revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

29/04/04


SPECIAL DEDICACE


25 heures par semaine !!!

SEMAINE SANS TELE 2004

[Résistance à l'Agression Publicitaire]
Du 3 au 9 mai 2004, c'est la semaine sans télé. Une bonne occasion pour organiser veillées, fêtes, débats, cultiver sa vie intérieure... et pour se débarrasser définitivement de ce boulet. Les associations Brisons nos chaînes, Résistance à l'Agression Publicitaire, les pieds dans le PAF, vous invitent à organiser et à participer à des soirées autour de cet événement. La télévision n'est pas seulement un crime écologique du fait des matières premières englouties dans sa fabrication et de la dangerosité de ses composants, elle est aussi un abrutissoir qui façonne des individus passifs. En moyenne, un Français passe 25 heures par semaine devant sa boîte. La télévision est de fait l'outil le plus puissant de l'idéologie publicitaire et de la société de consommation : c'est donc le premier à supprimer de nos vies.
http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2004stv

Le réseau pour l'abolition de la télévision :
http://ase.ouvaton.org/RAT.htm

Les pieds dans le paf :
http://www.piedsdanslepaf.com



INFORMATIONS GENERALES

Tout s'explique !!!! Nous avons besoin de l'Exorciste !

LE DIABLE TOUJOURS À L'OEUVRE, SELON JEAN PAUL II

[Reuters 2004-04-28]
Le diable est le grand "instigateur" des maux qui secouent la planète, a déclaré le pape Jean Paul II lors de son audience hebdomadaire. "Il y a dans le monde un mal agressif qui a Satan comme chef d'orchestre et instigateur", a déclaré le souverain pontife, qui a déjà pratiqué plusieurs exorcismes. Par le passé, Jean Paul II a déjà fait savoir qu'il considérait le diable non seulement comme une figure abstraite mais comme une véritable force toujours vivante.


Asperger, c'est tout à fait moi ça !

ANSWER, BUT NO CURE, FOR A SOCIAL DISORDER THAT ISOLATES MANY

[New York Times 29.04.04]
Last July, Steven Miller, a university librarian, came across an article about a set of neurological conditions he had never heard of called autistic spectrum disorders. By the time he finished reading, his face was wet with tears.

"This is me," Mr. Miller remembers thinking in the minutes and months of eager research that followed. "To read about it and feel that I'm not the only one, that maybe it's O.K., maybe it's just a human difference, was extremely emotional. In a way it has changed everything, even though nothing has changed."

Mr. Miller, 49, who excels at his job but finds the art of small talk impossible to master, has since been given a diagnosis of Asperger's syndrome, an autistic disorder notable for the often vast discrepancy between the intellectual and social abilities of those who have it. Because Asperger's was not widely identified until recently, thousands of adults like Mr. Miller — people who have never fit in socially — are only now stumbling across a neurological explanation for their lifelong struggles with ordinary human contact.
http://www.nytimes.com/2004/04/29/national/29SYND.html?th


on est pas dans la merde ;-&

BERNARD KOUCHNER DEVIENDRAIT RESPONSABLE DE "L'INNOVATION SOCIALE ET POLITIQUE" AU PS

[Le Monde 29.04.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-362994,0.html


LES EUROPÉENNES DÉTRAQUENT ATTAC

[Libération 29.04.04]
Tension autour des listes «100% altermondialistes».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200915


ANTENNES RELAIS : MAIRES ET OPÉRATEURS VEULENT RASSURER LES CONSOMMATEURS

[Le Figaro 29.04.04]
Un guide des bonnes pratiques pour désamorcer la polémique
http://www.lefigaro.fr/france/20040429.FIG0217.html


LES OPÉRATEURS MOBILES S'ENGAGENT VIS-À-VIS DES MAIRES

[La Tribune 29.04.04]
L'implantation des relais radio de téléphonie mobile a longtemps suscité la polémique et l'inquiétude de certains riverains. Désireux de tordre le cou à ce qu'ils qualifient de "fausses peurs", les trois opérateurs français ont entrepris d'établir avec l'Association des maires de France (AMF) un "guide des bonnes pratiques", afin d'assurer sur ce sujet une meilleure information du public. Pas moins de quarante-cinq chartes avaient été déjà signées en ce sens. Mais elles ne couvraient qu'une centaine de communes sur les 36.000 que compte l'Hexagone. Au surplus, "cette multiplication des chartes locales [risquait de] donner l'impression qu'il n'y a pas de vision cohérente au plan national", a indiqué hier le président de l'AMF, Daniel Hoeffel. Le guide prévoit notamment la mesure gratuite des champs électromagnétiques des antennes pour toute personne qui en ferait la demande. Les opérateurs s'engagent également à informer systématiquement les maires qu'ils implanteront une antenne et à consentir un réel effort d'intégration de ces relais dans le paysage.


LES NATURISTES COMMUNIQUENT DANS LE MÉTRO DU 25 AU 31 MAI

[CBnews 29.04.04]
Afin d'annonceur la deuxième édition de la Journée nationale du naturisme, l'association France Espaces Naturistes et la Fédération Française de Naturisme ont demandé à l'agence Passerelles de concevoir une campagne visant à interpeller chacun sur sa propre nudité. Pendant 7 jours, les voyageurs passant par la Porte Maillot, Aubert et Charles de Gaulle seront interpellés par des slogans affichés en 4x3 : "71 % des Français ne sont pas choqués par le naturisme. Et vous ?" , "La France est la première destination mondiale de vacances naturiste"∑.
Parallèlement, l'agence Passerelles organise et médiatise une journée découverte dans 36 espaces naturistes, le 19 juin.



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Israël est bien plus dangereux que la Corée du Nord en la matière...

ISRAËL, PAYS PROLIFÉRANT...

[RFI Edito international, 21/04/2004]
«J'ai gagné, ils n'ont pas réussi à me rendre fou», s'exclame l'ingénieur israélien Mordechaï Vanunu.

Libéré aujourd'hui, après avoir purgé dix-huit années de prison suite à des révélations sur le programme nucléaire israélien cet ingénieur qui n'a rien perdu de ses convictions pacifistes demande toujours le démantèlement du réacteur nucléaire de Dimona, dans le désert du Néguev.

Pourtant, et je cite: «Israël ne possède pas d'armement nucléaire et ne sera pas le premier pays à l'introduire au Moyen-Orient»...

Cette formule-leitmotiv constitue la position officielle israélienne depuis 1965, date de l'inauguration de la centrale de Dimona où était employé Mordechaï Vanunu et qui dispose d'une unité de traitement du plutonium. Disposant d'une autre centrale nucléaire à Nahal-Sorek, au sud de Tel-Aviv, Israël s'est abstenu de signer le Traité de non-prolifération nucléaire, ce qui lui évite d'avoir à se soumettre aux inspections de l'AIEA - l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Et une note confidentielle du Pentagone estime qu'Israël dispose aujourd'hui de quelque deux cents bombes atomiques susceptibles d'être larguées par des chasseurs supersoniques de type F-16 ou adaptées sur des missiles balistiques - moyenne et longue portée - de type Jéricho.
http://www.rfi.fr/


PROCHE-ORIENT. SHARON S'EN PREND À UNE VOIX DE LA PAIX

[L'Humanité 29.04.04]
Avant le référendum sur son plan d'évacuation de Gaza, Sharon tente de rassurer les colons en s'attaquant à Sarih Nusseibeh, personnalité pacifiste palestinienne.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-29/2004-04-29-392797


A JÉRUSALEM, LE "MUR DE LA HONTE" S'ATTAQUE AUX TERRES CHRÉTIENNES

[le Monde 29.04.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-362915,0.html



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

TOUT LE MONDE DOIT LIRE "MEIN KAMPF"

[Proche Orient Info 28.04.04]
L'essayiste juif, Rafaël Seligmann, vient de publier dans la presse à grand tirage - parallèlement à la parution de son dernier livre « Hitler : les Allemands et leur Führer » - un article expliquant que tout le monde doit lire « Mein Kampf ». Et d'ajouter que l'ouvrage devrait être publié et disponible partout en Allemagne. C'est oublier que « Mein Kampf » a bel et bien été édité en Allemagne, mais dans des versions annotées par les historiens.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=24157


Soral, le clone de BHL version extrème droite se fait encenser par les barbus d'Oumma.com - ben ma vieille !!!

MISÈRES DU DÉSIR D'ALAIN SORAL : UN LIVRE DÉCAPANT !

[Saïd Branine Oumma.com 19.04.04]
Pour Jean-Jacques Rousseau : « On ne demande plus à un homme s'il a de la probité, mais s'il a des talents ». Du talent Alain Soral en est pétri, et il est indissociable de sa probité provocatrice qui lui vaut un statut particulier parmi tous ces « écrivains » colporteurs de fadaises dont les manuscrits sont avant tout destinés au lecteur gourdiflot, à la ménagère de moins de 50 ans et autres jouvencelles énamourées. Ces tacherons de la plume érigés en philosophes dernier cri, humanistes à temps partiel et inconditionnels d'un premier ministre ventripotent du Proche-orient, adepte de ratonnades version 3 D, forment un cénacle bénéficiant d'un vaste réseaux d'amitié dans les médias, où la pratique du renvoi d'ascenseur assure l'ascension fulgurante des ventes de leurs livres, fruits de leurs cogitations faméliques.
http://oumma.com/article.php3?id_article=1077


MEDIA - RETOUR SUR UN REPORTAGE D'ENVOYE SPECIAL

[Groupe Claris 29.04.04]
Le reportage d‚Envoyé Spécial diffusé sur France 2 le 12/02/04 se voulait objectif sur la montée d‚un Islam « radical », « pur et dur », « fondamentaliste », à Trappes, objectivité appuyée sur 7 mois d‚immersion... Une analyse de Sami Zegnani, Sociologue.
http://www.groupeclaris.com/


C'est Jospin qui s'est fait caillasser par le Hamas, pas Chirac !

ASSEMBLÉE NATIONALE : SARKOZY EN DÉRAPAGE CALCULÉ

[L'Humanité 29.04.04]
Le ministre de l'Économie et des Finances a suscité un profond émoi hier dans l'Hémicycle lorsque interrogé par le député socialiste Philippe Martin à propos de son récent voyage aux État-Unis. Provocateur, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il avait été " l'invité de la totalité des associations des juifs américains (...) qui lui ont remis une récompense pour le combat déterminé que nous menons contre l'antisémitisme ". Et de poursuivre que cela " ne risquait pas d'arriver à Daniel Vaillant (ancien ministre de l'Intérieur) parce qu'après cinq années du gouvernement de Lionel Jospin, on était arrivé à faire croire aux États-Unis que la France était un pays antisémite ". Un incident soigneusement préparé puisque avant sa déclaration, le ministre avait prévenu les députés socialistes qu'ils se ne seraient pas " déçus de la réponse ". Du coup les députés socialistes et communistes ont quitté leurs bancs pour protester contre ces propos et ont exigé des " excuses " du ministre avant de quitter la séance. Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a " alerté le président de la République " et exige également des " excuses du premier ministre ".
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-29/2004-04-29-392773


EN ACCUSANT LE GOUVERNEMENT JOSPIN D'AVOIR NÉGLIGÉ L'ANTISÉMITISME,

M. SARKOZY DÉCLENCHE UNE POLÉMIQUE

[Le Monde 29.04.04]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-362931,0.html



PROPAGANDA STAFFEL

Blague ou bien opération commerciale ?

UN MESSAGE DÉSOBLIGEANT EN FRANÇAIS À L'ÉGARD DE GEORGE W. BUSH

DÉCOUVERT SUR DES ÉTIQUETTES DE SACS À DOS

[AP | 23.04.04 ]
La politique aussi fait vendre. Les ventes de la marque de vêtements Tom Bihn ont doublé depuis qu'un message insultant le président américain George W. Bush est mystérieusement apparu sur l'étiquette de conseils de lavage de centaines de ses sacs à dos. Sur ces étiquettes écrites en anglais et en français, on peut lire: «Nous sommes désolés que notre président soit un idiot. Nous n'avons pas voté pour lui».

Une phrase faisant référence aux récentes dissensions entre Paris et Washington au sujet de la guerre en Irak qui a attiré l'attention des media américains et des internautes depuis qu'un client de Seattle l'a repéré et l'a photographiée, avant de diffuser le cliché sur l'Internet.

Tom Binh, qui a donné son nom à sa gamme de vêtements et d'accessoires, tente de minimiser la portée de l'insulte, en expliquant que le nom du «président» n'est pas précisé. «Je pense que c'est une blague sur moi, le président de la société», a-t-il déclaré jeudi, mais «il est clair que lorsqu'un utilise les morts 'idiot' et 'président' dans la même phrase, les gens tirent tout de suite d'autres conclusions», a-t-il précisé.

Tom Bihn, 43 ans, affirme qu'il n'avait pas eu connaissance du message avant d'avoir reçu des messages de tous les Etats-Unis demandant «le sac avec le message». Selon lui, 2.000 étiquettes ont été imprimées et plusieurs centaines ont été cousues sur les sacs au cours des cinq ou six derniers mois. Il reste 500 étiquettes et Tom Bihn continue de les utiliser. La marque a également sorti une collection de t-shirts frappés de l'inscription en français. Tom Bihn affirme avoir reçu quelques plaintes mais que, dans la plupart des cas, les gens sont amusés. AP
Photo de l'étiquette :
http://www.libertes-internets.net/archives/images/TomBinhshirtlabel.gif


Ouiiiiiii !

SUPPORT FOR WAR IS DOWN SHARPLY, POLL CONCLUDES

[New York Times 28.04.04]
Americans are increasingly critical of the way President Bush is handling the conflict in Iraq, according to the latest New York Times/CBS News Poll.
http://www.nytimes.com/2004/04/29/politics/29POLL.html?th


Vous remarquerez que les exactions US en Irak et le terrorisme israélien en Palestine ne sont pas répertoriées - le terroriste, c'est toujours l'autre

LE GOUVERNEMENT JAPONAIS RÉPERTORIE 3.213 INCIDENTS TERRORISTES EN 2003

[AP jeudi 29 avril 2004]
Au total, 3.213 incidents terroristes et attaques de guérillas perpétrés l'an dernier ont coûté la vie à 7.476 personnes à travers le monde, selon une étude du gouvernement japonais publié jeudi dans la presse nippone. Le nombre des attaques a augmenté de 17,5% par rapport à l'an dernier et il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que l'agence japonaise d'investigation sur la sécurité publique a commencé à compilé de telles données en 1991, précise le quotidien japonais Yomiuri. Dans le classement régional, l'Asie et l'Océanie figurait en haut de la liste avec 1.478 incidents, suivi par le Moyen-Orient avec 801 cas, puis les pays de l'ex-Union soviétique et l'Europe de l'Est avec 295 incidents, a rapporté l'agence de presse Kyodo News.
http://fr.news.yahoo.com/040429/5/3ro26.html


Très fort Saddam Hussein, même en prison il dirige encore son réseau

HUSSEIN'S AGENTS ARE BEHIND ATTACKS IN IRAQ, PENTAGON FINDS

[New York Times 28.04.04]
Many bombings against Americans and their allies are organized and often carried out by Saddam Hussein's secret service.
http://www.nytimes.com/2004/04/29/politics/29ENEM.html?th



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

QUESTIONS À FRANÇOIS LOOS, MINISTRE DU COMMERCE EXTÉRIEUR, EN DÉPLACEMENT AUX ETATS-UNIS

[Libération 29.04.04]
- Le vent du boycott américain contre les produits français est-il en train de s'essouffler ? - Oui. L'effet du «French Bashing» (le «matraquage antifrançais») n'a duré que quelques semaines, mais il a suffi pour peser sur l'emplacement de nos produits dans les rayonnages, même si certains vins, comme le champagne, ont connu une hausse des ventes de 8 %. Pour que le consommateur américain revienne, il faut donc regagner sa place dans les rayons des magasins. Et changer notre carte, à l'image d'un restaurant.


BUSH, CHENEY QUESTIONED ABOUT SEPT. 11 ATTACKS

[Reuters April 29, 2004]
President Bush and Vice President Dick Cheney were questioned behind closed doors on Thursday by the Sept. 11 commission about whether they could have done more to counter a looming al Qaeda threat before the devastating attacks.
http://reuters.us.ed10.net/t/AMQVI/DWJOV/LE/OJPN2


CRITIQUÉ, HALLIBURTON DÉFEND SES ACTIVITÉS LUCRATIVES EN IRAK

[AFP 28.04.04]
Le groupe américain Halliburton a affirmé mercredi sa détermination à poursuivre ses activités en Irak en dépit de la mort de plusieurs de ses employés et de la polémique sur ses liens avec l'administration Bush. "Nous sommes déterminés à mener à bien nos contrats", a déclaré Dave Lesar, le PDG du groupe de services pétroliers et logistique dont le nom est désormais intrinsèquement lié aux opérations américaines en Irak. M. Lesar a assuré que Halliburton, via sa filiale Kellogg, Brown and Root (KBR), faisait "du bon travail" dans ce pays, où il nourrit, blanchit et distribue le courrier aux soldats américains et où il réhabilite le parc pétrolier.

Ces contrats de plusieurs milliards de dollars s'avèrent lucratifs pour le groupe de Houston (Texas), dont le chiffre d'affaires a bondi de 80% au premier trimestre 2004 en grande partie grâce à eux. Les activités en Irak et au Koweit ont représenté 2,1 des 5,5 milliards de dollars de son activité totale et ont dégagé 32 millions de bénéfices d'exploitation, selon les résultats publiés mercredi. En 2003, ces contrats avaient déjà contribué pour 3,6 milliards de dollars au chiffre d'affaires et pour 85 millions au bénéfice d'exploitation.

L'Irak a cependant un coût pour Halliburton. Sur le plan humain, 34 des plus de 20.000 personnes, la plupart employées par des sous-traitants, qu'il y fait travailler ont trouvé la mort en Irak. Trois employés américains sont toujours portés disparus. "Je suis extrêmement fier de la ténacité, du courage et du sacrifice de nos employés en Irak", a déclaré mercredi M. Lesar en évoquant "la tragédie" que représentent les récents décès.

Halliburton doit par ailleurs lutter pour défendre son image, ternie à la fois par des accusations de surfacturation, objets de plusieurs enquêtes du Pentagone, et par de vives critiques sur ses liens avec le pouvoir à Washington. Le groupe est ainsi l'une des cibles privilégiées de John Kerry, le candidat démocrate à la Maison Blanche, qui rappelle que l'actuel vice-président, le républicain Dick Cheney, en a été le patron entre 1995 et Le nom d'Halliburton a même été cité dans le dernier message attribué à Oussama ben Laden, diffusé le 15 avril.


LES ENTREPRENEURS ITALIENS REFROIDIS PAR L'IRAK

[Proche Orient Info 28.04.04]
L'enthousiasme des entrepreneurs italiens sur la reconstruction en Irak et le possible « gros business » en jeu se refroidit de jour en jour - Ciampi : « l'Italie doit renouer avec ses traditions en renforçant le dialogue avec les pays Arabes » - L'Albanie est prête à envoyer plus de soldats en Irak et à les placer sous commandement italien
http://www.proche-orient.info/xjournal_pol_der_heure.php3?id_article=24156



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

Le gouvernement US centralise les fichiers des sociétés de livraison de pizza pour retrouver des personnes n'ayant pas payé leurs amendes...

MISSOURI TRACKS SCOFFLAWS VIA PIZZA-DELIVERY DATABASES

[AP 27.04.04]
It's dinnertime, and you're hungry and tired, so you pick up the phone and order your favorite pizza. But you might have just landed yourself a lot more than pepperoni and cheese. If you owe fines or fees to the courts, that phone call may have provided the link the state needed to track you down and make you pay.

That's one of the strategies of firms such as a company being hired by the Missouri Office of State Courts Administrator to handle its fine and debt collections. David Coplen, the state office's budget director, said he discovered that pizza delivery lists are one of the best sources such companies use to locate people.
http://www.usatoday.com/tech/news/internetprivacy/2004-04-27-pizza-no-privacy_x.htm


Le retour du Communications Decency Act ?

SUBCOMMITTEE ANNOUNCES HEARING ON ONLINE PORNOGRAPHY:

"CLOSING THE DOORS ON PERVASIVE SMUT"

[USC PR April 23 2004]
U.S. Rep. Cliff Stearns, R-Fla., chairman of the House Energy and Commerce Subcommittee on Commerce, Trade and Consumer Protection, has scheduled a hearing for Thursday, May 6 at 10 a.m. in room 2322 of the Rayburn House Office Building entitled, "Online Pornography: Closing the Doors on Pervasive Smut."


DOSSIER SPECIAL PREVENTION

[Groupe Claris 29.04.04]
Claris prend la prévention de la délinquance juvénile au sérieux et propose aujourd‚hui à ses lecteurs un ensemble de textes visant à contribuer au débat public...
http://www.groupeclaris.com/



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

DANS LE MONDE DIPLOMATIQUE

[Casseurs de Pub 29.04.04]
A lire de Le Monde Diplomatique de mai, l'article de François Brune : L'« antipub », un marché porteur. Pour comprendre les tentatives de récupération et d'instrumentalisation politique et médiatique du "mouvement" de résistance à la pub.
http://www.monde-diplomatique.fr/


LA DECROISSANCE N°21

[la Décroissance 29.04.04]
Le numéro de mai de La Décroissance, le journal de Casseurs de pub, sortira le 5 mai dans tous les bons kiosques pour la modique somme de 2 euros. Tirage : 50 000 exemplaires. Dossier du mois : la fin du pétrole! Aussi une analyse par François Brune du discours religieux des prophètes de la pub qui remplissent les pages du journal Le Monde et y dévoilent leur délire: la pub comme nouvelle religion. « Le mythe primitiviste du bon sauvage et de la bonne communauté se réincarne dans l'anti-pub.( ...) la publicité est, planétairement, une sorte de réseau vital, transportant partout l'image des marchandises fabriquées ici ou là, suscitant partout le désir de leur consommation. Dès lors, la publicité décloisonne et déterritorialise les sociétés et les hommes bien plus que toute autre pratique,formant une sorte de liant universel, de colle par laquelle les hommes tiennent les uns aux autres. Alors que les religions cloisonnent, la publicité décloisonne, relie. Si religion vient de relier, religare, la publicité relie désormais mieux que les religions » Robert Redeker, professeur de philosophie (sic) . Le Monde, 11/04/04
http://www.ladecroissance.net/


NEUF MILITANTS "ANTIPUB" CONDAMNÉS PAR LA JUSTICE

[Le monde 29.04.04]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-362986,0.html


ANTIPUBLICITÉ. UN VERDICT DE CLÉMENCE

[L'Humanité 29.04.04]
Huit sur les soixante-deux militants antipub, poursuivis par la RATP pour avoir barbouillé des affiches, ont été condamnés à payer des dommages et intérêts.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-29/2004-04-29-392787


ANTIPUB: LA JUSTICE NE SUIT PAS LA RATP

[Libération 29.04.04]
Seuls 9 des 62 militants assignés ont été condamnés, hier, à verser des dommages-intérêts.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=200879


PROCÈS RATP : 9 MILITANTS ANTIPUBS CONDAMNÉS À VERSER ENTRE 400 ET 2.000 EUROS DE DOMMAGES ET INTÉRÊTS

[CBnews 29.04.04]
Neuf militants antipub, sur une soixantaine poursuivis par la RATP, ont été condamnés hier par le tribunal de Paris à payer des dommages-intérêts de 400 à 2.000 euros pour dégradation d'affiches dans le métro parisien. La RATP a de son côté été condamnée à verser des frais d'avocat de 400 euros à un jeune homme qui s'était plaint d'avoir été agressé par un agent de la RATP lors de son interpellation.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23268



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

LA MUSIQUE EN LIGNE VEUT BANNIR LA GRAVURE

[L'Expansion 29.04.04]
Les acteurs "légaux" du secteur envisagent pour la fin de l'année un forfait d'une vingtaine de dollars qui permettra de transférer un nombre illimité de chansons sur un baladeur numérique. La gravure ne sera alors plus autorisée.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2423.15.html


LA PEUR DU GENDARME (NEWSFACTOR)

[L'Expansion 29.04.04]
Pas d'exception française sur ce coup là. Les automobilistes français ont réduit leur vitesse en raison des contrôles plus fréquents, les surfeurs américains ont réagi de même en réduisant les téléchargement illégaux en raison des actions en justice de la RIAA.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2423.15.html


SIX INTERNAUTES FRANÇAIS CONDAMNÉS POUR AVOIR ÉCHANGÉ DES FILMS

[L'Expansion 29.04.04]
Six internautes ont été condamnés jeudi à des peines d'un à trois mois de prison avec sursis et à verser de 2.000 à 5.800 euros aux parties civiles pour avoir téléchargé et échangé des films de cinéma sur Internet. La plainte avait été déposée par 15 compagnies de cinéma, dont 20th Century Fox, Warner Bros et Walt Disney, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et trois autres organisations d'éditeurs et de distributeurs vidéo. L'un des prévenus était poursuivi pour avoir téléchargé des films et les avoir échangé sur Internet, les cinq autres uniquement pour avoir gravé des films en utilisant le système du "peer to peer". Ils ont été retrouvés après avoir laissé leur adresse sur le site Internet permettant l'échange.
http://www.lexpansion.com/18h/2422.3.html



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

25% des ados britaniques de moins de 10 ans ont un téléphone mobile

QUARTER OF BRITISH KIDS HAVE MOBILES?

[Reuters April 28, 2004]
A full 25 percent of British children between seven and 10 now have mobile phones as parents turn to them for safety, according to a study Wednesday.
http://reuters.us.ed10.net/t/U1CD8/EXR1K/FW/TPHL5


LES "RÉSEAUX SOCIAUX" SE MULTIPLIENT SUR INTERNET

[L'Expansion 29.04.04]
C'est le dernier service en vogue sur le web outre-Atlantique. Des communautés payantes se créent pour échanger des informations, constituer un club de rencontres ou mettre des gens en contact commercial. L'argent des capital risqueurs afflue. Et les géants du Net s'y intéressent.
http://www.lexpansion.com/art/2422.75451.0.html


SAUVONS L'E-MAIL (INFOWORLD)

[L'Expansion 29.04.04]
Tellement pratique et tellement attachant, il serait dommage que l'e-mail disparaisse sous le feu croisé des spams et des virus. InfoWorld a demandé à 6 experts de proposer leur plan de sauvetage.
http://www.lexpansion.com/NLTech/2423.17.html


CAN E-MAIL BE SAVED?

[InfoWorld 16.04.04]
Battered by junk and reeling under makeshift fixes, e-mail is ripe for reinvention. Here's how six of the industry's most provocative thinkers envision a brighter day
http://www.infoworld.com/infoworld/article/04/04/16/16FEfuturemail_1.html


SUCCÈS D'APPLE DANS LA MUSIQUE EN LIGNE

[La Tribune 28.04.04]
Le juke-box numérique, iTunes, a vendu 70 millions de titres en un an.
http://www.latribune.fr/Tribune/Online.nsf/Articles/20040429217131?OpenDocument


LE DVD JETABLE LANCÉ EN FRANCE EN MAI

[La Tribune 29.04.04]
Les premiers DVD jetables seront commercialisés en France à partir du 7 mai prochain par Cdiscount, le site de vente en ligne du groupe Casino. Conçu par Thomson, ce support baptisé DVD-D (pour "disposable", jetable en anglais) a toutes les caractéristiques d'un DVD classique, mais il est doté d'un système d'autodestruction effaçant les données huit heures après son ouverture. Avec ce DVD, dont Cdiscount a acheté la licence pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, le vendeur en ligne espère séduire les particuliers avec des DVD à petit prix pour une utilisation unique, avec "la même logique que le billet de cinéma". Le prix de lancement est de 2,49 euros pièce, avant un panachage entre 2,49 et 3,49 euros, selon les titres. Répondant aux craintes pour l'environnement, Cdiscount déclare que la substance oxydant le DVD-D à son ouverture est recyclable et sans danger.


45% DES FRANÇAIS DÉSORMAIS EN LIGNE

[CBnews 29.04.04) A en croire le dernier baromètre multimédia publié par Médiamétrie, les Français, âgés de 11 ans et plus, seraient désormais 23 millions à être connectés à Internet, soit 45% de la population nationale. En Mars, ils n'étaient que 20 millions en ligne, soit 39,7% de la population totale, ce qui représente une progression mensuelle de +14%. Les connexions haut débit ont enregistré une progression particulièrement forte de +35,5% par rapport au 4e trimestre 2003.
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=23285

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!