revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

24/03/04



SPECIAL DEDICACE

Ceci se passe de commentaires

- Etape 1 :
Allez sur Google : http://www.google.fr/

- Etape 2 :
Tapez " Magouilleur " (ou bien "Gros balourd")

- Etape 3 :
Cliquez sur " J’ai de la chance"


CHIRAC VICTIME DU GOOGLE-BOMBING

[TFI News 22.03.04]
Le président de la République a été touché par le dernier jeu à la mode sur Internet : manipuler Google pour qu'un site soit associé, dans les résultats, à un mot précis. Jacques Chirac se retrouve ainsi premier lorsque l'on cherche le mot "magouilleur".

Google, le moteur de recherche le plus célèbre et le plus utilisé, n'est pas infaillible, loin s'en faut. Après George W. Bush et Jean Dionis du Séjour (rapporteur de la LEN), Jacques Chirac est là pour en faire la preuve.

En début de semaine, un courriel a commencé à circuler, invitant les internautes à chercher le mot "magouilleur" dans Google, et à taper sur "J'ai de la chance", une option qui envoie directement sur la première page trouvée par le moteur de recherche. Surprise, on tombe sur le site de l'Elysée, plus précisément sur la page présentant le président Jacques Chirac.

Le président a ainsi été victime du Google Bombing, jeu à la mode, qui consiste à fausser les résultats de Google en retournant contre lui ses propres recettes de tri des résultats. "Pour classer ces résultats, Google analyse l'intitulé des liens qui mènent vers une page. C'est cette fonction que l'on détourne pour faire un Google Bombing", explique Olivier Andrieu, du site Abondance.com, spécialisé dans les moteurs de recherche. "Il analyse ensuite la qualité des liens. Ainsi, si dix sites bien référencés pointent vers la page de l'Elysée en intitulant leur lien "magouilleur", il y a de fortes chances que cette page soit première lorsque l'on recherche ce mot", poursuit-il.

Jean Dionis du Séjour, rapporteur du projet de loi sur l'économie numérique, avait fait les frais, il y a quelques mois, de ce jeu. Pour protester contre ce projet de loi, de nombreux sites invitaient à créer un lien vers sa page et à l'intituler "député liberticide". Aux Etats-Unis, George W. Bush avait été associé à l'expression "miserable failure" (échec misérable).

Selon Olivier Andrieu, Google n'est pas pressé de corriger cette "faille" : "elle n'est exploitée, pour l'instant, que pour de petites blagues, ce n'est pas encore très grave. Mais la position de Google risque de changer si les résultats d'une recherche sur une expression sérieuse étaient détournés".

Mardi matin, la plaisanterie avait pris fin.
http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,2128412,00.html



INFORMATIONS GENERALES

... et vive la Kneute ! (Yann)

IVG : FACE-A-FACE DE MANIFESTANTS ANTI ET PRO-AVORTEMENT A PARIS

[AFP 20;03;04]
Des militants pro-avortement de la CNT (anarcho-syndicaliste) ont manifesté samedi à Paris, alors que se tenait parallèlement un rassemblement de militants anti-IVG, a constaté une journaliste de l'AFP. Les deux groupes étaient séparés par la police. Ce rassemblement s'est tenu place de la Bourse (IIème arrondissement), non loin du siège du Mouvement français du planning familial (MFPF), rue Vivienne, où l'association "SOS Tout-Petits" a l'habitude d'organiser ses manifestations. Les militants de cette association anti-IVG ont entonné des chants religieux, pendant que les manifestants de la CNT (Confédération nationale du travail) qui leur faisaient face, porteurs de banderoles avec les inscriptions "mon corps m'appartient" et "sabrez le goupillon", chantaient l'Internationale. "Le droit à l'avortement est menacé" mais "l'IVG est un droit acquis, nous ne laisserons pas remettre en cause tous ces acquis par ces +fous de dieu+", a écrit la CNT dans un tract distribué aux passants.


Voilà qui explique beaucoup de choses, notamment les scores du FN...

PRÈS D'UN FRANÇAIS SUR DEUX N'A ACHETÉ AUCUN LIVRE EN 2003, SELON LA TNS SOFRES

[AFP mardi 16 mars 2004]
Un peu plus d'un Français sur deux (54%) a acheté au moins un livre en 2003, ce qui signifie a contrario que près d'un Français sur deux n'en a acheté aucun, selon une étude de la société TNS Sofres publiée mardi, à deux jours de l'ouverture du 24e Salon du livre.

En moyenne, ce sont 7,5 ouvrages par acheteur qui ont été achetés au cours de l'année 2003, pour une somme moyenne de 84 euros. Le marché du livre reste concentré autour d'un coeur de cible d'acheteurs-lecteurs passionnés: 18% des acheteurs de livres concentrent en effet à eux seuls plus de la moitié des volumes achetés (56%) et la moitié des sommes dépensées (51%). Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 10.000 individus de 15 ans et plus, interrogés mensuellement par voie postale à partir d'un questionnaire sur leurs achats.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20040316.FAP8179.html?2233


C'EST QUI LE TYPE A COTE DE DELANOE ?

[Libération 24.03.04]
En manque de popularité, Huchon, tête de liste en Ile-de-France, s'est adjoint ses services.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=188673


A PARIS, LES RECALCULES ATTAQUENT

[Libération 24.03.04]
Victimes d'une baisse de leur indemnisation, 23 chômeurs ont assigné l'Assedic au tribunal.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=188632


UDERZO PORTE PLAINTE CONTRE SCIENTOLOGIX

[Libération 24.03.04]
L'Eglise de scientologie veut utiliser Astérix comme agent de marketing.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=188591


LA FRANCE AUX RAPPORTS !

[Comité 21 24.03.04]
La Commission d'Orientation du Plan national Santé Environnement dévoile dans son rapport la grande diversité des risques environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Pour ne citer qu‚un exemple, en 1996, près de 30 000 décès prématurés étaient attribuables à la pollution atmosphérique (OMS). Quelques priorités : rationaliser les systèmes d‚information en santé environnementale et les coordonner à l‚échelon national, développer et systématiser l‚évaluation des risques sanitaires liés aux nuisances environnementales et professionnelles, développer une discipline universitaire en santé environnementale∑ Le constat majeur étant un manque criant d‚expertise, le besoin de développer la recherche est indispensable, si la France veut pallier ses faiblesses. Les Ministres de la santé, de l‚ écologie et du travail doivent rendre, sur la base de cette commission, un plan d‚action pour juin 2004, lors de la 4ème conférence ministérielle sur la santé et l‚environnement à Budapest.
http://www.afsse.fr/documents/Rapport_Final_PNSE.pdf



ON LINE

ACCÈS INTERNET DES SALARIÉS : RÉGULER SANS ACCROC

[Journal du Management 24.03.04]
Du "laisser-faire" au "laisser-aller", il n'y a qu'un pas. Pour éviter les dérapages, les entreprises limitent de plus en plus l'usage perso du Web au bureau. Une pratique qui nécessite de la prudence et beaucoup de pédagogie auprès des salariés.
http://management.journaldunet.com/dossiers/040331acces/


ST MICROELECTRONICS LORGNE VERS LA CHINE ET LICENCIE EN BRETAGNE

[ZDnet 24.03.04]
Le fabricant franco-italien de composants électroniques envisage d'installer une usine en Chine en partenariat avec le Coréen Hynix. Un projet qui fait réagir les employés de Rennes, dont les lettres de licenciement sont attendues pour la mi-avril.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39146327,00.htm


L'UFC CROIT ENCORE AU DÉCOMPTE À LA SECONDE

[01net 24.03.04]
Après avoir demandé en vain aux sénateurs de conserver le décompte à la seconde obligatoire pour les communications téléphoniques , l'UFC-Que Choisir reprend espoir après l'entretien entre son président Alain Bazot et Nicole Fontaine, ministre déléguée de l'Industrie. Celui-ci a pu lui exposer directement ses arguments et la ministre a décidé d'une réunion sur le sujet entre le Gouvernement, les opérateurs et l'association de défense des consommateurs.
http://www.01net.com/article/236854.html



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

" SHARON NE VEUT PAS D'INTERLOCUTEURS PALESTINIENS " JEAN-FRANÇOIS LEGRAIN

[L'Humanité 24.03.04]
J.-F. Legrain est chercheur au Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo) à Lyon et membre de la rédaction en chef de la revue Maghreb-Machrek.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-03-24/2004-03-24-390655


LA MORT D'AHMED YASSIN N'AIDERA PAS LES ISRAÉLIENS

[Novosti Moscou 2004-03-23]
Le leader spirituel et fondateur de l'organisation extrémiste palestinienne HAMAS, le cheik Ahmed Yassin, est mort comme il le souhaitait, c'est-à-dire en martyr. Il a été tué au cours d'une opération antiterroriste menée par Israël dans la bande de Gaza. Cependant, il est patent que sa mort n'améliorera en rien la sécurité d'Israël et ne fera que provoquer une nouvelle vague de terreur palestinienne. Après son assassinat il serait vain aussi d'évoquer le processus de paix. Au cours de la période à venir pas un Palestinien ne se résignera à entrer en contact avec Israël.

Le ministère russe des Affaires étrangères a relevé que la situation qui s'était créée était "lourde d'une nouvelle vague de violence, qui pourrait réduire à néant les efforts entrepris par le "quartette de médiateurs internationaux (Russie, Etats-Unis, Union européenne et ONU) et les parties régionales clées pour relancer les pourparlers entre les Palestiniens et les Israéliens.

On ne saurait dire que la situation dans la zone du conflit palestino-israélien était bonne, seulement maintenant elle a empiré, a déclaré à RIA Novosti une source place Smolenskaïa. L'assassinat du leader spirituel du HAMAS n'apportera aucun résultat positif à Israël.
http://fr.rian.ru/rian/index.cfm?prd_id=128&msg_id=4089897&startrow=1&date=2004-03-23&do_alert=0


On regrette déjà Yassin...

ABDELAZIZ AL-RANTISSI, LE DUR PARMI LES DURS

[AFP 23.03.04]
Abdelaziz al-Rantissi, choisi mardi pour succéder à cheikh Ahmad Yassine à la tête du Hamas, est considéré comme le chef de file du courant le plus dur au sein de ce mouvement islamiste palestinien, en quelque sorte le plus radical des radicaux.

Petit et trapu, le visage orné de lunettes, les cheveux et la barbe poivre et sel, M. Rantissi, un pédiatre de formation âgé de 56 ans, est quasiment un miraculé, puisqu'il avait échappé le 10 juin 2003 à Gaza à une tentative de liquidation de l'armée israélienne. Des hélicoptères avaient tiré cinq missiles contre le véhicule dans lequel il se trouvait avec un de ses fils, Ahmad, et deux gardes du corps. L'attaque avait fait deux morts, une femme et un enfant, mais M. Rantissi n'avait été que légèrement blessé à une jambe. Ses premiers mots à la presse depuis son lit d'hôpital avaient été pour avertir Israël qu'"aucun juif ne restera en Palestine". Ces propos sont typiques d'un homme qui n'a jamais fait dans la demi-mesure et qui passe, dans les milieux du Hamas, comme plus radical que cheikh Yassine, même si les Israéliens considèrent que tous les responsables du Hamas sont identiques et interchangeables.
http://www.courrierinternational.com/afp/resultatDepeche.asp?id=040323184056.9tcl714l



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Oh ! Oh ! Le Malin s'est introduit à la Cour Suprème ! On n'invoquera plus Dieu lors du serment d'allégeance aux US

SUPREME COURT TO CONSIDER PLEDGE'S 'UNDER GOD' PHRASE

[Reuters March 24, 2004]
The U.S. Supreme Court considers on Wednesday whether the words "under God" must be removed from the Pledge of Allegiance during its recitation in public schools, an important case on church-state separation.
http://reuters.us.ed10.net/t/C4K6I/R3155/LE/FXEYH



PROPAGANDA STAFFEL

ETUDE : 62% DES 11-20 ANS NE CROIENT PAS AUX INFORMATIONS DES MÉDIAS

[CBnews 24.03.04]
Selon une étude de Médiamétrie et du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, 62% des jeunes de 11 à 20 ans ne croient pas que les actualités présentées dans les médias sont le reflet fidèle de la réalité. Pour 61% d'entre eux, le mot "media" est néanmoins d'abord synonyme d'information. A noter que seulement 15% des jeunes interrogés associent les médias au divertissement, 10% au sport, 8% au cinéma et 6% aux jeux. Ils ont le plus confiance dans la télévision (45%), contre 30 % à la presse écrite, 15% à Internet et 10% à la radio.


COMBIEN Y A-T-IL EU DE MORTS EN IRAK ? DIFFICILE A DIRE ?

[Cyberhumanisme 22.03.04]
Daniel Cote-Colisson : "La liste la plus rigoureuse est sans doute celle que propose une ingénieure en génie civil californienne, Pat Kneisler. Constatant en mai dernier que les chiffres annoncés par George W. Bush ne concernaient que les soldats tués dans des opérations de guérilla, elle a décidé de découvrir pour elle-même combien exactement de garçons américains mouraient en Irak avant de proposer ses travaux à un journal édité sur Internet, le Daily Kos, d‚obédience démocrate et ouvertement anti-Bush. Sa liste, intitulée "Iraq Coalition Casualty Count", est publiée à l‚adresse :
http://lunaville.org/warcasualties/Summary.aspx


Une association dont la cause est fondamentale !!!

DE L'USAGE DES NOMBRES DANS LES DEBATS DE SOCIETE

[Cyberhumanisme 22.03.04]
Daniel Cote-Colisson a écrit un article sur le problème des chiffres de la guerre - L'association Pénombre a été créée en juin 1993, pour développer un espace public de réflexion et d'échange sur l'usage du nombre dans les débats de société.
http://www2.unil.ch/penombre/35/09.htm#Tabmat


Pourquoi n'a-t'on pas trouvé d'Armes de Destruction Massive en Irak ? Parce que la CIA n'a pas encore eu l'occasion de les planquer là bas.. Mais cela ne saurait tarder, si on croit cette dépèche...

U.S. UNLOADING WMD IN IRAQ

[Mehr News Agency - Iran 22.03.04]
Over the past few days, in the wake of the bombings in Karbala and the ideological disputes that delayed the signing of Iraq‚s interim constitution, there have been reports that U.S. forces have unloaded a large cargo of parts for constructing long-range missiles and weapons of mass destruction (WMD) in the southern ports of Iraq.

A reliable source from the Iraqi Governing Council, speaking on condition of anonymity, told the Mehr News Agency that U.S. forces, with the help of British forces stationed in southern Iraq, had made extensive efforts to conceal their actions.

He added that the cargo was unloaded during the night as attention was still focused on the aftermath of the deadly bombings in Karbala and the signing of Iraq‚s interim constitution.

The source said that in order to avoid suspicion, ordinary cargo ships were used to download the cargo, which consisted of weapons produced in the 1980s and 1990s.

He mentioned the fact that the United States had facilitated Iraq‚s WMD program during the 1980-1988 Iran-Iraq and said that some of the weapons being downloaded are similar to those weapons, although international inspectors had announced Saddam Hussein‚s Baath regime had destroyed all its WMD.

The source went on to say that the rest of the weapons were probably transferred in vans to an unknown location somewhere in the vicinity of Basra overnight.

Most of these weapons are of Eastern European origin and some parts are from the former Soviet Union and the Eastern Bloc. The U.S. obtained them through confiscations during sales of banned arms over the past two decades, he said.

This action comes as certain U.S. and Western officials have been pointing out the fact that no weapons of mass destruction have been discovered in Iraq and the issue of Saddam‚s trial begins to take center stage.
http://www.tehrantimes.com/Description.asp?Da=3/13/2004&Cat=4&Num=011



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

GEORGES SOROS : «LES ÉLECTIONS ESPAGNOLES SONT UN EXEMPLE POUR NOUS»

[Libération 24.03.04]
Le milliardaire George Soros mène activement campagne contre George W. Bush. Son dernier livre (*), qui vient de sortir en France, est un pamphlet contre la politique étrangère du président américain.
http://www.lefigaro.fr/international/20040324.FIG0026.html


«UNE VISION IDÉOLOGIQUE QUI SE DÉFINIT PAR LA SURVIE DU PLUS FORT» GEORGES SOROS

[Libération 24.03.04]
11 septembre George Soros, financier milliardaire, pointe les fautes de l'administration Bush :
http://www.liberation.com/page.php?Article=188658


BUSH BRIEFED ON AL QAEDA THREAT BEFORE TAKING OFFICE

[Reuters March 24, 2004]
The CIA told President Bush and his senior officials before they took office that Osama bin Laden was one of the gravest threats to the United States, according to the national commission investigating the Sept. 11 attacks.
http://reuters.us.ed10.net/t/EXY09/R3155/LE/FXEYH


FAST PASS AT AIRPORT SECURITY

[Wired 24.03.04]
The feds want to test a program that lets travelers skip long securitylines if they volunteer a lot of information about themselves beforehand. Business travelers love the idea. But critics say terrorists will take advantage. By Ryan Singel.
http://go.hotwired.com/news/privacy/0,1848,62777,00.html/wn_ascii


Boum !

RUSSIE : BRANLE-BAS AUTOUR D'UN NAVIRE NUCLÉAIRE DÉFECTUEUX

[Le Figaro 23 mars 2004]
Le chef de la marine russe a dénoncé aujourd'hui l'état déplorable du croiseur nucléaire Piotr Veliki qui risque selon lui «d'exploser à tout moment», des déclarations qui soulignent le danger représenté par une Flotte russe mal entretenue mais témoignent surtout de divisions dans l'armée.

«Sur le navire, tout est en ordre dans les parties où se rendent les amiraux, et là où ils ne vont pas, le bâtiment est dans un état tel qu'il peut exploser à tout moment, y compris dans le réacteur nucléaire», a déclaré l'amiral Vladimir Kouroïedov, fustigeant l'attitude des officiers qui conduit selon lui à «l'anéantissement de la Flotte».

Le croiseur lance-missiles Pierre-le-Grand (Piotr Veliki) devra rester immobilisé deux semaines et toutes les insuffisances «devront être éliminées», a insisté le commandant en chef de la marine, précisant que tous les missiles étaient en train d'être évacués du bateau par précaution.

L'alarme a relancé les craintes quant à l'armada de bateaux militaires russes, notamment à propulsion nucléaire, souvent hérités de l'URSS et dont l'entretien n'est pas assuré.
http://www.lefigaro.fr/international/20040323.FIG0338.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

IS YOUR CELL PHONE BETRAYING YOU?

[ZD Net Anchor Desk 23.03.04]
Can your cell phone tell other people where you are? And how do you keep an old flame from checking your voicemail? Joni's got the answers to those and other burning questions.
http://ct.com.com/click?q=26-KqZVIiMofrZLwkrMZHpNZ8ZR8dRR


UN NOUVEAU MOYEN DE PAIEMENT SUR INTERNET, LE PAIEMENT SÉCURISÉ EN DEUX MORCEAUX ...

[Jérôme Colombain - France Info 24.03.04]
Beaucoup d'internautes craignent encore de payer par carte bancaire sur le Web. Même si le risque de piratage est infime∑ Même si l'on ne connaît à ce jour en France aucune affaire de détournement de carte via Internet∑ Même si les banques sont tenues de vous rembourser au moindre problème∑ N'empêche, la peur du cyber-pirate a la vie dûre !

Voici un nouveau mode de paiement sécurisé. Il est signé Sympass, du nom de la société française qui l'a mis au point. Sympass est astucieux et efficace. Le principe est simple : au moment où vous effectuez un achat sur Internet, vous ne communiquez que la moitié de votre numéro de carte bancaire via le Web et l'autre moitié par téléphone. Par exemple, vous tapez les 8 premiers chiffres de votre carte puis vous indiquez un numéro de téléphone on l'on peut vous joindre. Immédiatement, votre téléphone sonne. C'est un serveur vocal qui entre en communication avec vous et qui vous demande de saisir les 8 derniers chiffres de votre carte bancaire.

(...) Cependant, il y a quand même un point très important à signaler : le numéro de téléphone que vous indiquez est intégré dans la base de données de Sympass puis transmis au cyber-marchand, ce qui constitue un moyen supplémentaire d'identification de l'internaute. Un bon moyen pour lui de mettre à jour son fichier client. Adieu anonymat sur le Web
http://www.sympass.com


GIVE THEM YOUR NAME AND GIVE UP YOUR RIGHTS

[Brian Doherty - Reason magazine March 9, 2004]
One man parked on the side of the road in Humboldt County, Nevada, in May 2000 was brave enough to say no to a police officer when ordered to identify himself. The officer "just walked up and started demanding my papers," Larry Hiibel told Associated Press. "I was there on that road minding my own business."

He refused and, as a result, was arrested. Now Hiibel may end up redefining our ability to move in public without having every aspect of our lives investigated at the whim of the police.

Such a redefinition is sorely needed. Under current precedent, being ordered to give your name to a police officer, if you are stopped under reasonable suspicion of being involved in a crime, is generally considered a reasonable and minimal intrusion on your privacy and dignity. When the Supreme Court hears the case of Hiibel vs. 6th Judicial District Court, it must consider how the practical consequences of identifying yourself to a police officer have changed given the rise of a seemingly endless number of computerized databases.
http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-doherty9mar09,1,3240385.story?coll=la-news-comment-opinions


ACCORDEZ LE STATUT DE REFUGIES AU MUSICIEN ROM JAMIN GASI ET A SA FAMILLE!

[Comité de Soutien aux Roms du Kosovo]
Jamin Gasi est un clarinettiste et saxophoniste rom yougoslave de grand renom dans son pays et dans toute la diaspora rom. Réfugié en Belgique avec sa famille ( son père, sa mère, son frère et ses trois enfants) depuis quatre ans, il a formé avec son frère Nebi et son fils Djevad l'ensemble de musique orientale OCARINA, qui commence à être bien connu et apprécié du milieu associatif belge.

Depuis quatre ans, les membres de la famille Gasi tentent en vain de faire reconnaître leur droit à l'asile et leur statut de réfugiés par les autorités belges.

Bien que le sort réservé aux Roms depuis la fin des bombardements de l'OTAN en 1999 soit parfaitement connu des autorités belges, que cette situation ait fait l'objet de nombreux rapports d'organisations des droits de l'homme, notamment le rapport 2003 accablant d'Amnesty International (violences racistes, apartheid scolaire, expulsions illégales, refus de délivrer les documents, indifférence de la police et de la justice envers les plaintes déposées par les Roms, etc...), et que la dernière demande d'asile introduite par la famille Gasi fasse explicitement référence à ces rapports, l'Office belge des Etrangers exige, non seulement des éléments récents, mais également personnels , ce qui signifie en clair que les Gasi auraient dû retourner dans leur pays, s'y faire persécuter et revenir avec des preuves de ces persécutions!

Non seulement cette exigence est aberrante, mais elle est contraire aux prescriptions du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies : " il n'est pas nécessaire que les arguments invoqués (par le candidat réfugié) se fondent sur l'expérience personnelle...Ainsi, le sort subi par des parents...ou par d'autres membres du même groupe racial ou social"( ce qui est sans conteste le cas des Roms, AUJOURD'HUI, au Kosovo et en Serbie-Montenegro) "peut attester que la crainte du demandeur d'être lui-même tôt ou tard victime de persécutions est fondée".

Renvoyez vos signatures svp UNIQUEMENT à Marie-Pierre Lahaye
mplahaye@yahoo.com



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

GB : BLUE FUSION VEUT FAIRE RENTRER LA PUB À L'ÉCOLE

[CBnews 24.03.04) Afin de permettre aux annonceurs de toucher la cible jeune autrement qu'avec des campagnes de publicité traditionnelle, l'agence conseil en marketing Blue Fusion s'apprête à lancer une offre diffusée directement au sein des lycées, collèges et écoles primaires anglaises, a indiqué MediaPost Communications. Les annonces devraient majoritairement prendre la forme de panneaux d'informations, de couvertures de livres et de posters.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=22753



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Planquez vos copies de Keynabber !!!

FEDS CHARGE CALIF. MAN FOR USING KEYSTROKE LOGGER

[Reuters 23.03.04]
A California man who prosecutors say planted an electronic bugging device on a computer at an insurance company was indicted on Tuesday on federal wiretapping charges in what prosecutors said was the first case of its kind.
http://www.forbes.com/markets/newswire/2004/03/23/rtr1309478.html


Jack Valenti n'est pas fatigué de sa croisade...

MPAA PLANS "GLOBAL PIRACY ISSUES MARKETING CAMPAIGN"

[MPAA press release 23.03.04]
Today during International Day at ShoWest 2004, Jack Valenti, President and CEO, Motion Picture Association (MPA) unveiled a "work in progress" version of an international trailer that was announced at ShoWest 2003. Last year, the MPA, together with a coalition of its Member Companies and key multi-national cinema circuits (the Coalition), announced its intent to develop tools to be used as part of a series of integrated, strategic and targeted cause marketing campaigns to create a better understanding of the global piracy issue while encouraging movie audiences around the world to respect copyrighted works in the digital age.


OFFENSIVE DE LA RIAA CONTRE L'ÉCHANGE DE MUSIQUE EN LIGNE

[Reuters 2004-03-23 21:38]
Les professionnels de l'édition musicale ont engagé mardi des poursuites contre 532 utilisateurs de réseaux d'échange de fichiers qu'ils accusent d'infraction à la législation sur les droits d'auteur. A l'instar des 1.063 internautes poursuivis depuis le mois de janvier, la Recording Industry Association of America (RIAA) utilise une procédure anonyme, dite "John Doe", identifiant les utilisateurs par leur adresse internet.

Depuis la mi-décembre, sur décision d'une cour fédérale, l'organisation regroupant les principales maisons de disques ne peut plus exiger des fournisseurs d'accès qu'ils révèlent l'identité de leurs abonnés mis en cause. La RIAA, pour qui l'échange de fichiers musicaux est à l'origine de la baisse des ventes de CD constatée ces dernières années, a précisé que cette action concernait notamment 89 personnes physiques utilisant les réseaux informatiques de 21 universités à travers les États-Unis (Arizona, Californie, Colorado, Indiana, Maryland, Michigan, New York, Pennsylvanie, Tennessee, Washington DC et Wisconsin).

Les 443 poursuites contre des utilisateurs ont été ouvertes en Californie, au Colorado, au Missouri, au Texas et en Virginie. Au total, depuis le mois de septembre, la RIAA a poursuivi 1.977 utilisateurs de réseaux de partage de fichiers. Dans 408 cas, l'organisation est parvenue à un accord à l'amiable portant sur environ 3.000 dollars. "Il est important que tout le monde comprenne que personne n'est à l'abri quand on échange illégalement des fichiers sur des réseaux P2P (peer to peer)", a souligné Cary Sherman, président de la RIAA. La RIAA représente Warner Music, BMG, filiale de Bertelsmann, EMI, Sony Music et Universal Music.



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

BRUXELLES ENGAGE UNE GUERRE D'USURE AVEC MICROSOFT

[L'Expansion 24.03.04]
La condamnation pour abus de position dominante et les remèdes proposés dans le secteur des serveurs et des lecteurs multimédia ne sont qu'une étape. Ces décisions remettent en cause la stratégie de diversification de Microsoft. Celui-ci va tenter d'obtenir leur suspension.
http://www.lexpansion.com/art/2373.74461.0.html


MICROSOFT DANS LA TÉLÉ

[Jérôme Colombain - France Info 9 Mars 2004]
Microsoft s'apprête à entrer dans votre télé. Non content d'être déjà présent dans les ordinateurs, les PDA, les consoles de jeux. le géant américain du logiciel s'apprêt à investir prochainement les téléviseurs. Bill Gates, "grand architecte en chef des logiciels" de la société qu'il a créé, a présenté hier au CES, le grand salon d'électronique de loisirs de Las Vegas, une nouvelle suite de logiciels qui permettra d'accéder depuis une télé à du contenu stocké sur un ordinateur : musique, photos, vidéos, etc.

Baptisée Media Center Extender, cet ensemble de logiciels sera dévoilé dans le courant de l'année. On sait seulement que cela permettra de connecter jusqu'à 5 téléviseurs à un ordinateur équipé de Windows Media Center. Tout cela sans fil évidemment. Hewlett Packard et Gateway vont fabriquer des téléviseurs incluant ces nouveaux logiciels ainsi qu'un système de connexion sans fil. Dell et Samsung seront également de la partie avec des équipements complémentaires. Surcoût d'un téléviseur équipé de Media Center Extender : environ 30 dollars, selon Bill Gates. Le lien entre le téléviseur et l'ordinateur, c'est un peu la dimension qui manquait au Media Center sorti l'an dernier. Dans un premier temps, la firme de Bill Gates a fait entrer la télé et la radio dans les PC. Il s'agit cette fois d'installer l'ordinateur dans la télé. Bref, De la convergence pour de bon.

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!