revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

17/02/04

LA DATE DU JOUR

17 FEVRIER 1978

Ward Christensen and Randy Seuss mettent en ligne le premier Forum électronique du Net, le Computerized Bulletin Board System (BBS) qui tourne sur un ordinateur S-100, en langage CP/M et est connecté au réseau via un modem Hayes 300 bps. Le forum existe encore de nos jours, bien que les BBS ont depuis longtemps été désertés par les utilisateurs au profit d'Internet et du P2P.



SPECIAL DEDICACE

Deux millions d'enfants pauvres selon le seuil de pauvreté européen (60% du revenu médian). Jusque là, tout va bien...

UN MILLION D'ENFANTS VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ EN FRANCE

[Reuters mardi 17 février 2004]
Un million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon un rapport du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), qui préconise notamment l'instauration d'un service public de la garde des jeunes enfants. "Le fait que la pauvreté touche encore plus les enfants est quelque chose qui me semble à la fois injuste et dangereux à terme, parce que c'est un risque de reproduction d'une génération à l'autre de ces phénomènes de pauvreté", a déclaré sur France Info le rapporteur général du CERC, Michel Dollé, notant que le taux de pauvreté était plus important chez les enfants que dans le reste de la population.

"Les difficultés d'emploi des parents jouent un rôle essentiel, notamment pour les familles monoparentales, en partie du fait des problèmes de garde des jeunes enfants", indique le président du CERC, Jacques Delors, dans un communiqué diffusé sur le site internet de cet organisme.

Ce rapport à paraître mardi, dont Le Figaro publie les grandes lignes, souligne que les familles monoparentales et les familles nombreuses sont les plus exposées à la pauvreté parce que les plus touchées par le chômage. "Ce phénomène provient avant tout des difficultés pour les enfants à concilier vie professionnelle et vie familiale", note le CERC, expliquant que ces familles n'ont pas accès aux modes de garde des jeunes enfants.

Le conseil préconise donc l'instauration d'un vrai service public en ce domaine, avec obligation d'accueillir tous les enfants, écrit Le Figaro. Les experts du CERC prônent également un relèvement des prestations directement liées aux enfants. La politique familiale, écrivent-ils, "est insuffisante pour réduire significativement le taux de pauvreté des enfants".

Les auteurs du rapport indiquent aussi qu'un effort particulier doit être engagé dans les domaines de l'éducation et de la santé. "Quarante-cinq pour cent des enfants pauvres sont en retard contre 24% pour les autres (classe moyennes) et seulement 12% pour ceux issus des milieux favorisés", notent-ils.

Concernant la santé, ils estiment que "la médecine scolaire est très sous-dimensionnée" alors que les enfants pauvres, moins bien nourris, sont plus souvent obèses (21% d'entre eux) et ont deux fois plus de caries que les autres, souligne Le Figaro. Pour son étude, le CERC a retenu la définition française du seuil de pauvreté, fixé à 50% du revenu médian (ce qui correspond à 1.170 euros mensuels pour un couple avec un enfant).

Mais ils sont deux millions d'enfants pauvres si on retient le seuil de pauvreté européen (60% du revenu médian).
http://www.inegalites.org/article.php3?id_article=140



SPECIAL VASELINE

C'est marrant, pour la droite depuis 150 ans, un chomeur c'est forcément un feignant... allez le dire aux mecs de Metaleurop, Danone, Peugeot...
C'est piquant quand on sait ce que gagne par mois un ministre tel que Fillon...

FILLONERIE : IL N' Y A PAS DE CHÔMAGE, IL N' Y A QUE DES FAINÉANTS

[Le Grand Soir 17.02.04]
Chômage : Fillon pour une indemnisation en fonction des efforts des chômeurs. François Fillon, ministre du Travail, s'est déclaré ce jeudi favorable à un système d'indemnisation des chômeurs qui serait "gradué en fonction des efforts qui sont faits pour retrouver un emploi". Il ajoute aussi, entre autre, que "quand on est dans un système sans limite on n'est pas suffisamment poussé et sans doute pas suffisamment aidé à faire les démarches qui ramènent à (...)
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1351


Hallucinant !!!

"L'HOMME POLITIQUE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE MARQUE COMME UNE AUTRE."

[Casseurs de Pub 14.02.04]
Des publicitaires, dont Thierry Saussez, proche de l'UMP, Jacques Séguéla et Stéphane Fouks, qui ont conduit avec le succès que l'on sait la campagne de Lionel Jospin, viennent de créer un lobby dénommé "Démocratie et communication". Objectif de ces "professionnels citoyens" (c'est ainsi qu'ils se nomment) : davantage de pub dans la politique, faire tomber les lois protégeant les élections du mercantilisme.

Libération du 12 décembre 2003 a rapporté leurs propos : "L'homme politique doit être considéré comme une marque comme une autre." "Contrairement au meeting où la parole tombe d'en haut, l'affichage assure une communication directe entre les hommes politiques et les gens." Jacques Séguéla, le même qui avait déclaré : "L'acte électoral est un acte de consommation comme les autres", voit la pub comme "un contre-pouvoir" aux médias : "Qu'on nous redonne de la télévision, qu'on nous donne de l'affiche, pour réenchanter la politique !" Bien sûr, tout cela est fait au nom du "désir de lutter contre... l'abstention."

A peine créé, "Démocratie et communication" est reçu par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Premières revendications des publicitaires : - réduction de la durée des spots de la campagne officielle à la télévision pour les rapprocher des formats publicitaires , - réalisation des spots sous la responsabilité des candidats, ce qui permettrait de les confier à des agences de pub (ils sont actuellement faits par la SFP), - réduction à quelques semaines de la période d'interdiction de l'affichage politique avant une élection (trois mois actuellement), - etc. Le Conseil constitutionnel a émis des réserves. Résultat : "Le CSA travaille sur un compromis."

Rappelons que les différents courriers adressés au CSA par Résistance à l'agression publicitaire et Casseurs de pub pour protester contre des violations flagrantes de la loi par les publicitaires n'ont jamais reçu aucune réponse. Quand des délinquants économiques font pression pour marchandiser et corrompre le politique, porter atteinte à la démocratie, ils sont immédiatement reçus par les pouvoirs publics. Les citoyens soucieux de la démocratie, eux, repasseront. Protester auprès du CSA :
http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php


Non, non, Tokia Saifi n'est pas une potiche...

DES MAUX DANS LE VENT EQUITABLE

[L'Humanité 17.02.04]
Contrairement à ses promesses, l'État vient de réduire fortement les subventions pour le développement du commerce équitable.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-02-17/2004-02-17-388317



INFORMATIONS GENERALES

1 MILLION D'EUROS POUR TUER L'ANTIPUB

[casseursdepub.org 13.02.04]
Soixante-deux jeunes non-violents vont comparaître, devant le tribunal de grande instance de Paris, le 10 mars, à 13h30 (se le faire confirmer avant de s'y rendre) pour avoir, l'automne dernier, barbouillé des affiches du métro tout en respectant le matériel utile (sièges, rames, murs, sols...). Métrobus (filiale de Publicis) et la RATP les poursuivent au pénal et leur réclament 1 million d'euros. Les honoraires des quatre avocats s'élèvent à 30 000 euros. La pub, un truc gai et marrant comme nous le rabâchent les publicitaires ? Non, le nouveau visage du totalitarisme.
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=doc&sousmenu=totali


SI VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER AU FINANCEMENT DU PROCÈS,

[Stop Pub 13.02.04]
vous pouvez envoyer un chèque, même de 1 euro (à l'ordre de "A. Baret", avec, au dos, mention "collectif des 62") à A. Baret, 11, rue Saint-Georges, 94700 Maisons-Alfort. à voir :
http://www.stopub.tk/
http://www.bap.propagande.org/


SÉGUÉLA PETE LES PLOMBS FACE AUX ANTIPUBS

[casseursdepub.org 13.02.04]
Le vendredi 16 janvier, Jacques Séguéla est opposé à Vincent Cheynet, fondateur de Casseurs de pub, sur RMC infos. Il pète les plombs en direct et insulte son contradicteur. Une semaine plus tard, sur freever.com, face à Alexandre Barret, administrateur de Résistance à l'agression publicitaire, il disjoncte après une demi heure d'échanges et quitte le débat. Les implants capillaires et les séances d'U.V. ont sans doute touché le cerveau de Séguéla (tu es plus fort que lui).
http://www.freever.com/freever/pub1.jsp


BANDE DE VOYOUS DE LA PUB : BVP ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

[Stop Pub 13.02.04]
Le Bureau de vérification de la publicité vient de sortir un document intitulé Publicité et développement durable. Ce document est censé éviter les "dérives des pubs" en matière d'environnement. Les publicitaires se sont inquiétés de la possible création de lois après de nombreux dérapages. Une nouvelle fois, plutôt que d'assumer leur fonction, les politiques s'en remettent à l'"autorégulation" des publicitaires. Mais leur confier le soin de veiller à l'environnement revient à confier les clés du ministère de la Justice à Bernard Tapie. La raison d'être de la publicité est de pousser à la surconsommation, ce qui conduit à la destruction de la nature. Rappelons que l'existence du BVP est déjà un scandale en soi. L'état s'est déchargé de son rôle de contrôle sur cette association de professionnels de la pub dont les avis, qui ne sont normalement que consultatifs, ont force de loi. Situation ubuesque : le BVP est un lobby que l'état a chargé de faire respecter la loi ! Suprême victoire du capitalisme et défaite du politique. La loi de la République est, elle, allègrement bafouée par le BVP qui a largement démontré sa totale incompétence et son incapacité à la faire respecter, ce dont il n'a d'ailleurs pas la moindre volonté.
http://www.bvp.org/


Je vous parie une bonne bouteille qu'il ne les paiera pas
Il existe pleine trous dans la loi pour aider les patrons voyous (greg)

CONDAMNE' A PAYER "600 ANS DE SALAIRES"

[Libération 17.02.04]
L'équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, vient d'être condamné pour le licenciement de 185 salariés à la suite d'une délocalisation, annoncé hier leur avocat Me Philippe Brun. L'arrêt a été rendu le 11 février par la cour d'appel de Reims. "Je me félicite qu'enfin une Cour d'Appel n'hésite pas à condamner de manière sévère un employeur pour lui montrer le véritable coût d'une restructuration qui, en l'espèce, se monte à 600 ans de salaires pour moins de 200 salariés", a déclaré Me Brun. La direction du groupe Faurecia Sièges Automobiles (ex-Bertrand Faure Equipement) avait arrêté un plan social en septembre 2000, prévoyant le licenciement des 236 salariés de son site de Nogent-sur-Seine (Aube) dont il délocalisait une partie de l'activité au Portugal, en Turquie et dans les pays de l'Est.



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

96 MILLIONS DE SHEKELS SUPPLEMENTAIRES POUR LES COLONIES

[Haaretz 16.02.04]
La commission des Finances de la Knesset a approuve lundi le transfert de 96 millions de shekels du budget du ministere de la Construction et du Logement pour les colonies de Cisjordanie et de Jerusalem Est. Le transfert sera finance par des coupes dans d'autres postes du budget du ministere, dont 51 millions de shekels qui devaient etre alloues a l'aide des sans abri, et des coupes dans le poste des constructions de logements d'Etat. "Le gouvernement actuel agit de facon insensee. Le matin, on parle des heures d'augmenter le prix du pain, et l'apres-midi, la coalition transfere pres de 100 millions de shekels aux colonies. Encore une fois, c'est la preuve que le gouvernement Sharon est un "gouvernement je n'ai rien" quand il s'agit des besoins de la population en general, et un 'gouvernement j'ai tout, et sans limite' quand il s'agit des colonies", a dit Haim Oron (Meretz).
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/394854.html


SUR FOND DE VIOLENCE AU PROCHE ET MOYEN-ORIENT, CONSTRUCTION ET MISE EN FORME D'UNE PHOBIE SOCIALE

[Willy Beauvallet - Oumma.com 16.02.04]
Il est impossible de rester silencieux face à la tournure que prennent en France les débats concernant l'Islam, le foulard d'une part, les « jeunes des banlieues » de l'autre. Sur fond de violence au Proche-Orient, se développent des analyses qui en construisent des caricatures alarmistes en s'appuyant sur ce qui apparaît comme une islamophobie d'autant plus inquiétante qu'elle est relayée, mise en forme par des intellectuels, des écrivains, des journalistes socialement reconnus et qu'elle circule sans grande résistance dans les espaces politique, médiatique et intellectuel. (Willy Beauvallet est chercheur à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, membre du collectif judéo-arabe et Citoyen pour la Paix de Strasbourg).
http://oumma.com/article.php3?id_article=959



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

La 'gauche républicaine' rejoint le camp arabophobe au nom de la lutte contre le racisme...

CHRONIQUE D'EVARISTE

[Respublica Jusqu'à quand la direction du MRAP va-t-elle continuer à pervertir le combat anti-raciste de ce pays ?
http://www.gaucherepublicaine.org


LE NUMÉRO 167 DE "CINQUIÈME ZONE" EST EN LIGNE. **

[CZ 15 février 2004]
Au sommaire du numéro 167 de Cinquième zone :

  • - LES FAUSSES EVIDENCES propagées sur la nécessaire appartenance à une "communauté" équipée de "racines". Evidences malfaisantes !
  • - DISCRIMINATION POSITIVE ? C'EST L'EGALITE QU'ON VEUT ! Coup de gueule de Marie (de Lyon) contre une fausse bonne idée.
  • - MADE IN CHINA, des délocalisations, du futur atelier du monde et du fonctionnement de l'économie.
  • - DES PROFS POUR LES GOSSES DE RICHES, DES FLICS POUR LES GOSSES DE PAUVRES,
http://www.cinquieme-zone.org/


Les Talibans et les Iraniens sont des impies alors ?

« DANS LE CORAN, IL N'Y A AUCUNE TRACE D'INCITATION À LA LAPIDATION. »

[Professeur Mahmoud Azab - Oumma.com - 17.02.04]
En France et ailleurs, certaines pratiques des musulmans semblent contestables ou dérangent. Ces pratiques sont elles l'Islam « véritable » ? De partout fusent des réponses approximatives ou tout à fait erronées. Les prises de position se multiplient ; souvent l'ignorance habite les esprits. Il nous a semblé important d'interroger un spécialiste de l'islam, le Professeur Mahmoud Azab *, pour qu'il nous éclaire sur l'Islam en nous donnant des indications historiques et académiques sur les textes fondateurs de la religion et nous expliquera la doctrine religieuse et son évolution qui sont, bien différentes des pratiques populaires de l'Islam.
http://oumma.com/article.php3?id_article=960



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

LES DÉPENSES MILITAIRES MONDIALES SONT UNE «FOLIE», DÉCLARE LE CHEF DE LA BANQUE MONDIALE

[AP 13.02.04]
En visite en Australie, le directeur de la Banque mondiale, James Wolfensohn, a qualifié jeudi les niveaux de dépenses militaires globales de «folie», comparées à l'aide du développement. Lors d'un discours prononcé tard jeudi, James Wolfensohn a noté que les gouvernements autour de la planète consacrent 1.000 milliards de dollars américains à la défense, un chiffre en hausse par rapport aux 800 milliards? dépensés en 1999, tandis qu'ils dépensent seulement 50 milliards de dollars pour le développement. »C'est de la folie», a-t-il souligné. «Nous consacrons vingt fois plus en dépenses militaires que nous dépensons pour tenter de fournir des abris aux gens.» Né en Australie, M. Wolfensohn, se trouvait dans son pays natal pour une courte visite organisée, a-t-il dit, à cause de la place grandissante de l'Australie sur la scène internationale.
http://www.edicom.ch/news/international/040213071756.fr.shtml


Service militaire, AMD... et maintenant espionage politique... ca commence à devenir chaud pour Bush

MEMOGATE SCANDAL CONTINUES TO HEAT UP

[Bennington Banner 15.02.04]
Republican snooping through Democrats' tactical memos on President Bush's judicial nominees has grown into a full-blown Capitol Hill uproar - with comparisons to Watergate, accusations of court tampering and conservatives attacking senior GOP senators. Already, two staffers implicated in giving newspapers and conservative groups the memos stored on a shared Judiciary Committee computer server have been forced to leave. Secret Service agents are prowling the Capitol interviewing legislative aides, and some senators are calling for an outside investigation - perhaps by the FBI - and severe punishment if warranted... 'Somebody needs to be fired,' said Sen. Lindsey Graham of South Carolina, one of the newest Judiciary Committee Republicans. 'Somebody in Washington needs to eventually lose their jobs, whether it's on weapons of mass destruction or this type of behavior.'"
http://www.benningtonbanner.com/Stories/0,1413,104~8676~1953590,00.html


On a pas pu trouver des AMD, alors mobilisons le spectre Al-Qaida

IRAQ: A CONVENIENT LETTER FROM AN AL QAEDA TERRORIST

[James Conachy WSWS 17 February 2004]
A letter has been discovered in Iraq, allegedly authored by Jordanian-born Islamic fundamentalist Abu Musaab al-Zarqawi, appealing to Osama bin Laden and Al Qaeda for assistance in destabilising Iraq and US efforts to create a new government.

US accusations that al-Zarqawi provides a link between Iraq and Al Qaeda are not new. A significant portion of Colin Powell’s presentation to the UN on February 5, 2003, outlining the US justifications for a pre-emptive invasion of Iraq, was devoted to detailing the terrorist activities that Zarqawi was carrying out in northeastern Iraq with the encouragement and backing of Saddam Hussein’s regime.

Within days of Powell’s accusations in the UN, everything he had claimed about Zarqawi had been publicly questioned or rejected as false by non-US intelligence agencies and anti-terrorism experts. The WSWS documented this in detail at the time. (See: “Powell’s Al Qaeda-Baghdad link falls apart”)

Since the US seized control of Iraq, no evidence has been produced corroborating Powell’s assertions about Zarqawi, or indicating that he has been carrying out anti-occupation activities since. There is no proof he is even in the country. One Iraqi Sunni cleric, Hareth al-Darri, bluntly responded to the publication of the letter declaring: “Zarqawi is an imaginary character.”
http://www.wsws.org/articles/2004/feb2004/zarq-f17.shtml



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

MARSEILLE VEUT DIMINUER D'UN TIERS LE NOMBRE DE PANNEAUX PUBLICITAIRES

[CBnews, 17 Février 04]
La municipalité de Marseille a décidé de diminuer de 30% en deux ans le nombre des panneaux publicitaires qui défigurent la ville, en accord avec plusieurs afficheurs, a indiqué hier l'adjointe au maire déléguée aux emplacements Martine Vassal. La ville compte quelque 5 400 panneaux dont certains à double face. "Trop de publicité tue la publicité. A force d'en voir, on ne la regarde plus et en tant qu'habitant, on se sentait vraiment agressé et on a voulu mettre un terme à cette agression", a déclaré Mme Vassal, au cours d'une conférence de presse.


LES RÉFLEXES ET LES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION ÉLECTRONIQUE

[Le Monde 17.02.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-353336,0.html


FIN PROGRAMMÉE POUR LES POP-UP

[01Net 17.02.04]
MSN France et AOL s'apprêtent à bannir de leur sites les pop-up. Ces fenêtres publicitaires seront remplacées par des Flash transparents. Mais il n'est pas dit que les internautes gagnent au change.
http://www.01net.com/article/233058.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LINUX GRIGNOTE LA POMME

[01Net 17.02.04]
Selon IDC, le système d'exploitation au code source libre aurait équipé plus de postes de travail en 2003 que les différentes versions de MacOS. L'effet de cette progression se fait peu sentir en France.
http://www.01net.com/article/233060.html


MANDRAKESOFT INTERDIT D'EXPLOITER SA MARQUE

[ZDnet 17.02.04]
Avant d‚être une distribution Linux, Mandrake incarne un personnage de bande dessinée. Le détenteur des droits a fait condamner, pour «contrefaçon», le distributeur français, qui ne peut plus exploiter sa marque et ses noms de domaines. Il fait appel.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39141846,00.htm


SUN MIS AU DÉFI D'OUVRIR LE CODE DE JAVA

[ZDnet 17.02.04]
Après avoir déclaré son «estime» pour le modèle open source, Scott MacNealy a été pris au mot par le président de l'Open Source Initiative. Il l'invite à donner accès au code source de Java et à assouplir les conditions de licence.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39141844,00.htm

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!