revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

27/04/04




MOBILISATION CONTRE LA LEN

COMPROMIS SUR LA RESPONSABILITE DES HEBERGEURS DE SITES

[Libération 28.04.04]
Les députés et sénateurs réunis hier en commission mixte paritaire à l'Assemblée nationale ont trouvé un compromis sur le texte sur l'économie numérique en décidant de renforcer la responsabilité des hébergeurs de sites internet mais sans les obliger à la surveillance. initialement, l'Assemblée voulait obliger hébergeurs et fournisseurs d'accès à supprimer les sites internet pédophiles, négationnistes, et racistes sans attendre d'avoir été alertés. Le Sénat avait, lui, limité leur intervention aux seuls cas où ils sont saisis d'une telle requête par la justice. Selon le compromis trouvé, hébergeurs et fournisseurs d'accès devront notamment informer promptement les autorités de toutes les activités illicites qui leur seraient signalées.


LEN : L'AMENDEMENT RELATIF AUX DELITS DE PRESSE SUR INTERNET CONTESTE'

[CBnews 28.04.04]
Le Syndicat de la presse parisienne (SPP) a souhaité lundi que soit retiré du projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique, adopté début avril par le Sénat, l'amendement modifiant les délais de prescription des délits de presse sur internet. Le SPP estime que "le principe de prendre comme point de départ du délai de prescription la date à partir de laquelle cesse la mise à disposition du public de l'information incriminée créerait une insécurité juridique permamente de nature à nuire gravement à l'exercice de la liberté éditoriale".
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23257



INFORMATIONS GENERALES

c'est reparti pour un tour .. ;-& (Yann)

«MEIN KAMPF» EN ACCES LIBRE ?

[Libération 28.04.04]
Polémique en Allemagne sur la réédition du manifeste d'Hitler.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200492


J'aimerais qu'on m'explique qu'est ce que l'Etat vient foutre la dedans ? Que l'Eglise s'y oppose c'est son droit... mais l'Etat ? En quoi ça dérange ? En quoi ça trouble l'Ordre Public ? (greg)

Ben voyons .... (Yann)

«LE MARIAGE ENTRE HOMOSEXUELS EST CONTRAIRE A LA LOI» - Dominique Perben

[Le Figaro 28.04.04]
Le garde des Sceaux rappelle les dispositions prévues par le Code civil et estime qu'une évolution de la législation n'est pas d'actualité


Jean-Pierre bientot SDF ?

REFLEXIONS A MATIGNON SUR LE DROIT AU LOGEMENT

[Batiactu 27.04.04]
Le président du Haut comité pour le logement des défavorisés, Xavier Emmanuelli, a présenté lundi un calendrier sur deux ans au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour la mise en oeuvre d'un "droit au logement opposable".
http://www.batiactu.com/data/26042004/26042004-164005.html


L'OFFSHORE CHERCHE A EVITER LE CHOMAGE AUX ETATS-UNIS

[01net 27.04.04]
La thèse d'une délocalisation créatrice d'emplois soulève la polémique outre-Atlantique. Industriels et syndicats s'opposent en pleine campagne présidentielle.
http://www.01net.com/article/240098.html


ET LES SHADOCKS PLEURAIENT...

[Libération 27.04.04]
Jacques Rouxel, créateur, en 1968, de la série d'animation expérimentale nourrie au non-sens, est mort dimanche à 73 ans.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200099


ESSAI: UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT ?

[l'Humanité 27.04.04]
Exiger des chefs d'entreprises qu'ils se comportent en " responsables " avec les salariés devient un objectif du combat syndical. État du débat. Faut-il s'intéresser à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Nous connaissons bien les réserves des militants dès que l'on aborde ce sujet : " C'est le terrain des directions ! ", " Qu'avons-nous à y gagner ? ", "C'est un piège pour nous faire accepter de nouvelles contraintes".
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-27/2004-04-27-392696


Les entreprises seront-elles un jour responsables ?

par Michèle Descolonges et Bernard Saincy.
Éditions La Dispute, 2004, 176 pages, 13 euros



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Tout le monde le fait en Israël, mais fallait bien trouver kekchose

SARI NUSSEIBEH EN DETENTION POUR EMPLOI DE TRAVAILLEURS PALESTINIENS ILLEGAUX

[Haaretz 27.04.04]
Sari Nusseibeh, president de l'universite Al Qods, a ete arrete par la Police des frontieres ce mercredi matin, a l'annexe de l'universite de Beit Hanina, dans la banlieue de Jerusalem. La Police des frontieres s'est introduite tot dans la matinee dans les locaux de l'universite, a la recherche de Palestiniens residant illegalement en Israel. Quatre Palestiniens sans permis de sejour ont ete trouves dans ces locaux. Nusseibeh a assume la responsabilite de l'emploi de ces hommes, et a ete emmene par la police de Jerusalem pour interrogatoire. Le porte-parole de la police de Jerusalem a declare que la Police des frontieres, en patrouille, a verifie les papiers de quatre employes palestiniens de l'universite Al Qods, dont ils pensaient qu'ils etaient en situation illegale. Ces hommes se sont enfuis vers l'immeuble administratif de l'universite. Nusseibeh en est sorti et a dit a la police en assumer la responsabilite.

(...)Nusseibeh, ancien responsable officiel de l'OLP pour Jerusalem, est l'auteur, avec Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bet, de l'initiative de paix "La Voix des Peuples". Ce plan prevoit un Etat palestinien a cote d'Israel, et il a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures (plus de 300.000 ce jour, ndt).

L'avocat de Sari Nusseibeh, Jawad Bolous, a dit que la police avait initialement refuse de le laisser voir son client. Plus tard, il a ete autorise a rencontrer Nusseibeh, qui lui a dit, plus de deux heures et demi apres son arrestation, qu'il n'avait pas encore ete interroge.

Youli Tamir, deputee travailliste, a qualifie l'arrestation de "harcelement politique", et accuse le gouvernement faucon de tenter de faire taire Nusseibeh. "Il represente reellement un desir tres profond et tres sincere d'une solution pacifique au Moyen Orient, et je pense qu'il est de mon devoir d'essayer de lui epargner ce genre de harcelement", a-t-elle declare. Quelques dizaines de militants pour la paix se tiennent a l'exterieur, et brandissent des calicots "Relachez la Voix de la Paix".
http://www.haaretzdaily.com/hasen/spages/421204.html


LES COLONS DE GAZA MANIFESTENT POUR REFUSER LE PLAN DE SHARON

[Le Figaro 28.04.04]
A quelques jours du vote du Likoud sur le projet de retrait unilatéral
http://www.lefigaro.fr/international/20040428.FIG0271.html


LE DESENGAGEMENT ECONOMIQUE : IMPOSSIBLE

[Lapaixmaintenant.org 27.04.04]
Dans une longue interview accordee au magazine economique Globes, Arie Arnon, professeur au departement d'economie de l'universite Ben Gourion, explique les complexites des relations economiques israelo-palestiniennes

Interroge sur la capacite des Palestiniens a survivre economiquement aux consequences du desengagement, le professeur Arnon repond : "la dependance des Palestiniens vis-a-vis d'Israel persistera. Apres le desengagement, Israel continuera a tenir les leviers economiques de l'emploi, de l'eau de l'electricite, et autres. Tel que le plan est presente actuellement, il ne nous ramene pas a la situation d'avant 1967, mais cree une situation nouvelle, ou il existe une entite economique a moitie detruite a l'interieur de l'economie israelienne. Si Israel pense qu'il n'aura aucune responsabilite pour les developpements ulterieurs, il se trompe. Israel controle les points d'entree et de sortie du territoire palestinien, et il fournit les produits de base. Qu'arrivera-t-il a l'eau, par exemple? L'Autorite palestinienne (AP) fait partie d'Israel, et meme s'il etait possible de couper tout lien administratif, Israel devrait tout de meme fournir de l'eau. Meme si Israel souhaiterait qu'une instance exterieure prenne en charge ses responsabilites, il s'agit d'un processus a long terme, qui ne se produira pas du jour au lendemain. La seule maniere d'en revenir a la situation qui prevalait avant 1967 serait de fermer la frontiere interieure du territoire palestinien( avec Israel, ndt) et d'ouvrir sa frontiere vers le monde exterieur. Cela signifierait une liaison terrestre entre Gaza et l'Egypte, des liaisons maritimes et aeriensne, depuis un aeroport. Si Israel se retire egalement de la Cisjordanie et que le modele du desengagement y est applique, il y aurait alors une situation sembable a celle d'avant 1967. Mais un decouplage de l'economie palestinienne d'avec Israel, sans la relier a l'Egypte et la Jordanie, et sans qu'elle dispose de liaisons terrestres, aeriennes et maritimes, aurait de tres graves consequences pour les Palestiniens. Dans ces circonstances (des territoires palestiniens sans liaisons vers l'exterieur), l'economie palestinienne ne peut exister de facon independante, et encore moins se developper et prosperer. Ce serait comme si l'on entourait la region de Beer Sheva d'une cloture et qu'on declarait qu'a partir de cet instant, il n'y aurait aucune issue possible vers le monde exterieur".

Interroge sur l'aide de la communaute internationale a la reconstruction de la Bande de Gaza apres un retrait israelien, Arie Arnon repond : "le soutien de la communaute internationale a ete au-dela des esperances des artisans du Protocole de Paris de 1994 (accord sur les relations economiques entre Israel et l'OLP). Le monde a contribue pour plus de 500 millions de $ par an avant le debut de la crise actuelle, soit 10 a 12% du PIB palestinien, et pour plus d'un milliard de $ pendant ces deux dernieres annees. Cela represente une aide etrangere enorme, qui correspond a 300$ /habitant/an. Le probleme est que l'argent venu de l'exterieur a servi a financer des actions humanitaires destinees a assurer a la population un niveau minimum d'existence, et non des investissements productifs a long terme. S'il fallait examiner aujourd'hui ce qui reste des sommes enormes qui ont ete transferees, en termes d'infrastructures, de stocks ou de capitaux prives, et de creation de conditions favorisant la croissance, on n'en verrait que tres peu. Et puis, il y a le manque d'application de la loi. Le secteur prive ressent une incertitude considerable et, a part pendant les deux annees qui ont suivi le Protocole de Paris, il a cesse d'investir. Ainsi, on peut douter que la communaute internationale continue a soutenir une economie assistee. Cette annee, la communaute internationale a fait savoir qu'elle voulait voir des resultats, et pas seulement la fourniture de services de base, mais aussi des signes de developpement economique. Pour que cela se produise, il faut un certain degre de stabilite politique, ce que nous ne voyons pas sur le terrain, en ce moment." (Globes, 21 avril 2004)
(Synthese effectuee par APN (Americans for Peace Now)



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

LAICITE: BAROIN LEVE «TOUTES LES AMBIGUITES»

[Libération 27.04.04]
Il s'est prononcé pour «l'interdiction de tout couvre-chef» à l'école.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200098


LE SUCCES D'UN LIVRE LANCE LE DEBAT SUR LA PLACE DES NOIRS EN FRANCE

[Le Monde 27.04.04]
Les thèses provocatrices de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc", de Gaston Kelman, suscitent des discussions passionnées sur Internet. L'auteur, qui refuse d'être traité de "black", fait partie de ces nouvelles voix qui font émerger la question de l'intégration de ces populations
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-362491,0.html



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

POWELL : LA RUMEUR DE WASHINGTON

[Les Echos 28.04.04]
En froid avec le reste de l'administration Bush, le secrétaire d'Etat Colin Powell va-t-il prendre la tête de la Banque mondiale ? "Cela n'est qu'une rumeur", rapportait hier le "New York Times". Colin Powell est un ami proche de l'actuel patron de la Banque Mondiale, James Wolfensohn, dont le mandat arrive à échéance en juin 2005. La rumeur a pris de l'ampleur après un dîner au domicile du banquier à Washington. Wolfensohn n'a pas encore fait savoir s'il souhaiterait effectuer un troisième mandat. Depuis la sortie du livre "Plan of Attack" du journaliste Bob Woodward décrivant un secrétaire d'Etat en désaccord permanent avec les faucons de l'administration Bush, personne ne croit à son maintien dans l'équipe gouvernementale en cas de réélection du président sortant.


TONY BLAIR TANCE PAR D'ANCIENS DIPLOMATES

[Le Figaro 28.04.04]
Cinquante-deux spécialistes du Proche-Orient dénoncent le suivisme proaméricain du premier ministre britannique
http://www.lefigaro.fr/international/20040428.FIG0248.html


IRAK : BLAIR DESAVOUE PAR SES AMBASSADEURS

[Libération 27.04.04]
Dans une lettre ouverte publiée hier, 52 anciens ambassadeurs britanniques appellent à une «révision fondamentale» de la politique de Tony Blair en Irak et au Proche-Orient. Ils critiquent «l'absence de plan pour l'après-Saddam» ainsi que l'attitude récente des troupes américaines à Najaf ou Fallouja, qui a «renforcé l'opposition au lieu de l'isoler», conjurent le Premier ministre d'infléchir une politique américaine «vouée à l'échec» et dénoncent son appui accordé au plan Sharon. Cette révolte sans précédent de diplomates de haut rang est d'autant plus embarrassante pour Tony Blair qu'elle coïncide avec sa décision d'envoyer des soldats supplémentaires en Irak, en remplacement du contingent espagnol.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200113


LES EXPORTATIONS DE PETROLE ONT REPRIS A BASSORAH

[La Tribune 27.04.04]
Interrompues après trois attaques contre les installations pétrolières, les exportations de pétrole depuis le terminal irakien de Bassorah ont été rétablies.
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/ID07400257A5808255C 1256E820029DE81?OpenDocument


CHANTIERS SOUS HAUTE SURVEILLANCE EN IRAK

[Batiactu 27.04.04]
Malgré les violences dans certaines régions, le principal adjudicataire des marchés liés à la reconstruction, le groupe américain de BTP Bechtel, indique n‚avoir interrompu que 10% de ses chantiers. D‚importantes mesures de sécurité ont toutefois été prises.
http://www.batiactu.com/data/26042004/26042004-102616.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LEN : ODEBI S'ADRESSE A LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE

[Neteconomie 26.04.04]
La Ligue Odebi transmet une nouvelle lettre aux parlementaires français à la veille de l‚examen pour validation finale du projet de loi sur l‚économie numérique
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200404261 61905


QUI SURVEILLERA LES SURVEILLANTS ?

[Bugbrother 27.04.04]
"Parmi les missions dont l'autorité francaise de protection des données est investie, il en est une aussi délicate qu'importante : le controle des fichiers de sécurité publique. Cette mission est en effet la "pierre de touche" de l'indépendance de l'autorité et la mesure de la soumission de l'Etat au droit commun." Michel Gentot, ancien président de la CNIL, avril 2003, in "La CNIL et les fichiers de sécurité publique" . Avril 2004 : le nouveau président de la CNIL est un fervent partisan du fichage policier (cf le Canard Enchaîné et les Big Brother Awards). Le gouvernement, quant à lui, veut soustraire les fichiers de sécurité du pouvoir de contrôle de la CNIL. RenseignementsGeneraux.net fait donc peau neuve et vous invite de nouveau à faire valoir vos droits en matière de fichiers policiers. La demande d'accès à ces fichiers se fait par simple lettre à la CNIL. N'hésitez pas à faire valoir vos droits, suivez le mode d'emploi.
http://www.renseignementsgeneraux.net


Une opération de la Fédération Informatique et Libertés,

http://www.vie-privee.org


LA GRANDE-BRETAGNE LANCE SON PROJET D'ID BIOMETRIQUE

[Neteconomie 26.04.04]
Dans le cadre du projet de loi en faveur du retour à la carte d‚identité obligatoire en Grande-Bretagne, Londres teste l‚identité biométrique.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200404261 91415


LES BRITANNIQUES BIENTOT FICHES ?

[Libération 27.04.04]
Le projet de carte d'identité obligatoire et infalsifiable rencontre des résistances.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200121


SALARIE PROTEGE: LA CONFIDENTIALITE DES LIAISONS TELEPHONIQUES S'IMPOSE

[Entreprise & Carrières 27.04.04]
La Cour de Cassation, dans un arrêt du 6 avril 2004, précise "que pour l'accomplissement de leur mission légale et la préservation de la confidentialité qui s'y attache, les salariés investis d'un mandat électif ou syndical dans l'entreprise doivent pouvoir y disposer d'un matériel ou procédé excluant l'interception de leurs communications et l'identification de leurs correspondants.


L'INTERNET SUR ECOUTE

[La Vie du Net 16.04.04]
Le trafic internet pourra être analysé pour le compte des autorités judiciaires. Un test débute lundi à Bruxelles. Le respect de la vie privée pose question.Belgacom va lancer dès lundi un test d'analyse du trafic internet pour le compte de la CCU (la Computer Crime Unit, une unité de la police fédérale qui lutte contre la criminalité informatique). L'information a été dévoilée jeudi par la « Dernière Heure ».

Les « clients » qui feront l'objet de ce test seront en réalité les agents de la CCU eux-mêmes et l'opération est destinée à valider un équipement de la firme israélienne Nice. Le trafic des connexions ADSL, une fois séparé du trafic téléphonique, est acheminé sur le réseau à très haut débit en fibres optiques de l'opérateur, qui charrie simultanément les données de milliers d'abonnés. Un duplicateur optique va permettre de dévier une copie exacte de ces données vers un puissant ordinateur sur lequel les logiciels de Nice seront installés. Ceux-ci pourront alors détecter les petits paquets d'informations en provenance de l'internaute que l'on a ciblé et reconstituer toutes ses communications, qu'il s'agisse d'un e-mail, d'un « chat » ou de la visualisation d'une page web.

Si l'opération est parfaitement légale, elle diffère cependant des écoutes téléphoniques classiques. Dans le cas de l'écoute d'une conversation, c'est la ligne fixe bien identifiée d'un abonné que l'on va mettre sous contrôle. Mais dans le cas du test qui va débuter lundi prochain, c'est l'ensemble du trafic internet d'une partie de Bruxelles qui devrait être scanné, pour que l'on tente d'y détecter les communications des policiers qui joueront le rôle de cobayes. A plus long terme, heureusement, le système pourrait être affiné et ne plus rendre indispensable les recherches sur un tel volume de trafic internet, note un proche du dossier.

Belgacom : qui s'est refusé à tout commentaire ˆ ne sera pas le seul opérateur concerné. Si les tests sont concluants, l'ensemble des fournisseurs d'accès en Belgique devront installer à leur tour un tel système à la demande des autorités judiciaires. Les coûts du système d'écoute seront à charge des pouvoirs publics mais le fournisseur d'accès à l'internet devra cependant financer l'équipement informatique indispensable à son utilisation par les services de police concernés.
http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/Telecoms/page_5015_209985.asp



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

LES ENFANTS SONT EUX AUSSI VICTIMES DU SPAM

[Silicon.fr 26.04.04]
Selon une étude de KidsGuard.com sur 66.000 enfants britanniques, chaque enfant recevrait 10 emails pornographiques par semaine !
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=4828&news=289


LE CONSEIL DU XIe ARRONDISSEMENT DEMANDE DE L'AFFICHAGE D'UTILITE PUBLIQUE A LA RATP

[CBnews 28.04.04]
Le conseil du XIe arrondissement de Paris a adopté à l'unanimité le 26 avril dernier un voeu demandant à la RATP qu'un nombre "significatif" de panneaux publicitaires soient dédiés, dans chaque station, à de l'affichage "d'utilité publique", c'est à dire des annonces municipales ou d'expression artistique, a annoncé Jean-Christophe Mikhaïloff, conseiller du XIe et secrétaire général du PRG parisien, à l'origine de cette initiative. Il s'agit de "renforcer le lien social", de "permettre à de nombreux artistes d'exposer leur travail" et d'"améliorer l'information municipale", tout en favorisant "une meilleure insertion du métro dans la ville", a-t-il précisé dans un communiqué.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23262



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LE BSA REPART EN GUERRE CONTRE LE PIRATAGE EN ENTREPRISE

[Silicon.fr 27.04.04]
L'association des éditeurs de logiciels souligne que 43% des logiciels installés en entreprise sont piratés
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=4839&news=290


LES CREATEURS DE VIRUS INFORMATIQUES DEVIENNENT DES MERCENNAIRES

[Le Monde 27.04.04]
Le nombre de codes malicieux mis en circulation sur Internet augmente considérablement. Les spécialistes de sécurité des systèmes d'information suspectent, notamment, des collusions entre émetteurs de courriels non sollicités et auteurs de programmes malins.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-362695,0.html


.:: L'UNIVERSITE DES VIRUS

[Zataz 27.04.04]
Un centre indépendant de test de logiciels antivirus va ouvrir d'ici quelques mois.
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5552


.:: DE WINDOWS A LINUX D'UN SIMPLE CLIC

[Zataz 27.04.04]
Une société annonce le logiciel qui va permettre de faire tourner des programmes Windows sous Linux. Microsoft ne va pas aimer !
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5555


L'AFUL S'OPPOSE A LA CONTREFACON DES LOGICIELS

[Neteconomie 27.04.04]
Lundi, lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, l'AFUL a lancé un appel pour le renforcement de la lutte contre la contrefaçon des logiciels.
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200404271 15221


BREVETS LOGICIELS: LE BRAS DE FER SE POURSUIT ENTRE PARLEMENT ET CONSEIL EUROPEENS

[ZDnet 27.04.04]
La directive sur la brevetabilité des logiciels devrait être examinée en deuxième lecture à l'automne, par un Parlement renouvelé. Les militants "anti-brevets" dénoncent une réécriture du texte par les gouvernements, qui remet en cause le travail des députés.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150326,00.htm


LES PREMIERS PIRATES FRANCAIS POURSUIVIS D'ICI CET ETE

[CBnews 27.04.04]
Confrontés à une baisse de l'ordre de 20% de leurs ventes au premier trimestre 2004, les professionnels du disque français s'apprêtent à mettre en oeuvre une politique répressive à l'encontre des pirates nationaux, comme l'avait annoncé Hervé Rony, Dg du Syndicat français de l'édition phonographique, à CB News au début de l'année. Des plaintes individuelles devraient même être déposées avant l'été. Selon le SNEP, il se vend en moyenne chaque jour en France quelque 300 000 disques ("singles" et albums) alors que parallèlement, les Internautes ont téléchargé 16,4 M de fichiers musicaux. Confrontées à une récession, les maisons de disques s'apprêtent à réduire leurs effectifs en France d'environ 20 à 25%.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23235


MUSIQUE EN LIGNE : 17 MILLIONS D'AMERICAINS ONT ABANDONNE LE P2P

[JDN 27.04.04]
Les procès intentés aux Etats-Unis par l'industrie du disque ont dissuadé une partie des internautes d'utiliser le téléchargement illégal. Mais, depuis quelques mois, le nombre d'adeptes repart à la hausse.
http://www.journaldunet.com/0404/040427musicusa.shtml


AXA ATTAQUE GOOGLE FRANCE

[JDN 27.04.04]
Axa traîne Google devant les tribunaux, le début du procès étant prévu pour mai. Objet de la lutte juridique : le service publicitaire Adwords. En l'occurrence, si l'internaute tape sur Google les termes "Axa" ou "Direct assurance", apparaissent parmi les premiers liens sponsorisés des concurrents directs d'Axa. Dans un procès similaire, Google France avait déjà été condamné par le Tribunal de grande instance de Nanterre pour contrefaçon de marque dans un litige l'opposant au voyagiste Bourse des Voyages.



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

UN TAUX DE PENETRATION DE 16,7% POUR LE MULTIMEDIA MOBILE

[CBnews 27.04.04]
A en croire les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) pour le premier trimestre 2004, le taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile s'élève désormais à 69,5% sur le marché français. Au 31 mars 2004, ils étaient 41,9 millions de français à posséder un téléphone portable, dont 59,6% avec un abonnement. Chaque client actif envoie désormais en moyenne 20,5 SMS par mois. Le parc de clients actifs multimédia - qui se définit comme le nombre de clients ayant utilisé au moins une fois un service multimédia de type Wap, i-mode, MMS ou e-mail au cours du dernier mois - atteint 6,7 millions d'utilisateurs au 31 mars 2004, soit 16,7 % du parc actif total. C'est la première fois que l'observatoire de l'ART intègre cette donnée dans son observatoire trimestriel des mobiles.

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!