revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

01/05/04



LA DATE DU JOUR

1er Mai 1776

Un certain Adam Weishaupt fonde la soi-disante société secrète des Illuminés de Bavière dont le but serait de détruire l'ordre établi, abolir la religion et contrôler secrètement l'économie mondiale. Le manifeste "Illuminati" permet aux gouvernements à travers le monde de justifier toute forme de répression tandis que les ésotériques et républicains de l'époque s'emparent de la rumeur pour lui donner forme... aux USA Benjamin Franklin et George Washington se déclarent membres des "Illuminati" et font inscrire le symbole (Pyramide tronquée surmontée d'un oeil rayonnant) ainsi que la devise de la société secrète ("Novus Ordo Seclorum") sur les billets de banque US. Ils y figurent encore à ce jour.

1er Mai 1863

Le Congrès des Etats Confédérés, en pleine Guerre Civile Américaine, vote une loi ordonnant quue "tout Nègre fait prisonnier et portant l'uniforme de l'armée unioniste doit être abattu sur le champ afin d'éviter qu'il n'incite les autres Nègres à l'insurrection servile".

1er Mai 1889

En commémoration des émeutes de Chicago ("Haymarket Riots") de 1886, le 1er Mai est institué "Journée Internationale des Travailleurs" par la Confédération Générale du Travail, à l'époque essentiellement d'obédience anarchiste.

1er Mai 1960

L'URSS tire un missile sol-air contre l'avion espion U-2 piloté par Francis Gary Powers qui s'écrase dans la région de Sverdlosk. Powers n'a pas le cran d'avaler sa capsule de cyanure et est fait prisonnier, déclenchant une des principales campagnes de propagande de la Guerre Froide. Aux US, un sondage révèle que l'opinion publique est certaine à plus de 70% qu'un conflit nucléaire avec l'URSS est inévitable avant la fin de l'année. Partout on creuse des abris dans les jardins...

1er Mai 1943

Des pécheurs espagnols trouvent sur une plage le corps d'un officier aviateur US noyé, du nom de "Martin" et qui porte sur lui des papiers top secret détaillant les plans de l'invasion américaine en Sardaigne. "Martin" est en fait un cadavre préparé dont le but est de tromper l'état major fasciste italien. Quand les forces alliées débarquent finalement en Sicile, le gros des défenses italiennes se trouve en Sardaigne.

30 Avril 1945 - faisons la fête !!!!

Adolf Hitler et Eva Braun se suicident au cyanure dans le "Führerbunker" à Berlin. Le lendemain Josef Goebbels administre des vaccins empoisonnés à ses six enfants puis se fait tirer une balle dans la tête ainsi qu'à sa femme. Ainsi finit le Reich de Mille Ans...

30 avril 1975 - faisons la fête !!!!

Les troupes Vietcong prennent la ville de Saigon avec une semaine d'avance sur le calendrier, provoquant une panique à l'ambassade U.S. Des milliers de personnes se précipitent pour être évacués via les hélicoptères qui se posent sur le toit de l'immeuble... L'Ambassadeur Martin raconte dans ses mémoires que la décision avait été prise d'évacuer les journalistes en premier "parcequ'ils nous cassaient les couilles avec leurs criailleries".



MOBILISATION CONTRE LA LEN

LA LEN PLONGE LA PRESSE EN LIGNE DANS UN CLIMAT D'INSECURITE JURIDIQUE

[01net 29.04.04]
Réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires trouvent un accord sur la LEN notamment à propos de la surveillance du Web par les FAI et les hébergeurs. Et décident d'exclure la presse en ligne du champ d'application de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse.
http://www.01net.com/article/240386.html


LA LOI SUR L'ECONOMIE NUMERIQUE PASSE L'ETAPE DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE

[JDN 30.04.04]
Députés et des sénateurs ont mis la dernière main au texte unique qui sera proposé au vote final des assemblées. La promulgation n'est plus très loin...
http://www.journaldunet.com/0404/040430cmplen.shtml


SPECIAL DEDICACE

"Les hommes politiques n'écoutent vraiment que ceux qui votent vraiment" (Mussollini)

« ON NE QUÉMANDERA PLUS RIEN MAINTENANT, SEUL LE RAPPORT DE FORCE COMPTERA !

[Mouloud Aounit - Oumma.com 29.04.04]
Aujourd'hui sur OummatV, un entretien avec Mouloud Aounit qui a été tête de liste de la "Gauche populaire" en Seine-Saint-Denis, aux dernières élections régionales. Réalisant un score exceptionnel, Mouloud Aounit a réussi à rassembler 14,3 % des suffrages (50 000 voix) dans ce département, faisant le meilleur score du Parti communiste à l'échelon national. Au mépris du suffrage universel, Mouloud Aounit été écarté des responsabilités de vice-président pour lesquelles il avait reçu, ainsi que Marie Georges Buffet, secrétaire national du Parti Communiste Français, des engagements formels de la part de François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste.
http://oumma.com/article.php3?id_article=1079



SPECIAL VASELINE

Le client est roi ? Pas quand le lobby néolibéral en décide autrement...

LE MAÏS TRANSGÉNIQUE DANS NOS SUPERMARCHÉS ?

[Le Parisien , mardi 27 avril 2004]
Les boîtes de maïs transgénique pourraient rapidement rejoindre les rayons des supermarchés. Hier, la France a dit non, mais le bras de fer engagé à Bruxelles risque bien d'aboutir à la levée de l'interdiction en vigueur depuis quatre ans. Dans quelques semaines, les supermarchés pourraient bien ajouter au rayon conserves de nouvelles boîtes de maïs 100 % transgénique. La France a beau avoir dit « non », hier, il y a de sérieuses chances pour que les portes des magasins s'ouvrent quand même à ces nouveaux OGM interdits de séjour jusqu'ici. L'explication se trouve du côté de l'Union européenne.
http://www.leparisien.fr



ON LINE

Vanity Googling: vous tapez votre nom et vous regardez le nombre d'occurrences ensuite vous comparez avec le nom de votre ami, voisin, ennemi...

HOW GOOGLE BECAME A CULTURAL PHENOMENON

[Reuters April 29, 2004]
So you've spent an hour Googling through the Web for your graduate research paper, you've played the Google drinking game, heard the Google theme song and vanity-Googled yourself (again).
http://reuters.us.ed10.net/t/KQLIT/08MF1/KI/0GCOI


E-DECHETS

[01net 30.04.04]
25 kg. Tel est le poids des déchets électroniques produits chaque année par un habitant terrien moderne. Et, globalement, c‚est du lourd. Surtout pour le produire.
http://www.01net.com/article/240387.html



INFORMATIONS GENERALES

LES PRINCIPAUX DONATEURS DES CANDIDATS DÉMOCRATES ET RÉPUBLICAINS :


John Kerry :


1- Mintz, Levin, Cohn, FG & P - avocat (243 660 $)
2- Time Warner - communication (169 660 $)
3- Skadden, Arps, SM & F - avocat (145 200 $)
4- Robins, Kaplan, M&C - avocat (145 200 $)
5- Université de Harvard - éducation


George W. Bush :


1- PricewaterhouseCoopers - audit (607 498 $)
2- MBNA - finance (606 498 $)
3- Merrill Lynch - finance (57 504 $)
4- UBS - finance (508 750 $)
5- CSFB - finance (508 650 $)


Pourquoi "Le Monde 2" est pas sur le Ouaibe ?

QUE FAIRE DES CONDAMNES D'ACTION DIRECTE ?

[Le Monde 2 02.04.04 pages 42-49]
La peine de sureté de 20 ans arrive à échéances, sont-ils libérables ? - Interview avec Jean-Marc Rouillan, Joëlle Aubron, Nathalie Ménigon Régis Schleicher


SOUS L'ETHIQUE, LES ARMES

[Politis 29.04.04]
Les multinationales multiplient chartes et codes de conduite éthiques. AXA, deuxième assureur mondial, qui a tenu son assemblée générale des actionnaires le 21 avril, est sans doute l'un des grands promoteurs de l'éthique financière, notamment au travers de fonds communs de plaçement et de produits d'épargne salariale. Il est aussi memebre du conseil d'administration de la puissante Vigeo, entreprise destinée à la notation sociale, dont la tâche principale consiste à délivrer un label de bonne conduite éthique, sociale et environnementale aux entreprises. L'envers du décor financier est moins moral qu'il n'y paraît. Un dossier d'un grand intérêt vent d'être publié à l'occasion de la campagne "Mon argent sans scrupule ?", menée par les pacifistes européens, en particulier par le Netwerk Flandres (Belgique), à l'occasion des assemblées générales des banques Fortis, Dexia, KBC, ING et AXA. Dans le cas d'AXA, une enquête sur les liens financiers entre les banques et les industriels de l'armement indique que la multinationale possède des actions dans 10 des 11 sociétés d'armement examinées, pour un total de plus de 1 milliard de dollars. C'est aussi le plus gros investisseur dans cette industrie. AXA a protesté que ces investissements sont effectués à la demande des clients: "Nous n'avons pas le droit de nous prononcer sur le choix de ceux-ci", a rétorqué son président, sans scrupules.
http://www.mijngeldgoedgeweten.be
http://www.netwerk-vlaanderen.be/actie/index.php?lang=fr


"FERME CELEBRITES" : LA CONFEDERATION PAYSANNE LANCE UN ULTIMATUM A TF1

[CBnews 30.04.04) La Confédération paysanne a lancé hier à Visan (Vaucluse), lieu de tournage de la Ferme Célébrités, un "ultimatum" à TF1 pour qu'elle mette un terme d'ici à une semaine à la diffusion de son émission de télé réalité qu'elle qualifie de "mascarade" et de "cirque médiatique". L'organisation syndicale dénonce essentiellement les conditions dans lesquelles a été attribué le permis de construire des installations de l'émission, accordé, selon elle, "en un jour", stipulant qu'elle "essaiera par tous les moyens en (sa) possession de faire cesser cette mascarade."


A LA DECOUVERTE DU COMMERCE EQUITABLE

[Libération 30.04.04]
Animations, débats, films... Quinze jours pour devenir «consom'acteur».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=201264


LES JOURNALISTES DE SVM LANCENT LEUR WEBLOG

[Neteconomie 28.04.04]
Les journalistes de SVM, Principal titre de la presse (papier) informatique, ont décidé d'ouvrir leur propre blog pour mieux discuter avec leurs lecteurs
http://www.neteconomie.com/r.pl/infos/article/20040428123748



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

Waarf ! (Yann - bundiste goy libertaire)

QUAND LES ISRAELIENS SE REDECOUVRENT POLONAIS, LITUANIENS OU HONGROIS...

[Le Monde 28.04.04]
L'élargissement de l'Union a eu une conséquence inattendue... en Israël : la ruée vers les passeports des futurs pays membres.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-362833,0.html


Discrets, mais non pacifiques

"SHARON NOUS DONNE L'IMPRESSION QUE NOUS POUVONS CONSTRUIRE – TANT QUE NOUS LE FAISONS DISCRETEMENT"

[Newsweek, edition du 3 mai 2004 - traduit par La Paix Maintenant]
L'avant-poste de Haroe est en plein essor. Depuis un an et demi, 14 familles juives se sont installees sur ce sommet desertique de colline, au sud de Naplouse en Cisjordanie, et y ont erige 20 caravanes, un systeme d'egout rudimentaire, un terrain de jeux et une synagogue. La route qui serpente vers cette colonie illegale a ete asphaltee en novembre 2003. Bien que Haroe fasse partie des quelques avant-postes isoles qui doivent etre demanteles par l'armee, les colons ne s'attendent pas a devoir partir. En fait, ils ont pose les fondations de six maisons en dur, et attendent le permis pour en finir la construction. "Sharon nous donne l'impression que nous pouvons construire – tant que nous le faisons discretement", dit David Llera, un immigrant juif mexicain qui travaille a Haroe en tant vigile.

Et pour construire, on construit. Depuis l'expression par le president Bush de son soutien au plan de Sharon de retrait unilateral de la Bande de Gaza, Israel met les bouchees doubles pour renforcer son controle sur le reste des territoires occupes. Bush a donne a Sharon son feu vert au controle par Israel de plusieurs grands blocs de colonies de Cisjordanie, et a cesse de faire pression pour qu'il respecte le gel de la colonisation. Sharon ne s'est engage a evacuer que quatre minuscules colonies au Nord de la Cisjordanie, qui ne representent qu'environ 700 personnes sur un total de 230.000 colons. Et le ministre des finances Benjamin Netanyahou a annonce la semaine derniere qu'Israel allait deverser des dizaines de millions de dollars dans les colonies juives de Cisjordanie, meme si la Bande de Gaza est evacuee. (...)
http://lapaixmaintenant.org/



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

Après "S.O.S. Racisme" voici que "NPNS" devient également un fromage...

LE MÂLE BEUR ÉVOLUÉ FACE AUX « MÉCHANTS BARBUS »

[Oumma.com - 27.04.04]
Mohamed Abdi, secrétaire général du mouvement « Ni putes, ni soumises » et intime de Fadela Amara vient d'être condamné par la Cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) à trois ans de prison dont deux avec sursis pour « escroquerie » à propos de détournement de subventions publiques versées dans le cadre de la formation professionnelle.

L'information a été rapportée par le Figaro-Magazine (édition du 17 avril 2004)8 mais aucun organe médiatique national ne s'en fait depuis le relais. Il semble régner depuis le 17 avril une sorte d'omerta médiatique « à la française », les journaux s'étant montrés particulièrement discrets - pour ne pas dire muets - sur les mésaventures judiciaires de leur nouvel héros « beur », ce mâle exotique qui a osé défier le patriarcat de la oumma arabo-musulmane pour venir rejoindre le combat légitime de ses sœurs menacées par le « fascisme vert ».
http://oumma.com/article.php3?id_article=1071


Au fait... dans le dernier numéro de TIME, Tariq est cité parmi les "100 personnes les plus influentes de l'année 2003" - BHL est vert !

A PROPOS DES FEMMES, DU « MORATOIRE » ET DE NOTRE AVENIR

[Tariq Ramadan Oumma.com 28.04.04]
Depuis quatre mois, la presse française ne cesse de publier des articles où l'on me cite de façon particulièrement critique. Après que l'on m'ait traité d'antisémite après la publication de mon texte « les (nouveaux) intellectuels communautaires » (dans lequel ne figurait ni « liste » ni aucun propos antisémite autrement que dans l'interprétation extensive que certains se sont permise) ; voilà que l'on incrimine mon propos notamment sur les femmes et le désormais fameux « moratoire ».

Les charges sont lourdes et souvent sans nuances. Essayons ici de proposer quelques pistes de réflexions concernant le statut des femmes en islam et son évolution. On me reproche de me référer aux sources scripturaires islamiques (le Coran et la tradition prophétique) lorsque je m'adresse aux musulmans et on s'arrête aux citations elles-mêmes pour « prouver » le caractère rétrograde de ma pensée
http://oumma.com/article.php3?id_article=1074


L'ANTISEMITISME SERA TRAQUE SUR INTERNET

[Le Figaro 30.04.04]
Les 55 pays membres de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) ont adopté hier une «déclaration de Berlin» en clôture d'une conférence sur l'antisémitisme dont le deuxième jour était consacré à la propagation préoccupante de la haine via Internet et les médias. La conférence s'est close sur un geste hautement symbolique : le président de l'OSCE, le Bulgare Solomon Passi, a remis l'étoile jaune portée par son grand-père sous le nazisme au ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.
http://www.lefigaro.fr/international/20040430.FIG0095.html



PROPAGANDA STAFFEL

Waaaarf !!

«NOUS AVONS TOUJOURS VOULU QUE L'ONU JOUE UN ROLE VITAL»

[Libération 30.04.04]
Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, s'explique sur l'avenir de la coalition en Irak :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=201332


Si tu es avec nous, il te sera beaucoup pardonné. Si en plus tu as du pétrole, alors....

LE TOUR DE PASSE-PASSE LIBYEN

[RFI Edito international, 28/04/2004]
Le président de la Commission européenne Romano Prodi a pu réaliser son rêve le plus fou: être le premier responsable européen à recevoir Mouammar Kadhafi sur le sol du vieux continent; ce dernier effectuant son premier déplacement officiel hors d'Afrique depuis 1989. Entouré de sa garde prétorienne féminine, le bouillant colonel s'est présenté hier, et selon ses propres termes, en «chef de file pour la paix». (...) En dépit des derniers litiges en suspens concernant l'indemnisation des victimes d'un attentat contre une discothèque de Berlin en 1986 et la détention de personnels médicaux étrangers à Tripoli... litiges qui devraient déboucher dans les prochaines semaines sur «des solutions satisfaisantes», a dit le Guide, la Libye demeure sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme qui doit être publiée dans les jours qui viennent.

Néanmoins les Etats-Unis ont considérablement assoupli l'embargo économique contre Tripoli en autorisant à nouveau les achats de pétrole et l'essentiel du commerce entre les deux pays. Une première livraison de brut libyen à destination des Etats-Unis devrait s'effectuer dès le mois prochain. Les grandes majors américaines sont, du reste à pied d'oeuvre dans le désert libyen depuis plusieurs mois, engagées dans un vaste programme de prospection destiné à délimiter de nouveaux gisements d'hydrocarbures.

Rendu possible par l'appel du colonel Kadhafi -le 19 décembre dernier- annonçant qu'il renonçait aux armes de destruction massives, ce retour en grâce de le Libye vise aussi son intégration dans le processus Euro-méditerranéen destiné à libéraliser la circulation des personnes et des marchandises. Mais en renonçant ainsi à des armes de destruction massives qu'il n'avait pas, le Guide s'est livré à un de ses tours de passe-passe dont il a le secret. Outre la très opportune modernisation des installations pétrolières de son pays arrivées à bout de souffle, le bouillant colonel assure, aussi et surtout, la reproduction du régime et consolide la perspective de sa succession qui devrait revenir à un de ses fils.

Et ce Kadhafi nouveau, en chantre de la paix, incarne à l'envie un des paradoxes, et non des moindres, du projet de George Bush de «grand Moyen-Orient»: grâce à leur créativité diplomatique, les pays qui ont soutenu le terrorisme international ne s'en sortent finalement pas si mal...

Le seul qui n'ai jamais utilisé le terrorisme pour promouvoir ses intérêts nationaux a, quant à lui, payé la facture la plus lourde. Et ce pays -bien-sûr- c'est l'Irak.
http://www.rfi.fr



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

IRAK - LES DROITS DE L'HOMME, VERSION ETASUNIENNE

[Courrier International 30.04.04]
Des photos de prisonniers irakiens torturés et humiliés par des soldats américains et diffusées mercredi 28 avril par la chaîne de télévision américaine CBS font scandale. Les soldats incriminés vont devoir s'expliquer devant la justice militaire.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=22971


On avait bombardé Belgrade pour bien moins que cela...

LES OUBLIÉS DE FALLOUJAH RACONTENT L'HORREUR

[Anne-Sophie Le Mauff - L'Humanité 28.04.04]
Réfugiés à Bagdad, des habitants de la ville sunnite font état d'un massacre commis par les troupes américaines.

«Les corps jonchaient les rues de Falloujah. Ne serait-ce que dans ma rue, ce sinistre 9 avril, j'en ai vu plus de 35. Deux de mes proches sont morts, mais certaines familles en ont perdu jusqu'à une vingtaine.», raconte-t-elle. Sa grand-mère et deux de ses neveux ont péri dans les bombardements américains. Certains de ses voisins ont été ensevelis dans les décombres de leur maison, d'autres fauchés en pleine rue par les tirs des marines. Les corps restés dans les rues ont fini par être dévorés par les chiens affamés.

Son témoignage, terrifiant, fait état d'un véritable massacre orchestré par les forces américaines. Derrière elle, le vieil Hassan s'agite puis hurle: «Le sang des martyrs n'est jamais stérile.» Lui aussi sort de l'enfer de Falloujah. Après avoir perdu plusieurs membres de sa famille, il a fui «les bombardements aveugles des Américains». «Les soldats ont fracturé des portes pour entrer dans les maisons. Ils criaient: «Où sont les résistants, dites-le nous sinon on vous tue.»

Aujourd'hui, Hassan affirme être sans nouvelles du mari de sa s∏ur. Sac sur la tête, M16 braqué sur la tempe, il a été enlevé par les Américains. Les raisons? Il ne les connaît pas. Terrorisé, l'homme a fui par la route. La traversée du désert a été rude sans vêtement, ni eau et nourriture. «Même les animaux, on ne les traite pas de la sorte. Que veut George Bush?» lance-t-il.

Crimes à jamais impunis -- Les témoignages se recoupent tous. A sa manière, le docteur Mohammed Jumaa est un rescapé de Falloujah. Il a dû, il y a deux semaines, quitter précipitamment la ville. Le camp de la Croix-Rouge, récemment mis sur pied, a été visé par les forces américaines. «Ils nous ont demandé par haut-parleur de cesser nos activités puis nous ont aussitôt bombardés», dénonce-t-il. Les soins dispensés aux blessés auront été de courte durée. Témoin des exactions commises par les Américains, il raconte: «J'ai ramassé les corps de deux hommes d'une trentaine d'années. Ils avaient les yeux bandés, les mains attachées dans le dos. Leurs jambes et thorax étaient remplis d'ecchymoses.» A demi-mot, Mohammed, aujourd'hui responsable du camp de Bagdad, parle de tortures infligées à la population. Autant de crimes qui, selon lui, resteront à jamais impunis.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-28/2004-04-28-392733


IRAK : THE REAL WAR HAS NOT EVEN STARTED YET

[Guerilla News Network 05.04.04]
"The real clash that's supposed to happen in this war did not yet happen. In the south, people are waiting, and they will be tired in months." - Raed Jarrar, October 2003, interview with GNN
http://www.guerrillanews.com/human_rights/doc4234.html


MERCENARY WAR BOOMS IN IRAK

[Guerilla News Network 05.04.04]
Aaron Glantz explains why a mercenary boom in Iraq is creating tension at home and abroad.
http://www.guerrillanews.com/human_rights/doc4214.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LA CNIL RESTE "DEFAVORABLE" A LA CREATION DE BASES D'EMPREINTES DIGITALES

[Neteconomie 29.04.04]
La Commission informatique et libertés se déclare défavorable à la création de bases d‚empreintes digitales "en l'absence d'un impératif de sécurité."
http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/200404291 81848


.:: PLUS DE FICHIERS, MOINS DE VIE PRIVEE

[Zataz 29.04.04]
Le renforcement de la CNIL va-t-il mettre en danger nos vies privées ?
http://www.zataz.com/index.php?action=news&id=5572


INFORMATIQUE ET LIBERTES : LA REFORME DE LA LOI DE 1978 SOULEVE UN TOLLE CHEZ LES ONG

[ZDnet 29.04.04]
Les amendements avancés par la commission des lois de l‚Assemblée nationale irritent la LDH et de nombreuses associations. Plus de déclaration préalable dans le privé, de multiples dérogations pour les fichiers d'État... La nouvelle Cnil devra composer.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150686,00.htm$


En Californie, un site web de la Police pour dénoncer les chauffards et autres méchants que vous aurez croisé sur votre route...

CA CHP ASKS MOTORISTS TO RAT ON THEIR NEIGHBORS...

[LA Times 27.04.04]
Under the project, the public is being urged to use a CHP website to anonymously report possible violations. California Highway Patrol wants residents statewide to turn in fellow motorists they suspect of illegally driving vehicles with out-of-state license plates. The public is being asked to jot down license plate numbers and other information and send it anonymously to CHP headquarters via computer. With that, the agency will track down violators. The effort will also be a moneymaker for California, says the head of the Highway Patrol, Commissioner D.O. "Spike" Helmick.
http://www.latimes.com/news/local/la-me-register20apr20,1,2334098.story?coll=la-headlines-california


Le Procureur Général écrit au New York Times pour défendre le Patriot Act

LETTER TO THE EDITOR OF THE NEW YORK TIMES:

[Politech 28.04.04]
You folks need to talk to real prosecutors and agents before you write your next editorial about the Patriot Act. Your recent effort (Editorial, April 21) grossly misconstrued the Act's provisions and resorted to empty sloganeering (for instance, that the Act "trample(s) on civil liberties"). You and your readers need to master the details about the Act and how law enforcement agents use it.

Delayed notification searches (so-called "sneak and peek" warrants), for instance, have been used for decades prior to the enactment of the Patriot Act in drug and organized crime cases. These searches protect witnesses and preserve evidence by postponing notification of the target in sensitive ongoing investigations. I have personally used that indispensable tool during my career as a federal prosecutor, and if I had time to tell you the circumstances, you would be glad I did. The Patriot Act simply codified this traditional law enforcement technique and established a uniform national standard for judges to follow. You should have informed your readers that all delayed notification searches (before and after the Patriot Act) must be authorized by a federal judge and that in 1979 the Supreme Court dismissed as "frivolous" an argument that delayed notification searches are unconstitutional.

You also mangled the description of Section 215, the business records provision. For reasons that always baffle me, that provision is often publicly associated with libraries (a practice you continue) despite the fact that libraries are not mentioned in the Patriot Act. Although I may never figure out how that happened, I do know that orders for records under this provision must also be approved by a federal judge and thus are more closely scrutinized and more difficult to obtain than ordinary grand jury subpoenas, which can require the production of the very same records, but without prior judicial approval. That is, the Patriot Act actually made it more difficult for counterterrorism investigators to obtain business records than criminal investigators. You might also have told your readers that Congress regularly reviews our use of Patriot Act provisions, including Section 215, and that when the Justice Department last declassified the number of times it had used this provision, the number was zero.

The provisions of the Patriot Act are too important to our counterterrorism work to allow bumper-stickers to substitute for informed discussion. I hope you will continue to write about the Patriot Act, but please demand the details before your next effort.
http://www.politechbot.com/


John Gilmore dépeint une réalité qui existe déjà. En Palestine, en Tchétchénie, en Indonésie on cible des opposants à l'aide de puces RFID

WELCOME TO AUTOMATED PERSONAL DEATH

[John Gilmore on Politech 30.04.04]
People with rfid chips in their clothing, books, bags, or bodies could be targeted by "smart projectiles" that will zero in on that particular smart. Today's "smart bombs" already self-guide toward laser-identified or RF-identified or heat-identified targets. The technical challenges involved in guiding a missile toward an RFID chip would probably relate to the speed of the missile compared to the range at which the RFID chip can be made to respond and the agility with which the missile can change course.

Such a missile could probably more easily be designed to *arm* or *trigger* its explosion when a particular RFID chip is in range. That way, if fired at innocents, it would be a dud that would only cause minimal damage, but if fired at the right person, it would blow up.

But we need not get so science-fiction about it. Rather than bring the mountain to Mohammed, let's let Mohammed come to the mountain. Let's see what this technology would do for an everyday practice of today's freedom fighters who are defending their country by opposing one of the US Government's current wars of occupation. In order to comply with government labeling mandates resulting from the huge Firestone tire recall, Michelin has announced that it plans to put RFID chips in every tire it sells to car makers (and eventually in every tire they sell). Similar plans are afoot for many other automotive and personal products.

Imagine being able to bury an explosive in a roadway - that would only go off when a particular car drove over it. You could bury these bombs months in advance, in any or every major or minor roadway. You could change the targeting whenever you liked (e.g. via driving a radio-equipped car over it and transmitting new instructions to it). You could give it a whole list of cars that it would explode for, or a set of cars and dates.

If you put such bombs throughout a metropolitan area, a car could drive through the area for months without triggering anything - taking evasive routes, etc. But on the appointed day, each the bombs surrounding the area would know to go off when that same car passed. Without the responsible parties having to visit the sites later than days or weeks beforehand (making them hard to catch or deter).

Such explosives would be detectable by their radio emissions - RFID pings. But in a world where RFID pings are being transmitted by everything around you, including every cellphone and doorframe and cash register and ATM machine and camera and car and computer and palmtop and parking meter and cop car ... you won't even notice. Places with "congestion pricing" like central London, or any toll road anywhere, would even have plenty of active RFID readers buried in the roadway already. And I'm sure the cops anywhere would love to have them for tracking where everybody is driving - individually.

Welcome to automated personal death. Courtesy of RFID and leading shortsighted global corporations, with government encouragement.
http://www.politechbot.com/


En Australie, on censure l'info au public par peur du terrorisme (ou bien par peur des écologistes et fouille-merde ?)

NSW CONSIDERS LIMITS ON GOVT WEBSITE

[ABC April 28, 2004]
The New South Wales Cabinet committee on counter terrorism will today consider restricting the range of information available on government websites. The move comes after evidence in a court case last week that a man charged with terrorism offences had used government websites to get maps, data and satellite images of potential targets.

Premier Bob Carr says the committee will seek to strike a balance between safeguarding security and maintaining the social benefits of providing information to the public. "If there is any way we can meet our counter terrorism demands and objectives by tightening up, without infringing on the right of the public to know and the efficiency that comes with that, then we'll look at it," he said.
http://www.abc.net.au/news/newsitems/s1096124.htm



LUTTE CONTRE LE POLLUPOSTAGE - OPT IN

C'est vrai que le "laissez-faire" et la "self-regulation" ça à super bien marché avec le SPAM... le marché s'est autorégulé et il n'y a presque plus de SPAM de nos jours... non ?

FTC OFFICIALS BLAST SPYWARE MEASURES

[CNET News.com April 29, 2004, 11:30 AM PDT By Declan McCullagh]
Two Federal Trade Commission officials ignited a political firestorm on Thursday by criticizing proposed laws targeting spyware and suggesting that the measures might harm legitimate software products, too. During an appearance before a House of Representatives panel, FTC Commissioner Mozelle Thompson said the measures were the wrong approach to spyware and adware. "I do not believe legislation is the answer at this time," he said. "Instead, we should give industry the time to respond...Self-regulation combined with enforcement of existing laws might be the best way to go."
http://news.com.com/2100-1023_3-5202016.html


LAWMAKERS VOW TO PASS NEW LAW AGAINST SPYWARE

[Reuters April 29, 2004]
U.S. lawmakers vowed on Thursday to pass legislation to stop deceptive software even though regulators advised against any new laws.
http://reuters.us.ed10.net/t/KQLI1/08MF1/KI/0GCOI


En Californie, une loi oblige les pollueurs de boites à lettres à payer les frais d'envoi en retour de leur merde... super !!!!

TAKE ACTION ON UNSOLICITED CDS IN THE MAIL TODAY!

[CAL Legalert]
You know how AOL sends you its CDs even though you never requested them? Almost all of the 40 to 300 million unsolicited CDs sent around the country annually end up in landfills. Now a great new California bill, AB 2166, by Assembly Member Loni Hancock would require companies like AOL to send postage-paid return mailing envelopes or other cost-free mechanisms for the recipient to return the unwanted CD or DVD to the sender.
http://cal-legalert.sierraclubaction.org/showalert.asp?aaid=651


Les deux premiers SPAM-meurs mis en boite par la Loi CAN-SPAM

DEPARTMENT OF JUSTICE ANNOUNCES ARRESTS OF DETROIT-AREA MEN ON VIOLATIONS OF THE 'CAN-SPAM' ACT

[USDOJ PR 29.04.04]
Assistant Attorney General Christopher A. Wray of the Criminal Division and U.S. Attorney Jeff Collins of the Eastern District of Michigan today announced the arrest of two Detroit-area men allegedly responsible for sending hundreds of thousands of commercial electronic mail messages advertising diet patches and other devices, while using false and fraudulent headers to hide their identities. In a related matter, the Federal Trade Commission worked in conjunction with the U.S. Attorney's Office and has filed a civil actions against the defendants.

The criminal charges in this case are the first under the Controlling the Assault of Non-Solicited Marketing and Pornography ("CAN-SPAM") Act, which was enacted in December 2003 and took effect on January 1, 2004. The Act criminalizes, among other things, sending multiple commercial electronic mail messages with materially false or fraudulent return addresses.
http://www.usdoj.gov



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

Aux US, l'affaire JeBoycotteDanone se serait retournée contre Danone

ANOTHER DECISION UPHOLDING NON-COMMERCIAL WEBSITE DOMAIN NAME THAT INCORPORATES TRADEMARK

[Public Citizen Litigation Group 22 Apr 2004]
There are now several different courts of appeals that have upheld the right of individuals to post a non-commercial web site using the domain name www.company.com, and there are as yet NO appellate decisions that forbid such web sites outside the context of the serial cybersquatter who tries to erect a so-called gripe site as a CYA measure after being sued. In fact, it seems to me that we are getting close to the point where companies that sue over such web sites have to consider seriously the possibility that they will not only lose the suit, but face a malicious prosecution action or other counter-measure from the consumer critic seeking damages for having been sued.
http://www.citizen.org/litigation/litigation.html


Vous avez le droit d'utiliser une marque si c'est pour la critiquer

APPEALS COURT DECISION PROTECTS RIGHT TO AIR GRIPES ONLINE

[Public Citizen PR 22 Apr 2004]
In a victory for free speech on the Internet, the U.S. Court of Appeals for the Fifth Circuit today reversed a district court decision restricting the ability of a homebuilding company's customer to air his dissatisfaction on a gripe Web site. The appeals court decision agreed with arguments made by Public Citizen, which represented the customer.
http://www.citizen.org/documents/ACF1397.pdf.


PEER-TO-PEER : LES PIRATES DU DIMANCHE RATTRAPES PAR LA JUSTICE

[01net 30.04.04]
Pour la première fois en France, des internautes adeptes du peer-to-peer ont été condamnés à de la prison avec sursis. Certains téléchargeaient à des fins non commerciales des films sur Internet.
http://www.01net.com/article/240433.html


PEER-TO-PEER : PREMIERES CONDAMNATIONS EN FRANCE

[JDN 30.04.04]
Pour la première fois, six internautes français ont été condamnés à de la prison avec sursis et à des amendes de plusieurs milliers d'euros pour téléchargement illégal de films via les réseaux peer-to-peer.
http://www.journaldunet.com/0404/040430peer.shtml


ADOPTION DEFINITIVE DE LA DIRECTIVE SUR LE RENFORCEMENT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

[ZDnet 29.04.04]
Voté au Parlement européen le 9 mars, le texte a été validé hier par les ministres du Conseil de l'Union. Chaque État membre a désormais deux ans pour transposer dans son droit national cet arsenal de lutte contre le piratage et la contrefaçon.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39150387,00.htm



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

TURBOLINUX 10 F, LA DISTRIBUTION LIBRE QUI COHABITE AVEC UN "PLUG-IN" WINDOWS MEDIA

[01net 30.04.04]
L'éditeur de cette distribution Linux, conçue au Japon, a acheté une licence Windows Media pour pouvoir décoder sous Linux des fichiers audio et vidéo au format de Microsoft. Il indique répondre à une demande de ses utilisateurs japonais.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150687,00.htm


SAGEM CHOISI POUR MUSCLER LE COEUR DE LA FUTURE CARTE VITALE 2

[01net 30.04.04]
Mis à jour ˆ La carte à puce d‚assurance maladie devra être mieux sécurisée, évolutive et disposer de 8 fois plus de mémoire. Le chantier est confié à Sagem. Par ailleurs, France Télécom et Atos Origin sont les nouveaux prestataires, à la place de Cegetel, du réseau informatique de Sesam-Vitale.
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150671,00.htm

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis seize mois, le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!