revue de web libertes et internets

Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [Se desabonner] -- [Archives] -- [Contact]

vide

NON A LA CENSURE - boycottez les majors liberticides !

11/05/04



SPECIAL TOCSIN

Communique des Amis de Shalom Arshav/La Paix Maintenant

CONTRE L'ANTESIMITISME, JE MARCHE

[Rendez-vous Dimanche 16 mai A 15 h place de la Republique - Paris ]
Tombes profanees, synagogues taguees, ecoles incendiees, individus agresses, … La France vient de connaitre ces derniers jours une nouvelle vague d'actes antisemites qui nous afflige particulierement.

La banalisation de l'antisemitisme entraine la banalisation de toutes les autres formes de racisme et d'exclusion. L'antisemitisme n'est pas seulement l'affaire des Juifs, c'est un fleau que tout citoyen porteur des valeurs de l'antiracisme doit combattre au nom de la liberte, de la democratie et des valeurs de la Republique.

L'Histoire a montre que la progression de l'antisemitisme a toujours ete associee a de terribles regressions politiques, morales et sociales. Nous refusons que les jeunes generations grandissent dans une societe ou ces actes, a force d'etre repetes, laisseraient indifferents.

Nous n'acceptons pas la haine du Juif : la France que nous voulons c'est la Republique du vivre ensemble. Au-dela de nos origines sociales, culturelles et de nos horizons politiques, nous devons exprimer notre indignation pour dire non a l'antisemitisme d'ou qu'il vienne.

Nous appelons, nos concitoyens a manifester leur attachement aux valeurs republicaines en nous rejoignant Pour une grande marche contre l'antisemitisme.

Les premiers signataires : SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises, UEJF, FIDL, LICRA, UMP, Parti Socialiste, Amis de Shalom Arshav - La Paix Maintenant, Maison Itshak Rabin, Mutuelle des Etudiants, Habonim Dror, Mouvement des Jeunes Soicalistes, Hashomer Hatzair, CRIF, Cooperation Feminine, Amis du Parti Travailliste Israelien en France, Coordination des Berberes de France, Memoire 2000, Cercle Bernard Lazare, Mouvement des Maghrebins Laiques, Centre Simon Wiesenthal, MJLF, Prochoix, Eclaireurs Israelites de France, Consistoire Israelite de France, Bnai Brith, AJHL, Centre MEDEM, CAP 21, Banlieues Du Monde, Grand Orient de France, UFAL, Mouvement de la Paix, Cercle Leon Blum



SPECIAL VASELINE

sans l'examiner !!!!

REJET DU TEXTE PS SUR LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS

[La Tribune 12.05.04]
Les députés ont rejeté hier sans l'examiner une proposition de loi socialiste visant à reconnaître la responsabilité individuelle des dirigeants d'entreprises et à les poursuivre en cas de „faute‰. Le texte élaboré par Christophe Caresche (PS) et Arnaud Montebourg (PS), visait, selon le premier, à "apporter une réponse législative aux (...) malversations et aux scandales qui ont marqué la vie des grandes entreprises cotées". Déposé en décembre, à la suite d'un rapport de la mission parlementaire sur la gouvernance d'entreprise animée par Pascal Clément (UMP), le texte prévoyait notamment que "l'actionnaire ou un salarié peut engager la responsabilité personnelle du dirigeant ou de l'administrateur dont l'action ou l'inaction fautive commise dans l'exercice de sa fonction est à l'origine de son préjudice". Le texte proposait en outre de renforcer "la transparence de la rémunération et des avantages" reçus par les dirigeants d'entreprise et de déterminer par l'assemblée des actionnaires l'écart entre la plus haute rémunération et la plus basse.


LE MEDEF DENONCE "LA FISCALITE EXCESSIVE" ET L'ISF

[La Tribune 12.05.04]
Ernest-Antoine Seillière, a estimé hier que le débat sur le retour des capitaux expatriés était révélateur du "caractère très excessif de la fiscalité du patrimoine", symbolisé par l'ISF dont il réclame la suppression. "Cette initiative révèle le caractère très spécifique et très excessif de la fiscalité du patrimoine de notre pays" par rapport aux autres, qui "explique la tendance des capitaux à sortir de notre pays", a-t-il déclaré.


LE MEDEF TOUJOURS CONTRE LE PRINCIPE DE PRECAUTION

[La Tribune 12.05.04]
Le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, a réaffirmé, mardi, l'opposition de son mouvement à l'adoption de la Charte pour l'environnement, lui préférant l'idée d'une charte du "développement durable" qui inclurait également le droit social et la fiscalité. M. Seillière a rappelé son opposition à l'inscription dans la Constitution du principe de précaution, comme le prévoit ce texte qui sera examiné par l'Assemblée nationale à partir 25 mai. Au moment où l'on évoque l'insuffisance de recherche, "cela nous frappe beaucoup qu'on fasse une réforme de la Constitution pour y introduire quelque chose qui de l'avis quasi général va poser à la recherche et à l'innovation des problèmes nouveaux et que nous serons les seuls à avoir", a-t-il déclaré. Pour M. Seillière, le Parlement devrait se voir proposer "une charte sociale qui reconnaisse que la loi fixe les principes généraux du droit social et qu'ensuite c'est par la convention et le contrat qu'on l'adapte".


et vous, votre dernière augmentation... elle date de quand ?

SALAIRES TAILLE PATRON

[libération 12.05.04]
2,1 millions d'euros par an en moyenne : + 20% pour les grands dirigeants en 2003.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=204829


AMNISTIE FISCALE : TOLÉRANCE MAXI POUR LA CRIMINALITÉ EN COL BLANC

[communiqué du bureau d'Attac France 12.05.04]
Le Premier ministre vient d'annoncer son projet de mise en place d'une taxe de 15% pour inciter au retour en France de capitaux placés à l'étranger. Avec cette taxe dite de " cohésion sociale " c'est bien une loi d'amnistie fiscale que le gouvernement veut mettre en œuvre. Les capitaux " placés à l'étranger " visés sont en fait ceux qui se sont " planqués " dans les paradis fiscaux - par exemple le Luxembourg, la Suisse, Monaco, Andorre et Jersey - pour y bénéficier du secret bancaire et échapper à l'éventuelle curiosité de la justice, de la police, des administrations fiscales et douanières. Le gouvernement permettrait donc aux fraudeurs des budgets publics d'user au grand jour en France de leurs capitaux dissimulés après le seul acquittement d'une retenue de 15%, bien inférieure à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés qu'ils auraient eu à régler s' ils avaient déclaré normalement ces revenus. Et cette possibilité serait également offerte aux trafiquants (drogues, armes), aux mafias, etc.
http://www.france.attac.org/IMG/pdf/attacinfo468.pdf


AMNISTIE FISCALE : SOCIALEMENT INJUSTE, ÉCONOMIQUEMENT INEFFICACE, GLOBALEMENT INACCEPTABLE !

[Vincent Drezet/René Dassonville - ATTAC Grain de Sable 12.05.04]
Les raisons invoquées en faveur de l'amnistie fiscale sont injustifiées et fallacieuses. Elles légitiment une société de promotion du trafic de haut vol et de la criminalité financière, pendant que d'autres mesures mettent déjà la " France d'en bas " sous pression.
http://www.france.attac.org/IMG/pdf/attacinfo468.pdf



ON LINE

Pourquoi les martiens s'intéresseraient-ils à l'aviation mexicaine ?

VIDEO CREATES A UFO STIR

[Reuters May 12, 2004]
The Mexican Air Force has released footage of what a UFO expert said were 11 invisible unidentified flying objects picked up by an infrared camera as they whizzed around a surveillance plane.
http://reuters.us.ed10.net/t/DWNRJ/R3CLT/FW/5C7AJ



INFORMATIONS GENERALES

Si j'étais Tchétchène, c'est pas à Grozny que je ferais sauter des bombes, mais à Paris, Madrid, Londres et New-York... visiblement c'est le seul moyen de se faire entendre de la communauté internationale quand on est écrasé par une puissance coloniale.

LE VERDICT DE L'AFFAIRE ULMAN CONSACRE L'IMPUNITÉ DES SOLDATS RUSSES EN TCHÉTCHÉNIE

[LE MONDE | 11.05.04]
Un visage poupin, un sourire tranquille. Sur les images de la télévision russe, voilà comment est apparu le capitaine Edouard Ulman. Carrure robuste, démarche assurée, il est sorti du bâtiment du tribunal de Rostov-sur-le-Don, a embrassé les siens, puis devant les caméras, a annoncé qu'il se réjouissait de "bientôt pouvoir reprendre du service" dans l'armée russe. Ceux qui ont l'électricité en Tchétchénie ont vu ces images. Elles ont suscité un regain d'écœurement. Elles ont été perçues comme le signal d'une garantie d'impunité aux militaires russes coupables de crimes contre les civils dans la République caucasienne, où la guerre dure depuis 1999.

Le 11 janvier 2002, à l'orée du village tchétchène de Daï, le capitaine Ulman a fait ouvrir le feu sur une voiture de civils, transportant six personnes, dont une femme enceinte et un directeur d'école. Ce dernier a été tué sur le coup. Les hommes du GRU ont ensuite fait sortir les passagers blessés du véhicule, avant de contacter leur hiérarchie par liaison radio. Celle-ci, d'après l'acte d'accusation, leur a ordonné de "liquider les personnes arrêtées".

Les hommes du capitaine Ulman ont alors abattu de sang-froid les cinq habitants tchétchènes, puis ont placé les corps dans la voiture, avant de l'incendier avec des explosifs, afin de faire croire que le véhicule avait sauté sur une mine. Ce jour-là, selon la version officielle, l'unité de GRU était censée participer à une opération armée contre un groupe de la guérilla tchétchène "relevant des forces du commandant arabe Khattab".

"Le pire, dans cette histoire, est que Ulman a été acquitté par un tribunal de jurés", soupire, dans un modeste bureau de Grozny, où des familles viennent chaque jour faire état de disparitions et d'enlèvements de civils, une représentante de l'association de défense des droits de l'homme Memorial, avant d'ajouter : "Cela signifie que de simples citoyens russes, et non pas des juges professionnels contrôlés par leur hiérarchie, ont estimé normal de tuer à bout portant des habitants tchétchènes. C'est un coup terrible pour nous, pour les Tchétchènes, et cela révèle, après presque cinq années de guerre, l'état de la société russe."

"Le résultat de ce verdict", a commenté avec amertume l'avocate russe des victimes du capitaine Ulman, "est qu'en Tchétchénie, on peut tuer n'importe qui, et sans avoir à répondre de son acte".
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-364350,0.html


LE PARQUET GÉNÉRAL DE PARIS FAVORABLE À L'EXTRADITION DE CESARE BATTISTI

[Le Monde 13.05.04]
Le parquet général de Paris s'est déclaré, mercredi 12 mai, favorable à l'extradition vers l'Italie de Cesare Battisti. L'ancien terroriste de l'extrême gauche italienne, réfugié à Paris depuis le début des années 1990, a été condamné à perpétuité dans son pays pour quatre meurtres.
http://www.lemonde.fr


Par Mauro Bulgarelli, député italien des Verts

L'EUROPE, L'ITALIE ET "LES ANNEES DE PLOMB"

[Amnistia.net 12.05.04]
Ces derniers jours, quelques représentants de prestige de la gauche italienne ont soutenu que la doctrine Mitterrand devait être reléguée au magasin des accessoires puisque "incompatible" avec la création d'un nouvel espace juridique européen. C'est une opinion vraiment singulière, la leur, qui tend à établir un lien logique entre une mesure, celle de Mitterrand, qui se réfère à une période historique strictement circonscrite et une catégorie, celle de l'espace juridique européen qui existe seulement, pour l'instant, dans la tête de ceux qui le théorisent. Et le problème est peut-être ici: que déposer, dorénavant, dans cet espace en voie de constitution....
http://www.amnistia.net/news/articles/extrad/bulgarit.htm


IL Y A TREIZE ANS, QUAND LA FRANCE REFUSAIT D'EXTRADER BATTISTI

[Libération 12.05.04]
La chambre de l'instruction de Paris doit réexaminer son cas aujourd'hui.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=204849


LA CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT POLLUE LE CLIMAT A L'UMP

[Libération 12.05.04]
Des députés craignent d'être court-circuités par un référendum.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=204837


4 x 4 POLLUEUR EN PROMO AMERICAINE

[Libération 12.05.04]
General Motors sait parler aux pollueurs. Pour contrer la chute des ventes de ses Hummer H2, variante urbaine luxueuse d'un véhicule militaire baptisé Humvee, la compagnie offre une ristourne sur ces véhicules ultra polluants : un taux d'intérêt de 2,9 % sur les prêts contractés par les acheteurs. La bête coûte 100 000 euros. Vorace en carburant (réservoir de 120 litres pour une autonomie inconnue, GM n'ayant jamais voulu révéler ses chiffres), ce 4 x 4 serait victime de la flambée du pétrole : les ventes ont chuté de 25 % au premier trimestre 2004. Ce cadeau va faire le bonheur des adorateurs du Hummer, des stars comme Johnny Hallyday ou Arnold Schwarzenegger qui en possède sept. Depuis qu'il est gouverneur de Californie, celui-ci a promis de transformer les moteurs de ses «tout-terrain» urbains en moteurs hybrides (fonctionnant avec de l'hydrogène) mais personne n'a rien vu venir.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=204845


TROP DE PRODUITS CHIMIQUES DANS DES VETEMENTS GRIFFES DISNEY

[UFC-Que choisir 12.05.04]
http://www.quechoisir.org/Actualite.jsp%3Bjsessionid%3DLSOZSBW3BTQ5LNJ2WH3T3 SA?id=Ressources:Articles:26C8B3AD7ECCDF82C1256E8C004EF6EE


"TOXIC CHLIDRENSWEAR BY DISNEY"

[Greenpeace.org Avril 2004]
Format PDF - 490 Ko
http://archive.greenpeace.org/docs/disney.pdf


Devarrieux-Villaret se lâche pour Eram ... ;-)

ERAM PASSE UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

[Le Figaro économie 12.05.04]
(...)Au fur et à mesure, le ton devient plus grinçant. Dans son dernier spot télé, la marque met en scène un entretien d'embauche au cour duquel une candidate se met à dire tout haut ce que ses futurs employeurs - des hommes - sont supposés penser tout bas. Elle se présente donc comme «une pondeuse, enceinte tous les deux ans»... mais qu'à compétences égales «on la rémunérera 30% de moins !». Evidemment, cela jette un froid. Dans le film, on n'entend plus que les mouches voler. L'occasion pour ces phrases toutes faites de résonner dans la tête du téléspectateur où elles ne peuvent que faire écho.
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20040512.FIG0206.html


RETOUR DE BOOMERANG

[L'humanité 12.05.04]
Étripage au pays de Sa Majesté. Un écrivain britannique, saisi un jour de stupeur en effectuant son jogging à Ikley, dans le comté du Yorkshire, dans le nord de l‚Angleterre, eut une révélation. La pierre de Svastika, un monument célèbre de l‚âge de pierre gravé en forme de croix gammée aux extrémités arrondies, représenterait en fait non un symbole solaire comme on le pense, mais un boomerang à quatre ailes. Le boomerang, symbole de l‚ héritage culturel australien, serait donc en fait une invention britannique, du moins c‚est ce que prétend aujourd‚hui l‚auteur de livres pour enfants Terry Deary, spécialisé dans la vulgarisation de la vie de nos ancêtres. " Cela ne peut être rien d‚autre ", a-t-il déclaré à l‚agence de presse britannique Press Association. Argument avancé, le boomerang à quatre ailes serait plus facile à attraper et était donc plus utilisé que le boomerang à deux ailes, communément associé aux tribus aborigènes d‚Australie. La pierre d‚Ikley étant datée de 3 000 à 4 000 ans avant notre ère, le boomerang est britannique, on voit d‚ici l‚aplomb impérial de Terry Deary. " Alors, les Australiens ont inventé l‚autobus rouge à deux étages et les cabines téléphoniques rouges ", a ironiquement rétorqué Jono Coleman, un animateur de radio australien basé à Londres, et adepte du retour de boomerang à l'envoyeur.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-12/2004-05-12-393504



ISRAEL PALESTINE LA PAIX MAINTENANT ?

CISJORDANIE : LES COLONIES SAUVAGES SE MULTIPLIENT

[L'Humanité 12.05.04]
Selon l‚association La paix maintenant, avec une centaine d‚implantations illégales la confiscation de terres palestiniennes ne cesse de s‚accentuer.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-12/2004-05-12-393538


Ce qui me dérange dans cette argumentation récurrente, c'est le concept de "droit du peuple juif à avoir son état" : Faut il en déduire qu'un juif français n'est pas vraiment français mais forcément israélien - même s'il ne le veut pas ? Qu'on peut fonder un Etat sur une appartenance religieuse ou "ethnique" ? Une ethnie juive ? ça existe ? Se battre pour un état démocratique, laïque et accueillant tant les juifs que les palestiniens c'est être antisémite ? Soutenir les Palestiniens c'est être antisémite ? Pas si précise que ça ta définition Michel...

UNE DÉFINITION PRÉCISE DES FRONTIÈRES ENTRE ANTISIONISME ET ANTISÉMITISME

[Michel Wieviorka - Proche Orient Info 12.05.04]
Enfin, la globalisation de l'antisémitisme possède un centre, le Proche-Orient et, plus précisément, le conflit israélo-palestinien ; elle s'organise à partir de la mise en cause de l'Etat d'Israël. Ce qui place au cœur du phénomène une dimension récente à l'échelle de l'histoire, l'existence et le fonctionnement de cet État fondé en 1948, et oblige à une définition précise des frontières qui peuvent séparer antisionisme et antisémitisme.

La délimitation, ici, délicate : dire, par exemple, que le peuple juif n'a pas droit à un État est antisémite ; dire, sans commentaire sur sa personne même, que la politique d'Ariel Sharon est exécrable ne l'est pas. Entre ces deux types de propos, s'étend une zone floue relativement large.

La globalisation, lorsqu'elle met aux prises l'islamisme et la modernité occidentale, fait de la haine des Juifs un phénomène qui continue, certes, à se polariser sur l'existence de l'État d'Israël, mais qui s'inscrit dans un combat mondial. Ce combat va au-delà de toute considération nationale et peut fort bien devenir polycentrique, se construire dans diverses régions du monde. C'est pourquoi il existe une grande distance entre Al-Qaïda, pour qui la cause palestinienne n'est pas une priorité, et le Hamas palestinien, qui demeure profondément nationaliste.
http://www.proche-orient.info/xjournal_pdv.php3?id_article=24681



COMMUNAUTAIRE TA MÊRE !

LA CROISADE DU MAGAZINE MARIANNE CONTRE OUMMA.COM : QUI MANIPULE QUI ?

[Oumma.com 12.05.04]
Nous répondons à travers ce texte à la croisade lancée par le magazine Marianne contre Oumma.com sur la base d'un message envoyé par un quidam sur le forum. Nous tenons avant tout à préciser que ce « message » a été envoyé à une heure de très faible affluence le mercredi 5 mai à 8h45 exactement. Des milliers de messages sont expédiés chaque jour sur le forum, et dès lors que le modérateur a pris connaissance de celui-ci, soit vers 12h50 précisément, il l'a supprimé comme le stipule clairement la charte du forum. Le message en question est donc resté en ligne sur le forum 4 heures seulement. Le hasard qui fait bien les choses, a voulu que la journaliste de Marianne, Martine Gozlan, se trouvât à cet instant précis sur le forum d'oumma.com réussissant le tour de force de déceler ce message haineux parmi des milliers d'autres messages pour en faire la une 5 jours plus tard du dernier numéro de Marianne en procédant sans vergogne à un amalgame entre la ligne éditoriale du site oumma.com et le forum sur lequel n'importe qui peut envoyer n'importe quoi. Pire encore, Martine Gozlan qui prétend nous faire la morale, a omis de relever les propos racistes et islamophobes présents depuis plusieurs jours sur le forum du Magazine Marianne comme on le verra dans le texte ci-dessous. Rappelons enfin qu'une écrasante majorité des internautes d'oumma.com a désavoué ce post haineux, « détail » qui semble avoir échappé à notre internaute attitrée Martine Gozlan.
http://oumma.com/article.php3?id_article=1096



SPECIAL EXTREME-ORIENT

LA REFORME DES RETRAITES ADOPTEE PAR LES DEPUTES JAPONAIS

[La Tribune 12.05.04]
Les députés japonais ont approuvé hier une série de projets de loi visant à réformer en profondeur le système des retraites, en pleine polémique déclenchée par un scandale de cotisations impayées qui a forcé la démission de personnalités du gouvernement et de l'opposition. Ces textes, qui vont passer maintenant devant le Sénat, engagent une refonte radicale de l'ensemble du système de retraites. Ils prévoient en particulier une augmentation des cotisations obligatoires dès 2005 pour combler le trou dans les caisses de retraite, creusé par le vieillissement rapide de la population japonaise. Parmi les mesures, figurent un relèvement d'ici à 2017 des cotisations de retraites des salariés de 13,58 % à 18,30 %, soit une augmentation de 6,79 % à 9,15 % de leurs charges, et, pour les travailleurs indépendants, un accroissement des contributions mensuelles de 13.300 yens (près de 100 euros) à 16.900 yens (125 euros) à la Caisse nationale des retraites.



PROPAGANDA STAFFEL

Encore une fois, Al-Qaida vole au secours de George Bush... Voilà juste ce qu'il fallait pour faire oublier les photos d'Abou-Ghraib et disculper les tortionnaires. Barbares contre encore plus barbares ! Même la personalité de l'otage (un gentil routard philantrope et non un mercenaire cupide) a été choisie avec soin....
Bush et Al Qaida bossent décidément main dans la main.

UN AMÉRICAIN DÉCAPITÉ EN IRAK EN RÉPONSE AU SCANDALE DES SÉVICES EN PRISON

[Reuters 12/05/2004]
La décapitation d'un civil américain a suscité une onde de choc aux Etats-Unis ainsi que l'indignation dans de nombreux pays, mais les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils ne cèderont pas aux terroristes et iront jusqu'au bout de leur mission en Irak. Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a condamné mercredi ce meurtre, en affirmant que les Etats-Unis ne cèderaient pas devant les terroristes et "mèneraient à bien" leur mission en Irak. "Un Irak libre et pacifique est essentiel pour gagner la guerre contre le terrorisme", a-t-il dit. L'annonce de la décapitation est intervenue en pleine réunion d'une commission sénatoriale à Washington, consacrée au scandale des sévices subis par des prisonniers irakiens. "Les meurtriers de Nicholas Berg vont payer", a affirmé le leader de la majorité républicaine à la Chambre, Tom DeLay, en les qualifiant de "monstres". Le sénateur républicain Wayne Allard a regretté que l'affaire des sévices ne soit pas restée secrète. "Quand on rend des choses publiques, c'est ce qui arrive, on exacerbe l'antagonisme de l'autre bord et on devrait y réfléchir". "Cela a constitué un acte vraiment barbare et il n'y a aucune justification pour ce genre d'acte dans un monde civilisé", a déclaré un porte-parole du Premier ministre britannique Tony Blair.
http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=5112140


"Cette abominable exécution tombe sans doute à point nommé pour une Administration Bush éclaboussée par le scandale d'Abou Ghraïb"

QUAND L'HORREUR RÉPOND À L'HORREUR

[Le Matin d'Alger 13.05.04]
L'annonce de cette exécution, qui a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis et dans le monde, est intervenue en pleine réunion de la commission des Forces armées du Sénat consacrée au scandale des sévices de la prison d'Abou Gharib. Certains sénateurs américains sont allés jusqu'à établir une comparaison douteuse entre « la sauvagerie » de cette mise à mort et les sévices infligées, pas « mortels », précisait-on (à voir !), aux détenus irakiens. Comme si l'on cherchait à disculper les crimes commis par l'armée américaine en référence à ceux perpétrés par Al Qaïda. D'autres, comme le sénateur Wayne Allard, ont regretté que l'affaire d'Abou Gharib ne soit pas restée secrète. Tandis que le leader de la majorité républicaine, le très va-t-en guerre, Tom DeLay, a promis que « les meurtriers de Nick Berg vont payer », et ce, « jusqu'à ce que le dernier d'entre eux soit derrière les barreaux ou au cimetière ». Même tonalité chez le candidat démocrate, John Kerry, qui a estimé que « s'il y avait un doute sur le bien-fondé de poursuivre et de gagner la bataille contre le terrorisme, ce doute a été effacé par cette vidéo ».

En d'autres termes, par son acte, Al Qaïda a réussi à ressouder les rangs des démocrates et des républicains bien fissurés ces derniers temps par les révélations sur Abou Gharib.

Quoi qu'il en soit, cette abominable exécution tombe sans doute à point nommé pour une Administration Bush éclaboussée par le scandale d'Abou Ghraïb. Il va sans dire que l'exploitation politico-médiatique de cette atrocité ne peut occulter la réalité de l'occupation et de ses terribles conséquences sur la population civile irakienne. En effet, après l'audition du général Antonio Tabuga, auteur du rapport sur les sévices, par le Sénat, le Pentagone a transmis hier de nouvelles photos et vidéos numériques aux parlementaires américains. Celles-ci, parce que plus choquantes que les premières, ne seront pas rendues publiques, précise-t-on, et ce, bien que de nombreux sénateurs estiment qu'il faut les publier.

Il n'empêche, et sans attendre, la chaîne de télévision américaine CBS s'apprête à diffuser un journal vidéo réalisé par une militaire américaine dans le cadre de son émission « Sixty minutes » qui décrit le quotidien et les conditions de détention à Abou Ghraïb. Quant à Janis Karpinski, la générale qui supervisait les centres de détention en Irak, elle a pris soin de se dédouaner en imputant au commandant des forces terrestres, le général Ricardo Sanchez, et au nouveau chef des prisons américaines en Irak, le général Geoffroy Miller, la responsabilité première de ce qui s'est passé dans la terrible prison irakienne. Elle a affirmé s'être opposée au transfert du contrôle d'Abou Ghraïb aux renseignements militaires et au général Geoffroy Miller, qui commandait le centre de détention de Guantanamo, et que, frustrés par l'insuffisance des renseignements obtenus auprès des prisonniers irakiens, c'est Sanchez qui a pris la décision d'assouplir les « règles d'engagement des soldats » afin que ces derniers puissent recourir à la force. Bien évidemment, les deux officiers supérieurs incriminés contestent plusieurs aspects de la version de Janis Karpinski. En résumé, l'heure étant au déballage, chacun des officiers supérieurs incriminés cherche à se défausser sur l'autre.
http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?ida=18862&idc=10&taj=1&refresh=1


LES PHOTOGRAPHIES DES SÉVICES BRITANNIQUES SANS DOUTE "FAUSSES"

[AFP 12/05/2004]
Les photographies montrant des soldats britanniques torturant un Irakien sont «presque certainement fausses », a déclaré mercredi le Premier ministre Tony Blair à la chambre des Communes.

«Il n’y a aucune preuve quelconque montrant des sévices systématiques, ou le fait que des ministres ou d’autres aient refusé d’agir après des allégations de mauvais traitements concernant des prisonniers gardés par des Britanniques », a déclaré Tony Blair, au cours de la séance hebdomadaire de questions des députés de la chambre basse du Parlement. «Au contraire, la seule preuve qui a été présentée est constituée de photograhies qui sont presque certainement fausses », a-t-il ajouté..
http://actu.voila.fr/Article/article_multimedia_040512141607.drtk9noy.html


Adler vote Kerry ! Incroyable !!!

LA CHUTE DE L'ACTION PENTAGONE - Alexandre Adler

[Le Figaro 12.05.04]
Le scandale d'Abou Ghraïb joue en faveur du candidat démocrate à la Maison-Blanche
http://www.lefigaro.fr/debats/20040512.FIG0389.html


IRAK DES SOLDATS BRITANNIQUES ACCUSES D'AVOIR TUE DES CIVILS

[L'Humanité 12.05.04]
Un rapport d‚Amnesty révèle l‚existence de multiples " bavures " ce qui accentue encore les difficultés d‚un Tony Blair de plus en plus impopulaire.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-05-12/2004-05-12-393531


IRAK - LA COALITION A PERDU LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE

[Courrier International 14.05.04]
Le scandale des actes de torture commis par les troupes américaines et britanniques ne fait que croître. Aux photos et histoires sordides qui abondent dans la presse s'ajoutent désormais plusieurs rapports d organisations non gouvernementales connues pour leur objectivité.

Hanan Matrud avait 8 ans. The Independent illustre sa une d‚un grand portrait de cette fillette irakienne, à côté d‚un texte indiquant qu‚elle a été „tuée d‚une balle dans l‚estomac dans des circonstances troubles par des soldats britanniques à Bassorah‰, le 21 août 2003. Le quotidien londonien a choisi l‚histoire de cette petite fille comme archétype de la dérive des troupes de la coalition en Irak. Bavures ou actes délibérés, les cas de morts suspectes et les récits d‚abus sur des civils par des troupes britanniques sont épinglés dans un rapport d‚Amnesty International. Selon ce document, publié aujourd‚hui mardi 11 mai, „Hanan est l‚une des 37 victimes civiles tuées dans des incidents impliquant les forces britanniques. Des victimes qui, selon le rapport, ne présentaient aucune menace apparente.‰

L'image des troupes de la coalition américano-britannique ne cesse de se dégrader. Et ce ne sont pas les deux rapports d‚organisations non gouvernementales (ONG) de référence dont la presse rend compte qui vont rétablir la moindre confiance : ils relatent l‚un comme l‚autre „des détails horribles sur des actes présumés systématiques de torture‰. Le premier texte provient du comité international de la Croix-Rouge ; il a été transmis aux autorités américaines et britanniques en février 2004. Le second, réalisé par Amnesty International, est vieux d‚un an. C‚est en effet au mois de mai 2003 qu‚il a été remis au ministère de la Défense britannique. The Independent précise que c‚est „la première fois que ces deux rapports viennent à la connaissance du public‰. Jusque-là, les deux documents avaient été tenus secrets.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=23201



CYBER-GUERRE - SONS DE BOTTES - PROPAGANDE

ORGANISER LA DÉFAITE EN IRAK

[Tribunes Libres Internationales 10.05.04]
L'ancien diplomate John Bradly Kiesling présente avec un rare cynisme une stratégie de sortie du conflit. Il souligne que le but de guerre est de placer un gouvernement ami à Bagdad, si possible démocratique, à défaut une dictature fantoche. Aussi, le mieux serait-il de mettre en scène une fausse déroute militaire pour installer un faux héros de la résistance au pouvoir. On pense irrésistiblement au major général Jassim Mohammed Saleh al-Dulaimi et à Mohammed Latif.
http://www.reseauvoltaire.net/rubrique834.html


AN AFGHAN GIVES HIS OWN ACCOUNT OF U.S. ABUSE

[The New York Times 12.05.04]
A former Afghan police colonel said he was subjected to beating, sleep deprivation and sexual abuse while he was in U.S. custody.
http://www.nytimes.com/2004/05/12/international/asia/12AFGH.html?th


TAKING THE WRONG RAOD TO DAMASCUS : BUSH IMPOSES SANCTIONS ON SYRIA

[Cato Institute 12<.05.04]
"After months of debate within his administration, President Bush imposed economic sanctions against Syria on Tuesday, charging that it has failed to take action against terrorist groups fighting Israel and halt the flow of foreign fighters into Iraq. Bush issued an executive order banning virtually all American exports, except for food and medicine, and barring flights between Syria and the United States, except during emergencies. The president also told the Treasury Department to freeze the assets of Syrians with known ties to terrorism, weapons of mass destruction, the occupation of Lebanon or terrorist activities in Iraq."

Although the Syria Accountability Act provides the United States with a new collection of sticks with which to beat Damascus, there are precious few carrots to encourage continued cooperation by Syria in the fight against Al Qaeda. The Syria Accountability Act leads in the wrong direction in the fight against anti-American terrorists by escalating an unnecessary conflict in the Middle East that will only strengthen those who wish us harm."
http://www.cato.org/pubs/pas/pa-512es.html



LIBERTES PUBLIQUES - LSQ - LSI - LEN - CENSURE

LE PARTI SOCIALISTE SAISIRA LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL AU SUJET DE LA LEN.

[AFP 12.05.04]
Les sénateurs socialistes ont annoncé mercredi qu'il saisiraient le Conseil constitutionnel sur le projet de loi relatif à l'économie numérique, qui doit être adopté définitivement jeudi, après une dernière lecture au Sénat.

Le groupe PS juge contraire à la liberté d'expression le fait de laisser aux hébergeurs "la responsabilité de retirer ou non des données mises en ligne par un tiers ou d'en rendre l'accès impossible sur le fondement d'une présomption d'illicité". Il souhaite que le Conseil constitutionnel "se prononce sur la nature spécifique du courrier électronique dont la définition inscrite dans le projet de loi ne précise pas s'il relève ou non d'une correspondance privée".

Enfin les socialistes contestent l'instauration pour la communication en ligne d'un délai de prescription en matière de délits de presse différent de celui mis en oeuvre par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_informatique_040512142512.dwafqogh.html


LA LOGIQUE « GLOBALE » DE L'ANTISÉMITISME AUJOURD'HUI

[Michel Wieviorka - Proche Orient Info 12.05.04]
Dans l'examen de l'antisémitisme contemporain, l'idée d'un renouveau du phénomène trouve généralement sa validation empirique en envisageant deux aspects, éventuellement associés l'un à l'autre. D'une part, elle souligne l'existence de dérives qui pervertissent des positions antisionistes et anti-impérialistes de gauche et surtout d'extrême-gauche. Et, d'autre part, elle s'appuie sur le constat de dérapages verbaux et de passages à l'acte par lesquels des jeunes issus de l'immigration s'identifient à des versions extrêmes de la cause palestinienne ou à l'islamisme radical. Dans les deux cas, la nouveauté renvoie donc explicitement à des dimensions transnationales : pourquoi ne pas l'admettre, et en faire le point de départ pour la réflexion ? Disons donc d'un mot que, pour nous, l'analyse gagne en pertinence à considérer la logique « globale » de l'antisémitisme d'aujourd'hui, sa « globalisation ».
http://www.proche-orient.info/xjournal_pdv.php3?id_article=24681


L'ordre moral s'étend même aux nains de jardin !

NAUGHTY GNOMES MADE TO COVER UP

[Reuters May 12, 2004]
A Barnsley man has covered up his lewd garden gnomes with painted-on swimwear after police warned him he faced arrest for causing public offence.
http://reuters.us.ed10.net/t/MSGHH/R3CLT/FW/5C7AJ


CESARE BATTISTI RATTRAPÉ PAR L'EUROPE

[RFI 13.05.04]
A l'heure où les Vingt-Cinq sont en train d'instaurer un espace judiciaire européen, l'affaire Battisti apparaît étrangement décalée. Aujourd'hui les codes pénaux européens prévoient toujours des incriminations et des peines bien différentes d'un Etat à l'autre. Mais l'Union européenne reconnaît la légitimité des décisions de justice prises par chacune des nations qui la composent, car elles ont en commun le fait peu répandu dans le monde d'être des états de droit. A tel point que les progrès réalisés dans cette direction ont permis en janvier dernier l'entrée en vigueur du mandat d'arrêt européen dans la majorité des pays membres. Cela permet par exemple à un juge espagnol de demander à la justice danoise de lui envoyer un prévenu. Moyennant quelques vérifications, les frontières sont donc abolies pour les criminels qui ont longtemps trouvé asile chez le voisin.

Si l'on s'en tient à ce seul exposé des faits, il paraît évident que la justice française doive livrer à l'Italie Cesare Battisti condamné par contumace à perpétuité pour participation à bande armée, braquages et homicides. La classe politique italienne qui se déchire pourtant sur bien d'autres sujets se retrouve d'ailleurs unie pour réclamer aux côtés de la magistrature et des intellectuels le retour d'un assassin en cavale qui n'a rien d'un persécuté en exil, comme le prétendent ses défenseurs français.

C'est donc bien l'existence d'un mouvement d'opinion en France qui fait du cas Battisti une affaire politique. En 1985, François Mitterrand accorde l'asile à quelques trois cent italiens qui reconnaissent s'être égarés durant les années de plomb dans le terrorisme qui a semé la mort en Italie au nom de la défense du prolétariat. Cette doctrine n'est remise en cause par aucun des gouvernements successifs de gauche ou de droite jusqu'à l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin qui change d'attitude. Un premier Italien, professeur d'université, est ainsi extradé en aout 2002. Aujourd'hui la question se pose pour Cesare Battisti, gardien d'immeuble et auteur de roman policier. En attendant sans doute d'autres cas. Les critiques s'offusquent surtout du retour sur la parole donnée par la République qui engagerait définitivement le pays. C'est leur seul argument recevable. Car tout ce qui laisse supposer que l'Italie ne serait pas aujourd'hui un état de droit ou ne l'aurait pas été au moment où elle luttait contre les Brigades Rouges est d'une rare mauvaise foi. Même aujourd'hui les anciens terroristes bénéficient en Italie de toutes sortes de mesures alternatives et de libérations anticipées notamment en cas de maladie, ce qui n'est pas le cas en France. Une façon pour le pays d'administrer la preuve qu'il a su tourner cette page avec sérénité.
http://www.rfi.fr


Il est interdit de filmer sous les jupes des filles avec votre téléphone portable !!!!

CELL-PHONE CAMERA SNOOP BAN ADVANCES IN CONGRESS

[Reuters May 12, 2004]
The House Judiciary Committee approved a bill on Wednesday that would outlaw "upskirt" photos and other forms of video voyeurism made possible by cell-phone cameras and other miniaturized technology.
http://reuters.us.ed10.net/t/R3CVL/TU2H6/KI/M9NRC



DROITS D'AUTEURS - P2P - BREVETS - HACK - CRYPTAGE

UN TIERS DES INTERNAUTES ONT DÉJÀ VISIONNÉ UN FILM PIRATÉS EN LIGNE

[CBnews 12.05.04]
A en croire l'étude réalisée par Médiamétrie (pour le compte du Centre nationale de la Cinématographie avec l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), qui a été dévoilée hier à Cannes, ils seraient aujourd'hui trois millions en France à avoir déjà piraté un film en ligne. La moyenne s'élèverait même au chiffre relativement élevé de 11 films téléchargés par mois. Pire. 41% des internautes à domicile ont déjà visionné des films copiés et 31% des films téléchargés, alors qu'ils n'en visionnent que quatre par mois. "Le monde de Nemo", "Le Seigneur des anneaux", "Matrix", "American Pie", "Fast and Furious", "Pirates des Caraïbes", "Frère des ours", "Taxi", "Harry Potter" et "Chouchou" sont les dix titres piratés les plus cités lors de cette enquête.



TECHNOLOGIE - LOGICIEL LIBRE - PtoP - INTERNET CITOYEN

Wozniak, l'inventeur de l'interface du Macintosh, a inventé un nouveau truc

WOZ GOES WIRELESS

[MIT TechReview 12.05.04]
Steve Wozniak—the legendary engineer behind the first Apple computer—now wants to combine wireless technology with GPS to help ordinary folks track loved ones, pets, and more.
http://www.technologyreview.com/articles/hiltzik0504.asp?trk=nl


Je joue pas M'man, j'fais mes devoirs !!!

COLLEGES OFFERING VIDEO GAME STUDIES

[Reuters May 12, 2004]
Playing video games is no longer just a pastime of young boys. Now it's also homework for American college students.
http://reuters.us.ed10.net/t/SPV2B/TU2H6/KI/M9NRC

vide
vide
S 21, la machine de mort khmer rouge - sortie en salles le 11 fevrier

S 21, la machine de mort
khmer rouge

Sortie le 11 Fevrier 2004

Rithy Panh : un homme face au génocide khmer : "Etre un passeur de mémoire me rend vie..." Rithy Panh avait 11 ans quand les Khmers rouges l'ont envoyé dans un camp. Rescapé parmi deux millions de fantômes, depuis, il filme. S 21, la machine de mort khmère rouge est ce récit de l'enfer.

decouvrez le quotidien VOLTAIRE

VOLTAIRE
le quotidien
du Réseau Voltaire

Magazine quotidien d'analyses internationales

Depuis deux ans le Réseau Voltaire a développé ses publications jusqu'à proposer trois services quotidiens, deux services hebdomadaires et de nombreux articles et enquêtes supplémentaires. Progressivement, nous avons constitué un ensemble d'outils de veille documentaire, d'information, d'analyse et de prospective qui, regroupés de manière cohérente, lui permettent aujourd'hui de proposer un magazine quotidien de politique internationale.

le Cartel Bush - comment fabrique t'on un president des Etats Unis - par J. Hatfield

Le Cartel Bush
("Fortunate Son" de J. Hatfield)
Traduction française

Il y a les biographies de George W. Bush écrites par les communicants de la Maison-Blanche ou les journalistes « amis ». Et il y a Le Cartel Bush, la biographie non autorisée. Celle qui explore en détail l'entourage du président des États-Unis, ses affaires, ses retournements de veste, le financement de ses campagnes électorales, son addiction à la cocaïne… L'auteur, James Hatfield, fut menacé par deux proches conseillers du président devant témoins et retrouvé peu après, mort, dans un motel. La police assure qu'il s'est suicidé. Sa famille prétend qu'il a été assassiné.
Ce document exceptionnel a été traduit en français. Le Réseau Voltaire en assure la diffusion exclusive en France

THE FOG OF WAR - sortie en salles le 14 janvier

Un film
de Errol Morris
avec Robert S. McNamara
Sortie le 14 Janvier 2004

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.
Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

CONDOR - l'axe du mal - sortie en salles le 21 janvier

Un documentaire
de Rodrigo Vasquez
Sélection au Festival de Cannes
Sortie le 21 Janvier 2004

C'est au nom de "la lutte contre le terrorisme" qu'une opération spéciale - nom de code CONDOR - a été menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'état du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet, ciblait les mouvements de gauche.
Condor devint rapidement un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par le département d'Etat américain et la CIA.Le film de Rodrigo Vazquez, jeune cinéaste argentin, accompagne plusieurs victimes de CONDOR, toujours à la recherche de la vérité.. Il pousse certains leaders de Condor, hélas toujours en place, à témoigner. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent ouvertement être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international"



Une revue de web thématique compilée (presque) quotidiennement par Yann Le Grand et Grégoire Seither
[Dernière revue ] -- [S'abonner ] -- [ Se desabonner ] -- [Archives] -- [Contact]


FRANCOPHOLISTES, l'annuaire de toutes les listes ! - Add Me!