITISH SOLDIER WINS DEPLETED URANIUM CASE

[Glasgow Herald 06.02.04]
A Scots ex-soldier has become the first veteran to win a pension appeal after being diagnosed with depleted uranium (DU) poisoning during the 1991 Gulf war. A Pension Appeal Tribunal Service hearing in Edinburgh accepted medical evidence provided by Kenny Duncan, of Clackmannan, previously dismissed by the MoD, which revealed he had become ill after service in the Middle East. Mr Duncan, 35, a driver with 7 Tank Transporter Regiment, helped move tanks destroyed by shells containing the poisonous dust."
http://www.theherald.co.uk/news/9272.html


DES VICTIMES VIETNAMIENNES DE L'AGENT ORANGE ATTAQUENT LES COMPANIES US

[AFP | 04.02.04]
Trois victimes vietnamiennes de l'agent orange, l'un des herbicides déversés par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, ont décidé d'attaquer en justice devant une juridiction new-yorkaise 20 companies aux Etats-Unis. Tran Van Thu, secrétaire de l'Association du Vietnam pour les victimes de l'agent orange, a indiqué mercredi à l'AFP que les plaintes avaient été envoyées à la cour fédérale de Brooklyn concernant deux femmes et un homme. "Nous demandons des indemnités à plus de 20 entreprises américaines pour les problèmes de santé provoquées par l'utilisation de l'agent orange par les Etats-Unis", a-t-il indiqué.

Des dizaines de millions de litres d'herbicides avaient été déversés entre 1961 et 1971 sur le Vietnam par les Américains, pour détruire la forêt tropicale qui servait de camouflage aux combattants communistes.En août, une étude de scientifiques américains, allemands et vietnamiens avait affirmé que les traces du défoliants se retrouvaient aujourd'hui dans de la nourriture. Le Vietnam estime à un million le nombre de victimes des défoliants. Les Etats-Unis répondent qu'aucune preuve irréfutable n'a été établie. Mais aucune étude sérieuse et indépendante n'a pu chiffrer réeellement le nombre de victimes.

Thu a affirmé que la procédure était indépendante des autorités vietnamiennes, ajoutant que l'association songeait à louer les services d'avocats américains. Il a refusé de donner la liste des entreprises visées. Les géants Dow Chemical Co. and Monsanto Co. faisaient notamment partie des producteurs de défoliants, dont beaucoup ont déjà eu à s'expliquer devant des tribunaux. En 1984, des producteurs avaient accepté de payer 180 millions de dollars sans reconnaissance de culpabilité à des vétérans américains. Mais les vétérans exposés aux produits toxiques n'ont pas renoncé et en juin 2003, la Cour suprême des Etats-Unis leur a donné le droit de poursuivre leurs actions judiciaires. L'aviation américaine a admis le mois dernier que les vétérans exposés courraient un risque supérieur à la moyenne à plusieurs sortes de cancer.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=136782&Template=GALERIE&Objet=26490


«UNE POLITIQUE NON JUSTIFIEE DE SUIVISME DES ETATS-UNIS»

[Libération 05.02.04]
Le débat fait rage au Japon après l'envoi de troupes nippones en Irak.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176492



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Et ce n'est qu'un début ! (greg)

VERS UN DURCISSEMENT DE LA CENSURE ?

[LE MONDE | 06.02.04]
Le Conseil d'Etat a décidé, mercredi 4 février, l'interdiction aux moins de 18 ans du film "Ken Park" de Larry Clark, sorti en octobre 2003. Il annule ainsi "partiellement" le visa d'exploitation délivré par le ministère de la culture tout en jugeant que "Ken Park" "n'est pas un film pornographique".

Si Ken Park a été interdit en Australie, aux Etats-Unis et dans la plupart des pays anglo-saxons, il a été remarqué par la critique européenne, qui s'est parfois interrogée sur le degré de complaisance de ces images très crues, jamais sur la nécessité de les censurer.

L'association Promouvoir, qui est à l'origine de la décision du Conseil d'Etat, et qui se qualifie comme une association de "défense des valeurs judéo-chrétiennes et de la famille", est dirigée par André Bonnet, juriste, magistrat à la cour administrative d'appel de Lyon, père de huit enfants. Il a été tête de liste du Mouvement national républicain de Bruno Mégret pour les élections municipales de 2001 à Avignon. Infatigable "défenseur de la protection des enfants contre la pornographie", il s'est déjà illustré en déposant une plainte contre l'auteur du roman Plateforme, Michel Houellebecq, en demandant le classement X du film Baise-moi, de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, finalement assorti d'une interdiction aux moins de 18 ans. Ce sont deux autres associations, L'Enfant bleu et la Fondation pour l'enfance, qui avaient déposé plainte contre le roman Rose Bonbon, de Nicolas Jones-Gorlin, et contre Il entrerait dans la légende, de Louis Skorecki, pour mises en scène pédophiles.
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-352002,0.html


PERBEN ET SARKOZY RECOMPENSES POUR ATTEINTES A LA VIE PRIVEE

[Libération 06.02.04]
Les Big Brother Awards leur ont décerné, mercredi, l'Orwell de la surveillance pour la loi sur la grande criminalité.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176787


LA CNIL PREPARE LA « NOUVELLE CNIL »

[01net 06.02.04]
Michel Gentot parti, Alex Türk prend ses fonctions à la tête de la Commission nationale informatique et libertés. Il compte sur les parlementaires pour moderniser les missions de son institution.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:1280:6


Finalement, le vote par ordinateurs est pas encore au point...

PENTAGON E-VOTING PLAN SCRAPPED

[BBC 06.02.04]
The Pentagon is scrapping plans for an internet voting system for overseas US citizens to use in November's election. Officials previously defended the e-voting system despite a critical report saying it would not be secure enough. Deputy Defense Secretary Paul Wolfowitz reportedly took the decision because officials could not 'assure legitimacy of votes that would be cast.' ... Mr Wolfowitz said in a memo the Pentagon 'will not be using the Serve internet project in view of the inability to assure legitimacy of votes that would be cast using the system, which thereby brings into doubt the integrity of election results,' according to an anonymous defence official.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3464293.stm


RECOUNT REDUX

[Law.com 06.02.04]
Crucial ruling due on Florida congressman's suit demanding paper backup for touch-screen balloting. Seeking to prevent a replay of the 2000 presidential election debacle, U.S. Rep. Robert Wexler is seeking a court order today to require election officials to create a paper trail for electronic voting machines... Wexler alleges that the paperless, touch-screen voting machines used in Palm Beach County and 14 other Florida counties are illegal because they don't produce an individual, verifiable record of each person's vote. He contends that such a paper trail is needed to allow manual recounts in close elections. Miami-Dade and Broward counties also have machines that don't produce paper ballots. So if the judge agrees with Wexler, the suit will impact those counties and any others in Florida with touch-screen systems."
http://www.law.com/jsp/article.jsp?id=1075219902519



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

BILL GATES VEUT FAIRE PAYER LES E-MAILS...

[JDN 05.02.04]
Quoi de mieux pour mettre le feu aux poudres de la communauté Internet? Le projet de e-mails payants revient sur le devant de la scène, et c'est Bill Gates qui s'y colle
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3897&news=230


MICROSOFT DÉTAILLE SON PROJET "PENNY BLACK" CONTRE LE SPAM

[L'expansion 06.02.04]
Microsoft travaille sur un programme qui permettrait de combattre le spam, en compliquant l'envoi de ces pourriels. Le projet, baptisé "Penny Black", emprunte son nom à un timbre édité au début du XIXe siècle en Grande-Bretagne inversant la coutume qui voulait que le destinataire d'une lettre paie et non son expéditeur. L’idée : chaque envoi d'e-mail serait assorti d'un problème mathématique compliqué qui occuperait l'ordinateur pendant une dizaine de secondes. Pour la plupart des internautes, cela ne représente pas grand chose en temps de calcul mais les "spammers" seraient rapidement obligés d'augmenter la puissance et le nombre de leurs ordinateurs. Et donc leurs dépenses...
http://www.lexpansion.com/18h/2314.3.html


Attention à ce que vous installez sur vos bécanes...

SPYWARE CURES MAY CAUSE MORE HARM THAN GOOD

[The Globe and Mail 06.02.04]
"Web surfers battling 'spyware' face a new problem: so-called spyware-killing programs that install the same kind of unwanted advertising software they promise to erase... The boom in spyware, adware and other PC hijackers has led to increasing calls for regulation from lawmakers, including presidential candidate Sen. John Edwards, D-N.C., and from public-interest groups. Many software makers have turned to advertising as a way to make money from consumers who are reluctant to purchase programs. The same approach has been taken by some antispyware companies, even though they promise that their products will root out unwanted advertising from others... Like viruses, adware and spyware programs can sneak into a user's computer hard drive with little or no warning and can hide their tracks in ways that make it difficult for even the most sophisticated computer users to find and permanently delete."
http://www.globetechnology.com/servlet/story/RTGAM.20040205.gtadwarefeb5/BNStory/Technology/



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

..:: TOUS CONTRE DEUX

[Zataz 05.02.04]
Vingt studios de cinéma s'attaquent aux opérateurs de service de P2P.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4867


PAS DE LIGNE MAGINOT SUR LE NET par Christian Paul (PS - Les Temps Nouveaux)

[Libération 05.02.04]
L'avenir de la culture et la défense des créateurs ne passent pas par la chasse aux pirates.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176416


DROIT DES MARQUES: GREENPEACE REMPORTE UNE ULTIME VICTOIRE FACE A ESSO

[ZDnet 05.02.04]
L'association écologiste habilitée à utiliser la parodie sur le net. Le tribunal de grande instance de Paris a estimé que Greenpeace n'avait pas violé le droit des marques en pastichant le logo de la compagnie pétrolière en 2001.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39140384,00.htm


ET COMMENT VONT LE PETIT ARMANI ET LA PETITE LOREAL ?

[Libération 05.02.04]
Dernière lubie américaine : donner un nom de marque à son bébé.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=176430



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

et ainsi, chaque soir, vous pourrez regarder en direct, grégoire se mettre les doigts dans le nez.. c'est beau la technologie !

AOL MET DE LA VIDÉO-CONFÉRENCE DANS SA MESSAGERIE INSTANTANNÉE

[L'expansion 06.02.04]
Le fournisseur d’accès Internet America Online va lancer la nouvelle version de son service de messagerie instantanée, qui permet de voir et de parler à son interlocuteur. A condition d'être équipés d'un web cam, d'un micro et de disposer de la nouvelle version 5.5 de l' AOL Instant Messaging, les internautes pourront échanger en direct tout en se voyant à l'image. Cette nouvelle fonction sera compatible avec l'application de vidéo-conférence d'Apple, l’iChat AV. Le AIM version 5.5 offre également la possibilité de pratiquer le jeu vidéo en réseau. Le service de messagerie instantané d’AOL est le plus utilisé au monde, avec plus de 50 millions d'usagers actifs chaque mois, d’après une étude de comScore Media Metrix.
http://www.lexpansion.com/18h/2314.3.html


IDEALX SORT SON NOUVEAU GUIDE DES LOGICIELS OPEN SOURCE

[JDN 05.02.04]
IdealX publiait hier la troisième édition du guide des logiciels Open Source, remanié afin d'en faire un outil de travail pour les directeurs de systèmes d'information. Distribué gratuitement, nous en proposions des extraits en avant-première dans notre édition de lundi dernier.
http://solutions.journaldunet.com/0402/040202_idealx.shtml


LINUX : DES ENGAGEMENTS DE PLUS EN PLUS FORTS

[JDN 05.02.04]
Alors que le salon Solutions Linux se termine, les ténors et les acteurs plus petits fourbissent leurs armes, entre renforcements et confirmations.
http://solutions.journaldunet.com/0402/040205_solutions_linux.shtml


UNIX : DE MULTICS A LINUX 2.6, QUARANTE ANS D'HISTOIRE

[JDN 05.02.04]
Linux a vu le jour en 91, mais Unix est né en 1969, à partir d'un projet lancé cinq ans plus tôt. De versions en versions, de branches en branches, retour sur une évolution complexe mais fondamentale.
http://solutions.journaldunet.com/0402/040205_unix_histoire.shtml

vide
vide
decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France
CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!