revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

12/02/04

LA DATE DU JOUR

12 FEVRIER 1554

Après seulement neuf jours de règne, Lady Jane Grey, reine d'Angleterre contre son gré à 16 ans, prise dans un jeu de pouvoir et de guerre de religion entre familles se battant pour la couronne, est condamnée à mort par sa concurrente, la reine catholique Mary ('Bloody Mary'). Elle est décapitée le jour même dans la Tour de Londres.


12 FÉVRIER 1964

Depuis 10 ans l'île de Chypre - colonie anglaise - connaît une lutte de guerilla anti-coloniale de la part de nationalistes grecs. La minorité turque de l'île a formé ses propres milices d'autodéfense avec l'appui anglais, qui pratique - comme partout dans son empire colonial, la tactique du "Diviser pour régner". Suite à l'indépendance la situation se durcit et les deux pays tutélaires, Grèce et Turquie envoient des troupes. Le 12 février les milices chypriotes grecques attaquent les quartiers turcs à Nicosie et Limassol tandis que les milices chypriotes turques entreprennent le nettoyage ethnique des villages du nord. Des milliers de civils seront assassinés et chassés de leurs maisons pendant la guerre civile qui aboutira à la partition de l'île sous contrôle de l'ONU. Le conflit - qui annonce déjà la guerre en Yougoslavie 30 ans plus tard - connaîtra une publicité planétaire à cause des photos saisissantes du reporter Don McCullin. En 1974, suite à une tentative de coup d'état d'extrème droite par des nationalistes grecs qui reprochent au président chypriote son rapprochement avec l'URSS, la Turquie envahit le nord de l'île, qu'elle occupe jusqu'à ce jour.


12 FEVRIER 1999:

Un groupe de scientifiques internationaux publie un rapport affirmant avec force que les aliments génétiquement modifiés peuvent être dangereux pour la santé.

Les 20 scientifiques indépendants ont signé un appel en faveur d'Arpad Pusztai qui a été poussé à la démission en 1998 à cause de ses révélations sur les effets des pommes de terre OGM sur des rats de laboratoire.

Expert en toxines végétalesne, le Dr. Pusztai a été suspendu par son institut de recherche (Rowett à Aberdeen) et s'est vu refuser un renouvelement de son contrat suite à la présentation du résultat de ses travaux à la télévision britannique. Ronald Finn, ancien président de la société britannique d'étude des allergies et de la médecine environnementale a déclaré : les "résultats du Dr. Pusztai soulèvent pour le moins le soupçon que la consommation de légumes OGM peut avoir des effets négatifs sur le système immunitaire."

Il a continué : "un scénario catastrophe est tout à fait envisageable. Si le système immunitaire de la population est affaibli, alors la mortalité sera considéralement plus importante."
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/february/12/newsid_2541000/2541001.stm



SPECIAL DEDICACE

Vous utilisez Windows ? Tant pis pour vous...

VIRUS WARNING FOR WINDOWS USERS - VERY SERIOUS

[Microsoft Security Update 12.02.04]
Microsoft has yet another very serious security flaw that gives anyone with the right know how total access to your computer. I don't know all the details - but it might be the biggest one yet. If you remember the SoBig and Code Red viruses last fall - this one will similar in that it doesn't require you to get email for you to be attacked or hacked. *Your computer can be hacked into and viruses installed without you doing anything to cause it to happen. I say "will be" because right now there is no virus - yet. But the flaw is there and it will be a matter of days before someone writes a virus to take advantage of the flaw. And - your anti-virus software will have no effect. Microsoft has posted a patch and that is how you protect yourself - download and install that patch.
http://windowsupdate.microsoft.com


Deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir insulté Nicolas Sarkozy

INJURIER UN MINISTRE PEUT COÛTER CHER

[Le Figaro 12 février 2004]
Un jeune homme de 21 ans a été condamné, mardi, à une peine d'un mois de prison ferme pour «outrage» devant le tribunal correctionnel de Strasbourg (Haut-Rhin) pour avoir insulté Nicolas Sarkozy la veille. Il avait invectivé le ministre de l'Intérieur à son arrivée dans le quartier sensible de Hautepierre au cri de : «Sarkozy, on va niquer ta mère !».

Cet homme de 30 ans avait outragé les policiers et le ministre, en levant le poing, le majeur tendu. «Retourne en Chine, espèce de Hongrois !», avait-il crié, proférant aussi des insultes plus grossières à l'adresse des «flics» et du ministre. Le casier judiciaire très chargé de ce SDF n'est sans doute pas étranger à la lourdeur de la condamnation. Le procureur avait par ailleurs fait observer que le prévenu ameutait la foule.

Selon le Code pénal, le délit d'outrage est puni de 7 500 euros d'amende et l'auteur peut être condamné à un maximum de six mois de prison lorsqu'il vise une personne chargée d'une mission de service public ou dépositaire de l'autorité publique. En pratique, les peines prononcées par les magistrats vont très rarement jusqu'à la prison ferme pour une simple injure, confirme cependant Dominique Barella, le président de l'Union syndicale des magistrats (USM). Le substitut du procureur, Pierre Kahn, a demandé de ne «pas banaliser ce genre de comportement» et requis deux à trois mois de prison ferme contre ce jeune homme qui refusait «d'assumer ses paroles et de se repentir».

La série n'est pas forcément terminée puisqu'un jeune Toulousain comparaîtra à son tour le 23 mars prochain pour «outrage». Il avait «yaourté» la voiture de Nicolas Sarkozy en visite dans la Ville rose, début février. Les deux pots de yaourts, que ce militant antivoiture avait récupérés dans une poubelle, avaient été lancés au passage du cortège du ministre, atterrissant sur sa 607.
http://www.lefigaro.fr/france/20040212.FIG0177.html



MOBILISATION CONTRE LA LEN

RESPONSABILITE DES HEBERGEURS: NICOLE FONTAINE RECULE

[Silicon.fr 12.02.04]
L'amendement obligeant les FAI à censurer en amont les sites qu'ils hébergent pourrait être retiré
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3973&news=236


.:: LA BRUYERE BOIT L'EAU DE LA FONTAINE

[Zataz 12.02.04]
Nicole Fontaine favorable à une modification du projet de loi sur l'économie numérique, la LEN.
http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4921



ON LINE

LA MAISON BLANCHE, VERSION X, EST A VENDRE...

[Silicon.fr 12.02.04]
Ou plus précisément le domaine WhiteHouse.com, ce qui mettra peut-être fin au site porno qui entache l'image de la Maison Blanche !
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3983&news=236


et dans "convergence" des "contenants" et des "contenus" il y a ...

DISNEY SERA-T-IL CROQUE PAR COMCAST ?!

[Silicon.fr 12.02.04]
Le câblo-opérateur est prêt à mettre 66 milliards de dollars sur la table !
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3976&news=236



SPECIAL VASELINE

C'est une question pour la forme, non ?
Tout le monde sait comment s'appelle le copain de Luc Guyot...

A QUOI SERVAIENT LES SUBVENTIONS IRREGULIERES DE LA FNSEA ?

[Le Monde 13.02.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-352657,0.html


Mort de rire !!!!

L'AMF VEUT MORALISER LA FINANCE

[L'Expansion 12.02.04]
L'Autorité des marchés financiers a dévoilé jeudi son organisation, conçue pour veiller à l'honnêteté des acteurs du monde de la finance et à la fiabilité de l'information.
http://www.lexpansion.com/art/2319.73530.0.html



INFORMATIONS GENERALES

LA LOI PERBEN : LA FIN DE L'ETAT DE DROIT EN FRANCE

[Jean-Claude PAYE, sociologue - Multitudes - Février 2004]
La loi Perben , du nom du ministre français de la Justice, vient d'être définitivement adoptée le 5 février. L'objectif affiché est de s'attaquer aux mafias et à la traite des êtres humains, mais la liste des délits concrets, susceptibles d'être identifiés sous la notion de criminalité organisée ne comprend aucunement les infractions économiques ou financières. Par contre, elle inclut de nouveaux délits tels la "dégradation de biens" ou "l'aide au séjour irrégulier", commis en "bande organisée". Ainsi, les infractions financières n'auraient pas de rapport avec la criminalité organisée; par contre, cette définition pourrait s'appliquer à des actions sociales, telle l'aide aux "sans papiers". Cette notion, qui peut s'appliquer à une association de deux personnes, permet de justifier des procédures dérogatoires au niveau de l'enquête et du jugement.

L'enquête préliminaire

Une recherche préliminaire peut être organisée, sans que la personne concernée en ait connaissance. Il s'agit d'une procédure secrète, non contradictoire et d'une durée illimitée. En opposition avec les procédures habituelles, les policiers pourront mettre en oeuvre des techniques spéciales de recherches, telles que la mise sous écoute, l'infiltration, la surveillance rapprochée par le placement de micros et de caméras dans des lieux privés. Les policiers pourront, en l'absence des personnes suspectées, procéder à des perquisitions la nuit et saisir des pièces à conviction. Les personnes interpellées pourraient être placées pendant 96 heures en garde à vue, au lieu des 48 heures prévues.

Une réorganisation au niveau du jugement

D'une manière générale, la loi met en avant une procédure de "plaider coupable", baptisée "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité". Aux USA, ce système est devenu très commun. Il est devenu pour l'accusé la voie la moins risquée. Il s'agit d'obtenir une réduction des chefs d'accusation par une requalification des faits ou une recommandation de clémence pour le juge de fond, en échange d'un aveu de culpabilité. Ce procédé renforce considérablement la domination de la procédure sur la loi Elle instaure une espèce de contrat entre les deux parties qui s'oppose au principe de légalité. La promotion du « plaider coupable » se double d'une autre procédure installée en 1999: la "composition pénale". L'auteur du délit peut échapper aux poursuites, en échange de l'indemnisation de la victime ou de travaux d'intérêt général. Réservée au départ à des délits dont la peine maximale d'emprisonnement est inférieure à 3 ans, la loi Perben porte le seuil à 5 ans. Ce qui a pour effet d'inclure des délits tels que l'escroquerie, le trafic d'influence ou l'abus de biens sociaux. Ces infractions, liées à la criminalité financière, pourront être l'objet d'une négociation qui permettrait à l'auteur des faits d'échapper au jugement

L'intention de s'attaquer à ce qui reste de la loi de présomption d'innocence se traduit ainsi par une justice à géométrie variable, d'une part une présomption de culpabilité pour ceux qui seront présentés comme tel par l'appareil policier et d'autre part, la possibilité d'échapper à la justice pour les auteurs de délits économiques et financiers. Ce privilège est inscrit juridiquement. Il fait partie de l'ordre de droit. Le choix des poursuites sera effectué par un procureur instrumentalisé par le pouvoir exécutif. Sa stricte dépendance est assurée grâce au contrôle de procureurs généraux nommés en Conseil des ministres. Il sera aussi possible de juger une personne sur le seul témoignage anonyme d'un officier de la police judiciaire.

Affaiblissement du juge d'instruction

Les rapports de forces au sein de l'appareil judiciaire sont profondément modifiés. Le rôle des procureurs est formellement renforcé. Ils dirigent légalement les enquêtes préliminaires de la police. Les prérogatives du juge d'instruction sont réduites au profit du procureur de la république, magistrat hiérarchiquement soumis au Ministre de la Justice, et, dans les faits, en faveur des forces de police. Le procureur n'a, en effet, pas les moyens de contrôler étroitement les techniques particulières de recherches mises en oeuvre dans le cadre de cette procédure. La plupart de ces mesures prises dans le cadre de l'enquête préliminaire seront placées sous la surveillance du "juge des libertés et de la détention". Les syndicats de magistrats se sont opposés à ces dispositions. Pour Dominique Barella, président de l'USM, "on vide le juge d'instruction de sa substance en chargeant un juge alibi, le juge des libertés et de la détenti! on, de contrôler le travail de la police"

Un alignement sur l'Europe

L'affaiblissement du juge d'instruction en France s'inscrit dans un contexte européen qui renforce les pouvoirs de la police. En Belgique, la mise en place de la " mini instruction" par le " petit Franchimont" retarde le moment où une instruction peut commencer et, avec elle, le moment où peuvent s'exercer les droits de la défense. Des pays, comme l'Italie ou l'Allemagne, ont poussé les choses encore plus loin, puisque le juge d'instruction a disparu au profit du "juge de l'instruction". Ce magistrat n'a plus de compétence d'enquête et a pour mission de produire un certain nombre d'actes tels le mandat d'arrêt et les mesures de surveillance et de perquisition. Il a un rôle de gardien de la légalité des procédures. Quant à l'Angleterre, le problème est réduit à sa plus simple expression, la police a tout simplement le monopole de l'enquête judiciaire.
http://multitudes.samizdat.net/auteur.php3?id_auteur=66



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

ISRAËL NE DÉFENDRA PAS SON MUR DEVANT LE TRIBUNAL DE LA HAYE

[Voltaire 12.02.04]
Le cabinet d'Ariel Sharon a annoncé, jeudi 12 février 2004, qu'Israël ne se rendrait finalement pas devant la Cour internationale de justice de La Haye, pour les auditions, qui s'ouvrent le 23 février, à propos de la légalité du Mur construit en Palestine. Les principaux ministres du gouvernement israélien se sont rangés à la position défendue par le ministère de la Justice et les juristes internationaux Daniel Bethléem et Alan Dershowitz. Ceux-ci ont en effet conclu que la condamnation d'Israël était inévitable et que la meilleure stratégie consiste à récuser à l'avance la légitimité de la Cour. Le gouvernement a en parallèle débloqué des fonds pour financer une campagne de presse internationale visant à défendre ce point de vue. En Europe, elle a été confiée à Publicis, dont Élisabeth Badinter préside le comité de surveillance.
http://www.reseauvoltaire.org


UN PARFUM DE CORRUPTION FLOTTE AUTOUR D'ARAFAT

[Le Figaro 12.02.04]
Des soupçons de corruption rattrapent Yasser Arafat. Selon Le Canard enchaîné, plusieurs millions d'euros auraient transité sur les comptes bancaires parisiens de Soha Arafat, l'épouse du président de l'Autorité palestinienne. Ces révélations font peser des soupçons directement sur le raïs alors que son mouvement est secoué par une crise, à la suite de la démission en bloc de plusieurs centaines de militants du Fatah.
http://www.lefigaro.fr/international/20040212.FIG0047.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

LA SOUFFRANCE SCANDALEUSE D'ÉLÈVES JUIFS À L'ÉCOLE

[Proche Orient Info 12.02.04]
Le témoignage de la principale du collège beaumarchais (paris xième) devant la commission stasi
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_analyse.php3?id_article=21371



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Gloups !

WORLD MAY BE HEADED FOR NUCLEAR DESTRUCTION SAYS EL BARADEI

[February 12, 2004]
The head of the U.N. nuclear watchdog said on Thursday the world could be headed for destruction if it does not stop the spread of atomic weapons technology, which has become widely accessible.
http://reuters.us.ed10.net/t/2O8QA/B57RA/LE/M9NRC


Remodelage de l'opinion publique

LES BONNES RAISONS D'INTERVENIR EN IRAN

[Voltaire 12.02.04]
Après l'invasion de l'Irak, les faucons renforcent la pression sur l'Iran et la Syrie. Le Bureau des plans spéciaux du Pentagone structure des groupes d'opposition iraniens en exil autour du fils du shah déchu et orchestre une campagne internationale de propagande. Anticipant une éventuelle opposition de Paris, il met l'accent sur le modelage de l'opinion publique française. Enfin, il réhabilite les Moujahidins du peuple et négocie leur réarmement bien que le département d'État les qualifie de terroristes.
http://www.reseauvoltaire.org


MANGER ? NON ! LES NORD CORÉENS DOIVENT LIRE ADAM SMITH !

[Voltaire 11 février 2004]
Claudia Rosett exhorte avec violence George W. Bush à faire tomber la dictature communiste de Corée du Nord. Peu importent les capacités militaires de Pyongyang, celles bien plus puissantes de l'URSS ne découragèrent pas Reagan. Peu importe aussi la famine, car seul le système économique communiste en est responsable. Les Nord-Coréens n'ont pas besoin qu'on leur offre du riz, mais les œuvres des économistes libertariens. Ils doivent s'intégrer à la démocratie de marché.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique737.html


GALILEO : INTERFERENCES ENTRE L'ARMEE AMERICAINE ET LE VIEUX CONTINENT

[JDN 12.02.04]
S'il avance vite, le projet Galileo de mise en place d'un système de positionnement terrestre sur l'Europe a encore quelques obstacles à franchir∑ qui viennent de l'autre côté de l'Atlantique. Incriminée, la modulation choisit par l'UE;
http://solutions.journaldunet.com/0402/040212_galileo.shtml


LE PAKISTAN EST AU COEUR DU MARCHE NOIR MONDIAL DU NUCLEAIRE

[Le Monde 13.02.04]
Les enquêtes en cours mettent en relief le rôle-clé joué par Islamabad dans la prolifération des technologies "sensibles".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-352641,0.html


Ah bon, j'ai dit ça moi ? Oh vous savez, on dit plein de choses...

BLAIR'S 45-MINUTE CLAIM: 'I DON'T REMEMBER' SAYS RUMSFELD

[Sydney Morning Herald 12.02.04]
Donald Rumsfeld said today he did not recall British Prime Minister Tony Blair's pre-war claim that Iraq had weapons of mass destruction ready to be deployed in 45 minutes. 'I don't remember the statement being made, to be perfectly honest,' Rumsfeld told a Pentagon news conference. General Richard Myers, the chairman of the Joint Chiefs of Staff, said he didn't remember the statement either."
http://www.smh.com.au/articles/2004/02/11/1076388402238.html


Cheney est dans la m...., Cheney est dans la m......

CHENEY'S MEN INVESTIGATED IN VALERIE PLAME SCANDAL

[Guardian UK 12.02.04]
Vice President Dick Cheney's political future was at stake yesterday in Washington, where a grand jury investigation was questioning administration officials about his office's role in leaking the name of a CIA operative for political motives... informed sources said last night that three of the five officials who are the real targets of the probe work or worked for Mr Cheney... The case centres around the leaking to the press in July of the name of Valerie Plame, apparently in response to public questioning of the US case for war against Iraq by her husband, Joseph Wilson, a former ambassador."
http://www.guardian.co.uk/usa/story/0,12271,1145390,00.html


Bush est entrain de mettre l'armée sur la paille.

U.S. MILITARY MAY RUN OUT OF MONEY

[Military.com 11.02.04]
The military will have no money to pay for the ongoing wars in Iraq and Afghanistan for three months beginning Oct. 1 because the White House is declining to ask Congress for funding until December or January, well after the presidential election... The fiscal year - the government's spending year - runs from Oct. 1 to Sept. 30 annually. Funds for 2004, therefore, run out Sept. 30, 2004... President Bush is not asking Congress for a 2005 supplemental until December or January, according to Pentagon comptroller Dov Zakheim. U.S. Defense Secretary Donald Rumsfeld told reporters Tuesday the decision not to request a supplemental rested with the White House. He could not explain why the administration would allow a three-month gap in funding the war on terror, ostensibly its top priority."
http://www.military.com/NewsContent/0,13319,FL_money_021104,00.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Le Taliban religieux Ashcroft veut les noms des femmes qui ont avorté... on se demande pourquoi...

JUDGE DENIES ASHCROFT'S REQUEST FOR PATIENT MEDICAL RECORDS

[Chicago Sun-Times 12.02.04]
"A federal judge in Chicago has struck a blow to the Bush administration's fight to defend the constitutionality of a ban on a late-term procedure that anti-abortion activists call partial-birth abortions. U.S. Chief District Judge Charles P. Kocoras blocked a move by U.S. Attorney General John Ashcroft to obtain medical records from Northwestern Memorial Hospital, where dozens of the controversial procedures have been performed in the past two years."
http://www.suntimes.com/output/news/cst-nws-abort11.html


LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES POUR PROTEGER LES ENFANTS SUR INTERNET

[CBnews 12.02.04]
Le gouvernement vient de lancer deux mesures pour protéger les mineurs des dérives de l'Internet, comme les sites pornographiques ou violents, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas de "diaboliser" un instrument largement utilisé par les jeunes pour apprendre ou communiquer. Le ministre de l'Enseignement scolaire Xavier Darcos a annoncé que tous les établissements scolaires allaient disposer d'un logiciel de filtrage des sites, pour écarter les moins recommendables. Un budget de 7,5 MEUR a été dégagé. A partir d'avril, 400 000 guides pratiques d'utilisation seront par ailleurs diffusés à destination des parents et des mineurs.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=22138



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LE TÉLÉCHARGEMENT DE TROISIÈME GÉNÉRATION (NEW YORK TIMES)

[L'Expansion 12.02.04]
Après Napster et Kazaa, voici venir BitTorrent, le logiciel de téléchargement qui monte. Son atout: permettre à un plus grand nombre de gens de télécharger un même fichier volumineux proposé à l'échange. Comment? en le tronçonnant en tout petits morceaux. Les utilisateurs de BitTorrent monoplisent déjà 10% du trafic d'Internet2, le réseau des universités américaines.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2320.17.html

 

Un petit logiciel pour décoder et lire les codes-barres brouillés que l'on trouve au dos de certaines cartes magnétiques.

CRACK THE 2D BARCODES

[Turbulence 12.02.04]
This SWIPE tool allows you to crack a 2D barcode. Ever noticed the barcode on the backside of your license? Ever wondered what information it stores or why it is even there? Use our online application or the stand-alone program and put an end to the mystery! It is your data, so shouldn't you have a look?
http://turbulence.org/Works/swipe/barcode.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

1,8 MILLIARD POUR L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE

[L'Expansion 12.02.04]
Jean-Pierre Raffarin a dévoilé à Lyon son plan d'e-gouvernement, dont le but est de simplifier les démarches administratives via les nouvelles technologies. L'ensemble permettrait d'économiser entre 5 et 7 milliards par an.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2320.18.html#73459


LE CHIFFRE FRANCE : 42,7 % DES FOYERS SONT EQUIPES D'UN ORDINATEUR

[JDN 12.02.04]
10,619 millions des foyers français sont équipés d'un micro-ordinateur au quatrième trimestre 2003 selon Médiamétrie, soit 42,7 % des foyers. Un chiffre en croissance de 11 % en un an.
http://www.journaldunet.com/cc/02_equipement/equip_pc_fr.shtml


LA VILLE DE PARIS PENSE A MIGRER SON RESEAU ET SON PARC VERS L'OPEN SOURCE

[JDN 12.02.04]
Unilog a été chargé par la ville de Paris de mener une étude sur la faisabilité d'une migration de son réseau et de son parc informatique vers des solutions Open Source. La société de services a déjà mené une telle étude pour la ville Munich. Paris dispose de 17 000 PCs, de 400 serveurs et utilise environ 600 applications réparties sur 1 800 sites.
http://solutions.journaldunet.com/0402/040212_bref.shtml


NOUVEAU PAS DE LINUX DANS L'ADMINISTRATION ALLEMANDE

[Silicon.fr 12.02.04]
L'OS libre équipera un service du ministère allemand des Finances
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=3974&news=236

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!