revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

10/03/04

LA DATE DU JOUR

10 MARS 1948

15 jours après le coup d'état communiste qui a vu Klement Gottwald devenir premier ministre de la tchécoslovaquie, le ministre des affaires étrangères Jan Masaryk, figure de l'opposition aux communistes est retrouvé mort sous sa fenêtre de salle de bain. Selon la thèse officielle, il serait tombé alors qu'il se livrait à un exercice de relaxation par le yoga sur le rebord de la fenêtre. L'exercice de relaxation devait être super-efficace étant donné que Masaryk a les yeux exorbités, la langue hors de la bouche et la culotte pleine d'excréments... mais le médécin officiel concluera néanmoins à un suicide. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Une enquête en 1993 montrera qu'il a en fait été étranglé par deux agents de la police politique puis jeté par la fenêtre.


10 MARS 1974

Sur l'île de Lubang dans les Philipines, le Lieutenant Hiroo Onoda, dernier soldat de l'Armée Impériale Japonaise, se rend aux autorités philipinnes. Il vivait caché depuis 30 ans dans la jungle, dernier survivant d'une groupe de soldats pensant que la Deuxième Guerre Mondiale n'était pas terminée. Contacté à plusieurs reprises par des habitants de l'île, il refusait de se rendre sans ordres de ses supérieurs. On sortit donc de sa maison de retraite le Major. Taniguchi, son ancien supérieur et on l'envoya à Lubang où il intima l'ordre à Onoda de déposer les armes. Fété en heros au Japon, Onoda eut du mal à s'habituer au Japon moderne et se retira dans un ranch au Brésil.



MOBILISATION CONTRE LA LEN

LA LIGUE ODEBI PART A L'ASSAUT DE LA FETE DE L'INTERNET 2004

[Neteconomie 08.03.04]
Pour marquer son opposition au projet LEN, la ligue Odebi a lancé un appel à la grève des sites à l‚occasion de la Fête du Net, du 29 mars au 4 avril 2004.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200403081 42230



INFORMATIONS GENERALES

PLUS D'UN MILLIER DE PATRONS DE LABO DEMISSIONNENT

[Le Figaro 09.03.04]
Environ un tiers des responsables d'unité ont décidé hier d'abandonner leurs fonctions administratives tout en acceptant de discuter des réformes
http://www.lefigaro.fr/sciences/20040310.FIG0068.html

LA FRANCE A PERDU SES DIRECTEURS DE LABORATOIRES

[L'Humanité 10.03.04]
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-10/2004-03-10-389682

LA DEMISSION HARDIE DES CHERCHEURS

[Libération 10.03.04]
Plus de 2000 directeurs de laboratoires ont quitté leurs fonctions. Ils se mobilisent pour le 19 mars et les états généraux de la recherche.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184872


POUR UN MONDE ASSOCIATIF EUROPEEN - Simon Loubris, rédacteur en chef pour la France de Café Babel

[L'Humanité 10.03.04]
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-10/2004-03-10-389701


Bravo les petits jeunes de chez Mac Do ! (greg)

MCDO: LA VICTOIRE DE LA LUTTE

[L'Humanité 10.03.04]
Les salariés du restaurant de Strasbourg-Saint-Denis qui ont fait face à la multinationale pendant 363 jours ont obtenu gain de cause.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-10/2004-03-10-389673


PETITION: LIBERTE POUR NATHALIE MENIGON

[Ne Laissons Pas Faire]
Le 26 mars, la Cour d'appel statuera sur la demande de suspension de peine pour raison medicale de Nathalie Menigon, rejetee en premiere instance. Je refuse de cautionner la vengeance de l'Etat contre les militants d'Action Directe. Nathalie Menigon, comme tous les detenus dont l'Etat de sante est incompatible avec le maintien en detention, doit etre liberee.

Pour signer la petition en ligne:
http://nlpf.samizdat.net/

Collectif Ne laissons pas faire!
c/o LPJ - 58 rue Gay-Lussac - 75005 Paris

Pour ecrire a Nathalie Ménigon : Nathalie Ménigon 2173 J CD Bapaume Chemin des Anzacs 62451 BAPAUME cedex



ON LINE

ORDINATEURS PROGRAMMES POUR POLLUER

[Libération 09.03.04]
Des experts de l'ONU soulignent la toxicité découlant de leur production.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184517


27 % DES SITES INTERNET COMMERCIAUX EN INFRACTION

[la Tribune 09.03.04]
Un contrôle réalisé en 2003 sur 1.514 sites d'e-commerce français a montré que 27 % d'entre eux étaient en infraction. L'enquête réalisée par le Centre de surveillance du commerce électronique - une cellule dépendant du ministère des Finances - précise que dans la plupart des cas, il s'agit d'infractions aux textes réglementant les informations obligatoires (contrat à distance, crédit...). Viennent ensuite les cas de non-respect des règles de publicité de prix ou de publicité trompeuse. Les sites les plus fréquemment en infraction sont ceux qui proposent des biens et services culturels, des "concours loteries" et des produits "vidéo-TV". Néanmoins, ce chiffre très élevé montre une tendance positive puisqu'en 2001 et 2002, les taux d'infraction étaient respectivement de 31,5 % et 30 %. Une amélioration que les limiers de la CSCE attribuent à la maturité des sites, à la pédagogie du ministère et aux sanctions judiciaires qui ont frappé certains sites, comme celui de Pere noel.fr.


UN CONTRAT D'EXTERNALISATION ELECTRISE LES INFORMATICIENS DE SCHNEIDER

[01Net 10.03.04]
Accenture reste en lice pour un deuxième tour de négociations. Les pratiques de la SSII inquiètent les salariés français amenés à être transférés.
http://www.01net.com/article/234867.html


La morgue de Las Vegas publie sur Internet les photos des cadavres anonymes dans l'espoir que quelqu'un les identifie...

LAS VEGAS UNIDENTIFIED

[office of the county coroner 2003-2004]
This site features facially recognizable unidentified persons, their history as known, their clothing and jewelry when available. No decomposed remains will be shown. Some of the photos and information in this section may be  disturbing to some viewers!
http://www.accessclarkcounty.net/CORONER/unidentified/photos/unid_photo.htm



ISRAEL - PALESTINE - LA PAIX MAINTENANT ?

KERRY OFFRE-T-IL UNE RÉELLE ALTERNATIVE ?

[Tribunes Libres Internationales 09.03.04]
En dépit des déclarations des partisans du candidat démocrate, les analystes Pascal Boniface et Barthélemy Courmont conseillent de ne pas placer de vains espoirs en John Kerry. Ses positions en matière de politique étrangère restent floues, hormis la confirmation de son soutien à Israël. Ses votes parlementaires récents ne l'ont pas véritablement différencié de son adversaire et ses intentions de ratification de traités internationaux dépendent d'un Congrès qui y est hostile.
http://www.reseauvoltaire.net


PROCHE-ORIENT : LA GUERRE DES MOTS

[L'Humanité 10.03.04]
Sept écrivains de quatre continents ont parcouru la Palestine au printemps 2002. Écrivains des frontières, un voyage en Palestine(s), de Samir Abdallah et José Reynès. France. 1 h 20.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-10/2004-03-10-389694


LA BANQUEROUTE GUETTE L'AUTORITE PALESTINIENNE

[La Tribune 09.03.04]
Le ministre de l'Economie tente de convaincre les donateurs de financer les salaires des fonctionnaires. Un plan d'urgence pour Gaza est à l'étude. Confrontés à des caisses désespérément vides, Salam Fayad, le ministre palestinien des Finances, a plaidé ces derniers jours sa cause à Washington. Objectif : mettre fin à ce qu'il qualifie de "blocus financier" imposé par la communauté internationale, de plus en plus réticente à assurer les fins de mois des quelque 140.000 fonctionnaires et policiers employés par l'Autorité palestinienne. Une tâche difficile. Les pays donateurs réclament en effet une transparence maximale des comptes avant de signer des chèques.

En attendant, les Palestiniens, qui ont demandé en décembre une aide d'urgence de 650 millions de dollars, n'ont toujours rien vu venir. Il n'est pas certain que Salam Fayad soit plus heureux cette fois-ci. Les pays donateurs, qui soutiennent à bout de bras l'économie palestinienne depuis une décennie, exigent des réformes. Salam Fayad, un ancien du FMI, inspire confiance. Mais il n'est toujours pas parvenu à convaincre Yasser Arafat de renoncer à disposer à sa convenance de 8 % du montant total du budget de l'Autorité palestinienne. De la main à la main. Le ministre des Finances peine également à mettre fin à certains pratiques. Il a réussi à imposer que le versement des salaires des policiers se fassent par des virements bancaires et non plus de la main à la main.

Autre difficulté de taille pour Salam Fayad : Colin Powell, le secrétaire d'Etat américain, et James D. Wolfensohn, le président de la Banque mondiale, qu'il a rencontrés à Washington, ont d'autres priorités. Ils redoutent en effet un "choc économique" et un vide politique dans la bande de Gaza. Ariel Sharon, le Premier ministre israélien, a annoncé le mois dernier son intention de procéder à un démantèlement des colonies israéliennes et à un retrait militaire de cette région, où habitent près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité dans des camps de réfugiés. Les Américains craignent que le Hamas, le principal mouvement islamique palestinien partisan de la "guerre sainte" contre Israël, profite de l'occasion pour se substituer à l'Autorité palestinienne et prenne le contrôle de la bande de Gaza. C'est pour éviter un tel scénario que James D. Wolfensohn planche sur une sorte de "mini-plan Marshall", qui permettrait de créer des emplois dans une région où les deux tiers de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté.



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

LA CONQUISTA DES LEGIONNAIRES DU CHRIST

[Libération 09.03.04]
Voyage dans l'Espagne d'Aznar, à l'occasion des législatives du 14 mars. Aujourd'hui: le catholicisme. L'Eglise étend son emprise sur l'éducation.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184468



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

UN PROCHE D'OUSSAMA BEN LADEN ETAIT UN ESPION DE LA CIA

[Seattle Post 05.03.04]
L'un des proches d'Oussameh Ben Laden, Chef du réseau terroriste d'Al-Qaïda, a reconnu avoir fait de l'espionnage pour le compte de la CIA, selon le site internet Baztab. Abdolrahman Khader, un ressortissant canadien, habitant dans la ville de Toronto, a affirmé, dans une interview, avec la chaîne d'information canadienne, CBS, qu'il avait accepté de coopérer avec la CIA, afin d'être libéré d'une prison américaine. Ce dernier a reconnu avoir fait de l'espionnage pour le compte de la CIA, à l'époque où il vivait avec Ben Laden et fréquentait les Talibans, à Kaboul.

Ironie de l'histoire, les services de renseignements occidentaux avaient présenté Said Khader, père d'Abdol Rahman, tué, le mois dernier, au Pakistan, comme l'un des dirigeants d'Al Qaïda, l'accusant d'être un bras exécuteur de ce réseau. Rappelons qu'Abdol Rahman Khader, espion de la CIA, a déclaré, également, qu'après son arrestation, en 2001, en Afghanistan, et son transfert à la prison de Guantanomo, il avait espionné, à la fois, pour la CIA et Al-Qaïda. Dans son interview avec la CBS, cet espion de la CIA a donné quelques explications sur la vie d'Oussameh Ben Laden et son intérêt pour le sport. A noter que des sources bien informées du Pakistan, ont affirmé, récemment, dans des interviews avec la radio en langue Pashtoune du Service extérieur de l'IRIB, qu'Oussameh Ben Laden avait été arrêté et qu'il est, pour l'instant, entre les mains des forces américaines.
http://seattlepi.nwsource.com/


LE PAKISTAN TESTE UN MISSILE A CAPACITE NUCLEAIRE

[Le Figaro 10.03.04]
En procédant, hier, à un nouveau tir de missile balistique sol-sol capable d'emporter une charge atomique, le Pakistan a montré qu'il n'était pas prêt à renoncer à son programme nucléaire. «Le missile Shaheen II, qui a été développé exclusivement par des scientifiques et des ingénieurs pakistanais, peut transporter tous les types d'ogives», a indiqué l'armée pakistanaise dans un communiqué. «Sa portée est de 2 500 kilomètres, a précisé le physicien nucléaire Samar Mubarak Mand, l'un des architectes de la bombe atomique pakistanaise. Mais nous ne l'avons testé hier que sur une distance de 2 000 kilomètres, soit la limite des eaux territoriales pakistanaises.»
http://www.lefigaro.fr/international/20040310.FIG0316.html


CHAVEZ : «SI BUSH TENTE DE NOUS DESTABILISER, IL N'AURA PLUS UNE GOUTTE DE PETROLE»

[Le Figaro 09.03.04]
Après les violentes manifestations, le chef de l'Etat accuse les Etats-Unis de financer l'opposition.
http://www.lefigaro.fr/international/20040309.FIG0237.html


LES FORCES SPÉCIALES US INTERVIENNENT EN ALGÉRIE

[Voltaire 09.03.04]
Des commandos des Forces spéciales des États-Unis sont arrivés en Algérie pour éradiquer la « Brigade salafiste pour le Combat et l'Appel ». Les « terroristes », qui sont accusés d'« entretenir des liens avec Al Qaïda », auraient trouvé refuge à la frontière du Mali, cependant les opérations seront étendues à d'autres régions du pays. Malgré les soupçons d'une éventuelle implication de l'armée algérienne dans plusieurs massacres de civils, des livraisons de matériel militaire et des exercices conjoints algéro-états-uniens sont régulièrement effectués, mais c'est la première fois que des troupes états-uniennes s'engagent au combat dans le pays. Cette action se situe dans le cadre du déploiement des GI's le long de l' « arc d'instabilité » qui s'étend de l'Afghanistan au Golfe de Guinée. Des troupes sont ainsi arrivées en janvier en Mauritanie. D'autres pourraient intervenir prochainement au Darfour (Soudan) avec un appui logistique allié.
http://www.reseauvoltaire.net


L'Administration Bush fait tout pour cacher le coût humain de la guerre

STOP HIDING THE TOLL OF WAR

[AlterNet March 4, 2004]
President Bush's rationale for taking us to war in Iraq has crumbled. The truth about supposed Iraqi weapons of mass destruction is being told. At the same time, another truth remains hidden by the Bush administration: the 550 troops who have returned from Iraq in caskets and the thousands returning with severe physical and psychological damage.

The military planes carrying human remains fly into Dover Air Force Base in Delaware under cover of darkness. Unlike Vietnam, when Americans could see the consequences of war, the media are now banned from Dover Air Force Base by military order, reinforced for the Iraq war by an edict from Mr. Bush.
http://www.alternet.org/story.html?StoryID=18030


HAÏTI - BUSH AURAIT DÛ SOUTENIR ARISTIDE, SELON KERRY

[AP Lundi 8 mars 2004]
John Kerry, probable candidat du Parti démocrate à l'élection présidentielle américaine du 2 novembre, reproche à George W. Bush d'avoir adressé un «message terrible» à la région des Caraïbes et aux démocraties en général en ne soutenant pas Jean-Bertrand Aristide, président élu d'Haïti.
http://www.ledevoir.com/2004/03/08/49280.html


L'ancien Procureur Général des US dénonce le coup d'état en Haiti

A MESSAGE FROM RAMSEY CLARK ON HAITI

[IAC 01.03.2004]
The Bush administration has worked towards the removal of President Jean-Bertrand Aristide from office for three years. It has enforced a unilateral embargo and cut off humanitarian aid to the poorest country in the hemisphere. It has sought to undermine support for President Aristide while supporting his opposition. It has waged a relentless propaganda campaign to force him out of office. It has supported calls for elections in violation of the constitution and laws of Haiti.

Most recently the U.S. has forced regime change by armed aggression supporting former Haitian military officers, FRAPH leaders and criminal elements who entered Haiti with heavy firepower. Though only hundreds in number they easily captured Cap Haitien, Gonaives, Hinche and Les Cayes, killing the police who were untrained in warfare, or in defending against commando units, armed only with pistols.
http://www.iacenter.org


Une délégation US confirme qu'Aristide est bien retenu prisonier...

ARISTIDE UNDER LOCK & KEY, U.S. DELEGATION SAYS

[International ANSWER March 7, 2004]
A delegation from the United States has arrived in the Central African Republic to meet with overthrown Haitian President Jean-Bertrand Aristide. President Aristide was taken involuntarily to the Central African Republic following a U.S. coup d'etat on February 28. The group was granted visas on Thursday and Friday and departed the United States on Friday evening.

(...)"The world has been told that President Aristide is free to come and go, and that he has simply chosen not to leave," said Sara Flounders of the International Action Center. "The fact that our delegation has been denied all forms of contact with President Aristide confirms, in fact, that he is being kept under lock and key, at this point not even able to communicate by phone."

"The U.S. and French governments chose to take Aristide to the Central African Republic, a formerly colonized and impoverished country," said Johnnie Stevens of the International Action Center. "The Central African Republic, similar to many formerly colonized countries in Africa and around the world, has been isolated and underdeveloped because of the past policies of France, the U.S. and other colonial and neo-colonial powers. The U.S. and France should be paying reparations to the Central African Republic."
http://www.InternationalANSWER.org



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

CAS BATTISTI : ATTENTION AUX DANGERS VENANTS D'ITALIE ! **

[HNS Info 6 mars 2004]
La légitime euphorie pour la libération de Cesare ne devrait pas vous faire oublier que la menace est partie de l'autre coté des Alpes, où elle ne s'est pas du tout évanouie. Au contraire, on assiste à une espèce de soulèvement collectif de tous les médias contre les magistrats français et leur décision de remettre Cesare en liberté
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=3825


CAEN : UN SYSTEME D'ECOUTE A LA COUR D'APPEL ?

[Le Figaro 10.03.04]
Un système interne d'interception des conversations téléphoniques a-t-il été sciemment mis en place dans les bâtiments de la cour d'appel de Caen ? Deux magistrats de l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) sont en tout cas sur place depuis hier pour le déterminer. Et deux syndicats de magistrats vont bel et bien déposer plainte.
http://www.lefigaro.fr/france/20040310.FIG0322.html


LE RÔLE D'INTERNET DANS LE TRAFIC DE SUBSTANCES ILLICITES

[Centre de nouvelles ONU New York, Mar 3 2004]
Le rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants publié aujourd'hui présente un panorama de la production, du trafic et de la consommation des drogues dans le monde dont une des tendances est le rôle nouveau joué par Internet dans la commercialisation de substances illicites ou de produits pharmaceutiques contenant des stupéfiants ou des psychotropes.

« On considère que plusieurs facteurs contribuent à tisser le lien existant entre l'abus de drogues, la criminalité et la violence, comme le type et la quantité des drogues en cause, les caractéristiques de la personne qui en abuse et l'environnement dans lequel elles sont consommées », déclare le Président de l'Organe international de contrôle de stupéfiants (OICS), Philip O. Emafo, dans sa note de présentation du rapport annuel de l'agence.
http://www.incb.org/f/index.htm



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

ANTIPUB EN PROCES

[L'Humanité 10.03.04]
Cet après-midi se tient le procès des 62 personnes assignées par Métrobus, qui leur réclame 1 million d'euros.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-10/2004-03-10-389659


ANTIPUB: LA GENERATION SPONTANEE EN PROCES

[Libération 10.03.04]
Soixante-deux militants sont jugés aujourd'hui à Paris pour barbouillage d'affiches dans le métro.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184867


LA RATP RECLAME UN MILLION D'EUROS

[Libération 10.03.04]
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184868


on va leur envoyer une facture alors...

«ILS NOUS OBLIGENT À ÊTRE MEILLEURS»

[Libération 10.03.04]
Les publicitaires tentent de récupérer les mouvements antipub et altermondialistes.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=184869


Ils ont vraiment tout compris... de la pub pour protester contre la pub ?

LA RATP OFFRE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES À L'EXPRESSION DES ANTI-PUBS

[CBnews 09.03.04]
La RATP a décidé d'ouvrir à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 18 mars plusieurs emplacements publicitaires du métro parisien à la "liberté d'expression" pour répondre à l'action des anti-pubs. Cette initiative est visible entre autre à la station Liberté, rebaptisée pour l'occasion "Liberté d'expression". Cette station de la ligne 8 offrira sur les quais l'intégralité de ses 24 espaces publicitaires à l'expression des personnes intéressées. Au total, 47 emplacements publicitaires seront ouverts à la "liberté d'expression" dans 24 stations. L'offre faite par la RATP est d'utiliser ces espaces vierges pour s'exprimer mais "en évitant tout propos injurieux ou discriminatoire". "Oui à la liberté d'expression, non à la dégradation", tel est le sens de la démarche, selon la RATP.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=22510



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

L'EUROPE VOTE UNE DIRECTIVE CONTRE LE PIRATAGE ORGANISÉ

[1Net 10.03.04]
Destiné à lutter contre les réseaux mafieux liés à l'industrie de la contrefaçon, ce texte concerne aussi bien les CD, les logiciels que les plates-formes d'échanges de fichiers comme Kazaa ou eDonkey.
http://www.01net.com/article/235223.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

DES LUNETTES "DETECTEUR DE MENSONGE"

[Nemeysco PR 06.03.04]
Nemesysco, entreprise israelienne basee a Zuran, aurait mis au point un detecteur de mensonges integre a une paire de lunettes. Le dispositif fournit une analyse en temps reel a partir des intonations de la voix de l'interlocuteur et des temoins lumineux indiquent si la personne est en train de mentir. Ces lunettes coutent pres de 450 dollars la paire (350 euros) et sont principalement destinees a l'anti-terrorisme et aux agents du gouvernement.
http://www.nemesysco.com


TELEPHONE PORTABLE DETECTEUR D'EXPLOSIF

[Globes - 26 janvier 2004]
Le Dr. Yaniv NITZAN, enseignant au college academique d'Ashkelon, a invente un systeme de detection d'explosifs qui peut etre integre dans un telephone portable. Il mentionne que les derniers capteurs developpes en Israel mettent en avant la reussite d'une detection plus souple et plus accessible. Le Dr. NITSZAM a donc entrepris d'incorporer un systeme de detection a un ustensile d'usage courant pour la plupart des Israeliens et des habitants des pays occidentaux susceptibles d'etre victimes d'actes terroristes. Ce nouvel equipement a fait l'objet d'un depot de brevet dans plusieurs pays.
http://www.technologies-internationales.com


MANDRAKE ANNONCE SON LINUX V10

[Neteconomie 08.03.04]
Spécialiste du logiciel libre, l'éditeur français MandrakeSoft annonce la sortie de sa distribution MandrakeLinux 10.0 "Community", basée sur Linux 2.6, KDE 3.2
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200403082 30950

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!