revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

18/03/04


SPECIAL DEDICACE

C'est très discret, facile à louper sur leur page Web, mais ça vaut le coup d'oeil... bravo le shabakat :-)

http://www.shabakatvoltaire.net/
http://www.redvoltaire.net/



SPECIAL TOCSIN

Les propos des électeurs FN montrent à quel point la gauche a totalement échoué. Et ce n'est pas en nous promenant dans les rues en chantant "FN=Nazi" qu'on y changera quoi que ce soit...

ELECTEURS DU FRONT NATIONAL

[Le Monde 17 Mars 2004]
Le 21 mars, au scrutin régional, ils voteront FN. A Marseille, dans le Beaujolais et à Sochaux, nous les avons écoutés. Sur la plage de Marseille, le mistral fait voler les cheveux d'Isabelle, 31 ans. Son ami lui souffle que le vote FN n'est pas une solution.
http://abonnes.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-357082,0.html



MOBILISATION CONTRE LA LEN

SONDAGE JDN La LEN... votez !!!

[JDN 18.03.04]
60,3% des votants disent non à la dernière version du projet de loi sur l'économie numérique... en attendant la révision du texte par les sénateurs début avril.
http://www.journaldunet.com/0403/040318sondage.shtml


Nicole Fontaine remet une couche... on a pas progressé depuis 1998 et l'Affaire Altern (qui s'était mis en berne pour exactement cette raison là).

L'HEBERGEUR N'A PAS A SE SUBSTITUER AU JUGE

[Ligue ODEBI 18.03.04]
Ayant pris connaissance du rapport fait au nom de la commission des affaire économiques du Sénat sur le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, la Ligue des associations haut-débit tient à faire part à Mme la ministre déléguée à l'industrie, ainsi qu'à l'ensemble des parlementaires, de son grand étonnement quant au positionnement explicite adopté par la commission sur le rôle qui serait dévolu aux hébergeurs.

En effet, les rapporteurs affirment sans aucune ambiguïté que "l'hébergeur reste, en tout état de cause, tenu d'évaluer le caractère illicite avant de décider du retrait ou du maintien du contenu dénoncé;" Jamais il n'aura été aussi clairement demandé que l'intermédiaire se substitue à l'autorité judiciaire, juge , et censure les contenus publiés sur le Net.

La Ligue demande donc à Mme la Ministre déléguée à l'industrie de tenir compte de l'avis émis par le Forum des droits sur l'internet le 6 février 2003, et, si besoin était, de se le faire confirmer par ledit organisme : "Certains termes employés au sein de l'article 43-8 risquent néanmoins de recevoir de nombreuses interprétations et de ne pas être uniformément appliqués par les juridictions. Pour sa part, le Forum comprend que la connaissance effective du caractère illicite d'une information ou d'une activité ne peut être acquise par l'hébergeur que sur saisine d'une autorité judiciaire."
http://www.odebi.org



SPECIAL VASELINE

EMPLOI ET REFONTE DU CODE DU TRAVAIL : LE MEDEF FRAPPE FORT

[Le Figaro économie 18.03.04]
Il demande que l'Unedic puisse contrôler et sanctionner les chômeurs
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20040318.FIG0025.html


LE MEDEF PREND LE CODE DU TRAVAIL EN GRIPPE

[L'Expansion 18.03.04]
Le syndicat des patrons a présenté mercredi 44 propositions pour moderniser le code du travail. Décapant.
http://www.lexpansion.com/art/2364.74326.0.html



INFORMATIONS GENERALES

UNE CRÈCHE DANS MON ENTREPRISE

[Journal du Management 18.03.04]
La création d'une crèche d'entreprise est aujourd'hui plus accessible financièrement. Elle permet à l'entreprise de soigner son image et de conserver ses meilleurs éléments. Face au problème persistant de la garde des jeunes enfants, le gouvernement a décidé lors de la Conférence de la famille d'avril 2003 de faciliter la création de crèches d'entreprise (lire l'encadré ci-dessous). Un mode de garde largement plébiscité par les parents-salariés pour sa flexibilité. Quant aux entreprises, elles l'utilisent pour communiquer, recruter et fidéliser leurs collaborateurs.
http://management.journaldunet.com/0403/040330_creche.shtml


VERS UNE INTERDICTION TOTALE DU GAUCHO ?

[Le Figaro, 18 Mars 2004]
Le Conseil d'Etat va se prononcer
http://www.lefigaro.fr/france/20040318.FIG0302.html


LES CHERCHEURS DÉNONCENT LA « CAPITULATION » DE JACQUES CHIRAC

[L'Expansion 18.03.04]
Le collectif "Sauvons la recherche" ne se satisfait pas de la réponse faite juedi par le chef de l'Etat à leurs interrogations. La manifestation de vendredi est plus que jamais maintenue.
http://www.lexpansion.com/art/2366.74340.0.html


Lisez "Noir Silence" de F.X. Vershave, tout y est !

PAUL KAGAMÉ RELANCE LA POLÉMIQUE SUR LE PASSÉ DE LA FRANCE AU RWANDA

[Le Monde, 18 mars 2004]
Mis en cause par l'enquête du juge Bruguière sur l'attentat contre le président Habyarimana qui, en 1994, a plongé le "pays des mille collines" dans le génocide, l'homme fort de Kigali accuse la France d'avoir donné des "armes" et des "ordres" aux tueurs d'environ 800 000 Tutsis
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-357054,0.html


"LA GUERRE ITALO-ITALIENNE EST FINIE" (Enrico Porsia)

[Le Monde, 18 mars 2004]
(Enrico Porsia, rédacteur-en-chef d'Amnistia.net est ancien responsable des Brigades rouges). À propos des années de plomb en Italie, le président de la Commission parlementaire italienne sur le terrorisme a déclaré que le pays avait connu dans les années 70 « une guerre civile non officiellement reconnue », « une guerre civile, bien que de basse intensité ».

Les guerilleros italiens ne se battaient pas contre une dictature, mais affrontaient une République et un Parlement démocratiquement élu. Pourtant, cette république italienne, issue de la guerre antifasciste, n'a rien eu de plus pressé que d'amnistier les prisonniers fascistes pour les recycler dans les services de l'État et, de nos jours encore, la première page du code pénal s'orne de la signature du Duce. La Démocratie chrétienne s'est maintenue au pouvoir pendant 40 ans en agitant la menace du coup d'État. Les organisations combattantes d'extrême gauche ont perdu militairement et politiquement, mais l'État n'a gagné que militairement et a été balayé par l'ouragan « mains propres » déclenché par les juges. En ne gagnant que militairement, l'État n'a pas l'autorité morale pour dépasser le conflit. L'État est toujours jugé illégitime et aujourd'hui, on parle de « régime Berlusconi ». Ce terme « régime » ne fait pas bon ménage ave la démocratie et s'associe vite au terme « résistance ».

L'affaire Battisti a commencé sur la question du respect de la parole donnée par la France, mais elle a abouti à un procès populaire des protagonistes italiens des années 70 qui ont démontré que la haine est encore vivante. Dans ce conflit, les mots sont piégés puisque le « repentir » a été confisqué par la loi sur les collaborateurs de justice, encourageant la délation, et « dissocié » désigne la loi sur « l'abjuration », un terme emprunté à l'inquisition. L'État italien a piégé les termes d'apaisement. Il devrait pourtant reconnaître que cette guerre est finie.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-357084,0.html


Circulez, y à rien à voir... Kelly s'est suicidé épisétou !

BRITAIN: CORONER REJECTS INQUEST INTO DEATH OF DR. DAVID KELLY

[World Socialist 18 March 2004]
In an extraordinary move, Oxford Coroner Nicholas Gardiner has ruled that there will be no resumption of an inquest into the death of top weapons inspector and whistleblower Dr. David Kelly.

Kelly was at the centre of the scandal over Prime Minister Tony Blair’s claims that Iraq possessed weapons of mass destruction, because he had spoken to the BBC about disquiet within the security services over the accuracy of the government’s intelligence dossiers. His body was found in a woodlands field near his Oxford home on July 17, 2003, only days after he had been forced to give public testimony over his claim that the government had hyped up intelligence on Iraq’s weapons of mass destruction.

An inquest into his death had met on July 19, but had only issued a brief statement from Gardiner. On August 14, the coroner’s inquest was closed down after a superficial investigation that consisted almost exclusively of hearing evidence from an amended medical report by Home Office pathologist Dr. Nicholas Hunt. Gardiner said that the report showed the main cause of death was a number of incisions into Kelly’s left wrist. Hunt had concluded that the main cause of death was haemorrhage and that there were two wounds that would have been fatal. The secondary cause of death was ingestion of the prescription painkiller Co-Proxamol, though toxicology reports showed the amount present in Kelly’s blood would not alone have been enough to kill him.
http://www.wsws.org/articles/2004/mar2004/kell-m18.shtml


La Maison Blanche aurait-elle (encore) menti ?

MYSTERIOUS FAX ADDS TO INTRIGUE OVER THE MEDICARE BILL'S COST

[The NY Times 18.03.04]
Questions are being raised about whether the White House withheld data on the Medicare bill's cost from lawmakers.
http://www.nytimes.com/2004/03/18/politics/18MEDI.html?th


LE TIMOR EST, DEUX ANS APRÈS L’INDÉPENDANCE

[RFI Chronique Asie, 17/03/2004]
De tous les conflits récents en Indonésie, celui du Timor Est est incontestablement le plus connu. Il a défrayé la chronique avec ses récits de massacres et d’horreurs. Il a mobilisé les consciences internationales à l’issue du vote du 30 août 1999. Ce référendum a déclenché une campagne de terreur des milices pro-indonésiennes. Environ 10 000 personnes ont été tuées ou ont disparu pendant cette campagne. L’intervention militaire des Nations unies et l’installation à Dili, la capitale, d’une autorité transitoire de l’ONU ont permis à cette ancienne colonie portugaise d’achever sa transition démocratique et de devenir, en mai 2002, le plus jeune Etat de l! a communauté internationale.
http://www.rfi.fr/



ON LINE

Les US vont rétablir la conscription, en commençant par les informaticiens

'SPECIAL SKILLS DRAFT' ON DRAWING BOARD

[San Francisco Chronicle March 13, 2004]
Computer experts, foreign language specialists lead list of military's needs. The government is taking the first steps toward a targeted military draft of Americans with special skills in computers and foreign languages. The Selective Service System has begun the process of creating the procedures and policies to conduct such a targeted draft in case military officials ask Congress to authorize it and the lawmakers agree to such a request.
http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2004/03/13/MNG905K1BC1.DTL


USA : CHEZ STARBUCKS ON PEUT DÉSORMAIS GRAVER SON CD

[CBnews 18.03.04]
La première chaîne mondiale de coffee shop lance, en partenariat avec Hewlett-Packard, « Hear Music » un service d'écoute et de gravures de CDs, qui permettra à ses clients de siroter leur café en écoutant les CDs de leur choix (via un catalogue musical comprenant plus de 20.000 albums). Mieux, les amateurs de café pourront graver leurs chansons préférées afin d'emporter leur CD personnalisé une fois leur café terminé. Graver les premières cinq chansons coûtera 6,99 dollars puis 99 cents par chanson supplémentaire. Le premier coffee shop musical vient d'ouvrir ses portes à Santa Monica en Californie et au printemps dix Starbucks de Seattle (siège de la société) seront équipés de graveurs.



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Avocats sans frontières est un groupe d'extrème droite dont l'unique membre est William Goldnadel (rien à voir avec le vrai "Avocats sans frontières" qui porte le même nom) tandis que France-Israël est une émanation des services israéliens. De la pure propagande en somme...

EDGAR MORIN POURSUIVI POUR "DIFFAMATION À CARACTÈRE RACIAL" APRÈS UNE TRIBUNE PARUE DANS "LE MONDE"

[Le Monde 18.03.04]
Avocats sans frontières et France-Israël ont attaqué en justice le sociologue ainsi que les deux autres auteurs. Au coeur de ce procès, la "judiciarisation des opinions" sur le conflit israélo-palestinien.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-357207,0.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Les barbus vont donc voter pour Arlette (une femme pas voilée) ?
Ou bien pour le gros Halouf à oeil de verre ?

LA CONSIGNE DE VOTE DES ISLAMISTES À L'AVANT-VEILLE DES RÉGIONALES :

NI UMP, NI PS

[Proche Orient Info 18.03.04]
L'idée était acquise dès l'annonce, par Jacques Chirac, de la loi sur les signes religieux visibles à l'école, en décembre 2003. Elle vient de recevoir une confirmation publique : les milieux fondamentalistes appellent leurs fidèles à participer dimanche aux élections régionales, mais à ne donner leur voix ni à l'UMP, ni au Parti Socialiste.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=22795


Islam, terrorisme, laïcité :

« LES FRANÇAIS SONT ANALPHABÈTES SUR LE FAIT RELIGIEUX »

[Proche Orient Info 18.03.04]
Ecoutez en audio le Club de la Presse : avec Areski Metref, écrivain, journaliste, initiateur de la pétition contre la misogynie, l'homophobie et l'antisémitisme qui se revendiquent de l'islam ; Michèle Dessenne, altermondialiste, Secrétaire Générale du mouvement ATTAC, Fadela Amara, présidente de "Ni putes ni soumises", prix du Livre Politique 2004 et Mohammed Arkoun, historien, spécialiste de la pensée arabo-musulmane, notamment de ses rapports avec la Méditéranée et l'Occident, membre de la Commission Stasi sur la laïcité.
http://www.proche-orient.info/xaudio_article.php3?id_article=22704



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

Jouissif ! Rumsfeld se fait mettre le nez dans son mensonge en direct à la télé... il bafouille lamentablement...

RUSMSFELD CAUGHT LYING ON TV

[Move.on org 17.03.04]
A year ago today, the Bush Administration was making its final push toward war in Iraq. We know now that much of what we were told about the threat that Iraq posed was untrue. And rather than own up to their distortion of the facts, Bush administration officials are denying they ever said such things. But this Sunday, Defense Secretary Donald Rumsfeld got caught blatantly contradicting his past statements, and we have the video clip.
http://www.moveon.org/censure/caughtonvideo/


UNE INTOX MENÉE EN DIRECT PAR AZNAR

[Libération 17 mars 2004]
Retour sur trois jours de mensonges qui ont fait scandale et abouti à la perte des élections.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=186731


DÉMOCRATIE CONTRE MENSONGE

[La Dépeche du Midi 18.03.04]
Une semaine après la tragédie madrilène, et alors que l'enquête policière apporte chaque jour des preuves sur l'inquiétante toile d'araignée du terrorisme islamique en Europe, nos démocraties non seulement s'interrogent sur leur stratégie de défense mais également sur les rapports qu'un pouvoir élu doit entretenir avec les citoyens...
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=20040318001&rub=edi


Vous noterez que le "libéral" Madelin trouve normal qu'un gouvernement mente à ses électeurs et ne tienne pas compte de l'avis de la majorité populaire (plus de 80% des espagnols refusaient l'envoi de troupes en Irak selon les sondages)

LE MUNICH DES DEMOCRATIES

[Alain Madelin - Le Figaro - 18.03.04]
Tragique résultat : al-Qaida sait désormais que les opinions des démocraties européennes sont fragiles et qu'elles sont en mesure d'exiger de leurs gouvernements que ceux-ci fassent tout pour que leur pays ne soit pas la cible du terrorisme. Tragique illusion aussi. Il y a quelque naïveté à croire que se désolidariser des Américains constituerait une assurance tous risques contre de tels massacres. La vidéo qui revendique les attentats de Madrid les justifie «comme une réponse au crime que vous avez commis dans le monde, plus particulièrement en Irak et en Afghanistan».
http://www.lefigaro.fr/debats/20040318.FIG0228.html


LE VOTE DES ESPAGNOLS EMBARRASSE BUSH

[RFI Edito international, 17/03/2004]
Mais il y a dans le résultat du scrutin de dimanche un avertissement supplémentaire adressé à Washington. Cette «vérité» dont, selon le ministre français des Affaires étrangères, les Espagnols ont fait le choix en sanctionnant ce qu'ils ont perçu comme une désinformation, les Américains pourraient bien à leur tour la brandir contre George Bush, soupçonné d'avoir manipulé les données - les fameuses armes de destruction massive - qui justifièrent la guerre contre l'Irak. Les responsables démocrates ne se privent pas d'exploiter cette faiblesse du président américain: ils prétendent avoir compté 237 déclarations trompeuses de l'administration Bush sur l'Irak. Or, autant que les autres peuples, et sans doute plus encore, les Américains sont allergiques au mensonge d'Etat. Du Watergate à l'affaire Lewinski, leurs présidents en savent quelque chose.
http://www.rfi.fr


DOUTES SUR LE COMMUNIQUE ISLAMISTE CONTRE LA FRANCE

[Le Figaro 18.03.04]
Sans exclure aucune piste, les policiers français soupçonnent une manipulation de la mouvance d'extrême droite avant les élections de dimanche
http://www.lefigaro.fr/international/20040318.FIG0090.html


LE DELICAT DECRYPTAGE DES LETTRES DE MENACE

[Le Figaro 18.03.04]
http://www.lefigaro.fr/international/20040318.FIG0089.html


Qui a payé les 64 mercenaires arrêtés dans un avion à Harare ?

ZIMBABWE GOVERNMENT ARRESTS COUP PLOTTERS

[World Socialist 18 March 2004]
The arrest of a planeload of 64 mercenaries who are now standing trial in Zimbabwe raises questions about the involvement of Western intelligence agencies.
http://www.wsws.org/articles/2004/mar2004/zimb-m18.shtml


Comme quoi, quand on est un vassal coopératif, on vous pardonne beaucoup de choses...

LES ETATS-UNIS ACCORDENT AU PAKISTAN LE STATUT D'"ALLIÉ MAJEUR NON-OTAN"

[Le Monde 18.03.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-357175,0.html


C'est normal... Bush a beaucoup fait pour la promotion de Ben Laden... il a été le meilleur recruteur pour Al Qaida..

AL QAIDA FAIT CAMPAGNE POUR BUSH

[Courrier international 18.03.04]
Dans un communiqué non encore authentifié, les islamistes radicaux expliquent leur stratégie géopolitique, confirment leur responsabilité dans les attentats de Madrid et désignent leurs ennemis. Parmi ces derniers, ils préfèrent encore Bush à Kerry... Avec Al Quds al-Arabi
http://news.courrierinternational.com/re?l=nx4c3Xsy7i8X0


Pour Cheney, Kerry est un danger public...

IN SPEECH, CHENEY ATTACKS KERRY'S RECORD ON THE MILITARY

[The NY Times 18.03.04]
Vice President Dick Cheney portrayed Senator John Kerry as weak, inconsistent and a threat to the security of the nation.
http://www.nytimes.com/2004/03/18/politics/campaign/18CHEN.html?th


"L'ÉVANGILE SELON LA GAUCHE BARJOT"

[Los Angeles Times - traduit par Tribunes Libres Internationales 18.03.04]
Les oligarques républicains néo-conservateurs militaro-industriels qui dirigent le pays ont commis toutes sortes d'actions néfastes depuis qu'ils ont volé la Maison-Blanche à Al Gore.

Ils ont démoli l'Irak pour permettre à Halliburton de gagner des milliards de dollars grâce à la reconstruction et ils ont permis à Enron, MCI et Martha Stewart de détourner des millions des économies des travailleurs américains. Ils ont pris le contrôle de la Cour suprême en y nommant Antonin Scalia. Ils ont même mis en scène le 11 septembre pour détruire notre ordre constitutionnel.

Mais que faut-il attendre de la dynastie Bush ? Le grand père, Prescott, faisait affaire avec les nazis, le père George a négocié avec les Iraniens pour retarder la libération des otages en 1980 et le fils George W. a déserté son service militaire, puis menti à ce propos. Dernièrement, ils ont franchi toutes les limites en renversant Jean-Bertrand Aristide et en transformant une île pacifique en un lieu violent. John Kerry a déclaré qu'il n'avait jamais vu une telle bande d'escrocs et de menteurs.

On ne sait pas bien pourquoi ils ont été semer le trouble à Haïti, mais ils devaient avoir de bonnes raisons. Peut-être que Bush est si stupide qu'il a cru qu'il y avait du pétrole. Heureusement, des âmes braves sont prêtes à affronter les affirmations de John Ashcroft et des partisans de Bush qui prétendent qu'Haïti ne serait pas un modèle de démocratie depuis qu'Aristide a truqué les élections et qu'il appelait à la violence contre ses opposants. Jeffrey D. Sachs a demandé publiquement quel rôle avait joué la CIA dans la chute d'Aristide. Vous noterez que pour l'instant, il ne fait que demander.

Déjà, les plus fins limiers, Gore Vidal, Michael Moore et Noam Chomsky, sont en train d'enquêter. C'est aussi le cas des congressistes noirs qui avaient déjà révélé que la CIA avait participé au trafic de drogue dans les quartiers noirs ou, par la voix de l'ancienne députée Cinthya McKinley, que l'administration Bush connaissait les plans du 11 septembre avant qu'il ait lieu. Avec de telles personnes, le complot sera bientôt mis à jour.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique792.html?id_rubrique=792

Article original "The Gospel According to the Loony Left"
http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-boot18mar18,1,2161894.column?coll=la-news-comment-opinions



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LES EXIGENCES DU FBI POUR RENFORCER LES ÉCOUTES SUR RÉSEAUX IP

[ZDnet 18.03.04]
Messageries instantanées, téléphone sur IP, et même les terminaux de jeux en ligne comme la Xbox: le FBI veut considérablement augmenter ses capacités d'écoute sur tous les services de communication vocale disponibles par internet.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39145528,00.htm


Bientot on pourra repérer les dissidents avant même qu'ils ouvrent la bouche...

LA NASA MET AU POINT UN SYSTÈME POUR ENTENDRE QUELQU'UN PARLER DANS SA TÊTE

[AFP jeudi 18 mars 2004]
WASHINGTON (AFP) - La Nasa a mis au point un logiciel permettant d'entendre quelqu'un parler dans sa tête, en analysant les signaux nerveux envoyés dans la gorge pour contrôler la parole, une méthode qui pourrait être utile pour les astronautes, les personnes travaillant dans un environnement bruyant et les handicapés. "Une personne utilisant ce système subvocal pense des phrases et les prononce pour elle-même, si doucement que les mots sont inaudibles, mais la langue et les cordes vocales reçoivent les signaux de parole émanant du cerveau", a expliqué mercredi Chuck Jorgensen, qui a mis au point le logiciel. Ce chercheur et son équipe ont découvert que de petits capteurs placés sous le menton et de chaque côté de la "pomme d'Adam" permettaient de recueillir des signaux nerveux analysés par un logiciel qui les convertit en mots.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200403/18/002-nasa-voixinterieure.shtml


COLLECTIF DE RESISTANCE A LA PUCE D'abord : la carte d'identité à puce...
http://www.stop-puce.be/


RFID : QU'Y A-T-IL D'ÉCRIT SUR L'ÉTIQUETTE ?

[JDN 18.03.04]
Outil d'optimisation essentiel pour les uns, danger manifeste pour les autres, les puces d'identification radio déclenchent les passions. Rappel de quelques points clés de la technologie et de ses applications.
http://solutions.journaldunet.com/0403/040318_tribune.shtml


Y a-t-il des puces RFID sur vos billets de banque ? Désamorçons la rumeur avant qu'elle ne nous revienne sous forme de Hoax...

THE MYTH OF THE AMAZING EXPLODING $20 BILL

[AIM 16.03.04]
Do $20 bills explode when placed in a microwave oven? Do they contain hidden radio frequency identification (RFID) tags? Can the government track you through your cash?

One website recently published an "expose" about the supposed presence of an RFID chip placed behind Andrew Jackson's right eye on the new $20 bill. This site claims that microwaving bills will cause the RFID tag to explode and burn the bill, thus exposing the "hidden" tag. Microwaving an RFID tag will cause it to create some spectacular sparks and will cause it to "pop."

As a result, some people have begun wrapping their cash in aluminum foil to "foil" reading of the RFID tag. In fact, placing a $20 bill in a microwave oven does not cause it to explode, burn or affect it in any way.

In order to determine whether or not there was a security feature in the $20 bill that would cause this phenomenon, AIM North America tested a new $20 bill in a microwave oven.
http://www.aimglobal.org/new.asp


Aux US, la résistance monte contre le projet de loi visant à réprimmer la diffusion de contenus "indécents"

AN INDECENT ATTACK ON THE FIRST AMENDMENT

[Congressman Paul PR 18.03.04]
We will soon debate the "Broadcast Indecency Act of 2004" on the House Floor. This atrocious piece of legislation should be defeated. It cannot improve the moral behavior of U.S. citizens, but it can do irreparable harm to our cherished right to freedom of speech.

This attempt at regulating and punishing indecent and sexually provocative language suggests a comparison to the Wahhabi religious police of Saudi Arabia, who control the "Commission for the Promotion of Virtue and Prevention of Vice." Though both may be motivated by the good intentions of improving moral behavior, using government force to do so is fraught with great danger and has no chance of success.

Regulating speech is a dangerous notion, and not compatible with the principles of a free society. The Founders recognized this, and thus explicitly prohibited Congress from making any laws that might abridge freedom of speech or of the press.
http://www.house.gov/paul/congrec/congrec2004/cr031004.htm



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE

Comment punir les Spammeurs ? Deux juristes US ont une idée...

HOW LONG TO JAIL SPAMMERS ?

[Comments on sentencing guidelines for spam]
My colleague Prof. O'Hear and I have submitted comments to the Sentencing Commission regarding how spam crimes should be sentenced.
http://law.marquette.edu/goldman/Spam%20Comment%20final.pdf


LA CHINE, CIBLE PRIVILÉGIÉE DES SPAMEURS

[L'Expansion 18.03.04]
La Chine est le pays le plus touché après les Etats-Unis par les attaques de spams, a affirmé l’Internet society of china. En 2003, la république populaire aurait reçu 150 milliards de courriers électroniques non désirés, soit près d’un tiers du total des e-mail reçus dans l’année. Le gouvernement chinois a déclaré avoir des solutions pour lutter contre ce déversement de mail, certains messages ayant un contenu jugé "subversif" comme la pornographie et les positions anticommunistes.
http://www.lexpansion.com/18h/2366.3.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Pour la FING, il faut taxer l'upload

ECHANGE OU DISTRIBUTION : AU COEUR DU DÉBAT

[Fédération Internet Nouvelle Génération 10.03.04]
Pour éviter que les hauts débits ne fondent leur croissance sur la destruction de valeur dans les industries de contenus, il faut taxer les débits remontants : c'est, comme nous l'écrivions il y a quelques semaines (http://www.fing.org/index.php?num=4493,2), l'analyse que font les auteurs de l'étude Contango sur "Les enjeux économiques de la distribution de contenus". Une nouvelle note (1) décrit par le menu les bénéfices et les conditions de mise en oeuvre de la mesure recommandée par l'étude. Elle présente l'avantage de nous mener au coeur du débat.

Rappelons le raisonnement sur lequel se fonde l'étude. En facilitant la distribution de copies parfaites, la numérisation et le développement des réseaux détruit l'économie de la création. Cette destruction fait partie des facteurs qui attirent les consommateurs vers le haut débit, dont elle subventionne en quelque sorte la croissance. Les mesures techniques (DRM) et judiciaires (poursuite des utilisateurs) comportant des inconvénients notables, la réponse la plus efficace et la plus économiquement vertueuse consiste à tarifer les communications montantes, les données émises par les utilisateurs de l'internet.

Il ne s'agit pas, insistent les auteurs, d'une taxe, mais d'un prix qui serait perçu par les fournisseurs d'accès. L'objectif est de contraindre – par la loi – le système de prix à envoyer les bons signaux au marché, à décourager l'échange et encourager la distribution payante en ligne.
http://www.fing.org/index.php?num=4686,2


Ils sont nés de la dernière pluie les "experts" aux US ou quoi ? Les cheveaux de Troie et les PhatBot sur les réseaux P2P (du genre Hotline) ça existe depuis au moins 1997...

HACKERS EMBRACE P2P CONCEPT

[Washington Post March 17, 2004]
Experts Fear 'PhatBot' Trojan Could Lead to New Wave of Spam or Denial-of-Service Attacks. Computer security experts in the private sector and U.S. government are monitoring the emergence of a new, highly sophisticated hacker tool that uses the same peer-to-peer (P2P) networking abilities that power controversial file-sharing networks like Kazaa and BearShare.

By some estimates, hundreds of thousands of computers running Microsoft's Windows operating system have already been infected worldwide. The tool, a program that security researchers have dubbed "Phatbot," allows its authors to gain control over computers and link them into P2P networks that can be used to send large amounts of spam e-mail messages or to flood Web sites with data in an attempt to knock them offline.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A444-2004Mar17.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

LE LOGICIEL LIBRE DEVIENT PAYANT

[L'Expansion 18.03.04]
Logiciel libre ne rime plus forcément avec gratuit. La conversion de la communauté "open source" au capitalisme semble même être largement engagée.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2365.15.html


MICROSOFT N'ÉCHAPPERA PAS À LA CONDAMNATION DE BRUXELLES

[L'Expansion 18.03.04]
Les négociations de la dernière chance ont échoué. Le numéro 1 mondial du logiciel sera bien condamné mercredi prochain pour abus de position dominante. Une décision historique.
http://www.lexpansion.com/art/2366.74346.0.html


L'UE PRÉPARE SES SANCTIONS

[RFI Info express, 17/03/2004]
Les autorités de la concurrence des Quinze ont apporté, lundi 15 mars, leur soutien aux conclusions de l’enquête antitrust de la Commission européenne contre Microsoft. De l’avis des experts, les choses vont mal pour le numéro un mondial des logiciels. Des sanctions sont à l’ordre du jour. Bill Gates peut-il encore espérer?
http://www.rfi.fr/actuchaude/evenement.asp?m1=1&m2=5&m3=3&identifiant=1024&ID_sRUB=30&id_dos=0

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!