revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

09/04/04



MOBILISATION CONTRE LA LEN

INTERNET : LE SÉNAT CONFIRME LA CENSURE PRIVÉE

[Libération vendredi 09 avril 2004]
Le Sénat a confirmé hier en deuxième lecture de la loi sur l'économie numérique l'instauration d'une censure privée sur le Web, en confiant aux hébergeurs de site le soin de fermer eux-mêmes un site considéré comme illégal par un tiers, et ce sans passer par un juge. Une disposition «dangereuse», a estimé le sénateur socialiste Henri Weber (Seine-Maritime), car un hébergeur «n'a pas le temps ni la compétence de juger de la licéité d'un contenu». Aucun problème pour la droite : selon le sénateur UMP Pierre Hérisson (Haute-Savoie), se référer au juge à chaque fois qu'il y aurait contestation d'un contenu sur le Web provoquerait des «délais considérables». Le Sénat a en revanche supprimé la possibilité explicite pour un juge de demander le filtrage depuis la France d'un site étranger, mesure qui avait été introduite par l'Assemblée nationale.
http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=195097


REPORTERS SANS FRONTIÈRES, LE SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE ET LA LIGUE ODEBI DEMANDENT À NICOLAS SARKOZY D'INTERVENIR SUR LA LEN

[RSF 09.04.04]
Le texte voté par les sénateurs fait peser sur les hébergeurs la responsabilité de censurer la Toile. (...) Les trois organisations souhaitent être reçues par le ministre d'Etat ou le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, pour présenter leurs recommandations sur ce projet de loi. Extraits de la lettre adressée à Nicolas Sarkozy : " Le texte voté par le Sénat a certes été amendé dans un sens plus favorable aux libertés individuelles. Ainsi, le principe d'une surveillance généralisée du Réseau par les fournisseurs d'accès à Internet - contraire à la directive européenne 2000/31 - a été abandonné. Cependant, le principal problème posé par ce projet de loi demeure. Ce dernier fait peser la responsabilité de la censure du Net sur les hébergeurs, en l'absence de toute intervention judiciaire.
http://www.internet.rsf.org


LA LOI SUR L'ECONOMIE NUMERIQUE VOTEE PAR LE SENAT

[La Tribune 09.04.04]
Les obligations pesant sur les hébergeurs Internet concernant le filtrage de leurs sites ont été finalement levées. Les collectivités locales pourront mettre en place des réseaux Internet haut débit.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/IDD33BDB64B459135DC 1256E71002F2750?OpenDocument


LEN : LEVEE DE L'OBLIGATION DE FILTRAGE POUR LES HEBERGEURS

[CBnews 09.04.04]
Le Sénat vient d'annuler la disposition introduite dans le projet de loi sur l'économie numérique (LEN) qui obligeait les hébergeurs à surveiller le contenu des sites qu'ils abritent. Au cours de l'examen de ce texte en deuxième lecture, les sénateurs ont adopté, avec l'approbation du gouvernement, un amendement de la commission des affaires économiques limitant le criblage des sites par leurs hébergeurs aux seuls cas où ils sont saisis d'une telle requête par les autorités judiciaires. L'amendement sénatorial a été adopté à l'unanimité.


L'INTERNET FRANÇAIS GAGNE LA BATAILLE DU SÉNAT

[L'expansion 09.04.04]
Les sénateurs ont supprimé, lors du passage en deuxième lecture du projet de loi sur l'économie numérique, les principales dispositions critiquées par les professionnels de l'accès Internet.
http://www.lexpansion.com/art/2396.74908.0.html



SPECIAL VASELINE ET JUSTICE DE CLASSE

Papon OUI, Le Floch OUI, Nezzar OUI, Ménigon: NON
Il vaut mieux déporter des enfants juifs, torturer des opposants ou détourner des milliards que de s'attaquer à l'establishment.

NATHALIE MÉNIGON RESTE EN PRISON

[AFP vendredi 09 avril 2004]
Condamnée à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation à deux assassinats et deux tentatives d'assassinats en 1985-1986, comme membre d'Action Directe, Nathalie Ménigon, 47 ans, n'a pas obtenu vendredi sa remise en liberté. La juridiction nationale de libération conditionnelle (JNLC), composée de magistrats de la Cour de cassation, a suivi l'avocat général qui avait estimé à l'audience du 26 mars que son état de santé n'était pas assez grave pour justifier une suspension de peine.

Cette décision était attendue par Me Chalanset, l'avocat de Nathalie Ménigon, qui déclarait avant même de plaider, le 26 mars, "ils n'en sortiront pas vivants", en évoquant les membres d'Action Directe, tous malades et en prison. Me Chalanset plaidait que sa cliente incarcérée à Bapaume (Pas-de-Calais) était dépressive, malade, partiellement hémiplégique à la suite d'accidents vasculaires cérébraux et souffrait d'une "dépression évidente".

L'avocat invoquait la loi de mars 2002 relative au droit des malades, qui dispose qu'une suspension de peine peut être ordonnée lorsque le "pronostic vital" du détenu est engagé ou que son "état de santé est durablement incompatible" avec un maintien en détention. C'est cette loi qui a permis jeudi la remise en liberté de l'ex-PDG d'Elf, Loïck Le Floch-Prigent.
http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos.asp?id=040409094846.7byjbvar&Rubrique=france&1130


Nicolas Miguet... un petit Général Boulanger ?

LA PRISE DE TÊTE NICOLAS MIGUET

[L'Humanité 10.04.04]
Mais qui est ce Nicolas Miguet ? Si son nom consonne étrangement avec celui de l'homme qui mène la " fronde des petits actionnaires " d'Eurotunnel, n'y voir aucun hasard d'homonymie : c'est bien lui. Mais est-ce aussi celui qui prétendit à l'élection présidentielle de 2002 ? C'est encore lui. À quarante-trois ans, fort en gueule, comme l'on dit, et n'ayant peur d'aucun ridicule, l'homme a, de fait, réussi quelques coups d'éclat médiatiques.

Mais, au fond, la question demeure : qui est-ce ? Monarchiste, catholique, mais ayant eu " cinq enfants de quatre femmes différentes ", déclarant un revenu global pour 2002 d'un peu plus d'un million cent mille euros, Miguet semble surtout être un self-made-man, hâbleur et populiste, tel que seul notre système de publicité généralisée peut en produire.

Et de fait, la plupart des petits porteurs qui le soutiennent sont aussi lecteurs de ses journaux, clients de son audiotel et militants de son mouvement politique, le Rassemblement pour le contribuable français. Une épure de clientélisme.

Les actionnaires d'eurotunnel devraient pourtant se souvenir que Nicolas Miguet a été impliqué dans plusieurs affaires juridico-financières. Bénéficiant parfois d'amnistie, il a tout de même été condamné, en 1997, puis en 1999, pour " banqueroute, escroquerie et faux en écriture ". Condamnation qui lui a valu l'interdiction, pendant cinq ans, de gérer une entreprise. Condamnation qu'il balaie d'un revers de main, arguant que ses militants apprécient qu'il s'agit bien là de la preuve que le " système coupe systématiquement les têtes qui dépassent ! ". Une leçon toute personnelle tirée de la Révolution française, sans doute ?
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-10/2004-04-10-391631


NICOLAS MIGUET RATTRAPÉ PAR LA JUSTICE

[L'expansion 09.04.04]
Retour brutal sur Terre pour le "sauveur" d'Eurotunnel. Nicolas Miguet fait l'objet d'une information judiciaire ainsi que d'une enquête menée par l'AMF pour "manipulation de cours" et "diffusion de fausses nouvelles".
http://www.lexpansion.com/art/2396.74911.0.html



ON LINE

C'est vraiment la crise dans l'informatique

HOMELESS HACKERZ

[redcoat.net]
Will code for food...
http://www.redcoat.net/pics/ARBEITSP.jpg



INFORMATIONS GENERALES

Votre sac en plastique pollue, tue.... bref, c'est une saloperie

BILAN ENVIRONNEMENTAL DES SACS DE CAISSE

[Comité21 09.04.04]
Les résultats de l‚étude " Evaluation des impacts environnementaux des sacs de caisse Carrefour " commandée par Carrefour à PricewaterhouseCoopers et Ecobilan, montre que le meilleur bilan environnemental est celui du cabas PE (polyéthylène, une matière plastique) réutilisable, pour un nombre d‚ utilisations supérieur ou égal à 4. Les autres sacs étudiés sont le sac en papier, le sac biodégradable et le sac en plastique classique. La comparaison des impacts environnementaux du cycle de vie de chaque sac a été effectuée sur la base de 9 000 litres d‚achats emballés (volume typique annuel des achats d‚un client chez Carrefour). Téléchargeable :
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_carrefour_post_revue_critique.pdf


LA FRANCE A RÉDUIT SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE EN 2003

[L'expansion 09.04.04]
La consommation énergétique de la France a baissé pour la première fois depuis 1995, notamment dans le secteur des transports. Une performance "historique" qui n'a pas empêché la facture énergétique d'augmenter de 4,7%.
http://www.lexpansion.com/art/2396.74918.0.html



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Vous allez voir qu'ils vont demander qu'on censure Internet...
Knobel disait déjà que la démocratie ne pouvait se mettre en travers de la lutte contre l'antisémitisme.

INTERNET, LE MEILLEUR SUPPORT POUR BOYCOTTER INSIDIEUSEMENT ISRAËL

[Proche Orient Info 09.04.04]
Les promoteurs de campagnes anti-Israël n'hésitent pas à utiliser plus qu'habilement les armes de la « cybercriminalité ». Il suffit de mentionner « boycott Israël » sur le moteur de recherche « Google » pour s'en convaincre. De nombreux sites sont dédiés à ce thème et accusent des entreprises comme Intel qui ont réussi de manière brillante en Israël de pratiques dignes de l'apartheid. Intel s'est vu notamment reprocher d'occuper illégalement avec sa nouvelle usine de Kyriat Gat le site d'un ancien village arabe « Iraq al Manshya ». Ce mode d'intimidation est courant et se répand en Europe aussi vite que le pollen au printemps, d'autant que le boycott « clandestin » est quasiment inattaquable sur le plan juridique.
http://www.proche-orient.info/xjournal_eco_analyse.php3?id_article=23504



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Partouze contre Jihad !!!

« LE SEXE D'ALLAH »

[Proche Orient Info 09.04.04]
Livre féministe de Martine Gozlan, s'appuie entre autres sur le Coran et sur les écrits de philosophes arabes, pour combattre les jihadistes
http://www.proche-orient.info/xjournal_livre.php3?id_article=23508


Europe chrétienne, europe chrétienne...
C'est le "Gott mit Uns" de sinistre mémoire...

LA TURQUIE AU COEUR DE LA CAMPAGNE

[RFI Chronique Europe, 09/04/2004]
Les partis européens vont-ils tenir leur promesse de rendre un peu plus excitante leur campagne pour les élections de juin et en tout cas de présenter par grande famille politique le même programme à travers toute l'Europe ? Pour l'instant, et nous ne sommes déjà plus qu'à deux mois du scrutin, le seul thème qui émerge concerne l'éventuelle adhésion de la Turquie. Les chrétiens-démocrates allemands en décembre dernier, la droite française cette semaine entrent en campagne contre cette perspective. La CDU, l'UDF et l'UMP font cause commune p! our refuser à la Turquie un avenir européen et lui proposer un partena riat privilégié. L'Union appelée à devenir une puissance politique, disent-ils, se doit de définir ses frontières. Et les pays voisins n'ont pas vocation à entrer dans le club sous peine de dénaturer son projet. En France toute la droite s'est donc ralliée à l'opinion de Valéry Giscard d'Estaing, qui avait fait scandale à la fin de la convention qu'il présidait en juin dernier, en excluant la Turquie pour des raisons géopolitiques. Bien sûr la motivation immédiate pour les droites française et allemande est de contenter un électorat réticent à l'entrée de ce pays et éviter qu'il égare son bulletin de vote.

Mais n'y a-t-il pas là, comme le croit le député européen socialiste Olivier Duhamel, un clivage profond entre deux conceptions, la chrétienne et ethnocentriste de la droite et la laïque et multiethnique de la gauche ? A l'heure où le rouleau compresseur de la mondialisation écrase largement la contestation et stérilise le débat d'idées, la politique serait-elle enfin de retour ? Car la Turquie concentre en elle une large palette de questionnements. Elle est à la fois terriblement autre et proche. Différente par la religion qui menace d'être plus qu'avant la future ligne de partage des civilisations, par la démographie donc le rapport à l'avenir, ou encore par les relations entre les hommes et les femmes et bien sûr par la position géographique. Mais voisine de l'Europe, la Turquie représente aussi une chance pour elle de résoudre certains de ses problèmes comme l'intégration pacifique de l'islam, la faiblesse de la défense européenne ou encore la lutte contre le terroris! me islamiste et la progression de la démocratie au Proche-Orient. Des sujets qui sont au coeur de l'avenir des sociétés européennes et qui sont les bienvenus dans un débat ouvert et transparent.
http://www.rfi.fr



PROPAGANDA STAFFEL

Aïe,aïe,aïe... si vous avez vu le film "The Fog Of War" avec McNamara vous vous souviendrez que la dernière fois que les US pensaient qu'il fallait défendre leur "leadership mondial", on s'est retrouvé avec des millions de morts au Vietnam, Cambodge et Laos... (greg)

APRÈS UN AN D'OCCUPATION, L'AMÉRIQUE PAYE SES ERREURS

[Le Figaro 08.04.04]
En Irak, «failure is not an option» (l'échec ne peut pas ... permettre d'échouer, car un échec remettrait sérieusement en question leur leadership mondial. ...
http://www.lefigaro.fr/international/20040409.FIG0334.html


RALPH NADER APPELLE À LA DESTITUTION DE GEORGE W. BUSH

[AP 08.04.04]
Le candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine, Ralph Nader, a appelé mardi à la destitution du président américain George W. Bush pour "duper le peuple américain nuit après nuit" sur l'implication des Etats-Unis en Irak. "Quand vous plongez votre pays dans la guerre sur un programme d'inventions et de duperies, et que vous ramenez à la maison des milliers de soldats américains qui sont malades, blessés ou morts, et que cette guerre a été autorisée de manière anticonstitutionnelle pour commencer, le comportement de M. Bush remplit les conditions de la clause constitutionnelle de destitution pour méfaits et crimes d'Etat", a déclaré M. Nader. Le candidat à la présidentielle américaine qui s'exprimait devant 200 étudiants de l'Université Columbia de Chicago a noté que l'ex-président américain Bill Clinton avait été soumis à la procédure de destitution (ndlr: impeachment) pour "bien moins qu'une infraction". "Mentir sous serment n'est pas une infraction insignifiante mais cela ne peut être comparé à tromper le peuple américain nuit après nuit à la télévision nationale", a-t-il lancé.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20040407.FAP3322.html?0603


Les discours de Bush passionnent les jeunes :-)

PRESIDENTIAL NOD-OFF

[LaZyVision]
Even though this stream of video takes time to load, it's well worth it: President Bush is riveting.
http://www.lazyfat.com/archive/lazyvision.htm


Même les araignées sont cauchemardesques en Irak !

CAMEL SPIDERS!!!

[Gphergas Network 09.04.04]
This photo reportedly comes from a soldier, stationed in Baghdad, who was bitten by a camel spider that was hiding in his sleeping bag. Fortunately, these critters aren't venemous... but they're BIG and FAST (they can run around 10MPH). The photo shows two spiders attached together.
http://www.gophergas.com/funstuff/camelspider.htm



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

L'enquête du Juge Bruguière et l'exclusif du "Monde" qui mouille Kagamé, c'est de l'intox ???

RWANDA : LES ETATS UNIS SAVAIENT...

[AFP 08.04.04]
Les services de renseignements américains avaient très vite identifié, au sein de l'armée rwandaise, les auteurs de l'attaque contre le président Juvénal Habyarimana, à l'origine du génocide de 1994, selon des documents officiels déclassifiés par un organisme non gouvernemental américain. Un rapport de la CIA (services américains de renseignements) remis à de hauts responsables américains «au deuxième jour de la crise identifiait la Garde présidentielle, des gendarmes et des militaires comme les meurtriers de plusieurs responsables gouvernementaux», a affirmé William Ferroggiaro, un chercheur des Archives de sécurité nationale (NSA), organisme de recherche basé à Washington, dans un communiqué publié jeudi. Les Nations unies et d'autres représentants officiels alors en poste au Rwanda «pensent que si nous avions agi à ce stade, nous aurions peut-être pu arrêter les tueries avant qu'elles ne s'étendent», écrit la NSA.


U.S. IDENTIFIED RWANDAN KILLERS ON SECOND DAY OF GENOCIDE

[The National Security Archive April 8, 2004]
Spot Intelligence Reports Cite Presidential Guard In Shoot-Down of President's Plane. U.S. diplomats and intelligence identified who was perpetrating the killing in Rwanda on the second day of the genocide, according to declassified documents posted on the Web today by the National Security Archive to mark the 10th anniversary of the start of the genocide. The documents obtained under the Freedom of Information Act by Archive consulting fellow William Ferroggiaro identify the elite Presidential Guard as perpetrators both of the shoot-down of the Rwandan president's plane and the targeted killings that laid the basis for the ensuing slaughter of an estimated 800,000 Rwandans from April through July 1994.
http://allafrica.com/stories/200404080089.html


PAPERS IMPLY HUTU HARD-LINERS DOWNED PRESIDENT'S PLANE

[IPS News Apr 8 2004]
As France and Rwanda exchange charges over responsibility for the Rwandan genocide that was launched 10 years ago this week, newly declassified U.S. documents make clear U.S. officials believed that Hutu hard-liners were responsible for the shoot-down of the Rwandan president's plane, which triggered the massacres. Although immediately after the shoot down, the State Department's Bureau of Intelligence and Research (INR) speculated that ''former rebels of the Tutsi Rwandan Patriot Front'' were on the list of assassination suspects, the cables show a growing conviction among knowledgeable U.S. officials over the next two days that hard-line Hutus, and probably the Presidential Guard (PG), were responsible.

''The PG hardliners were operationally in a position to take action'', the 'Secretary's Morning Summary' for Apr. 8, 1994 asserted, although it also acknowledged a lack of physical evidence for the conclusion ''because the PG has sealed off the site''. ''No one in the Rwandan high command is blaming the Rwandan Patriot Front (RPF) for shooting down the plane'', added the summary, a highly classified document prepared each day for the secretary of state and other top administration officials.
http://www.ipsnews.net/interna.asp?idnews=23238


Les USA se contre-foutent de l'Afrique

SEASON OF EVIL

[Village Voice 06.04.04]
William Ferroggiaro points out that the U.S. is the only remaining major player in Rwanda's crisis not to hold a public inquiry into what went wrong. Ferroggiaro, who works at the National Security Archive, an independent research institute, has examined the documentary evidence of the U.S. conduct regarding Rwanda. "Africa is not viewed as part of the national strategy," he said. "There are no traditional allies there. Trade is infinitesimal. It just doesn't get the cold interest calculation from elites and policy makers. Were it not for religious conservatives, you wouldn't hear anything about Sudan, either."
http://www.villagevoice.com/issues/0414/fahim.php


UN COURRIEL DE LA CIA MET LE RER EN EMOI

[Le Figaro 09.04.04]
Évacuation sur la ligne A Une menace d'attentat transmise à la France par la CIA a semé la pagaille durant une heure et demie, hier soir, dans le métro et le RER parisien. Les principales stations de la ligne A ont été évacuées, ainsi que les interconnections. La police a alors procédé à des fouilles minutieuses, sans rien repérer d'anormal. A 21 h 30, le trafic a finalement repris.
http://www.lefigaro.fr/france/20040409.FIG0197.html


Le 13 avril 2003, Bush, dans un discours faisait un lapsus révélateur :
"It's gonna take time to restore chaos out of order in Iraq".

LE MONDE ARABE CRAINT SON PIRE CAUCHEMAR EN IRAK

[Reuters jeudi 8 avril 2004]
Les voisins arabes de l'Irak redoutent que le soulèvement chiite de ces derniers jours dans le sud du pays ne débouche sur leur pire cauchemar: une guerre civile qui déborderait des frontières irakiennes. Dans les mois qui ont précédé l'intervention militaire américaine contre le régime de Saddam Hussein, en mars 2003, les dirigeants arabes avaient dit et répété que cette guerre risquait d'ouvrir la boîte de Pandore du radicalisme au Moyen-Orient.

Avec l'insurrection des miliciens de l'imam chiite Moktada Sadr dans plusieurs villes du Sud irakien, ils ont aujourd'hui le sentiment que leur prédiction est en train de se réaliser. "C'est ce contre quoi nous avions mis en garde les Américains. Nous leur avions dit que Saddam Hussein ne représentait que 5% du problème. Les 95% restants sont demeurés invisibles à leurs yeux", déclare un diplomate arabe. "C'est une situation très dangereuse, c'est douloureux."
http://fr.news.yahoo.com/040408/85/3qkfs.html


Bush ne connait pas le Vietnam, il n'y est pas allé, il était planqué...

IRAK : LE VIETNAM DE GEORGE W. BUSH

[L'Humanité 09.04.04]
http://www.humanite.fr/journal/2004-04-09/2004-04-09-391574


RUMSFELD: "NOUS AVONS UN SÉRIEUX PROBLÈME EN IRAK"

[Amnistia.net 08.04.04]
Hier, les troupes ukrainiennes avaient été contraintes à quitter la ville de Kout, qui est désormais entre les mains des troupes du leader radical chiite Moqtada al-Sadr. Ce dernier a lancé, un appel en direction du Koweït: "J'en appelle à notre voisin, le Koweït, afin qu'il demande aux troupes américaines de quitter son territoire"... Au même moment, une information publiée par le quotidien anglais "The Independent", selon laquelle Saddam Hussein serait détenu au Qatar, circule frénétiquement dans les capitales arabes...
http://www.amnistia.net/news/articles/guerirak/probirak/probirak.htm


«QUELLES ERREURS LES AMÉRICAINS ONT-ILS COMMISES EN IRAK ?»

[RFI Revue de presse internationale, 09/04/2004]
«Fournaise» ou «bourbier», l'Irak, un an après la chute de Saddam et de sa statue occupe une place majeure des quotidiens. Selon Libération, «la troisième guerre» est enclenchée. Le pays «est la proie d'un soulèvement quasi généralisé contre la coalition... Coalition qui avait débarqué la fleur au fusil... (et) se révèle une coalition de velléitaires...

Les Ukrainiens ont battu en retraite. Japonais et Sud-coréens se terrent dans leurs bases... Espagnols et Kaza! khs attendent un retrait annoncé. Les Bulgares appellent au secours. L es Polonais s'interrogent... Les Italiens négocient avec l'adversaire... Tous avec l'amère certitude d'avoir été floués sur les risques de l'aventure comme sur les raisons de s'y lancer»... Et Libération ajoute : «la coalition ne contrôle plus grand chose dans un Irak qui prend des airs d'Afghanistan au temps de l'occupation soviétique».

La presse japonaise estime ce matin que le gouvernement est confronté à «sa plus grosse crise», suite à l'enlèvement de trois civils nippons en Irak... La photo des trois otages, les yeux bandés et entourés d'hommes armés, fait la Une des six quotidiens nationaux... «Nous ne céderons pas à de méprisables menaces terroristes», clame l'éditorialiste du Yomirui Shimbun, premier journal de l'archipel... Si tous les grands journaux exhortent le gouvernement à faire tout son possible pour sauver les otages, aucun n'appelle au retrait des soldats.

Un spécialiste de l'Irak estime, en première page du Figaro que ce pays «est entré dans une dynamique à la libanaise»... Le processus de reconstruction est dans l'impasse et «nous allons vers une partition déguisée» -poursuit ce chercheur... «Quelles erreurs les Américains ont-ils commises en Irak ?» A cette question du Parisien, un grand reporter répond : «(primo), ils ont mal apprécié l'attitude des Irakiens», s'attendant à être «accueillis en libérateurs... Ce n'est pas ce qui s'est produit»... Secundo «ils ont licencié 500.000 personnes des forces de sécurité... Rejetant ainsi dans l'opposition, voire dans le terrorisme, des milliers de gens correctement formés, qui auraient pu être utiles pour stabiliser le pays»... Et tertio, «ils ont fait des promesses sans lendemain aux Kurdes»...
http://www.rfi.fr


Si en plus ils se fachent avec le Pakistan...

US ENVOY'S THREAT OF MILITARY ACTION ANGERS PAKISTAN JAMES ASTILL IN ISLAMABAD

[The Guardian Wednesday April 7, 2004]
An American ambassador provoked a diplomatic row with Pakistan yesterday by threatening to send US troops into the north of the country if Taliban fighters and al-Qaida terrorists were not hunted down. Pakistan reacted angrily to the remarks from Zalmay Khalilzad, US ambassador to Afghanistan, saying he was "not aware of the realities on the ground". But Mr Khalilzad's comments seem to reflect rumbling discontent in Washington over Pakistan's longstanding reluctance to confront either Islamist militants in its semi-autonomous northern regions or the tribal leaders believed to be sheltering them. Pakistan's information minis ter, Sheikh Rashid Ahmed, said up to 50 soldiers had been killed in an army offensive against suspected Islamic militants in northern Pakistan last month. "Our forces are fully capable of confronting terrorists ... (and) have sacrificed their lives in fulfilling their pledge to combat terrorists," he said. "The American ambassador is not aware of the realities on the ground.
http://www.guardian.co.uk/print/0,3858,4896721-103595,00.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Le magazine libéral REASON sort un dossier sur la vie privée à l'heure des bases de données publiques - et personalise chaque couverture de ses 40.000 exemplaires abonnés avec une photo satellite de la maison de l'abonné en question ainsi qu'avec des pub personnalisées en fonction des infos publiques dont on dispose sur lui.

PUTTING 40,000 READERS, ONE BY ONE, ON A COVER

[News.com. April 5, 2004]
When the 40,000 subscribers to Reason, the monthly libertarian magazine, receive a copy of the June issue, they will see on the cover a satellite photo of a neighborhood - their own neighborhood. And their house will be graphically circled.

On one level, the project, sort of the ultimate in customized publishing, is unsurprising: of course a magazine knows where its subscribers live. But it is still a remarkable demonstration of the growing number of ways databases can be harnessed. Apart from the cover image, several advertisements are customized to reflect the recipient's particulars.

Nick Gillespie, editor in chief of Reason, said the magazine, with an editorial mission of "Free Minds, Free Markets,'' used the stunt to illustrate the cover article about the power and importance of databases.

"Our story is man bites dog," Mr. Gillespie said. "Everybody, including our magazine, has been harping on the erosion of privacy and the fears of a database nation. It is a totally legit fear. But they make our lives unbelievably easier as well, in terms of commercial transactions, credit, you name it."
http://www.nytimes.com/2004/04/05/business/05reason.html


Le FBI aimerait bien pouvoir écouter les conversations de Voix sur IP l'initiative est diversement appréciée aux USA

VOIP PROVIDERS MUST PROVIDE 'SOME ACCESS' TO FBI

[News.com 05.04.04° Sununu's proposal also addresses the controversial issue of VoIP wiretapping, saying that VoIP companies that provide links to the existing telephone network--a category that would include Vonage, for instance--must provide some "access to necessary information to law enforcement agencies." But the access requirement, a key concern of the FBI, would not apply to instant messaging applications or peer-to-peer services like Skype.
http://news.com.com/2100-7352-5184603.html?tag=nefd_hed


FBI CAN NOW LISTEN TO EVERY CALL MADE BY COX CUSTOMERS

[News.com 05.04.04° Law enforcement officers can now eavesdrop on every call made by Cox's nearly 1 million voice over Internet Protocol (VoIP) phone subscribers. Police can already tap calls on 12 of Cox's 13 telephone markets because they rely on traditional phone equipment equipped with eavesdropping abilities. But in December, Cox deployed VoIP, a much cheaper alternative that uses the unregulated Internet. Roanoke, Va., is the first of several small markets where Cox is deploying VoIP technology.
http://news.com.com/2100-7352_3-5184774.html?tag=nefd_top


VOICEPULSE WILL PROTECT VOIP CONVERSATIONS VIA ENCRYPTION

[News.com 05.04.04° Net-phoning provider VoicePulse says it plans to use encryption to secure calls, part of an industry trend that could pull in business customers but raise problems for law enforcement wiretaps.
http://news.com.com/2100-7352-5181428.html



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LES MAJORS VOUDRAIENT VENDRE PLUS CHER LES CHANSONS SUR LE NET

[L'Expansion 09.04.04]
Selon l’agence Associated Press, les cinq Majors de la musique (Warner, Universal, EMI, Bertelsmann et Sony) songerait à augmenter le prix des chansons vendues sur Internet. Distribué à 99 cents sur la plupart des sites, le morceau de musique pourrait coûter entre 1,25 et 2,49 dollars. L’agence indique ne pas savoir quand et comment les maisons de disques vont mettre en place cette nouvelle tarification. Le Wall Street Journal va même plus loin, en indiquant que le prix d’une chanson sur le web pourrait être compris entre 1,25 et 2,99 dollars.
http://www.lexpansion.com/18h/2396.3.html


CODE: CAMPAIGN FOR AN OPEN DIGITAL ENVIRONMENT

[IPJustice 09.04.04]
Une coalition internationale demande le rejet d'un projet de directive sur le renforcement des "droits de propriété intellectuelle".
http://www.ipjustice.org/CODE/codeletter_fr.shtml



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

L'INVENTEUR DU DIVX SE LANCE DANS LA VOD (VIDÉO À LA DEMANDE)

[Aide.moi.net 22.03.04]
Les cheveux longs noués en arrière, une pointe d'accent du midi et un air faussement baba cool - Le Français Jérôme Rota est l'inventeur du DivX, ce système qui permet de compresser des films vidéos, par exemple pour les faire passer sur Internet. Il se lance aujourd'hui dans la vidéo en ligne sur Internet (Vidéo on Demand : VOD). Mais pas facile de se libérer de l'image sulfureuse du DivX, une technologie utilisée par des millions de personnes pour regarder des films piratés.

Jérôme Rota, c'est l'histoire d'une success story- Après avoir mis au point DivX en 1999, il quitte la France à 27 ans pour co-fonder une société à San Diego en Californie. "A l'époque, nous avons levé 5 millions 1/2 de dollars en 15 jours", explique-t-il. Aujourd'hui, DivX Networks emploie 80 personnes. Pour développer le cinéma à la demande sur Internet, le petit Poucet négocie avec les majors de Hollywood. Désormais, son système est politiquement correct : il inclut une gestion numérique des droits d'auteurs qui empêche le piratage. Jérôme Rota mise sur les nouvelles platines DVD de salon qui permettent de regarder des DivX sur un téléviseur. Au départ, la première version de DivX n'était en fait qu'une version bricolée d'un logiciel de Microsoft
http://aide-moi.net/ndps/article.php?sid=1251&&thold=0

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!