revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

16/03/04

LA DATE DU JOUR

16 Mars 1190

A York, en Angleterre, 500 juifs se sont réfugié dans la Clifford's Tower pour échapper aux émeutiers dirigés par le compte Richard Malebys. Le mois précédent, Malebys, lourdement endetté, s'était vu refuser un crédit supplémentaire par la guilde des préteurs juifs de la ville. Quand les émeutiers mettent le feu à la tour, certains parents égorgent leurs enfants avant de se suicider en sautant du haut de la tour, les autres sont brulés vifs - c'est le pire massacre antisémite de l'histoire anglaise. Les hommes d'armes de Mallebys en profitent pour mettre à sac le siège de la guilde et faire disparaître les registres de dettes.


16 Mars 1968

L'information ne sera connue qu'un an plus tard après que le soldat Ridenhour, pris de remords, eut alerté le Congrès des États Unis. Le 16 mars 1968, la C Company du Lt. William Calley encercle le hameau de My Lai au Viêt-Nam. Les maisons sont incendiées, la population civile regroupée et systématiquement abattue. Certains soldats refusent de tirer sur des enfants de 5 ans et de lancer des grenades sur des groupes de femmes avec des nourrissons, mais Calley les fait taire et les contraint à participer au massacre… tandis que d'autres prennent des photos. 300 civils sont massacrés. Lors de la commission d'enquête en 1969, le Pentagone plaidera la bavure. Mais Calley affirmera qu'il avait reçu l'ordre de « nettoyer la zone, du bébé au vieillard ». L'horreur des clichés publiés par la presse ainsi que la froideur militaire du témoignage de Calley contribueront à renforcer le mouvement contre la guerre aux USA.


16 Mars 1978

En Italie, les Brigades Rouges enlèvent l'ancien Premier Ministre Aldo Moro afin d'obtenir la libération des brigadistes emprisonnés. Le gouvernement de Cossigua, ravi d'être débarassé d'un rival politique influent, suit la "stratégie de la tension" qui entretient l'hystérie anti-communiste et ne se précipite pas vraiment pour négocier. Aldo Moro sera finalement jugé par un "tribunal populaire clandestin" composé de ses ravisseurs puis assassiné. Son corps sera abandonné dans un coffre de voiture le 9 Mai 1978.


16 Mars 1984

A Beyrouth au Liban, le Mouvement du Jihad Islamique - contrôlé par Téhéran - enlève le chef de station local de la CIA, William F. Buckley, ami personnel de Reagan et de Bush senior. Buckley avait dirigé des opérations clandestines en Syrie et au Pakistan et en savait apparemment un peu trop. Torturé puis exécuté, son corps ne sera pas retrouvé avant 1991. L'année précédente le Jihad Islamique avait déjà enlevé et exécuté le Lieutenant Colonel William R. Higgins, officier politique à l'Ambassade des US mais surtout expert de l'Iran. En tout, 10 américains sont otages au Liban et Reagan fera de leur libération une priorité, allant jusqu'à contourner l'embargo sur les armes qui frappait l'Iran pour leur fournir du matériel de guerre sophistiqué. C'est le début du scandale "Irangate" qui culminera en 1986.



SPECIAL DECRASSAGE DES NEURONES

Lire Virillio c'est urgent ! Et c'est toujours aussi éclairant !

L’ÉTAT D’URGENCE PERMANENT

[Paul Virillio - Nouvel Observateur - 26.02.04]
L’essayiste et urbaniste publie «Ville panique» et parle de l’imposture de la «guerre préventive», du chaos urbain et des nouveaux visages du terrorisme

La nouvelle guerre d’Irak nous oblige à changer notre façon de regarder la guerre. La guerre du Golfe est un conflit encore classique. Il y a bien sûr le pool CNN-Pentagone qui se met en place, le contrôle de l’information par les militaires, mais ce sont des missiles à l’ancienne qu’on déverse sur l’Irak. La vraie rupture aujourd’hui est flagrante: la guerre d’Irak est une guerre truquée de A à Z. Le traitement de l’information a été totalement théâtral: escamotage à vue de la Garde républicaine par exemple. Nous avons assisté à la naissance de l’infowar, de la guerre de l’information considérée comme une guerre au réel, une déréalisation tous azimuts où l’arme de communication massive est stratégiquement supérieure à l’arme de destruction massive.

A l’instar de la matière, la guerre aujourd’hui possède trois dimensions: la masse, l’énergie et l’information. Il y a bien trois formes historiques de la guerre: la guerre de masse - les bataillons et les chars -, la guerre de l’énergie - de la poudre à l’arme atomique - et la guerre de l’information. On vient d’entrer ainsi dans la troisième dimension. L’infowar dépasse complètement les techniques de propagande. On est aujourd’hui dans le truquage, la déréalisation de l’événement guerrier. Les fameux bunkers de Saddam Hussein se sont réduits à un seul trou, où on l’a capturé. Les tunnels à la James Bond de Ben Laden en Afghanistan n’étaient en fait que des grottes. On ne sait jamais rien dans cette guerre. On est soudain devant une accélération de la réalité même, une forme panique de la perception des événements qui détruisent notre sens de l’orientation, autrement dit notre vision du monde.
http://www.nouvelobs.com/articles/p2051/a233909.html



INFORMATIONS GENERALES

ON A TROUVÉ LE COUPABLE DES ATTENTATS DE MADRID : SATAN !

[Tribunes libres internationales 16.03.04]
Barbara Amiel n'hésite pas à affirmer dans le Daily Telegraph que, qui que soient les terroristes responsables, il s'agit d'un groupe « satanique » (sic !) dont la logique est encore plus étrangère au mode de pensée occidental et « maléfique » que ne l'étaient le nazisme et le communisme. Les groupes terroristes (appellation dans laquelle l'épouse de Lord Conrad Black regroupe Al Qaïda, l'ETA, le Hezbollah et le groupe AZF) sont une incarnation du Mal contre laquelle il faut prier et tirer.

L'essayiste Pascal Bruckner n'est pas très loin de cette analyse dans l'interview qu'il accorde au Figaro bien qu'il prenne soin quant à lui d'éviter les métaphores bibliques. Il n'exclut pas que les attentats de Madrid aient pu être l'œuvre d'une alliance entre ETA et Al Qaïda et affirme que sous la pression des « progressistes » et des « tiers-mondistes », « l'Occident » a mis trop longtemps à affronter ce problème. Comparant le terrorisme à un totalitarisme, il prétend que l'héritage des mouvements anti-impérialistes et anti-coloniaux en Europe a empêché cette dernière de comprendre que le terrorisme visait à la destruction de tous les « infidèles » et qu'il faut s'engager dans une guerre à mort contre lui.

De son côté, The Independent reproduit les extraits d'un discours de Tony Blair à la convention du New Labour à Manchester. Le Premier ministre britannique y affirme que la lutte contre le terrorisme est l'équivalent de ce qu'a été la guerre contre le nazisme pour la génération de son père et la lutte contre le communisme pour sa génération. Reprenant à son compte la rhétorique post-11 septembre, il conclut que l'objectif visé par les attentats de Madrid est de détruire le mode de vie européen et la démocratie.

Ces trois points de vue ne forment en fait qu'un seul argumentaire adapté aux différents publics visés. Il substitue une vision religieuse, quasi-apocalyptique, à toute réflexion politique. Il réduit le terrorisme aux actions conduites contre des cibles atlantistes et amalgame tous ceux qui le pratiquent en une seule entité diabolique.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique770.html


La gauche aux US se met à réver... si Aznar a perdu pour avoir menti, alors peut être que Bush...

LIARS LOSE - THE LESSONS OF REGIME CHANGE IN SPAIN

[Commondreams Monday, March 15, 2004]
"Political shock in Spain!" blared ABC News on Sunday night, as regime change came to Madrid. Along with Tony Blair, Spain's conservative Prime Minister Jose Maria Aznar had been the staunchest of Bush allies. One down, two to go.

The deciding issue in Spain's election was government deceit over war in Iraq and terrorism at home, especially the bomb blasts that rocked Madrid three days before the balloting. In a country (like ours) where major TV channels routinely echo government propaganda, grassroots activists defeated Aznar's Popular Party by reaching swing voters and young voters through mobile phones, the Internet and creative, nonviolent protests.
http://www.commondreams.org/views04/0315-13.htm


L'ENNEMI INSAISISSABLE

[La Dépeche du Midi 16.03.04]
Les victimes des attentats de Madrid ont payé pour la politique de l'Espagne en Irak. Le gouvernement de droite, lui, a été sanctionné pour les manipulations auxquelles il s'est livré en direction de l'opinion publique. Les premières sont innocentes. Le second est coupable...
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=20040316005&rub=edi


ZAPATERO : JEUNESSE, BARAKA ET PRAGMATISME

[La Dépeche du Midi 16.03.04]
Ce lundi matin, gare d'Atocha, tous les passagers des trains de banlieue allument une bougie. La lueur des flammes éclaire une affichette : « Al-Qaeda les as tués, Aznar nous a trompés »...
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=20040316007&rub=mon


Quand ils tapaient sur les juifs, les fachos étaient méchants maintenant qu'ils tapent sur les arabes, ils deviennent fréquentables...

AUTRICHE : LES SOCIALISTES S'ALLIENT À JÖRG HAIDER

[Réseau Voltaire 16.03.04]
À Vienne, en 2000, l'entrée du FPÖ de Jörg Haider au gouvernement avait soulevé l'indignation de toute l'Europe. Des sanctions avaient été prises contre l'Autriche et une clause d'exclusion avait été élaborée au sein de l'Union européenne. Quatre ans plus tard, ceux qui avaient crié au scandale nouent une alliance régionale avec le même FPÖ autour du gouverneur Jörg Haider. Entre temps, Ariel Sharon est arrivé au gouvernement à Tel Aviv, Jean-Marie Le Pen s'est exprimé dans Ha'aretz et Gianfranco Fini a été reçu en Israël : l'extrême droite est devenue respectable depuis qu'elle a changé de bouc émissaire.
http://www.reseauvoltaire.net/article12881.html


PACTE AVEC LE DIABLE

[L'Humanité 16.03.04]
Le Parti social-démocrate autrichien, le SP ne doute de rien. Une semaine après les élections régionales en Carinthie, qui ont vu le chef de l'extrême-droite autrichienne (FP), Jörg Haider, conserver son poste de gouverneur de cette province du sud de l'Autriche, les sociaux-démocrates se sont mis d'accord avec le FP pour gouverner ensemble le Land pour les cinq prochaines années.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-16/2004-03-16-390122


Anniversaire et avenir incertain

COMMERCE EQUITABLE: ARTISANS DU MONDE FETE SES TRENTE ANS D'EXISTENCE

[L'Humanité, 16 Mars 04]
Le gouvernement donne un coup de poignard au mouvement solidaire, malgré les promesses de Jacques Chirac sur la nécessité d'un commerce plus équitable avec le Sud, lors du Sommet avec le Sud, lors du sommet de Johannesburg en 2002.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-16/2004-03-16-390133


Mon fils de trois ans est très inquiet...

LA PETITE BRIQUE S'ÉCROULE

[AFP 16/03:04]
Le groupe danois de jouets Lego, en crise, prévoit de licencier jusqu'à 500 employés dans les deux années à venir, soit 6% de ses effectifs, après avoir enregistré en 2003 la troisième perte record de son histoire. Le déficit avant impôts atteint 188 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d'euros.



ON LINE

QUINZE VOIX CONTRE MICROSOFT

[Libération 15.03.04]
Les experts à la concurrence des pays européens soutiennent le projet de la Commission visant à condamner le géant pour abus de position dominante.
http://liberation.com/page.php?Article=186350


EUROPE: LES QUINZE SOUTIENNENT LA COMMISSION CONTRE MICROSOFT

[Silicon.fr 16.03.04]
Cette fois les sanctions semblent inévitables pour la firme. Le verdict final est attendu pour la fin du mois
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=4358&news=260


LA HOT LINE DE WANADOO EN GRÈVE CONTRE LA RESTRUCTURATION

[01net 15.03.04) Entre 50 et 60 % des téléconseillers du FAI ont fait grève jeudi à l'appel de la CGT et de Sud-PTT. La conséquence d'une réorganisation en cours, mais qui ne prévoit aucun licenciement.
http://www.01net.com/article/235694.html



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

SHARON DEGAINE SON PLAN DE SEPARATION

[Libération 16.03.04]
L a mécanique est bien huilée. (...) Le double attentat de dimanche dans le port d'Achdod lui a donné l'occasion d'affirmer que, «du côté palestinien, il n'existe pas de direction qui (ait) le courage de lutter contre le terrorisme, et c'est pourquoi Israël doit agir selon son propre jugement». Termes aussitôt jugés «inacceptables» par Saëb Erakat, ministre palestinien de la Négociation. Contre ceux qui craignent un «vide» au lendemain d'un retrait de Gaza, Sharon s'est refusé à «sanctifier le statu quo : nous devons opérer un changement dans la situation présente, qui mène à un vide politique».
http://liberation.com/page.php?Article=186396


ISRAELIENNE PARMI LES PALESTINIENs

[Le Monde 16.03.04]
Chrétienne lyonnaise convertie au judaïsme et naturalisée israélienne, Pascale Chatelus s'est installée dans les territoires occupés avec son compagnon palestinien. Elle porte un regard lucide sur les deux communautés.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-356637,0.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Le Rap taliban comme instrument du Djihad...

STRAIGHT OUTTA BASRA : RAP LYRICS WITH A TALIBAN TWIST

[Plastic 15.03.04]
Rap lyrics about killing cops and raping women get your goat? You ain't heard nothing yet. Check out Dirty Kuffar, the latest hit music video from British rapper Sheikh Terra and his Soul Salah Crew. For those not in the know, "Kuffar" is what Muslims call a non-believer, "Salah" means righteousness or piety in Arabic, "Terra" is rap lingo for "terror," and the name of the group is an intentional rip-off of the name of British rap group "So Solid Crew."

The lyrics brag about the attack on the World Trade Center, claim that Bush and Blair will be "thrown inna fire," condemn a range of Arab and Western leaders as "dirty infidels" and generally exhort Muslims to battle. If the lyrics aren't enough, though, there is the accompanying music video, which features blurbs like "send 'em home in body bags" over film of American soldiers in Baghdad, news footage featuring a Chechen separatist executing a Russian soldier, al-Qaeda biggie Ayman al-Zawahiri morphing into a lion as Bush morphs into a chimpanzee and Ariel Sharon morphs into a pig, and much more. According to the Observer, the video is all the rage in Muslim youth circles.

Where can you get your copy? From the website of Saudi dissident Dr. Mohammed al-Mas'ari, who heads the Committee for the Defense of Legitimate Rights and who was denied asylum in Britain. My apologies for being unable to find the actual website where you can order the video, but if I had, would you really want to take a chance on clicking the link?

Considering Osama bin Laden's well-publicized recruitment problems, the popularity of Dirty Kuffar may be just the ticket to a revitalized Holy War. But isn't Rapping For Islam a little like Streetwalking For Jesus? If Osama and friends have to resort to rap music videos to sell jihad, haven't the Kuffars already won?
http://www.plastic.com/article.html;sid=04/02/10/17452721



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

A vos magnétoscopes !

CIA GUERRES SECRETES

[France 5 Info 15.03.04]
Dans le premier volet de cette série passionnante consacrée à l'histoire de la CIA, le réalisateur William Karel plonge au coeur du système de renseignements américain et pointe ses défaillances, s'appuyant exclusivement sur les témoignages d'anciens hauts responsables.

Diffusion des trois épisodes de la série : FRANCE 5 le vendredi à 15h45 (hertzien) à partir du 19 mars 2004

Au lendemain de la destruction du World Trade Center, les Etats-Unis vilipendent leur principal organe de renseignements à l'étranger. "Peut-être, je dis bien peut-être, que s'ils avaient laissé la CIA faire son boulot correctement, nous aurions pu empêcher le 11 septembre", assène Robert Baer, des Opérations clandestines de la CIA. Ces paroles résument à elles seules la méfiance réciproque qui caractérise les relations entre la mythique agence et son gouvernement.
http://www.france5.fr/articles/W00068/1323/107213.cfm


RISQUE DE NOUVEAU CONFLIT AU CŒUR DU « PIPELINISTAN »

[Voltaire 16.03.04]
Porté au pouvoir par Washington lors de la « révolution des roses », le nouveau président Mikhail Saakashvili s'est fixé comme priorité d'unifier son pays, soumis aux pressions centrifuges du Daguestan et de l'Ossétie du Sud. (voir notre enquête Les dessous du coup d'État en Géorgie). Dimanche, il s'est vu interdire l'accès de l'Adjarie par le gouverneur local, Aslan Abashidze. Immédiatement, il a donné 24 heures aux autonomistes pour désarmer. Cependant, les Adjars ayant obtenu le soutien formel de Moscou ont rejeté cet ultimatum et déclaré l'état d'urgence. De son côté, Tblissi a mis ses troupes en alerte. Une nouvelle crise mûrit au cœur du « pipelinestan », mais à l'inverse de la Tchétchènie, ici les rebelles seraient soutenus par les Russes et la répression facilitée par les États-Unis. 
http://www.reseauvoltaire.net/


Fisk fait le bilan d'un an de guerre en irak

IRAQ, ONE YEAR ON

[Robert Fisk - UK Independent - March 15, 2004]
The surviving Iraqi employees of the United Nations fearfully changed the plates on their white, unmarked vehicles last week. From now on, there will be no "UN" next to the registration number. When I visited the headquarters of the Muslim Red Crescent society to talk to the lone representative of the Red Cross, the man at the desk fingered my business card and looked into my eyes with palpable fear - as if an Englishman was a potential suicide bomber.

At night, in my grubby hotel, I listen for gunfire and fear the attack which so many of the guests have been predicting for weeks. Will the bombers arrive at dinner-time when the South African and British mercenaries come clanking back from their "security duties", all Heckler and Koch automatics, silver pistols and black flak jackets, ready for their beers and cheap French vin rouge? Or at 6am, just after the fajr dawn prayers, their Islamic souls cleansed for self-immolation amid the infidels and crusaders? I count the minutes between 6am and 8am, the hours when they most often strike. I've lost count of the number of times my bedroom windows have rattled at breakfast-time.
http://www.zmag.org/content/showarticle.cfm?SectionID=15&ItemID=5150


KUMA - un jeu vidéo sur la guerre en Irak, avec des vraies images et soutenu par le Pentagone qui voit là un moyen de gagner les coeurs des petits jeunes...

C'est sûrement un hasard si le site du jeu ressemble à celui de FOX NEWS

KUMA WAR - TAKE PART IN TODAY'S EPIC NEWS

[Kuma PR]
Kuma/War is intense episodic play based on the very same stories rocking the world today. ... Start your free trial now and you'll be able to experience some of the most critical events in the global war on terror first-hand. Kuma\War playable missions and intel packs are based on real-world events and are updated regularly.
http://www.kumawar.com/


NEUES BALLERSPIEL MIT ECHTEN FILMSZENEN AUS DEM IRAK

[Der Spiegel 07.03.2004]
Ein neuer Online-Dienst verkauft Ballerspiele mit echten Kriegsszenen aus dem Irak. Unterstützt wird das Geschäft mit dem Militainment vom Pentagon.
http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,289474,00.html


Flinguer les fils de Saddam, participer à sa capture... trop coooool !

SADDAM-SÖHNE ABSCHIEßEN, GANZ ECHT

[Der Spiegel 07.03.2004]
Ein neuer Online-Dienst verkauft das Spiel "Kuma: War" - mit echten Kriegsszenen aus dem Irak. Unterstützt wird diese Verramschung menschlichen Leides vom Pentagon.
http://www.spiegel.de/netzwelt/netzkultur/0,1518,289506,00.html


Joli coup !!!

GRAFFITI ANTI-AMÉRICAIN SUR UN BÂTIMENT DE LA MARINE AUSTRALIENNE

[Tahiti presse Pacifique : 15/03/2004]
Des pacifistes ont tagué la coque d'un bâtiment de la Marine australienne, ancré au large de la capitale néo-zélandaise, Wellington, qualifiant le Premier ministre australien John Howard de "lèche-bottes des Etats-Unis", a-t-on appris lundi de source officielle.

L'acte a été revendiqué par une organisation se présentant sous le nom "Une éthique en politique étrangère est possible". Un porte-parole de l'armée australienne a indiqué que l'équipe de quart avait nettoyé le graffiti rapidement après avoir été découvert et que le navire avait quitté Wellington tôt lundi matin.


L'ESPAGNE VA RETIRER SES TROUPES D'IRAK

[Le Figaro 16.03.04]
En matière de politique étrangère, c'est un virage à 180°. Le prochain chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé hier qu'il allait retirer d'Irak les troupes envoyées par le gouvernement sortant et «accélérer dès que possible (l'adoption de) la Constitution européenne».
http://www.lefigaro.fr/international/20040316.FIG0057.html


ATTENTATS DU 11 MARS: ZAPATERO RELANCE LA POLEMIQUE SUR L'IRAK

[Libération 16.03.04]
Les alliés de Bush oscillent entre critiques et amertume face à la décision du futur Premier ministre de retirer les troupes espagnoles. Les «antiguerre», dont Paris, se félicitent.
http://liberation.com/page.php?Article=186405


MANIPULATIONS ESPAGNOLES

[Amnistia.net 15.03.04]
Aujourd'hui nous savons qu'à partir du jeudi 11 mars à 19h40, les enquêteurs espagnols savaient que l'explosif employé par les terroristes était de la gélatine de type "Goma 2". Ils le savaient car ils venaient de retrouver dans un sac un engin explosif intact... Ni l'explosif, ni le système de déclenchement ne font partie des matériaux et des systèmes utilisés habituellement par ETA. Des fonctionnaires de la police espagnole font même "fuiter" des indiscrétions en direction de la presse...
http://www.amnistia.net/news/articles/madrid/madrid2.htm


GENOCIDE: LE PRESIDENT RWANDAIS ACCUSE LA FRANCE

[Le Monde 16.03.04]
Selon "Le Monde", dans son édition du 10 mars, un rapport de la division nationale antiterroriste, remis fin janvier au juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, désigne M. Kagamé comme le principal "décisionnaire" de l'attentat qui a coûté la vie, le 6 avril 1994, au président Juvénal Habyarimana. Le président rwandais, Paul Kagamé, a accusé mardi les Français d'avoir participé "directement" au génocide de 1994 en fournissant "des armes" et en "donnant des ordres aux génocidaires", lors d'un entretien à Radio France internationale. "Ils

[les Français]
ont fourni des armes, ils ont donné des ordres et des instructions aux génocidaires", a affirmé le dirigeant rwandais
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-356992,0.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Une bonne illustration des dérives du Patriot Act: une brillante jeune juriste à Washington se voit demander son avis sur la procédure juridique à suivre vis à vis des Talibans à Guantanamo. Elle donne une réponse technique en se basant sur les textes... mais cela déplait à Ashcroft qui la catalogue "libérale" et lui bousille sa carrière. Elle est au chomage depuis trois ans, sans même savoir de quoi on l'accuse ni qui l'accuse, en lutte contre une machine anonyme qui lui a broyé sa vie.

DIE ZERSTÖRTE KARRIERE EINER JURISTIN IM US-JUSTIZMINISTERIUM

[Der Spiegel 08.03.04]
Jesselyn Radack war eine junge Karrierejuristin im Justizministerium von Washington. Dann geschah der 11. September, und sie verlor ihren Job und ihren Ruf - weil sie es wagte, eine andere Meinung zu haben als die Regierung Bush.
http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,289472,00.html


ANATOMY OF A WHISTLE BLOWER:

[Mother Jones Feb 2004]
Is Jesselyn Radack's story of being persecuted by the Justice Department typical of what happens to those who speak against the Bush administration? Or is hers a more complicated tale?
http://www.findarticles.com/cf_dls/m1329/1_29/112087892/p1/article.jhtml


Au Zimbabwe, dans les camps de jeunesse où le ZANU-PF forme ses milices de tortionnaires et d'enfants soldats.

THE DARK SECRETS OF MUGABE'S YOUTH CAMPS

[Time Magazine Sunday, Mar. 14, 2004]
Chilling stories from inside the youth camps that supply Zimbabwe's President with his brutal militias. (...) In interviews conducted for the BBC's Panorama TV program in the slums of Johannesburg, dozens of youths — some traumatized like Debbie, many others now laden with guilt — described similar experiences in government-run camps around Zimbabwe in which youths are, the witnesses say, trained to maim, torture and kill. Youths who have fled the camps say they are used to train Mugabe's feared youth militia — known as the Green Bombers after the uniforms some wear — that have been so ruthlessly effective at suppressing opposition to the regime. The youths attack suspected opposition supporters with sticks or iron bars, and are known for their brutality. The Zimbabwe Human Rights NGO Forum, based in Harare, estimates they beat thousands of government opponents in the run-up to the 2002 elections. The Peace Solidarity Trust, another Zimbabwe-based rights group, says they commit the majority of torture that occurs in Zimbabwe.
http://www.time.com/time/europe/magazine/article/0,13005,901040322-600846,00.html


Aux USA, les écologistes se déchirent sur la question de l'immigration...

BITTER DIVISION FOR SIERRA CLUB ON IMMIGRATION

[The NY Times 106.04.04]
The organization is struggling over whether to advocate immigration restrictions as a way to control environmental damage.
http://www.nytimes.com/2004/03/16/national/16SIER.html?th


En France, pour les régionales, certains écologistes font des listes avec l'extrème droite

DROLE D'ALLIANCE DANS LE NORD PAS-DE-CALAIS

[NPDC Campagne Info]
Le parti de défense des animaux, qui se présente dans le NPDC avec le MEI et les alternatifs, est un parti d'extrême droite. je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le manifeste sur son son site : http://www.nerna.com/ ou bien lire l'article du Midi Libre ci-dessous.
http://www.midilibre.com/dossiers/elections2002/lesgislatives/campagne/ecolos.html


ITALIE: COMMENT ON CHERCHE A FABRIQUER UN MONSTRE

[L'Humanité 16.03.04]
Après la remise en liberté, par la justice française, de l'écrivain italien Cesare Battisti et avant l'examen, le 7 avril, de la demande d'extradition du gouvernement italien, l'écrivain Valerio Evangelisti raconte le climat médiatique qui règne, ces temps-ci, dans la péninsule.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-16/2004-03-16-390165


CE QUE FURENT LES ANNEES DE PLOMB

[L'Humanité 16.03.04]
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-16/2004-03-16-390164


COMMENT EMPÊCHER PAUL BEN SUSSAN DE NUIRE?

[hélène palma - La Flibustière 05.03.04]
Paul Ben Sussan est "expert" psychiatre près la cour d'appel de Versailles. Il est déjà auteur et co-auteur de livres très ambigus : "Inceste le piège du soupçon" et "La dictature de l'émotion" (ce dernier livre a été co-écrit avec l'avocate Florence Rault) : deux ouvrages qui, grâce à l'imparable alibi de la "distance" et de la "raison", consistent tout simplement à démontrer que la parole des enfants victimes est d'une manière générale peu digne de confiance.

Notre ami, décidément friand d'affaires sulfureuses, vient de s'atteler à un autre aspect de la question des violences familiales : la violence contre les femmes. Le voilà donc qui se fait "spécialiste" du "crime passionnel" (notion qui n'existe plus dans le droit pénal français depuis belle lurette --1791--, le législateur ayant considéré à juste titre qu'il était un peu simple de se réfugier derrière la justification de la "perte de contrôle" pour excuser un homme d'avoir occis sa femme) à travers un nouveau livre, "Désir criminel".

On l'aura compris, Paul Ben Sussan arrive exactement à pic pour enfoncer dans le crâne des téléspectateurs que Marie Trintignant, dont le procès du meurtrier va s'ouvrir sous peu, est morte d'un "crime passionnel". Elle a (je cite les propos que je viens d'entendre lors du journal de 20h sur France 2) "attisé la violence de son conjoint". Voilà. CQFD.

Autrement dit, dans le monde de Ben Sussan, les violeurs d'enfants ne sont jamais coupables, juste systématiquement victimes de "fausses allégations", et les batteurs de femmes ne sont pas coupables non plus : victimes, eux aussi, de femmes "pousse-au-crime". De l'art de renverser les rôles. Paul Ben Sussan est une pièce de musée : il résume à lui tout seul toute la malhonnêteté et l'hypocrysie phallocrates.
http://fr.groups.yahoo.com/group/laflibustiere/



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

LA JOURNEE DE LA MENAGERE (sic)

[Le Figaro entreprises 15.03.04]
Pour la Journée de la femme, lundi dernier, les hypers Carrefour ont offert aux ménagères un coffret d'échantillons et de coupons : un sachet de sucre vanillé Alsa, de la lessive Skip, mais aussi un livret Mon lave-vaisselle et moi, édité par la marque Sun...


Les affiches publicitaires transformées en points de vente

[01net 15.03.04]
Philips et Universal vont mener une expérimentation de vente en ligne exploitant des puces sans contact dans les affiches publicitaires.
http://www.01net.com/article/235675.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

.:: TEST GRANDEUR NATURE

[Zataz 16.03.04]
Le gouvernement britannique test la fiabilité et la sécurité informatique de son système de base de données des cartes d'identités.
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5178


WHY FIREWALLS AREN'T ALWAYS ENOUGH

[Zone-H 15.03.04]
Like con men and grifters, criminal hackers (a.k.a. crackers) are talented people. The infamous Kevin Mitnick, for example, conducted most of his corporate intrusions by using the telephone, relying on the gullibility and friendly helpfulness of real...
http://www.zone-h.org/en/news/read/id=4090/



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LE VILLAGE PIONNIER OU LES HABITANTS SURFENT SANS FIL

[Libération 16.03.04]
A Crouy, un accès communal au Net via le satellite a été mis en place.
http://liberation.com/page.php?Article=186332


INTERNET PREND SES AISES DANS LA VIE DES FRANCAIS

[01Net 15.03.04]
Médiamétrie publie une étude sur l'utilisation d'Internet en 2003. Le nombre d'internautes augmente, la population et les usages se diversifient.
http://www.01net.com/article/236191.html


MySQL AB REVOIT SA POLITIQUE DE LICENCE LIBRE

[JDN 16.03.04]
La base de données Open Source pourra désormais être utilisée sans frais au sein de projets utilisant une autre licence libre.
http://solutions.journaldunet.com/0403/040316_mysql_licence.shtml


UNE PENETRATION DE 32,2 % DU HAUT DEBIT

[CBnews 16.03.04]
A en croire les dernières publiées par Médiamétrie, le taux de pénétration du haut débit parmi les Français connectés s'établirait désormais à 32,2%, soit 2,2 millions de foyers équipés, contre 23,6% l'an dernier. Au total, ils sont désormais 21 785 000 à être connectés à Internet, soit 42,6% des Français âgés de 11 ans et plus.


LE TELEPHONE MOBILE DETRONE LE FIXE

[La Tribune 16.03.04]
Le secteur du mobile a engrangé 3,4 milliards d'euros au troisième trimestre. C'est la première fois que le GSM dépasse le fixe en chiffre d'affaires. Si l'événement était prévisible, il n'en est pas moins historique.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20040316215887?OpenDocum ent


Affaire du forfait illimité: AOL France perd en cassation

[ZDnet 15.03.04]
En 2000, AOL France était traîné en justice par l‚UFC-Que Choisir et des abonnés, furieux du caractère trompeur de publicités vantant ses forfaits internet illimités, mais soumis à de multiples interruptions. Le FAI est définitivement sanctionné pour "pourvoi abusif".
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39145185,00.htm

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!